L’hydrogène : miracle ou mirage énergétique ? | Les questions qui fâchent | ARTE

  Рет қаралды 329,417

ARTE

ARTE

Жыл бұрын

L’hydrogène est considéré comme le pétrole de demain. Preuve en est, l’Union européenne a déjà prévu d’en produire 10 millions de tonnes d’ici à 2030 afin de mettre en service des bus, camions, bateaux et avions zéro émission. Par ailleurs, de plus en plus de villes essayent d’en injecter dans leur réseau de gaz. Sera-t-il bientôt possible de se chauffer ou même de cuisiner à l’hydrogène ?
Le psychologue Bertolt Meyer se demande si l’hydrogène représente véritablement une solution adaptée à la crise de l’énergie. Car il ne faut pas se bercer d’illusions : 95% de l’hydrogène produit est issu du méthane, du pétrole ou du charbon par des procédés très polluants. Il faudrait donc parvenir à en produire grâce à une énergie renouvelable. C’est la cas de la ville allemande de Wuppertal où 20 bus à hydrogène sont déjà en circulation. Tandis que l’économiste Claudia Kemfert émet des doutes sur la production énergétique à grande échelle, Daniel Teichmann, ingénieur, entend révolutionner l’importation d’hydrogène en délocalisant la production d’électricité dans des pays à fort taux d’ensoleillement. Une idée que rejette l’auteur et activiste Hamza Hamouchene, qui dénonce l’absence de prise en compte des problématiques politiques et sociales et qui considère que cette chaîne d’approvisionnement s’inscrit dans une logique néocolonialiste. Par ailleurs, l’hydrogène étant un gaz très léger, son stockage s’impose comme un défi supplémentaire à relever…
Disponible jusqu'au 30/09/2026
#Hydrogène #Energie #Arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 545
@MHatim-ik1bu
@MHatim-ik1bu 11 ай бұрын
Bon reportage. La seule reproche que j'ai est le fait de donner la parole à quelqu'un qui ne connait ni le maroc ni la réalité de son développement afin qu'il donne son avis sur ses projets et en connaissance de la réalité politique entre le Maroc et l'Algérie. Je suis ingénieur marocain. Le projet Nour est un exploit qui a créé beaucoup d'emploi dans la région. Étant le premier projet de cette nature il y a eu quelques erreurs du quelles on a appris beaucoup de choses qu'on évitera dans un nouveau projet. Ce que le monsieur a dit sur les plan dde développement de l'énergie verte au maroc est faux. Juste le surplus sera exporté en Europe. Donc svp donnez la parole au locaux afin de connaître la réalité.
@fredericjuliard4261
@fredericjuliard4261 11 ай бұрын
Merci pour l'info.
@lasphere6329
@lasphere6329 11 ай бұрын
Intervention très intéressante, merci!
@kevprint5750
@kevprint5750 10 ай бұрын
logique, je cherchais ton commentaire car dire des bêtises aussi grosse c'est énervant à entendre. Ce genre de personnes vont toujours trouver le moyen de se positionner en victime et dire des choses sans aucun sens et faux. Entendre "neocolonial" est vraiment une bêtise absolument, ce sont des rapports entre entreprises... Pour un pays des rapports avec les autres est nécessaire à son développement..
@jmbernier
@jmbernier 10 ай бұрын
Si j'ai bien compris, il est question de 2 projets dans le sujet: - le premier qui ne l'a pas convaincu car n'a pas assez pris compte de la population locale, même pour une production locale - un deuxieme en dvpt par Total qui lui serait destiné exclusimement à l'exportation Effectivement, vouloir créer de l'energie verte avant d'etre autosuffisant et sans intégrer la population, en prenant son eau et ses terres.. ça pose question...?
@cssssss-fl2jh
@cssssss-fl2jh 9 ай бұрын
En plus le Maroc a investi plusieurs centaines de millions d'euros pour repartir et acheminer a par égal l'eau pour contrer la sécheresse j'ai un doute sur c'est connaissance du terrain
@FR-il7gf
@FR-il7gf Жыл бұрын
Passer plus de 5 minutes (20% de la vidéo) avec un gars qui nous dit qu'il faut une collectivisation des brevets et des savoirs scientifiques européens, tout en refusant que les européens bénéficient de cela et donc au seul profit du Maroc, c'est quand meme une vaste blague. Collectivisation des savoirs oui, mais pas collectivisation de l'énergie, comique. Sans parler la victimisation constante reprise par le journaliste qui parle à la fin de "néo-colonialisme". Arte France est souvent mois idéologique.
@papahotel8226
@papahotel8226 Жыл бұрын
Comment peut-on demander à un algérien ce qu'il se passe au Maroc ?, c'est ubuesque ,dans le discours,il revient le mot coloniale, pourquoi ?, l'algerie est indépendante en terme de gaz et de pétrole par les infrastructures laissées par les français.
@mmans8191
@mmans8191 Жыл бұрын
You got that one right. If it was built in Algeria, he would say it's the best and most important green energy project in the world and only Algeria could do that. That dude doesn't know what he's talking about. The water quantity used for the clean-up of the solar panels is 2 million cubic meters per year out of the 400 million cubic meters the dam can stock up. The 3000 hectares used for the project was state-owned land, so the dude was just opening his mouth just for the fuck of it...What a deep shit he is!!
@goldengoogle6359
@goldengoogle6359 Жыл бұрын
les infrastructures laissées par les français TE3 ESSAWWA TE3 EMMOK . 😀😀😀.c'est à dire l'envie
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
la découverte surtout! et aussi les infrastructures les pipes lines... Gazéoducs. Merci les français !
@TheTrueStuartSmith
@TheTrueStuartSmith 11 ай бұрын
Alors, disons que la France en a un peu profité et ne les a pas cédées de bon cœur ces infrastructures ! La logique coloniale était de s'installer sur un territoire pour y faire développer des infrastructures qu'on va employer à exploiter des ressources pour le compte du pays colonisateur. La logique néocoloniale est de financer ces infrastructures à distance et de conserver suffisamment de droits (contrats, capital, ...) pour l'exploiter au compte du pays financeur. Dans les deux cas ça peut bénéficier au pays colonisé pourvu que le rapport de force reste équilibré, mais sinon ça peut tourner au pillage. Je ne connais pas l'exemple mentionné donc pas d'avis.
@Marcdulux
@Marcdulux 16 күн бұрын
Quand un ingénieur marocain parle pour la France, cela vous parait normal. Mais quand un ingénieur algérien par pour le Maroc, vous vous froissez. Surtout que cet ingénieur défend le point de vue marocain et surtout de la population marocaine. En fait, vous n'aimez pas les algériens tout simplement, quoi qu'ils disent.
@samirmatar8794
@samirmatar8794 Жыл бұрын
Il n'y a de solution unique, c'est du cas par cas. Ne rien exclure mais adapter. Bon reportage
@pascalphilibeaux
@pascalphilibeaux Жыл бұрын
au moins l UE a deja reussi à relancer le charbon pour faire de l electricité + 18 % en 2021 , + 35 % en 2022 ... et 2023 verra une nouvelle croissance du charbon ... c est formidable ce chemin parcouru grace aux taxes ... faudrait plus de taxes ... les particules fines ont permis d eliminer precocement 20 000 européens mais on peut faire mieux grace aux allemands ... sous oublier nos amis polonais qui produisent en % bien plus d electricité avec du charbon que les chinois ... les indiens nous traitent d hypocrites .... avec notre revolution verte ( au charbon ) ... serieusement qui se soucie de la planete ... pas l UE en tout cas mais bon l important c est que l européen accepte de nouvelles taxes pour sauver la planete ...
@larietournelle7904
@larietournelle7904 9 ай бұрын
Eu égard à la baisse de confiance actuelle, il ne faut pas négliger d'anticiper l'ensemble des voies de bon sens. Quelle que soit la crise de la société, il faut de toute urgence avoir à l'esprit la majorité des problématiques déjà en notre possession.
@calimheros1743
@calimheros1743 Жыл бұрын
Le problème n'est pas le type d'énergie, le problème est l'utilisation toujours plus importante d'énergieS.. De plus l'humanité n'a jamais fait aucune transition énergétique.. On ne s'est jamais passé du bois (on a jamais autant déforesté..) ou du charbon (on en a jamais extrait autant qu'à l'heure actuelle).. En fait nous ne faisons qu'empiler les diverses énergies au fur et à mesure que nos besoins augmentent.. Pour conclure, l'énergie c'est quoi concrètement? De la transformation.. De fait elle nous permet de transformer notre environnement, et c'est bien cela le principal problème, quelle que soit l'énergie employée, on transformera tant et plus.. Par exemple un bulldozer électrique ou à hydrogène n'empêchera pas de raser une forêt......
@pierreleberre4349
@pierreleberre4349 Жыл бұрын
Je partage le point de vu
@louispauly3824
@louispauly3824 Жыл бұрын
@@hironshy5337 t'as rien pigé au fond du commentaire et te focalises sur un détail non important, t'es un champion 😅
@nacerimouhend-vq5ij
@nacerimouhend-vq5ij Жыл бұрын
Qui est l'ingénieur a la min 7.19
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
@@hironshy5337 la revolution industrielle s'est faite au charbon, l'ami, pas au bois, les forets décimées c'était au 18° après Louis XIV. relis ton histoire. ou plutôt l'histoire de France, si c'est ton pays, sinon abstiens-toi.
@laurentcorrigou1591
@laurentcorrigou1591 10 ай бұрын
​@@oliviermeder6518alors le plus bas c'est le début du siècle rn France... donc tout faux... apres 2022 au niveau mondial est l'année où on a le plus deforeste c'est simple et à cela s'ajoute les feux. Tu peux te donner bonne conscience mais c'est tout
@didvicious7494
@didvicious7494 Жыл бұрын
Un reportage qui ne parle pas de l'hydrogène apparemment disponible dans le sous-sol terrestre, qui ne parle pas de l'importance de stocker le surplus de production d'électricité "verte", qui ne parle pas de Toyota qui mise à fond sur l'hydrogène, qui interviewe un Algérien pour parler du Maroc, ... Franchement...🙄
@martialgarcia4068
@martialgarcia4068 3 ай бұрын
L'hydrogène blanc dont les réserves sont importantes en France
@Marcdulux
@Marcdulux 11 ай бұрын
Mon frère travaille dans une société qui produit de l'hydrogène et chaque année ils doivent produire toujours plus et plus. La demande est très forte et la cadence de production est difficile à tenir car il faut respecter les procédures de sécurité.
@huberthoudroy5661
@huberthoudroy5661 Жыл бұрын
Plus de phraséologie que de véritables modèles de simulation précis des différentes solutions alternatives. Ce documentaire est une succession de publicités mensongères contradictoires entre elles.
@christopheroyer2630
@christopheroyer2630 4 ай бұрын
Lobbing industriels et ingérence allemande! Merci les verts...
@massamaroc7140
@massamaroc7140 2 ай бұрын
Plusieurs points importants concernant le Maroc et son choix des énergies vertes + hydrogène : 1 - Le Maroc est historiquement dépendant d'une énergie importée donc coûteuse dans sa balance commercial. Les énergies vertes + hydrogène permet donc plus d'autonomie, souveraineté. 2- Le Maroc anticipe également les impacts du réchauffement climatique et la baisse des ressources en eau en permettant un dessalement de l'eau de mer à un coût compétitif grâce aux énergies renouvelables. 3 - Le Maroc veut decarbonner son industrie pour être compétitif avec les futurs restrictions aux importations en Europe. Le Maroc sait ce qu'il fait et ce qui est bon pour lui. Je vous invite a voir les interviews de notre ministre Leila BENALI.
@pierreleberre4349
@pierreleberre4349 Жыл бұрын
Je trouve important de connaître les points de vus mentionnés avec les intervenants mais certains points de vue non absolument pas été traité comme le principal : stocké le surplus d’électricité en hydrogène pour tout secteurs et même pour les particuliers. De plus l’offshore n’a pas été abordé… Mais je remercie Arte d’en parler. Il aurait manqué une interview d’acteurs importants comme des représentants de société d’hydrogène vert comme Lyfhe par exemple.
@cestmoi3963
@cestmoi3963 Жыл бұрын
stocké le surplus d’électricité en hydrogène, vous avez raison, j'ai tenté de stocker de l'huile en pomme, j'ai pas réussi
@philippeillinger6287
@philippeillinger6287 11 ай бұрын
@@cestmoi3963 ...Avez-vous insisté ? Parfois il faut insister beaucoup et longtemps...Et si cela marche toujours pas, il faut faire une grande émission télé, avec les plus grosses pointures incompétentes du domaine (comme pour le covid) , et cela marchera tout seul !!! Ils reussiront une fois de plus la transmutation des vessie en lanterne !!!
@cestmoi3963
@cestmoi3963 11 ай бұрын
@@philippeillinger6287 Non, je me concentre sur l'élevage de déféqueurs, je les nourri au cailloux espérant que leurs crottins minéraux produiront un biogaz riche en MO que je pourrai stocker dans des bouteilles., mises à la vente. On vend bien bien du vent, pourquoi pas ce gaz?
@NeroSky
@NeroSky Жыл бұрын
Nous sommes trop nombreux et consommons trop d'énergies. Si encore cela avait un sens et répondaient a de vraies besoins... Mais la machine a profit nous a vendu des illusions. Nous allons voguer de crise en crise puisque nous ne savons pas maintenir un équilibre...
@jpcaretta8847
@jpcaretta8847 Жыл бұрын
Meme sans le profit ! IL Y A TROP D' HUMAISN AVEC TROP DE BESOIN ! La Nature REGULE mais EN TUANT !
@skeptikoslibertus8667
@skeptikoslibertus8667 Жыл бұрын
Donnez la parole aux Marocains pour parler du Maroc et non pas aux algeriens !!! L'algerien qui a parlé du Maroc à completement tord et je sais pas si il a raconté ces salades par ignorance ou si il l'a fait exprés !!! La station Noor a été construite sur des terres appartenant à l'état et non pas aux populations locales qui habitent loin de la station qui elle meme est située dans une zone aride non habitée !!! L'état marocain, certes, utilise l'eau du barrage proche mais ça n'impacte en rien l'approvisionnement en eau potable des populations de la region ! En plus, d'autres projets de barrages ont été lancés dans la meme region pour compenser l'eau pompée par la station !!! 100% des villages de la region ont accés à l'eau potable et à l'electricité et des milliers de postes d'emplois ont été crées par cette station solaire !!!! Bizzare que cet algerien veihecule ses fausses informations sur ce projet marocain !!! Il a meme osé dire que cette station n'a pas crée d'emploi !!!!!! Imaginez la plus grande station solaire au monde qui créerait pas d'emplois !! 😂 qui l'a construit et qui la gere !? Les fantomes !!!! En plus, les nouveaux projets solaires planifiés par le Maroc seront implantés au Sahara marocain prés des cotes atlantique dans les regions inhabitées là où il y a que le desert loin des vallés agricoles et de paturage !!!!
@MohamedBerrayah-it6cu
@MohamedBerrayah-it6cu Жыл бұрын
Tout simplement la jalousie ou la haine. Bien sur qu'il la fait exprès 😂
@mathiaslambert3057
@mathiaslambert3057 Жыл бұрын
J'avoue, l'interview de l'Algérien, c'est du foutage de gueule... les locaux faisait paitre leurs troupeaux ici... 😂 Les bêtes mangeaient du sable du coup ? Si seulement il y avait que ça qui n'allait pas dans son discours... mais non, il soutient en plus que les pays Européen doivent payer sans contrepartie la décarbonation des pays d'Afrique. Et ba je pense que l'Algérie attendra ses centrales solaires un moment 😘
@skeptikoslibertus8667
@skeptikoslibertus8667 Жыл бұрын
@@mathiaslambert3057 L'Algerie toute entiere n'a qu'une seule mission : denigrer le Maroc !!!! La question qui se pose c'est : pourquoi Arte a fait appel à un algerien pour analyser et parler des energie renouvelables au Maroc !!??? Ça fait un moment que les medias français s'attaquent au Maroc !!! C'est depuis le renforcement de son alliance avec Israel et l'Espagne !!!
@dominicclaveau9107
@dominicclaveau9107 Жыл бұрын
Intéressant Merci pour ce commentaire. C'est pourquoi je lis toujours les commentaires, même si on y lis des fois un paquets de sottises Y a-t-il un Algérien pour y répondre? 😛
@mathiaslambert3057
@mathiaslambert3057 Жыл бұрын
@@skeptikoslibertus8667 Honnêtement, je pense qu'ARTE à d'abord fait appel à des experts Marocains pour commenter ce sujet... mais que les réponses données ne leur ont pas plus. C'est à dire : pas assez de contradiction, ni assez de victimisation, les experts Marocains ont probablement donnés seulement des faits. Du coup ils ont du faire appel à un Algérien revanchard, plus simple pour eux pour aller dans leur sens 🙄 Mais tkt, on (la France) n'a rien contre le Maroc 😉
@al1terieur444
@al1terieur444 Жыл бұрын
*Produire de l'hydrogène a partir d'urine est 2 fois plus efficace qu'a partir d'eau* Source enerzine 03 2011 EXTRAIT Le principal constituant de l’urine est l’urée, qui comporte 4 atomes d’hydrogène par molécule. Parce que ces atomes sont moins étroitement liés que ceux de l’hydrogène dans les molécules d’eau, l’utilisation de l’urine comme alternative à la production d’hydrogène se révèle être autant voire plus rentable. Il faut savoir que l’urine constitue la source de déchets la plus abondante sur notre planète ! Le mécanisme d’électrolyse qui va briser la molécule utilise une nouvelle électrode peu coûteuse à base de nickel pour oxyder sélectivement et efficacement l’urée. De là, une tension de 0.37V est appliquée à travers la cellule pour briser la molécule, bien en deçà des 1,23V nécessaires pour décomposer l’eau.
@Adrien-fi8zc
@Adrien-fi8zc Жыл бұрын
Tres bonne synthèse. Le reve de la voiture à hydrogène, cela me fait penser à la création de l'airbus 380. Avion magnifique sur le plan de l'ingénierie, exepté sa rentabilité...
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
Ca prouve que des ingénieurs géniaux travaillent avant tout pour leurs clients les compagnies aériennes qui se trompent sur les projections du trafic aérien. Airbus en a vendu assez pour rentabiliser le projet A380. et puis les autres avions de la gamme se vendent bien. La voiture à hydrogène n'arrivera pas à la cheville du succès d'Airbus, hélas.
@kettelbe
@kettelbe 9 ай бұрын
Comparaison choucroute
@theoperdaems8784
@theoperdaems8784 Жыл бұрын
Ce reportage est très intéressant mais ne questionne aucunement notre manière de consommer. À aucun moment on ne mentionne le fait de consommer moins, on veut juste trouver un remplaçant aux énergies fossiles. On aura certainement besoin d'hydrogène mais ce sera réservé aux secteurs sans autre alternative. Ensuite il faut arrêter de croire que les énergies renouvelables sont toutes identiquement vertes. Le solaire c'est 40gCo2/kWh, l'éolien c'est 11gCO2/kWh. Le gaz c'est 250gCo2/kWh donc c'est certes bien moins mais n'imaginons pas que multiplier la production n'a absolument aucun impact. Il est moindre, mais toujours présent. Enfin énergie renouvelable ne veut pas dire infrastructures renouvelables. Que fait-on des panneaux solaires et éoliennes usagées ? La question reste à l'étude mais en attendant il est toujours nécessaire de miner les matériaux pour leur construction. Selon moi les gens qui parlent de miracle énergétique en évoquant l'hydrogène "vert" avec un rendement de 20% ils vivent dans un monde de bisounours dans lequel la technologie nous sauvera de la sobriété énergétique
@lolb6551
@lolb6551 Жыл бұрын
Des voitures plus légères avec des moteurs à injection permettant de consommer moins de 4 litres aux 100 km. Citroën y était bien arrivé dans les années 60 avec sa 2CV. Qu'on ne me dise pas que ce ne soit pas possible de faire mieux 60 ans plus tard... Plutôt que de construire des voitures électriques de près de 3 tonnes, revenons à des voitures thermiques de moins d'une tonne. L'impact carbone sera déjà trois fois moindre dans la construction d'un seul véhicule.
@MisterCuriosiT
@MisterCuriosiT 4 ай бұрын
Vous m'avez inspirer à réaliser prochainement une vidéo sur ce thème, merci
@buiyves4284
@buiyves4284 Жыл бұрын
La production du LOHC nécessite des catalyseurs pour hydrogéner un composé organique qui donne le LOHC , de même que pour en extraire l’H2. Bien sûr il faut d’abord produire cet hydrogène de manière verte de manière energivore . Ces catalyseurs sont á base de métaux rares (platine , palladium , rhodium). C’est aussi le cas des éléments des piles á combustible qui utilisent l’hydrogène après pour produire de l’électricité….. donc la criticité des composants se déplacera vers ces métaux rares. C’est ce qu’ont compris les chinois qui prédisent les évolutions avec une perspective de dizaines d’années et non basé sur les résultats trimestriels. Ils s’implantent donc en Afrique et maintenant en Amérique du sud pour accaparer ces mines . Le système capitaliste liberal aura bien du mal à adopter des perspectives á long terme sans rentabilité ….. cette question de la decarbonation sous-entend des intérêts stratégiques , prions pour que nos dirigeants politiques ouvrent enfin les yeux !!!!!!
@n.s.3962
@n.s.3962 Жыл бұрын
Le système capitaliste libéral, s'il existait encore en Occident, n'aurait aucun problème avec les réalités physiques que vous évoquez, pour la bonne raison qu'il ne donnerait aucune part de marché à l'hydrogène ni aux batteries électriques pour automobiles, dénuées de toute rentabilité par rapport au moteur thermique traditionnel. L'essence obtenue à partir du pétrole ou des huiles de schiste est toujours moins chère que toutes ces chimères. La main invisible ne tomberait pas dans le panneau. Mais bien entendu, en économie étatisée à la soviétique, tout est possible, même et surtout le pire.
@ricostand5705
@ricostand5705 11 ай бұрын
Voir les conférences de Aurore Stephant pour comprendre ce qui va arriver avec l'extraction minière ! Et nous suivons ce cap d'extraction mortifère pour le vivant. Pour ce qui est de notre planète terre, je ne suis pas inquiet car elle existera encore dans 4 milliards d'années alors que les êtres vivants auront disparu depuis bien longtemps ! Ce n'est qu'une question de temps et dans le temps de l'univers la vie "humaine" ne représente sans doute moins de 1 seconde, les doués en math pourraient faire ce calcul aisément ! Les finitudes et les recommencements sont encore très très nombreux et probablement possibles dans le temps très grand de l'univers !
@alainpannetier2543
@alainpannetier2543 11 ай бұрын
Il y a d'autres catalyseurs. Renseignez-vous SVP. Vous pensez vraiment que lorsqu'on est en présence de ce genre "d'obstacle" supposé, les recherches de solutions de substitution manquent de financement? Quant au coupelet sur le capitalisme, les chinois ... je vous suggère d'aller "ouvrir les yeux" des dirigeants qui attendent sans aucun doute vos perspectives eclairées avec impatience.
@texanplayer7651
@texanplayer7651 11 ай бұрын
@@alainpannetier2543 On n'en doute pas que d'autres catalyseurs existent, tout comme il existe des alternatives pour répondre à des problèmes des technologies plus intéressantes que l'hydrogène. Par exemple des batteries faites avec d'autres matériaux que le lithium et sans cobalt ou nickel, et sans produits toxiques ni rares ou même dangereux ou polluants à extraire, comme par exemple les batteries au sodium, sodium qu'on peut pomper depuis l'eau de la mer. La raison pour laquelle les politiciens sont si intéressés c'est parce que l'hydrogène est le nouveau carburant hors de prix que veulent vendre les multinationales du pétrole, qui sont comme par hasard les amis de nos chers politiciens. De bien meilleures alternatives existent pour l'hydrogène dans quasi tous les domaines: Stockage d'énergies vertes? On peut déjà utiliser des stockages thermiques à moindre coût avec des efficacités énergétiques de plus de 90% pour répondre à plus de 2/3 de notre énergie finale consommé qui est de la chaleur. Le reste peut être procuré avec des STEP, piles d'oxyréduction, ou des batteries avec des efficacités toutes dans les 90%, comparés aux 60% de l'hydrogène. Le transport? On peut remplacer les voitures et bus par des modèles électriques, ainsi qu'utiliser des trams Le seul domaine où l'hydrogène est une nécessité sera dans le domaine chimique ou on aura effectivement besoin d'hydrogène pour fabriquer certains produits comme des engrais. Et encore, si on arrivait à s'organiser et à ne pas mêler industrialisation avec agriculture, il est possible d'utiliser des bio engrais pour notre agriculture sans pour autant réduire la production. Donc même dans ce domaine l'hydrogène n'est pas une fatalité.
@alainpannetier2543
@alainpannetier2543 11 ай бұрын
@@texanplayer7651 J'ai arrêté de lire après le délire sur les politiciens et les multinationales. Je ne suis pas psy et vous n'êtes apparemment pas économiste. Donc on n'a plus rien à se dire.
@pohaye8110
@pohaye8110 11 ай бұрын
Intéressant mais pourquoi uniquement des interlocuteurs allemand ? En France aussi nous avons de nombreuses initiatives au sujet de l'hydrogène
@googleusers
@googleusers Жыл бұрын
nucléaire + hydrogène = combo ultime. 🚀🚀
@googleusers
@googleusers Жыл бұрын
@Démocratie Référendums non l'hydrogène pour les camions et les transport lourd.
@benjaminperso9548
@benjaminperso9548 Жыл бұрын
L'énergie ok... Si c'est pour continuer à détruire la vie sur Terre, bof . On sait maintenant qu'on va se prendre une décroissance violente dans la tronche. Mais bon, c'est pas grave , ce sera nos petits enfants. Et d'ici là, ils n'auront déjà plus d'eau et bien d'autres problèmes.
@benjaminperso9548
@benjaminperso9548 Жыл бұрын
"L'eau est le charbon de l'avenir" ... 😅 Oups
@freddodudodo5461
@freddodudodo5461 3 ай бұрын
Non... rendement 25 a 30%... c'est a dire 2,5 fois plus de centrale nucléaire qu'avec l'électricité direct...
@user-js7rw3pj9p
@user-js7rw3pj9p Ай бұрын
Sauf que l'hydrogène est de trop.
@MusabaPatient
@MusabaPatient 4 ай бұрын
Les chercheurs sont des héros dans l'ombre qui mérite leurs pesant d'or
@meotjulien64407
@meotjulien64407 11 ай бұрын
Il y a une découverte très récente d'un gisement d'hydrogène naturel en Moselle... L'hydrogène vert peut se fabriquer sans dessalement. Les côtes européennes peuvent utiliser l'eau des Mers et océans... Pas besoin d'importation.....
@fredcr1708
@fredcr1708 11 ай бұрын
Comme le dit si bien Aurélien Barrau, ce n'est pas seulement le mode de production de l'énergie qui est en cause, sinon l'usage que nous faisons de celle-ci. Si nous detruisons l'environnement pour creer des bateries, des panneaux solaires, des eoliennes, pour nous goinfrer d'energies vertes avec nos surconsommations de pays occidentaux, on ne résout pas le problème, on l'empire meme...
@annuelle6215
@annuelle6215 9 ай бұрын
Et la surconsommation des chinois, des Pays arabes, de l Inde., et des pays Africains s ils le pouvaient....on en parle!!
@christopheroyer2630
@christopheroyer2630 4 ай бұрын
Et il te vende la voiture électrique comme solution.. sur pendant l'exploitation ok, mais bonjour à la création et au recyclage des batteries. N'oublions pas la production de l'électricité qui va faire tourné ta caisse, en Pologne ou en Allemagne qui utilise beaucoup de charbon😢
@salifcamara8585
@salifcamara8585 8 ай бұрын
cool! c'est motivant. Espérons avoir une solution sûre pour le problème de stockage
@loupiat2173
@loupiat2173 8 ай бұрын
Ils ont réussi à parler d'hydrogène pendant près de 30mn sans faire intervenir une seule fois un physicien ou un chimiste. Trop forts les militants de gauche !!
@didierdumortier6003
@didierdumortier6003 6 ай бұрын
le truc c'est que les intervenants démonte ceux qui n'ont pas la même idée et font l'impasse sur les problèmes de leur idée
@gerare2715
@gerare2715 Жыл бұрын
Merci pour cette enquête. Je n'avais pas connaissance de l'existence du LOHC de la possibilité d'exporter de gros volumes d'hydrogène sur de longues distances et des problèmes que cela poserait
@n.s.3962
@n.s.3962 Жыл бұрын
Rassurez-nous, vous saviez tout de même que l'hydrogène était un gaz explosif ?
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
@@n.s.3962 à 500 °C seulement. pas à température ambiante.
@n.s.3962
@n.s.3962 Жыл бұрын
@@oliviermeder6518 bref au contact d'une flamme :)
@bigspirit3858
@bigspirit3858 Жыл бұрын
On peut aussi fabriquer une série de centrales nucléaires qui recyclent leurs déchets entre elles, des électrolyseurs au cul. Le bilan CO2 sera plus faible qu'avec des panneaux solaires/éoliennes. Cqfd
@CL-gj9mf
@CL-gj9mf Жыл бұрын
Les allemands sont à la ramasse question stratégie énergétique... Les allemands actuellement luttent contre la transition énergétique car leur priorité est d'empêcher l'émergence d'une industrie de production énergétique décarbonée concurrente de la leur en Europe parce qu'ils pensent qu'ils sont moins favorisés par la géographie que d'autres pays en Europe comme l'Espagne... Les allemands veulent bien de l'Europe que dans la configuration ou celle-ci leur est inféodée... Ils n'envisagent pas d'être une nation parmi d'autres en Europe.. C'est un problème d'ego national complexé... Les allemands n'ont pas besoin de se préoccuper d'importer de l'énergie verte de ces pays favorisées par leur ensoleillement.. La seule préoccupation des allemands est d'organiser des dépendances vis à vis de pays producteurs... Cependant l'Allemagne oublie que pour créer ce genre de dépendance, il faut être lourd... Lourd comme la Chine... Donc cette stratégie est vouée à l'échec... comparée à une stratégie concertée avec ses alliés européens... > Bon après nous les français on est pas mieux... on suicide notre industrie avec des impôts toujours plus élevés et des syndicats sécessionnistes qui rêvent de guerre civile et de piques ornées de têtes sanguinolentes... Nous empêchant de mettre en place nos bonnes idées... Ce qui fait de nous un peuple ridicule... et donneur de leçons... sans doute la raison pour laquelle peu d'européens seraient enclin à soutenir un leadership français.
@jolicoeur78100
@jolicoeur78100 Жыл бұрын
Ce ne serez pas vous qui avez un problème d’ego vis à vis de l’Allemagne ? 😂😂😂
@christopheroyer2630
@christopheroyer2630 4 ай бұрын
Non, nous n'avons pas de pb avec les allemands mais avec ses politiques qui veulent contrôler l'Europe. Il veulent détruire le nucléaire français, énergie très bas carbone, pour nous vendre leurs eoliennes et les centrale à gaz, pour ensuite nous vendre le gaz... Et pour cela, il font de l'ingérence dans notre politique énergétique en soutenant eelv qui depuis 20 ans détruit un fleuron de la France qui avait 20 ans d'avance... Sans oublier le financement de Greenpeace, wwf et d'autre en balançant des mensonges. Edf va mal? Tu doit acheté hors de prix l'électricité des enr, et vendre à perte ta production à des entreprises qui te la revende beaucoup plus cher! Merci les verts, depuis 20 ans notre facture augmente, dans un des pays les plus decarbonné au monde, pendant que l'Allemagne brûle des tonne de charbon et de lignite comme énergie piloté pour contrer l'intermittence des enr. A lire pour ceux qui ne sont pas des moutons aveugle, Nucléaire, les vérités cachées, de mr bouglé au éditions du rocher. Vive l'Europe qui travaille en commun et pas dirigé par des loobing industriels qui s'achètent des voie au parlement européen
@picoteric2551
@picoteric2551 10 ай бұрын
Splendide ! Merci d'apporter tant de point de vues et de nuances !
@metchoumetch3176
@metchoumetch3176 2 ай бұрын
La solution pour produire de l'hydrogène c'est de surproduire en masse de l'électricité et d'absorber le surplus dans l'hydrolyse. Ça permettrait à EDF de faire fonctionner ses installations à plein sans avoir à ajuster sa production à la consommation, sans devoir jongler entre barrages et centrales à gaz. Ce serait alors la prod de H2 qui tamponnerait l'ajustement conso/prod ce qui permettrait même de faire des réserves de H2 à vocation électrique et d'économiser les barrages pour les pics de consommation, l'agriculture et l'irrigation.
@vincenthana9801
@vincenthana9801 11 ай бұрын
18:03 le monsieur n'a apparemment pas compris l' enjeu de la chose => le stockage de l’énergie. ou ce que l'on peux aussi appeler sources d'énergie "pilotable". pour le reste c'est toujours du docu bien idéologique à la arte.
@jeandurand7495
@jeandurand7495 8 ай бұрын
D'entrée, ça commence mal : hydrogène produit au renouvellable en Allemagne 🤣
@matthieumarchal7624
@matthieumarchal7624 11 ай бұрын
Dès le debut, on voit qu'il y a un pb dans l'ex des poubelles. L'electricité générée par l'incinérateur était injectée dans le reseau. C'était une electicité pilotable, ou du moins prévisible. On en gaspille les 3/4 avec l'h2.
@Gymcana
@Gymcana Жыл бұрын
On n'y arrivera pas sans hydrogène? C'est correct si on se place du point de vue allemand qui a mis un terme au nucléaire.
@sylvainleblond4291
@sylvainleblond4291 5 күн бұрын
Niveau 5ème (! Lorsque l'école jouait pleinement son role d'éduquer) Pour produire du h2, il faut apporter à minima la même quantité d'énergie que celui-ci pourra restituer... Çà s'appelle "déplacer un problème "...
@John-bx9qw
@John-bx9qw 11 ай бұрын
Dommage qu'il ne soit pas aborder le fait que des sources d hydrogène existent partout sur terre et qu'il suffirait de les exploiter comme on le fait avec le gaz naturel !
@bernardvandevandel
@bernardvandevandel 2 ай бұрын
N'oubliez jamais qu'il n'existe pas de processus naturel de réduction du monoxyde de dihydrogène (H2O) comme il en existe pour le dioxyde de carbone (CO2), à savoir la photosynthèse. Par conséquent, dès qu'un atome d'oxygène est combiné à deux atomes d'hydrogène, il est définitivement perdu en tant que gaz essentiel à la vie... Exploiter industriellement les sources d'hydrogène natif serait donc une catastrophe pour la vie sur cette terre pis que celle du carbone (charbon et pétrole réunis)... Sans compter que toute l'eau produite finirait dans les mers et océans contribuant ainsi à l'élévation générale de leurs niveaux...
@leflamantrosefpv1725
@leflamantrosefpv1725 Жыл бұрын
Tant d'approximations, et de questions en suspends, ni décortiqués. (en espèrent que ce ne soit pas de l'omission consciente??) c'est un peu naze votre doc là.. ça manque de détails et d'explications plus poussés, ont nous prends pour des enfants.. c'est incroyable.
@RoyaumeMA
@RoyaumeMA Жыл бұрын
Interesting!
@Saihttam35
@Saihttam35 11 ай бұрын
Enfin ! Vous voyez ARTE que vous pouvez faire un reportage qui n'est pas 100% partie prenante du débat et qui dis les avantages d'une solution technique mais aussi les gros désavantages. ça s'appelle rester à peu près neutre et pragmatique :) Bon maintenant, vous faites tous pareil... mais sur le sujet du nucléaire. Allez y, on vous regarde, on sait que vous pouvez le faire. Vous êtes pas obligé de tout le temps écouter Greenpeace qui est idéologiquement orienté, quitte à mentir et tronquer les faits physiques. Plus de faits, moins de mensonges, et moins d'appels aux émotions qui faussent les résultats.
@j-christopherousseau
@j-christopherousseau 11 ай бұрын
"La nuit, il n'y a pas de photovoltaïque et le vente tombe".... ah, si seulement on avait une source d'électricité pilotable, efficace et bas carbone. L'Allemagne s'est plantée dans sa politique énergétique et persévère avec cette impasse de l'hydrogène car le power2gas2power a un rendement épouvantable.
@Strigon1000
@Strigon1000 Жыл бұрын
Ce Hamza Hamouchene est extrêmement laid. S'il ne veut pas faire de commerce qu'il s'enferme chez lui, qu'il n'empêche pas les autres de mener leurs coopérations. Ce ty pe est vraiment ignoble, il salit même le développement. Le Maroc et l'Espagne comptent bien se saisir de cette opportunité qu'ils ont de produire en abondance de l'hydrogène vert.
@relaxationnaturechannel3945
@relaxationnaturechannel3945 Жыл бұрын
Toutes sortes d'énergies pollue soit a la création soit a l'utilisation soit au recyclage, rien n'es parfait
@frelounet
@frelounet 11 ай бұрын
il est dommage que ce reportage ne parle pas d'hydrogène blanc. Hydrogène dont on vient de découvrir un gisement en Lorraine de 46 milliards de tonnes soit de quoi fournir toute l'énergie de France pendant 600 ans...C'est une révolution majeure!
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 9 ай бұрын
Doit y avoir erreur su vos chiffres
@bobdalah8374
@bobdalah8374 Жыл бұрын
Merci Arte de nous illuminer sur les énergies du future.
@ramys.4313
@ramys.4313 11 ай бұрын
Au Maroc, nous sommes contre ces projets d'exploitation de nos ressources qui vont créer misère et pauvreté au nom de l'environnement et de la transition énergétique de l'Europe. Les mégas projets solaires ne profitent qu'au Roi qui investit avec les multinationales européennes. Le Roi et les multinationales s'enrichissent d'avantage en appauvrissant le peuple Marocain qui ne trouve d'alternatives que de migrer vers l'Europe. Nous avons déjà de très graves problèmes d'approvisionnement en eau. Nos ressources hydriques se raréfient, nos barages sont presque à sec à cause des nombreuses années de sécheresse et nos nappes phréatiques sont presque vides a cause d'une politique agricole très peu adaptée à notre situation environnementale. Avec toutes les difficultés que notre pays connaît avec l'eau, le Roi du Business avec ses terrains de Golf à l'anglaise en plein désert veut encore utiliser de gigantesques quantités d'eaux pour nettoyer ses panneaux solaires de son juteux business pour fournir l'Europe en énergie pseudo verte alors que des millions de nos citoyens luttent au quotidien pour trouver de l'eau potable. Des centaines de milliers de jeunes filles dans les villages abandonnent l'école pour consacrer leurs vies à faire de long voyages à pied pour remplir quelques bouteilles en eau. Ce Roi businessman suit la même politique en agriculture en saccageant nos nappes phréatiques pour produire des pastèques et des avocats avec des entreprises agricoles israéliennes pour exporter vers l'Europe des fruits très gourmands en eaux alors que des millions de Marocains ne trouvent pas de l'eau à boire. Cette politique Européenne n'a rien d'écologique. C'est une politique néocoloniale d'exploitation et de pillage. C'est exactement ce genre d'alliances entre les multinationales européennes avec des dictateurs corrompus d'Afrique qui détruisent le continent. Ils appauvrissent les Africains, causant l'immigration massive vers l'Europe et c'est ce qui crée l'instabilité partout. l'Europe va en payer le prix fort tôt ou tard.
@BoucherDeStonne
@BoucherDeStonne Жыл бұрын
Vive l'hydrogène
@rickebuschcatherine2729
@rickebuschcatherine2729 Жыл бұрын
Oui, on n'aura pas une seule solution, il y en aura plusieurs... adapté à chaque structure et aux fournitures... D'autant plus qu'il va y avoir des avions long courriers à hydrogènes... Même l'aviation mise sur plusieurs solutions... il ne faut pas rêver nous n'avons pas une solution unique.
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
quand on voit les prototypes d'avion à hydrogène, vu la place des réservoirs, et le prix des billets qui vont flamber, ca va rester une aviation pour les riches. Il restera les low-cost pour les pauvres, s'ils ont les droits d'exploitation. l'aviation civile à H gazeux, c'est pas vraiment l'avenir, ni rentable. Le litre de kérosène coute 0,5€ , le kg d'H à 5€ pour une densité énergétique 3 fois moindre... fait vite le calcul, Airbus ou Boeing, n'est pas prêt de construire un long courrier à l'H2. ou alors dans 100 ans!
@matthieumarchal7624
@matthieumarchal7624 11 ай бұрын
L'avion hydrogene n'est pas prévu pour etre long courrier, ou du moins pas avant 2060.
@jeromejerome2492
@jeromejerome2492 9 ай бұрын
L'avion à hydrogène est une escroquerie. 16 centrales nucléaires pour hydrogeniser roissy. .. Plus la compétition des usages pour l'hydrogène : d'abord sidérurgie et engrais azoté (ce qui permet de vivre ) ensuite à la fin pour la mobilité touristique (ce qui permet de divertir ) ...pyramide de maslow. ..
@denismascre
@denismascre 9 ай бұрын
Un sacré business pour les nouveaux entrepreneurs.
@georgesthomas439
@georgesthomas439 11 ай бұрын
Jo 24. Ok pour le renouvelable dans son ensemble mais le changement de comportement sera inéluctable une question ? Est ce que des etudes sont menées sur les panneaux solaires absence de reflectance température en dessous du panneau je suis entouré de centrales solaire ça commence a m inquiéter je vois les friches et parfois les prairies disparaître c est flippant
@ericjaume34
@ericjaume34 Жыл бұрын
Ça a le mérite de poser des questions mais c'est un peu court pour répondre à tout. 😢
@sandrocastellucci7884
@sandrocastellucci7884 Жыл бұрын
il faudrait aussi mentionner l'hydrogene blanc, c'est de l'hydrogene naturel, dans notre sous-sol et surtout partout dans le monde, même en Europe. Donc plus besoins d'énergie pour le produire, il suffit de l'extraire du sol ... les premiers sondage du sol montrent des quantités qui pourraient être enormes ...
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
quand on sait qu'un fermier californien paye 50000€ pour faire un forage en profondeur pour de l'eau, je crois que ton projet de forage du sol va couter cher. Il suffit de... l'extraire du sol, et bien sur ca coûtera pas d'énergie, de pognon? Doux rêve!
@sandrocastellucci7884
@sandrocastellucci7884 Жыл бұрын
@@oliviermeder6518 ceux qui vont extraire l'hydrogene s'appelle Shell, Total, BP ... je doute qu'ils aient des problèmes à finacer des forages ... au Mali sur site testé, il y a 10.000 m3 d'hydrogen/par jour qui sort du sol ... sans forage ... les grand groupes petroliers sont en train de tester partout dans le monde et achete des concession ... donc c'est certainement interessant ... lit le magazine Epsiloon de mai, il y a un article trés detaillée sur le sujet ....
@plampougnesisi4776
@plampougnesisi4776 11 ай бұрын
Si on utilise l'hydrogène blanc massivement on diminuera l'oxygène de l'air car sa combustion produit H2O
@sebastiendubois5873
@sebastiendubois5873 11 ай бұрын
Oui l’hydrogène blanc est à prendre en compte. C’est encore trop récent en vue des nouvelles découvertes mais cela peut vite changer les choses.
@alainpannetier2543
@alainpannetier2543 11 ай бұрын
Volumes? Coûts?
@carlelo6882
@carlelo6882 11 ай бұрын
Reportage très intéressant
@r.lmt777r
@r.lmt777r 3 ай бұрын
Bonjour, super reportage. Concernant le passage sur le LOHC il est dit qu'il y a besoin d'une grande quantité d'energie pour inversé le processus et libérer l'hydrogène (15'20"). Ce phrase désigne uniquement le LOHC ou bien l'hydrogène de manière général dès qu'il est sous sa forme liquide ? Y a t-il une grosse différence d'energie pour la libération des hydrogène entre LOHC et hydrogène liquide ?
@steven9069
@steven9069 3 ай бұрын
Vous allez réussir !!! si le processus de raffinement de l'hydrogène est votre seul contrainte, je mise plus sur l'hydrogène que sur l'électrique à batterie. Vous trouverez une technologie qui facilitera sont raffinage j'en suis certain !!!!
@yannyann9932
@yannyann9932 3 ай бұрын
raffinage son
@Adrien-fi8zc
@Adrien-fi8zc 3 ай бұрын
l'Allemagne est ok pour construire les EPR nécessaires pour produire l'hydrogène vert ?
@user-pb8yw8cw3s
@user-pb8yw8cw3s 11 ай бұрын
La transition énergétique est l'affaire de tous ! Mais je comprends qu'il faut des projets pilotes pour expérimenter la transition énergétique puis la généraliser !
@Algneo
@Algneo Жыл бұрын
Dommage de ne pas avoir évoqué le cas de l'hydrogène natif
@jeromejerome2492
@jeromejerome2492 9 ай бұрын
Trop peu de données pour le moment je crois
@mp131231
@mp131231 4 ай бұрын
On ne parle que de l'hydrogène vert. Mais il semblerait que l'Europe comporte de grande quantité d'hydrogène blanc (naturelllement présent). Son extraction pourrait rendre l'utilisation de l'hydrogène beaucoup moins onéreuse. Et l'utilisation de l'hydrogène est beaucoup plus facile que l'électricité
@boughrietmohamed9411
@boughrietmohamed9411 4 ай бұрын
Quelle histoire 😱
@jeanmichelthuaire5902
@jeanmichelthuaire5902 Ай бұрын
C'est bien,nous avons cependant des réserves de pétrole et de charbon pour quelques siècles encore!Donc,pas d'inquiétude!!
@sterligov
@sterligov Жыл бұрын
"Pays exploité" = pays qui vend ses ressourses sur le marché mondial, pratiquant les prix en vigueur au moment de la transaction.
@bibzwan6939
@bibzwan6939 Жыл бұрын
Algerian n a pas aimer le plan marocain sur hydrogene verte, la honte
@yesweekend5522
@yesweekend5522 Жыл бұрын
Selon la description de la vidéo certains penseraient que ce seraient neocolonialiste de produire de l'hydrogène dans les pays du sud pour l'exporter. Ils ont la chance de pouvoir exploiter une ressource et de la vendre er ainsi de developper l economie mais non ce ne serait pas bon?
@hazse1464
@hazse1464 Жыл бұрын
Ne donne pas trop d importance a ce que racontent les pseudos experts algeriens, qui font plus du lobbying pour les hydrocarbures qui font vivre leur pauvre pays l algerie, en essayant de detruire l effort des autres a trouver des alternatives...il se peut meme qu e ce Hamza Hamouchene soit un agent des services algeriens.
@TheTrueStuartSmith
@TheTrueStuartSmith 11 ай бұрын
Tout dépend des conditions. Quels impacts locaux positifs et négatifs, qui s'endette, qui reçoit les bénéfices. Tous paramètres qu'on ne couvrira pas dans des commentaires YT.
@adjassaatanda-qv8xl
@adjassaatanda-qv8xl Ай бұрын
pour produit 1kg h2 combien d’ePei
@bouhschnou
@bouhschnou 11 ай бұрын
@4:30 il y a aussi les trolleybus, ou les tramways, alimentés avec des ENR bien sûr!
@jeromebricolart
@jeromebricolart Жыл бұрын
Quand on n'a trop de raisins on fait du vin ou du champagne pour le stocker sinon on le perd. Quand on a trop d'energie 'verte' on le stocke comme on peut hydrogene, batteries, lac... sinon on la perd aussi
@nicolasgrenier5808
@nicolasgrenier5808 Жыл бұрын
Là pression nécessaire est tellement forte que je suis très sceptique….
@nenfal1249
@nenfal1249 Жыл бұрын
@@user-zy4tx9qf6p Tu penses que le pétrole n'explose pas? Ni les batteries? L'hydrogène n'explose pas, il implose
@quantumlife8426
@quantumlife8426 Жыл бұрын
@@user-zy4tx9qf6p Étrangement l'hydrogène est utilisé depuis des dizaines d'années et quasiment aucun cas recensé, en jouant sur des peurs on n'avance pas, aussi le pétrole fait aussi péter des voitures donc bon...
@nwnanwna-md4cj
@nwnanwna-md4cj 11 ай бұрын
C'est un bon reportage, qui abordent les différentes problématiques sans trop de partis pris. Ca change :)
@had0pi
@had0pi Жыл бұрын
tout dépends de la source de fabrication de l'hydrogène
@PG-3462
@PG-3462 Жыл бұрын
Le but serait principalement d'utiliser les surplus de production électriques lors des heures de faible consommation et ainsi "stocker" cette énergie sous forme d'hydrogène. Les centrales hydroélectriques "au fil de l'eau", les centrales nucléaires et même les éoliennes génèrent beaucoup de surplus chaque année qui sont présentement perdus
@vincentfayard6741
@vincentfayard6741 Жыл бұрын
@@PG-3462 Il n'y a pas vraiment d'"énergie perdue", le réseau électrique a besoin d'être équilibré en production/consommation pour pas sauter. On stocke un peu avec les usine de pompage turbinage, mais sinon on adapte la production en fonction de la consommation avec les centrales pilotables comme les centrales nucléaires, fossile ou hydraulique avec retenue.
@alles_klar
@alles_klar Жыл бұрын
C'est toujours amusant de voir la gymnastique cérébrale que font les clowns de l'hydrogène pour éviter de regarder en face les lois de la thermodynamique. Un beau rêve qui aide à dormir ceux qui pensent pouvoir garder leurs habitudes à l'identique sans faire le moindre effort en vue de la transition énergétique.
@quantumlife8426
@quantumlife8426 Жыл бұрын
C'est tout aussi amusant de constater l'étroitesse d'esprit des pros "tout électrique" quand bien même le monsieur dans la vidéo explique qu'on ne pourra pas tous recharger en même temps la nuit nos véhicules personnels, vélos, bus, camions, avions, etc...la demande serait trop grande et impossible à satisfaire, l'hydrogène vert sert alors d'alternative pour diversifier et fait parti du mix énergétique. En effet, l'électricité produite en surplus par des éoliennes ou du solaire, qui sont des énergies intermittentes (comprendre qui ne fonctionne pas H24) n'est pas stockée/stockable sur le réseau et donc perdue, l'hydrogène vert permet de stocker cette énergie qui serait autrement perdue via l'électrolyse. Le futur ne sera pas du tout électrique mais plutôt un mix énergétique global, nucléaire + renouvelable + fossile + hydrogène, à défaut de produire des quantités illimitées d'électricité via la fusion nucléaire. (ITER)
@cestmoi3963
@cestmoi3963 Жыл бұрын
Tout est possible, il faut juste engager 1 pompier, 1 urgentiste, 1 chirurgien esthétique et 1 prêtre si l'on souhaite se balader en Rinolt Clito à H. Sérieusement, les bus électriques de la RATP explosent, ce sera une attaque alien sur toute l'UE, dir t'on, après les méga explosions quotidiennes. Ne joue pas avec les allumettes mais tu peux le faire avec le meilleur comburant.
@texanplayer7651
@texanplayer7651 11 ай бұрын
​@@quantumlife8426 C'est malhonnête de dire qu'on ne pourra pas tous recharger les voitures électriques en même temps sans préciser qu'on ne pourra pas non plus tous aller se déplacer à la pompe en même temps. Logique: si tout le monde fait la même chose, on arrive à saturation.
@alainpannetier2543
@alainpannetier2543 11 ай бұрын
Le plus hilarant, ce sont les "Einsteins youtube de la thermodynamique" qui partent du principe que les solutions s'imposent grâce à leurs rendements physique. Si c'était le cas le moteur thermique n'aurait jamais eu de succès. Pourtant à un certain moment, on est passé de l'utilisation du pétrole pour les lampes à pétrole qui éclairaient les bonnes gens la nuit, à celle de combustibles dans les moteurs thermiques. Avant de devenir extrêmement bon marché, ce pétrole était cher, à cause précisément de sa faible utilisation. Et il y a des tonnes d'exemples similaires. Aujourd'hui, le prix de l'H2 vert est en chute libre. Comme le prix des électrolyseurs. La production (et donc la consommation) d'H2 vert est une condition _sine qua non_ du modèle économique de la production d'énergie renouvelable. Sans possibilité de second débouché économique, on ne peut pas dépasser les 50% de renouvelable pour des raisons de coûts marginal.
@maurilyanis3211
@maurilyanis3211 11 ай бұрын
Un peu comme les "tout batteries électriques" qui pensent sérieusement que l'on pourra remplacer l'ensemble des parcs de voiture avec les batteries actuelles alors qu'avec les ressources minières actuelles on a à peine de quoi produire 20 millions de véhicules ( même pas de quoi remplacer le parc français)
@munyakazialimas7181
@munyakazialimas7181 2 ай бұрын
Liquide organique porteur d'H2 solution très intéressante
@sulivarace7138
@sulivarace7138 Жыл бұрын
L'hydrogène est le composant le plus répandu dans l'univers, si ça n'est pas celle de demain, ça sera forcement celle d'après demain.
@abhak5654
@abhak5654 11 ай бұрын
Produire de l'hydrogène dans les pays du Sud et l'importer pour les besoins des pays du Nord est juste une hérésie économique et environnementale ! Mais il en va de la survie des gaziers/pétroliers qui, à coup d'éléments de langage, nous font miroiter cette solution miracle.
@Ebo78
@Ebo78 Жыл бұрын
c'est bien beau de nous montrer une petite commune allemande qui possede son incinerateur qui produit de l hydrogene "vert" en cramant toutes sortes de choses, avec ses camions qui sont basés juste a coté de la production/stockage. On est tres loin d'une demonstration a grande echelle de la capacité de l'hydrogene de décarbonner notre economie.
@thomas-hn6hh
@thomas-hn6hh Жыл бұрын
Là dernière interview est une catastrophe. Tout déconstruire sur des mauvais postulats et déclarer qu’on a pas de solution 👍 ces pays anciennement colonisés ont des difficultés économiques, pourquoi refuser de les faire entrer dans un marché libéral vert de l’énergie ? C’est une bonne avancée pour l’immigration en plus
@alainpannetier2543
@alainpannetier2543 11 ай бұрын
"La première chose à faire faire, avant même de réfléchir à la rentabilité de l'hydrogène, c'est de développer massivement les énergies renouvelables". Genau. Mais il n'y a pas de production sans consommation. Or la production d'électricité renouvelable est fatale. Personne ne va jetter des milliards pour développer les EnR si cela génère des prix négatifs parce qu'on aura "développé massivement" les EnR. CELA NE FONCTIONNE QUE SI ON ABSORBE LES PICS DE PRODUCTION... et qu'est-ce qu permet d'absorber économiquement les pics de production? Réponse: le stockage. Et le stockage batterie ne permet d'absorber cette surproduction que sur des périodes courtes. DONC GOTO H2. Merci d'avoir démontré le contraire de ce que vous vouliez démontrer.
@Dj-Ry
@Dj-Ry 11 ай бұрын
Hydrogène comme solution est un doux rêve. On mesure mal à quel point nous dépendons du pétrole. Le remplacer par l'hydrogène est un leurre facilement compréhensible quand on réalise à quel point le pétrole est PARTOUT... la solution : décroissance, cesser la production de biens futiles produits à partir de ressources VITALES. Cela doit cesser. Ne rêvons pas : l'hydrogène n'est pas à la hauteur. Il nous faut nous résoudre à DÉCROITRE DE PARTOUT : production, transports, viande et nombre d'habitants sur terre etc... Maintenir ce type de société est SUICIDAIRE !
@philipperapaccioli2868
@philipperapaccioli2868 11 ай бұрын
Dans un réservoir de 1 litre, on peut stocker 0,1 gramme d'hydrogène à température et pression atmosphérique ambiante, en le comprimant à très haute pression, 40 grammes d'hydrogène, et en le liquéfiant à seulement -254 degrés, 70 grammes. Ce sera parfait pour l'aviation, il suffira de mettre l'hydrogène dans la carlingue et les passagers sur les ailes. La membrane d'une pile à combustible utilise du platine, élément rare et cher. On est pas près de remplacer les 1,3 milliards de véhicules thermiques avec des véhicules à pile à combustible. L'explosivité de l'hydrogène pose problème. 2/3 de l'électricité produite dans le monde est produite à partir d'hydrocarbures, et principalement de charbon. Il serait peut-être plus judicieux d'utiliser l'électricité verte pour se substituer à l'électricité au charbon, au gaz, et seulement ensuite pour faire de l'hydrogène vert pour remplacer le coke des haut fourneaux et l'hydrogène gris utilisé dans l'industrie
@youssefakouh3585
@youssefakouh3585 Жыл бұрын
Scandaleux ! Carte du Maroc fausse et incomplète + donner la parole à une personne sur l’hydrogène qui nous parle de colonisation… j’arrête de visionner. Vidéo pourtant bien partie.
@KikiKiki-nx7ok
@KikiKiki-nx7ok Жыл бұрын
Hamza hamouchen un militant algérienne qui ce fait des soucis pour la population marocaine 😂😂😂 on pourrait bien rigoler après tous on est sur art tv . En gros faut pas baissé importation de leurs pétrole 😂
@hazse1464
@hazse1464 Жыл бұрын
Exactement, son pseudo pays ne vit que grace aux exportations d energie et il critique le Maroc qui veut faire de meme.
@IDA4444
@IDA4444 Жыл бұрын
Resté dans les domaines techniques et, scientifiques l'algerien est resté dans ce cadre pas plus.... réveillé vous des cauchemars algérie
@COMPLOCCIDENTAUX-et1js
@COMPLOCCIDENTAUX-et1js 11 ай бұрын
Utopie, il faudra faire un chantier titanesque d'ouvrir des stations d'hydrogènes (avec les risques que cela expose...) Faut-il revoir ce qui est arrivé aux Zeplin...
@atelierdegeometrie3727
@atelierdegeometrie3727 Жыл бұрын
'Comprend pas ! Ils crament des déchets ? Mais c'est super polluant !!
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
non! ils ont mis des filtres contre la dioxine et toutes ces merdes! Fais leur confiance! ce sont des ingénieurs quand même!
@cumkah1931
@cumkah1931 Жыл бұрын
Le GROS problème de l'hydrogène c'est que c'est pas une énergie, c'est aujourd'hui un moyen de "stockage" , quand on crée 100unites d'énergie il reste peut être que 50 Unités a l'utilisateur final....
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
m^me pas 50 mais 25. 59kwh par kg d'H, qui ne donne que 13kwh d'énergie au final? jamais vu une ressource aussi peu rentable.
@jeanhuberson3635
@jeanhuberson3635 10 ай бұрын
On semble oublier qu'il n'y a pas d'hydrogène libre dans la nature il faut l'extraire en dépensant au moins 3 fois plus d'énergie que l'hydrogène extrait ne pourra jamais fournir en retour.
@jugurthasemai727
@jugurthasemai727 11 ай бұрын
On trouvera une solution le jour où on dira la vérité sur les changements climatiques qui sont bien moins graves que ce qu'on raconte, nous sommes en train de tirer des conclusions hâtives en plaçant le curseur sur un intervalle de temps trop court.
@guillaumerenou4188
@guillaumerenou4188 11 ай бұрын
Ridicule rendement quasi nul, car trés energivore à produire, très compliqué à transporter et à stocker exige du platinium pour la pile à combustible. Se baser sur la politique énergétique allemande est une folie. On voit où cela nous a menés
@lotfieljabri4687
@lotfieljabri4687 Жыл бұрын
Quoique fasse le Maroc, les algériens critiqueront. Nous sommes dans la bonne voie tant que ce pays bave sa haine.
@hdv6
@hdv6 Жыл бұрын
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les perspectives de l'entreprise McPhy ? Merci :)
@jqhs9769
@jqhs9769 4 ай бұрын
Quelle perte de temps. Pas de rendement, on arrête de gâcher l'énergie avec cette solution non viable, point
@bouhschnou
@bouhschnou 11 ай бұрын
ça aurait été intéressant de discuter rendement du LOHC... Parceque sinon, l'eau est aussi un moyen efficace et sûr pour transporter de l'hydrogène...
@TheTrueStuartSmith
@TheTrueStuartSmith 11 ай бұрын
Haha bien vu. Il faut espérer que c'est mieux que l'électrolyse !
@jean-francoisgodard1673
@jean-francoisgodard1673 9 ай бұрын
L'hydrogène N'EST PAS une source d'énergie, juste un moyen de stockage
@alainlecorre9656
@alainlecorre9656 Жыл бұрын
J habite Nantes la plupart des bus et navette fluviale fonctionne à l hidrogene
@karimfadoui5303
@karimfadoui5303 11 ай бұрын
very nice subject as evrytime on Arte also i am proud to be a moroccan but only one thing that shocked me is : how could you talk about the kingdom of Morocco and its sollar megaproject in its city Ouarzazate without showing the entire Morocco in the topographic card??!! . try please to correct this important information : Morocco is from Tangier north to el Gouira south. thr reporter says that there will be in southern Morocco a bigger project 5 times than this one in Ourzazate, so it will be maybe in Dakhla or Layoun or Esakia el hamra or maybe in Tarfaya ..or just in Tantan or...or...or ...or any other Moroccan city untill Lagouira far south as i said. but i see a big mistake on what you have shown as Morocco's real card and real borders...i can't imagine this is the professional Arte
@dduarmand6972
@dduarmand6972 Жыл бұрын
Quand on compare hydrogène et pétrole, c'est que l'on n'a pas compris la différence entre énergie primaire et vecteur énergétique. Alors certes, on peut faire tourner des machines à l'hydrogène comme on peut faire tourner des machines au pétrole à une différence près: l'hydrogène n'existe pas dans la nature et il faut l'isoler. Et pour l'isoler, il faut beaucoup d'énergie. L'hydrogène serait donc plus comparable à l'électrcité qui elle non plus n'existe pas dans la nature (à part les éclairs...).
@julien8206
@julien8206 Жыл бұрын
pas besoin d hydrogene , l huile de tournesol et autres huiles fonctionnent parfaitement dans le diesel...il y a aussi l ethanol pour le moteur essence ( de l alcool quoi)
@PG-3462
@PG-3462 Жыл бұрын
​@@julien8206 Le problème c'est que pour produire des huiles végétales, il faut énormément de surfaces cultivables et des engrais chimiques, deux ressources qui sont de plus en plus rares ou déjà surexploitées. Le but de l'hydrogène, c'est principalement de stocker les surplus de production électrique durant les périodes de faible consommation afin de pouvoir utiliser cette énergie plus tard. Les barrages hydroélectriques construits "au fil de l'eau", les centrales nucléaires et même les éoliennes génèrent beaucoup de surplus qui sont présentement perdus
@mrock9932
@mrock9932 Жыл бұрын
@@julien8206 t’es un sacré comique avec ton huile.
@julien8206
@julien8206 Жыл бұрын
@@mrock9932 ah oui et pourquoi , c est toi le comique , et toi tu sais pas te servir de youtube donc..bon qui est le plus a plaindre...message supprimer , message modifier..
@julien8206
@julien8206 Жыл бұрын
@@PG-3462 ah oui mais, pas d autres technique pour faire de l huile , ah ben si jai vu qu il faisait de l huile a partir d algue dans des tubes , il y avait dautres technique , je sais plus voila...H2 est elle la solution génial non plus je crois..rendement etc ?
@itop38
@itop38 11 ай бұрын
Hiper dangereux, et green washing des pétrolier. La TB3 est pas mal dans la musique du reportage 😊
@remifadel5109
@remifadel5109 4 ай бұрын
On n'a pas besoin de produire de l'hydrogène, il y en pas plein le sol il faut juste l'extraire.
@david.l4965
@david.l4965 Жыл бұрын
La solution pour ne dépendre d'aucun pays pour avoir l’énergie nécessaire ne serait t'elle pas de faire de l'hydrogène avec du nucléaire le temps de trouver des solutions plus naturellement efficaces ?
@christophe2826
@christophe2826 11 ай бұрын
Pour l'instant c'est le procédé de conversion, hydrolyse/electrolyse qui pose problème a cause du coût de revient et de la forte consommation. Cette technologie en est sans doute a ses balbutiements et la technologie qui permettrait une conversion rapide et non gourmande n'existe pas encore.Cela ne veut pas dire qu'elle ne verra jamais le jour, il faut voir sur le temps long avant de pouvoir prendre parti. C'est un peu la même histoire pour le tout electrique et le stockage en lithium ion et bientot graphène, pour l'instant la technologie qui permettrait de stocker 110kw dans une simple valise de 15 kilos a échanger dans une station service n'existe pas mais cela ne veut pas dire que dans un siècle les choses seront impossibles. Pour comprendre il faut retourner dans le passé. L'apparition de l'electricité au tout début, on ne savait pas transporter le courant sans qu'il perde enormement de sa valeur a plus de quelques mètres . On ne pouvait allumer des ampoule qu'a quelques metres du barrage hydroélectrique qui produisait l'energie.ils ont remédié en augmentant fortement le voltage des lignes hautes tensions pour une moindre déperdition. Et cela n'a pas eté facile a realiser au debut mais l'electricite est arrivé dans tous les foyers des années plus tard. A l'epoque peu de personnes croyaient en l'electricité et beaucoup dont des professeurs en cours la pensaient vouée a l'echec selon les dires des anciens. Aujourd'hui il faut attendre,évaluer sur le temps long qui est le plus important et ne pas rester figé sur des aprioris du moments .
@kaleldu13
@kaleldu13 Жыл бұрын
pour fabriqué lhydrogene il faut de l'electrecité ca me semble etres une aberration, l electrique tout court est mieux du coup
Découverte | L'hydrogène sera-t-il le carburant du futur?
38:52
Radio-Canada Info
Рет қаралды 167 М.
Dynamic #gadgets for math genius! #maths
00:29
FLIP FLOP Hacks
Рет қаралды 17 МЛН
[Vowel]물고기는 물에서 살아야 해🐟🤣Fish have to live in the water #funny
00:53
Voici pourquoi l’hydrogène n’est pas une énergie miracle
9:24
Guerre en Ukraine: comment sortir de l'impasse ?
51:56
Le Figaro
Рет қаралды 26 М.
L’hydrogène va-t-il révolutionner l'énergie ?
13:36
Les Echos
Рет қаралды 150 М.
Gaz-pétrole : le nerf de la guerre ? - Le dessous des cartes | ARTE
12:00
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 832 М.
Dynamic #gadgets for math genius! #maths
00:29
FLIP FLOP Hacks
Рет қаралды 17 МЛН