Le populisme est-il l'avenir des démocraties ? - C Ce soir du 11 janvier 2024

  Рет қаралды 6,096

C Ce Soir - France Télévisions

C Ce Soir - France Télévisions

7 ай бұрын

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/2024findemocratie
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
4 milliards. C’est le nombre d’électeurs qui seront appelés aux urnes en 2024. 4 milliards d’électeurs, soit la moitié de l’humanité, pour des scrutins plus ou moins libres, plus ou moins cruciaux, mais qui à eux tous augurent d’un grand renouvellement politique à l’échelle de la planète… et d’une sorte de crash-test pour les démocraties.
Des démocraties remises en cause de l’intérieur et entraînées, à l’extérieur, dans un conflit de plus en plus frontal avec les régimes autoritaires… Alors l’année 2024 signera-t-elle le début de la fin pour la démocratie ? C’est la question dont nous allons débattre avec nos invités.
📌 Jérôme SAINTE-MARIE, Politologue, sondeur, directeur de la société d’études et de conseil Polling Vox, formateur des cadres du Rassemblement National
📌 Isabelle LASSERRE, Journaliste, correspondante diplomatique Le Figaro
📌 Marc LAZAR, Historien, sociologue, professeur des universités en histoire et sociologie politique à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, président de la School of Government de la Luiss (Libre Université internationale des Etudes sociales, Rome)
📌 Marie Toussaint Députée européenne EELV
📌 Géraldine MUHLMANN, Professeure de science politique et de philosophie politique à l'université de Paris II Panthéon-Assas, productrice de l’émission “Avec philosophie” sur France Culture, autrice de « Pour les faits » aux éditions Les belles lettres (20/10/2023)

Пікірлер: 58
@herveherve324
@herveherve324 6 ай бұрын
Il est difficile de dissocier les valeurs comme la démocratie avec les identités des peuples qui se sentent menacés, à tort ou à raison !! Avant de caractériser nos démocraties , il faut d'abord que les peuples européens aient confiance en eux-mêmes alors qu'ils sont agressés de toute part, jusqu'à perdre leurs propres valeurs , à travers une histoire, une culture et un mode de vie qui sont censés les réunir
@oboy9779
@oboy9779 6 ай бұрын
Le passage de l'émission qui parle de la différence entre éditorialiste et reporter est très juste. Et chacun pourra le constater très simplement, avec 2 exemple du même journal, le figaro (en ce moment le sujet c'est Israël) Sur cnews vous trouverez souvent Alexandre Devecchio, éditorialiste nous raconter ses salades basé sur son ressenti, alors qu'au même moment sur LCI, vous pourrez entendre Georges Malbruno, reporter de guerre, dire l'exact inverse de son collègue. Après chacun choisira de croire le reporter qui a été sur différents front de guerre, ou le journaliste de salon payé pour nous parler de son "ressenti" ...
@adrienm5929
@adrienm5929 6 ай бұрын
Étape 1- identifier les symptômes sans évoquer les causes pour que surtout rien ne change vraiment. Étape 2- Empirer les problèmes lors de tentatives de masquages raté des symptômes. Étape 3 - Fabriquer un enemie ou créer de nouveaux problèmes pour cacher votre échec. Étape 4- Recommencer.
@user-iw5jm4qs2t
@user-iw5jm4qs2t 3 ай бұрын
La démocratie n'est ni une culture ni une religion , une démocratie ça se construit mais ça ne s'impose pas ! beaucoup de pays encore aujourd'hui n'en veulent pas , et quand ces pays qui ne veulent pas de cette démocratie , immigre dans les pays ou la démocratie a mis deux mille ans a ce construire ils ne cherchent qu'a la détruire . quand aux populisme si être populiste c'est de défendre ça culture et conserver son mode de vie sans qu'un gouvernement nous en impose un autre alors oui nous sommes populiste et fière de l'être .
@CounterCultureCantCount
@CounterCultureCantCount 4 ай бұрын
9:50 Oui. Cela dit cet argument est aussi valable pour l'idéologie néolibérale qui, en agitant le chiffon rouge du stalinisme, a dévoré les richesses des nations tout en promettant un monde ouvert, démocrate et offrant des tonnes de possibilités. Y a pas que les fafs qui font semblant de défendre les libertés fondamentales.
@richarddumont5389
@richarddumont5389 6 ай бұрын
L’avenir des démocraties?… c’est - pour ceux qui nous gouvernent - ne pas crier à la démagogie et au populisme par confort et paresse intellectuelle pour ne pas se remettre en question.
@jpboide9779
@jpboide9779 6 ай бұрын
Le problème n’est pas la démocratie, mais ceux qui la représentent. Commet a-t-on pu penser que Macron ferait une politique de gauche ? Comment désigner la politique d’Hollande comme étant de gauche ? Le populisme est le fruit de toutes ces trahisons intellectuelles. Comment en sortir puisque voter « pour cette gauche » ne fonctionne pas sans tomber dans les bras grand ouverts des populistes de droite ?
@antoinecorre8142
@antoinecorre8142 6 ай бұрын
Personne ne sait quel est le problème pourtant il y en a un dont la montée des"nationaux populistes" n"est que le symptôme dont tout le monde sait bien qu'il ne constituera pas la solution. Puisque le problème : la crise terminale du capitalisme au prises avec le réchauffement climatique global dépasse tous les nationalismes modernes.
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 6 ай бұрын
les pays capitalistes-démocratiques voient la réduction de leurs émissions de CO2 s'accélérer (ex ; France), tandis que les pays de type capitaliste-autoritaire voient leurs émissions de CO2 exploser (ex : Chine).
@antoinecorre8142
@antoinecorre8142 6 ай бұрын
@@chrisrobert5252 Le probléme des pays capitalistes-démocratique réside précisément dans "l'accélération de la réduction des émissions" qui ne veux pas dire en fait que les emissions diminuent, elles continuent a augmenter de moins en mois rapidement, mais elles augmentent toujours. Plus personne ne croit ces khonneries.
@antoinecorre8142
@antoinecorre8142 6 ай бұрын
Precisement c'est en Chine principalement que les pays capitalistes démocratiques delocalisent leurs productions industrielles et donc une partie des émissions de CO2 qui vont avec, mais en termes d'émissions globales le résultat est catastrophique.
@gegeleduc
@gegeleduc 6 ай бұрын
rien à voir mais nouveau livre d’Emmanuel Todd en librairie 📚 … C ce Soir, je vous tends une perche
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 6 ай бұрын
C'est la première fois que j'entend s'exprimer la "Chucky" des écolos ! Je pensais qu'elle était purement vouée à la décoration jusqu'au vote ! 🙂
@elpolloloco7364
@elpolloloco7364 6 ай бұрын
Sainte Marie a son rond de serviette permanent?😂
@guillaumeouallet7959
@guillaumeouallet7959 6 ай бұрын
Marie Toussaint des Verts alliés de Mélenchon, le plus gros populiste de France, se permet de donner des leçons d'anti-populisme 🤣
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 6 ай бұрын
ça c'est sûr, M'âme Figaro ! Si vous donnez pas les "bons" exemples", de pays completement désorganisés par l'interventionnisme US, direct ou indirect, on n'arrivera pas à comprendre ce qu'est la " bonne démocratie" . Mais, peut etre bien que c'est parce .qu'il n'en existe aucun qui soit "bon " !
@GuiR3X
@GuiR3X 6 ай бұрын
Macron s'est réclamé d'Adolphe Thiers, le premier président de la république, qu'il appelait la république des honnêtes gens, à savoir les riches. Cette république là c'est juste la continuité de la monarchie, mais comme la religion n'est plus suffisante pour diriger le peuple, cette république fait le job. Avant si vous étiez pauvre c'est parce que dieu le voulait, et ça irait beaucoup mieux quand vous seriez mort, maintenant c'est "l'économie" dont les dogmes, les croyances, tiennent le rôle de néo catéchisme. Vous pouvez voir un des "meilleurs" curés de cette paroisse sur France Inter avec Dominique Seu, entre autres.
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 6 ай бұрын
Oui hélas, tu as raison Thiers c'est aussi celui qui est parvenu à convaincre les monarchistes et les bourgeois qu'il était préferable de se réclamer de la République et de " la volonté du peuple" afin de pouvoir prendre des mesures .....contre lui ! @@GuiR3X
@bob-nz6fk
@bob-nz6fk 6 ай бұрын
Le peuple irakien est content début de la démocratie
@antoine6469
@antoine6469 6 ай бұрын
Bonjour, je vous invite à revoir la définition d'une démocratie. Car votre débat débute sur un postulat incorrect. Les démocraties, lesquelles? Une seule existe en Europe elle se nomme la Suisse, les autres régimes politiques sont majoritairement des républiques représentatives qui ne sont en rien des démocraties. Dans une démocratie un citoyen vote les lois et ne se fait pas représenter par un autre. Votre médiocrité tourne au pathétique.! Vous êtes inconsciemment ou consciemment une des causes qui nourrissent le populisme, car vous participez à l'inversion rhétorique et à la manipulation des masses au lieu d'ouvrir les esprits à la connaissance. La bourgeoisie défend un système indigne qui profite à une élite toujours plus ultra minoritaire et utilise l'épouvantail RN comme menace permanente pour empêcher l'avènement de politiques socialistes et humanistes ainsi que de l'instauration de la 1ère démocratie avec une hiérarchie horizontale, le RIC et la destruction des partis politiques qui sont tous anti démocratiques.
@gauthiervantieghem
@gauthiervantieghem 6 ай бұрын
Sainte Marie (Jérôme) mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs... 🪐
@sol4826
@sol4826 6 ай бұрын
le peuple irakien est content debut de la democratie
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 6 ай бұрын
Et sinon ? toujours pas de "populisme europeiste" reperé par nos experts toutologues de plateau ?
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 6 ай бұрын
Par exemple, les socialistes élus en 1981 sur la base de leurs 110 propositions inapplicables, auxquelles d'ailleurs Mitterrand ne croyait pas lui-même, est un phénomène d'"élitisme-démagogique". L'explosion des nationaux-populismes serait la réaction face à l'élitisme-démagogique (ce dernier étant alternativement de gauche et de droite).
@hugoferin6728
@hugoferin6728 6 ай бұрын
"Propositions inapplicables" - toujours marrant de voir des gens nous expliquer que le seul programme politique qui peut être mis en place c'est celui qu'ils défendent. Belle vision de la démocratie en tous cas.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 6 ай бұрын
@@hugoferin6728 les exemples de Mitterand, Tsipras, Boric et consort devraient pourtant vous servir de leçons
@hugoferin6728
@hugoferin6728 6 ай бұрын
@@freddyvorace9990 Pourquoi ils devraient ? Selon vous le rapport de force devrait faire oublier les possibilités d'un système politique en dehors des doctrines néolibérales ? Ayez un peu de décence et acceptez que certains, à raison, puissent avoir un regard critique vis à vis du monde politique dans lequel nous vivons. Encore une fois, croire qu'un seul modèle est possible est profondément totalitaire.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 6 ай бұрын
@@hugoferin6728 avoir un regard critique c'est une chose. Prônez des solutions qui ont systématiquement échoué, c'en est une autre.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 6 ай бұрын
@@freddyvorace9990 Encore faudrait il réfléchir à "pourquoi ces solutions auraient écouées". Pour le coup je pense que les logiques de services publics et d'impositions dans une logique keynésiennes ont largement démontrés leurs efficacités. Quant aux solutions plus radicales, elles n'ont jamais véritablement étaient essayées. Et c'est bien dommage. Pour le reste je doute que vous soyez au fait des programmes d'extrême gauche tel que pensés en France (et je ne parle évidement pas des programmes de gauche qui existent dans le champ politique actuel). Encore une fois, croire qu'il n'existe qu'une solution, à savoir la mise en pratique des doctrines libérales (ou néolibérales pour notre époque) me semble être une pensée bien loin de ce que devrait être la démocratie. Puis bon croire que le système qui produit autant de pauvreté tout en ravageant la nature soit le plus pertinent me semble être profondément inconscient.
@tiannsompoubelle6741
@tiannsompoubelle6741 6 ай бұрын
La nomination de Rachida au ministère de la culture française va t-elle inciter les jeunes des quartiers à raffermir leur attachement au drapeau tricolore ?
@astazou1720
@astazou1720 6 ай бұрын
Entre le 7eme arrondissement et l’avenue Montaigne il y a de nombreux « quartiers »…
@theoven344
@theoven344 6 ай бұрын
Erreur de casting. Je pense que Rachida Dati aurait due être nommée ministre des ventes privées Hermès. Pour elle, c'est déjà un boulot à temps plein.
@Avembe
@Avembe 6 ай бұрын
OUI!......ok je sors.....
@futurproche9376
@futurproche9376 6 ай бұрын
On n'a pas besoin de préférence nationale dans ce pays, de patriotisme vat'en guerre. Ce qu'ont besoin les jeunes d'aujourd'hui, c'est de la reconnaissance, de la justice sociale, rentrer dans la république, n'être plus stigmatisé. Rachida ne représente que quelques mondains sarkistes.
@richardcabaret2560
@richardcabaret2560 6 ай бұрын
Encore aurait-il fallu que depuis 50 ans ceux qui incarnent ce drapeau et ses valeurs aient montré leur attachement aux jeunes que l'on nomme pudiquement "des quartiers", au lieu de les renvoyer comme vous venez de le faire à une assignation sociale et territoriale, voire, et c'est pire, à leur origine. L'exemple du code de la nationalité des années 80, repris avec la nouvelle loi "immigration", où il faut faire la demande afin d'être français quand on est né en France, est une preuve de cette pensée ; la nomination de R. Dati est à la fois la preuve d'un retour en arrière, on se croirait à l'époque de Sarkozy, mais surtout d'un manque patent d'imagination du macronisme qui devient "adroitetoutisme".
Les Français sont-ils en train de s'appauvrir ? - C Ce soir du 12 avril 2023
1:08:11
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 2 М.
Les sondages sont-ils dangereux pour la démocratie ? - C Ce soir du 11 octobre 2021
1:09:15
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 94 М.
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 31 МЛН
Получилось у Миланы?😂
00:13
ХАБИБ
Рет қаралды 6 МЛН
Box jumping challenge, who stepped on the trap? #FunnyFamily #PartyGames
00:31
Family Games Media
Рет қаралды 22 МЛН
Santé mentale de Trump : des médecins s'inquiètent
14:51
Affaire Depardieu : Lio prend la parole - C l’hebdo - 06/01/2024
11:07
C l'hebdo - France Télévisions
Рет қаралды 485 М.
Quels courants idéologiques mettent en danger la démocratie ? - C Ce soir du 18 janvier 2022
1:04:17
François Begaudeau : "Populisme est un mot creux, et sans contenu"
15:49
Où se situe le clivage identitaire en France ? - C Ce soir 21 mars 2024
10:48
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 123 М.
Escalade Iran-israel #Octogone45  Lundi 5 Août 2024
44:49
Scanderia
Рет қаралды 543 М.
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 31 МЛН