La démocratie délibérative et ses critiques (Université populaire laonnoise #2)

  Рет қаралды 7,045

Politikon

Politikon

4 жыл бұрын

Enregistrement de la deuxième intervention pour l'université populaire laonnoise dans le cadre du cycle "Votre démocratie, c'est laquelle ?", à l'Etoile Noire à Laon, le 14 novembre 2019.
Deuxième séance du cycle : La démocratie délibérative, avec discussion.
L'université populaire laonnoise est organisée par le groupe Kropotkine de la fédération anarchiste.
kropotkine.cybertaria.org/
La première séance est disponible ici :
• Petite histoire de la ...
Cette présentation est une version longue et détaillée de la vidéo La démocratie délibérative, une alternative ? que l'on peut retrouver ici :
• La démocratie délibéra...
BIBLIOGRAPHIE
Fishkin James, The Voice of the People: Public Opinion and Democracy, New Haven and London, Yale University Press, 1995.
Fishkin James, Ackerman Bruce, Deliberation Day (New Haven and London: Yale University Press, 2004.
Fraser Nancy - « Repenser l’espace public », In Qu’est-ce que la justice sociale ?, Paris, La Découverte, collection Texte à l’appui, 2005, Pages 107-144.
Girard Charles, Le Goff Alice, La démocratie délibérative, Paris, Hermann Editeurs, Collection L’Avocat du diable, 2010.
Habermas Jürgen - Morale et communication, trad. Christian Bouchindhomme, Paris, Cerf, réédition Flammarion, 1986.
Habermas Jürgen - L’espace public, trad. Marc de Launay, Paris, Payot, 1993.
Habermas Jürgen - Droit et démocratie, Entre Faits et normes, trad. R. Rochlitz et C. Bouchindhomme, Paris, Gallimard, 1997.
Habermas Jürgen - Au-delà du libéralisme et du républicanisme, la démocratie délibérative, trad. Solange Chavel, Raison Publique, n°1, pages 40-57, 2003.
Habermas Jürgen - « La souveraineté populaire comme procédure », In Charles Girard et Alice Le Goff, La démocratie Délibérative anthologie de textes fondamentaux, Paris, Hermann Editeurs, Collection L’Avocat du diable, 2010, Pages 167-201.
Manin Bernard - « Volonté générale ou délibération ? Esquisse d’une théorie de la délibération politique » In Le Débat, vol.33, Pages 72-93.
Rawls John (1995) Libéralisme Politique, trad. Catherine Audard, Paris, PUF, coll. Philosophie morale.
Sintomer Yves, Tirage au sort et démocratie délibérative, Une piste pour renouveler la politique au XXIe siècle ?, La vie des idées, 5 juin 2012 [En ligne]
laviedesidees.fr/Tirage-au-so...
Young Iris Marion - « Communication et altérité, au-delà de la démocratie délibérative », In Charles Girard et Alice Le Goff, La démocratie Délibérative anthologie de textes fondamentaux, Paris, Hermann Editeurs, Collection L’Avocat du diable, 2010, Pages 297-326.
💰 PATREON : / politikon
🦣 MASTODON : piaille.fr/@politikon
♪ TIKTOK : / politikon_
🐦TWITTER : / _politikon_
🇫 FACEBOOK : / fpolitikon

Пікірлер: 17
@clomissy269
@clomissy269 4 жыл бұрын
Super intéressant, vivement la suite
@erikgustafsson7065
@erikgustafsson7065 4 жыл бұрын
Super série de conférence merci beaucoup ! Par contre, je trouve que les processus délibératifs ont été un peu caricaturé, il y avait comme un parti pris et j'en ressors assez frustré. Il existe plein de modeles délibératifs qui pensent et prévoient des gardes fous aux effets des inégalités sociales; ou qui se veulent décisionnels et pas que consultatifs etc. Je pense au modele de Bouricius qui n'a pas du tout été mentionné (l'article original peut se trouvé traduits en Francais). Il est résumé aussi sur ce blog: bancduvillage.wordpress.com/2014/03/14/instances-democratiques-bouricius/#more-5 Les procédures liées aux conventions de citoyens, diffusés en France par Jacques Testard, prévoit aussi tout un tas de garde-fous... Bref, ce n'est pas parce que certains modeles délibératifs ne sont pas parfait, qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Une autre distinction qui s'impose aussi c'est qu'on ne cherche pas forcément un modele parfait, ce qu'on cherche c'est un modele meilleur que celui actuel... Et le modele délibératif me semble quand meme assez pertinent non ?
@maximilienfauquet2790
@maximilienfauquet2790 4 жыл бұрын
Génial, j'attends la suite avec hâte!
@boe1188
@boe1188 4 жыл бұрын
Merci pour cette suite :)
@RemyCW
@RemyCW 4 жыл бұрын
En écoutant ton explication du sondage délibératif, j’ai l’impression qu’il y a un prémisse qui est que le peuple n’a pas les connaissances pour juger de la question posée. Heureusement, il y aussi Le prémisse qu’il est capable de comprendre s’il en débat et s’informe. Mais si cela fonctionne pour un échantillon de la population, qu’il soit représentatif ou non d’ailleurs, il semble qu’il y ait une limite physique au modèle, un degré de complexité de la société qui ne peut être dépassé (en nombre d’individus). Est-ce étudié par l’auteur ou d’autres ? D’autre part, il y a aussi un autre prémisse qui suppose qu’il y a des sachants, ceux qui vont transmettre la connaissance. D’où viennent t’ils ? Qui leur a reconnu la qualité de sachant ? Bonne année 20
@Gedeon266
@Gedeon266 4 жыл бұрын
Cool ! ^^
@Samuel-qn7kn
@Samuel-qn7kn 4 жыл бұрын
Karim, on voudrait la suite ! S'il te plaît...
@Politikon_
@Politikon_ 4 жыл бұрын
La suite a donné lieu aux vidéos sur le conseillisme et celle qui arrive dimanche sur le municipalisme. ;)
@RemyCW
@RemyCW 4 жыл бұрын
Je me permet de faire le lien avec la vidéo de Aude WTFake kzfaq.info/get/bejne/fZqDhqamtpPTm2Q.html qui présente le projet de Canada Talk, déjà déployé en Europe dans le passé par Die Zeit, et qui me semble fortement ressembler à une expérience de démocratie délibérative. C'est ma façon de faire discuter des gens qui ne se connaissent pas ;=)
@nessbyz7452
@nessbyz7452 4 жыл бұрын
#ric™
@gloubiboulga6865
@gloubiboulga6865 4 жыл бұрын
bon plus persone ne met de pouce bleu !
@perre-marielegov4342
@perre-marielegov4342 4 жыл бұрын
moi au bout de 5 minutes j'ai commencé à voir le problème... c'est simple les plus cultivés et éloquants sont largement favorisés. et ceux qui sont habitués à parler sovent et assez longtemps, donc les bourgeois ... ou les gens aisés qui ont le temps et le loisir de s'instruire comme il se doit et se cultiver... je cite : "mettre leurs inégalités entre parentèse "... mais de qui se moque -t-on ? les inégalités sont comme des vêtements que l'on peut enlever pour lui ? la suite est donc inutile, car le prémice est impratiquable.
@carbobusy1974
@carbobusy1974 4 жыл бұрын
Il faut arreter de parler de "démocratie représentative" car ceci désigne en fait une forme particulière de dictature qu'on devrait nommer "oligarchie représentative"
@ZoidbergForPresident
@ZoidbergForPresident 4 жыл бұрын
C'est pas faux.
@salix9506
@salix9506 4 жыл бұрын
Dommage qu'il n'y ait pas d'image. Et beaucoup trop de "euh..." dans le discours... Dommage (bis). Il ne suffit pas de parler pour se faire entendre d'un large auditoire. Il faut articuler, ne pas parler trop vite, respirer et éviter les tics de langage. Ne pas parler comme dans une conversation privée. J'ai hélas décroché au bout de cinq minutes. Dommage (ter).
Commun(s) - Contre la propriété privée ? / Politikon #21
24:56
Démocratie illibérale par Michaël Foessel
30:59
France Culture
Рет қаралды 20 М.
Inside Out 2: Who is the strongest? Joy vs Envy vs Anger #shorts #animation
00:22
Box jumping challenge, who stepped on the trap? #FunnyFamily #PartyGames
00:31
Family Games Media
Рет қаралды 23 МЛН
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 3,6 МЛН
Politikwissenschaftler André Bächtiger über deliberative Demokratie #15
18:17
Narabo - Philosophie im 21. Jahrhundert
Рет қаралды 3,3 М.
Les libertés et droits fondamentaux
6:33
Juris-Dico
Рет қаралды 2,8 М.
Quel avenir pour la lutte des classes ?
21:26
Politikon
Рет қаралды 10 М.
La démocratie délibérative selon David Van Reybrouk
28:55
"Freedom as non-domination" - Neo-republicanism - Politikon "16
14:41
PhiloMas #23 : HABERMAS
4:11
Parle Moi de Philo
Рет қаралды 4,3 М.
Marx, Capital, Volume I - De Dicto #21
31:46
Politikon
Рет қаралды 125 М.
Inside Out 2: Who is the strongest? Joy vs Envy vs Anger #shorts #animation
00:22