Élection présidentielle, est-ce que ta voix compte vraiment ? Comment améliorer le système ? 🗳️

  Рет қаралды 73,300

Le Point Genius

Le Point Genius

Күн бұрын

Bon, c’est le jour ou jamais de parler de politique sur cette chaîne, ou plutôt d’expliquer pourquoi en parler, s’y intéresser, (ou même voter) ne sert à rien !
Beaucoup de choses peuvent être améliorées dans un système politique vieillissant, l'occasion en ce jour d'élection présidentielle 2022 de se pencher sur les problèmes liés au système de vote.
▶ Pour soutenir la chaîne financièrement parlant :
- (prix d'un café) utip.io/lepointgenius
▶ T-shirts, mugs et goodies disponibles sur : www.redbubble.com/fr/people/L...
▶ Pour réseau socialiser :
/ lepointgenius
/ lepointgenius
/ lepointgenius
/ lepointgenius
Temps de parole des candidats
www.lemonde.fr/les-decodeurs/...
Intentions de Votes
harris-interactive.fr/opinion...
Programme des candidats par rapport aux objectifs climatiques de la France
www.francetvinfo.fr/elections...
Chapitrage :
0:00 • Intro
0:42 • Générique
0:47 • Mon expérience politique
4:07 • Éducation civique
7:40 • Les Programmes des candidats
9:14 • L’exposition médiatique
9:55 • La peur et l’opposition
12:14 • Globalisation
13:54 • Quoi faire ?
15:23 • Le faux problème de l'abstention et des extrêmes
16:58 • La légitimité technique des candidats
17:32 • Conclusion
19:30 • Closing credit
#élections #présidentielle #arnaque

Пікірлер: 1 300
@Ardeschir
@Ardeschir Жыл бұрын
Je laisse rarement des commentaires mais ce bonhomme est extraordinaire. Une approche calme, réfléchie et pragmatique. Bravo et merci 🤝🏻
@leorhodes8834
@leorhodes8834 2 жыл бұрын
9:14 : ATTENTION corrélation n'est pas causalité, est-ce que le temps d'apparition dans les médias détermine vraiment les intentions de votes, ou plutôt les intentions de vote détermines le temps d'apparition dans les médias, ou est-ce qu'il y a une raison tierce qui implique des intentions de vote et un temps d'apparition similaire? Ou un mixe de tout ça?
@cyclopkilouch
@cyclopkilouch 2 жыл бұрын
La conséquence reste grosso modo la même, du coup savoir qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier n'a pas tellement d'importance (enfin sans l'absolu si, mais dans l'idée de savoir qui cause quoi ça en à pas tellement), la conséquence reste celle qu'on peut observer aujourd'hui, à savoir une représentativité et une efficacité des élections plus que problématique.
@The85Overlord
@The85Overlord 2 жыл бұрын
En réalité, c'est la règle "d'équité du temps de parole" qui provoque en grande partie cette corrélation. Le temps de parole "autorisé" par l'Arcom lors des deux premières phases de la campagne (les deux plus longues) est proportionnelle à la "représentativité" du candidat. Du coup c'est absolument pas choquant qu'à la fin de la messe, le temps de parole de chaque candidat soit proportionnel à sa représentativité...
@MadNumForce
@MadNumForce 2 жыл бұрын
Ça relève tout de même un peu du sophisme de la solution parfaite, comme argument. Surtout que la seule manière légale de changer les choses est de les faire changer par l'entremise des élus. L'alternative, c'est la révolution ou le coup d'État, ou éventuellement, pour être plus cynique, la corruption. Si on a pas les sous pour corrompre suffisamment d'élus, pas de général pour démettre de force le régime, ni la volonté de s'engager dans une révolution, avec tout ce que ça implique en terme de risque personnel à prendre et potentiellement de crimes à commettre, alors il faut bien admettre qu'il faut employer le vite comme moyen. Il y a par ailleurs un paradoxe à prétendre qu'il est problématique que les gens ne votent pas en fonction du programme, et de soutenir en même temps qu'il est problématique que les programmes ne soient qu'indicatifs et n'engagent à rien. C'est donc bien que candidats et électeurs comprennent tous que l'élection ne se joue pas que en fonction du programme. C'est le lot normal de toutes les interactions humaines, qu'elles soient commerciales, romantiques, familiales ou amicales : la communication ne se réduit pas au seul contenu sémantique des énoncés explicites. Les postures, les tons, les circonstances, procèdent d'un système d'acquisition d'informations et d'émission de suggestions qui permettent de faire avancer le rapport interpersonnel, avec des objectifs de plus ou moins long ou court terme. Pourquoi ne devrait-il pas y avoir un rapport d'un genre similaire entre candidats et électeurs ?
@Nerivan-911
@Nerivan-911 2 жыл бұрын
sauf que va falloir que tu m'expliques comment tu veux refondre le système politique français par le vote alors que dans la 5ème république il y a le conseil constitutionnel dont le but est justement de s'assurer de la conformité à la constitution des lois, qui plus est lorsqu'elles ont pour but l'organisation des pouvoirs administratifs, tu pourras voter pour qui tu veux, le système ne changera pas, et c'est justement lui qui pose problème!
@einarcorvus4175
@einarcorvus4175 2 жыл бұрын
Il y a beaucoup de grand mots dans tout cela, je ne suis qu'un humble pirate, mais si je comprend bien le deuxième paragraphe vous soulevez le problème (en tout cas pour moi s'en est un) du poid de l'influence, l'influence du verbe, de l'aura, voir de l'aspect physique etc... c'est pourquoi je pense que l'une des priorités serais d'éviter ceci au maximum, c'est à dire qu'un candidat, à partir du moment où il le devient, doit balancer son programme, et c'est tout, après ça, interdiction total d'apparaître ou de s'exprimer publiquement, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, parceque le dit candidats pourrais envoyer d'autres que lui pour vanter son programme, sa serais une règle facilement contournable, surtout à l'époque des réseau sociaux. Compte tenu de l'existence de cette règle qui interdit aux candidats de s'exprimer une semaine ou deux avant les élections, cela montre bien que la loi a conscience du poid de l'influence, alors pourquoi une période aussi courte pour laisser les citoyens penser par eux même? N'hésitez surtout pas à me contredire et m'éclairer sur le sujet, j'ai la terrible sensation qu'aucune solution n'existe pour redresser la situation et des idées pour remédier à ça redonnent de l'espoir et c'est important.
@Unnaymed
@Unnaymed 2 жыл бұрын
Je valide, le seul moyen de changer les règles du jeu c'est bien d'élire quelqu'un qui propose de changer les règles du jeu. Et mettre les bonnes, c'est à dire ce qu'il vient d'expliquer, on vote pour des idées, on les applique par des gens compétents. Et on gère mieux le système du pouvoir.
@fabswisss
@fabswisss 2 жыл бұрын
@@Nerivan-911 Ben en deux étapes. La première tu fais un référendum pour inclure dans la constitution les clauses qui fixent les modalités d'une révision constitutionnelles. La deuxième, tu lances une révision constitutionnelle
@MlleAC
@MlleAC 2 жыл бұрын
Faut revoir la constitution qui n'est pas si constitutionnel que ça.. 👀
@samotth
@samotth 2 жыл бұрын
Je partage toutes les idées de fond présentés, mais à mon sens même si j'adhère avec l'idée de l'abstention cette solution est beaucoup trop lente pour pouvoir avoir un effets sur notre modèle politique. Combien faudra t'il encore d'élections pour que l'abstention soit prise en compte... Beaucoup trop à mon avis. Force à toi bravo pour ce travail !
@peterfuzz3887
@peterfuzz3887 2 жыл бұрын
"prendre en compte l 'abstention" : tu sais ce que c'est un oxymore ?
@lrdars7908
@lrdars7908 2 жыл бұрын
Parfaitement résumé, je pense pareil.
@esp10n_
@esp10n_ 2 жыл бұрын
@@peterfuzz3887 C'est toi qui ne sait pas ce qu'est un oxymore, parce que prendre en compte l'abstention est 1) tout à fait possible ; 2) nécessaire et souhaitable
@yabayao
@yabayao 2 жыл бұрын
@@esp10n_ ton point 2 est absolument partiel. C'est absolument pas souhaitable et encore moins nécessaire pour ceux qui ont le pouvoir, et donc ceux qui ont les moyens de le faire prendre en compte.
@esp10n_
@esp10n_ 2 жыл бұрын
@@yabayao Ah ben oui, je parlais du bien commun moi, pas de celui de ceux qui ont le pouvoir..
@Terratlantis81
@Terratlantis81 2 жыл бұрын
Je crois qu'il y a une pitite erreur dans le titre 🤣😘
@raptor-red
@raptor-red 2 жыл бұрын
j'ai cru deviner le titre, chouette on va se fritter😅
@vic3335
@vic3335 2 жыл бұрын
C marrant car le s et le t sont à côté dans l'alphabet mais dans un clavier...
@philippeboigey2124
@philippeboigey2124 2 жыл бұрын
Ta dépendre de si il t'a fêté express !
@Unherist
@Unherist 2 жыл бұрын
Dans ce système, le silence vaut consentement. L'abstention n'a aucune espèce d'intérêt, qu'elle que soit sa proportion. C'est dommage de venir nous expliquer à quel point le système est rouillé et que le peuple n'a pas voix au chapitre quand justement l'un des candidats propose de changer ça. Alors on va me rétorquer que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, certes, peut-être que je me berce d'illusions. Mais si, selon vous, le résultat est le même quel que soit le candidat, pourquoi ne pas essayer celui qui propose un réel changement ? Qu'est ce qu'on a à perdre ? Une nouvelle déception ? On est plus à ça près, et on se donne rdv dans la rue quoi qu'il arrive.
@quentinmangel2265
@quentinmangel2265 2 жыл бұрын
Je vouais commenter. J'ai lu ton commentaire. Tout est dit parfaitement. Rien à ajouter, merci :)
@iriondalcor
@iriondalcor 2 жыл бұрын
" pourquoi ne pas essayer celui qui propose un réel changement ?" oui enfin y en a qui ont un peu plus de connaissance d'histoire politique que les 10 dernières minutes.
@Nerivan-911
@Nerivan-911 2 жыл бұрын
sauf que ce candidat ne pourra jamais tenir sa promesse, même s'il essayait, car ça voudrait dire qu'il faille modifier au moins en partie la constitution, sauf qu'il y a un organisme (le conseil constitutionnel) qui est justement là pour pas qu'on y touche à cette constitution, et c'est lui qui aura toujours le dernier mot! et dis-toi bien que ton candidat en est parfaitement conscient, mais il fait quand même la promesse aux électeurs potentiels par pure démagogie populiste!
@lartnestpasdemain
@lartnestpasdemain 2 жыл бұрын
Comme prévu, avec 23% d'abstention, M. Blanc est premier : kzfaq.info/get/bejne/Y6mZfNF9mriVqIk.html
@oscarbaron5838
@oscarbaron5838 2 жыл бұрын
@@Nerivan-911 si c’est possible de changer la constitution, la preuve on en est à la 5 eme République...
@chrislr4302
@chrislr4302 2 жыл бұрын
C'est ce qu'on appelle un sophisme qui mélange les concepts abstraits avec la réalité. Voter a un impact faible mais non nul sur la réalité, par contre l'hypothèse qu'une forte abstention gêne le pouvoir est un concept abstrait non vérifié par des études. C'est même plutôt le contraire...
@als4947
@als4947 2 жыл бұрын
Bah non. Si tout le pays s'abstienne bah les candidats voteront pour eux et yaura genre 100 votants mais le gars y sera quand même au pouvoir.
@TheSoldiersid3
@TheSoldiersid3 2 жыл бұрын
Totalement d'accord. C'est complètement biaisé de baser le contraire, et même totalement contradictoire. Si tu cherches le pouvoir sans avoir l'honnêteté de défendre un vrai programme que tu cherches à mener au bout,. alors une minorité d'électeurs est une aubaine, moins de gens qui parlent, moins de gens qui s'opposent, moins de gens à convaincre. Enfin bref, le principe de la dictature. Mais les humains on a un don inné pour ne pas apprendre de nos erreurs, c'est impressionnant (grippe espagnole/covid, Hitler, etc)
@nagolas8713
@nagolas8713 2 жыл бұрын
> ou un non-sens ou (pire) une manipulation pour encourager un peu plus cette abstention.
@GofThewOOd
@GofThewOOd 2 жыл бұрын
​@@als4947 concept abstrait, puisque ça n'arrivera jamais, sauf sur un temps extrêmement long. Donc ta réflexion n'est en rien réaliste !
@GofThewOOd
@GofThewOOd 2 жыл бұрын
@@TheSoldiersid3 ok, parle pour toi au lieu de juger l'humanité !
@mr.guillaume.renaud
@mr.guillaume.renaud 2 жыл бұрын
Si tu te contentes de t’abstenir sans rien faire a côté, tu participes au système de la même façon. Si tu te contentes de proposer des idées sans jamais te bouger pour les mettre en œuvre, tu reproduits le comportement de ceux qui se servent des problèmes pour exister. Je partages ton point de vue sur les problèmes du système actuel, je suis allé voter pour soutenir ceux qui se bougent pour changer les choses.
@GaiusBaltar93
@GaiusBaltar93 2 жыл бұрын
Juste une question quelle baromètre tu utilises pour vérifier que ceux auxquels ton vote est allé oeuvre réellement pour changer quelque chose Et que ce n'est pas des petition de principe ou des posture électoraliste ?
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre 2 жыл бұрын
Guillaume, si j'ai une idée, comment je la met en oeuvre ? En grande Bretagne, le gouvernement a un site sur lequel tu peux soumettre des idées. les suggestions recevant un certain quotas d approbations citoyennes (prouvé bleu ) sont soumises à l assemblée nationale. en France, je peux envoyer un courrier à mon député, qui prendra soin de l utiliser pour nourrir sa corbeille.
@mr.guillaume.renaud
@mr.guillaume.renaud 2 жыл бұрын
@@GaiusBaltar93 qu’ils soient dans une démarche pour obtenir les postes de décisions est un indice, la mesure sur laquelle je m’appuie est/sera leur bilan. Petite précision, mon soutien ne va pas uniquement aux personnes qui ont reçu mon vote. Je ne vois pas où est la pétition de principe, je n’argumentais pas en faveur du vote par rapport à l’abstention. Je soulignais juste que, rester chez soi les jours de vote, dire ce qui ne va pas et/ou ce que les autres devraient faire, ce n’est pas combattre le système.
@christophedupire1162
@christophedupire1162 2 жыл бұрын
@@mr.guillaume.renaud Ton post est celui qui résume le mieux mon opinion. L'abstention comme choix, c'est laisser les autres décider si tu auras la peste ou le choléra, mais ça n'empêchera rien. Je préfère voter pour ceux qui proposent que les choses changes, et si je me fais entuber, je recommencerais à l'élection suivante, pour un autre candidat. La confiance ou l'espoir sont des facteurs de mon choix, mais surtout, ai-je d'autres choix ? (à part la révolution armée, mais on en est pas là :) )
@timotheesaban2373
@timotheesaban2373 2 жыл бұрын
Si le vote blanc était vraiment pris en compte, il n'y aurait sûrement pas autant d'abstention. Chacun ses choix, mettre le passage au second tours de tel ou tel Gus sur le dos des absentioniste c'est déjà se deresponsabiliser.. De toutes façon, tous des cons les absentionistes, tous des cons les macronistes, tous des cons les radicaux, tous des cons ceux qui vont pas dans le sens des autres. Au final, on à le président qu'on mérite.
@gwen1794
@gwen1794 2 жыл бұрын
Le soucis après c’est qu’en allant pas voter, on se retrouve avec des personnes qui dirigent et qui ont eu 10 ou 20% de la population avec eux. Une fois élus, vu que ca marche, pourquoi il changeraient le système en prenant en compte ceux qui ne votent pas? Ca fait des années que l’on entend « abstention record », et pourtant rien ne change.
@vincentportelli5109
@vincentportelli5109 2 жыл бұрын
Toutes les candidats sont sous contrôle de ces puissants financiers celui qui est élu devra appliqué leurs feuilles de route !! BILDERBERG, COMMISSION TRILATÉRALE, DAVOS !! ET SOROS à l'union européenne.
@yobsmoke53
@yobsmoke53 2 жыл бұрын
Le probleme c'est que les gens vont voter, sa serais une alternative pacifique aux elections, pour ce faire entendre. Mais non, on vois 10 escroc, on est forcer d'avoir l'un des 10 et les gens vont voter pour. C'est vraiment ceux qui continuent a voter le probleme. La c'est un mec qui a donner 1 millliard cette année a un cabinet qui paye pas d'impots depuis 10 ans qui est en train de passer. Sans parler de son premier mandat, les gens font n'importe quoi. Rien qu'a voir qu'il suffis de dire le mot "rupture de stock" pour que les gens ce ruent au supermarché pour prendre tout avant les autres, tu veut faire quoi avec une majorité aussi naze ?
@arnaudmosse6894
@arnaudmosse6894 2 жыл бұрын
Tu fais l'hypothèse que celui pour qui tu votes gouverne. Mais es tu certain de cela? Tant qu'il y aura des soumis il y aura des dominants. C'est le moment de relire le discours de la servitude volontaire.
@yobsmoke53
@yobsmoke53 2 жыл бұрын
Abstention record, les médias ont mis dans la tête des gens que c'etais normal et acceptable (argument divers on s'en fou). Il suffis simplement de mettre des système pour corriger tout cela au lieu de laisser les politiques l'opportunité de détourner le phénomène abstentioniste a leurs avantage.
@Eurok666
@Eurok666 14 күн бұрын
En votant aussi on a la même chose ...
@sognestephane8365
@sognestephane8365 2 жыл бұрын
Complètement d'accord avec ton analyse ! Et la vidéo tombe à point pour la partager avec tous les déçus de l'élection ;-)
@albertlucas5139
@albertlucas5139 11 ай бұрын
Bonjour, j si une question ….. et si un jour plus d élections ?????? Il se passe quoi ? Je n ai pas la réponse…. J ai la réponse mais elle ne risque pas de plaire à tout le monde .
@olivierroussel7711
@olivierroussel7711 2 жыл бұрын
La critique est facile, l'art est difficile.
@himlingpatrice
@himlingpatrice 17 күн бұрын
Pourquoi je n'avais pas vu ça avant ? J'ai milité pendant des années, vu des multitudes de débats politiques et c'est une des meilleures analyses de la politique française que j'ai jamais vu.
@LePointGenius
@LePointGenius 17 күн бұрын
@@himlingpatrice wow, merci !!! 😍
@jean_delalune
@jean_delalune 2 жыл бұрын
Alors autant je suis d'accord avec le constat, autant je trouve la solution de l'abstention toute pétée. Même à 80% il n'y aura aucune remise en question, pour la simple et bonne raison qu'en s'abstenant il est impossible de savoir si tu avais la flemme ou si c'est un move plus réfléchi. Le seul moyen pour remettre le système en question est le vote blanc. Si tu fais l'effort de te déplacer pour dire "rien ne me plaît", il est des lors impossible de rejeter du revers de la main en prétendant que tu es un flemmard dépolitisé.
@pierrelucsutter9037
@pierrelucsutter9037 2 жыл бұрын
Et y'a aussi l'option de voter pour un programme qui intègre un changement de règle du jeux... Assemblée constituante, 6iem République...
@archibaldtuttle1664
@archibaldtuttle1664 2 жыл бұрын
👍
@emmanuel3490
@emmanuel3490 2 жыл бұрын
Mais toute façon rien ne plaît jamais au français
@aymericdebray2792
@aymericdebray2792 2 жыл бұрын
Je pense que pour l'abstention ou le vote blanc le souci est le même : ceux qui doivent le prendre compte sont les politiques et ils profitent du système actuel qui est vachement plus simple, ne rien foutre et utiliser les soucis qui s'accumulent comme "légitimité" pour se faire élire. Pourquoi changer pour un système qui risque de les desservir? C'est comme les blockbusters, ils ont trouver la formule pour continuer ad nauseam. Ils ne changerons pas tant qu'on ne s'attaque pas a ce qui fait vraiment mal : le fric.
@yokhojota6792
@yokhojota6792 2 жыл бұрын
Le vote blanc valide le système, il ne fait que condamner les candidats. L'abstention n'a jamais eu pour vocation de changer le système comme par magie, bien sûr que les élus vont se considérer comme légitime quelle que soit l'abstention. Mais il n'empêche que l'abstention est le signe extérieur public du désintérêt de la population pour ce système. Si beaucoup participent, quel intérêt d'imaginer autre chose ? Si peu participent tout le monde prête l'oreil aux alternatives (même ceux qui ont participé). Ce sont ces alternatives qui vont bousculer le système actuel, pas l'abstention elle même. L'abstention n'est que le terreau qui permet aux alternatives d'évoluer. A contrario, participer ne fait que renforcer le système, et vous ne pouvez pas aller contre les intérêts de la bourgeoisie par des promesses électorales, ça n'arrive jamais.
@Hysice
@Hysice 2 жыл бұрын
Mais c'est ça ! Faudrait qu'on réponde oui/non/pas d'avis à chaque proposition des programmes. Et on reprend les propositions qui ont le plus de voix.. Bon, ce serait un gros bordel à gérer, mais au moins ce serait pas un vote pour ni un mec, ni un programme (où tu prends tout sans faire le tri)
@esp10n_
@esp10n_ 2 жыл бұрын
Et donc il faut revoir la constitution. Et qui propose une constituante ?? Qui propose une 6ème république ??
@thomaspicchetti2599
@thomaspicchetti2599 2 жыл бұрын
Quel dommage tous ces gens qui vont s'abstenir parce que le système est pourri, alors qu'il y a un candidat qui propose justement de remettre à plat tout le système. Ils pourraient le faire élire vu comme ils sont nombreux, mais non, ils vont s'abstenir pour protester et tout va continuer comme ça.
@Alasthors
@Alasthors 2 жыл бұрын
Une question simple: en quoi l'abstention a gênée le pouvoir ou réussie à changer quoi que ce soit (dans un pays où l'abstention est équivalent à un vote blanc, soit rien).
@GaiusBaltar93
@GaiusBaltar93 2 жыл бұрын
Inversement en quoi le vote à améliorer l état général de la population ces derniers temps Spécialement la présidentielle
@purplwaaagh968
@purplwaaagh968 2 жыл бұрын
C'est marrant, la question marche aussi quand tu remplaces "l'abstention" par "le vote" .
@Alasthors
@Alasthors 2 жыл бұрын
@@GaiusBaltar93 Il est assez simple de répondre à cette question en citant un livre de science-fiction pas trop connu appelé "étoiles, garde à vous", mais bien connu sous le nom de Starship Troopers (expurgé de ces passages qui donne un peu plus de consistance à l'histoire). La question initiale était "pourquoi la démocratie du 20ème a échoué?" La réponse (qui s'applique aussi à votre question): "Car les gens sensés diriger le pays n'avaient plus à cœur le bien-être de leurs administrés."
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre 2 жыл бұрын
alasthor, c est statistique. les petits partis reçoivent toujours un nombre fixe de votes en quantité. les petits partis sont toujours plébiscités par des citoyens motivés qui se déplaceront dans tous les cas. quand le taux d abstention baisse, ceux qui déplacent vont statistiquement voter pour les gros candidats, ce qui favorise systématiquement les 3 premiers. ça peut faire inverser des places entre les 4 premiers, mais, ça fait toujours réduire le taux de votes reçus par les petits, et une faible abstention pose parfois problème quand un petit repasse sous le seuil des 2% (de mémoire ) la limite pour se faire rembourser sa campagne. les partis a moins de 5% sont toujours rassurés de voir une forte abstention. les faibles abstentions font toujours creuser l écart entre gros et petits candidats. C est une forte abstention qui a fait passer le pen en 2002, et si l abstention avait été plus faible, les gens qui sont restés chez eux, auraient voté Juppé. le pen 2002 est un cas particulier de «petit parti » ayant reçu un gros score. Le nombre de gens (en quantité ) voulant voter Le pen est fixé. Donc plus il y a de gens qui vont voter , plus Le taux de Le pen baisse, en faveur de Juppé. en 2022 avec la fille Le pen donnée en 2e position dans les sondages ça fera comme son père 20 ans avant. plus l abstention sera faible, plus marine sera poussée vers la 3e place. C est moins vrai que pour son père, mais c est l idée générale. rester chez soi, c est donc ... favoriser les partis «non consensuels ». C est statistique.
@QuarkTehJumper
@QuarkTehJumper 2 жыл бұрын
@@Benoit-Pierre Donc aller voter c'est favoriser ceux qui nous déçoivent depuis tant d'années?
@MystiKhaos
@MystiKhaos 2 жыл бұрын
Interdire les sondages d'opinion, ca serait bien aussi. ca ne fait qu'influencer a voter utile et efface les candidats révolutionnaires
@HackedPwned
@HackedPwned 2 жыл бұрын
Tu as raison, mais c'est encore pire : on se base sur les sondages pour décider du temps de parole de chacun "avant" la présidentielle...
@zebulonmcfly9213
@zebulonmcfly9213 2 жыл бұрын
Enfin, la vidéo que j'attendais. Je suis abstentionniste depuis 2005 ( et le vol du référendum sur la constitution européenne), et je pense que tu as énuméré tout ( ou beaucoup) les problèmes liés à notre " système" politique. D'ailleurs, la meilleurs preuve n'est elle pas que tout les candidats qui se battent pour les accessits se disent "anti système" quand ils en sont l'émanation.
@Keorl
@Keorl 2 жыл бұрын
Le vieux mythe du référendum de 2005, récupéré par tout le monde depuis déjà 17 ans ... Il y a une constitution européenne ? **Non**. Donc le résultat du référendum a été respecté. Après le problème, il est constitué de points qui sont d'ailleurs soulevés dans la vidéo. Pire qu'un programme qu'on doit prendre ou refuser en bloc, la constitution était un pavé énorme. Pire que dans une campagne d'élection où beaucoup d'électeurs vont voter sans même avoir lu le programme (et encore moins analysé la faisabilité et les conséquences), quasiment personne n'avait le moindre début de maitrise du texte pour ou contre lequel il devait s'exprimer dans les urnes. Alors on a assisté à la version hardcore des défauts de la démocratie. Quasiment aucun électeur n'a lu le texte. Pour les autres, il s'est agi d'écouter des orateurs divers monter en épingle ou en symbole des petites éléments spécifiques tirés du texte, et de baser leur opinion sur cette vision extrêmement parcellaire de la question. Certains ont carrément voté pour complètement autre chose que la question posée, par exemple pour ou contre Raffarin (raisonnement débile). À l'époque, j'étais pour. Et j'étais très frustré : le résultat était le "mauvais" alors que je n'avais pas pu exprimer mon avis (j'avais 17 ans). Sauf que j'avais tort d'être pour. Pourquoi ? Je ne suis pas devenu anti-européen, et je n'ai pas plus de raisons en 2022 qu'en 2005 d'être contre. Sauf que je n'aurais pas eu la légitimité pour voter oui. Je n'avais pas lu le pavé. Je ne maitrisais pas les tenants et les aboutissants de tout ce que ce texte prévoyait, et l'analyse des conséquences attendues. Je ne savais pas réellement en quoi, et dans quelle direction, ce texte contribuait à la construction européenne (que je souhaitais, d'où mon opinion "pour"). Il en va de même pour la grande majorité des électeurs de l'époque, à commencer par ceux qui ont voté non (je parle d'eux puisqu'ils ont "gagné"). Contre telle mesure ou plutôt contre la manière dont on leur a présenté telle mesure, contre Raffarin, au mieux contre la construction de l'UE. Bof. Et donc, le non a gagné. Le résultat a été RESPECTÉ : on n'a toujours pas de constitution européenne, et ce même si la majorité des pays avaient accepté le texte ... les quelques % d'électeurs Français (et néerlandais) qui ont fait pencher la balance ont, dans les faits, mis un véto sur l'adoption de la constitution. La suite ? Les états n'allaient pas pour autant arrêter de signer des traités. L'UE n'allait pas pour autant se geler et ne plus avancer. Alors, forcément, la constitution étant à la poubelle, on est passé à autre chose. D'autres traités. Qui, sans surprise, ont repris certaines choses qui étaient prévues par ladite constitution (forcément, on y avait tout mis). Parmi des choses, il s'est trouvé quelques mesures qui étaient, pour certains électeurs, celles qui avaient été agitées pour justifier le vote non. C'est ballot, mais LA ou les quelques mesures en question (et leurs conséquences perçues de manière pas toujours très documentée) ne constituaient qu'une infime portion du texte, donc comment savoir si elles étaient rejetées par une majorité des votants ? On ne pouvait pas savoir, le texte étant un truc énorme. Tout comme les votants ne pouvaient pas maitriser les tenants et les aboutissants d'un vote oui ou d'un vote non. La seule chose concrète que je conclus de tout ça, ce n'est pas qu'on a "volé" le référendum (ce qui est un mensonge agité depuis trop longtemps). Mais qu'un référendum, ça se fait sur une question simple et unique, et que clairement ce texte n'aurait jamais dû être soumis à un référendum. S'il y avait une mesure précise (dans la constitution ou dans le texte suivant qui a provoqué les réactions du genre "on n'a pas respecté le résultat") qui concentrait tous les débats et les avis pour ou contre, il fallait soumettre cette mesure précise à référendum, pas un bouquin de 200 pages. Si l'idée d'adopter une constitution se posait, elle aurait pu être soumise à référendum ("souhaitez vous que l'UE élabore et adopte une constitution") en tant que telle AVANT d'en discuter le contenu (quitte à le soumettre à d'autres référendums).
@zebulonmcfly9213
@zebulonmcfly9213 2 жыл бұрын
@@Keorl Juste pour préciser, je suis et ai toujours été pro européen. La constitution européenne n'a pas été ratifiée, mais le traité de Maastricht a été amendée en fonction du projet, et ce, sans passer par la voie référendaire. Mon opinion, à l'époque était que le fonctionnement de l'institution devait évolué avant de songer à la graver dans la marbre constitutionnel.
@Keorl
@Keorl 2 жыл бұрын
@@zebulonmcfly9213 Tu as donc peut-être voté contre la constitution sans être contre l'UE. Tu as sans doute remarqué que, parmi les récupérateurs de cette histoire de référendum depuis 17 ans, certains n'hésitent pas à affirmer que tu as rejeté l'UE. Tu es leur angle mort, ils le savent mais ils s'en fichent. Indépendamment de l'idée que je développe dans mon précédent commentaire, ça fait une autre raison de préférer éviter toute utilisation de ce référendum ou de ses suites dans un argumentaire, à mon avis.
@zebulonmcfly9213
@zebulonmcfly9213 2 жыл бұрын
@@Keorl pourquoi crois tu que je ne vote plus ? 😉
@FabriceRATTON
@FabriceRATTON 2 жыл бұрын
Vidéo de pur sophisme de la solution parfaite.
@peterfuzz3887
@peterfuzz3887 2 жыл бұрын
pas certain que ce soit un sophisme dans la mesure où le mec croit potentiellement ce qu'il défend
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre 2 жыл бұрын
je ne vois pas de sophisme de la solution parfaite. Il témoigne d'une expérience personnelle puis suggère une alternative.
@peterfuzz3887
@peterfuzz3887 2 жыл бұрын
@@Benoit-Pierre quelle alternative ??
@FabriceRATTON
@FabriceRATTON 2 жыл бұрын
@@Benoit-Pierre ce sophisme permet souvent de justifier une position immobiliste => Ne pas voter
@FabriceRATTON
@FabriceRATTON 2 жыл бұрын
@@peterfuzz3887 Le sophisme de la solution parfaite : Le système de vote actuel ne répond pas à tous les problèmes de la société, donc voter est inutile. C'est exactement la définition de ce sophisme.
@Jean-Francois.Dubois2447
@Jean-Francois.Dubois2447 Жыл бұрын
Bonjour, Désormais abonné, je rattrape doucement mon retard tant j'apprécie ta chaîne. Merci et bravo pour cette vidéo car comme toujours elle est excellente. Je n'en dirai plus car je ne me cache pas derrière un pseudo. Mais ... MERCI !
@baptisteheraly196
@baptisteheraly196 2 жыл бұрын
C'est exactement la discussion que j'ai eu avec ma fille de 8 ans aujourd'hui, et qui m'a accompagné au bureau de vote ici en Suisse (blindax, full bourgeoises en fourrure, ça sent pas le Poutou à fond) - je lui expliquais que la personne est moins importante que le contenu. Et que sa seule vraie contribution est son attachement à respecter ses engagements, #promesses, et au bien commun. J'ai voté pour l'intérêt commun, pas pour mes propres intérêts et certainement pas classe. Et puis ensuite je me suis rappelé que je votais aux élections suisses sur tous les prochains projets de loi, et là...j'ai souri.
@kanard2service436
@kanard2service436 2 жыл бұрын
Le rêve des français.
@jeremygrecte
@jeremygrecte 2 жыл бұрын
Pour instaurer une nouvelle République qui s'inspire dans certains aspects du modèle Suisse avec notamment le RIC, votez Mélenchon.
@kanard2service436
@kanard2service436 2 жыл бұрын
@Dupont Teigneux c'était mon premier choix. Puis j'ai du faire un choix pour être sur de ne pas voir Macron au second tour...
@jeremygrecte
@jeremygrecte 2 жыл бұрын
@Dupont Teigneux Non il propose un système démocratique.
@claude-alainguerne2120
@claude-alainguerne2120 2 жыл бұрын
@@jeremygrecte c'est un changement radical.... c'est un changement de logiciel qu'il faut réaliser. Je ne suis pas sûre que vous les gaulois vous avez la capacité de suivre sur une longue période le même cape ....tout en changeant de politique....
@TFlorian
@TFlorian 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo je ne comprend toutefois pas trop comment faire pour pouvoir changer des choses sans participer à la course ... A moins d’éliminer physiquement l'ensemble du système, le système en place a fait en sorte que si tu ne participe pas à la course tu n'as aucune influence (bon comme tu le dit, le système a aussi fait en sorte que même si tu as l'impression d'"avoir le chois" ce dernier est déjà biaisé à la source)
@Exoneos
@Exoneos 2 жыл бұрын
Révolution voilà le moyen mais bon.
@radium3443
@radium3443 2 жыл бұрын
@@Exoneos mais tes malade d'écrire se mot tu vas te faire tapé sur les doigts.
@jeremygrecte
@jeremygrecte 2 жыл бұрын
@@Exoneos La révolution se fera avec Mélenchon ou ne se fera pas. La révolution sans leader, les gilets jaunes ont déjà essayé et ça n'a pas marché.
@SDE3181
@SDE3181 2 жыл бұрын
Si personne ne participe à la course il n'y a pas de course donc tu fais changer les choses! CQFD Mais bon on a toujours des connards qui sont au départ de la courses!
@emmanuel3490
@emmanuel3490 2 жыл бұрын
Et Blablabla ça sert à rien et Blablabla je suis pas content et Blablabla on est trop malheureux et Blablabla ils sont tous nul je ferais tellement mieux et Blablabla c'est pas ma faute c'est la faute du système et Blablabla si on me demande quoi faire ben je sais pas car je veux pas de responsabilité en vrai et Blablabla
@DrumOrDream
@DrumOrDream 16 күн бұрын
Ah, ben Merci ! Enfin, quelqu'un qui prend le temps de prendre du recul sur ce problème. Ça fait plaisir, et c'est encourageant, surtout ! Super vidéo, merci encore 😀 !
@DanielKzl
@DanielKzl 2 жыл бұрын
au premier tour on vote pour, au second on vote contre.
@thibaultguillaume8993
@thibaultguillaume8993 2 жыл бұрын
Mon soucis avec cette manière de penser (je vais pas voter par contestation) c est qu au finalw comme dis dans cette vidéo beaucoup veulent juste le pouvoir. Si 10% des français sont allé voté, le gagnant en a rien a foutre, il est élu, c est tout ce qui compte au final.
@LePointGenius
@LePointGenius 2 жыл бұрын
Ouais mais y a 90% de la population qui sera pas d’accord avec ça !
@thibaultguillaume8993
@thibaultguillaume8993 2 жыл бұрын
@@LePointGenius et donc? Factuellement ça change quoi
@ebn1106_baki
@ebn1106_baki 2 жыл бұрын
Même si il y a un fort taux d'abstention, on trouvera toujours une raison pour justifier ça et faire passer la pilule... Parfois j'ai même l'impression que le peuple est pris en otage et se retrouve sans défense face aux élus qu'ils ont eux-mêmes choisis (immunité parlementaire ? )🤔 Tous les scandales politiques connus et documentés ne font pas réagir les gens ? C'est effrayant quand-même
@LePointGenius
@LePointGenius 2 жыл бұрын
Y a des chances, oui 😔
@machinvert
@machinvert 2 жыл бұрын
@@LePointGenius Aujourd'hui le principal problème c'est la non-reconnaissance du vote blanc dans la constitution. Et quand on ne vote pas, on trouvera toujours le moyen de dire que celles et ceux qui ne votent pas sont "juste des petits insolents qui ne pensent pas à l'avenir de la France gna gna gna..." Donc je suis entièrement d'accord avec ton analyse, mais ne pas voter ne mènera pas à une révision de la constitution. Car c'est bien dans la constitution que se situe le problème et que les élus actuels sont bien trop heureux que la voix des réfractaires ne compte pas pour eux. Et aujourd'hui, même si seulement 5% de la population vote (et exprime une voix reconnue par la constitution), le suffrage sera tout de même validé.
@willsilver5284
@willsilver5284 8 ай бұрын
Un an après la sortie de cette vidéo et comment dire... Tu parviens à mettre des mots sur mes pensées et mon ressenti face à notre situation en France. Merci, ça me sera bien utile :)
@ClintWesTWooD99
@ClintWesTWooD99 2 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Et pour les différents système de scrutin existant et d'autres précision sur la démocratie il y'a 2 très bonnes vidéos de Defakator (vidéo totalement neutre)
@thanakun_
@thanakun_ 2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, même si je ne suis pas d'accord sur tout. Je pense que voter (même blanc) reste important, mais je pense aussi qu'il ne faut pas attendre des autres qu'ils règlent nos problèmes.
@Fretchos
@Fretchos 2 жыл бұрын
Voter blanc ça sert strictement à rien actuellement. D'ailleurs, personne parle des votes blancs, par contre l'abstention, ils en parlent.
@davidmary3192
@davidmary3192 2 жыл бұрын
Aaaah ! Si tous les votants, votaient blanc!
@StephenKarl_Integral
@StephenKarl_Integral 2 жыл бұрын
J'ai finalement compris vers mes 38 ans que les personnes qui m'ont dit "voter est un devoir citoyen" ou "soit engagé" *n'ont jamais été franc avec moi,* soit parce qu'ils ne faisaient que répéter ces leitmotiv sans savoir le poids que ça représente, soit parce qu'ils ont essayé de me formatter le cerveau, pour être "comme tout le monde et rester tranquille dans mon coin sans faire de vagues", donc de la manipulation. *Voter n'est pas un devoir !* Exiger la vérité, le réalisme et la précision *est un devoir !* Quand un programme te promet une solution, du *dois* évaluer si cette promesse est réaliste sur la base de données correctes (situation, ressources à disposition) et d'un financement sain (rien ne se fait par magie). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on se fout de ta gueule, et réagir quand on se fout de ta gueule, c'est cela être citoyen, c'est pas uniquement aller voter, c'est aussi refuser de voter, et dénoncer l'arnaque dont tu fais les frais. Ne te repose pas sur de séduisants principes et fondements, réévalue en quoi agir d'une certaine manière apporte réellement progrès concret pour toi et les gens qui comptent pour toi, quitte à prioriser d'autres actions plus efficaces qu'aller voter. Par exemple, se concentrer sur la création de son entreprise, afin de participer à un progrès économique local sur la base de ce en quoi tu excelles. Ou ignorer volontairement des paroles sans fondements d'une figure politique, et enseigner à ton entourage de faire de même pour occuper ton temps à des choses plus utiles et plus profitables, que le gaspiller sur des débats sans intérêts ni résultats. Va à l'essentiel, quand les figures politiques verront que tu n'es ni surpris ni déphasé, ils finiront pas faire un effort. Mais si tu continues de jouer leur jeu, ce qui ne va pas les inquiéter, même avec 90% de votes blancs (ils vont te stigmatiser en contre attaque en jouant sur la dette morale du "devoir citoyen", limite une larme à l'oeil en parlant de Marianne et de De Gaulle - quel cinéma...)
@glurp1er
@glurp1er 2 жыл бұрын
Moi j'aime bien les abstentionnistes, grâce à eux mon vote a plus de poids :-)
@escafan1
@escafan1 2 жыл бұрын
👍🏻👍🏻👍🏻 idem!!!
@CAMPEDELLaurent
@CAMPEDELLaurent 2 жыл бұрын
Exactement ! 👍
@LePointGenius
@LePointGenius 2 жыл бұрын
De 1/49.000.000 tu passes à 1/35.000.000 😅 c’est toujours ça de pris
@ericlannee
@ericlannee 2 жыл бұрын
le miracle des mathématiques...
@Grapouillot
@Grapouillot 2 жыл бұрын
Ton vote a plus de poids si les abstentionnistes sont dans le "camp" adverse mais ils te desservent s'ils sont dans le tien. Et comme statistiquement il y a autant d'abstentionnistes dans chaque camp (car les raisons de l'abstention sont diverses), l'abstention ne bénéficie à personne (ou à tout le monde si l'on considère qu'elle pèse sur les politiciens qui se sentent moins légitimes - Mais au fond un politicien a réussi dès lors qu'il a été élu. Il entre alors, dès le lendemain de son élection, dans une campagne pour sa réélection).
@cyrano21
@cyrano21 2 жыл бұрын
On cherche à "choisir" le léger angle avec lequel on va rentrer dans le mur
@Bourougne
@Bourougne 2 жыл бұрын
« Dans le doute, abstiens-toi. »
@christianroger1846
@christianroger1846 2 жыл бұрын
Alors là bravo 👍. J’avoue j’étais un poil chagriné par le titre de la vidéo, mais bon je connais le sérieux de la chaîne. Très belle analyse, vue complète des problèmes et sans partie pris. Re bravo . Bon regardez cette vidéo et allez voter quand même, mais maintenant faites-le intelligemment 😉👍
@JoeLaFrite
@JoeLaFrite 2 жыл бұрын
Oui, complètement d'accord. Et d'ailleurs y'a un candidat qui a dans son programme la création d'une assemblée constituante pour la création d'une 6° république. Ce serait pas l'occasion de changer le système en profondeur ?
@guyome5611
@guyome5611 2 жыл бұрын
La politique de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France est très bien résumée : "- Les RER, c'est pas moi qui m'en occupe ! - Non, ça c'est moi mais Paris, ça, j'y peux rien ..." Ca m'a bien fait rire ;)
@elyounsigladys7298
@elyounsigladys7298 2 жыл бұрын
Vous venez de résumé en une vidéo ce que je pense depuis 20 ans et sa fait 20 ans que je ne vote plus pour les mêmes raisons. Sa fait du bien d'entendre quelqu'un qui pense pareil au lieu des gens qui me bassine avec des "tu votes pas donc t'as rien as dire, sa te concerne pas". Merci !
@Sacrypheyes
@Sacrypheyes 2 жыл бұрын
et on peut parier que même avec 20 ans d'abstention supplémentaires, les choses seront encore probablement identiques à ce qu'elles étaient il y a 20 ans. les gens sont capables de descendre dans la rue pour une taxe sur le gasoil, ou parce qu'ils ne veulent pas porter de masque ou recevoir une petite piqûre; par contre, manifester pour demander à réformer le système électoral ou passer à une 6e république, j'ai pas le sentiment que ça ait jamais motivé des foules...
@srosly1427
@srosly1427 2 жыл бұрын
Il y a un programme qui propose de revoir le système électoral et de se débarrasser du régime présidentiel. Mais tu ne l'as pas vu parce que, justement, tu ne voulais pas le voir... Merci quand même pour ton contenu, il fait grand bien !
@doggtom972
@doggtom972 2 жыл бұрын
Ce que vous refusez de comprendre, c'est que les programmes sont la pour séduire les moutons que vous êtes et obtenir des votes, par pour être appliqués. Ca aussi, c'est factuel, depuis à peu près 70 ans. Les propositions les plus mineures et insipides sont appliquées, les vraies propositions, celles qu'à peu près tout le monde aimerait voir instaurées, ne le sont jamais, c'est systématique
@papysenile1915
@papysenile1915 2 жыл бұрын
Belle analyse. Malheureusement 5 ans de plus sur cette voie sera catastrophique. Si aucun plat ne me plait sur la carte, il faut quand même manger surtout si la cantine dure 5 ans.
@jeremygrecte
@jeremygrecte 2 жыл бұрын
Merci pour la métaphore 😉 N'oubliez pas de mettre de la salade dans votre plat, les tortues aiment bien !
@emmanuel3490
@emmanuel3490 2 жыл бұрын
Ou alors cuisine est bonne mais c'est toi qui est difficile avec des goûts de merde
@baykahh
@baykahh 2 жыл бұрын
Saut que c'est pas les resto/sandwicheries/cantines qui manquent ou bien faire à manger ?, c'est pas parce que l'on fait une comparaison qui est jolie qu'elle est pertinente.
@jeremygrecte
@jeremygrecte 2 жыл бұрын
@@baykahh Il y a 12 cantines, soit vous en choisissez une, soit vous vous abstenez et ne pourrez pas vous plaindre d'avoir faim après.
@MrPompavelo
@MrPompavelo 2 жыл бұрын
Je pense que ce qu'il faut comprendre via cette métaphore de la carte, c'est que les abstentionnistes décident de quitter le resto, les votants ont trouvé quelque chose qui leur plaît au menus, les votes blancs du coup est-ce que ça serait pas ceux qui restent à table sans rien manger. Ça se fait dans pleins de domaines, dans lesquels on boycott telle ou telle structure/entreprise/concours, etc parce qu'on en reconnaît pas les bienfaits, les valeurs ou la légitimité... On applaudit certains artistes qui décident de boycotter une marque ou une cérémonie... Mais quand un abstentionniste décide de boycotter un système dans lequel il ne se reconnaît pas, c'est tout de suite plus clivant...
@aleypaca
@aleypaca 8 ай бұрын
un an après mais bon ! J'aime beaucoup cet idées que je défend depuis longtemps ! Une très belle UTOPIE ! le meilleur de chacun de chaque programmes, de chacun... Sans Corruption juste le bien commun... Jolie CHIMÈRE ! je kiffe
@RinceCochon
@RinceCochon 2 жыл бұрын
Franchement, vu l'état de la politique de nos jours, ça m'étonnerait même pas qu'une élection présidentielle avec 5% de participation soit vue comme tout à fait légitime par la clique médiatico-politique et que tout roule comme ça jusqu'à la prochaine.
@tibz4644
@tibz4644 2 жыл бұрын
Très bonne video de sciences étonnante sur les options pour changer le mode de scrutin. Merci pour ton contenu PH
@numerogauche9265
@numerogauche9265 2 жыл бұрын
coucou, c'est toujours tres interessant d'entendre des raisonnements construits sur le systeme politique, trop cool :) je suis assez pour l'abstention pour des raisons assez differentes c'est marrant :p Par contre c'est tres frustrant, tu as affirmé un point sans l'expliquer ! : pourquoi l'abstention ne renforce pas les extremes ? d'apres toi ?
@sotayri7129
@sotayri7129 2 жыл бұрын
Alors je suis totalement en désaccord avec cet avis. Tant qu'il y aura 1% de personne qui votent , le vote blanc ou l'abstention ne seront pas pris en compte car ça les arrangent bien. Ils mettent ça sur le dos du désintérêt du peuple pour les questions politiques. Au final , on se retrouvera toujours dans la situation où le candidat qui passera sera celui plébiscité par les grandes fortunes à qui appartiennent les médias privées. Sinon certains candidats proposent de prendre en compte le vote blanc et de mettre en place un référendum pour que justement la voix du peuple soit plus pris en compte dans les décisions alors autant voter pour eux 😇
@baykahh
@baykahh 2 жыл бұрын
J'imagine bien le jour ou l'on compte le vote blanc, comment tu fais au second tour ? haha
@prozack4972
@prozack4972 2 жыл бұрын
Nous sommes donc d'accord et à la virgule près. Ça me rassure du coup de ne pas être seul à penser cela. Cette vidéo a fait ma journée un grand merci!
@romb3307
@romb3307 2 жыл бұрын
MERCI ! Merci d'oser aller un peu à contre courant .... Je partage à 100% ton analyse. De fait, je ne parle plus politique avec les gens autant que possible. Le peu de fois que je me suis retrouvé dans une telle discussion, les seules choses que j'ai entendu c'est " oui mais faut dégager machin, t'a vu comme il nous ecrase, blaaa bla bla... " . C'est pas ca qui fera avancer, et je pense que c'est surtout une bonne façon de se dédouaner de ce qu'il nous arrive de "mal" dans notre vie. "C'est la faute à machin". C'est tellement plus facile d'être en colère contre la société/les poitiques/les autres/.... que contre soi même... Pour ma part, je me considère à peu près comme seul responsable de ce qui m'arrive dans la vie, que ce soit en bien ou en mal, et je fais ce qu'il faut pour que ma vie aille dans le sens que je veux, tout en essayant de pas emmerder les gens autour de moi. C'est un gros effort à faire, ça conduit souvent à une insatisfaction personnelle contre laquelle il faut lutter, mais c'est tellement plus épanouissant et satisfaisant d'arriver à mener sa barque là ou où l'on a envie, plutôt que de se laisser porter par le flot et de venir râler après coup que l'on s'est échoué à un endroit qui ne nous plait pas.....
@cedricchat5402
@cedricchat5402 19 күн бұрын
Je suis totalement d accord avec la fin, en effet c est la somme de nos actions qui font bouger les choses. Le pb est qu il est bcp plus simple de rejeter la faute sur un politique ou le voisin que de faire son autocritique et changer nos habitudes.
@olivierpipard250
@olivierpipard250 2 жыл бұрын
Hello, l'argumentation est parfaite et chaque élément fait preuve d'une très belle démonstration. Rien à dire... Si on reste dans un système qui permet d'exprimer cette option aussi clairement et sans risque. C'est l'enjeu de demain et c'est la seule situation où ce raisonnement n'est plus mobilisable : le système actuel est loin d'être parfait mais celui qui risque de lui succéder sera bien pire car il n'offrira aucune autre alternative et aucun moyen de le discuter. Pour longtemps. L'étape de demain est cruciale et même la mort dans l'âme, il faut continuer à se donner collectivement les moyens d'avoir une chance de changer les choses un de ces quatre...
@jacquessavy
@jacquessavy 2 жыл бұрын
Tu exprimes et tu poses les mots de ma pensée profonde! Bienvenue au club de tous ceux qui n'acceptent pas ces règles, bravo PH 👏👍
@cubensis84red99
@cubensis84red99 2 жыл бұрын
Et au club de ceux qui vont les subir encore trèèès longtemps.
@fabfadet
@fabfadet 2 жыл бұрын
Merci, très bonne video... Quoi qu'un poil naïve je trouve. Sur l'abstention (que je ne cautionne pas à titre personnel) je pense que si tu veux "exprimer" un mécontentement sur le système lui même, ce qui est tout à fait légitime, mieux vaut dans ce cas voter blanc. L'abstention peut être mise sur tout un tas de raisons autre que le simple ras le bol. Je suis totalement d'accord avec toi sur la professionalisation de la politique et sur ton envie de voter pour des ensembles de programmes, plutôt que pour un candidat. Et je pense aussi que tu confonds démocratie et scrutin universel. La démocratie est et restera le meilleur système politique qu'on ai expérimenté. Mais son application qui en France est le scrutin universel direct, lui est problématique. Il y a des tas d'autres formes de votes qui existent. Chacun ayant leur avantage et leur inconvénient. Sous la 3eme République quand l'assemblée nationale dirigeait le pays, c'était aussi de la démocratie hein. Enfin, merci à toi pour cette vidéo que j'ai trouvé vraiment intéressante.
@cheeseparis1
@cheeseparis1 2 жыл бұрын
J'approuve [edit: pour le fait de manifester son mécontentement]. Il nous dit bien (15mn04) le seul moyen de gueuler, c'est de ne pas accepter les règles et de ne pas participer à la course. Ne pas participer à la course, c'est s'abstenir; gueuler pour dire qu'on n'accepte pas les règles, c'est plutôt le vote blanc. Mais même si le vote blanc est compté à part de l'abstention, ce n'est que d'abstention qu'on parle en fait dans les résultats...
@yokhojota6792
@yokhojota6792 2 жыл бұрын
Le vote blanc valide le système, il ne condamne que les candidats.
@fabfadet
@fabfadet 2 жыл бұрын
@@cheeseparis1 Ce qui est regrettable du reste (le fait qu'on ne parle que d'abstention). Voter blanc, ne veut pas dire qu'on accepte le système. Cela veut dire qu'on est d'accord avec aucun des choix ou qu'on est en désaccord avec le scrutin. Ce qui est plus logique je trouve. L'abstention... ok... si on veut. Mais dans ce cas, comment différencier notre ami qui s'abstient car il réprouve le système et mon voisin qui "s'abstient" car il s'en tamponne ou qu'il pense qu'aller à la plage est plus intéressant que d'exprimer son choix politique ? On ne peut pas. On sait ce que ça donne quand énormément de francais ne votent pas. Les politiques en tirent les leçons qui les arrangent eux. Si demain, nous avions 60% de vote blanc... les politiques auraient beaucoup plus de mal à dire "c'est de la faute d'untel qui a dégouté les français, c'est à cause de lui qui a déshonoré le statut de chef de l'état... etc...". Je trouve qu'il y a une forme d'absurdité à vouloir s'exprimer en se taisant.
@Mr7suna
@Mr7suna 2 жыл бұрын
sauf que la difference c'est que voter blanc n'est pas pris en compte comme l'abstention mais en plus le % n'est même pas considéré dans les resultats, contrairement a l'abstention. Le vote blanc est dans ce sens bien plus inutile que l'abstention.
@fabfadet
@fabfadet 2 жыл бұрын
@@yokhojota6792 Le vote blanc est une expression. Qui ne dit mot consent non ? Celui qui se tait, valide forcement. Si demain nous étions au moins 50% de la population à faire l'effort de nous déplacer au bureau de vote pour voter blanc. Le message serai BEAUCOUP plus clair et fort que de ne simplement pas se déplacer, ce qui peut être interprété de milliers de façons différentes. Je dis ça, mais je vote et pas blanc personnellement. Mais j'imagine que si j'avais les griefs exprimés dans cette vidéo contre le mode de scrutin... je ne m'enfoncerai pas dans le silence de l'abstention. Je marquerai mon désaccord. A titre personnel, j'ai voté pour un candidat, élu, contre qui j'ai manifesté pour des réformes présentées qui ne ma paraissaient pas justes. Et ben je revoterai pour lui, au même moment s'il le fallait. Car une grosse majorité de son programme me parraissait le plus juste et le plus "nécessaire" pour le bien commun justement. Si on essayait d'appliquer la méthode proposée dans la vidéo, c'est à dire élire des parties de programme... le problème est que nous aurions des choses irréalisables l'une par rapport à l'autre. Si je prend l'exemple du revenu universelle... Bon... jolie idée... mais difficilement finançable. En tous cas, pas sans augmentations d'impots à certains endroits. On risque donc de se retrouver avec des dispositions impossibles. Du genre, revenu universel, plus baisse des impots, plus controle des salaires de l'entreprise, plus allegement des charges salariales etc... il y a un équilibre très dur à avoir en politique. C'est pour ça que je dis que son analyse est un petit peu naive.
@colinebied-charreton1343
@colinebied-charreton1343 Жыл бұрын
Le vote de 2012 a eu une véritable influence sur la politique énergétique de notre pays. Le vote influence très concrètement ce qu'il se passe très concrètement plusieurs années après. Un choix entre candidats étant la formule existant actuellement, on fait avec... donc on arbitre entre ce qui semble prioritaire et ce qui ne le semble pas.
@demonxelloss
@demonxelloss 2 жыл бұрын
Tu as parfaitement explicité ce que je dis depuis des années...
@fly-half-a-flash
@fly-half-a-flash 2 жыл бұрын
J'admire l'énergie que tu déploies à vouloir changer les choses par la rationalité et la logique. Bon courage !
@Nicobreizh
@Nicobreizh 2 жыл бұрын
Breaking news ! Erreur dans le titre 😅
@bertrandbrisson4929
@bertrandbrisson4929 2 жыл бұрын
Tellement merci !
@lob3285
@lob3285 2 жыл бұрын
Quel titre énigmatique 😅
@totototo-er8qq
@totototo-er8qq 2 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup! Je comprends et en quelques sortes je partage tout à fait ton point de vue. J'ai également, pendant longtemps, été intéressé par la politique et les débats, et je me suis bien rendu compte que ça ne menait à rien avec le fonctionnement démocratique actuel. Je ne sais pas si cela serait la solution, mais un système de gouvernance ressemble pas mal à ce que tu décris, l'épistémocratie (ou épistocratie). Si je ne me trompe pas il s'agit du pouvoir mené par les sachants. Selon moi, il serait intéressant d'allier une sorte de "chef de projet" en s'assurant qu'il ou elle est neutre et détaché, à des experts dans les différents domaines, qui prennent les décisions et les assument à l'échelle de leurs compétences.
@gloukzarkovitch7292
@gloukzarkovitch7292 7 ай бұрын
Bon... merci. Ça fait juste 250ans que je pense ça et que j'ai du mal a l'expliquer aux gens qui me rabâchent tu n'as rien a dire parce que tu ne votes pas. Vraiment excellente synthèse je trouve.
@LePointGenius
@LePointGenius 7 ай бұрын
Merci beaucoup ! N’hésite pas à leur partager 😉 Mais non, cette expression est vraiment la plus conne du monde. Tout le monde la répète sans la comprendre. Non c’est si tu votes, tu as accepté les règles du jeu. Donc à partir de là tu ne dois surtout pas gueuler. C’est justement si tu ne votes pas que tu as le droit de gueuler. J’ai vraiment l’impression que quelque soit le sujet, les gens sortent des trucs tout faits sans réfléchir le moins du monde à ce qu’ils disent.
@gelwiltzar
@gelwiltzar 2 жыл бұрын
En fait, je comprend ce que tu dis, mais nous devons tenir compte des acquis de nos anciens, qui ont mis ce système en place pour de bonnes raisons. Cependant, étant donné que le paradigme a totalement changé, il serait interressant en effet de modifié la chose en douceur pour en faire un outil utile. Mais pour ça parfois, il faut participer pour faire changer, mais j'avoue que c'est ubuesque, cependant ne pas participer reviens à laisser le choix aux abrutis que tu décris, et c'est loin d'être une bonne idée.
@Damien-re4lj
@Damien-re4lj 2 жыл бұрын
"nos anciens" ? Le vote tel qu'il est dans la Ve République, c'est à dire uninominal à deux tours pour élire le président de la République, c'est De Gaulle qui l'a mis en place après un simili coup d'état parce qu'il avait besoin de ça pour son égo, d'être le digne représentant des français Du coup nos ancêtres ben ils se sont bien fait avoir, je vois pas en quoi ça serait un argument pour devoir continuer la mascarade Par contre, ne pas voter c'est laisser les riches et les vieux choisir, ça c'est déjà un meilleur argument je pense
@emmanueldutordoir
@emmanueldutordoir 2 жыл бұрын
Je ne suis jamais allé chercher ma carte d’électeur car je refuse de participer à ce système, nos anciens se sont battus pour le droit de vote, mais je ne pense pas qu'ils se soient battue pour ce droit de vote... Voter pour quelqu'un sur la base d'un programme qui une fois élu n'est pas tenu de respecter est une ineptie totale.
@Unherist
@Unherist 2 жыл бұрын
Un candidat propose le mandat révocatoir.
@emmanueldutordoir
@emmanueldutordoir 2 жыл бұрын
@@Unherist si c'est JLM, le problème pour moi est que dans le passé il a diffusé des fakes news a plusieurs reprises. Je n'arrive pas à lui faire confiance..
@Unherist
@Unherist 2 жыл бұрын
@@emmanueldutordoir Quelles fake news ? Et dans l'éventualité où il trahirait, lui aussi, votre confiance, le résultat serait le même qu'avec n'importe quel autre candidat au final. Vous vous retrouveriez à contester/vous battre contre le système. Donc pourquoi ne pas essayer ? Qu'est ce qu'on a à perdre ?
@yokhojota6792
@yokhojota6792 2 жыл бұрын
@@Unherist On a à perdre le manque de légitimité, qui aide les alternatives à s'épanouir. Quel intérêt d'imaginer un autre système si tout le monde participe à celui-ci, et inversement, moins de monde participe plus tout le monde comprend qu'il est important d'en changer, et devient receptif aux alternatives.
@Unherist
@Unherist 2 жыл бұрын
@@yokhojota6792 Vraie question : Vous pensez vraiment pouvoir faire changer les choses avec l'abstention ? Vous visez quel pourcentage pour que ce soit effectif ? Parce que, selon moi, même à 50 ou 60 %, le système continuerait de vous ignorer.
@stephanepignolet5806
@stephanepignolet5806 2 жыл бұрын
Bonjour et merci PH pour cette vidéo dont je partage l'idée que le système est à renouveler. Je ne sais cependant pas si ne pas aller voter est la solution pour montrer son mécontentement général. Le vote blanc pris en compte serait à mon sens plus révélateur. Enfin, pour une fois, au vu de tes exemples et de la politique telle qu'elle est, je ne pense pas que le génie soit forcément partout.
@LePointGenius
@LePointGenius 2 жыл бұрын
Je ne pense pas que ce soit LA solution, mais je ne peux pas décemment voter pour un système auquel je n’adhère pas du tout 😉
@-SiB-
@-SiB- 2 жыл бұрын
Non mais sérieusement, le vote blanc c'est la pire blague jamais inventée en politique, tu te déplaces pour voter "blanc", mais ton vote n'a aucune valeur... C'est vraiement prendre les gens pour des c***...
@damienroy2342
@damienroy2342 19 күн бұрын
Voilà, maintenant, go regarder la vidéo de 12parsec.
@sil3nt806
@sil3nt806 2 жыл бұрын
Merci bordel merci, je n’ai jamais voté de ma vie, parce que j’ai exactement le même raisonnement que toi. Et personne ou presque comprend alors merci
@abdelaesus6678
@abdelaesus6678 2 жыл бұрын
👍 Jsuis totalement d'accord. Mais j'ai quand-même voté. Parce kia toujours des exceptions. Et cette année en est une. Ça peut être très grave pour la France
@TheSplitmushroom
@TheSplitmushroom 2 жыл бұрын
2:42 "J'ai levé un doigt" Dit-il en levant subtilement le majeur. 😄 Excellent. 😉
@0AmonRa0
@0AmonRa0 2 жыл бұрын
Moi qui explique à des potes que si l'ED gagne la présidence et applique sont programme, y se passe quoi après, l'ED va pointer au chômage technique??? C'est contre son intérêt u_u L'ED n'a pas vocation à gagner, mais à faire gagner celui/celle qui se retrouve en face, c'est ça sont rôle (et à passer les 5%, pour gagner des tunes...). Déjà rien que là c'est ni représentatif, ni démocratique.
@cedericspizak5508
@cedericspizak5508 2 жыл бұрын
À mon sens, une très bonne analyse du problème de la politique (qui n'en est plus quand on se penche sur la définition de ce mot) et des politicards en France. J'adhère grave à tes propositions sur un mode de gouvernance surprenante (idée de mettre une personne pour travailler sur le déploiement de l'ensemble des propositions retenues) et très pertinente (l'idée de voter pour les différentes propositions des différents parties et pas voter pour une personne). En espérant que tes idées puissent faire leur bout de chemin...
@cicccucb1699
@cicccucb1699 2 жыл бұрын
Il est plus facile d'haïr que d'aimer, de détruire que de construire, de voter que de réfléchir ! Bon dimanche 😊 Ps : et la petite musique à la fin ? Bo..el !
@candriant8401
@candriant8401 2 жыл бұрын
Au top!!
@julievidocin6753
@julievidocin6753 2 жыл бұрын
Les AG à la fac... Haha je suis presque nostalgique de mes années de fac à Nanterre
@NicolasChambrier
@NicolasChambrier 2 жыл бұрын
Il faudra quand-même un jour remettre en question ton assertion "je ne suis pour aucun parti, la preuve je n'ai lu aucun programme" car en te désintéressant totalement de la politique, tu es de facto pour le statu quo, c'est à dire le conservatisme, c'est à dire un ou plusieurs partis très bien identifiés ;)
@NicolasChambrier
@NicolasChambrier 2 жыл бұрын
Par contre pour le reste du discours 100% aligné : le système est merdique, le mode de scrutin ne permet absolument pas une expression de soutien aux idées, et le mode de gouvernance ne permet pas le débat d'idées constructif. En attendant si on veut changer de système, soit il faut justement voter pour ceux qui ont au moins le mérite d'en parler, soit organiser la révolution, soit faire avec.
@abdelmalik8412
@abdelmalik8412 2 жыл бұрын
je vois pas en quoi un "désintérêt de la politique" peut-être équivalent à du "conservatisme" Il y a un truc genre 40M de votants théorique. si tu choisis pas, dans un système qui de toute manière va faire un choix, tu laisses simplement les autres choisir. Rien de conservateur la dedans, puisque (en allant plus loin) tu participe à ne pas augmenter le nombre de voix d'un parti conservateur sur un autre qui le serait moins. T'es pas "en faveur d'un statu quo" puisque tu n'as aucun impact. Je suppose qu'être en faveur d'un statu quo ce serait militer pour ne plus avoir de classes politique, donc plus d'évolution de loi. Ou bien voter pour le président sortant? au sens ou tu conserve la derrière "mouvance choisie". Ou voter pour un parti qui ne fait que sacraliser des choix du passé ? De mon point de vu "aucun parti car aucun programme lu" est un peu faux mais plutôt parce que ne rien lire ne signifie pas ne pas avoir des opinions/valeurs. Tu pourrais être catalogable pour le parti X sans le savoir. (Il pourrait donner l'impression de faire de la promotion pour X, sans en être conscient. En utilisant des thèmes de manière récurrentes se trouvant être les thèmes abordé par ce même parti X.)
@alainfreire3899
@alainfreire3899 2 жыл бұрын
Vu que le problème c’est les règles du jeu et vu qu’il y a un candidat qui propose de changer les règles du jeu. Est-ce que justement ça serait le moment de participer à ce scrutin? À moins de considérer que c’est une manœuvre électoralistes pour convaincre les abstentionnistes. PS:Tu fais vraiment bien Hildalgo et Pecresse.
@yokhojota6792
@yokhojota6792 2 жыл бұрын
C'est une promesse. Juste une promesse.
@snakedream2368
@snakedream2368 2 жыл бұрын
Croire à une promesse ne servirait à rien.
@peterfuzz3887
@peterfuzz3887 2 жыл бұрын
@@yokhojota6792 et ? tu sous-entend qu'une promesse se devrait par essence d'être non tenue ?
@lordzinco8524
@lordzinco8524 2 жыл бұрын
l'analogie de la course est intéressante, je le développerais autrement : si tu ne rentre même pas dans le stade, personne ne t'entendra gueuler mais si tu te met sur la ligne de départ et proteste au lieu de courir, LA tu seras audible, donc plutôt voter blanc ou nul que s'abstenir. sorti de l'analogie, l'abstention est facilement dénigrée "ils s'en foutent" alors que le vote blanc ne peut pas être contesté de la sorte puisque l'on prend la peine d'aller voter mais on conteste le choix qui nous est donné
@weyfifain3526
@weyfifain3526 2 жыл бұрын
Tu as mis des mots sur "pourquoi je suis abstentioniste". Pourtant, cette année et depuis longtemps je suis allé voter. C'est la première fois depuis longtemps que j'avais envie de voter au premier tour POUR un programme et pas voter CONTRE. Peut-être que je me plante encore ... J'ai pleinement conscience de ne pas pas être d'accord avec tout le programme . Par contre, ceux qui ne votent pas on tout à fait le droit de geuler, je le faisais avant. Bravo pour ton taf! PS: Je suis Guyanais. Si un jour tu viens voir un lancement de fusée, tiens moi au jus pour organiser une visite privée et voir plein de trucs cools et scientifiques...
@jacquesmorot9295
@jacquesmorot9295 2 жыл бұрын
Oh quelle déception, je ne m'attendais tellement pas à te voir dans une vidéo de politique de comptoir! Je préfère tes vidéos sourcées. Là tu nous parles d'un sujet dont tu annonces dès le début que tu t'en est désintéressé pendant tes études, tu nous donnes des exemples de potes qui votent n'importe comment, et tu assumes ne pas connaitre les programmes des candidats et t'en foutre. C'est le même procédé que mes potes antivax qui refusent de regarder des explications scientifiques parce que de toute façon c'est financé par bigpharma ou l'État. J'ai été quelques années abstentionnistes. Et l'argument que j'ai utilisé, et que tu utilises : "Si on est nombreux à pas voter, il va bien falloir qu'ils se remette en question" est factuellement faux. Exemples : moins de 50% de participation à la plupart des élections européennes, l'UE est toujours là. 35% aux dernières régionales, je n'ai vu aucune dissolution de conseil régional depuis. Le système est tel qu'il est, le pouvoir en France est immensément concentré dans les mains d'un homme, et pour changer ça, il faut changer de constitution. Il te reste quelques heures pour aller chercher si un ou une candidat·e propose ça, éventuellement voter pour lui ou elle, puis aller manifester s'il / elle est élu·e et ne tient pas son engagement. Ou alors aller prendre le maquis :)
@alexishayotte1176
@alexishayotte1176 2 жыл бұрын
Merci je fait le même constat, j’ajouterais même qu’il faut tout de même se sentir concerné si on veux changer les choses , et je ne partage pas l’avis que l’abstention ne favorise pas les extrêmes , un jour peut être …. Un candidat passera et tout le monde sera dans l’abstention car le vote ne sera plus permis .
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre 2 жыл бұрын
Il a juste proposé un système de soumission de suggestions dans lequel on ne désigne plus un roi, mais des objectifs imposés d évolution de la société. ce qu'il propose n'est pas loin des élections municipales des villes ou on peut modifier les listes à loisir ne plus voter pour une personne mais pour des idées. Je n'ai pas souvenir de cette approche dans la série de science 4 all, donc à ce titre je trouve la vidéo de ph littéralement révolutionnaire.
@jacquesmorot9295
@jacquesmorot9295 2 жыл бұрын
@@Benoit-Pierre Oui mon commentaire était plutôt sur le constat qu'il fait. La proposition serait intéressante à débattre dans une constituante
@martin.68
@martin.68 2 жыл бұрын
@@Benoit-Pierre il encourage à ne plus voter, or tout changement de système passerait par une élection, donc il encourage le status quo de ce qu'il dénonce.
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre 2 жыл бұрын
@@martin.68 si tu prends la vidéo comme un ensemble homogène unique, tu as raison. Ce n'est pas mon cas. Je la prends comme un déroulement, une succession d avis différents qui se remplacent. Tu prends sa vidéo comme une photo instantané de sa position actuelle. Je la prends comme un livre d histoire, où à chaque changement de chapitre, on expose une opinion différente. Oui à moment il recommande l abstention . Et c'est suivi d'une suggestion de modification de la constitution et du mécanisme de vote. Il faut donc engager un combat militant et révolutionnaire pour faire évoluer la constitution de sorte qu'il nous soit le plus rapidement possible agréable d aller voter « pour un truc » . (6e république si possible, 7e au pire ? ).
@fredaves268
@fredaves268 2 жыл бұрын
Tellement content de constater que je ne suis pas le seul à avoir cette gamberge.
@bendiaz8157
@bendiaz8157 2 жыл бұрын
Salut Fred 👋👋
@fredaves268
@fredaves268 2 жыл бұрын
@@bendiaz8157 Salut :)
@karnifex9757
@karnifex9757 2 жыл бұрын
C est dommage que le système politique français ne se calquent pas plus sur le système suisse. C est beaucoup moins clivant ici, et certes le système est plus lent mais il semble rester plutôt efficace.
@Poil1958
@Poil1958 Жыл бұрын
Salut. Merci.. ihhhhh que j arrive a beaucoup de tes solutions moi qui suit de l autre cote de l Atlantique... Trop d idée a developer....
@julienauder5554
@julienauder5554 2 жыл бұрын
Tu as réussi a expliquer un problème que je ressens depuis que j’ai le droit de vote don je n’arrivais pas en comprendre le problème et cette vidéo appuie exactement où est le problème . Merci 🙏 Ps: tu fait du très bon boulot j’ai hâte de te revoir dans une vidéo avec 12 Parsec☺️
@dertyharry9748
@dertyharry9748 2 жыл бұрын
Exactement.
@felixperret4939
@felixperret4939 2 жыл бұрын
Le système que tu souhaites m'apparaît terriblement technocratique et dominé par ceux qui savent. Si c'est eux qui font passer les tests ou réalisent l'arbitrage, finalement ce sont eux qui décident de la plupart des choses.
@LePointGenius
@LePointGenius 8 ай бұрын
Tu préfères que ce soit des gens qui ne savent pas qui décident ?!? 🤔
@robertnesta41
@robertnesta41 7 ай бұрын
C'est rare que quelqu'un avoue ne pas savoir quelque chose... Un lieu d'exercice de pensées comme une loge de franc maçon ferait déjà un bien meilleur boulot qu'un politique et ses intérêts
@Sylvain_Niavlys
@Sylvain_Niavlys 19 күн бұрын
​@@LePointGeniusj'ai découvert les méthodes "agile" en gestion de projet, et je me suis tout de suite dit que c'est avec ça qu'on devrait upgrader notre démocratie
@cedricchat5402
@cedricchat5402 19 күн бұрын
​@@LePointGenius je trouve cela très réducteur, je suppose que vous n êtes pas naïf au point de penser que le programme ou les décisions sont faits par "la tetede gondole" ils ont un paquet d"experts" de "conseillers pour leur définir les programmes. Ensuite je pense que participer n est pas synonyme d acceptation des règles, tu peux a mon sens participer pour faire bouger les lignes
@shael4866
@shael4866 18 күн бұрын
​@@cedricchat5402sur la première partie, je suis d'accord pour les conseiller et les experts mais ces derniers ne sont pas toujours écoutés pour des raisons de posture ou électorales. Après il y a des trucs qui relèvent purement du choix et c'est bien si tout ceux qui sont concernés par la mesure peuvent décider de quelle option prendre. 100% d'accord sur la 2eme partie
@PatriceFERLET
@PatriceFERLET 2 жыл бұрын
La politique à la carte ne peut pas marcher. Chaque proposition est généralement liée aux autres. Si par exemple je fais passer une proposition pour virer les centrales thermiques et que je veux aussi passer la proposition qui aide les producteurs de charbon (je grossis le trait), je fais comment ?
@pioupiou3935
@pioupiou3935 2 жыл бұрын
Je pense que les politiques ont de la marge de manœuvre, entre le quoi qu'il en coûte du COVID et son argent magique, les impots les plus élevés d'Europe et pourtant les soignants payés encore il y a peu de temps sous la moyenne Européen, les millions donnés à McKinsey pour des conseils alors qu'on paye déjà une armée de haut fonctionnaire et j'en passe ... Je retiens juste que les problèmes d'argent sont soit liés à des contraintes Européenne soit une mauvaise gestion.
@lesaventuriersdelascience7187
@lesaventuriersdelascience7187 Жыл бұрын
Pas forcément d'accord, même si abstentionniste pendant longtemps. Mais première fois que je vois des vrais arguments, ça me donne matière à réfléchir et ça c'est juste génial ! Ce qui est cool ce n'est pas être du même avis mais d'avoir des vrais arguments à discuter et ça, ça fait zizir
@guillaumecuenot6296
@guillaumecuenot6296 2 жыл бұрын
Trés bonne vidéo avec de trés bon arguments. Ma seule question : Tata Simone à voté pour qui à Vierzon?
@LePointGenius
@LePointGenius 2 жыл бұрын
Elle vote pas à Vierzon je crois 🤔
@bendiaz8157
@bendiaz8157 2 жыл бұрын
Comme je disais hier soir à un ami, ne pas voter signifie on s'en fout royalement de la politique, et donc l'élu à carte blanche pour mener sa politique. Par contre voter blanc en masse signifie qu'on s'intéresse et on exprime son désaccord par rapport au système, ça montre qu'il faut modifier le système électoral
@meloworld9289
@meloworld9289 2 жыл бұрын
Après faut pas se plaindre de ce que le futur président fera.
@archibaldtuttle1664
@archibaldtuttle1664 2 жыл бұрын
👍
@Shin69290
@Shin69290 2 жыл бұрын
Dans ma première AG à la fac, les gens se disputaient pour voter sur comment voter.
@matcarter7278
@matcarter7278 Жыл бұрын
Une chose qui revient souvent c'est le ,si tu ne vote pas tu n'as pas le droit de te plaindre ,mais si de base le vote est une arnaque comment œuvré pour le bien commun?
@RazHalGuhl
@RazHalGuhl 2 жыл бұрын
J'entends souvent l'argument : "ceux qui n'ont pas voté n'ont pas le droit de se plaindre". Il faudrait plutôt dire "Ceux qui ont voté pour l'élu ne doivent pas se plaindre".
@yabayao
@yabayao 2 жыл бұрын
Correction: Seul ceux qui ont voté pour un autre que l élu ont le droit de se plaindre
@RazHalGuhl
@RazHalGuhl 2 жыл бұрын
@@yabayao , c'est une réunion des deux propositions... mais ça exclu ceux qui n'ont pas voté. Pourquoi faire ça? Pourquoi exclure du "droit à la plainte" ceux qui n'ont voté pour aucun candidat, dans un système de vote qui ne fait pas de différence réelle entre les votes blancs et les non-votes?
@GargamelGibson
@GargamelGibson 2 жыл бұрын
Peut-être que de voter pour ceux qui veulent donner des moyens à l'éducation serait pertinent? éduquer le peuple, connaitre l'histoire (la discipline scientifique, pas celle de Stéphane Bern hein...), celle des idées politiques permet de se situer dans un contexte, voir ce qu'ont produit les grand courants de pensées.
@watsat
@watsat 2 жыл бұрын
Encore une fois, tu nous apportes un point de vue des plus dignes d'intérêt de par les arguments présentés pour le justifier. On peut parfois hésiter entre vote blanc, nul ou abstention. Voilà qui donne quelques billes pour mûrir sa décision. 📺👈👍🙏✔️
@peterfuzz3887
@peterfuzz3887 2 жыл бұрын
hésiter entre rien rien et rien, voilà un dilemme de champion !
@aymericdubie5070
@aymericdubie5070 2 жыл бұрын
Tout ça pour légitimer la flemme de sortir un dimanche ...
@pioupiou3935
@pioupiou3935 2 жыл бұрын
Ce mode de scrutin a déjà été dénoncé par plein de youtubeur sérieux, Science étonnante, Science4All, Defakator etc ... Sûrement aussi juste parce qu'ils ont la flemme de sortir un dimanche.
@maaltirnom5319
@maaltirnom5319 2 жыл бұрын
Peut-être choisir le président sous le règne duquel il nous semble qu'il sera plus facile de manifester notre désaccord.
@lauxane
@lauxane 2 жыл бұрын
Mon avis perso : - Mise en place du RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne), - Proportionnelle intégrale à l'AN, - Vote par approbation. Et je pense qu'on sera pas mal... 😉
@_hackwell
@_hackwell 2 жыл бұрын
très bien vu!
@DamienConcordel
@DamienConcordel 2 жыл бұрын
Le gros problème de l'approche proposée, c'est justement que l'abstention est comptée comme un seul gros bloc sans distinction de motivation ou de raison. Et le vote blanc n'est justement pas comptabilisé non plus, donc il est mêlé au taux d'abstention là aussi sans distinction de motivation. Donc ne pas voter avec l'objectif précis de faire passer un message... La seule façon de faire poser la question du message ou de la motivation comme ça serait vraiment uniquement de voir le taux d'abstention baisser à des niveaux qu'on ne peut pas simplement ignorer, et ça, ben... C'est pas près d'arriver !
@coriolisss1758
@coriolisss1758 2 жыл бұрын
Merci de partager une autre vision étayée d’une belle réflexion qu’on entend peu sur KZfaq. J’adore d’ailleurs tes vidéos. Mais j’ai un peu de mal à comprendre toute ta logique parfois, en particulier le fait de ne pas voter en considérant que ça doit changer. Est-ce que ça va changer tout seul ??? A mon avis, pour que les choses change, il faut que les politiciens changent. Et quoi de mieux que l’élection pour qu’ils changent. Même le vote blanc permet d’amener vers un changement (ça peut être long 😉). Dernier point, qui est la principale raison pour laquelle je vote : si on ne se reconnaît nul part dans les propositions, les politiciens et le vote blanc, il faut proposer quelque chose soit même. C’est bien beau de critiquer, mais propose nous autre chose. Présente toi pour tout reformer. Mois je n’en ai pas le courage et la force.
@jeremygrecte
@jeremygrecte 2 жыл бұрын
Mélenchon en a eu le courage, il l'a fait, il s'est présenté pour tout réformer, en écrivant une nouvelle constitution pour une nouvelle république, dans laquelle le RIC sera un droit constitutionnel.
@Unherist
@Unherist 2 жыл бұрын
Oui mais vous comprenez, il n'a pas lu les programmes et s'en fout. 🙄
@jeremygrecte
@jeremygrecte 2 жыл бұрын
@@Unherist Ah d'accord. Tout va bien alors.
@Unherist
@Unherist 2 жыл бұрын
@@jeremygrecte N'est-ce pas ? 😅 En vrai ça me fait câbler. Je comprends qu'on soit dégouté de la politique, mais c'est déjà assez difficile d'essayer de renverser le système par la voie traditionnelle, en se battant contre les médias bourgeois et tout ce système qui veut maintenir le statut quo. Si en plus les gens extérieurs nous disent "Oué mé sa sert à ri1"... B*rdel !
@lyriansept1044
@lyriansept1044 2 жыл бұрын
16:10 "demander au peuple de voter alors qu'on connait déjà le résultat, elle est où la démocratie ?" > Incompréhensible. Déjà, pour quelles raisons le "résultat serait-il déjà connu" ? Ensuite, c'est l'inverse : refuser le droit de vote serait refuser au peuple de s'exprimer. Et quand bien même le résultat serait couru d'avance, le fait qu'on voit les chiffres des différents candidats est au contraire une preuve que la démocratie a pu s'exprimer. 16:20 "quand un président est élu à la faveur de 20% de leur peuple, elle est où la démocratie ? " > Je ne comprends pas la réflexion. Déjà, le second tour est justement là pour ça. Ensuite, en quoi cela pose un problème que le peuple puisse avoir des opinions diverses (d'où les 20%) ? Et si ces 20% sont la valeur la plus haute, parmi tous les candidats, ce serait au contraire une preuve de démocratie que de s'en remettre au choix du peuple. De plus, on fait quoi, alors, si personne n'atteint la majorité absolue ? On poursuit avec le système actuel ? 16:34 : "les dictateurs aussi sont souvent élus démocratiquement" > Et alors ? C'est très dommage de tomber dans l'homme de paille, là... Je trouve que vous dévoyez le terme "démocratie". Ou alors vous devriez utiliser quelque chose du genre "votre idée de la démocratie". Pour moi, le problème est l'inefficience du système actuel. Je n'ai pas vraiment d'idées de ce qui serait mieux, mais, si on veut le changer, on est contraints de passer par le système en place, non ?
@thibautaurelien2190
@thibautaurelien2190 2 жыл бұрын
Très TRÈS TRÈS bonne vidéos.
@GigiVulgaris
@GigiVulgaris 2 жыл бұрын
Vive la suisse et smartvorte … c est pas parfait, c est long mais au moins on est impliqué dans la vie politique (et naïvement ça calme un peu les extrêmes)
@FabriceRATTON
@FabriceRATTON 2 жыл бұрын
Vu comment vos représentants respectent vos choix, on en parle des F35 ? 🤣
@GigiVulgaris
@GigiVulgaris 2 жыл бұрын
@@FabriceRATTON il on été plus intelligent on a voter sur le budget des avions … maintenant on a le référendum en préparation pour pas prendre de F35 … ( je sais pas exactement où s’en est). Elle est pas fini cette histoire 🤣
@hobbyjapon3172
@hobbyjapon3172 2 жыл бұрын
Ya trêve électorale jusqu'à 20h ... même si tu es pas en faveur d un candidat tu peux pas appeler au vote blanc ou à l abstention...
@vic3335
@vic3335 2 жыл бұрын
Je pense que la vidéo à été poster avant... C pas lundi que ça commence ?
@hobbyjapon3172
@hobbyjapon3172 2 жыл бұрын
@@vic3335 non c depuis vendredi soir à minuit j usqu à 20 h ce soir
@anaeladam780
@anaeladam780 2 жыл бұрын
Ouaip... Norman a eu des problèmes à cause de ça
@Julien_fluo
@Julien_fluo Жыл бұрын
bien dit !!!!!
@fabiencasters9630
@fabiencasters9630 2 жыл бұрын
Le problème c'est qu'il n'y a pas de différence perceptible entre 'je ne vote pas parce que je ne suis pas d'accord avec ce système' et 'je m'en bas les steaks ' ou 'allez tous vous faire...'
@cheeseparis1
@cheeseparis1 2 жыл бұрын
Très bons arguments, il faudrait juste que les votes blancs influent vraiment pour faire changer le système. Je crains que ce ne soit pas encore le cas.
@thibaultguillaume8993
@thibaultguillaume8993 2 жыл бұрын
Et ils influraient comment ? C est un argument que je voit partout, mais en soit au final, il résoud quoi?
@cheeseparis1
@cheeseparis1 2 жыл бұрын
@@thibaultguillaume8993 un système de quorum pour invalider un scrutin si un minimum de votes exprimés n'est pas atteint?
@emmanuel3490
@emmanuel3490 2 жыл бұрын
Sauf qu'avec les glandus de français jamais content t'aura toujours que des votes blancs
@thibaultguillaume8993
@thibaultguillaume8993 2 жыл бұрын
@@cheeseparis1 et au bout de combien d élections dans gagnant on prend des mesures ? Et lesquelles ? Changer les candidats ne changera probablement rien
@cheeseparis1
@cheeseparis1 2 жыл бұрын
@@thibaultguillaume8993 on en sait pas en effet car ça ne s'est jamais produit (à ma connaissance) et qu'on n'en parle qu'à l'apéritif, mais pas ou peu dans les médias
Pourquoi t'as tort ! Et pourquoi c'est pas grave...
20:30
Le Point Genius
Рет қаралды 54 М.
HAPPY BIRTHDAY @mozabrick 🎉 #cat #funny
00:36
SOFIADELMONSTRO
Рет қаралды 18 МЛН
La gigantesque ESCROQUERIE des C.V. scientifiques ? 🔬🔭
20:40
Le Point Genius
Рет қаралды 100 М.
Reforming the presidential election! - Amazing science # 35
19:06
ScienceEtonnante
Рет қаралды 1,2 МЛН
Encore des chansons qui nous mentent
31:29
e-penser 2.0
Рет қаралды 152 М.
НОВЫЕ ФЕЙК iPHONE 🤯 #iphone
0:37
ALSER kz
Рет қаралды 123 М.
Как бесплатно замутить iphone 15 pro max
0:59
ЖЕЛЕЗНЫЙ КОРОЛЬ
Рет қаралды 5 МЛН
Ноутбук за 20\40\60 тысяч рублей
42:36
Ремонтяш
Рет қаралды 268 М.
$1 vs $100,000 Slow Motion Camera!
0:44
Hafu Go
Рет қаралды 27 МЛН
Это - iPhone 16 и вот что надо знать...
17:20
Overtake lab
Рет қаралды 127 М.