Isolation des murs : ITI vs ITE
15:46
Maison en bois :  le vrai du faux
1:16:47
Пікірлер
@RogerAlsace
@RogerAlsace 7 сағат бұрын
Bonjour, ...concernant eau sur le toit : que pensez-vous de l'idée d'envoyer sur le toit de l'eau de puits = env. 12 °C au jet d'eau quand il fait très très chaud comme aujourd'hui presque 34° à l'ombre ? risque de dégâts sur les tuiles en béton ? et si tuiles terre cuite ? Merci et Respect pour vos vidéos où l'on apprend toujours quelque chose.
@NatsukianChan
@NatsukianChan 9 сағат бұрын
Quel dimensionnement ? Où sont les calculs ? Quels sont les valeurs ? Voilà le problème, les dimensionnement aujourd'hui sont fait avec l'empirisme d'un vieux système. Un tel système n'est pas un problème si la PAC fonctionne en continue. Mais bien évidemment, ceci n'est conventionnel avec l'autre système qui fonctionne par intermittence. Mais justement, l'atout d'une PAC est justement dans son "endurance" (non pas qu'elle soit plus fiable) mais leur efficacité se tient aussi dans le fait qu'elle peuvent et sont justement plus efficace plus longtemps elles tournent. Le dimensionnement est souvent prévu pour les température les plus basses de la région. Température qui sont atteintes combien de fois par an ? Probablement peux souvent. Il faut penser à changer de paradigme, et s'ouvrir au fait qu'il n'est pas obligatoire de chauffer avec un seul système. Un poil à bois ou bien simplement de petit radiateur électrique peuvent venir faire l'appoint dans une maison pour les jours réellement glaciale. Une PAC est idéal car elle fera totalement l'affaire pendant au moins la moitié de l'année, tandis que pendant un quart de l'année, elle aura certainement besoin d'être épaulé par d'autre système. Technology Connections a fait plusieurs vidéo sur une batterie de test effectué durant l'hiver pour tester le dimensionnement conventionnel.
@bernardherbulot1501
@bernardherbulot1501 9 сағат бұрын
Je pense que le poêle à granulés est plus simple
@chriscan2347
@chriscan2347 11 сағат бұрын
Très intéressant. Cela veut dire que je pourrais éventuellement poser du bois sur mes cloisons en briques plâtrières qui doublent les parpaings de ma maison (1977), plutôt que de faire le classique placo + laine ? Ce bois pourrait il être ensuite habillé d'une manière ou d'une autre?
@MrPatAbilly
@MrPatAbilly 13 сағат бұрын
Bonjour à tous les 2, nous rénovons une ferme lauragaise de 150m2 environ en mûrs en terre crue de 45cms d'épaisseur. Nous sommes localisés aux alentours de Toulouse. L'idée serait de faire un correcteur thermique type chaux chanvre sur les murs périphériques. Nous allons installer un poêle à bûches dans le salon qui sera de l'agrément ou un chauffage secondaire. Ma question porte sur le choix du système de chauffage principal : est-ce qu'un gainable air/air pourrait convenir ? Je précise que ma compagne est frileuse... Merci et surtout félicitations pour vos contenus toujours très constructifs et pertinents 😊
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 15 сағат бұрын
Bonjour, une PAC , sur une installation en haute température , c'est nul .
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 Күн бұрын
Bonjour, et bravo pour le boulot courage pour la suite, tip top très clair.
@Irisyak
@Irisyak Күн бұрын
Je n'ai pas trouvé la société qui est à l'origine de ce chauffage vraiment intéressant ! Où chercher ?
@ArchivesAAMF
@ArchivesAAMF Күн бұрын
Le produit présenté était exceptionnel et vous avez eut bien raison de nous le présenter. D'autant quil sagit dune innovations française, ce qui tend à soutenir le tissu économique de.notre pays. Seul bémol, mais.cest normal car vous n'êtes pas un pro de ses questions : ce genre de panneau comme tout panneau solaire thermique souffre d'une sensibilités particulièrement au coupures de courrant et panne de pompe. Si en p3eriode de chauffe la pompe s'arrête pour une raison x ou y, le glycole ( et non ce n'est pas de l'eau pour des raisons de protection contre le gèle) va se vaporiser et carameliser et il faudra utiliser des produits agressifs pour tout nettoyer, sortir le glycole pour retraitement en déchetterie puis le remplacer. Cest le défauts majeur de ce genre d'installation et la montée en température fatale peut se faire en seulement quelques minutes. Il existe des systèmes prévus pour une vidange automatique de secour. J'espère que ça fait partie de leurs intallations.
@Scario45
@Scario45 Күн бұрын
Petite question personnelle. J'ai un projet de rénovation d'une maison de la Beauce, murs de moellon de 50cm environ. J'aimerais isoler par l'extérieur en fibre de bois et en même temps faire une correction thermique d'intérieur. De sorte à avoir à la fois un ravalement de façade avec l'énergie thermique stoppé et restant dans la maison le plus longtemps possible et d'autre part à l'intérieur cette gestion de l'humidité, des rayonnements et gérer l'électricité pour y faire passer mes gaines et mes fourreaux. Est-ce que ça vous paraît raisonnable ou bien risque de séquestration d'humidité dans le mur? Je sais que la chaux est perspirante et transpirante mais je me demande si il n'est pas recommandé de laisser au moins un coté du murs en contact proche avec l'air ambiant ou si je peux le recouvrir des deux cotés
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Күн бұрын
Pour ma part, j'ai trouvé que la présentation d'un principe est une bonne idée. je suis d'ailleurs convaincu que chauffer un mur donnant sur l'extérieur à 19,x° ou 20,x° est bien plus pertinent que d'avoir une paroi + fraiche et un émetteur de chaleur séparé nécessitant une température + élevée pour compenser la parois froide et le fait de chauffer de manière + éloigné de la "source de froid" mais en pratique, j'ai vu 2 énormités : - présenter le mur chauffant comme ayant un COP de 3, c'est du greenwhasing ! le mur n'a pas de COP, c'est la génération de chaleur qui en a un : si vous avez du solaire, ce serra un COP d'au moins 10 . si vous avez une PaC, ce serra >4 (en oubliant de compter l'énergie grisse) pour du géothermique ou des eau/eau, un peu moins pour de l'air eau/air, etc mais du coup on n'est plus entrain de comparer l’intérêt du mur chauffant, on est entrain de comparer différents moyen de chauffer de l'eau - c'est surtout pour du neuf ou de la rénovation lourde. hors en neuf et rénovation lourde (hors balcon), le plus intéressant tant économiquement que écologiquement, c'est le passif. du coup présenter un gain de qlq % grâce au mur, c'est rater complètement l'ordre de grandeur nécessaire et possible avec une construction passive. le passif c'est -90%/-95% de conso en moins et 4 tonnes de co2 stocké si on prend des isolants biosourcés. proposer de consommer des milliers de kWh en + n'a pas de sens, ni économiquement ni écologiquement. Surtout que le principe de Pareto que vous aimez présenter, il s'applique aussi à la société : diminuer la conso d'un logement jusqu'au passif fait partie des 20% des mesures les plus facile pour arriver à -80% d'émission comparativement à devoir baisser encore plus les émissions ailleurs (et hormis le transport, il n'y a pas beaucoup de "ailleurs" facile) pour compenser un objectif mou dans les logements.
@juliettedautrey4031
@juliettedautrey4031 Күн бұрын
Bonjour Papy Claude, Mon Bureau d'étude thermique me dit que la ouate de cellulose me ferait gagner seulement 2H de "fraicheur" l'été à l'étage, par rapport à la laine de verre et que ca ne vaudrait pas le coup... Donc je ne sais plus quoi penser ! Est ce que ca vaut vraiment le coup de changer les 40 cm de LV projetée sous combles perdues par de la ouate pour gagner des degrés l'été ? Merci !
@HerveDelaMONNERAYE
@HerveDelaMONNERAYE Күн бұрын
Ben voilà une vidéo sur un sujet maîtrisé 👍
@bodeinantony4282
@bodeinantony4282 Күн бұрын
Est ce qu'un correcteur thermique est réalisable par l'extérieur : chaux /sable/chanvre et recouvert en fintio' chaux sable. Est ce que le correcteur fera son travail ?
@damienfournier1157
@damienfournier1157 Күн бұрын
@@bodeinantony4282 un correcteur thermique ne peut être que sur les parois intérieures. Leur rayonnement infrarouge se ferait vers l'extérieur sinon.
@bodeinantony4282
@bodeinantony4282 Күн бұрын
@@damienfournier1157 merci à vous pour la réponse.
@batirdemain6459
@batirdemain6459 Күн бұрын
Bonjour, je me permets de compléter votre propos concernant le banchage, qui a la différence des enduits chanvre chaux appliquée manuellement ou mécaniquement ( par pot a projeter par exemple) se rapproche d'une isolation par sa teneur bien plus importante en fibre végétale. Un enduit chanvre chaux a un ratio liant/charge d'environ 1/1 alors qu'un chanvre chaux banché tourne plutôt autour de 4,5 volume de chanvre/1 volume de chaux. Cordialement
@brunozundel5074
@brunozundel5074 2 күн бұрын
Merci Papy.. On n peut pas faire plus clair !! Celle là..j enregistre ..avec d autres. Tu es ma bible de chevet 😂 Merciii
@soona-senin
@soona-senin 2 күн бұрын
Vivien roulens a la place d aller à BK et de fouiller les poubelles tu peux matter ça stp...
@damienfournier1157
@damienfournier1157 2 күн бұрын
Bonjour Claude, une question à laquelle je n'ai pas su trouver la réponse: est-ce que le médium ou l'aggloméré ou l'osb sont de bons correcteurs thermiques?
@69PlombierChauffagisteRamoneur
@69PlombierChauffagisteRamoneur 2 күн бұрын
Salut CLAUDE bon mercredi soir je partage /alex
@angelheart7206
@angelheart7206 2 күн бұрын
Bonjour, quand vous parlez de tissu, s’agit-il du métisse (vêtements recyclés) ou bien d’un autre type de correction thermique ?
@damienfournier1157
@damienfournier1157 2 күн бұрын
La métisse est un isolant, donc derrière du placo ou autre. Ce n'est donc pas un correcteur thermique. Claude parlait de tenture ou de tapisserie murale
@angelheart7206
@angelheart7206 2 күн бұрын
@@damienfournier1157merci 👍🏼
@7777ERW
@7777ERW 2 күн бұрын
Tout a fait ... il.faut différentier la thermique statique bête et méchante des marchands de laine minérale et parpaing etc et la thermique dynamique....qui'de son cite intègre la résistance thermique + inertie thermique des murs + bioclimatique ....et est très plébiscitée dans l'eco-habitat depuis longtemps. . Mais il faut aussi trnir compte des notions de ressenti et transfert d'énergie effusivite/diffusivité bcp plus difficile a intégrer dans un calcul. Par contre tel quel, cet extrait ( évidemment isolé de son contexte 😉) laisse la confusion entre la performance thermique au sens facture énergétique et environnementale et le confort. Dans l'absolu on peut être en parfait confort thermique dans une passoire énergétique si on accepte de consommer plus d énergie que de raison....et inversement on peut aussi vivre dans une maison passive yoyo thermique inconfortable car n'ayant miser que sur une pure étude thermique statique de base et non sur la bioclimatique/dynamique. "L'important c'est de trouver la voie du milieu" comme disait Confusius Savoir marier le bon sens et l'observation des anciens ( architecture vernaculaire) avec les outils de calculs et simulation dynamique moderne .... Et puis surtout bien former les maîtres d'œuvre et artisans... Un énorme chantier ! 🤷
@Gerda-uc7qw
@Gerda-uc7qw 2 күн бұрын
Cette conversation transcende les frontières, rassemblant des personnes d’horizons divers.🍓
@robinpourvu8897
@robinpourvu8897 2 күн бұрын
Pour la question des aides et de l'artisan RGE le problème c'est que l'artisan paye pour avoir son agrément, du coup il facture beaucoup plus cher. Le client est content d'avoir les aides ca lui baisse la facture sauf qu'avec un artisan non RGE la facture aurait été moins élevée d'origine donc même sans aides le résultat est sensiblement le même. Les aides ne sont que de la poudre aux yeux, l'artisan paye d'abord et se fait rembourser ensuite, l'argent reste au même endroit, rien ne change pour le client mais l'illusion à suffit à en motiver beaucoup à faire des travaux pensant faire des économies.
@CrostinferS.A.
@CrostinferS.A. 2 күн бұрын
Papy le mitho
@7777ERW
@7777ERW 2 күн бұрын
Avec des arguments c'est mieux....😂
@jean-marcdumas-perrin5324
@jean-marcdumas-perrin5324 2 күн бұрын
👍⭐️⭐️⭐️👏
@gildasarnaud-gallin596
@gildasarnaud-gallin596 3 күн бұрын
Apparemment ce système est réversible (d après ). Mais ça va condenser de partout dans les plafonds !!!! J ai demandé un devis pour voir les tarifs. Bon le site un peu simplet, aucune informations légales sur l entreprise, pas d infos sur les produits.
@Daniel-tv7hr
@Daniel-tv7hr 3 күн бұрын
bonjour, merci pour la vidéo forte intéressant alors que je suis en train d'isoler une véranda ( non chauffée) avec de la laine de bois en 200...car il fait très chaud l'été 😵‍💫 on parle de sd progressif de l'intérieur vers l'extérieur ok. or dans mon cas, l'ancien proprio (qui n'avait rien isolé) avait " habillé", sous les tuiles + lame d'air, avec de l'osb !! et là, patatrac, après vérif , le sd de l'osb est # 11, => pas progressivité du sd,.. que puis-je faire pour limiter les condensations dans la laine. j'avais prévu de mettre un pv sur l'intérieur avant le placo. Par avance merci de vos conseil. Daniel
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 3 күн бұрын
23:00 étrange façon aussi de dénigrer la rénovation passive pour ensuite demander aux gens ce qu'ils préfèrent encore cette vision mascarade et une vision + réaliste... évidement tout le monde serra tenté par la version supposée réaliste. Alors que mettre 40 cm de cellulose dans le toit ou en mettre 35, c'est virtuellement le même temps de travail, quasi tous les postes ont un temps qui ne dépend pas de l'épaisseur. il aurait été préférable de dire "la rénovation passive coute x année de chauffage. voulez-vous une vision court terme (on minimise les frais de rénovation pour vite les amortir) ou de + long terme (on vise un cout total le + faible possible sur 30 ans). et je ne parle pas d'agrandir les m2, je parle simplement de déplacer des ressources d'un poste à l'autre pour économiser aussi des ressources, pour reprendre les chiffres de fin de vidéo, au lieu d'avoir 60% à la construction et 40 en exploitation, faire un peu + à la construction pour avoir une exploitation proche de 0. quelques chiffres : un 1m2 de logement en France c'est 2000kWh pour sa construction et 3870 kWh pour son chauffage pendant 30 ans. total 5870 kWh/m2. pour un logement passif, c'est 3000 kWh à la construction, disons 4000 kWh si on rajoute des EnR sur le toit. le logement non passif explose le compteur en 15 ans. si on veux soit disant laisser des ressources pour la génération suivante, rénovons passif !
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 3 күн бұрын
18:00 une surpression dans une maison chauffée créant un refroidissement inférieur à la température ambiante par dépression localisée ? vous avez des explications pour le moins surprenante, surtout quand on sait la quantité d'air qui s'échappe d'une maison (la norme passive est à 0,6 vol/h sous 50 Pa cad qu'une maison de 500m3 a un débit de fuite de 300m3/h + le débit de la ventilation. et dans une maison ayant une étanchéité de moindre qualité, c'est encore pire. Je ne vois pas d'explication physique qu'un logement avec bouche de ventilation puisse être en surpression du au chauffage et provoquer l'effet que vous décrivez, la légère surpression du à la dilatation de l'air étant en continu expulsée par la ventilation, hors on constate que malgré cela, il y a des désordres autour des fissures. Dans mes cours, la raison était qu'une petite fuite fait que proportionnellement beaucoup d'air va y passer donc apporter proportionnellement beaucoup d'humidité par rapport à sa taille et que c'est ce que qui cause le désordre et les moisissures. D'ailleurs les maisons n'ayant qu'un extracteur mécanique et des orifices d’insufflation trop petit sont souvent en dépression au point que c'est connu pour être une cause possible de maux de tête
@PapyClaude
@PapyClaude 3 күн бұрын
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
@dominique3844
@dominique3844 3 күн бұрын
L'eau prendra toujours le chemin le plus facile. Quelle plaisir de suivre vos vidéos, un régal, un délice et merci encore pour vos précieux conseils pour l'isolation de mon extension car je n'ai pas fait d'erreur grâce à vous 🥰
@ska1305
@ska1305 4 күн бұрын
Il y a eu manifestement quelques soucis au montage (plusieures parties se répètent)
@HerveDelaMONNERAYE
@HerveDelaMONNERAYE 4 күн бұрын
le problème est peut être d'être militant. Parce que en fait on connait tous les bienfaits du rayonnement pour le confort quand on sent la chaleur un jour d'hiver à 0°C mais le soleil à une surface à 5 772 K. Vous parlez de croyance et de certitudes. En fait c'est le problème. Le chauffage par infrarouges c'est très bien. Mais le rendement de son système "idéal therm" c'est combien de Watt pour quelle températures par rayonnement et combien qui se perdent dans le plafond par rayonnement et conduction. Dans le cas que vous exposiez il chauffe avec une résistance de 3kW de l'eau pour réémettre avec de l'eau tiède dans le plafond avec un placo entre les deux ... Il aurait mis des radiants direct ça lui aurait couté moins cher vous croyez pas ? Le chauffage solaire c'est pareil, ça se calcule avec de moyenne sur des relevés sur 20 ou 30 ans. Le panneau solaire qui a 100 % de rendement alors que je vois des reflets sur la vidéo. il n'a pas de pertes thermique non plus ? Excusez moi Papy Claude vous ne maitrisez pas votre sujet et vous êtes la proie de tous les "nouveaux produits miracles qu'on vend sur les marchés ou vous êtes un baratineur ? Parce que sinon n'importe qui peut vendre n'importe quoi et affirmer ceci cela. Ou sont les rapports d'essais et de performances des équipements présentés dans la vidéo traitant des produits "idéal-therm" ? Il y a un moment ou les affirmations doivent être étayées et vérifiables. 1 joule = 1 W/s X 3600 = 1Wh
@zibobpompon5768
@zibobpompon5768 4 күн бұрын
Je pense qu'a l'intérieur de sa voûte céleste cérébrale il doit se balader des lapins crétins !!
@sebastienbonal1279
@sebastienbonal1279 4 күн бұрын
Les personnes qui ont ce genre de jugement n’ont vraiment pas de discernement. Les produits pertinents sont intéressants à découvrir pour trouver la bonne solution adaptée à sa situation et sa maison. Personnellement j’ai trouvé la solution intéressante mais surtout adaptée pour du neuf. Ayant prévu de refaire les planchers et plafonds en bois massif pour garder le cachet originel c’est difficilement applicable. J’aimerai bien connaître les autres solutions comme la technique de réalisation de murs chauffants avec enduit chaux-chanvre. Merci encore pour la qualité des conseils et des vidéos réalisés.
@7777ERW
@7777ERW 4 күн бұрын
d'une façon générale que ce soit en bruit aériens ( l'air et les gaz étant d'excellents transmetteurs de sons) ou solidiens ( chocs transmis dans les cloisons structure etc ) effectivement les fibres végétales ouatte et laine/fibres de bois sont pzrmis les plus efficaces...surtout avec des bandes résiliente entre matériaux solide comme des panneaux de bois , fermacell... lambourde de plancher etc . Par contre il faut différencier la simple réverbération des sons contre une parois ou un changement de matériaux ( le son qui rebondit et nous revient dessus) ....et la fréquence de résonance qui est la fréquence ou l'onde s'auto amplifie et devient donc plus forte ... Phénomène naturel lié à la nature du matériau et ses dimensions....et qu'on utilise depuis des milliers d'années dans la plupart des instruments de musique acoustiques tel que les instruments à corde , a vent et percussions.😉 Pour casser la reverberration de sons qui sont déjà rentré ou émis depuis l'intérieur, il faut des matériaux absorbant sans surface dure devant , genre mousse acoustique, tenture ... ou alors des matériaux diffractant ( qui cassent le son en l'envoyant dans plein de directions différentes) genre plantes , mobilier et bibelots ou de revêtement à formes complexes comme des panneaux de petits cubes de bois ou les fameuses boîte d'oeuf que mettent bcp de musiciens dans leur studios amateurs... Les parois non parallèles sont également un bon remède lorsqu'elle sont possibles...c'est d'ailleurs pour cela que les studios pro ont des formes non régulières... Souvent originales! Ce n''est pas que de la déco. Les salles d'opéra jouent énormément sur ces histoires de forme de la pièce mais aussi sur les motifs de déco ( ornements sculptures ou revêtement de forme moderne) pour éviter ces résonances et réflection néfastes .... De fait , les parallélogrammes que sont nos pièces de vie sont donc d'excellentes chambres de fréquences de résonnance qui dépendent de leur longueurs, largeur et hauteur...donc des distances entre cloisons se faisant face (si elles sont parallèles...sinon ça disperse plutôt les sons ) . Ça donne donc 3 fréquences de résonance par pièce qui se calculent aisément si on veut .... Du coup ,le cube parfait genre la pièce de 2m50 par 2m50 par 2m50 est donc une horreur acoustique puisque les trois fréquences de résonance sont la même et s'additionnent au niveau décibels... Donc si beau papa ou belle maman ne raisonnent pas trop avant de l'ouvrir.... offrez leur une chambre d'amis parfaitement cubique et quasi vide avec des parois plates et dures 😅 Ce phénomène de fréquence de résonance est donc un amplificateur qui peut donc augmenter la transmission de certains sons internes...mais aussi de ceux venant de l'extérieur. Et pour ce qui est de lutter contre la transmssion par "résonance" de ces bruits de l'extérieur ou de pièces adjacentes .... il faut jouer sur les différences de matériaux ( différences de densité ou d'épaisseur) afin que la fréquence de résonance du matériau extérieur ne vibre pas à la même fréquence de résonance que le matériau intérieur....mais il faut aussi un mix entre densité et élasticité pour absorber l'énergie du son par le matériau lui mm ( cette énergie se dégrade en minuscule effort mécanique et au final en micro apport de chaleur ) ...ce que font très bien les isolants thermiques biosourcés et bien moins les isolants laine minérale et polystyrène...car bien moins dense et moins élastique concernant les fibres de laine minérale. Voici un autre exemple d'atténuation acoustique intéressant ... les doubles vitrages dit à "isolation acoustique" qui réduisent de quelques précieux décibels" les bruits venant de l'extérieur surtout au niveau des fréquences médium et aiguë (mais bcp moins au niveau de basse fréquence) jouent juste sur des épaisseurs différentes de verre entre les deux couches. Genre 6 mm sur la vitre extérieure et 4mm sur le vitre interne. Ainsi la fréquence de résonance de la 6 mm n'est pas la même que pour la vitre de 4mm. Ce qui limite la transmission de son par la couche d'air ou gaz ( Argon ..etc) entre les vitres. C'est tout bête et relativement efficace. Et un peu de la mm façon mais moins en moins efficace , les vitrages "anti effraction " ou plutôt à retardement d'effraction se retrouvent un peu dans ce cas de figure avec le film souple retardant l'effraction entre les deux couches de verre extérieur...c'est mm une sorte de caoutchouc transparent. A noter que l'échelle des décibels n'est pas linéaire mais exponentielle...et que le bruit double en puissance tous les 3 décibels. Donc un bruit à 27 dB n'est pas seulement 30% plus fort qu'un bruit à 18 dB ( donc 9 dB ou un tiers de décibels de moins ) mais 2 x 2 x 2 soit 8 fois plus fort ! Un lave vaisselle censé faire 6 dB de moins qu'un autre fera donc environ 2 x 2 soit 4 fois moins de bruit moyen que l'autre. ...c'est énorme. Ce qu'il y de bien c'est que la construction con-ventionnelle parpaing béton laine de verre est globalement nulle vis à vis de l'acoustique...ce qui avantages encore la bio-construction..😅
@coaxial0
@coaxial0 4 күн бұрын
Avoir le rayonnement depuis le plafond, je pense que c'est un peu trop près de la tête et pas assez du corps , je trouve que c'est surement mieux en mural.
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq Күн бұрын
le plafond est pratique pour retirer des calories l'été. et si on commence été comme hiver par une isolation massive, la quantité de calorie n'est très important comparé à la surface. mais ceci dit, je préfère aussi les murs, plus proche du lieu de l'échange thermique, donc un nombre de calorie échangé + élevé pour une même température de l'eau dans les tuyaux
@depressifcomique6509
@depressifcomique6509 4 күн бұрын
Coucou Peux tu nous parler de fondation pour Mob ? Hérisson sous radier pour sol argileux Merci beaucoup
@claudiamendoza2211
@claudiamendoza2211 4 күн бұрын
M. Claude, vous expliquez toujours tellement bien! Bonne récuperation pour votre main.
@eddyeddy4171
@eddyeddy4171 5 күн бұрын
C'est un bon DPE G+++
@mamesahnoune9735
@mamesahnoune9735 5 күн бұрын
Le concept et très innovant mais votre commentaire est trop technique. Un peu d’assouplissement permet à beaucoup d’aller plus loin dans leur recherche
@afpds5562
@afpds5562 5 күн бұрын
Bonjour Je souhaite faire une formation Habitologue Peut-on échanger sur ce sujet ?
@francoisganza7513
@francoisganza7513 5 күн бұрын
j'avais commenté sur le fait de faire de la pub sur youtube devait être clairement indiqué, mais si vous n'avez pas été rémunéré pour ça... c'est bien dommage ! On est nombreux à vous faire confiance, et personnellement je n'ai aucun problème avec les placements produits tant qu'ils sont clairement identifiés, qu'ils ont un lien avec le thème de la chaîne, et qu'il ne sont pas trompeurs Pour le coup ce produit m'intéresse (pas pour tout de suite), alors merci pour les infos
@PapyClaude
@PapyClaude 5 күн бұрын
Service !
@antolinijeanfrancois7
@antolinijeanfrancois7 5 күн бұрын
Bonjour, oui faut calculer faire des abacques bois . Pas évident pas facile à faire
@kuntzang8843
@kuntzang8843 5 күн бұрын
Vend t on encore de l'isoler ?
@kuntzang8843
@kuntzang8843 5 күн бұрын
Je voulais dire isorel
@phillB-wx8ze
@phillB-wx8ze 5 күн бұрын
c'est édifiant ! papy.... profite de ta retraite ...
@BrunoRendu
@BrunoRendu 5 күн бұрын
bonjour Monsieur, Votre impartialité ne peut pas etre remise en cause , mais alors que j' entame une rénovation lourde , sans votre vidéo ideal therm , j'aurai pu me fourvoyer et choisir un chauffage inadapté , couteux à l'installation et pendant l'utilisation . Aussi mon reproche est plutot que vous n informiez pas votre public ,souvent ignorant du monde du batiment , des innovations pertinentes , pas toujours récentes dont nous avons besoin . merci un addict de Claude Lefrancois
@PapyClaude
@PapyClaude 5 күн бұрын
Dans un ou deux commentaires précédents sur cette vidéo, je d"veloppe ce que nous pensons vous proposer, à vous et à beaucoup d'autres j'espère, concernant un orientation supplémentaire sur cette chaine, jen pense que vous en serez heureux… en tout cas je l'espère !
@Ronchon16
@Ronchon16 5 күн бұрын
on a l'impression que le discours change au fil du temps, c'est trés subtil, mais ça semble fluctuer avec de pontentiel partenariat.... c'est curieux
@PapyClaude
@PapyClaude 5 күн бұрын
Un "Ronchon" ça ronchonne, ça peut même soupçonner, c'est bien, chacun joue son rôle ! Pour ma part, j'ai écrit plus de 200 articles de fond mis à disposition du public gratuitement, mes vidéos sont toutes accessibles gratuitement, les demandes se font toujours plus nombreuses pour avoir des propositions de systèmes et équipements, pour disposer de tutos gratuits et… efficaces. Pour ma part je pense que certaines bases de fonctionnement, de règles sont dignes d'être présentés et promus, pas nécessairement les produits mais les techniques et principes sur lesquels ils s'appuient et, parce que j'y crois, je m'octroie le droit de communiquer dessus. Que dire de plus ? Rien sinon que je ne ressens absolument pas besoin de me justifier, juste d'expliquer… j'espère que mes explications vous suffiront, pour le reste l'avenir vous permettra de voir si je dévie et je vous fais confiance pour alors m'inciter à revenir vers plus de vertu…
@Ronchon16
@Ronchon16 5 күн бұрын
@@PapyClaude Votre réponse est logique, mon propos ne s'appuie effectivement sur rien de bien concret, juste une impression, un sentiment diffus, au fil de l'évolution de vos vidéos. Rien de faux dans vos explications (suivant mes modestes connaissances en thermique (DUT)), rien de caricatural pour vendre un truc ou un machin (et jamais de marque). Non, ça semble neutre, juste un ressenti. Votre travail est intéressant, c'est bien pour cela qu'on le regarde...et qu'on critique ou acquiesce. Et peut-être que les auditeurs comme moi, deviennent parano à force d'être manipulés ???
@thierryseneclauze8181
@thierryseneclauze8181 5 күн бұрын
Les KZfaqrs font des vidéos sans rémunération , personne ne travaille gratuitement alors libre à eux de choisir d'être commissionné ou rémunéré et libre à nous de ne pas être naïf . Quant à cette vidéo , des points posaient problèmes . Vous militez pour une isolation conséquente alors que leur système ne préconise que 6 mm d'isolation , votre manque de critique à ce sujet peut porter je pense , à confusion . Beaucoup d'incohérences : 1 panneau/m2 maison peu isolée et 1 panneau/2m2 isolée , le ratio n'est pas logique . Leur consommation dans des maisons pas isolées est trop basse pour être crédible . L'auto entrepreneur dans sa maison neuve (aux m2 inconnu) avec 80 panneaux parait énorme si "l'isolation globale" a été réalisée aux normes basse conso et de petits chauffages rayonnants devraient suffire pour un coût bien moindre . Votre retenue sur tous ces sujets et d'autres a fait penser à un placement de produit .Pour finir , le marketing Idéaltherm n'est pas professionnel du tout . Je ne critique pas pour autant ce mode de chauffage .
@isabelleleclech5273
@isabelleleclech5273 5 күн бұрын
Et vous même quel est votre activité professionnelle pour éclaircir le débat ? Quand à moi je suis auxiliaire de puériculture. 🤗
@PapyClaude
@PapyClaude 5 күн бұрын
J'ai initié et accompagné le groupe FaceBook "Rénovation pertinente" avec, en son temps, plus de 6 à 7 par jour en temps cumulé, 7j/7, gratuitement, sur plus de 2 ans, avant de me mettre en retrait de la gestion de ce groupe… ceci gratuitement… J'ai écrit plus de 200 articles de fond mis à disposition du public gratuitement, mes vidéos sont toutes accessibles gratuitement, permettez moi de préciser que nous sommes assez nombreux à nous consacrer ainsi à des activités plus par passion, que par mercantilisme… l Ls demandes se font toujours plus nombreuses pour avoir des propositions de systèmes et équipements, pour disposer de tutos gratuits et… efficaces, sans même se pôser la question de la pertinence ou non de suivre tel tuto qui explique comment faire telle ou telle chose et si la chose en question sera vraiment a-daptée aux besoins et contraintes… Raison pour laquelle je ne propose pas de tutos mais des pistes de réflexion. Je n'ai qu'une fois proposé et simp^lement dit le bien que" je pensais d'un produit mais cela vous l'avez déjà entendu dans la vidéo, libre à vous de nourrir encore des soupçons. Pour ma part je pense que certains bases de fonctionnement, de règles sont dignes d'être présentés et promus, pas nécessairement les produits mais les techniques et principes sur lesquels ils s'appuient et, parce que j'y crois, je m'octroie le droit de communiquer dessus. Si un industriel répond à un besoin et vend des produits, grand bien pour lui, ceci m'importe peu, moi je veille, je découvre, j'analyse et, en mon âme et conscience, je partage… que je dérange est intéressant car au moins je ne m'inscris pas l'activité des suceurs de roues qui, simplement, promeuvent ce qui est préconisé, aidé, subventionné et je crois qu'il est bien d'avoir le courage de se mouiller. Ceci posé j'entends les critiques, je m'en nourris et enrichs et vous remerciede votre commentaire. Nous avons, l'équipe de "Soigner L'habitat", face à un intérêt évident de nos abonnés, tant pour soutenir que pour critiquer ou soupçonner, de compléter ce dossier avec des développements à suivre : - pourquoi le chauffage par infrarouge est-il la solution de distribution de chaleur la plus efficace pour un ressenti de confort optimal, - pourquoi l'émission depuis un plafond nous semble plus efficace depiuis un mur et pourquoi, depuis un mur, c'est mieux que depuis le sol, - comment dimensionner les besoins, - quels systèmes peuvent répondre au besoin, - présentation des divers systèmes, - parce que nous ne sommes ni des AMOA, ni un BE, ni des fabricants, ni des installateurs, ni même des prescripteurs Et comme la diffusion n'est qu'un des aspects du chauffage, nous aborderons ici les aspects captation, production, stockage de la chaleur ou de l'énergie pour produire de la chaleur. Et comme le chauffage n'est qu'un des aspects de la thermie, à notre avis le plus simple à résoudre, nous développerons aussi d'autres sujets, en vrac et sans hierarchiser : le rafraichissement, les parements, l'isolation (vous constaterez si vous nous suivez jusque là et si nos abonnés nous demandent de creuser ce sujet, à quel point je ne suis certainement pas un hayatolla de l'isolation, mais là aussi, j'espère être pertinent), l'eau dans les bâtis, l'eau dans l'air, les ressources… Nous ferons appel à des acteurs de ces sujets, tant techniciens, développeurs, prescripteurs, installateurs qu'utilisateurs pour nous faire une idée réelle de leur pertinence. Afin de coller aux aspirations des uns et des autres nous allons d'ailleurs rapidement lancer un sondage sur ce que vous aimeriez nous voir faire de cette chaine et comment la rendre le plus possible intéressante pour vous en vous apportant des réponses… pertinentes et censées. Nous nous réservons, après explication, de vous dire pourquoi, parfois, nous ne vous suivrons pas sur vos attentes car pas en accord avec nos convictions.
@isabelleleclech5273
@isabelleleclech5273 5 күн бұрын
@@PapyClaude oui je vous connais bien et vous suis depuis longtemps. Je trouve que vous êtes transparent et détaillez bien vos raisons dans vos vidéos. Je vous suis car nous rénovons une maison ancienne en Bretagne. Ma question s'adressait à la personne qui critiquait votre intervention sur le chauffage rayonnant. Désolée que vous l'ayez pris pour vous 🥴. Cette personne remettait en cause l'entreprise que vous présentiez dans la vidéo, et son "marketing" je lui demandais un peu de transparence à lui aussi... merci encore de vos vidéos très instructives et prenez soin de vous. 🤗
@thierryseneclauze8181
@thierryseneclauze8181 5 күн бұрын
​@@PapyClaude Mon message n'a pas été compris , certainement mal écrit et j'en suis désolé . Pour le placement de produit , je parle des KZfaqRS qui font des vidéos gratuites qui demandent beaucoup de temps et se rémunèrent en placement de produits , ce que les gens trouvent immoral alors qu'eux ne travaillent pas gratuitement . C'était une réponse à toutes ces personnes qui veulent consommer du contenu sans payer . Ce passage ne vous était pas destiné. Par contre je vous ai expliqué pourquoi le ressenti de placement de produit , à mon avis c'est fait sentir . il n'a pas présenté un produit mais l'a vendu et c'est l'impression que j'ai eu , un peu comme un produit miraculeux , même si la conception et la fabrication ont l'air très bien . Quant à l'isolation , j'avais mis des " " sur "isolation globale" car comme vous le dites , d'autres paramètres rentrent en ligne de compte et si tous ces paramètres sont pris en compte lors de la conception ( ça c'est pour l'auto entrepreneur) , faut-il investir 15000 euros dans un système alors que de simples chauffages rayonnants suffiraient ? et 6 mm d'isolant suffisent-ils pour faire une bonne isolation , même avec un produit miraculeux , ça manque un tout petit peu de crédibilité ? 😉😉 ça aurait été 6 mm d'isolant réflecteur en plus de l'isolation normale requise , ça passait sans problème , mais quid de la vapeur d'eau ? Merci quand même de votre réponse
@carolinecc735
@carolinecc735 5 күн бұрын
Bonjour, je n ai pour ma part aucun doute sur la sincérité de votre démarche et grâce à la chaîne je ne sens mieux informée et plus à même de faire de bons choix. Que pensez vous de la solution concurrente Thermacome Acosi + ? Elle m a été proposée, je n ai pas encore fait mon choix et j aimerais bien votre avis. Merci et bonne continuation aux habitologues et à Papy Claude.
@PapyClaude
@PapyClaude 5 күн бұрын
Je comprends votre demande, pour ma part je pense que plus l'émetteur s'étend sur une sut-rface importante, moins l'eau doit être à un delta de température élevé par rapport aux besoins (chaude l'hiver et fraiche l'été), il me semble que c'est primordial. Sur ce plan le su-sytème Idéal-Therm me semble meilleur, ce qui ne veut pas dire qu'il sle sera sur toute la ligne… Je ne me permettreai pas de trancher, un BE serait bplus apte que moi à le faire…