No video

Les jeunes lisent-ils encore ?

  Рет қаралды 6,623

France Culture

France Culture

Күн бұрын

Quels rapports entretiennent les jeunes à la lecture ? Un sondage publié en mars vient relativiser l'idée selon laquelle ils se seraient massivement éloignés des livres au bénéfice des écrans, et préciser les mutations des loisirs que l'on observe dans cette classe d'âge.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre et qui estime que "la lecture devrait être une obligation comme la vaccination dans un carnet de santé."
#lecture #livre #jeunesse
_____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées 👉 • Psychologie électorale...
ou sur le site 👉 www.francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 10
@sacreberlioz3432
@sacreberlioz3432 2 жыл бұрын
Dans "Art et Société" on remarque que les jeunes adultes de la bourgeoisie ont autant que les prolétaires largement diminué leur temps de lecture, et conservent la culture de distinction rapidement "profitable" (opéra, musées, expos...).
@LunivertdAurore
@LunivertdAurore 2 жыл бұрын
Je trouve qu'en bibliothèque, il y a peu d'offre pour les jeunes a partir de l'adolescence. De plus, A partir du collège on leur demande beaucoup trop de choses, ils ont beaucoup moins de temps pour lire par plaisir... Il faudrait arrêter de pousser les gens à etre toujours plus occupé, on devrait leur laisser plus de temps libre sans écran...
@lechatdetwitch5704
@lechatdetwitch5704 2 жыл бұрын
Oui c'est vrai, nos enfants sont débordés par le travail scolaire. D'ailleurs ça se ressent dès le lycée, ils ont eu tellement à faire qu'ils ne parlent même plus français correctement... On ne parle pas des mathématiques et du reste. Ça doit être à cause de cet excès de charge scolaire que nos enfants passent, en moyenne, 5h devant les écrans par jours.
@fayzazaza6736
@fayzazaza6736 2 жыл бұрын
L'offre des bibliothèques dépend de la politique menée par les bibliothécaires. L'offre pour les ado est riche mais tout dépend de l'orientation de la structure.
@clementsimonnet5187
@clementsimonnet5187 2 жыл бұрын
"Caleçon Sardoche"
@jillo8978
@jillo8978 2 жыл бұрын
Dieu bénisse France Culture. Un trésor national. Mon rêve? Un jour me faire inviter par la présentatrice pour parler de mon sujet de recherche.... :)
@arzak1474
@arzak1474 2 жыл бұрын
La lecture c’est pour les riches. Je vous conseille ce titre plutôt: Les jeunes bourgeois lisent-ils encore ? Très critiques envers les écrans. Normal vous êtes insupportablement chiants et c’est pour ça que les gens normaux ne posent pas les pieds dans une bibliothèque. Vous pensez qu’une masterclass auprès de collégiens ennuyés va provoquer la passion du livre ? Pourquoi fustiger internet qui est LA porte à la lecture chez les jeunes ? Ouvrez-la… Merci à internet pour les podcasts, les livres audios, les médias, youtubers… D’ailleurs la lecture est englobée dans la culture. Arrêtez d’en priver la province. Reconnectez également les jeunes avec l’Art. Reformez les écoles sup du ministère de la culture. Prenez exemple sur ce qui marche, comment le palais de Tokyo /galeries attirent autant de jeunes… Et comme vous l’avez dit ce sont les cours de français qui sont importants. Battez-vous pour l’éducation populaire ! Comment peut-on avoir des mesures aussi nazes alors que le problème est sous nos yeux: l’éducation nationale qui ressert de plus en plus l’étau auprès des classes populaires en réservant l’éducation aux plus riches dans le privé…
@johntrucmuch1032
@johntrucmuch1032 2 жыл бұрын
Je crois que vous êtes un chouia à coté de la plaque sur ce point. La culture est l'un des rares trésors accessible à tous le monde; quelque soit la classe sociale. Ce qui pose réellement problème est la capacité encore à s'émerveiller, à embrasser le monde du regard, à s'interroger sur celui-ci. L'éducation nationale n'est pas responsable; notre modèle de développement occidentale faisant de l'individualisme une valeur absolue... lui par contre. Se contempler le nombril limite notre champ d'investigation; le monde se réduit drastiquement, ainsi que notre réalité tangible. C'est ce que je crois être le plus proche de la vérité.
@arzak1474
@arzak1474 2 жыл бұрын
@@johntrucmuch1032 de quelle situation êtes-vous issu et quel est votre âge pour affirmer que la culture est un trésor accessible à tout le monde ? en théorie oui ça l’est. Seulement étant né en banlieue d’un parent ayant fuit la guerre et l’autre issu des classes populaires je ne peux que désapprouver votre avis que je trouve naïf et idéaliste. J’aimerais y croire mais j’ai fait un très bon lycée privé catho dans une des régions les plus riches de France et la différence est là… tous mes camarades ont une bibliothèque dans leur maison quand mon père fait encore des grosses fautes de français. Quant à la capacité à s’émerveiller je suis tout à fait d’accord bien que je la trouve justifiée et qu’il y ait de nombreuses raisons à cela. Et pour l’éducation nationale j’ai du mal à voir en quoi elle n’est pas responsable du manque d’éducation de la jeunesse. Moi ce que je crois être le plus proche de la vérité c’est que l’éducation en France est nulle et que je suis obligé de partir me former à l’étranger.
@messindemetz5774
@messindemetz5774 2 жыл бұрын
Nous y sommes. Où ça ? Allez-vous me demander. Ben, dans la fabrique du crétin digital et les deux pieds bien dedans. Et après on s'étonne.
La jalousie, moteur de l’imaginaire proustien ?
32:52
France Culture
Рет қаралды 17 М.
Lire, écouter, voir : qui a encore du temps de cerveau disponible ?
39:17
OMG what happened??😳 filaretiki family✨ #social
01:00
Filaretiki
Рет қаралды 13 МЛН
КТО ЛЮБИТ ГРИБЫ?? #shorts
00:24
Паша Осадчий
Рет қаралды 3,1 МЛН
Vraiment, les jeunes ne lisent plus ?
34:39
Jeannot se livre
Рет қаралды 256 М.
Comprendre et Surmonter le Stress - Catherine Schwennicke
32:47
Alix Et Ses Questions
Рет қаралды 118
1972 : Les enfants parlent de leurs lectures |  Archive INA
7:03
INA Société
Рет қаралды 73 М.
Les mathématiques, parent pauvre de l’enseignement ?
32:01
France Culture
Рет қаралды 9 М.
Dis-moi de quoi tu ris, je te dirai qui tu es
32:35
France Culture
Рет қаралды 60 М.
#76 S’enrichir en maitrisant la psychologie humaine - avec David Laroche
2:09:01
Delphine Pinon | Richissime
Рет қаралды 74 М.
#451 Franck Lopvet et Arnaud Le Canu : Peut on vraiment changer ?
1:21:22
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 136 М.
Comment distinguer les besoins réels des besoins superflus ?
32:39
France Culture
Рет қаралды 89 М.
OMG what happened??😳 filaretiki family✨ #social
01:00
Filaretiki
Рет қаралды 13 МЛН