No video

L'inquiétant recul des mathématiques

  Рет қаралды 10,010

Public Sénat

Public Sénat

Күн бұрын

Mathématiciens et professeurs alertent sur la baisse du nombre d'élèves de première et de terminale qui suivent des cours de maths, conséquence de la réforme du lycée et de la suppression du tronc commun de cet enseignement. Plusieurs sociétés savantes et associations de mathématiques ont également dénoncé, dans un communiqué publié le 25 janvier dernier, «l’aggravation des inégalités filles-garçons en mathématiques au lycée», depuis la réforme.
En plateau :
Sylvie ROBERT, Sénatrice PS d’Ille et Vilaine
Isabelle GALLAGHER, Professeure de mathématiques à l’université de Paris et à l’ENS Paris. Directrice de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.
François DURPAIRE, Responsable du Master Education de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Versailles. Initiateur de la Semaine du Bonheur à l’école. Auteur de “Les Ecoles du Bonheur” aux éditions Tétraèdre.
Pierre MATHIOT (En visio), Directeur de l'Institut d'études politiques de Lille, co-pilote du comité de suivi de la réforme du lycée.
Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
Retrouvez le replay : www.publicsena...
Abonnez-vous à notre chaîne : / @publicsenat
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : / publicsenat
Twitter : / publicsenat
Instagram : / publicsenat

Пікірлер: 71
@philippedelaveau528
@philippedelaveau528 3 ай бұрын
Il y a très très longtemps, j’ai suivi une série qui s’appelait A prime, soit latin grec math. Je crois que ça m’à été très utile pour faire des mathématiques, grâce à l’esrit d’analyse que donne l’étude des langues mortes, et surtout la capacité d’exprimer clairement ses idées dans un français clair et sans faute.
@ee8925
@ee8925 2 жыл бұрын
Le problème , c'est que cette dérive était écrite au moment de la mise en oeuvre de la reforme ...pas de concertation , pas de prise en compte des remarques des enseignants et voilà les dégâts ... 3 ans de dégâts a l'échelle de quelques centaines de milliers d'ado !!!!
@kfgauss904
@kfgauss904 2 жыл бұрын
A ce rythme là, dans quelques années on apprendra la division en université comme au Moyen-Age... :p ça doit être la fameuse exception culturelle française dont on nous bassine à longueur de temps... :D
@GgGg-rz4qd
@GgGg-rz4qd Жыл бұрын
C quoi l expension culturelle française
@kfgauss904
@kfgauss904 6 ай бұрын
​@@GgGg-rz4qd exception pas expansion 😂
@user-dh8wv6pz4u
@user-dh8wv6pz4u 6 ай бұрын
D'après l 'enquete TIMSS de 2015 qui classe les élèves en cinq niveaux : avancé, élevé, moyen faible et non classé , le pourcentage d'élèves de terminale scientifique en niveau avancé est passé de 16 pour cent en 1995 à 1 pour cent en 2015 ; le pourcentage d'élèves en niveau avancé est passé de 64 pour cent à 11 pour cent. Cela fait donc quasiment 30 ans que l 'enseignement des mathématiques est en chute libre. Le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EST D'UNE SIDERANTE NULLITE ; ON ASSISTE A UN VERITABLE GENOCIDE INTELLECTUEL. LA REFORME DU BAC DE JEAN MICHEL BLANQUER A FAIT PASSER LE POURCENTAGE DE FILLES FAISANT DES MATHEMATIQUES EN CLASSE TERMINALE DE 50 POUR CENT A 10 POUR CENT ; RUINANT AINSI EN DEUX ANS 20 ANNEES D 'EFFORTS
@gsifrago2697
@gsifrago2697 Күн бұрын
Le problème vient surtout de ces milliers d’élèves qui arrivent au lycée et qui en réalité n’ont pas le niveau pour y être mais que par bienveillance, on va garder jusqu’au Bac sans qu’ils n’y aient pu y apprendre grand chose.
@philippedelaveau528
@philippedelaveau528 3 ай бұрын
J’ai enseigné à des adolescents chinois arrivant en France comme petits immigrés. J’ai été étonné par leur supériorité écrasante en mathématiques sur les petits Français. J’ai surtout apprécié par dessus tout par leur politesse, leur discpline, et encore par leur volonté de travail et leur capacité d’attention.
@philippedelaveau528
@philippedelaveau528 3 ай бұрын
Il y a peut-être aussi un probléme de contenu des programmes et des documents d’étude. Je me rappelle qu’en math, en terminale nous avions un livre de géométrie-mécanique de 400 pages et un autre d’algèbre et analyse de même importance, en noir et blanc dans lesquels on pouvait travailler seul car il y avait toutes les explications et démonstrations nécessaires. Aujourd’hui, mon petit-fils n’a plus qi’un livre de 250 pages pour TOUTES LES MATIÈRES, avec de surcroît quantité de beĺles photos en couleurs qui mangent une bonne partie de la place. Mais en classe préparatoire, les programmes de sont alourdis.
@dugenounonplie8162
@dugenounonplie8162 2 жыл бұрын
L'inquiétant recul de l'intelligence et de la démocratie !!!
@dugenounonplie8162
@dugenounonplie8162 2 жыл бұрын
« Covid-19 : ouverture du "Tribunal de l’opinion publique des peuples » ! Sur E&R (lien censuré)
@dugenounonplie8162
@dugenounonplie8162 2 жыл бұрын
« Covid-19 : ouverture du Tribunal de l’opinion publique des peuples » ! Extrait : « L’objectif de l’enquête du « Tribunal populaire de l’opinion publique » est double : d’une part, il s’agit de servir de modèle de procédure et d’obtenir des inculpations contre certaines des figures de proue pénalement et civilement responsables de ces Crimes contre l’Humanité. Et d’autre part, il s’agit - en montrant une image complète de ce à quoi nous sommes confrontés, y compris le contexte géopolitique et historique - de créer une prise de conscience sur l’effondrement réel du système actuel, détourné, et de ses institutions, et, par conséquent la nécessité pour les peuples eux-mêmes de reprendre leur souveraineté, et la nécessité d’arrêter d’abord les mesures de cette pandémie en refusant de s’y conformer, et la nécessité de lancer leur propre nouveau système de soins de santé, d’éducation, d’économie et de justice, afin de rétablir la démocratie et l’État de droit sur la base de nos constitutions ».
@dugenounonplie8162
@dugenounonplie8162 2 жыл бұрын
Me Fabrice Di Vizio : « Donc nous avons Emmanuel Macron qui décidera, s’il est élu, de changer le contrat social et donc celui qui aujourd’hui vote pour Emmanuel macron, eh bien il sait que Emmanuel Macron propose d’instaurer une tyrannie (…) Le contrat social est ce qui fonde la cité. Il n’appartient pas à un gouvernement de le changer, ou alors il fait basculer l’État de droit en tyrannie. Gabriel Attal vient de définir la tyrannie parfaitement lorsqu’il dit “moi si, je suis élu je change de contrat social”. Tu peux pas faire ça. Tu peux pas parce que ça c’est la Déclaration des Droits de l’Homme qui fixe le contrat social et il est consubstantiel à la forme de l’État ».
@dugenounonplie8162
@dugenounonplie8162 2 жыл бұрын
« Il faut arrêter de vivre comme des esclaves ou des soumis » - Éric Verhaeghe
@faresbaccouche4427
@faresbaccouche4427 2 жыл бұрын
Les maths ce n'est pas l'intelligence L'intelligence c'est l'adaptation rapide aux situations et le traitement cohérent des données
@sponemspoonfilmseditor8418
@sponemspoonfilmseditor8418 3 ай бұрын
Il y a un moyen aisé de faire remonter ces résultats : Faites traiter statistiquement les résultats PISA par les élèves d'aujourd'hui.
@jacquescayrol3843
@jacquescayrol3843 2 жыл бұрын
"ça ne marche pas ! " dit-il. C'est bien vrai et c'est bien aussi la faillite du Verbe. Et de l'irresponsabilité politique, à tous les niveaux, car elle méprise les fondamentaux décisionnaires et notamment le Contrôle. Une politique indigne qui n'ajuste, quand elle le fait, que dans l'urgence et la peur des urnes ... Et je rajoute, pour l'entendre en 2022, comment on révise ces politiques désastreuses en désignant hypocritement le signalement venu d'en bas (ah les Professeurs existent, enfin ils bougent !) alors même que la mise en place de la réforme a surement bien dédaignée leurs avis préalable. Celui du terrain. Celui qui aurait dit, spontanément et de façon sûre, "ça va pas marcher !" Tout ça changera t'il un jour ?
@Eric-ch9yu
@Eric-ch9yu 2 жыл бұрын
Quelle est l'utilité des mathématiques au lycée ? Quid de la philosophie, de la littérature, de l'histoire... Maintenant un gros problème n'est pas évoqué nous avons dans nos classes un mélange d'élèves bons en maths (anciens S) et de moins bons (anciens ES pour simplifier) comment gère-t-on la chose ? LA première année nous avons essayé de garder le niveau des S avec des résultats catastrophiques pour la moitié, alors maintenant on fixe le niveau comme pour les anciens ES, on se contente de formules apprises et c'est tout. Un élève sait que la dérivée de x² est 2x ? Génial il est bon... pas grave si pour lui ce n'est qu'une formule sans signification. Maintenant nous avons 15 de moyenne dans nos classes et tout le monde est content ! Les collègues du supérieur vont tirer une de ses têtes quand ils vont voir les nouveaux étudiants mais à vrai dire je m'en tape, où étaient ils au moment de la réforme ?
@rtrtrtrtrt1909
@rtrtrtrtrt1909 2 жыл бұрын
L' utilité des mathématiques est d'enseigner la pensée objective, fournissant ainsi une capacité accrue au libre-arbitre. Bien sûr, la philosophie joue aussi ce rôle et je suis d'accord que sa place pourrait être plus grande. En général, nous avons besoin de tout.
@amazingamazigh1538
@amazingamazigh1538 Жыл бұрын
@@rtrtrtrtrt1909 sauf qu'on est tellement clochardisés qu'on a les moyens de rien.
@marion95389
@marion95389 Жыл бұрын
les mathématiques ont de nombreux usage dans le quotidien : pour bricoler (géométrie), anticiper/estimer (statistiques), comprendre des analyses (courbes, données brutes présentées), etc
@HighTechFan_Geek
@HighTechFan_Geek 10 ай бұрын
​​@@marion95389et malheureusement cela n'est pas assez expliqué aux élèves, les 1ers cours de math chaque année devrait s'appeller: a quoi servent les maths avec des exemples concrets lié aux concepts étudié dans l'année
@marion95389
@marion95389 10 ай бұрын
@@HighTechFan_Geek Il suffirait simplement d'adapter chaque cours à des cas concrets de la vie courante. Apprendre des base de la physique en cuisinant par exemple, plutôt que de manipuler des éprouvettes et des acides. et reléguer à l'université ce qui ne tient pas du quotidien. les nombres complexes, en mathématique, par exemple, on peut s'en passer.
@debroussailleuse
@debroussailleuse 2 жыл бұрын
Durpaire m'a fait beaucoup de peine. Je propose d'arrêter le français pour ceux qui n'aiment pas parler, pour les amateurs de l'utilité. Pour par la suite nous parler de sa vie avec son plafond de verre en première. On n'a pas beaucoup parlé des maths et son lien intime avec ce que l'on peut appeler le vrai, la vérité la capacité a discerner ce qui est juste ou faux. Il me semble d'ailleurs que l'histoire a beaucoup de problème avec tout ça. Un peu plus de mathématiques pour Durpaire l'aurait-il rendu un peu plus humble et plus sérieux. La France devient le pays du bullshitage et de blablateurs de seconde zone. Tétraplat ca pourrait faire un beau bouquin .
@ctiskaya
@ctiskaya 2 жыл бұрын
Ds les pays où les femmes sont libre elle ne font pas de math, science etc... La parité est respect en Iran et en Arabie saoudite, ces pays forme des ingénieurs, mathématicienne et joueuse d'échec
@abyss6188
@abyss6188 4 ай бұрын
Bizarre de ne pas creuser le questionnement des profs nuls certainement a l’origine du faible niveau des élèves ? 🤔
@charlottechapellier2480
@charlottechapellier2480 10 ай бұрын
Pour moi a 15 ans il est parfois très difficile de se projeter sur le métier qu’on veut faire plus tard. Par exemple je pensais ne pas vouloir faire d’informatique et maintenant je suis programmeuse et je fais ça toute la journée (j’ai découvert cet appétence à 23 ans! ) ! De plus en plus de femmes font des formations à l’âge adulte de reconversion en data science ou en programmation car elles ont fait des filières sans débouchés. Pour moi au lycée en particulier général, on est à l’âge ou on découvre petit à petit les diffeeents métiers, pas à celui où on les choisit. Laissons les métiers les plus employeurs et rémunérateurs accessibles au plus grand nombre à cet âge la en continuant d’enseigner les mathématique et l’informatique à tous.
@gjjkhjkk9241
@gjjkhjkk9241 Жыл бұрын
Pourquoi ne pas retirer le francais a partir du college ? on sait parler des le primaire donc les langues ne servent a rien
@alaxgalaxy1550
@alaxgalaxy1550 11 ай бұрын
Le fait que tu ne fasses pas la différence entre un gamin qui parle/écrit français & un adulte qui parle/écrit français montre bien qu'il y a un gros travail à faire sur le français. Après on peut critiquer l'enseignement absurde du français au lycée et aussi un peu au collège, un enseignement qui consiste à nous faire apprendre bêtement des fonctions grammaticales sans intérêt (ne pas distinguer complément de manière & complément de moyen ne change en rien la capacité de qqn à écrire correctement) ou bien à nous faire blablater 1 copie double sur des textes de 3 lignes.
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 4 ай бұрын
a et à , il y a une différence mais si vous ne voulez pas la voir,,,
@BackupSte
@BackupSte 5 ай бұрын
C'est voulu notre affaiblissement scolaire, pourquoi ? parce que l'endoctrinement est plus facile
@vincentpomel1032
@vincentpomel1032 3 ай бұрын
Notre niveau en Maths est nul, je confirme !
@user-vn8pw1hh3y
@user-vn8pw1hh3y 14 күн бұрын
Au quotidien 99,99 % des gens n'utilisent quasiment "jamais" les maths. Les math ça sert à "quantifier les choses" mais ça ne sert pas à vivre au quotidien. Les mathematiques ça ne sert qu'à quantifier. Par contre sans les THEORISMES (les constructions mentales, les concepts, les idées, les brevets, etc.) tu ne peux pas vivre car tu ne peux tout simplement pas comprendre le monde qui t'entoure. Ce sont les THEORISMES qui gouvernent le monde, mais pas les mathématiques. Guy Patel ; expansologue, coopérologue, intellectuologue.
@zigaudrey
@zigaudrey Жыл бұрын
On nous a dit que la filière S ouvre à beaucoup de portes. Même pour ce qui est lié avec la littérature. A mon lycée, il n'y avait que deux L et beaucoup de S. J'ai pris le S parce que je n'aimais pas la littérature, jusqu'à l'abandon du cursus scolaire. En plus, j'aime la science. Mais je déteste les chimpanzés bruyants. Du même âge, en plus. L'école est supposée être un lieu qui rassemble les connaissances à la même place mais elles oublient qua la vie apprend aussi. Ajouter des heures ne sert à rien, c'est l’efficacité qui est en question.
@josephbayle78
@josephbayle78 Жыл бұрын
Pierre Mathiot, où comment être dans la fonction publique et être partisan...
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 2 жыл бұрын
Faux, il y avait des maths en L.
@eldinisferoxis4302
@eldinisferoxis4302 2 жыл бұрын
J'avais une amie qui avait choisi L spé maths. J'étais très surpris que ça existe, ou même qu'un L puisse choisir de prendre cette spé là.
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi 2 жыл бұрын
@@eldinisferoxis4302 oui c'était les anciens a1
@sparta007ot
@sparta007ot Жыл бұрын
des chinois de 12 ans humilient les étudiants de math sup en france
@HighTechFan_Geek
@HighTechFan_Geek 10 ай бұрын
Franchement ça me fait une belle jambe 😂 je vis tranquille dans ma belle maison dans mon village
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 2 жыл бұрын
Il faut peut-être remarquer que parler de maths et parler de physique-chimie, ce n'est pas assez fin pour comprendre ce qui se passe et envisager ce qu'il faut faire. Il y a tout d'abord la partie des maths qui est née avec la vision du monde comme la géométrie euclidienne (et la trigonométrie) exactement comme la partie de la physique-chimie qui traite ce sujet et qui est la mécanique ou les ondes. Cette partie passionne ceux qui ont joué enfant avec des jeux de construction ou des mécanos, elle plait à ceux qui aiment s'orienter, à ceux qui veulent être ingénieur, pilote ou architecte. Elle plait aux garçons ! Cet enseignement est très présent comme par hasard dans la partie de la spé maths qui est en terminale (6h)...et comme par hasard elle est totalement absente dans l'option maths complémentaires. Il y a d'autre part la partie des maths qui traite d'un grand nombre d'entités dont on ne connaît pas le comportement précis comme les probas et les stats aboutissant toujours à des courbes de type exponentielle...et jamais de type sinus ou cosinus. En sciences nous trouverons ici les SES (ces entités sont des agents économiques ou des êtres humains), ce sont aussi des virus (pensons aux courbes du covid !) et enfin la partie de la physique-chimie qui traite de cela c'est la thermodynamique et la chimie. On trouvera ici des connaissances utiles pour les médecins ou pour les économistes. Elles plaisent aux filles qui ont joué enfant à la marchande ou ont voulu soigner des poupées. Enfin il y a tous ceux et toutes celles qui feront HLP, Histoire-géo et Arts (ou LCA), hypokhâgne A/L ensuite puis l'école des chartes. Ceux-là, ne les chargez pas trop de maths s'il vous plaît faute de quoi ils ne seront pas suffisamment compétents dans les disciplines qui sont les leurs. Car on trouvera des élites en France en très grand nombre qui n'ont pas fait de maths et pas seulement des conservateurs de musée : des décideurs administratifs, des juges et avocats, des journalistes, des politiques, des artistes, bref les seules élites qui se montrent finalement ! : Pour satisfaire tous ces besoins je suggère plutôt de ne pas encombrer trop le tronc commun sinon on ne s'en sortira pas. Je suggère aussi d'être plus fin dans les spécialités sinon on gaspillera des heures et on n'assurera plus de cohérence entre les disciplines : ainsi distinguer maths (4 + 6h) et maths appli (4 + 3h) en enlevant la géométrie et la trigonométrie de la classe de première pour maths appli ce qui en fera une spécialité plus digeste. De même il faut distinguer physique-chimie (4 + 6h) d'une éventuelle option de thermodynamique et de chimie (2 + 2h). Un futur médecin pourra ainsi faire LAS en prenant maths-appli + thermodynamique et chimie + SVT + une spécialité littéraire (pour sa licence). En revanche permettez s'il vous plaît à un futur élève ingénieur de continuer en terminale maths + physique-chimie + NSI ou SI (spécialités qu'on pourra comprimer un peu pour y mettre des maths expertes)...En retour il ne fera pas le module mathématiques et physique du tronc commun (où il s'ennuierait) et il ne fera peut-être que 3h de philo au lieu de 4h (la conscience ou le temps plutôt que l'état par exemple). Celui ou celle qui ne fera pas de maths du tout gardera tout de même dans le tronc commun les fonctions simples (parabole de l'objet qu'on lance en l'air et qui retombe), la géométrie plane (produit scalaire et trigo) pour comprendre le monde qu'on voit (pas les atomes ni la demie vie radioactive comme c'est le cas aujourd'hui de l'enseignement scientifique) mais les objets ou comment les grecs ont mesuré le rayon de la terre. D'ailleurs n'est-ce pas cette partie des maths qui est historiquement le plus en lien avec l'art (peinture, sculpture, architecture) ou la philo ? Il suffirait donc de changer l'enseignement scientifique en 1h de ces premières maths intuitives complétée par exemple par une heure de SVT sur le climat....et évidemment celui ou celle qui ne fait pas de maths se verrait proposer 3 spécialités non scientifiques qu'il pourrait garder jusqu'en terminale sans les options (redondantes avec des spécialités dans ces domaines) hormis le droit qui pourrait être pris en première.* Au final on peut tout résoudre avec de la finesse en abandonnant cette idée de devoir abandonner une spécialité en fin de première et en ne chargeant pas trop le tronc commun.
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 4 ай бұрын
L' école des chartes ? Un peu réducteur.
@moursin
@moursin Жыл бұрын
Les gens comme durpaire et mathiot sont les fossoyeurs de l'éducation nationale.
@root7.3
@root7.3 2 жыл бұрын
Les mathématiques ne sont pas en danger en France. Nous sommes les vainqueurs de plus de médailles Fields et autres que partout ailleurs. Seulement, on nous biaise avec des critères débiles importés de Chine. (par contre, niveau innovation, pas un mot). Il faut surtout inculquer les mathématiques de manière plus créative, plus esthétique : c'est ce que représentent les mathématiques pour moi, or jusqu'au lycée ce n'est que du par cœur ... ennuyeux.
@amazingamazigh1538
@amazingamazigh1538 Жыл бұрын
Pas mal tes blagues "pas en danger" mais justement cet insupportable déni de réalité pour rester poli venant des gens comme vous qui a engendré cette situation cataclysmique. Malgré le constat de fiasco général à tous les niveaux, dans tous les domaines et à tout instant dans tous les sens et ce de l'aveu même des intervenants faut pas trop manquer de culot. 🤣🤣🤣 Ennuyeux c'est un euphémisme à ce point.
@ngt41967
@ngt41967 Жыл бұрын
Les maths du par coeur??
@tireur_milan
@tireur_milan Жыл бұрын
@@ngt41967 il s'est cru en histoire géo peut être ?
@sparta007ot
@sparta007ot Жыл бұрын
la chine 2 économies, la france...
@user-cd7bv4ye4f
@user-cd7bv4ye4f 11 ай бұрын
...et du français :"les mathématique"
@user-fh7ie3hi6h
@user-fh7ie3hi6h 8 ай бұрын
Ces gens sont nuls intellectuellement.
@bobbymoliag3920
@bobbymoliag3920 Жыл бұрын
On ne veut plus être profs, pour une seule raison : Voici les élèves : kzfaq.infoieDjkQbmieE
@sanex8224
@sanex8224 Жыл бұрын
Ah ouais miskine
@monsieurgodzylla5748
@monsieurgodzylla5748 2 жыл бұрын
c'est une zone tampon pour les femmes, et le bac S est aussi un bac literaire avec des algo pour détruire tout reve dans la communication lors d'un reve. il y a beaucoup d'informatique en mathématiques sans ordinateur avec des notion de dessin que je n'aprecie pas du tout et qui donne une raison ou de la conscience a des choses simplemment inutile et illogique.
@monsieurgodzylla5748
@monsieurgodzylla5748 2 жыл бұрын
l'autre probleme c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre d'avoir 16 ans pour commencer a faire des maths et donc il y a une projection d'une vie homme dans un truc qui sert aussi d'exercice militaire.
@bouhschnou
@bouhschnou Жыл бұрын
les maths pures et dures devraient être optionnelles dès l'entrée au collège (ou la 5ème...), ce serait remplacé par des maths ludiques, faut recruter des artistes! Le collège et son contrôle continu pourrait partager son emploi du temps avec celui des enseignements alternatifs, l'emploi du temps d'un élève pourrait être dynamique, s'il souhaîte par exemple faire plus d'alternatif que de continu. Pas évident, il faudrait que les enseignants puissent basculer de l'un vers l'autre pour éviter d'avoir à doubler les effectifs, mais il faudrait que l'Educ-nat accepte déjà des stages de formation chez ses 'concurrents' ahah Ah, l'ouverture à la concurrence, elle n'a pas fini de faire parler d'elle!
@7777markus7777
@7777markus7777 Жыл бұрын
Les maths c'est la résolution de problème. Les mathèmatiques donnent des outils. Je pense qu'un enfant qui le comprend peut être bon en math.
@Cathares
@Cathares 2 жыл бұрын
Chouette 🥳 fin de là dictature des maths 🇫🇷🇫🇷 on va enfin revenir dans le cœur.. ras le bol de ces robots 🤖 aux cerveaux sans conscience
@SierraOxygen
@SierraOxygen 2 жыл бұрын
C’est bien connu ; on ne peut pas aimer les maths et avoir un coeur ou une conscience! Merci de votre intervention tout à fait pertinente.
@heyy989
@heyy989 2 жыл бұрын
On devrait te retirer tout ce qui existe grace aux maths
@tireur_milan
@tireur_milan Жыл бұрын
@@SierraOxygen Et ça fait devenir hautain et prétentieux aussi , vous avez oublié ce détail
@sparta007ot
@sparta007ot Жыл бұрын
france pays du tiers monde
Maths, français : pourquoi sommes-nous si nuls ?
46:50
Public Sénat
Рет қаралды 7 М.
Les mathématiques, parent pauvre de l’enseignement ?
32:01
France Culture
Рет қаралды 9 М.
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 3,2 МЛН
Dad Makes Daughter Clean Up Spilled Chips #shorts
00:16
Fabiosa Stories
Рет қаралды 1,7 МЛН
Unveiling my winning secret to defeating Maxim!😎| Free Fire Official
00:14
Garena Free Fire Global
Рет қаралды 9 МЛН
ISSEI & yellow girl 💛
00:33
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 24 МЛН
Classement Pisa : comment relever le niveau des élèves ? | Ça vous regarde - 05/12/2023
58:35
Louis Le Grand, au coeur du meilleur lycée de France
20:33
Documentaire Société
Рет қаралды 850 М.
Les jeunes et les maths : une équation complexe ?
59:29
Public Sénat
Рет қаралды 4,6 М.
Mon métier de chercheur
20:08
Thomaths
Рет қаралды 73 М.
Ce Mathématicien A Ridiculisé Tout Le Monde
14:17
ParaMaths
Рет қаралды 375 М.
Etienne Klein - Le pays où habitait Albert Einstein
1:51:01
Université de Poitiers
Рет қаралды 452 М.
Que doit-on apprendre à l'école ?
24:17
Le Figaro
Рет қаралды 18 М.
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 3,2 МЛН