Évolution et transformation artistiques à la fin des temps glaciaires

  Рет қаралды 21,361

Musée de l'Homme

Musée de l'Homme

7 жыл бұрын

A partir de la fin du Paléolithique supérieur, il y a environ 12 000 ans, le paysage symbolique des hommes modernes évolue radicalement dans ses modes d’expressions graphiques et plastiques. Ces changements accompagnent les transformations et recompositions environnementales de la fin de la dernière glaciation et du début de l’interglaciaire actuel.
Depuis l’Aurignacien, il y a plus de 50 000 ans, l’art préhistorique s’exprime sur différents supports (mobiliers et pariétaux), selon des techniques et des styles très diversifiés. Il offre une large palette thématique qui intègre le vivant (animaux et Humains), le fantastique (êtres hybrides et composites) et le géométrique pur (les signes).
Durant les quelques 25 000 ans du Paléolithique supérieur les expressions graphiques et plastiques des premiers artistes de l’Humanité se transforment. Elles évoluent notamment dans leurs styles et leurs sujets. Si le Magdalénien, entre environ 19 000 et 13 000 ans avant le présent, constitue l’apogée de l’art préhistorique, au moins en termes quantitatif, il n’est pas pour autant représentatif de toutes les productions symboliques de la Préhistoire. Ainsi, avec la dissolution progressive du monde magdalénien, provoquée principalement par les bouleversements climatiques qui marquent la fin de la dernière glaciation, le monde des symboles s’enrichit d’images nouvelles et perd peu à peu de sa dimension figurative au profit d’une stylisation de plus en plus marquée, qui confine parfois au schématisme, et d’un art géométrique qui quitte les parois des grottes pour occuper préférentiellement des petits supports lithiques (galets de rivière) et des diaphyse d’os long de grands herbivores.
Une conférence de Patrick Paillet
Maître de conférences au
Muséum national d’Histoire naturelle

Пікірлер: 8
@fetepetitspois
@fetepetitspois 3 жыл бұрын
Merci, vous m'avez donné l'envie dans savoir encore plus.
@kristofcros6176
@kristofcros6176 5 жыл бұрын
Exact , on peut les approcher à moins de 20 mètres ( Grand Veymont , point culminant du Vercors ou massif des Cerces, montée au pic du Galibier)
@361degressvr7
@361degressvr7 Жыл бұрын
Et puis dire que ces sociétés sont en mutation permanente alors qu'il a fallu parfois 2 parfois 5 ou 10 millénaires avant qu'on constate une réelle évolution.. donc il s'agirait de ne pas faire croire au public que ce sont des mutations ultra rapide qui se sont ressentis à l'époque... 😅😅👍
@361degressvr7
@361degressvr7 Жыл бұрын
Concernant le bison à plusieurs encolures, c'est quand même dingue que vous ne compreniez pas qu'il s'agit ici d'une représentation de mouvement un bison qui effectue le mouvement caractéristique de son espèce à savoir secouer sa tête et ses cornes.. J'ai des bases bien avancées en dessin et ça me paraît évident qu'ici c'est un mouvement qui est représenté avec plusieurs têtes ce n'est pas un hasard ce n'est pas quelque chose fait au pif ce n'est pas une erreur ils n'ont pas recommencé plusieurs fois le tracé par erreur quand on voit tous les détails les finitions et à quel point le dessin est minutieux et les courbes des animaux sont respectées d'une manière phénoménale on comprend évidemment que ce n'est pas une erreur d'avoir un bison à plusieurs encolures c'est tout simplement un mouvement qui représenté ici les trois têtes sont les trois parties du mouvement.. C'EST JUSTE TOTALEMENT ÉVIDENT... Qu'on analyse du dessin il faudrait être un petit peu expert en dessin 😅😅😅👍👍👍 pour se mettre dans la peau d'un dessinateur incroyable d il y a 27 000 ans .. CE N'EST PAS RIEN..
@361degressvr7
@361degressvr7 Жыл бұрын
le titre de la vidéo et incorrect car vous parlez de l'époque glacière .. sans préciser que vous analyser que l art rupestre de l'Europe 😅👍 alors qu au meme moment dans le Sahara à - 16000 ans , - 27000 ans il y a des centaines les milliers de représentation d'art rupestres
@fliplerou518
@fliplerou518 Жыл бұрын
n importe quoi
@361degressvr7
@361degressvr7 Жыл бұрын
Selon moi le style magdalenia représenter les animaux comme des divinités donc il était important de les représenter le plus fidèlement possible alors que 10000 ans plus tard les animaux étaient moins considérés comme des divinités du coup le style était moins précis il faut préciser aussi que même à notre époque qui est capable honnêtement de dessiner un cheval moi qui ai pris des cours de dessin depuis ma plus petite enfance dessiner un cheval 🐎 je me suis entraîné des années quoi donc avant de pouvoir dessiner réellement les courbes fidèles d'un cheval c'est très dur donc il faut aussi comprendre que ce n'était pas toute la population qui était capable de faire ça c'était sûrement certainement un artiste ou deux parmi chaque génération faut arrêter d'ailleurs de s'exprimer comme si c'était l'homme de l'époque qui savait dessiner comme ça non c'était certainement un artiste quand on étudie Michel-Ange ou Léonard de Vinci on dit pas à l'homme de l'époque dessiné comme Léonard de Vinci non Léonard de Vinci Michel-Ange savait dessiner mais les hommes contemporains ne savaient absolument pas refaire les représentations qu'il voyait donc il faut aussi prendre ça en conscience quand on parle de l'époque et on parle ici d'art donc il faut être un artiste tout le monde n'est pas artiste et c'est évident que 10000 ans plus tard le style a changé c'est pas uniquement du au fait qu'il vivait dans des grottes et ensuite dans des forêts ça n'a pas de sens ça n'a aucune explication mais c'est plutôt à mon avis la représentation des unités les animaux fascinés beaucoup plus Léa 30000 ans que il y a 12000 ans sûrement parce que on a fini par être beaucoup plus familier et démystifier en quelque sorte ses animaux mais les représentations les plus anciennes de chevaux sont incroyables vraiment incroyable aujourd'hui en 2020 pas grand monde serait capable de dessiner à main lever un cheval comme ça aussi fidèlement les réalistement surtout sur un mur avec des pierres comme outil et pas un crayon sur du papier
Comment la grotte Chauvet a changé notre regard sur l’art paléolithique ?
1:35:01
Osman Kalyoncu Sonu Üzücü Saddest Videos Dream Engine 170 #shorts
00:27
THEY WANTED TO TAKE ALL HIS GOODIES 🍫🥤🍟😂
00:17
OKUNJATA
Рет қаралды 8 МЛН
Always be more smart #shorts
00:32
Jin and Hattie
Рет қаралды 38 МЛН
OMG🤪 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:50
Potapova_blog
Рет қаралды 17 МЛН
L'art de la Préhistoire - Carole Fritz
1:27:58
Agora des savoirs
Рет қаралды 19 М.
L'éveil de l'art rupestre dans le monde
1:07:11
Cité des sciences et de l'industrie
Рет қаралды 4,2 М.
Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans
1:23:40
Musée de l'Homme
Рет қаралды 176 М.
Les images rupestres du Sahara
1:33:08
Musée de l'Homme
Рет қаралды 27 М.
Sur les traces de l’outil
1:29:38
Musée de l'Homme
Рет қаралды 26 М.
Nouveaux regards sur les arts préhistoriques
2:04:44
Bibliothèque publique d'information
Рет қаралды 40 М.
Qui étaient les druides ? avec Jean-Louis Brunaux
48:58
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 20 М.
Osman Kalyoncu Sonu Üzücü Saddest Videos Dream Engine 170 #shorts
00:27