La Bataille, Napoléon et le Cinéma (remise en ligne)

  Рет қаралды 54,997

Sur le champ

Sur le champ

Күн бұрын

Remise en ligne du hors série complet d'analyse du traitement des combats de l'époque napoléonienne, dans leur emploi politique, leur représentation technique et leur agencement du récit. Une analyse rapide de la place des combats dans le film de Ridley Scott (Napoléon, 2023) a été ajoutée après le générique.
Comment raconter une bataille ? Comment la montrer dans son entièreté ? En étudiant les films dont le cadre est placé dans l'épopée napoléonienne, période de changements profonds dans l'art de la guerre mais aussi dans la compréhensibilité des batailles, nous allons tenter ici de voir les réponses données à cette question en vertu des moyens alloués. Ainsi, nous noue demanderons pourquoi on racontait ces combats, ce qui revient à poser la question politique du récit. Puis nous verrons l'aspect technique de ce qui est montrer, en analysant comment les troupes apparaissent à l'écran, dans leur habillement, leur mouvement et leurs manœuvres. Enfin, nous regarderons le récit qui est fait des batailles, les points de vue qui sont offerts, pour comprendre ce qui est à l’œuvre dès qu'une histoire prend pour cadre une bataille.
Sources :
-Bataille, Hervé Drévillon
-Napoléon - L'épopée en 1000 films, Hervé Dumont
-Le petit X, de la biographie à l'histoire, Sabina Loriga
-Guerre et cinéma. Logistique de la perception, Paul Virilio
-La Bataille, Patrick Rimbaud
Liste des films dont vous avez vu des extraits (même infimes) :
Austerlitz (Abel Gance, 1960)
Napoléon (Abel Gance, 1927)
Adieu Bonaparte (Youssef Chahine, 1985)
Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975)
Guerre et Paix (BBC, 2016)
Guerre et Paix (Serge Bondartchouk, 1966)
Napoléon (Yves Simoneau, 2002)
Le Colonel Chabert (Yves Angelo, 1994)
The Duellists (Ridley Scott, 1977)
Désirée (Henry Koster, 1954)
Les Fantômes de Goya (Milos Forman, 2006)
Kolberg (Veit Harlan, 1945)
Kutuzov (Vladimir Petrov, 1943)
Les Lignes de Wellington (Valéria Sarmiento, 2012)
The Patriot (Roland Emmerich, 2000)
Le Jeune Monsieur Pitt (Carol Reed, 1942)
Pan Tadeusz, quand Napoleon traversait le Niemen (Andrzej Wajda, 2000)
Sharpe (1993-2008)
Guerre et Paix (King Vidor, 1956)
Waterloo (Karl Grune, 1929)
Waterloo (Serge Bondartchouk, 1970)
Guerre et Amour (Woody Allen, 1975)
Liste des musiques de fond :
Sonate en A Majeur, Franz Schubert
BO de Guerre et Paix (Bondartchouk), La valse de la séparation
BO de Guerre et Paix (Vidor), Moment musical, Andrei et Natasha, la chasse
Alexandre Nevski, Bataille sur la glace, Sergueï Prokofiev
Marche Militaire, Franz Schubert
Chi Mai, Ennio Morricone
Marches Napoléoniennes, Tambours (ici : • Marches Napoléoniennes Tambours )
Ouverture 1812, Piotr Illitch Tchaïkovski
Marche Slave, Piotr Illitch Tchaïkovski
Peer Gynt - La Chanson de Solveig, Edvard Grieg
Tableaux d'une exposition - Bydlo, Modeste Moussorgski
Remarques :
-Il y a une quantité phénoménale de films que nous aurions pu montrer. Pour plus de facilité, il a donc été décidé de faire des impasses, soit parce que trop nul, trop illisible ou trop difficile à trouver dans la bonne qualité. Mais il y a des perles (dans les deux sens).
-Vous verrez dans les extraits pas mal de figurants qui font n'importe quoi. Je vous laisse vous amuser mais dans l'ensemble, on a : un soldat qui a du ma à marcher au pas, un soldat qui marche tout seul, un soldat qui meure et se relève immédiatement, un tambour-major qui tombe, un tambour qui meurt en s'acharnant sur ton instrument, et j'en passe.
-Vous vous doutez bien qu'il est impossible de tout dire en 40 minutes. Bien des idées, des détails, des erreurs, etc, ne sont pas développées ici. Le but était d'avoir un ensemble cohérent.
Chaîne membre du Label Hérodote
label-herodote.com/
/ surlechampdebataille
/ surlechampfr
Pour soutenir la chaîne financièrement :
www.helloasso.com/association...
Musique du générique originale composée par Julien Théron et remixée par Clément BOTZ / Symphony Blacksmith.
Logo dessiné par Camille Sanchez.
0:00 Introduction
3:34 Cinéma, Guerre et Politique
11:48 Marcher, Charger, Tirer
24:50 La Bataille, le Général et l'Homme
30:28 Conclusion
36:41 Générique (de 2019)
37:23 Retour sur le film de Ridley Scott

Пікірлер: 136
@Skippylegrandgourou1
@Skippylegrandgourou1 7 ай бұрын
Quel drame d’avoir dû couper le final grandiose avec l’incroyable chanson des prisonniers Français
@papayoko9525
@papayoko9525 7 ай бұрын
Pour ceux qui m'avaient repondu sur l'autre video, je disais => je remercie l'auteur de cette chaîne d'avoir une approche anthropologique et sociologique des faits militaires car cela permet de demystifier l'esthétique guerrière romantique qui s'attache à l'aspect pseudo-épique des combats, alors que ce qui est primordial dand l'histoire du militaire c'est que les faits d'armes sont des faits sociaux et non des "aventures". Et je soulignais que selon moi l'approche romantique des faits d'armes est immature en ce qu'elle est un reste du goût enfantin pour l'epique et l'héroïsme, ce qui rend cette chaine KZfaq particulièrement précieuse en ce qu'elle promeut une vision ethnographique des batailles. C'était ça le fond de mon propos. Car je crois que cette vision romantique s'exprime trop souvent justement quand on parle des guerres Napoléoniennes, ce que cette vidéo montre avec de extraits de films.
@hippo2094
@hippo2094 7 ай бұрын
Très bon commentaire 👍
@KLDO988
@KLDO988 7 ай бұрын
C'est pas faux.
@paullemonnier4456
@paullemonnier4456 7 ай бұрын
Vous avez tout à fait raison. Et une telle approche est finalement une posture politique forte. Cette vision romantique de la guerre a tendance à donner le goût de l'héroïsme, et le rêve d'avoir son heure de gloire, comme Tolstoi le montre si bien dans la guerre et la paix. C'est par cette vision que nombre de soldats sont partis au combat la fleur au fusil comme on dit, sans penser qu'ils ne seraient que des pions, qui mourront peut être bêtement, tués par un obus, aux premières heures de la guerre, sans avoir tiré le moindre coup de fusil. Je mentirais d'ailleurs si je disais que je ne me suis jamais imaginé officier de la grande armée, chargeant à la tête de mes troupes, bravant le danger pour sauver la France et l'héritage républicain... L'approche de la guerre comme phénomène sociale, ethnobiologique, a le mérite de nous faire réfléchir sur le fonctionnement des conflits, sans pour autant donner l'envie d'aller tirer sur un autre être humain.
@lc1138
@lc1138 7 ай бұрын
Yep. Parfaitement d'accord ! Et je pense que c'est une excellente façon de faire du pacifisme actif. On a besoin de cette vision romantique, si on veut que des personnes acceptent d'être envoyées à la boucherie pour jouer le rôle de la viande. Démonter cette vision est une oeuvre d'intérêt public.
@diego-hm9vz
@diego-hm9vz 7 ай бұрын
Ma vidéo préférée de tout youtube ❤ Pour dire, c'est peut-être la seule vidéo à la fin de laquelle j'éprouve une petite fierté d'être l'un des (nombreux & estimés) tipeurs.
@hugoterrasse7530
@hugoterrasse7530 7 ай бұрын
Si je suis arrivé sur la chaine grâce a des vidéos sur des batailles c'est celle ci qui m'a fait abonner à la chaine et te suivre dans chacune des vidéo que tu as proposer par la suite les yeux fermer. Merci encore a ce documentaire et a toutes vidéo sur l'art et la guerre et j'espère que tu en fera d'autre (si possible 1 par an, c'est un souhait et je me doute que tu es beaucoup trop charger en travail pour pouvoir y répondre). Encore Merci (oui avec une majuscule 🙂) Quentin. Et une bonne journée a vous tous EDIT : J'avais oublier a quel point Bondartchouk est un grand malade avec sa production (il faut que je vois ces films)
@corentinlanusse-malhene
@corentinlanusse-malhene 7 ай бұрын
Un travail - comme d'habitude - de grande qualité, qui méritait sa remise en avant. Prodigieuse surprise pour ma part en apprenant la sortie cette semaine de la version remasterisée du Guerre et Paix de Bondartchouk ! J'ai hâte d'aller passer 7h en salle ! 🍿
@Analepsetv
@Analepsetv 7 ай бұрын
Merci pour le clignotant en fin de vidéo ;)
@samsuffy3088
@samsuffy3088 4 ай бұрын
Très bon travail. Merci. Je vous cite : - "... je soulignais que selon moi l'approche romantique des faits d'armes est immature en ce qu'elle est un reste du goût enfantin pour l'épique et l'héroïsme....." , pour rappeler que Céline a tout résumé : " Leurs guerres, nos morts ! "
@amirouchemazioua8219
@amirouchemazioua8219 7 ай бұрын
ah je ne savais pas que la meilleur vidéo de l'histoire de youtube etait bloquée. Excellent la remise en ligne.
@sebaslorys9560
@sebaslorys9560 7 ай бұрын
J ai rarement etait surpris par la qualité d une vidéo , celle la est une vrai surprise en terme de qualité , toutes mes felicitations , vraiment
@joerabinof5803
@joerabinof5803 7 ай бұрын
Peut-être le mieux est de lire Guerre et paix de Tolstoï. C'est le genre de bouquin auquel on pense toute la journée en attendant le soir et qui nous tient parfois jusqu'au matin. Comme les bons films, tes vidéos se revoient avec un intérêt et un plaisir renouvelé. Et, merci aux tipeurs, j'ai filé toute ma thune à Histony.
@Modtichu
@Modtichu 7 ай бұрын
Clairement ma vidéo préférée de ta chaîne, merci de l'avoir remise en ligne et "enrichie". ❤️
@DMDuncan37
@DMDuncan37 7 ай бұрын
Merci 👍
@breizhdaviken2988
@breizhdaviken2988 7 ай бұрын
Perso j’adore ceux qui réactualisent leurs vidéos en fonction de l’évolution de l’actualité et/ou de leurs connaissances. J’ai adoré ta vidéo en 2019, celle-ci est encore meilleure 😘
@JeanCharles-lv1go
@JeanCharles-lv1go 7 ай бұрын
Un travail de qualité. Bravo.
@JeanCharles-lv1go
@JeanCharles-lv1go 7 ай бұрын
J'ajoute que "les duellistes" du même Ridley Scott propose la même morale, à savoir une allégorie du Bonapartiste fou furieux face à un monarchiste posé et quasi britannique.
@constantgoffinet8186
@constantgoffinet8186 7 ай бұрын
Comme toujours, les vidéos de cette chaîne sont intelligentes, intéressantes, pesées et éclairantes. Merci à ses auteurs entre autre, aussi, pour la qualité des textes. On en redemande toujours. - Un Prof, fan.
@valmor717
@valmor717 7 ай бұрын
Je l’avais déjà commenté mais cette vidéo fait partie du pantheon de mes vidéos préférées !!!! Un grand merci de l’avoir remise 😃
@lacervellechaude2479
@lacervellechaude2479 7 ай бұрын
La remise en ligne de la vidéo est très carré...
@alainpavec9843
@alainpavec9843 7 ай бұрын
Sur fond d'époque napoléonienne, Ridley Scott avait signé un film magnifique : les Duellistes, avec Harvey Keitel et Keith Carradine. Bravo pour votre analyse brillante des impasses de la représentation, due à la complexité des batailles.
@antoinepierre7589
@antoinepierre7589 7 ай бұрын
oui, un film plutôt sympa, mais pour moi en terme de films historiques, je pense que la plus grande masterclass de tous les temps reste "Le dernier duel". Il n'est pas dénué de défauts mais, ce sont des détails qui n'ont pas vraiment d'importance. Que ce soit le scénario, la façon de filmer, le jeu d'acteurs, le côté "reproduction historique" que ce soit visuellement ou par rapport aux mœurs de l'époque etc... Vraiment je n'ai jamais été autant remué par un film traitant du Moyen-Âge.
@Steleco
@Steleco 7 ай бұрын
Bravo à vous. Tout simplement.
@Stephmonstre
@Stephmonstre 7 ай бұрын
Merci encore une excellente vidéo et une découverte pour moi des films de Sergueï Bondartchouck
@geoffroylaumet3101
@geoffroylaumet3101 7 ай бұрын
magnifique analyse, tres rigoureuse. un des plus beaux episodes de la chaine.
@pierreleguevel8992
@pierreleguevel8992 7 ай бұрын
Bravo Quentin. Merci pour ton travail de très grande qualité. Je reconnais ta patte.... tout est juste, même le ton. Bien à toi. Pierre
@arthurdeheaulme7123
@arthurdeheaulme7123 7 ай бұрын
Juste un grand merci
@philippemilleville7940
@philippemilleville7940 7 ай бұрын
Magnifique travail, comme d'habitude.
@Chapelain
@Chapelain 2 ай бұрын
Belle analyse, ça change, merci. Il y a tellement d'incohérences dans les films Historiques que ça en devient grotesque. Alors oui, il existait des boulets explosifs mais sur le champ de bataille ce sont des boulets pleins qui ravagent les rangs ennemis grâce aux rebonds.
@marcdecoster5830
@marcdecoster5830 7 ай бұрын
Excellent ! Merci.
@jolamonna8671
@jolamonna8671 7 ай бұрын
J'ai adoré la 1ere vidéo celle ci est pas mal aussi. Merci.
@gillessturbois8914
@gillessturbois8914 7 ай бұрын
Brillant ! Hâte de voir votre avis sur le travail de tonton Ridley 😉
@antoinepierre7589
@antoinepierre7589 7 ай бұрын
pour moi en terme de films historiques, je pense que la plus grande masterclass de tous les temps reste "Le dernier duel". Il n'est pas dénué de défauts mais, ce sont des détails qui n'ont pas vraiment d'importance. Que ce soit le scénario, la façon de filmer, le jeu d'acteurs, le côté "reproduction historique" que ce soit visuellement ou par rapport aux mœurs de l'époque etc... Vraiment je n'ai jamais été autant remué par un film traitant du Moyen-Âge.
@eolyenne8441
@eolyenne8441 7 ай бұрын
Excellent j'arrive juste à temps pour cette nouvelle vidéo 😄 hier soir j'ai regardé ta vidéo sur la bataille de la trouée de charmes et l'attaque de la forteresse de Liège 🤩 ton travail est top 👌👍 continue comme ça 😃
@gensonguillaume2791
@gensonguillaume2791 7 ай бұрын
Superbe vidéo 🤩 Merci beaucoup de démonétiser t'es vidéos afin que l'on puisse avoir le maximum d'images. :) Vraiment ta chaîne est une pépite ❤
@glandilovsky7061
@glandilovsky7061 7 ай бұрын
Si cette vidéo n'avait pas été réuploadée je crois que je ne l'aurais jamais vue. Merci la censure :D
@MrLynx777
@MrLynx777 7 ай бұрын
Excellent et le traitement du sujet est super bon et bien fait bravo
@polovne
@polovne 7 ай бұрын
Comme d'habitude très fourni et très intéressant.
@bbbenj
@bbbenj 7 ай бұрын
Les deux font la paire, entre Thibaud de Histoire Appliquée et toi, dans l'analyse de la qualité de la représentation de l'histoire. Bravo à tous les deux 😊
@napoleonbonaparte6304
@napoleonbonaparte6304 7 ай бұрын
Bravo et merci pour cette excellente vidéo !
@70zitouni54
@70zitouni54 7 ай бұрын
Merci pour ton travail
@BLJF974
@BLJF974 7 ай бұрын
Merci pour cette superbe vidéo !
@cedric041000
@cedric041000 6 ай бұрын
Merci c'et une fantastique vidéo . Tu m'a donné l'envie de regarder le Waterloo de Sergueï Bondartchouk
@saletespatrick4078
@saletespatrick4078 7 ай бұрын
Excellent !
@francoisdesurville363
@francoisdesurville363 7 ай бұрын
Très instructif !
@MrHeffenwell
@MrHeffenwell 7 ай бұрын
je refait une vue , un "jaime" et un commentaire . merci pour cette vidéo
@danylukanda5443
@danylukanda5443 7 ай бұрын
J écoute du rap j ai fait du rap je suis clairement sous l influence de la culture hip hop et j ai apprécié ce documentaire mais le dossier sur Dre la!!! Damn!!
@iron5192
@iron5192 7 ай бұрын
Bravo !!!!
@jelcrane3702
@jelcrane3702 7 ай бұрын
Quelle vidéo, mais quelle vidéo ! Très heureux de la remise en ligne de cette vidéo, une des preuves qu'on peut trouver des choses vraiment formidables sur youtube
@samsuffy3088
@samsuffy3088 4 ай бұрын
On trouve le pire et le meilleur sur internet.......une immense "bibliothèque" qui jouera exactement le même rôle que celui qu'a joué la mécanisation de l'imprimerie au XVème siècle. Nos dirigeants ont du souci à se faire.
@megistes
@megistes 7 ай бұрын
Merci pour la critique du dernier film de R. Scott qui confirme mes mauvaises impressions.
@robin82pb94
@robin82pb94 7 ай бұрын
WOW !!! ⭐⭐⭐⭐⭐ High level !!!
@adi_boudchou7823
@adi_boudchou7823 7 ай бұрын
Ravi de voir cette vidéo mise a jour !
@awakenragnarock
@awakenragnarock 7 ай бұрын
La guerre des idées arrive même ici, merci pour cette belle réponse 👍😉
@Hugo-tb1xu
@Hugo-tb1xu 7 ай бұрын
Quel dommage d'avoir dû tronquer la conclusion originale 35:44. La scène de Guerre et Paix où les Russes recueillent des Français était parfaite. Pour les curieux : kzfaq.info/get/bejne/pNx0gNhmyprcqqs.htmlsi=aub88kXHrDWIr0Uy#t=85m40s
@kampfkatze6092
@kampfkatze6092 7 ай бұрын
Une vidéo extraordinaire sur le fond et la forme, dommage pour le final grandiose effectivement de l'originale. Il existe tellement de possibilités pour une/des vidéo(s) équivalente(s) sur les autres périodes de l'Histoire militaire évoquées au cinéma, notamment le moyen-âge, la première guerre mondiale (en lien avec la série de vidéo passionnante sur la chaine à ce sujet !), etc... merci encore pour ta passion et ton travail. Chacune de tes vidéos est une fête !
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart 7 ай бұрын
Trop bien =)
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 7 ай бұрын
Merci
@MrJeepsters
@MrJeepsters Ай бұрын
Le "Waterloo" de Bondarchouk est formidable. C'est, avec "guerre et paix" du même réalisateur et "les duelistes"de Ridley Scott le meilleur film sur le sujet.
@returrnfire9634
@returrnfire9634 7 ай бұрын
merci d'avoir mis en description les musique utilisé je cherchais le morceau de schubert depuis longtemps
@LaurentKloetzer
@LaurentKloetzer 7 ай бұрын
Tiens, je n’avais pas vu la vidéo originale. C’est super intéressant, merci pour toutes ces considérations. Et, au moins, il y a plus à dire sur les films avec batailles napo que sur les films avec batailles de l’antiquité 😂
@christophepatouillard8013
@christophepatouillard8013 7 ай бұрын
J'adore déjà il y a 2 ans quand je l'avais vu. Ben en 2 ème vision toujours aussi top (si je puis dire)
@allanlericheux8026
@allanlericheux8026 7 ай бұрын
Réalité digne d un soldat de cette époque, la liberté pour seul objectif!
@negima888
@negima888 7 ай бұрын
J'adore tes vidéo wargame 😉
@eliane2743
@eliane2743 5 ай бұрын
Un grand absent de tous ces films, malgré la multitude de personnages : Blücher.
@amauryjag2053
@amauryjag2053 7 ай бұрын
Merci pour relever le niveau sur youtube et dans les médias en général. Dans une recherche sans cesse de l'audience lucrative, ou dans une optique propagandiste, nombre de producteur de contenu en oublie l'écriture, la réflexion et la recherche du beau. Je retrouve dans tes vidéos ce qui m'a toujours fait aimé l'histoire, et tout particulièrement l'histoire militaire. A savoir la réflexion infinie. Chaque sujet en entraine un autre, qui a son tour en entraine un autre avec de nouvelles réflexions. Je retrouve aussi le sérieux et la discipline universitaire, voir scientifique dans l'analyse qui me plait et me manque fortement au quotidien. Encore merci pour toutes tes vidéos! Mes plus sincères salutations, Amaury
@robert3349
@robert3349 7 ай бұрын
Ah la charge de cavalerie ! Il y aurait une encyclopédie à écrire sur les représentations faussées. Et encore dans ce que vous citez il ne semble pas y avoir de chevaux qui ressuscitent aux plan suivant (en changeant de cavalier) comme c'est assez fréquent dans les westerns. Merci pour ce bon moment et bonne soirée.
@quentin_godec
@quentin_godec 7 ай бұрын
👍
@lesforgeursdemondes
@lesforgeursdemondes 7 ай бұрын
Vraiment intéressant à revoir et merci de l'ajout concernant le dernier film, au moins cela fixe le temps et atttention&co qu'il faut y accorder. Et cela permet aussi, dans une certaine mesure, de remettre certaines choses à leur juste mesure et de permettre de projeter plus loin ce que l'on peut vouloir (ou non) faire et espérer dans le cadre de certains projets.
@bertassellodavide1297
@bertassellodavide1297 7 ай бұрын
La Victoire Est à Nous 💔
@fredcharay
@fredcharay 7 ай бұрын
Bonjour, votre vidéo (entre autre) sur Napoléon a attisé ma curiosité sur les théoriciens de Von Clauswitz et de De Jomini où il me semble très peu de vidéos leurs sont consacrés (en français) sur KZfaq et (ou) des vidéos courtes encore une fois. Bonne journée.
@redpandachannel7981
@redpandachannel7981 7 ай бұрын
Pour info le Waterloo de bondartchouk est disponible gratuitement sur KZfaq.
@obsidian7
@obsidian7 7 ай бұрын
Comme l'a dit William Blanc sur la chaine Nota Bene : Une oeuvre, aussi historique quelle veuille être ou apparaître, dit toujours beaucoup plus sur la période à laquelle elle a ete réalisée que sur celle qu'elle dépeint. Aucun des films cités ici ne semble déroger à cette règle !
@commarque
@commarque 7 ай бұрын
Merci d’avoir glissé 2 passages/images des Duellistes, dommage que Scott ait perdu son talent au fil des ans.
@user-ow8nn4rf4i
@user-ow8nn4rf4i 7 ай бұрын
Tu es très indulgent à l'egard de Ridley Scott, qui nous a offert une caricature de caricature. Je suis allé voir le film hier, et franchement, il a fallu que je résiste pour ne pas quitter la salle... Histoire, contexte, batailles, psychologie des personnages.... Tout est à jeter! Napoléon est représenté comme une petite frappe de banlieue (même pas un chef de bande), Joséphine semble sortir d'un lupanar de luxe... Et pour les batailles c'est encore pire. Et que les canon,s français détruisent les pyramides, et que Napoléon charge sabre au clair avec les troupes, le tout avec 3 figurants... Peut être ce commentaire n'est il pas à sa place, mais oui tu as 100 fois raison les films de Bondarchouk sont incontournables. De vrais chefs d'oeuvre.
@gwencahue6269
@gwencahue6269 7 ай бұрын
j'ai ressenti la même chose, un calvaire. J'ai passé les 3/4 du film à me dire "vivement St Hélène"
@lc1138
@lc1138 7 ай бұрын
​@@gwencahue6269Aaaaah ça c'est intéressant ! Ridley Scott est arrivé à vous faire ressentir ce que traversait un sujet britannique à cette époque ! :D
@fredo1536
@fredo1536 7 ай бұрын
Tout à fait d’accord avec les analyses sur les batailles, Bondartchouk pour moi a placé la barre très haut, aucun cinéaste ne lui arrive à la cheville, malgré les effets spéciaux complètement dépassés. Ridley Scott aurait dû et pu faire beaucoup mieux avec les moyens modernes, Peter Jackson l’a prouvé, ses scènes de batailles dans le seigneur des anneaux sont épiques. Dommage, espérons que le prochain saura mieux faire.
@Harold7308
@Harold7308 7 ай бұрын
Prenez Ridley, rendez nous Bondartchouk
@math0658
@math0658 7 ай бұрын
vers 23:30 pour artillerie c'est plus facile de faire un petit effet pyrotechnique plutot que de faucher 5 mecs et les mettre en pieces détacher selon ou tape le boulet
@fabienhyvert2319
@fabienhyvert2319 7 ай бұрын
Ce n'est pas un gros effort de regarder un travail de qualité
@fioncalme6008
@fioncalme6008 7 ай бұрын
Vive l’empereur p’tain chef 🥲
@DarkBloa
@DarkBloa 7 ай бұрын
Tu devrais poster des vidéos anciennes plus souvent. Je me rappelle même plus l'avoir déjà vu, donc j'ai l'impression que c'est du nouveau contenu. Et pour pas cher !
@DarkBloa
@DarkBloa 7 ай бұрын
@@Apinkulex ou ça s'appellerait une redif
@theusinage350
@theusinage350 7 ай бұрын
Justement je sors du cinéma et j'ai pensé à cette vidéo 😅
@sparkyfromel
@sparkyfromel 4 ай бұрын
Je me suit telement marrer , c'a fait mal
@hadrienrouchette1814
@hadrienrouchette1814 7 ай бұрын
25:20 la scène qui a inspiré les batailles de Kaamelott ?
@lorganisationxiii
@lorganisationxiii 7 ай бұрын
Vive l'Empereur, vive Sur le Champ et merci pour tes vidéos.
@Notteriva
@Notteriva 7 ай бұрын
Napoleon est Rod Steiger
@FamasTAW
@FamasTAW 7 ай бұрын
Bonjour Mr @sur le Champs. D'ou tiens tu le désir de Balzac de décrire une bataille ? je suis curieux de la source
@paulofollowtheredsohes5180
@paulofollowtheredsohes5180 7 ай бұрын
J'ai vu Austerlitz de 1960. Une purge... un nanar. Mais à voir
@shinneogally5179
@shinneogally5179 7 ай бұрын
Welcome back to the stage of history
@Yanyr0
@Yanyr0 7 ай бұрын
Je suis allé voir le film Napoléon de Ridley Scott. J'ai eu l'impression d'avoir perdu ma soirée.
@onizuka-san2364
@onizuka-san2364 7 ай бұрын
Excellente vidéo, tu mérite un meilleur référencement. Juste une petite chose sur les boulets de canons, dans le film de Simoneau, on voit un boulet de canon rebondir sur un arbre et blessé meurtrièrement l'un des généraux ou maréchaux de Napoléon. J'aurais bien aimé avoir ton avis sur le sujet.
@Zorglub1966
@Zorglub1966 7 ай бұрын
C'est tout à fait possible quand le boulet arrive en bout de course. Il a assez d'énergie cinétique pour rebondir, mais pas assez pour casser un arbre, et un corps humain est beaucoup mois résistant qu'un tronc d'arbre.
@stephanelegrand8181
@stephanelegrand8181 7 ай бұрын
Guerre et paix du Ruskoff ! C'est noté et aussi je n'irai probablement pas voir le R.S. Meme pas spécialiste de l'époque j'ai quand meme poussé quelques "pions" sur des cartes réalistes et lu quelques trucs, et effectivement la représentation de la bataille ne m'a jamais vraiment satisfaite. A leurs décharges c'était pas forcément le propos mais bon.... J'ai trés aprécié la partie sur l'effet de "fauchage" des boulets plus réaliste que les explosions. Mais l'erreur est ancienne on vois des explosion dans le ciel et au sol sur de toiles peintes avant la WWI !
@michelmbu6346
@michelmbu6346 7 ай бұрын
Perso, je ne vois pas l'intéret de produire des reprèsentations au cinéma des batailles napoléoniènes au delà d'une illustration sommaire voire purement graphique comme ces schémas de batailles que vous nous présentez avec professionnalisme, et surtout, avec bonheur . Il serait plus interessant, en cinématographe ( comme dirait boris vian ) d'être en immersion dans le grand état major de berthier dans certaines batailles, ou pour austerlitz, dans les pas de Davout qui pousse son 3 ème corps , au dela du raisonnable ( 120km en 2/3 jrs ) , vers la droite du plateau, ou il simule une retraite apprement disputée pendant plusieurs jours. Comme souvent, napo envoie au charbon la crème de ses ténors et avec davout, il obtient le meilleur . La révolution a produit moults cadres militaires compétents , mais a austerlitz, est ce napo qui emporte la victoire ? ou davoult ? qui , a boulogne, entraine ses troupes avec une rigueur peu ou pas égalée parmi ses pairs et qui, après une marche épuisante, parvient a conserver sufisamment de cohésion pour remplir le rôle, pas évident après une telle marche, d'aspiration des troupes d'élites des austro - russes. ? En conclusion, une approche raisonnable des présentations du cinéma sur ces épopées, pourrait être indirecte sans spectacle couteux et donc ardu a produire. Il serait beaucoup plus interessant de produire des films sur les coulisses avant et après les batailles pales. Et pour ce qu'il est du film de scott, je n'y reconnait peu ou rien de ce que j'ai pu lire durant quelques décennies.
@masscritic6981
@masscritic6981 6 ай бұрын
Pourquoi n utilis t on plus les archers a cette epoque ?
@jaguar_flemmard4259
@jaguar_flemmard4259 7 ай бұрын
Merci pour l'ajout. J'irais pas voir le film de Ridley Scott. Qu'un film ne soit pas exact, ce n'est pas grave. Que des réalisateurs fasse exprès de d'utiliser les même poncifs débunkés (et seulement eux) ça ressemble plus à une démarche révisionniste/de falsification qu'autre chose.
@thibaut4186
@thibaut4186 2 ай бұрын
Oui, ça devait être un beau bordel.
@samsuffy3088
@samsuffy3088 4 ай бұрын
J'ai le sentiment que beaucoup d'internautes découvrent Bondartchouk, non ? C'est normal, vu la russophobie que les anglo-saxons s'évertuent à diffuser à tous les niveaux depuis des décennies.....et encore plus aujourd'hui. (Et je ne parle pas de leur francophobie....il n 'y a qu'à voir comment est quasiment toujours représentée la monarchie française dans les films et séries "hollywoodiens"). Pour info, il n'y a pas que Bondartchouk comme réalisateur russe....plein d'autres attendent notre curiosité.
@juliendubois124
@juliendubois124 7 ай бұрын
Pour le ref
@gustavnslash
@gustavnslash 7 ай бұрын
Quelqu'un aurait une idée pour trouver le Guerre et Paix de Bondarchuk? Je l'ai trouvé en DVD à 50 euros, je pourrais même le louer mais je ne trouve que le DVD.
@gaetangohin9001
@gaetangohin9001 7 ай бұрын
Bon courage contre les caprices de yt
@lumpi806
@lumpi806 7 ай бұрын
Bondarchouk le meilleur ; vive l'empereur !
@hippolytefortin1451
@hippolytefortin1451 7 ай бұрын
OK
@olivierdef.3496
@olivierdef.3496 7 ай бұрын
La filmographie de Ridley Scott c'est : Duellistes, Alien 1 et Blade runner. Ensuite il s'est fait bouffer par hollywood, et il a réalisé des films niveau teenagers américains dans des films bourrés d'erreurs historiques (les Templiers par ex. dans Kingdom of Heaven !). Le seul cinéaste qui aurait pu faire un grand Napoléon, c'est le grand Stanley Kubrick. Le Guerre et Paix de Bondartchouk est film remarquable et inoubliable. Sans oublier le célèbre Napoléon d'Abel Gance. Mais la France se fout de son histoire, nous serions bien incapables de réaliser le moindre film qui se tiendrait au niveau historique sur cette fabuleuse période de l'histoire de France. Quoi ! Aucun film sur le Maréchal Ney ? Pas de réals talentueux, pas de comédiens vraiment pros et crédibles. La honte absolue fut Christian Clavier. L'Angleterre n'a pas ce genre de problèmes...Vive l'Empereur !
@michelspinnato8848
@michelspinnato8848 7 ай бұрын
Superbe vidéo. Bravo ! Mais Entrecoupée de 17 pubs rien que sur les deux premiers tiers, je n'en peux plus. Je coupe.
@danielgagne1846
@danielgagne1846 7 ай бұрын
Bon, la bataille d'Austerlitz d'Yves Simoneau n'est peut-être pas des plus convaincantes, mais de mon point de vue elle parvient à faire illusion, contrairement à celle de Ridley Scott, qui avec infiniment plus de budget, nous offre une scène de Battlefeild 1945 complètement dénuée de réalité historique et de logique militaire. Au moins dans la série entend-t-on l'Empereur exposer son plan par la discussion avec ses généraux, alors que tout ce qu'on a dans l'autre nanar, c'est : "Attendez : ils doivent croire qu'ils ont l'avantage", avec un Napoléon déguisé en ewok qui espionne les positions ennemies... Voilà pour le génie stratégique...
@leroimerl1
@leroimerl1 7 ай бұрын
omg, mais tu es le noble Belgaroth ?!
Barrer le T : La Bataille de Tsushima (1905)
33:52
Sur le champ
Рет қаралды 126 М.
Empire arabe contre Empire chinois ? La Bataille de Talas (751)
35:18
HOW DID HE WIN? 😱
00:33
Topper Guild
Рет қаралды 44 МЛН
One moment can change your life ✨🔄
00:32
A4
Рет қаралды 10 МЛН
Этот Пёс Кое-Что Наделал 😳
00:31
Глеб Рандалайнен
Рет қаралды 2,9 МЛН
Machiavel, le Conscrit et le Riche
53:56
Sur le champ
Рет қаралды 66 М.
FAUT-IL VOIR NAPOLÉON, de Ridley Scott ? (Alerte au sel)
20:53
Histoire Appliquée
Рет қаралды 125 М.
Le Mirage de la bataille décisive napoléonienne
32:13
Sur le champ
Рет қаралды 157 М.
L'éperon vainc les canons : La Bataille de Lissa (1866)
29:42
Sur le champ
Рет қаралды 107 М.
L'effroyable réalité du Goulag
27:45
Nota Bene
Рет қаралды 3,4 МЛН
Comment l’État d’Israël fut-il créé ? [QdH#58]
28:15
Questions d'Histoire
Рет қаралды 359 М.
1870, l'enfer de Gravelotte
26:03
PASSION PATRIMOINE
Рет қаралды 97 М.
LE FOSSOYEUR DE FILMS #14.1 - Les mauvais remakes
13:33
Le Fossoyeur de Films
Рет қаралды 1,6 МЛН
Rebel and ambitious: Eleanor of Aquitaine | History will tell us # 231
37:00
L'Histoire nous le dira
Рет қаралды 113 М.
HOW DID HE WIN? 😱
00:33
Topper Guild
Рет қаралды 44 МЛН