Jean Jouzel - Le coup de colère d’un climatologue

  Рет қаралды 3,599

C dans l'air

C dans l'air

Күн бұрын

Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du Giec.
Aujourd’hui, le gouvernement va dévoiler aux grands partis les principes de son plan pour la planification écologique. Cette réunion sera suivie par le conseil de planification écologique, présidé par Emmanuel Macron avant l'examen du budget en octobre.
La France doit baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990 d'ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 pour se conformer aux objectifs fixés par l'UE et limiter le réchauffement planétaire. En juillet dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a promis que 60 milliards d'euros seraient mobilisés pour financer la planification écologique, dont 7 milliards d'euros sont prévus dans le budget 2024.
Jean Jouzel a été l'un des premiers chercheurs français à travailler sur le réchauffement climatique dès les années 1970. Le 29 août dernier, il a participé à un débat à l'université d'été du Medef qui devait faire un état des lieux du lien entre le climat et les énergies. Dans une interview accordée aux Échos quelques jours après, il a laissé entendre une forme de lassitude. "J'ai décrit les choses telles qu'elles sont face à un parterre de chefs d'entreprise, et j'ai reçu un accueil glacial". "Ce que la communauté scientifique avait anticipé depuis 50 ans est en train de se produire. Je pensais naïvement que si les conséquences du réchauffement climatique devenaient concrètes, les gens accorderaient de la crédibilité à ce que nous disons sur 2050 et au-delà, et commenceraient à réagir. Or ce n'est pas le cas".
Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Giec reviendra sur l'urgence qu'il y à avancer pour mener à bien la transition écologique qui nous attend.
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 30

Пікірлер
Kamala-mania : Trump se déchaîne #cdanslair 02.08.2024
1:08:37
C dans l'air
Рет қаралды 179 М.
La neutralité carbone, une illusion ? avec Jean Jouzel
44:35
Team for the Planet
Рет қаралды 8 М.
Задержи дыхание дольше всех!
00:42
Аришнев
Рет қаралды 3,7 МЛН
Gym belt !! 😂😂  @kauermotta
00:10
Tibo InShape
Рет қаралды 18 МЛН
NOTRE CIVILISATION VA S'EFFONDRER - Yves Cochet #04
53:24
Greenletter Club
Рет қаралды 677 М.
« L'humanité en péril » : le cri d'alarme écologiste de Fred Vargas
24:56
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 357 М.
2050 : Les conséquences de la fin de "l'abondance"
21:15
Stupid Economics
Рет қаралды 292 М.
小丑的猫咪摇太可爱了!#天使#小丑#家庭#搞笑
0:26
家庭搞笑日记
Рет қаралды 12 МЛН
Doing This Instead Of Studying.. 😳
0:12
Jojo Sim
Рет қаралды 19 МЛН
Doing This Instead Of Studying.. 😳
0:12
Jojo Sim
Рет қаралды 19 МЛН
#automobile #rek #cover #love #kesfet #ambulance #keşfet
0:47