KINE DU SPORT: Supercherie marketing ? Vraie Spécialité ?

  Рет қаралды 7,919

La Chaine Santé

La Chaine Santé

2 жыл бұрын

☛ Diplômes, titres et spécificités, le site de l'ordre:
landes.ordremk.fr/la-professi...
☛ Les formations que je trouve personnellement les plus complètes:
www.kinesport.fr/
www.agence-ebp.com/sport
☛ POURQUOI A-T-ON MAL AU DOS?
www.youtube.com/watch?v=SzPXH...
☛ INSTAGRAM
/ lachainesante
@lachainesante
☛ FACEBOOK
/ lachainesante

Пікірлер: 48
@lachainesanteyoutube
@lachainesanteyoutube 2 жыл бұрын
Pour quelles raisons consulteriez-vous un "kiné du sport" ?
@mikethomson4064
@mikethomson4064 2 жыл бұрын
Parce qu'on est un grand sportif avec des besoins spécifiques. J'ai déjà été dans les 2 types de kinés, et ce n'est pas du tout du marketing, même si certains se sentent une très grosse tête parce qu'ils sont kinés du sport. Il faut se dire que les sportifs à tort ou à raison, et en particulier ceux qui sont rémunérés pour ça auront plus confiance en un kiné qui reçoit d'autres sportifs qui est spécialisé là-dedans qu'en un kiné qui va recevoir aussi mamie, papy etc (ce n'est pas péjoratif mais une histoire de représentation et de validation sociale). Ensuite, ben force est de constater que les kinés du sport connaissent vraiment très bien le sport, ses exigences, et à quoi sont soumises les articulations, les muscles etc. Ce n'est pas inaccessible à un kiné "normal", et sincèrement que mon kiné ait ou n'ait pas une formation en sport peu importe, ce qui importe c'est qu'il s'y connaisse par rapport à mes besoins. Parole d'ex-sportif.
@Gil-qj6lk
@Gil-qj6lk 2 жыл бұрын
Bonjour blessé en faisant du sport mon médecin m'a orienté vers un kiné qui s'intéresse au personne se blessant ou pratiquant une activité physique. Ce kiné ne mettait pas sa formation en avant mais sa passion et sa pratique sportive à lui il aime aider les patients à reprendre une activité physique
@valentinrabeuf6400
@valentinrabeuf6400 2 жыл бұрын
Je me suis fait opérer du genou pour une rupture LCA il y a 3 ans, après 3 semaines passées chez un kiné « standard » avec des séances de 45min, celui-ci m’a honnêtement renvoyé vers un kiné du sport afin d’y poursuivre ma rééducation qui s’est déroulé avec des séances de 1h30 3 fois par semaine avec à la clé une rééducation nickel. Après cette expérience je suis toujours allé chez une kiné avec de l’expérience dans le domaine du sport et n’est jamais été déçu.
@val_pep
@val_pep Ай бұрын
parce qu'il aurait plus d'expériences dans la gestion de blessures liés à une pratique sportive, notamment des connaissances concernant le retour au sport, l'échauffement, le retour à la compétition, certainement des connaissances en thérapie manuelle pour réduire la douleur à court terme et donc potentiellement reprendre plus vite l'entrainement.
@clementjobelin9722
@clementjobelin9722 2 жыл бұрын
Une petite question qui mènera probablement à débat, mais n'y aurait-il pas un intérêt pour les patients, de savoir qu'un kiné est spécifié dans un domaine, pour simplement qu'ils s'orientent vers une PEC la plus pertinente possible pour eux. Ainsi pour moi les kinés seraient en droit de décrire qu'ils sont kinés, et spécifiés dans la lymphe, le périnée, l'ATM, le sport etc...)
@isabellefoucu5358
@isabellefoucu5358 2 жыл бұрын
J ai adoré en 1er écoute! Je me laisse le temps de la réécouter pour vraiment m en faire une juste idée mais déjà bravo pour le gros boulot de fait 👏👏👏 parce que monter une vidéo de 18min avec autant de détails et de volonté de rendre clair le débat n est à mon sens pas une mince affaire!!
@val_pep
@val_pep Ай бұрын
Merci pour cette vidéo Vincent ! Merci pour le rappel de la spécialité et spécificité ! Je suis d'accord avec ta définition du kinésithérapeute qui devrait être "du sport" de par ses compétences. Je constate que dans la réalité bon nombre de mes confrères ne sont pas les mieux préparés pour appréhender une rééducation d'un sportif car ne pratiquant pas beaucoup voir pas du tout de sport. Et cela fait une grosse différence dans la rééducation de patients dont leur symptômes ne se révèlent que pendant leur activité physique.
@didierpaul8527
@didierpaul8527 2 жыл бұрын
Super vidéo comme d'habitude ! j'ai eu les réponses à des questions que je me posait depuis longtemps!
@gregoryduchemann9512
@gregoryduchemann9512 2 жыл бұрын
Bonnes explications, mais un corps de métier a été négligé, et aurait totalement sa place dans la comparaison avec les éducateurs sportifs et coachs sportifs : les enseignants APA. Vous avez parlé du STAPS en parlant des éducateurs sportifs, mais ce titre est donné au bout de la deuxième année du cursus commun en STAPS. Les enseignants APAS sont diplômés en 3ème année de licence et peuvent poursuivre leurs cursus jusqu’au Master 2 voir le doctorat. Ainsi, un enseignant APAS pourra lui intervenir auprès des personnes ayant une pathologie, dans un BUT de réadaptation, d’autonomie, mais aussi de réathlétisation et de bien d’autres objectifs… Il s’agit d’un métier en plein essor et qui agit pleinement dans les politiques de santé public mais qui est bien souvent oublié ou négligé par les hautes autorités de santé, mais également par plusieurs professionnels de santé qui ne connaissent souvent peu ou pas du tout ce métier. Et nous sommes assimilés souvent aux kinés du sport ou tout simplement aux kinés, alors que ce sont bien 2 métiers bien distincts et complémentaires en centre de rééducation par exemple. Si cela peut aider à compléter cette vidéo, j’en serais content :)
@ArcadesKF
@ArcadesKF 2 жыл бұрын
tjrs au top man je kiff 😇
@infinity8555
@infinity8555 2 жыл бұрын
Se définir comme kiné du sport, kiné maxillo-faciale ou kiné pédia, permet tout simplement d’indiquer une orientation de nos compétences que tout kiné ne développe pas forcément. La formation initiale d’un kiné ne lui donne pas la maîtrise de l’ensemble des pathologies et dysfonctionnements liées à la pratique sportive d’où la nécessité d’effectuer des formations plus approfondies. Donc non, il y a bel et bien une différence entre un kiné initial et un kiné orienté sport, pédia, vestibulaire, neuro, respi…ect Autrement dit, la kinésithérapie est trop vaste pour qu’on puisse être parfaitement compétent à tout les niveaux, d’où l’orientation de beaucoup de kinés dans différents domaines et pour moi c’est une bonne chose, je préfère développer et approfondir mes compétences dans une discipline afin d’être plus pointu et efficace vers un profil de patients ciblés.
@Kine.chti.therapeute
@Kine.chti.therapeute 2 жыл бұрын
Conseil donné par le directeur de l’école lors de la remise de diplôme : « formez vous, on ne fait qu’effleurer toutes les possibilités de notre métier à l’école, on vous permet de soigner convenablement de tout, si un domaine vous plait, formez vous » Effectivement, on ne peut pas tout maîtriser avec simplement le diplôme de kiné. Et même formé, il est important de se tenir à jour
@Julie_93380
@Julie_93380 Жыл бұрын
Super intéressant. Justement par rapport à mes problèmes de genoux (en ce moment luxation de rotules environ 4 -5 par ans si c’est pas plus) je pensais aller voir un du sport pour voir si ça aurait fait une différence 😂. Donc tu m’as fait gagner énormément de temps car le kine en question n’était pas du tout à côté de chez moi.
@nathalie.desavoie
@nathalie.desavoie 2 жыл бұрын
Très clair. ☺
@loucasmallet4439
@loucasmallet4439 2 жыл бұрын
Salut,y'a t'il une vidéo dans laquelle tu parles de tes expériences de kiné à l'étranger ? Je souhaite commencer un cursus en Belgique l'année prochaine (si je suis tiré au sort) et l'opportunité d'exercer à l'étranger après mes études m'intéresse beaucoup !
@lachainesanteyoutube
@lachainesanteyoutube 2 жыл бұрын
Il y a une vidéo sur mes études en Belgique
@BelLoic
@BelLoic 2 жыл бұрын
C’est intéressant comme point de vue - j’avais un peu le même il y a quelques mois, il a changé sur certains points que tu énumères et est resté identique pour d’autres - tout ça après discussion avec des gens impliqués dans la physio du sport Alors mon point de vue est p-e différent vu que mon contexte change avec la Suisse, situation où (comme dans bien d’autres pays) certaines… ‘pratiques’ restent ancrées et n’évoluent pas. Et le problème c’est quand ces thérapeutes-ci, qui n’ont aucune idée des demandes d’un sport, des meilleures pratiques (donc pas juste massage, ultrasons, et k-tape) pour une réhabilitation de qualité se promeuvent physio du sport… c’est un ‘titre’ qui est en phase de se faire protéger un peu plus chez nous avec des accréditations de l’organisation faîtière de la physio du sport (donc notre SFMKS) afin de mieux réguler qui fait son auto-promotion autour de ça et derrière n’a aucune idée de réhabiliter des pathologies courantes dans le sport (ex: LCA). Et au final, je suis assez d’accord que dans l’ensemble, les pratiques ne changent pas - ça reste de l’accompagnement de personne dans son contexte et sa réhabilitation, et en la considérant dans sa globalité afin d’atteindre des objectifs fixés. Mais le contexte a quand même son importance je pense… et là où ça devient compliqué comme tu dis, c’est quand des personnes expérimentées, douées, qui se tiennent à jour, mais sans diplôme ne peuvent plus être reconnues comme tel - il faut donc trouver un moyen pour ces personnes là de pouvoir garder cette spécificité là. Mais d’un autre côté, plus ça avance, plus je comprends la nécessité de réguler ce titre chez nous, car je vois trop de thérapeutes s’autoproclamer physio du sport et prodiguer des soins de qualité vraiment, vraiment subpar… Mais je pense que la réflexion et le message sont intéressants: un tendon reste un tendon, un muscle reste un muscle, idem pour les ligaments… donc si quelqu’un se blesse, pas forcément besoin de voir un.e physio du sport. En tous cas pas pour le moment!
@alune2245
@alune2245 2 жыл бұрын
Un kiné par essence prend en charge les sportifs c'est un pléonasme de dire '' kiné du sport'' , c'est comme visagiste pour un coiffeur .
@infinity8555
@infinity8555 2 жыл бұрын
Je ne suis pas d’accord. Pour reprendre votre exemple, il y a des coiffeurs qui s’orientent dans les coiffures uniquement pour homme et d’autres uniquement pour femme, pourtant à la base ils apprennent les 2. Donc on peut bel et bien dissocier la kinésithérapie initiale de la kinésithérapie sportive, vestibulaire, pédiatrique, respiratoire…ce n’est pas un néoplasme mais la précision d’un champ de compétences approfondies.
@jean-francoisdumainkinedus2670
@jean-francoisdumainkinedus2670 2 жыл бұрын
Une petite précision serait intéressante à apporter. Le diplôme universitaire de Kiné du sport est autorisé à être apposé sur la plaque professionnelle.
@annabellekmk3703
@annabellekmk3703 2 жыл бұрын
Merci pour ce partage, qui devrait être une pensée plus répandue. Quand j’entends encore aujourd’hui en 2022 que certains kinés ne font pas d’actif, ça fait mal aux oreilles et mal au cœur pour la prise en charge des patients… J’avais moi-même été chez un confrère ostéopathe, mais pour son rôle de kiné (il était les deux) et il m’a uniquement fait du TENS pendant qu’il faisait sa consult’ d’ostéo à côté, tout ça pour 60€ les 20 minutes où il n’était clairement pas présent… j’étais déçue, hyper déçue. Et je crois bien même qu’il se revendiquait kiné du sport, breeef… Sinon, la seule véritable différence avec l’ostéo, c’est la capacité de faire du marketing de certains en se revendiquant « spécialisé en »… et l’absence d’ordre…
@infinity8555
@infinity8555 2 жыл бұрын
Attention à ne pas opposer la kiné active contre la kiné passive. Tout dépend du patient de sa patho et de ce qui lui fait du bien. Je suis un pro kiné active mais certains ont besoin uniquement de kiné passive. Je pense qu’il faut adapter intelligemment les soins kiné et être capable de basculer dans l’un ou l’autre
@audreylemarie1139
@audreylemarie1139 2 жыл бұрын
Bonjour Pour ma part , même si je fait au moins 6h de judo par semaine et plus si affinités,je ne me considère pas comme particulièrement sportive. Dc quand je vais voir l osteo , en qui j'ai confiance et qui me connait, je prend un rdv adulte. J'ai également un suivi kiné car on me l'a conseillé à mon club de judo.c est un ancien du club J'ai tester , j'ai confiance et il me connaît et connaît les contraintes que mon sport implique.
@audreylemarie1139
@audreylemarie1139 2 жыл бұрын
G une phrase qui veut rien dire. g un suivi kine suite à des entorses et scoliose.
@audreylemarie1139
@audreylemarie1139 2 жыл бұрын
Et sinon contenu tjrs intéressant et une réflexion qui fait réfléchir. Je valide. 👍
@monsieurclavicule
@monsieurclavicule 2 жыл бұрын
Holeshot 🏆🏆😁
@alexandreprat9047
@alexandreprat9047 2 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Point de précision pour la partie Ostéo. Comme tout professionnel de santé, on a pas le droit de faire de la publicité. Il y en a qui jouent avec la règle par contre....
@lachainesanteyoutube
@lachainesanteyoutube 2 жыл бұрын
Ah bon? C’est écrit où ?
@alexandreprat9047
@alexandreprat9047 2 жыл бұрын
@@lachainesanteyoutube Après vérification, c'est pas simple lol. Selon la loi française, les kiné-ostéos et médecins-ostéos ne peuvent pas car leur ordre (K ou Md) l'interdit. Les "exclusifs" ne peuvent pas s'ils sont adhérants de certains syndicats (ROF, SFDO...) d'après le réglement mais pas la loi. Les non-adhérents peuvent. Selon la loi Européenne, il y aurait eu un décret européen de 2011 qui interdirait à l'état français d'interdire aux professions libérales (médecins, juristes...) de pouvoir faire de la pub. Très simple comme toujours....
@lachainesanteyoutube
@lachainesanteyoutube 2 жыл бұрын
C’est bien ce que j’avais en tête 😄
@realyouth972
@realyouth972 Жыл бұрын
Y’a un gap de niveau entre un Kiné et un Kiné du sport. C’est juste flagrant
@cardiomyocyte
@cardiomyocyte 2 жыл бұрын
Qu'est ce que vous pensez de la chiropraxie ?
@xynasebat4801
@xynasebat4801 2 жыл бұрын
Des fois j ai de telles douleurs que rêve de massage ou de chiropraxie ! 🤗
@nicolasprivat
@nicolasprivat 2 жыл бұрын
J'aurai tendance à penser que "kiné du sport" n'a pas forcément de sens mais plutôt le fait d'avoir l'habitude de traiter des gens qui pratiquent un sport ou type de sport en particulier. Plus que la formation ou le titre je considérerai qu'un kiné qui a l'habitude des footeux est plus adapté si je fais du foot de façon intensive et plutot un kiné qui s'occupe de beaucoup de grimpeurs si je fais de l'escalade 3 fois par semaine. Les usures et les contraintes sur le corps d'un sport pratiqué intensivement sont quand même bien spécifiques et différentes selon l'activité
2 жыл бұрын
Mais est ce que c'est ca la définition d'un kiné du sport ? un kiné qui a l'habitude de voir tel ou tel sportif ?
2 жыл бұрын
Je me lance. Comme tu le sais, mais je l'exprime ici pour être lu : j'ai du mal avec les Kinés s'auto proclamant "Kiné du Sport" (ou l'affichant sur leur plaque) car ils prennent en charge une grande majorité de patient Ortho - Traumato. Justifié par leur validation de formation (Kiné Sport expert, EBP, ITMP et autre), mais leur activité ne se limitant qu'à une pratique libérale classique en cabinet. Pour moi, ce n'est pas de la Kiné du Sport. Un Kiné du sport reste un Kiné salarié ou vacataire dans une équipe sportive (peu importe le niveau), pratiquant des soins, un suivi de l'équipe, des tests de pré saisons (screening complet), et des soins BORD TERRAIN avec les joueurs. Il est amené à être sur les compétitions et connait le sport qu'il encadre dans son intégralité. A mes confrères qui me liront : vous n'avez aucune idée de ce qu'est la kiné du sport (même avec une formation en poche), si vous n'avez pas exercé plus d'une année dans une structure sportive. Vincent, c'est super intéressant, surtout sur la nuance spécialité, spécificité. Merci Et nous sommes d'accord, un kiné qui ne fait pas d'actif ou qui ne connait pas les affections musculo-squelettiques n'est tout simplement pas un Kiné d'ordre général. Tout connaitre sur cet aspect, et faire de l'actif ne justifient pas la dénomination et la spécificité "Kiné du Sport".
@mikethomson4064
@mikethomson4064 2 жыл бұрын
C'est génial les avis sans aucune nuances..tu veux qu'on te dise quoi?
2 жыл бұрын
@@mikethomson4064 sans aucune nuance ? Je ne comprends pas
@fr0g.the.french
@fr0g.the.french 2 жыл бұрын
Moi je comprends que les kine du sport sont ceux de l'INSEP, de clubs ou fédérations. De meme qu'il y a des formations online qui visent une certaine "équivalence internationale " avec medecins ect qu'on trouve surtout aux US. Ex Barbells Medecine pour le powerfifting par ex. Pour moi mais peut être me trompe-je les autres sont des kines généralistes avec une formation complementaire sportive mais generaliste. J'ai bon ?
2 жыл бұрын
Ok j'ai compris. Et bien effectivement il n'y a aucune nuance dans mes propos. Je pense que ca ne prête pas à la discussion, appelons un chat, un chat. Je pense qu'on ne réalise pas les sacrifices, et mes dires reflètent mon agacement, certes. Y a t'il dans ce cas besoin de nuancer mes propos ?
2 жыл бұрын
@@fr0g.the.french Tout à fait buenooooo amigooo
Kiné à la Mode ou Kiné Ringard ?
6:35
La Chaine Santé
Рет қаралды 6 М.
Пробую самое сладкое вещество во Вселенной
00:41
Kiné du Sport dans le FOOTBALL PROFESSIONNEL
10:38
Kinéaste | Sport & Performance
Рет қаралды 21 М.
Vous n'aurez bientôt plus de Kinés en France (et c'est bien dommage !)
7:33
Kiné: La Question Qui Fâche
7:10
La Chaine Santé
Рет қаралды 10 М.
🎥 Inside : le travail des kinés en déplacement
7:40
HavreAthleticClub
Рет қаралды 3,5 М.
UNE JOURNÉE EN ÉCOLE DE KINÉ (IFMK)
7:13
Thotis
Рет қаралды 33 М.
DANS LA TÊTE D'EMMANUEL MACRON : ENTRETIEN AVEC MARC ENDEWELD
1:12:49
La vérité sur ce que l’IA nous réserve avec Stanislas Polu (Dust)
3:03:51
Пробую самое сладкое вещество во Вселенной
00:41