Maigrir à tout prix : dangereux pour la santé ? |

  Рет қаралды 17,009

RTBF

RTBF

5 күн бұрын

Les régimes amaigrissants nous vendent un rêve : perdre du poids, avoir un corps parfait, sans effort. Régimes hyper-protéinés, laxatifs, hormones, amphétamines, pilules miracles... certaines personnes sont prêtes à tout pour perdre quelques kilos de trop.
#Investigation a rencontré les "rescapés" de ces régimes extrêmes et leur constat est sans appel : ils ne fonctionnent pas. Néanmoins, certains médecins prescrivent des molécules très controversées, comme la pseudoéphédrine, soi-disant pour faire maigrir leurs patients, quitte à mettre leur santé en péril.
Une enquête de Jean-Christophe Adnet et Adrien Lasserre (première diffusion le 28/02/2024)
0:00 Maigrir à tout prix : dangereux pour la santé ? | #Investigation
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Manger équilibré -avec raison -et pratiquer une activité physique, c’est la seule façon efficace pour perdre du poids durablement et sans danger. Pourtant, d’autres méthodes pullulent sur nos réseaux sociaux : régimes hyperprotéinés, amphétamines, médicaments contre le diabète, jeûne, plantes exotiques, laxatifs… La liste est longue. Certaines de ces méthodes fonctionnent parfois, à court terme. D’autres ne vous feront perdre que quelques dizaines ou centaines d’euros. La plupart du temps, l’arrêt de ces traitements entraîne une reprise de poids.
Mais il y a plus grave : plusieurs de ces régimes amaigrissants sont dangereux pour la santé. C’est le cas d’un traitement en particulier, prescrit chez nous par des médecins généralistes. Il s’agit de gélules contenant une molécule qui peut provoquer des troubles cardiaques : la pseudoéphédrine. Cette molécule, destinée à l’origine à soigner les symptômes du rhume, est détournée de son usage premier et administrée pour un soi-disant effet coupe-faim.
C'est en consultant des forums en ligne consacrés à l’amaigrissement que nous trouvons une première trace de ces gélules coupe-faim. Sur un site de conseils médicaux, des participantes s’échangent des informations à propos de médecins généralistes qui prescriraient un traitement miracle (sic) pour maigrir.
Dans ces conversations, des femmes se réjouissent d’une perte de poids considérable. D’autres se plaignent non seulement d’avoir repris tous leurs kilos mais aussi de subir des effets secondaires : hypertension, anxiété, insomnie… Plusieurs intervenantes évoquent un centre médical en particulier, situé dans la région de Charleroi. Ce cabinet ne fait pas de publicité, ces candidates à l’amaigrissement ont appris son existence en discutant avec des clientes de salons de coiffure ou d’esthétique.
Une cliente d’un salon de coiffure témoigne : "En 4 mois, j’ai perdu 3 kg avec ces pilules. Mais j’avais la tête qui tourne et mon cœur qui s’emballait." Une autre femme ajoute : "Ma mère a pris ce traitement, elle a en effet perdu beaucoup de poids mais elle avait le cœur qui battait à 210 pulsations par minute, elle faisait aussi de la tachycardie. Elle était tellement faible qu’elle ne pouvait même plus faire de petits gestes du quotidien, comme le ménage ou la vaisselle. Elle en a fait une dépression."
Les récits d’effets secondaires inquiétants continuent : "Avec ces gélules, après une semaine, je ne dormais plus. J’étais anxieuse, déprimée. J’ai fini par en parler à mon médecin traitant. Il était scandalisé par la composition des gélules. Il y avait de la pseudoéphédrine, un antidépresseur et des plantes."
🔎 Envie d'en savoir plus ?
▶Maigrir sur ordonnance, les dangers de la pseudoéphédrine
www.rtbf.be/article/investiga...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :
Le site RTBF Info ► www.rtbf.be/info/dossier/inve...
Auvio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
Facebook ► / investigationrtbf
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF 2024
#loseweight #health #investigation #rtbf

Пікірлер: 20
@saras.6674
@saras.6674 3 күн бұрын
Super reportage Dommage que vous n’ayez pas aborder Ozempic qui fait fureur en ce moment
@porteghislaine2940
@porteghislaine2940 3 күн бұрын
Depuis mes deux pics je ne peux plus faire de gym .toutes mes articulations sont douloureuses sans parler d une fatigue constante ..
@NAT.n565
@NAT.n565 2 күн бұрын
Deux pics ?
@porteghislaine2940
@porteghislaine2940 3 күн бұрын
La nourriture trafiquée l air pollué stress.soucis On grossit .
@Squaw54000
@Squaw54000 2 күн бұрын
Et si au lieu de se restreindre nous ferions juste un rééquilibrage alimentaire,avec de la nourriture saine en mangeant à sa faim ?Maigrir en bonne santé , fonctionne et le poids reste stable à vie
@christianehausheer6833
@christianehausheer6833 19 сағат бұрын
Je me suis gravement foutue en l’air avec les régimes, les édulcorants, les boissons light et notamment le régime Weight Watchers que je ne recommande à personne. Ni ce régime ni un autre. C’est mettre le doigt dans une spirale infernale. J’ai 69 ans et paie tout cela très très gravement.
@missminima1
@missminima1 Күн бұрын
L'ephedrine etait en vente libre (sans prescription) en Belgique dans les annees 80 et 90. Elle etait commercialisee sous le nom D'Alfavit. Des publicites pour ce medicament etaient d'ailleurs publiees dans le Vlan, journal gratuit distribue a Bruxelles et dans le Brabant-Wallon. Je suis sure de ce que j'avance puisque j'ai moi-meme pris ce medicament pendant des annees dans le but de maigrir. Je l'ai arrete lorsque je suis tombee enceinte en 1994. Le sevrage etait difficile parce qu'il y a une accoutumance a cette substance. Lorsque au'on arrete la prise d'ephedrine, on a l'impression de ne plus avoir d'energie (un peu comme si un grand consommateur de cafe devait soudainement arreter d'en boire). Lorsque j'etais adolescente, d'autres eleves, dans ma classe, en prenaient aussi sans surveillance medicale et probablement a l'insu de leurs parents!
@poundalee5281
@poundalee5281 3 күн бұрын
On doit interdire toutes les publicités pour maigrir, sinon, faute de résultat, on doit attaquer en justice ces publicités mensongères
@NAT.n565
@NAT.n565 2 күн бұрын
@@poundalee5281 bah c'est pas parce qu'il n'y a pas de résultat que ça ne marche pas. Suffit d'y mettre de la mauvaise volonté et voilà, ça ne marchera pas. Ça ne dira rien du produit. De toute façon la volonté restera tjrs a la base de tout changement donc bon qu'elle que soit l'aide, aidante ou pas aidante, si la base n'est pas la, rien ne marchera. Donc autant commencer par la base, avant de critiquer ou faire des procès à autrui
@nissrinedarraz8420
@nissrinedarraz8420 2 күн бұрын
personne n’a encore compris que ne RIEN manger -> ton organisme devient plus lent et donc dépense moins -> la cle est l’activité physique +++ avec une alimentation équilibrée et non stricte
@NAT.n565
@NAT.n565 2 күн бұрын
C est fou hein
@NozePastabos-qf8jh
@NozePastabos-qf8jh 2 күн бұрын
Ils veulent maigrir sans rien faire... Le pire c'est que souvent les gens qui disent qu'ils font attention à ce qu'il mange, mange bcp trop et pas si bien que ça...
@princesscreed9883
@princesscreed9883 2 күн бұрын
Sous Saxenda actuellement… je suis en plein dedans.. c’est dur
@audreyo7415
@audreyo7415 2 күн бұрын
Je suis au début du documentaire mais comment gérait vous ce medoc? J'ai été en clinique de l'obésité pour m'aider et faire les choses bien. La médecin m'a conseillé la chirurgie bariatrique ou la saxenda. Cela m'avait choquée...
@NAT.n565
@NAT.n565 2 күн бұрын
​@@audreyo7415essaie le sport, la marche, et le changement alimentaire petit à petit 🙏
@audreyo7415
@audreyo7415 2 күн бұрын
​@@NAT.n565 Justement je voulais faire ça entourer d'un pro de santé et faire les choses bien. Qu'on m'éduque, qu'on me dise comment faire a manger, quel type de menu... et à la place on m'a dit que j'étais bonne pour la chirurgie Bariatrique, que le bypass c'était bien et sinon il y a la saxenda. J'étais choquée. J'avais l'impression qu'on me voyait comme de l'argent sur patte. Parce que j'étais parfaite pour la chirurgie en ayant un bmi à plus de 40. Et que l'inami prend en charge l'opération à ces poids là. Outrée j'étais, clinique de l'obésité. Aucune humanité sur nos problématiques (Parce que le truc manger plus de fruit et légumes, limite le gras, les féculents. Faites du sport.... on est au courant mais c'est pas si simple l'obésité. C'est multifactoriel)
@NAT.n565
@NAT.n565 2 күн бұрын
@@audreyo7415 vous pouvez apprendre tout seule, ce sera juste plus long et vous ferez peut-être des erreurs. Mais ça reste une option tout à fait possible. L'activité physique en parallèle aidera GRANDEMENT a stabiliser les hormones de la faim notamment, a envoyer des shoots hormonaux aussi pour le bien être ce qui aidera la encore a mieux manger, se sentir mieux, ce qui encourage a continuer, l'activité physique aide a mieux dormir, aussi, bref c'est un cercle vertueux. L'activité physique est indispensable au bon fonctionnement du corps humain 🙂 Commencez tout petit petit, pas après pas 😉
@tanseleeric5239
@tanseleeric5239 3 күн бұрын
👍
Roubaix : la polémique des maisons à un euro
52:04
Documentaire Société
Рет қаралды 61 М.
Sédentarité et inactivité physique quelles conséquences ? | RTS
23:18
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 81 М.
Leur combat quotidien pour maigrir
45:10
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 153 М.
Malbouffe, le nouveau fléau en Chine - Documentaire
21:35
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 1 МЛН
Prêts à tout pour des kilos en moins !
1:02:53
imineo
Рет қаралды 719 М.
Femmes SDF, l'enfer de la rue
1:27:56
Documentaire Société
Рет қаралды 1,1 МЛН
Le retour des expatriés : ils reviennent en France
58:41
La Vie
Рет қаралды 115 М.
The dangers of overusing “ultra-processed” foods - Full documentary - AMP
51:05
Reportages et investigations
Рет қаралды 572 М.
Migrants sur la route de l'enfer | RTS
58:27
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 62 М.
The Amish Dilemma
54:33
Best Documentary
Рет қаралды 48 М.