Panneau solaire thermique VS photovoltaïque

  Рет қаралды 16,358

Papy Claude / Soigner L'Habitat

Papy Claude / Soigner L'Habitat

2 ай бұрын

Le soleil émet du rayonnement pouvant être capté sous forme de chaleur.
Mais pourquoi le capter si l'on en a pas besoin à l'instant T ?
Comment le capter pour l'utiliser pour quand nous en avons besoin ?
Une solution : le stocker sous forme de chaleur. Avec un réservoir rempli d'eau, vous avez une batterie en capacité de stocker de l'énergie pour plus tard !
Mais avant de stocker cette chaleur, il faut bien capter ce rayonnement.
Plusieurs systèmes existent : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques.
Alors, lequel choisir ?
Dans cette vidéo, on parle entretien, rendement et durée de vie.
Lien vers la vidéo présentant la maison de Sylvie : • La maison idéale ? Plu...
ERRATUM (volontaire) : j'annonce le rendement des panneaux solaires thermiques pouvant atteindre 80 à 90% car je ne souhaite pas polémiquer avec des "absolutistes" et parce que certains sites marchands n'hésitent pas à annoncer un rendement possible à 90%.
La réalité est plutôt un rendement max de 50 à 70% à la sortie des panneaux, selon le type de panneaux choisis.
- lien vers Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Capteur...
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
// Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
👉 formation.soigner-l-habitat.c...
// 150 articles de références :
- Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
// Mes deux livres chez Terre Vivante
- Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
- Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
// Mes réseaux sociaux
- LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
- Instagram : / soigner.lhabitat
- Facebook : / soignerlhabitat
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Comment devenir Habitologue ?
👉 formation.soigner-l-habitat.c...
// Trouver un Habitologue près de chez vous ?
- www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
// Qu’est-ce qu’un habitologue ?
L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Claude Lefrançois, alias Papy Claude
Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne KZfaq “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
Mon mot préféré ? Pertinence !

Пікірлер: 126
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
@BernardCaron-oe3so
@BernardCaron-oe3so 2 ай бұрын
Bonjour, En parlant d'indépendance énergétique, Il y a un aspect d'argumentaire qu'il ne faut pas négliger c'est le fait que l'incitation aux primes et coûts vous oriente à rester sur une puissance de 3 KW pour bénéficier d'une tva à taux réduit. Alors que pour gagner en indépendance il faudrait pouvoir installer jusqu'à 9 kw, ce qui correspond à un abonnement "classique" . Personnellement je vais faire le choix de demander un chiffrage pour du 6KW +/- 6000 KWH de conso annuel (avec suffisamment de surface disponible pour mettre le nombre de panneau photovoltaïque nécessaire.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Il ne faut jamais se laisser influencer par les pseudo-avantages ou succomber aux effets d'aubaine. Pour moi, pour tout le mouvenet des habitologues, ce sont l'usage et les besoins qui doivent orienter no décisions. Vous avez raison dans votre approche. Cette vidéo ne seut pas être un.tuto mais une vidéo "éclairante" justement siur les usages et les besoins d'énergie qui en résultent.
@jacquesbasuiau215
@jacquesbasuiau215 2 ай бұрын
Vous avez raison de ne pas vous laissez influencer par la réglementation qui a bien souvent une incidence mineure sur les gains. 6kWc pour une consommation de de plus de 6000 kWh/an me semble raisonnable.cela dépend de vos besoins ( s'il sont hivernaux ou estivaux). Si vous habitez à Montpellier , que vous avez une piscine, que vous chargez votre véhicule électrique et que vous n'avez besoin d'aucun chauffage (comme ma maison passive) alors 6kWc est trop. Dans le cas que je viens de vous citer, 4,5 kWc devraient suffire pour une consommation annuelle de 6500kWh. Ceci est le raisonnement avec le prix de l'électricité actuel. Si vous pensez que le prix de l'électricité va augmenter, vous pouvez porter la puissance à installer jusqu'à 9kWc suivant la surface de toiture disponible.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
@@jacquesbasuiau215 L'évaluation des besoins, l'analyse du bon niveau de résilience… les bases d'un bon choix.
@user-dm7ud5qz3d
@user-dm7ud5qz3d 2 ай бұрын
Oh papy ! Il y a une stratification dans les ballons d'eau chaude, par conséquent l'eau dans le bas du ballon peut être à 30 pendant que le haut est à 80. On peut donc envoyer de l'eau à 30 dans les panneaux à partir d'un ballon à 80. Pour ma part, je suis dans un quartier historique avec un minuscule morceau de toit qui n'est pas visible de la rue, et en même temps au soleil. Donc rendement maxi, donc thermique.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Il faut toujours s'attacher aux contraintes du bien et aux attentes de ses occupants, c'est bien. Effectivement on peut avoir de l'eau à 70° au sommet du balloon (perso je n'irais pas à 80°… trop risqué à mon avis) et à 30° en bas… et quand, en bas, on a atteint 50°C et que le circuit primaire ne monte qu'à 45°… on fait comment ?
@user-dm7ud5qz3d
@user-dm7ud5qz3d 2 ай бұрын
@@PapyClaude bon. J'ai presque changé d'avis : car passer des tuyaux parfaitement isolés dans un toit DÉJÀ isolé, c'est la merde. Alors que passer 2 fils électriques totalement sans perte ... c'est plus facile. Remerciements.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
@@user-dm7ud5qz3d Plaisir d'aider !
@ThePtoleme
@ThePtoleme 2 ай бұрын
Merci pour ces explications très éclairantes.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Avec plaisir
@MrKossaKossa
@MrKossaKossa 2 ай бұрын
Très d'accord avec ton analyse !
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Merci
@stefpapapang8592
@stefpapapang8592 2 ай бұрын
Très bonne vidéo 😊😊 Encore merci ❤
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Impossible de répondre à une question aussi ^précise sans une analyse dans le détail de plein de… détails… qui n'ebh sont pas. Mon meilleur conseil : kzfaq.info?event=channel_description&redir_token=QUFFLUhqbjY0TXAxRXJWVVRHTzRUVDF6R0FDUWFJbk5XZ3xBQ3Jtc0tuUW96V05zbDB0cGFRVnFwY2NCX052MnVxbzRkWURSaTVmNUJpRDlERnItWGVtQlQtUGJDTzJUY2VScW1CS1h0QmExU1VsMl9mbGluNHlXUVFyUWsyWnVSbVlaMzVBcWtmNmRZeU5KMzJXTGVZUVdncw&q=https%3A%2F%2Fhabitologue.com%2Fyb
@TheXavierpenard
@TheXavierpenard 2 ай бұрын
Oui l'entretien et important le glycolet les accessoires. Le nettoyag des panneaux aussi bien en thermique qu'en photovoltaïque.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
En effet, tout doit être entretenu.
@mamienne16
@mamienne16 2 ай бұрын
Merci Messieurs pour toutes ces explications .
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Service !
@sebydocky5080
@sebydocky5080 2 ай бұрын
J'ai fait ce constat il y a longtemps.... le spectre d'utilisation du PV est bien plus large (donc les kWh produits) compensant largement son plus faible rendement par rapport aux #kWh thermique. Ma maison est 100% autonome en élec, chauffage grâce aux PV...
@krystellbourgoin1825
@krystellbourgoin1825 2 ай бұрын
pas de migraines? pas d'insomnies? vous avez du bol
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Merci de votre témoignage.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Ce que vous évoquez est très rare mais pas impossible. Il suffita lors de mettre le PV sur le terrain, au sol et le système éloectrique loin des espaces de vie, particulièrement des espaces nuit… ceci est vrai de tous les systèmes électriques pour ceux qui sont électrosensibles. C'est un grand handicap pour ceux qui en souffrent, heureusement ils sont tr'ès peu nombreux en terme de % de la poulation, on devrait plut^ôté vos-quer des "pour mille".
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 2 ай бұрын
Oui, je répète l'entretien est un acte de combat, il est permanent. Faut faire un maximum de préventif.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Rien à rajouter.
@69PlombierChauffagisteRamoneur
@69PlombierChauffagisteRamoneur 2 ай бұрын
salut CLAUDE bon mercredi soir je partage :)
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Cool merci
@BernardCaron-oe3so
@BernardCaron-oe3so 2 ай бұрын
Non pas à Montpellier, mais au sud d'Angers dans un village au milieu des vignes. Maison des années 70. Exposition plein sud. Il serait intéressant d'ailleurs, au-delà de penser rénovation de l'ancien, de se pencher sur l'amélioration énergétique de l'habitat des années 60 et plus. Ici pas de torchis mais des murs en parpaing et enduit ciment. Toiture en ardoise et une annexe en bac acier (là aussi il y a besoin de conseils pour améliorer l'existant.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Je ne sais pas à quel commentaire vous répondez…
@BernardCaron-oe3so
@BernardCaron-oe3so 2 ай бұрын
@@PapyClaude je répondais à Jacques qui donnait le une réponse sur le choix entre 3 , 6 ou 9 kW pour installer des panneaux solaires
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
@@BernardCaron-oe3so Ok, merci d'avoir participé aux échanges.
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 2 ай бұрын
J'ai une, chaudière oköfen , avec panneaux thermique, et condense. Un panneau thermique à un meilleur rendement qu'un panneau photovoltaïque. Oui il y a un entretien non négociable . Comme beaucoup de systèmes. . L'entretien est un acte de combat. Il doit être permanent. Le mieux c'est d'avoir un calendrier maintenance . Pour intérieure et extérieure . Ça ne consomme que dalle . Dans mon cas dans le Var littoral Toulon. C'est environ 1800 heures de soleil . Disons plutôt de luminosité . Ciel bleu ( mistral) . Pour une chaudière ça marche été comme hiver vu qu'une chaudière fait en priorité l'ESC et bien sûr préchauffage du chauffage . ( Échangeur) .
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 2 ай бұрын
Normalement, les vitres fenêtres je les nettoie avant l'hiver et l'été je laisse tomber.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Bonne machine
@astucebrico
@astucebrico 2 ай бұрын
Bonne vidéo, je vous rejoins quasi partout, sauf pour le stockage d'énergie électrique. Mieux vaut revendre. J'ai posé des installation avec du stockage (eoliene), grosse arnaque ! En cas de stockage il faut faire attention à : - Longueur du câble entre source et transformateur. - batterie au plomb ou lithium 🤑 - en cas d'injection dans les batteries (y'a 20 ans) fallait injecter en gros 3kw pour stocker 1kw (batteries plomb) - encore transformation de 48v continu en 230v alternatif. Donc grosse perte. - je parle pas du remplacement batteries ou de l'onduleur qui claque. Donc vous avez compris le stockage c'est vraiment pas bon pour le rendement. Mieux vaut revendre le surplus. Pour le thermique, s'il n'est pas entretenu, il sera très vite HS. Pour moi aussi, le thermique faut fuire aussi. Produire de l'énergie quand on en a pas besoin, qu'elle belle affaire !
@warouboul5166
@warouboul5166 2 ай бұрын
Bonjour Je trouve ca vraiment tres béte d'opposé les deux types de panneaux, chacun a ces avantages et inconvénients et a mon sens plutot que de les opposés il vaudrait mieux prendre les deux en les dimensionants pour son usage. Perso j'ai fait ce choix un thermique pour mon eau chaude sanitaire et 2 photovoltaïque pour supprimer mon talon electrique et ma conso total a reduit drastiquement.
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 2 ай бұрын
à l'association on a du solaire thermique depuis les années 1980 et un membre a même une installation qui date de 1970. système par vidange donc pas on raye le glycol du carnet d’entretien ballon accumulateur à eau stagnante (l'eau du ballon va dans les panneaux et revient, l'eau ne change pas, donc pas d'apport de calcaire dans cette partie. Cuve inox (donc sans corrosion) entre la cuve et les panneaux c'est tuyau multicouche (les mêmes que ceux pour le chauffage sol) puis cuivre pour les derniers mètres en contact avec les capteurs (parce que cela chauffe, surtout en sortie du capteur) donc 0 corrosion dans cette partie donc 0 boue donc quasi 0 entretient (prévoir de rajouter 1l tous les 10 ans pour compenser l'évaporation.. et encore certains ont fait un U renversé pour que l'évaporation condense en partie et retourne dans la cuve) l'eau sanitaire ne fait que traverser la cuve dans un serpentin cuivre échangeur de chaleur. le calcaire ne s'y dépose pas (débit trop important qui entraine le calcaire avec l'eau), d'autant mieux qu'on n'abuse pas de la consigne de température. je connais personne qui a fait détartrer son serpentin la + veille installation (celle de 1970) a eu besoin d’entretien il y a 10 ans après une tempête : une brique de la cheminé du voisin est tombé sur la vitre du capteur thermique. le gars a remplacé la vitre. si la brique était tombée sur le PV, il aurait fallu sans doute jeter le panneau. Après un certain temps, il faudra remplacer le circulateur mais sans doute bien après que l'onduleur PV ai été remplacé. Les quelques grammes d'électronique de gestion font tourner le circulateur au moins 1x par jour pour qu'il ne se grippe pas, un circulateur qui ne tourne pas pendant une certains durée (l'été pour le chauffage sanitaire, une semaine de mauvais temps pour le solaire thermique), risque de se gripper et c'est de très loin la cause n1 de pane sur un circulateur. Donc l'entretient d'un solaire thermique, oui cela existe, surtout sur les installations mal conçues (oui à nouveau c'est facile de simplifier) : - la cuve émaillée est un bon exemple d'erreur de conception, le prix d'installation est + bas mais faut changer la cuve tous les 10-15 ans - les multi-métaux aussi (un bout cuivre, un bout acier dans l'installation existante et cela fait comme une pile.. donc courant de corrosion... on a des boues et même parfois des tuyaux ou cuves qui percent après 15 ans. - la cuve remplie d'eau chaude sanitaire aussi (puisque le calcaire viendra s'y déposer, faudra donc l'évacuer (les bonnes cuves ont une trappe et cela se vide à la main) - les systèmes à glycol aussi (puisque le chaleur dénature le glycol et qu'il faut dont en remettre régulièrement)... et hélas le glycol s'est largement imposé... cela permet une installation moins soignée et on se tape éperdument que le client devra se farcir une perte de rendement et un entretient et des dépenses en achat de glycol. le zéro entretient en solaire thermique existe, l'association fait quelques installations par an ainsi et fait faire ou conseil un certain nombre aussi. Après c'est clair que le PV a des avantages, et même certains non cité (la production par ciel moyennement couvert). j'ai du PV depuis 13 ans et je ne regrette pas du tout. La seule chose que je regrette c'est l'absence (ou ma méconnaissance) de panneau hybride fonctionnant par gravité donc sans glycol. j'aurais surement regardé si le surplus de production dans mon cas justifiait ou pas le surcout du panneau.
@Marco95bis
@Marco95bis 2 ай бұрын
Bonjour MarcMarc, est-il possible d'avoir les coordonnées de votre association ? Merci
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Merci MarcMarc de toutes ces précisions. vous l'aurez compris, mon propos n'était pas de mettre en avant un panneau thermique hydraulique par rapport à un autre ou un système blobal par rapport à un autre mais la recherche de l'efficacité optimale en limitant la consommation d eressources et en répondants aux besoins principaux. Merci pour les connaissanbces que vous nous avez partagées.
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 2 ай бұрын
problème de soudure ???? ha oui si des installateurs font des soudures près des panneaux, c'est un vrai problème... j'en ai jamais vu, jamais, sur des 10aines d'installation. est-ce qu'on n'est pas entrain d'inventer des problèmes d’entretien ? si quelqu'un pouvait témoigner qu'il a une installation avec soudure très proche des capteurs ayant posé des problèmes d’entretien, je serrai ravi de découvrir cette horreur et je la classerai dans la catégorie "mauvaise conception", pas dans l'entretient. de la mauvaise conception existe aussi en PV (onduleur en plein soleil par ex)
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Ne cachez pas la forêt derrière un arbre… ce n'est pas parce que, en non installateur et super connaisseur de tous les détails de l'installation et que, dans le feu de l'interview, j'ai pu laisser passer une "connerie" que le raisonnement global est faux : - le solairev thermique nbécessite plus d'entretien que le PV, ce sont des faits… - le solaire thermique ne produit que de la chaleur, utile et nfortement nécessaire l'hiver, moins de besoins l'été, souvent surproduction en cette période‹, les besoins den électricité, également moins importants l'été, le sont néanmoins plus évidents sur toute l'année et la revente d'excédents de production d'électricité demeurent revendables… que fait-on du trop d'eau vchaude l'été, on chauffe une piscine et si on en n'a pas, on en achète une ?
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 2 ай бұрын
@@PapyClaude bien d'accord pour les surplus, pour l’intérêt de produire pas que de la chaleur, mais dans ce message je réagissais sur la soudure. ok donc si vous reconnaissez que c'est une erreur dit dans le feu de l'action.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq Merci MarcMarc, je ne suis en effet pas spécialiste des panneaux en toiture, ni thermiques ni PV d'ailleurs et, dans le feu de l'action, oui, j'ai lâché cette erreur…
@yvonchambon1749
@yvonchambon1749 2 ай бұрын
J"ajoute que les panneaux sont inclinés de 70% de manière à faciliter la captation l'hiver quand le soleil est plus bas et éviter la surchauffe l'été.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Il faut en neffet chercher l'efficacité maximale pour le besoin maximal… qui demeure l'hiver.
@stephanechabert4981
@stephanechabert4981 2 ай бұрын
Bonjour Geoffrey et Claude. Très intéressant de réfléchir aux utilisations que finales et aux besoins. Tout dépend du "luxe" ou confort que l'on recherche. Comme tu ne dis si bien, entre prendre une douche de 10 à 15 minutes ou un bain tous les 3 jours d'un coté et d'un autre coté adopter une utilisation raisonnée et raisonnable des ressources tout en ne se mettant pas dans la contrainte, il y a pas les mêmes besoins. Donc je penche aussi sur la polyvalence du photovoltaïque mais ... comment chauffer de l'ECS (eau chaude sanitaire) si ce n'est au travers d'un ballon thermodynamique avec COP de 3 à 4 ou une PAC (pompe à chaleur) qui ferait aussi le chauffage ? Je compte expérimenter un échangeur sur la cheminée du poêle à bois comme appoint en automne-hiver (un peut comme un poêle bouilleur). Continuons de voir les besoins et les moyens (les pépites, le blé, l'oseille ) pour concevoir notre futur pérenne et respectueux de ce qui nous est offert par dame nature.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Pas besoin de systèmes aussi complexes (et fragiles par voie de conséquence) qu'un ballonn thermodynamique c'est on limite les besoins d'ECS. Il suffira de produire avec le PV lorsqu'il donne ou en achetant l'électricité dans les autres conditions (vu les économies réalisées entre l'achat d'un chauffe-eau simple par rapport à un thermodynamique… on a des années et des années de prod d'ECS !). Attention à ce qui est nécessaire à la fabrication, à l'installation, à l'entretien et ce que cela permettra d'économiser à l'exploitation…
@nicolasgary1233
@nicolasgary1233 2 ай бұрын
Bonjour Papy, pour la partie entretien des panneaux solaires thermiques, je ne suis pas d'accord pour les thermiques hydrauliques qui fonctionnent en gravitaire. Ils sont excellents sur leur usage au quotidien (pas de liquide antigel, pas de désembouage nécessaire, pas de pb de bulles). Un peu plus chers à l'achat car moins connus, mais bien plus intéressants l'hiver pour aller récupérer les calories données par parcimonie par un soleil peu présent.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Merci pour ton avis, pour autant ce n'est pas aussi simple que tout le monde pourrait le croire. Par ailleurs, ce n'estb toujours que de l'e"au chaude et d-quand on en n'a plus besoin… opu npas de tout ce qui est produit, on en fait quoi dec cette eau chaude… comme un installateur quen j'ai visité ce PM : on installe unen piscine pour déester ? Le b-ut de cette vidéo n'est pas de chercher le meilleur moyen d eproduire (uniquement) de l'eau chaude mais de répondre à des besoins multiples, toute l'année…
@nicolasgary1233
@nicolasgary1233 2 ай бұрын
@@PapyClaude Merci pour votre retour. Dans le cas des panneaux solaires thermiques en gravitaire, il n'y a pas de souci l'été non plus, puisque dès que le ballon a eu sa dose maxi (85°C environ), il arrête l'installation et les capteurs solaires sont vides. Ils peuvent alors monter à plus de 100°C sans souci (c'est de l'air alors dans les tuyaux) => maintenance égale zéro. 10 ans d'expérience.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
@@nicolasgary1233 Oui… il n'en reste pas mpoin,s que, mis à part de l'eau chaude, les panneaux thermiques n'apportentb rien… je m'en tiens à l'usage et aux besoins qu'ilo fdaut satisfaire… on peut produire de l'eau chaude avec de l'électricité, d'origine PV ou autre, et utiliser l'électriciuté produite au-delà des besoins en eau chaude pour d'autres usages. Il ne faudreait jamais choisir un système uniquement pour ce qu'il est ou pour ses caractéristiques techniques mais pour les services qu'il ^peut rendre eu égard aux besoins en général… Volià lesens de cette vidéo.
@benf5098
@benf5098 2 ай бұрын
Bonjour, Pourriez-vous me dire ce que vous entendez par un "grid plus poussé" ?
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Un grid est le mot anglais de réseau. Sa définition dans ce contexte consiste à étudier un réseau électrique global organiser avec des délestages possibles pour maintenir sous tension ce qui est nécessaire. On déleste au fil de la réduction ou de la perte de l'alimentation par le réseau ou les moyens individuels de production ert stockage d'électricité. Ces réductions ou délestages pouvant être faits mùanuellement ou automatisés.
@yannjam6653
@yannjam6653 2 ай бұрын
Pas assez de retour d'expérience sur internet pour les photovoltaiques hybrides : fiabilité, variations saisonnières de production de courant et d'eau chaude, coût d'entretien.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
SI, on a assez de retours pour déconseiller ce système. Pour ma part : pour moins cher que de l'hybride et plus de rendement… s'en tenir à du PV classique !
@noelfinance364
@noelfinance364 2 ай бұрын
Je partage et j’applique votre point de vue, ne me manque qu’une petite batterie pour les consommations hors soleil (frigo, congélateur, éclairage et circulateur). Je rajouterai que le solaire (PV) compense en grande partie les émissions de co2 (chauffage Pellet) de ma maison
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Tout à fait, bonne suite.
@jacquesbasuiau215
@jacquesbasuiau215 2 ай бұрын
Les batteries de stockage ne sont pas rentables en considérant leur coût et leur durée de vie
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
@@jacquesbasuiau215 La réponse aux besoins minimaux ne dépend pas forcément d'un amortissement sur un temps donné mais, précisément… de la réponse au besoin… D'où la nécessité de bien évcaluerb le ou les besoins pôur dimensionner correctement le pack batterie ou s'en passer si c'est possible…
@groppealice679
@groppealice679 2 ай бұрын
Je n'ai pas lu tous les commentaires et je ne maitrise pas du tout le principe mais je trouve dommage qu'il ne soit pas ici évoqué les possibilités de couplage de panneaux photothermiques avec un poêle bouilleur, solution certes peu utilisée et qui semble poser des soucis mais qui me parait répondre au problème de dimensionnement. L'hiver, je compense le manque d'ensoleillement et le besoin plus important en ECS et chauffage par le poêle bouilleur (qui complète par ailleurs les besoins de chauffage hors système de radiateurs) et l'été une petite installation suffira amplement a répondre aux besoins ECS... bref j'aurai bien besoin d'un avis sur ce type d'installation (pertinence/faisabilité/efficacité)...
@monsieurd.6890
@monsieurd.6890 2 ай бұрын
mais en plus avec du photovoltaïque et une pompe à chaleur on retrouve le rendement du thermique. Tout en bénéficiant de la polyvalence du photovoltaïque.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Bonne approche
@cedrikfery3995
@cedrikfery3995 2 ай бұрын
Bonjour, qu'est-ce que le grid?🤫
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Un grid est le mot anglais de réseau. Sa définition dans ce contexte consiste à étudier un réseau électrique global organiser avec des délestages possibles pour maintenir sous tension ce qui est nécessaire. On déleste au fil de la réduction ou de la perte de l'alimentation par le réseau ou les moyens individuels de production ert stockage d'électricité. Ces réductions ou délestages pouvant être faits mùanuellement ou automatisés.
@darkvalinor07
@darkvalinor07 2 ай бұрын
Et les hybrides dans tout ça ? Merci d'avance !
@coaxial0
@coaxial0 2 ай бұрын
Ça peut être bien aussi .
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 2 ай бұрын
le gros avantage de l'hybride c'est que le panneau est moins chaud l'été (et produit donc un rien + d'électricité... de l'ordre de +5%) si et seulement si tu as une utilisation pour l'eau chaude à foison en été (parfait par ex pour la piscine municipale). sinon tu vas devoir ralentir la circulation d'eau et donc ne pas refroidir beaucoup ton panneau. l'hiver, tu vas produire une eau tiède, c'est toujours cela de prix. A voir selon le prix
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Divers retours démlontrent que le rendement gagné ne permet pas d'amortir le surcoût et qu'il est, de loin, préférable d'opter piuyr du PV soimple et acheter un panneau de plus… Plus les systèmes sont complexes, plus ils sont fragiles. Volà pourquoi je n'ai pas abordé ce sujet, sachant qu'en plus ma vidéo n'étaitn pas de décrire dans le détail les diverses possibilités mais de s'en tenir aux généralités des besoins et au moyen le plus efficace (en tout cas à mes yeux) d''y faire face.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Pour moi le "ça peut" serait plutôt "on peut en espérer plus, s'attendre à de possibles édceptions"…
@coaxial0
@coaxial0 2 ай бұрын
@@PapyClaude oui , surtout que l'hybride ne fournira probablement pas la totalité d'électricité parfois nécessaire à un ménage/famille.
@onclebrfbrf
@onclebrfbrf 28 күн бұрын
La RE2020 n'accepte pas un ballon d'eau chaude alimenté par des panneaux photovoltaïques. Il y a bien le ballon Twido, très intéressant, qui est validé par la RE2020 et qui peut être alimenté par des PV, mais il est géré par une appli liée à la pérennité de l'entreprise qui le commercialise, donc bof... Nous en sommes donc restés aux panneaux thermiques pour la production d'eau chaude de notre future maison, mais autovidangeables (pas de risque de surchauffe estivale), contrairement à notre maison actuelle. Ce choix est d'autant plus valable, d'après nos estimations, que le nombre d'utilisateurs doublera à la belle saison (maison + gîte en Bretagne Sud). Nous envisageons par contre de compléter cette installation thermique par 6m2 de PV en Plug and Play en auto-consommation. Ce panachage me semble intéressant car il intègre une solution pérenne pour l'eau chaude quelle que soient ou presque les risques de déroute économique de notre société (système relativement bricolable pour ce qui est de l'entretien) tout en intégrant un outil qui permette de diminuer la facture électrique dont on peut penser qu'elle va s'alourdir. Que pensez-vous de cette démarche? Merci!
@onclebrfbrf
@onclebrfbrf 28 күн бұрын
Inclinaison envisagée à 45° pour les PV comme pour le thermique.
@etoiledeveynes6504
@etoiledeveynes6504 2 ай бұрын
Ethanol 🤔, du glycol plutôt !
@coaxial0
@coaxial0 2 ай бұрын
L'éthanol c'est bien dans les moteurs de bagnoles 😅
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Très juste, un mot à la place d'un autre, malheureuesement pas les mêmes fonctions… toutes mes excuses !
@vitalh5070
@vitalh5070 2 ай бұрын
Pourquoi opposer les deux systèmes ? ils sont complémentaires !
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Il ne s'agit pas de les opposer, il s'agit, si on doit faire un choix (ce qui serait extrèmement sage, ne serait-ce que du point de vue des ressources vconsommées et des impacts d'émission de CO2 du fait de leur fabricartion, de leur installation, de leur entretien et autres aspects à prendre en compte…), à mon avis le plus raisonnable est d'opter pour le polyvalent. N'oublions jamais que les ressources disponibles ne soont pas iullimitées et que les générations futur-ures en auront besoin plus nous…
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 2 ай бұрын
Actuellement, et depuis le début ben la chaudière est sur mode été . Consommation est de 450 kilos à peine de granulés.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Ç semble bien
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 2 ай бұрын
14:13 c'est quoi l'entretient "casser les bulles" ?
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
En non spécialiste mais après renseignement, à l'usage des bulles d'air se forment dans l'eau glycolée (de moins en moins au fil des ans semble-t-il. Ces bulles dégradent le rendement de l'ensemble et de petites ondes de choc permettent de détacher les bulles des tuyaux et équipements, de les faire remonter et d'évasé-uer ainsi le volume d'air qu'elles représentaient. Ceci rend la circulation plus fluide et limite la production de boue, véritable handicap d'ampleur.
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 2 ай бұрын
@@PapyClaude merci pour le retour, jamais entendu parlé, je vais me renseigner si c'est spécifique à l'usage du glycol car sans glycol on n'a jamais parlé de cet aspect ni fait cet entretient
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
@@MarcMarc-cf9mq Normal que sans glycol, c'est à dire si j'ai bien compris, avec un système vidangeante, des bulles ne se forment pas ou elles sont évacuées au fur et à mesure de leur formation.
@FORTDavid
@FORTDavid 2 ай бұрын
Les explications sur le rayonnement dont on arrêterait le trajet etc, sont on ne peut plus approximatives, ou en tout cas elles n'utilisent pas les termes adéquates (ce n'est pas à proprement parlé l'énergie cinétique qu'on utilise). La comparaison entre les PVs et la voiture me semble plus que douteuse: quels éléments peut-on changer soit même (ou même chez le réparateur) sur un PV qui permette de prolonger sa durée de vie ? Finalement c'est sans doute avoir les deux systèmes qui est pertinent: les panneaux hydrauliques pour faire du thermique dans lesquels les PVs sont inefficaces (en plus coup de bol les usages thermiques de l'électricité correspondent aux pics de demandes), et les PVs pour la consommation électrique de base. Si la machine à laver et le LV sont branchés sur l'eau chaude solaire on élimine une grande partie des consommations thermiques de l'électricité (quand il y a assez de soleil pour faire de l'eau chaude of course)...
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Pour la terminologie, ok, ce n'est pas de l'énergie cinétique, l'important est que le commun des mortels comprenne de quoi on parle…, c'est l'unje des limites de la vulgarisation. Pour le reste, quels éléments peut-on changer dans des systèmes hydrauliques solaires soi-même ? Probablement encore mmoins que dans le PV puisque, statistiquement, ce qui lâchera sera l'onduleur c'est à la portée, me semble-t-il, si ce n'est d'un particulier non aguerri à celle de tout électricien local… Quand au fait de disposer des é, je dirais même, si on pousse yun peu le bouchon (ce que je fais je l'avoue bien volontiers, mais c'est tellement tentant… pour faire bon poids et bonne mesure… pourquoi pas le groupe électrogène dans le garage avec ses 10 litres d'essence pour prendre le realis d'un pack batterie de 15 ou 20 kWh… Gardons la raison, faisons une bonne et réelle étude de résilience, prévoyons l'installation d'un grid adapté et achetons un ou deux pulls pour le cas ou, vous verrez, on ne meurt pas d efroid l'hiver, en tout cas plus chez nous, sous nos latitudes.
@jacquesbasuiau215
@jacquesbasuiau215 2 ай бұрын
Les panneaux PV sont juste moins efficaces que les panneaux PV. Cela signifie qu'au lieu d'installer 2m² de surface de panneaux thermiques, vous devez installer env. 7m² de panneaux PV. Inconvénient des panneaux PV: il faut davantage de surface disponible. Avantage des panneaux PV: - l'installation est moins chère. - L'entretien est pour ainsi dire inexistante. - l'énergie électrique produite peut être utilisée pour d'autres applications.
@mathieujobard2581
@mathieujobard2581 2 ай бұрын
@FORTDavid, en me renseignant sur les machines à laver ou LV qui fonctionnent avec double arrivée d'eau (eau froide et eau chaude), j'ai découvert plusieurs inconvénients qui m'ont fait opter pour une solution électroménager standard + PV: - les modèles sont plus "rares" et généralement au-dessus des 1000€/U donc la différence de prix doit pouvoir s'amortir avec l'énergie que l'on a pas consommée sur le réseau pour que ce choix soit rentable - ces appareils ne feront jamais leur montée en température avec 100% d'eau chaude solaire puisque par sécurité, elle feront seulement l'appoint avec l'eau chaude solaire et complèteront avec la résistance... électrique! Cdt Mathieu
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
@@jacquesbasuiau215 Merci d'avoir résumé ma vidéo.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
@@mathieujobard2581 Je suis d'accord.
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 2 ай бұрын
Prendre ça douche avec une douche solaire genre piscine.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
En tout cas avec un,oetit pommeau
@pistache2786
@pistache2786 2 ай бұрын
Et le solaire hybride ? tu n'en parles pas ?
@sebydocky5080
@sebydocky5080 2 ай бұрын
Les PV/T pour moi selon les courbes techniques que j'ai vu sont mauvais en thermique..... il vaut mieux 2 systèmes séparés...
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
… voilà pourquoi je ne les aborde pas !
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Voir la réponse de sedydocky
@pistache2786
@pistache2786 2 ай бұрын
@@sebydocky5080 L'intérêt de l'hybride c'est aussi de refroidir l'été quand il fait chaud et donc booster la production d'énergie électrique...
@sebydocky5080
@sebydocky5080 2 ай бұрын
@@pistache2786 Je suis pas trop sensible à cet argument. Ma consommation électrique en été étant 2 fois moindre qu'en hiver .... Je perds 20-25% de prod en été largement compensé par l'augmentation du support temporel de production ...
@squal6588
@squal6588 2 ай бұрын
Papy Claude, ce sujet manque cruellement de vrais arguments sourcés. Je pense...je pense... ce qui me gêne le plus c est annoncer des durées de vie sur le PV de 25 ou plus et de les présenter supérieures au solaire thermique. Sur quoi ou quelle étude vous basez vous ? Le recul sur le PV étant bien inférieur au thermique.
@rouvenalthaus9934
@rouvenalthaus9934 2 ай бұрын
Désolé Papy Claude, mais je ne suis pas d'accord avec tes propos. J'ai une installation ECS = Eau Chaude Sanitaire(7.5m2 orientation plein ouest avec un ballon de 500l) faite en auto-construction et qui tourne depuis 2006 sans quasi aucun entretien. Ce qui me permet d'éteindre ma chaudière à gaz de mai à octobre et d'augmenter la durée de vie de celle-ci de 30-40%. C'est vraiment une solution low-tech très basique et qui permet de faire les réparation soi-même. S'il devait y avoir une fuite que je n'ai encore jamais eu (brasage à l'étain de tubes cuivre et raccord filasse). Pour éviter les surchauffes du système en été, il suffit de paramétrer la fonction de recirculation nocturne en fonction de la température déjà atteinte dans le ballon. Ainsi l'antigèl ne se dégrade plus. Et si vraiment vous avez trop de chaleur, il y a plein de possibilité comme un séchoir à légume/fruit. Chauffer la piscine, voir celle du voisin voir lui fournir le trop d'énérgie si les maisons sont jumelles. J'ai également deux champs de PV (3kWc et 10.5kWc). Pour dire que chaque système a ces utilités. Papy Claude tu négliges quelques points négatifs non néglieables pour le PV, nous savons tous que les onduleurs ont une durée de vie de 10-15 ans car ensuite les condensateurs de lissage seront cuits. Et la les coûts d'un nouvel onduleur qui vient probablement de Chine sera non important et nous rend dépendant. Autre point le rendement d'un panneau PV est donné à 20-25C alors que en plein été quand le panneau PV montera à 60-70°C le rendement diminuera encore. En conclusion, je pense que la combo des deux systèmes et la meilleures solution d'autant plus que pour un système ECS (indépendant de l'état d'isolation du bâtiment), il ne faut pas beaucoup de surface de panneau.
@sebydocky5080
@sebydocky5080 2 ай бұрын
Je me permets de contre-argumenter vos arguments 1) les dernières études montrent que 70% des onduleurs (réseaux) centraux sont opérationnels après 15ans... 2) l'été, la perte de rendement est très largement compensée par la durée d'ensoleillement, i.e. 80%*12h (été) >> 100%*6h (hiver) 3) en valeur moyenne, les installations solaires thermiques nécessitent bcp plus d'entretien que le PV. Votre installation thermique au top est malheureusement l'arbre qui cache la forêt. Bcp ont des pb (lié à une mauvaise pose ?) De plus le coût d'installation/maintenance est plus élevé. 4) Le combo thermique/PV est sûrement le grâal... mais en premier choix, le PV est plus intéressant...
@krystellbourgoin1825
@krystellbourgoin1825 2 ай бұрын
et vous oublié la pollution de fabrication, de recyclage et la pollution électromagnétique sur toit d emaison!
@sebydocky5080
@sebydocky5080 2 ай бұрын
@@krystellbourgoin1825 Les panneaux PV sont à 98% (et bientôt 100%) recyclables..., les onduleurs doivent être pas très loin... Pour la pollution EM, ils sont dans les clous ... Un panneau monocristallin rembourse son coût de fabrication en 2.5 ans ... Quid du thermique côté bilan/pollution ? circulateur, tuyaux cuivre, verre,, glycol? ....
@FORTDavid
@FORTDavid 2 ай бұрын
@@sebydocky5080 98% recyclable ça veut dire que le silicium permet de faire directement un autre panneau sans dépense énergétique faramineuse ou bien ce sera une utilisation dégradée comme trop souvent ? (comme avec le pot de yaourt recyclable mais qui ne fera pas un pot de yaourt une fois recyclé)
@sebydocky5080
@sebydocky5080 2 ай бұрын
@@FORTDavid Je pense malheureusement plus la 2ieme ... mais bon du silicium reste du silicium
@Lempa4
@Lempa4 2 ай бұрын
Il existe des panneaux solaires thermiques sans glycol ? Je ne veux pas dire de bêtises mais je pense que ça existe, il y a une espèce de vase avec circulateur qui permet la décharge. Cordialement
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 2 ай бұрын
oui, le glycol n'est là que pour les circuits qui laisse l'eau en permanence dans les panneaux et c'est un principe foireux puisque l'été la chaleur dénature le glycol :) et en plus le glycol de moins bonne performance thermique que l'eau et coute + cher. Les installations thermiquent qui fonctionne par vidange automatique n'ont pas besoin de glycol (quand les panneaux sont trop froid, le circulateur s’arrête et l'eau retour par gravité dans un réservoir qui contient une réserve d'air ou qui est à l'air libre. le panneau ne contient alors que de l'air, aucune importance s'il gèle. Mais (grand mais !) il faut une pente constante du ballon au panneau afin que l'eau puisse s'évacuer des panneaux
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Effectivement, bien décrit. Mon sujet était de comparer la pertinence des deux options dans leurs grandes lignes… j'espère y être parvenu.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Voir la réponse de MarcMarc
@cxgaulle
@cxgaulle 2 ай бұрын
Oulala que d’imprécisions pour alimenter une idée à priori… Aucune réflexion sur la quantité d’énergie utilisée, aucun calcul, aucune situation, juste une volonté de justifier un choix à posteriori. Du coup j’en viens à douter de tout ce que j’ai entendu de Papy Claude. Est-ce que tout le reste de ses vidéos sont aussi peu basées sur des calculs et des constats ?
@PapyClaude
@PapyClaude 2 ай бұрын
Une réponse en ce qui concerne les calculs : en quoi est-il besoin d ecalculs pour comprendre qu'on a plus besoin d'électricité toute l'année que d'ECS ? Par ailleurs, que démontreraient des calculs ? Que sur l'année on peut produyire plus d'eau chaude avec des panneaux thermiques qu'avec du PV ? Pas besoin de le calculern c'est une évidence absolue, la bonne question, celle qui doit primer sur toutes les autres : de quoi ai-je besoin ? Je n'ai en aucunb cas voulu démontrrer qoi que ce soit, juste ramener un peu de bon sens dans une réflexion globale. Pour imager un peu : - alors que j'ai besoin de sucre pour faire des confitures, dois-je acheter de la farine sous prétexte qu'elle serait plus disponible et moins cher ? Non bien sûr, je dois avcheter ce dont j'ai besoin… il en va de même pour l'énergie. Si mes propos ne satisfont pas vottre approche plus "calcul" que "logique", j'en suis désolé et je n'ai rien d eplus à ajouter à propos de cette vidéo. Quand au reste de ma chaine, sur de nombreux sujet j'ai suivi le même raisonnement : proivillégier la logique et le bon sens aux calculs… Ça fait 50 ans qu'on mène des actions en nous appuyant sur des calculs pour, in fine, constater que si nous ne sommes pas restés sur place (et c'est huereux vu les ressources et l'énergie consommées et vu le squantités de CO2 émis au titre de l'énergie grise !), nous ne sommes jamais arrivés aux résultats annoncés. Ce qui est totalement scandaleux par ailleurs c'('est que tous ceux qui nous promettent la lune à coup de logiciels (pour le moins peu efficaces) et de tableurs de tous type et n'ont jamais atteint et tenu leurs promesses ne peuvent même pas être inquiétés par la justice, étant soumis à des obligations de moyens (qu'ils se chargent de nous vcendre ou nons incitent à acheter) mais pas à des obligations d résultats… et souvent ceci est réalisé grâce aux aides issues de nos impôts ou des CEE (sorte de taxe dont tout le monde s'acquitte en achetant de l'énergie… sans le savoir !). Bref, désolé de m'énerver mais je suis fatigué un peu des "calculs précisément faux" et je leur préfère des "approches approximativement justes".
@cxgaulle
@cxgaulle 2 ай бұрын
@@PapyClaude justement j'ai besoin de farine pour faire du pain car j'en consomme beaucoup plus que de confiture ! Ma consommation en Kwh de gaz est 4 fois celle d'électricité et encore, hors eau chaude sanitaire, qui est déjà en solaire thermique. Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont de très loin l'essentiel des consommations alors il est bien logique de chercher le rendement maximum sur cette partie et là, le thermique est bien plus efficace. Après, évidemment, il faut une bonne orientation et un bon angle ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mais c'est aussi pour cela qu'une approche simpliste comme vous la donnez est très dommage. Regardons la consommation et la capacité de production c'est bien plus efficace.
Chauffage hydraulique par infrarouge, innovant et made in France
37:27
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 27 М.
Passoires énergétiques, Isolation, Chauffage, fait-on ce qu'il faut ? Non, la preuve !
48:48
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 25 М.
Вечный ДВИГАТЕЛЬ!⚙️ #shorts
00:27
Гараж 54
Рет қаралды 11 МЛН
Василиса наняла личного массажиста 😂 #shorts
00:22
Денис Кукояка
Рет қаралды 9 МЛН
Il stocke de l'électricité avec des VOLANTS D'INERTIE
22:07
Révolution Énergétique
Рет қаралды 884 М.
Il se chauffe au solaire pour 40€ par an !
24:45
Stéphen Mure Architecte
Рет қаралды 116 М.
Electricité solaire : Tout ce que l'on NE VOUS DIT PAS et tout ce qu'il faut savoir pour se lancer
28:40
Hugo FORTIER : Photo, Techno, Voyage, Livres Audio
Рет қаралды 295 М.
Chauffe-Eau Solaire : combien vous allez vraiment économiser ?
23:10
Nouvel'R Énergie
Рет қаралды 47 М.
Humidité dans l'air, moisissures : causes de problèmes respiratoires ?
53:13
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 7 М.
Isolation thermique par l'extérieur, ITE, mon avis d'Habitologue
38:34
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 261 М.
Pompe à chaleur, un équipement miraculeux ?
31:24
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 55 М.
Panneaux solaires à brancher sur une prise : je m'attendais pas à ça ! 🤔
24:53
Comme un pingouin dans le désert
Рет қаралды 561 М.