Analyse | La maladie dans les romances Young Adult

  Рет қаралды 2,421

Opalyne

Opalyne

Жыл бұрын

Livres présentés ♡ :
- "Nos étoiles contraires" par John Green
- "Five feets appart" par Rachael Lippincot
- "Everything, Everything" par Nicola Yoon
- "Sous les bouclettes" par Melaka
Musique ♡ :
MÆSON - Memories : • |Musique libre de droi...
/ memories
/ maeson-1
Me joindre ♡ :
lescarnetsopalyne@gmail.com
Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ♡ :
Email : lescarnetsopalyne@gmail.com
Twitter : / carnetsdopalyne
Facebook : carnetsdopal...
Instagram : / mlle_opalyne
Goodreads : / ninon
Blog : les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr

Пікірлер: 47
@madi2203
@madi2203 Жыл бұрын
T'as pas assez craché sur Everything Everything qui est probablement le pire livre à lire quand t'es une personne née avec une maladie (comme moi), le livre le plus validiste que j'ai lu. On nous fait croire du début à la fin que la gamine est malade, qu'elle souffre, on s'attache à elle et ses problèmes de fille qui n'a jamais connu autre chose que la maladie, et puis on nous annonce qu'en fait non tout va bien. Le message du livre c'est que si t'es malade c'est comme si t'avais des chaînes et un boulet, t'es malheureuse, tu peux pas vivre, par contre bah si t'es pas malade bah tu peux vivre tranquille.
@confituredefraise6393
@confituredefraise6393 Жыл бұрын
Super bien résumé. C'est tellement loin de ce qu'on peut vivre quand on est malade ou qu'on accompagne une personne malade. Je me souviens avoir lu nos étoiles contraires il y a longtemps et en avoir gardé un bon souvenir. Mais je crois que je ne pourrai pas le relire aujourd' hui. Alors pour everything everything de mémoire SPOIL : la mère a été traumatisée par la perte de son mari (dans un accident je crois) et a eu très peur de perdre sa fille. Ça ne justifie pas son comportement. Et le message sincèrement est à vomir. Et franchement je ne le recommanderai pas à une personne malade. C'est juste horrible. En gros une vie malade ça ne vaut pas le coup il faut prendre des risques la vie est un risque. Mais wooow.... Abusé! Comme si quelqu'un en fin de vie pouvait faire ça. Comme si quelqu'un qui vivait avec une maladie pouvait oublier et prendre des risques alors que les conséquences seraient lourdes voir dramatiques. Bref chaque vie a de la valeur et sous entendre le contraire c'est à vomir. Je comprends totalement que ça t'énerve le traitement. Jean Kévin de 4ème B devient tellement insignifiant quand tu vis un drame !
@bookinyt
@bookinyt Жыл бұрын
LA vidéo que j’attendais depuis que tu en avais parlé il y a quelques années. Je rajouterai aussi l’absence des parents dans les récits. Ok c’est du YA mais les ados vivent chez leurs parents et yolo ! Les parents laissent leur enfant vivre leur romance tranquillement. C’est LA chose qui m’a le plus dérangé dans tous les récits que j’ai pu lire par le passé. Que ce soit dans ma vie perso ou ma vie pro, j’ai été touchée par tout ça et l’implication des parents est à 10000% et la validation dans les récits ça me…
@mewnaru13
@mewnaru13 Жыл бұрын
Hop là le like instantané avant même de voir la vidéo ! 💕 Quel plaisir de te voir de retour sur KZfaq
@emmaopaline
@emmaopaline Жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo ! C'est important d'en parler ! J'irai voir sous les bouclettes
@coraliedaussy1198
@coraliedaussy1198 Жыл бұрын
Bravo pour ce travail et tes analyses toujours fines et pertinentes ! Un contenu de qualité !
@edensfox7780
@edensfox7780 Жыл бұрын
J'adore t'entendre râler moi haha, et le sujet est hyper bien traité, ce qui n'était pas évident!
@madameelodie
@madameelodie Жыл бұрын
Merci ! Moi aussi je suis très agacée par ces romances qui exploitent la maladie ! Un grand merci pour ta vidéo qui remet les choses à leur place !
@melaka8542
@melaka8542 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour la recommandation à la fin !
@451kino2
@451kino2 Жыл бұрын
J'aime beaucoup ce genre de vidéo, c est hyper pertinent et intéressant bravo
@deplumesetdencres
@deplumesetdencres Жыл бұрын
Hello, je n'ai lu aucune de ses romance. Rien que de savoir qu'on se servait de maladie pour appuyer la romance...Brrrr. j'en frissonais. Des membres de ma famille sont morts de cancer. J'ai une des mes tantes qui a un Cancer au cerveau et ma marraine qui a un Cancer de l'intestin qui s'est propagé aux poumons. Et c'est tellement dur de se sentir si impuissant et de voir des gens qu'on aime tellement essayer de rester fort. l'angoisse des mauvaises nouvelles, l'attente des opérations, des hospitalisations. Et franchement quand je vois qu'on romantise ça, ça fout la gerbe.
@Bmisterkev
@Bmisterkev Жыл бұрын
Ça y est, la voilà !! Je suis content de voir ce sujet prendre vie dans ta vidéo ❤️ On a déjà eu l'occasion d'en parler plus d'une fois, mais je voulais quand même laisser mon petit commentaire ☺️ Pour avoir aimé Nos étoiles contraires et détesté everything everything (pour les choix des persos que tu as évoqués), je te remercie encore pour l'exposition complète des problèmes de ce genre de livre ! La justesse de tes arguments pousse les lecteurs, comme moi, qui oseront se remettre en question et poser un nouveau regard sur ce genre de récit ❤️
@enolalit2119
@enolalit2119 Жыл бұрын
Coucou Ninon! Merci d'avoir remis les choses à leur place...
@sylvaineboisseau9340
@sylvaineboisseau9340 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ce que tu dis est tellement vrai
@lindadudley1825
@lindadudley1825 Жыл бұрын
J'aime ce genre de vidéo merci
@lnwanderbooks2666
@lnwanderbooks2666 Жыл бұрын
Sujet très bien traité et je suis bien contente de ne pas m'être infligée ce type de lecture 🥰
@karine-labouquineuse4068
@karine-labouquineuse4068 Жыл бұрын
Tu résumes tellement bien pourquoi je lis très peu de livres de ce genre! J'en ai lu plusieurs adolescentes, mais maintenant, j'ai beaucoup plus de difficultés avec ce genre d'histoire. Par contre, au chapitre des recommandations, je suggère toujours Sick Kids in Love, de Hannah Moskowitz, dans lequel les deux personnages principaux ont des maladies auto-immunes (ce qui est le cas de l'autrice aussi, on est donc très loin des livres mentionnés dans ta vidéo). Il contient certains ressorts dramatiques, certes, mais le tagline du livre est "They don't die in this one", ce qui, je pense, donne une assez bonne idée de ce que l'autrice voulait faire dans son roman.
@myriammoondream6218
@myriammoondream6218 Жыл бұрын
Je n'ai lu aucun des livres présentés (ni vu les adaptations), je ne peux donc pas faire le rapprochement avec tes propos, mais j'ai trouvé ton analyse intéressante. Et Jean-Kévin, le retour ! 😁
@holocronite
@holocronite Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Jpp de ce genre de roman vraiment. Le pire je trouve c’est vraiment « l’amour guérit miraculeusement n’importe quelle maladie incurable ». Oui c’est bien connu l’amour fait des miracles (non). Il faudrait aussi faire ce type de vidéo sur la maladie mentale parce que il y aurait aussi des choses à dire 😅
@mariec.6453
@mariec.6453 Жыл бұрын
Vidéo très intéressante qui retrace les réflexions que j'ai pu me faire en lisant ces trois romans. Sincèrement je n'ai pas passé un mauvais moment en les lisant, l'effet "émotions immédiates" marche très bien sur moi même si j'ai parfaitement conscience des rouages de ce procédé. Je n'ai pas de roman en tête à recommander à ce sujet en revanche j'ai eu plaisir à voir la maladie mentale plutôt bien représentée à mon sens dans quelques séries notamment Skam et Mental ou encore Normal People (ce qui ne fait pas de mal étant donné la mauvaise représentation dont elle souffre dans bien des domaines!).
@ozwsk9670
@ozwsk9670 Жыл бұрын
Ce type de récit est en effet problématique, au sens où il opère une véritable exploitation du thème de la maladie. Les auteurs en tirent les éléments aptes à dramatiser la romance et attirer l'attention sur leur œuvre, tout en rejetant les aspects qui ne cadrent pas avec une narration vendeuse et déconnectée de la réalité. Cette logique enlève ainsi à la maladie son caractère dramatique réel pour le transférer à une versions fictive inféodée à la romance et ses exigences narratives et esthétiques. La publicité du livre se fonde sur la maladie, mais c'est la romance qui en est le cœur, et celle-ci se déroule autour de thèmes et de choix narratifs qui ne respectent pas la réalité vécue par les malades et leur entourage. Il en résulte une vision biaisée et irréaliste, tel l'épisode de la fugue, qui est devenu un incontournable et un cliché du genre. Mais oui, débranchons nos sondes, perfusions et autres machines, négligeons nos soins et nos traitements, retrouvons nos facultés physiques et mentales et oublions la maladie, le temps d'une journée ou d'un week-end. Si seulement... Ce type de parenthèse enchantée pourrait se concevoir sur un plan imaginaire ou fantasmé, mais l'inscrire dans une forme de réalité, de possibilité, comme une simple transgression des règles de la maladie (assimilées à celles des adultes), une ode à la vie et à la liberté, me semble assez malaisant et irrespectueux de la réalité vécue dans le cadre d'une maladie grave. Le contexte dans lequel The Fault In Our Stars a vu le jour m'a laissé ce sentiment de malaise à sa lecture, d'autant plus que je l'ai lu en parallèle du journal de la jeune malade, Esther Earl, dont l'auteur s'est inspiré. John Green a eu l'idée de son roman suite à ses échanges avec cette jeune adolescente atteinte d'un cancer en phase terminale. Pourtant, bien que renseigné et conscient des contraintes de cette condition, il a tenu à affirmer le caractère fictif de son roman et à y déployer une narration souvent peu compatible avec la réalité d'une maladie grave et lourde telle que la vivent les malades. Est-ce là le meilleur hommage et la meilleure mise en avant qu'on puisse leur offrir ? Pas sûr...
@BabaretteBibliobraire
@BabaretteBibliobraire Жыл бұрын
Tellement d'accord avec toi. Toujours cette notion de "belle leçon de vie", ça me crispe tellement.
@isanne
@isanne Жыл бұрын
Merci pour cette mise au point ! Je ne lis quasiment jamais de romance mais je remarque à travers les réseau sociaux la récurrence de la thématique de la maladie pour faire vendre.
@justinetiss
@justinetiss Жыл бұрын
Hello, Merci pour cette vidéo qui te tient à coeur et qui sensibilise une nouvelle fois sur la nécessité de ne pas romancer le pire dans une vie. J'ai lu Docteur Hope de Sylvaine Jaoui qui m'a beaucoup touché et me semble plus réaliste. Bonne journée,
@josephine4936
@josephine4936 Жыл бұрын
🤗
@entretienavecunlivre
@entretienavecunlivre Жыл бұрын
Sous les bouclettes... c'est noté !
@gab.r...
@gab.r... Жыл бұрын
Hey ! J'ai beaucoup aimé ta vie et personnellement, j'ai lu un seul livre sur la maladie nommé le syndrome du spaghetti. Un très beau livre qui traite bien la maladie et également le deuil (peut être car l'autrice est elle même atteinte de cette maladie). Je te conseille de le lire même si il est plus pour ado (15-16 ans) mais il est bien écrit et traité bien ce sujet. ^^
@mana948
@mana948 Жыл бұрын
Il y a un seul point sur lequel je serai plus nuancée, le fait que le lecteur penses "et moi qu’est-ce que j’aurais fait et qui ne penses pas au "comment aider" Je penses que penser au "comment aider" fait aussi appel à l’altruisme et à l’empathie du lecteur Donc si celui-ci ne penses pas à cette question, ce n’est pas seulement la faute de l’auteur Mais c’était une vidéo très intéressante, j’ai adoré
@leonie2719
@leonie2719 3 ай бұрын
Salut, j'ai 16 ans et j'ai une maladie chronique dont je ne peux pas guérir, je n'ai pas la force d'aller en cours. Je cherche justement des livres qui parler de la maladie et qui soit écrit pour des malades, mais qui puisse quand meme me plaire en tant qu'ado. (Je n'ai pas besoin de romance) Merci pour la recommandation à la fin, vous en avez d'autres ?
@liloumimolette
@liloumimolette Жыл бұрын
Je n’ai lu aucun de ces livres par contre j’ai vu le film nos étoiles contraires, sympa mais scénario prévisible…Durant mon adolescence j’ai lu love story d’Erich Segal et purée j’avais pleuré 😢 je ne sais pas si je réagirai pareil à bientôt 40 😅 car dans ce livre la maladie n’est pas le fil conducteur de l’histoire au départ. Et je le recommanderai à ma fille ❤
@JaneLenJ
@JaneLenJ Жыл бұрын
« Romeo and Juliette de la charge virale » 😆👌🏽
@massiliadubalai8825
@massiliadubalai8825 Жыл бұрын
La maladie est juste une excuse pour mettre en place un contexte tire-larme. Mais ce n’est pas du tout représentatif de la réalité. Effectivement, ça ne pousse pas les valides à se documenter sur le handicap et le quotidien des pathologies concernées. Comme tu le dis (j’ai moi même une lourde pathologie, pas mortelle) quand tu es malade, ta priorité, c’est de survivre un jour de plus, de ne pas souffrir. Le reste est bien futile.
@holocronite
@holocronite Жыл бұрын
(Et sur le handicap aussi haha mais là c’est encore pire. L’amour qui guérit le handicap comme par magie c’est, en plus d’être validiste, complètement irréaliste!)
@ophe29
@ophe29 Жыл бұрын
J'ai lus deux de ces livres qu'en j'étais ado du coup c'est plus tard que je me suis rendue compte des problèmes présents. Les maladies mentale également sont mal représentés et très clichés.
@clemence.holistique
@clemence.holistique Жыл бұрын
jbefiuenzjfpzeo la comparaison avec Darmanin, j'ai envie de te taper un high five à travers mon écran tant j'ai rigolé ! 🤣 Je suis d'accord avec tout ce que tu dis en tout cas. Et à l'époque où j'ai lu et vu nos étoiles contraire je n'avais pas du tout conscience de tout ça. Je me souviens par contre que j'avais été assez déçue du livre par rapport au film. Je n'étais pas très attachée aux personnages et je n'accrochais pas à la plume. C'est complètement WTF la spoiler alert que tu nous partages !!!! toxicité à fond là. Du coup le film avec Sam Claflin (que je n'ai jamais vu et j'ai oublié le titre), où il est en fauteuil et la femme qui s'occupe de lui va devenir son amoureuse, c'est dans le même genre que tout ce que tu racontes je suppose... Dans un autre registre mais qui se rapproche de la forme d'irrespect dont tu témoignes, j'ai vu il y a un an ou deux qu'un auteur avait écrit un livre sur la trame du drame qui a tué mon frère, mais pareil, c'est pas le centre de l'histoire, juste un prétexte pour une rencontre de personnages (je crois que c'est aussi de la romance d'ailleurs)... et ça m'avait vraiment énervée, et c'est encore le cas aujourd'hui. à la limite si ça remontait à 10 ans en arrière, passe encore, mais là le procès n'avait même pas encore démarré. faire pleurer les chaumières avec une fiction quand c'est quelque chose de bien réel pour les proches de 43 personnes, bah non en fait, ça ne passe pas du tout. Même si je sais que l'intention était bonne parce qu'apparemment il a rendu hommage aux victimes dedans, je m'étais sentie un peu insultée. bisous Ninon ! 😘
@cerise.9287
@cerise.9287 Жыл бұрын
Merci de dire les termes ! 🙏 Moi non plus je n'ai absolument pas compris le succès planétaire, les litres de larmes versés de « Nos étoiles contraires » car l'auteur a eu un sujet en or massif entre les mains mais le sujet n'est pas traité en profondeur. Je connais la maladie évoquée aussi et wha je n'ai rien retrouvé dedans quoi, dommage. L'écriture était sans plus, trop simple et ça manquait de profondeur, bien dommage. J'ai été très déçue du livre (j'ai mis 2 étoiles sur Goodreads pour dire) et du film. Seul un passage m'a fait sentir quelque chose (Après la rencontre de l'auteur, quand Augustus est assis sur le banc) et je me suis demandée si justement j'allais changer d'avis bah pas du tout. Pour les autres, je suis dubitative aussi, l'idée de rendre une maladie fictive, c'est très limite. Je n'ai pas lu le dernier. Par contre « Five feets appart », j'ai trouvé ça vraiment bien dans le sens où la maladie est traitée et la romance est sympa, perso j'ai été embarquée ! Et le film « Midnight Sun » traite des enfants de la lune, sujet très bien traité, la romance est belle, j'ai adoré et les larmes ont coulé. Franchement, j'ai trop aimé et je me suis dis enfiiiiiiin un film qui traite du sujet tout en mettant une romance saine. La relation du père et de la fille m'a beaucoup touché, il y a un monologue dans le film qui est très très touchant.
@CARAMEL090
@CARAMEL090 Жыл бұрын
Ah, ah… j’adore les comparaisons via les familles de Roméo et Juliette et Darmanin…. Excellente vidéo
@carolegregoire5698
@carolegregoire5698 Жыл бұрын
Ouais et des trucs qui pue des chats... c'est mon passage préféré 🤗😂😂🤪😘
@Pipounienne
@Pipounienne Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Pour ma part j'avais été déçue par "Tous nos jours parfaits" notamment parce que le thème de la dépression était mal traité selon moi. Le mec est décrit comme bipolaire, mais c'est romantisé, ça lui donne un charme car il est original, c'est la "bête curieuse" de l'école. Il aide une fille à reprendre goût à la vie après un deuil, alors que lui ne pense qu'à mettre fin à la sienne. Dans les remerciements, l'autrice énonce ses intentions (louables), témoigne (elle a vécu un drame similaire) et donne les numéros pour aider les personnes dans cette situation. Cependant, cela m'a paru dissonant avec le développement du récit. Dans le même genre, j'ai été déçue d'un film récent racontant l'histoire d'une fille atteinte d'un cancer qui s'éprend d'un voyou ("Milla"). Un film qui a beaucoup plu apparemment, qualifié de "feel-good tragédie" par un certain journal. Bon voilà... cet oxymore veut tout dire. Merci de remettre les choses à leur place.
@elo_roses_books
@elo_roses_books Жыл бұрын
Il est dans mal PAL 🙊
@lyun6424
@lyun6424 Жыл бұрын
Everything everything m'a incroyablement déçu, même la fin je me suis dis qu'on allait traiter du syndrome de "min shaouseune" ( je ne sais pas du tout comment ça s'écrit pardon) de la mère mais rien. Je l'ai lu au début de ma descente aux enfers avec mes handicaps en me disant que ça allait m'aider, me rassurer, peut être m'inspirer... Mais j'ai juste ressenti une énorme colère et de la frustration, je crois que c'est le seul livre qui m'a fait un tel effet, même 50 nuances de grey ne m'a pas touchée, négativement, à ce point ! Et pourtant je trouve que c'est un livre dangereux 😡
@carolechailan7171
@carolechailan7171 Жыл бұрын
Le syndrome de Münchausen par procuration dans ce cas -ci pour précision! Bien distinguer le "par procuration", où généralement un parent, souvent la mère, provoque ou stimule chez l'enfant une pathologie dangereuse, et où le seul remène est de couper totalement le lien parent/ enfant du syndrome de Münchausen direct, où le patient provoque chez lui une pathologie sans le dire au médecin ( témoignages d'amputations chez un patient sain). Le syndrome de Münchausen par procuration est souvent provoqué par des traumatismes intergénérationnels chez le parent concerné.
@lyun6424
@lyun6424 Жыл бұрын
@@carolechailan7171 merci c'est exactement à ça que je pensais 👍 Et ta définition correspond bien à ce qu'à vécu ma mère, elle n'est pas extrême parce qu'elle est lâche et qu'elle n'ose pas agir, par exemple pour mettre du sucre dans le réservoir d'essence de mon père pour que sa voiture explose, elle ordonnait a ma soeur aînée de 11 ans (a ce moment là) de le faire, ma mere en etait incapable, elle a fait pareille pour moi. Quand j'étais jeune j'avais besoin de soins, sinon ça allait s'aggravait, elle n'a rien fait, je suis devenue handicapée, et elle veut que je vienne vivre chez elle, et a chaque fois qu'un médecin ou un technicien pour le matériel médical venait a la maison, elle se l'accaparait, il me posait des questions, mais elle respondait comme s'il s'adressait a elle et lui parlait de sa vie. C'est pénible. J'avais réussit à couper tout contact, mais cette année je vais aller la voir souvent, parce qu'il se peut qu'elle ne vivent pas jusqu'à Noël (cancer). C'est terrible, c'est ma seule mère, mais je dois me protéger d'elle 😭 Pardon j'ai raconté ma vie moi aussi, désolée. J'en profite de temps en temps par commentaire youtube, comme un journal intime en parlant avec des inconnus 😅
@elo_roses_books
@elo_roses_books Жыл бұрын
Il traine dans ma PAL je vais peut-être le revendre 😅😆 Car je suis malade chez moi depuis 3 ans et je cherchais des livres pour m’aider
@kirane-3256
@kirane-3256 Жыл бұрын
A l'origine de tout cela, je me demande s'il n'y a pas le livre / film "Love Story" en 1970... Ton analyse pourrait aussi s'appliquer sans difficulté à certains manga shôjo, qui font encore moins d'efforts je trouve pour présenter un quotidien réaliste. Mais le "osef en vrai" des mangaka est peut-être aussi plus assumé, à défaut d'être plus acceptable.
@sophieclk7004
@sophieclk7004 Жыл бұрын
Les frères Green souffrent de maladie mentale non ? J'ai souvenir d'avoir entendu parler d'anxiété.
@camille648
@camille648 Жыл бұрын
Si, tout à fait. C'est d'ailleurs pour ça que John Green a écrit Tortue à l'infini, pour parler des troubles obsessionnels compulsifs.
Vlog Lecture  | Butin 100% bibliothèque !
26:28
Opalyne
Рет қаралды 2,5 М.
Panne de lecture | Conseils pour l'éviter et PAL
17:43
Opalyne
Рет қаралды 2,5 М.
THE POLICE TAKES ME! feat @PANDAGIRLOFFICIAL #shorts
00:31
PANDA BOI
Рет қаралды 25 МЛН
تجربة أغرب توصيلة شحن ضد القطع تماما
00:56
صدام العزي
Рет қаралды 53 МЛН
Каха и суп
00:39
К-Media
Рет қаралды 5 МЛН
Le vrai problème de l'anti TRAD WIFE (analyse de Lynette Scavo)
19:51
Emilie Storytelling
Рет қаралды 22 М.
MON BILAN LECTURE 2023 | ッ
17:08
Irl Idoia
Рет қаралды 5 М.
J'ai filmé ma dépression pendant trois ans
29:32
Thomas Goldberg
Рет қаралды 337 М.
Top et Flop Lectures | Janvier 2023
23:15
Opalyne
Рет қаралды 2,9 М.
Le vrai problème des TRAD WIVES (analyse de Bree Van de Kamp)
14:22
Emilie Storytelling
Рет қаралды 45 М.
MES 10 CONSEILS DE LECTURE POUR CET ÉTÉ
36:22
Memo’art d’Adrien
Рет қаралды 9 М.
Je lis le livre LE PLUS MAL NOTÉ de Babelio ! 😤
20:16
Christiane Tran
Рет қаралды 30 М.
Le Book Haul de la décadence !
23:44
Opalyne
Рет қаралды 3,3 М.
БУДЕТ ЗНАТЬ КАК ОБИЖАТЬ БАБУШКУ
0:18
МАКАРОН
Рет қаралды 1,8 МЛН
How Many Balloons Does It Take To Fly?
0:18
MrBeast
Рет қаралды 135 МЛН
Эта ведьма поедает детишек #фильм #кино
0:53
МеткийДик
Рет қаралды 4,2 МЛН
Простой дворник с большим сердцем 🫶
0:25