Phobie scolaire - PsykoCouac #15

  Рет қаралды 52,834

PsykoCouac

PsykoCouac

Күн бұрын

Pour acheter mes supers livre: linktr.ee/PedroSanchau
Pour des infos:
Facebook: / pedrosanchau
Twitter: / pedrosanchau
Pour connaître le gars qui fait la musique: / killarney-fat @killarneyfat4249
Désolé pour la biblio. Cela n'existe pas la phobie scolaire, donc pas de biblio.
Si quelqu'un a des données épidémiologiques, je prends.

Пікірлер: 138
@grandempereur5376
@grandempereur5376 5 жыл бұрын
J'ai moi même fait de la """phobie scolaire""" et ce que tu dis correspond à ce que j'ai vécu. Ce n'étais pas l'école qui faisait peur directement mais les gens, le travail etc. D'ailleurs je pense que l'école est trop "vague" pour être une phobie en elle même. Une araignée par exemple c'est précis. Alors que l'école ça fait référence à des tas de choses qui la compose: Les professeurs, les élèves, le travail etc etc
@laifamada9838
@laifamada9838 3 жыл бұрын
Bienvenue au club
@laphilosophiedeslumieres9905
@laphilosophiedeslumieres9905 2 жыл бұрын
Le cas de ma fille c'était les araignées. On s'est moqué d'elle à la maison et à l'école car ça faisait rire, son état de panique disproportionnée, la pauvre elle en était traumatisée 😱 tellement elle avait la haine envers ceux qui lui avait fait une blague de lui jeter une araignée devant toute la classe j'imagine la honte qu'elle a eu et moi gamine, la dyslexie créait l'anxiété car sentie nulle avec la peur et honte de pas bien lire à voix haute devant toute la classe, je bafouillais, c'était horrible, seule au monde, j'en venais à anticiper de lire au cas où ça serait mon tour, mon cœur s'emballait, le rouge me montait au visage et le sentiment que tous les yeux étaient braqués sur moi et j'avais l'impression que c'était toujours moi 😅, j'avais souvent mal au ventre aussi forcément. J'ai vaincu cette timidité et heureusement. Mais quand je peux éviter de lire devant plusieurs personnes à voix haute ça reste encore difficile de me détacher de cette image. Merci pour cette vidéo très explicite. Je comprends le syndrome post traumatique. La séparation ou le manque de fiabilité des parents ou de l'environnement proche, et la séparation d'avec ma mère la première fois à la maternelle, je me suis sentie seule au monde, grosse épreuve de mise en insécurité et le cerveau se met en warning 🚨, à la moindre occasion l'égo use des 3 systèmes favoris de protection contre la panique très inconfortable : la fuite/évitement, le combat (attaque) ou la tétanie (figé/faire le mort/impuissance). Toutes mes difficultés scolaires et relationnelles sont liées à cette séparation et elle est aussi à l'origine de la dépendance affective, séparation=mort dans nos premières années de nos vies où on construit le futur adulte, un fléau dans cette société. Alors j'imagine ce que vivent ceux qui ont subi des traumas violents dans leurs petites enfants. L'avantage c'est que j'ai développé l'empathie, je peux facilement visualiser la situation sans pour autant m'attribuer le problème. Y'a 45 ans on parlait pas de psy ni d'orthophonie hélas. Vaut mieux comprendre tard que jamais. 👌😉🤗🙏🌼✨
@r2ondar
@r2ondar 5 жыл бұрын
0:05 Merci pour cette vidéo, super intéressante bien qu'un peu courte :)
@lilithbengluck5906
@lilithbengluck5906 5 жыл бұрын
09:53 dans mon école un gosse de 8 ans s'est tué à cause du harcèlement. Les risques sont peut être faibles à côté d'un post traumatique mais les conséquences sont aberrantes.
@arlette.b
@arlette.b 5 жыл бұрын
Ho mon dieu, j'attendais cette vidéo depuis si longtemps. Un énorme merci à toi et tout le travail que tu fournis. Je suis actuellement en première, et c'est le gros bordel car j'ai de plus en plus de mal à aller en cours. Alors que j'aime apprendre. Mais mon anxiété a pris le dessus sur moi depuis 1 an et demi. Ça a été un calvaire. Je comprenais pas ce qui n'allait pas. C'est seulement pendant ces grandes vacances que je me suis penché sur la phobie scolaire, je me suis renseigné et je suis même rendu à une association qui traite de ce sujet. Je ne veux en aucun cas être déscolarisée et c'est d'autant plus dur de savoir qu'on à zéro alternative face au lycée. Mais ta vidéo me pousse à traiter le problème à la racine alors que je commençais à désespérer vraiment. Alors juste merci, pour cette petite victoire. Bonne continuation ;) !
@laifamada9838
@laifamada9838 3 жыл бұрын
Ece que c'est redui ??
@WarDoGaming
@WarDoGaming 5 жыл бұрын
Quand j'étais gosse je ne supportais pas d'être séparé de mes parents et je me demande si ça n'a pas un lien avec la phobie sociale que j'ai aujourd'hui: - Vers mes 4 - 5 ans j'ai dû passer quelques jours chez ma tante et mon oncle, je me sentais abandonné, je pleurais, je pensais tout le temps à mes parents. - Vers mes 7 - 8 ans j'ai passé 2 - 3 jours en Espagne dans une famille d'accueil, même chose, je flippais, je me sentais pas en sécurité, crise de larmes, je mangeais absolument rien. - À mes 9 ans, mon père décède d'un arrêt cardiaque dans la nuit, je ne l'ai plus vu du jour au lendemain et je ne suis pas allé à l'enterrement. 2 mois après j'ai déménagé à l'autre bout de la France donc j'ai perdu tous mes repères, mes amis etc. - Vers mes 12 ans mon grand père paternel décède, je rate l'école du 27/09/06 au 02/10/06 pour aller à l'enterrement (enterré à côté de mon père = prise de conscience ?). 13 ans après en regardant mes mots d'absence dans mon carnet de liaison: je remarque que le lendemain donc le 03/10/06 je ne suis pas allé en cours, cause: vomissement. J'imagine que c'est à partir de ce jour que j'ai développé une émétophobie (peur de vomir), j'allais de moins en moins en cours car j'étais angoissé, conséquence j'ai redoublé 3 fois et j'ai arrêté l'école en 3ème. J'ai totalement perdu confiance en moi, je me suis isolé. Vers 14 - 15 ans j'ai fait 2 séjours en hôpital psychiatrique en unité pour ados avec traitement médicamenteux obligatoire, pas de résultat. Bref, aujourd'hui j'ai 25 ans, je n'ai jamais vomi depuis ce fameux 03/10/06 et pourtant ma phobie s'est "étendue" jusqu'à ce que je ne puisse presque plus sortir de chez moi sans faire une crise d'angoisse, c'est très handicapant. J'ai très peur de vomir mais encore plus de vomir devant d'autres personnes car j'ai peur du regard des autres, d'être jugé, de ne pas être assez "parfait" à leurs yeux. Je ressens un dégoût et une honte extrême. Je ne supporte pas être le centre de l'attention, je ne supporte pas les situations de performance (exam, entretien d'embauche etc), ni aucune situation sociale, je perds tous mes moyens et je me retrouve comme un con ce qui renforce cette croyance qui me dit "T'es nul à chier". Le pire c'est que j'ai conscience de tout ça, c'est totalement irrationnel mais je ne peux pas lutter contre. Enterrement + vomissement = phobie ? J'ai jamais aimé les maths t'façon.
@PAGCLEANCAR
@PAGCLEANCAR 5 жыл бұрын
Moi dès que je sort de chez moi je stresse et directe envie de vomir
@WarDoGaming
@WarDoGaming 5 жыл бұрын
@@PAGCLEANCAR Oui moi aussi, j'ai peur de vomir -> j'angoisse -> l'angoisse provoque des nausées -> la peur s'intensifie... c'est un cercle vicieux
@margauxlaurella7986
@margauxlaurella7986 3 жыл бұрын
ton message me parle beaucoup car j'ai vécu un peu la même chose. a 3 ans j’ai vécu un accident de voiture et le soir même j’ai vomi. Depuis j’ai une peur panique de vomir (bien que je ne vomisse jamais) et c'est assez handicapant. sache que tu n’es pas seul
@laifamada9838
@laifamada9838 3 жыл бұрын
A mes pauvre sa doivent être très difficile moi je suis Pareil mais je ne vomi pas
@sandrinerousseau6579
@sandrinerousseau6579 2 жыл бұрын
vous avez raison. L'entrée à l'école est comme un abandon ! les parents nous quittent et l'on se retrouve au milieu de pleins de gens et d'enfants en de se demandant ce qu 'il va se passer. C'est tres déroutant quand on est tout petit. C'est comme si l'on nous jetais dans le grand bain. En revanche, cela permet d'apprendre à controler la peur de l'abandon ainsi que la découverte d'une forme d'indépendance.
@nejaahalcyon
@nejaahalcyon 5 жыл бұрын
J'ai eu le 8 et le 9 a cause d'un 6. J'ai été reconnu comme enfant précoce très tard. Du coup des profs a la con (9) car non formé a gérer le cas j'en ai eu. Et comme les profs me traitaient comme ca et qu'en plus j'étais atypique en général bah les autres élèves me prenaient comme bouc émissaire (8). Ca vas mieux maintenant et grace a un internat a aubenas dédié aux enfants précoces j'ai pu me reconstruire un peu. Message d'espoir a ceux qui vivent la même chose que j'ai vécu : il y a des solutions et en général les choses s'arrangent avec le temps. Il faut comprendre les autres aussi et ne pas prendre l'aggressivité sur soi.
@maximegolinvaux6140
@maximegolinvaux6140 5 жыл бұрын
Tiens c'est marrant j'suis passé à l'immaculé conception moi aussi, et ben c'était nul à iech. Tu y étais pas en 2007/2008 par hasard ?
@nejaahalcyon
@nejaahalcyon 5 жыл бұрын
@@maximegolinvaux6140 non j'y étais vers 2004 - 2007 je crois. Si je ne me trompe pas vous êtes arrivé après que Mr stumbauer prof de français génial est parti. Ça a laissé un très grand vide dans l'attractivité de l'endroit. Qu'est ce qui n'allait pas pendant votre passage à l'immac ?
@maximegolinvaux6140
@maximegolinvaux6140 5 жыл бұрын
@@nejaahalcyon je l'ai connu pour sa dernière année ! c'est vrai que lui il était bien, mais c'était le seul. Ben j'ai eu du mal à m'adapter à l'internat j'ai fini en famille d'accueil, la 6ème c'est pas trop mal passé, mais en 4ème y'a un groupe d'élèves qui avait fait leur 5ème dans le publique qui s'est ramené et on est passé d'une classe de 12 à une classe de 25, ils avaient donc 1 ans de plus que nous et on est retombé dans le schéma classique de la classe de collège avec les dominant et les dominés. Heureusement qu'il y en avait un ou deux plus étranges que moi dans la classe ça m'a évité d'être la tête de turc numéro 1 mais c'était pas loin.
@arenkai
@arenkai 4 жыл бұрын
Ma maman, institutrice en maternelle depuis 25 ans, serait capable de te dire quelle est la raison de la phobie scolaire d'un gamin juste en le voyant marcher vers la porte de la classe. C'est assez impressionnant comme super-pouvoir...
@hcornec
@hcornec 5 жыл бұрын
Tous les troubles de la personnalité qui pourraient être évités en luttant contre le harcèlement et en virant les sadiques des salles de classe... Quel gâchis.
@mlksolviev_
@mlksolviev_ 4 жыл бұрын
Le sadisme est un trouble de la personnalité aussi nn?
@laifamada9838
@laifamada9838 3 жыл бұрын
Heu aussi doivent travailler
@underv3rse913
@underv3rse913 2 жыл бұрын
@@laifamada9838 Je subis de l'anxiété sociale. Et je travaille à l'école. D'où ça vient ? C'est assez simple, depuis que je suis en CP à chaque fois que je parle d'un truc que j'aime ou de l'école on se moque de moi. Je lève la main pour poser une question: C'est encore l'intello On a un plan de classe: Oh nan j'veux pas être à côté d'elle Donc le harcèlement concerne tout le monde. Et pas que ceux qui ne travaillent pas
@laifamada9838
@laifamada9838 2 жыл бұрын
@@underv3rse913 non je voulais dire qu'il doivent travailler leur anxiété en mode des exercice pour que sa sort petit a petit prix
@Atlas_collective_
@Atlas_collective_ 5 жыл бұрын
Ta vidéo est super intéressante ! Bien qu'un peu maladroite je pense. "La phobie scolaire ça n'existe pas" c'est complètement contre-productif. Je suis d'accord avec toi, le terme est mal choisi. Néanmoins, le panel de problèmes liés à ce terme aujourd'hui, lui, existe bel et bien. Personnellement, je pense que j'ai fait un mélange d'opposition et de (j'ai oublié le terme que tu as utilisé) le truc que "on est pas comme les autres". J'ai eu de la chance que mes parents le prennent de suite au sérieux et soient là pour moi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! La "phobie scolaire" c'est un truc douloureux, difficile à vivre et à gérer autant pour les parents que pour l'enfant, et j'en sais quelque chose. La mienne a brisé le couple de mes parents. La prochaine fois, ce serait bien d'aborder le sujet avec un peu plus de tact. Sinon, j'ai beaucoup appris sur moi-même ! Merci ! ❤️
@delphinebrikas1533
@delphinebrikas1533 2 жыл бұрын
Il a pas réellement dit que ça n’existait pas, mais plutôt que le terme phobique était absurde. Effectivement, c’est pas de la scolarité dont on a peur en elle même mais de plusieurs raisons qui peuvent être inconfortables au seins de l’école. C’est pas qu’il nie les situations mais plutôt qu’il met en relief une pathologie, un problème à régler par un spécialiste car c’est plus complexe qu’une phobie et encore moins scolaire, il en parle lui même au début de la vidéo : parler de phobie scolaire alors qu’il s’agit d’un trouble anxieux, quelqu’un victime de harcèlement, stress post-traumatique ou autre c’est comme rabaisser une grippe à la fièvre ou le corona a une petite toux (pour participer à l’actualité encore un petit peu plus). Ça comprend d’autres facteurs difficiles à gérer pour l’enfant/adolescent qui sont importants à prendre en compte pour son bien être. Je sais pas si c’était très claire en tout cas je voulais juste apporter des petites précisions parce que c’est dommage que tu prennes pas bien cette vidéo qui pourtant parle mieux du sujet que le terme phobie scolaire sous entends. Voili j’espère que ça aura aidé 🥰 Prenez soins de vous et de vos proches (mais vous en priorité) et pas que sur le plans physique, le psychique fait tout pensez y renseigner vous ça peut aider 🌞🌸
@Lisa-dq1rp
@Lisa-dq1rp 4 жыл бұрын
Oh ! Merci pour cette vidéo. En tant qu’enseignante, c est bien d être renseignée sur le sujet. Mon frère en a fait, mais très tard en post-obligatoire quand il a été séparé de son faux jumeau qui gérait les « affaires extérieures ». Je constate qu il accumulait pas mal de sources de phobie scolaire citées dans la vidéo: autonomie affective, anxiété sociale, harcèlement et profs à la con. Sa prof de cp leur a fait passer un test en arrivant au début de l’année puis à classer les élèves et à communiquer la belle position de dernier de la classe de mon frère à mes parents.
@ashley-yh5to
@ashley-yh5to 3 жыл бұрын
J’ai une « phobie scolaire » quand je pense au collège , je me met à pleurer , avoir du mal à respirer , crise d’angoisse , mal de tête.. mais mes parents ne me croient pas et m’oblige à aller en cours , en fait c’est pas que nous avons pas envie d’appeler en cours , c’est que je ne peux pas...
@sweetmkl
@sweetmkl 3 жыл бұрын
est ce que c’est toujours ainsi ? si tu as besoin n’hésite pas à venir discuter sur Instagram @sweetmkl, j’ai vécu ça, tu n’es pas seule
@ashley-yh5to
@ashley-yh5to 3 жыл бұрын
@@sweetmkl merci beaucoup mais je suis trop timide pour te déranger je pense :,)
@sweetmkl
@sweetmkl 3 жыл бұрын
Adele GP si je te le propose c’est que ça ne me dérange absolument pas, en tout cas si tu as besoin, tu sais où aller, mais si tu ne préfères pas, je comprends
@eaupetillante2172
@eaupetillante2172 5 жыл бұрын
Tu m'as appris plus sur la phobie scolaire que tous les psychiatres et psychologues que j'ai rencontré en 6 ans. Merci! Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment gérer ça...
@maya-rk3jr
@maya-rk3jr 5 жыл бұрын
Regarde de quoi viens le problème, et cherche les solutions a ce cas sur internet ou dans des livres, voir aller demander a des psychologues en leur expliquant ce que tu penses avoir
@toadeu
@toadeu 4 жыл бұрын
Ah le fait de bosser mais de ne jamais y arriver (tout ça à cause du TDAH jamais diagnostiqué pendant ma jeunesse, seulement à 25 ans) + le harcèlement scolaire, j'avais juste envie de rester chez moi + je bénissait les vacances, mais au retour à l'école, boule au ventre + stress ( + la timidité qui n’arrangeait rien.)
@MandenkalouLesgensduManden
@MandenkalouLesgensduManden 3 жыл бұрын
Excellent, comme d'habitude 👍👍👍
@sarahselvis9284
@sarahselvis9284 5 жыл бұрын
Depuis le temps que je l'attendais
@lamarantematinale6662
@lamarantematinale6662 3 жыл бұрын
J’adore cette chaîne que je viens de découvrir depuis peu. Les dessins, les explications tellement claires. Ça devrait être UTILISÉ EN CLASSE!! Merci beaucoup..et une abonnée de plus ( ex- enseignante pas mal fâchée avec le système et surtout le comportement dur et sans empathie de trop de collègues..je m’arrête là.. hein?)
@PsykoCouac
@PsykoCouac 3 жыл бұрын
On est beaucoup à connaître ces problèmes
@RemyLuciani
@RemyLuciani 5 жыл бұрын
Tu fais un boulot génial. Joie dans ta vie aussi.
@ambroisedn5075
@ambroisedn5075 5 жыл бұрын
Ta chaîne est très intéressante, bravo. En plus les dessin, la musique et même toi, me faites penser à Albert Dupontel, plus particulièrement son film Bernie.
@LaFinDesTempsApproche
@LaFinDesTempsApproche 2 жыл бұрын
J'ai moi même une phobie sociale et scolaire alors que j'ai 13 ans et j'ai saute une classe. je pleur à chaque trajet de college j'aime étudier mais j'ai peur des élèves ils se moquent de moi, j'ai pas d'amis etc... j'ai 17 de moyenne mais car mon système cérébral est plus rapide que les autres, cette années on doit aller à la piscine mais je ne sais pas nager plus je suis maigre donc tout le monde se moquent de moi. Nous devons aller 1semaine en Espagne mais j'aime déjà pas quitte 1journeé mes parents plus j'aime pas les élèves de la classe plus je ne parle quasiment pas espagnol et je ne connaît pas la famille d'accueil exemple ma sœur et aller en Espagne et sa famille était orible et comme je suis timide jais peur dans parler .
@poupeedechiffon251
@poupeedechiffon251 4 жыл бұрын
Si la phobie scolaire existe. La phobie scolaire, ce n'est pas la peur d'aller à l'école, c'est la peur de ce que l'école représente, c'est-à-dire études, choix des orientations, avenir, mais aussi évidemment le personnel de l'établissement, donc la peur des professeurs. Voilà, la phobie scolaire ce n'est pas le fait d'avoir peur de l'ECOLE en elle-même mais plutôt de ce qu'elle REPRESENTE.
@PsykoCouac
@PsykoCouac 4 жыл бұрын
Tu viens de le dire, ce n'est pas l'école qui fait peur donc c'est pas de la phobie scolaire
@Nymphaelite
@Nymphaelite 2 жыл бұрын
Je me retrouve dans beaucoup d’explications ; mon anxiété de séparation a duré jusqu’à mes 14 ans, c’était compliqué pour moi de partir loin de la maison, j’avais un trouble panique, de l’anxiété sociale, j’étais neuro atypique et harcelée. Un petit combo qui a gâché toute ma scolarité, et qui m’a empêchée d’aller au lycée et de faire les études que je rêvais de faire. Maintenant je me retrouve sans diplôme, encore pire mentalement et perdue dans ce que je veux faire de ma vie 🙂
@atlantefou566
@atlantefou566 5 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé le début : clair et efficace :)
@sophievacher8245
@sophievacher8245 3 жыл бұрын
Mes 2 enfants ont été concernés par la "phobie scolaire" et j'ai été adhérente de l'association Phobie scolaire qui m'a beaucoup aidée (même si je ne partage pas tout ce qui a pu être écrit dans le 1er livre publié par l'asso, mais qui a le mérité de faire comprendre la vision et l'état de l'art de la psychiatrie concernant ce symptôme. Mon ainé est Asperger (diagnostiqué à 17 ans, après 3 ans d'errance et de déscolarisations) et avait subi un traumatisme dans le cadre scolaire (confondu un moment avec de la "phobie sociale" puisqu'il était incapable de sortir de la maison, jusqu'à ce qu'il explique qu'il n'était pas capable de rencontrer qqn ayant eu connaissance de l' "incident" dont il avait été la victime). Le 2nd, c'est un mélange de trouble d'opposition avec provocation et de "prof à la con". Dans les 2 cas, il s'agissait de causes multiples. Je souhaitais surtout souligner les difficultés des médecins et psychologues (surtout ceux biberonnés à la psychanalyse) à établir des diagnostics complets et fiables, car ils sont dans leur immense majorité incapables de réaliser un diagnostic différentiel. En particulier, les symptômes prodromiques de la schizophrénie décrits par le professeur Krebs, mon ainé les avait tous, ce qui a conduit à un diagnostic erroné de schizophrénie avec toutes les conséquences désastreuses que cette erreur de diagnostic ont eu. Car les symptômes, comme celui de la "phobie scolaire", ne sont souvent pas liés à une seule pathologie (ou syndrome) et cela nécessite une expertise que peu ont en France.
@myriamgarcia3689
@myriamgarcia3689 2 жыл бұрын
Ma fille a commencé à être en phobie scolaire après un acharnement de sa maîtresse de CM1 qui n'acceptait pas son saut de classe et prenait son TDAH comme un problème de comportement. Elle était après elle toute la journée, lui reprochait ses étourderies, de bouger un peu trop, d'être impulsive et pour elle ce n'était pas excusable pour une enfant avec un HPI. Elle remplissait ses marges de cahier de rouge pour dire qu'elle ne connaissait pas telle ou telle leçon car elle n'avait pas fait le CE2 et ne méritait donc pas ce saut... Elle la punissait d'avoir fait des erreurs en recopiant les corrigés d'exercices, lui imposant de les refaire seule pendant la récré, lui mettant son bureau dans le couloir... Comme elle était le bouc-émissaire de la maîtresse, des enfants de sa classe se sont sentis le droit de faire pareil... Au bout de plusieurs mois, elle a saturé et n'a plus pu franchir ce portail... Alors, oui, c'était une phobie de ce qu'elle vivait à l'école et ça a créé un traumatisme pour elle, 7 ans pour arriver à reprendre sa scolarité dans un établissement... et sur le reste de sa vie, aucun souci de sociabilité... La vie scolaire est très dure pour les enfants neuro-atypiques et les enfants dont ne comprend pas le fonctionnement, et, surtout, quand les adultes oublient qu'ils s'occupent d'enfants, donc d'êtres humains en construction qui ont besoin de bienveillance et de patience... Quand cette peur, cette phobie vient de ce que l'on vit à l'école, il s'agit bien d'une phobie scolaire : peur d'être dans un milieu scolaire. Je trouve très dur de nier que cette peur peut ne venir que de ce qu'on vit à l'école.
@bigballs274
@bigballs274 5 ай бұрын
la pauvre, ca me rappelle cette prof d'histoire que j'avais en premiere (prof d'histoire ET geo) un jour elle nous donne un controle surprise qui consiste a juste faire un résumé de ce qu'on avait appris durant le dernier cours, j'ai fait un resumé sur la geo au lieu du cours d'histoire, je me suis trompée quoi, et la c'est l'apocalypse la semaine d’après quand elle nous rend les copies elle s'arrete en face de moi en me disant que je suis tarée mentale et que j'ai un problème dans ma tete (bien fort et devant toute la classe évidemment) deja que j'avais du mal a me faire accepter par les autres la c'etait le pompon Elle s'est acharnée sur moi je sais pas pourquoi, elle aurait tres bien pu me dire ca apres le cours en privé mais nan il fallait que toute la classe en profite, y'en a c'est juste des connards et des connasses malheureusement ils sont partout
@LION-on4gd
@LION-on4gd 11 күн бұрын
​​@@bigballs274Alors là...des enseignants avec trouble de la personnalité et qui font des projections sur un élève et d'autres car problème psy avec eux même...ils détruisent d'autres! C'est scandaleux..des profs toxics à l'école! Pas étonnant leur sales dégâts! Des malades!!!
@LION-on4gd
@LION-on4gd 11 күн бұрын
​@@bigballs274🎯
@KIWI7707
@KIWI7707 5 жыл бұрын
Je ne recevais plus les notifications de sorties vidéo. C'est vilain ça youtube !
@latifkanazoe5309
@latifkanazoe5309 2 жыл бұрын
Au tableau je bloque carrément surtout quand j’imagine les regards critiques derrière moi,j’arrive même plus à réfléchir car je suis focalisé sur les autres Et après le prof il s’énerve,il me fait passé pour un idiot et me dis des choses méchantes et là j’entends des petites voies moqueuses derrière moi venant des autres Quand cela arrive j’ai plus le courage de revenir en classe J’ai abandonné beaucoup de cours de soutien du jour au lendemain à cause du fait que je me sentais différent et que je n’étais pas à ma place.J’avais même l’impression d’être un acteur dans le rôle d’un élève Parcours parfait toute ma scolarité et bim 3 fois le BAC scientifique Aujourd’hui j’ai franchis une étape mais l’université n’est pas du tout diffèrent J’y retrouve mes anciens démons donc j’y vais très rarement Je sais que c’est mal mais dans ma chambre je me sens mieux que là-bas
@LION-on4gd
@LION-on4gd 11 күн бұрын
Il y vraiment des humains salauds sadiques cons envieux etc...personne ne doit souffrir à cause de personnes destructeurs et toxiques! Quand on en détecte les éviter un max et pas écouter etc...Les ignorer! On est plus fort qu'on le croit..💪🍀🕊
@lolypop5891
@lolypop5891 4 жыл бұрын
Je me reconnais dans chaque mot que tu as utilisé pour parler de la phobie sociale et c’est clair qu’en cours tu es jugé : le lycée blindée, marcher devant tous ces gens, prendre la parole...insupportable pour moi. Je ne vais pas chercher à l’auto diagnostiquer mais peut-on parler de phobie sociale sans crise de panique ? Quand « juste » nous subissons quotidiennement ce regard mais sans boule au ventre ni stress intense mais uniquement avec de réelles difficultés à passer outre le regard des autres ? Bref merci pour cette vidéo très claire
@hikaryagravity
@hikaryagravity 3 жыл бұрын
Exactement ce que je cherchais
@SissouwChan
@SissouwChan 5 жыл бұрын
Je suis en bac+3, trop tard pour être éligible à la mention "phobique scolaire"?
@ellaura6213
@ellaura6213 5 жыл бұрын
pour moi c'est 3-4-6-8-9 ce qui à mené au 1 et 7 et on bon spy, au final je suis vite entrée dans la vie active xD trop coucouné par sa famille c'est pas bon non plus pour l'autonomie quotidienne comme psychologique d’après moi (et durant tout le reste de notre vie) je viens de découvrir ta chaîne et c'est vraiment très intéressent!
@LeChat084
@LeChat084 5 жыл бұрын
Vu que tu l'as mentionné dans ta vidéo (et comme c'est pas dans la liste du vote), est-ce que tu pourrais en faire une sur la Dyslexie ? Ça a l'air assez curieux comme les symptômes peuvent être différents selon les personnes. Est-ce qu'il y a plusieurs pathologies qui apparaissent de façon semblable ? Est-ce que ça se guérit ou il faut vivre avec en trouvant des moyens de contournement pour ne pas que ça nous gène dans la vie ? Pluie de bisous sur ton aimable personne :* :* :*
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
j'aiavais jamais pensé mais c'est une bonne idée
@breizhrudie4757
@breizhrudie4757 5 жыл бұрын
Bon bah pas besoins de regarder la vidéo en entier, tout est résumé en à peine 10 sec :exde:
@Justme-tz1tt
@Justme-tz1tt 3 жыл бұрын
En ce qui me concerne je vis actuellement le 6 ( j'me sens nul) et le 9 (les profs m'enfonce). C'est très difficile et je perds peu à peu confiance en moi, c'est très difficile d'aller au l'école mais heureusement il reste deux semaines avant les grandes vacances 😁 ensuite je change d'établissement j'espère que sa ira mieux !
@onyyxmoon
@onyyxmoon Жыл бұрын
Les conséquences de l’harcèlement si c’est répété peuvent être similaire à un stress post traumatique ça me semble logique quand on vit dans un environnement où on est rejetté constamment pendant des années. Ça crée un stress post traumatique, des dépressions, des troubles anxieux, des idées suicidaires…. Les conséquences sont énormes et c’est un problème sanitaire majeure dans les établissements scolaires (et aussi dans le monde du travail)
@myriambecavin2038
@myriambecavin2038 2 жыл бұрын
Merci
@senalover2672
@senalover2672 4 жыл бұрын
Merci beaucoup c'était super intéressant... Pour ma part je pense avoir un trouble dans le spectre de la schizophrénie. À cause de ça je suis de plus en plus angoissée, tous les jours, tout le temps. Je ne supporte pas les bruits de fond, or les classes de lycée peuvent faire beaucoup de bruit. Je fais donc des crises d'angoisse ou de panique en pleine classe, mais je suis beaucoup trop timide pour demander de l'aide, et je les garde au fond de moi. Ce qui accroît de plus en plus mon angoisse x) J'ai aussi des merdes genre paranoïa, hallucinations, crises d'angoisses presque tous les quart d'heure. Je pense que je fais de la phobie scolaire. J'ai des sortes d'épisodes très dépressifs, alors je penche vers la schizophrénie dysthymique. C'est compliqué parce que ma mère n'est pas au courant, de rien. Tout à l'heure je suis allée au super marché. J'ai fait genre 5 crises d'angoisse : -1 parce que quelqu'un m'a regardée -1 parce que j'ai entendu parler du corona virus et que ça me fait flipper -1 à cause de pensées négatives -1 parce que je retrouvais pas ma mère dans le magasin et une autre parce que j'arrivais pas à lui demander quelque chose. lol vive ma vie L'endroit où je fais le plus de crises d'angoisse est le lycée : soit on me regarde, soit on m'entend pas parler, soit on me fait un reproche, ou alors je me fais interroger; je me sens seule, je me sens observée, y a trop de bruit, pas assez de bruit. C'est le pire endroit. Surtout, les profs s'en foutent. J'en ai parlé à ma prof principale et elle s'est même pas inquiétée genre wow o.O
@PsykoCouac
@PsykoCouac 4 жыл бұрын
Mate la vidéo sur la derealisation pour vivre si tu t'y retrouve es
@senalover2672
@senalover2672 4 жыл бұрын
@@PsykoCouac ok je vais aller voir ça ! Merci :)
@senalover2672
@senalover2672 4 жыл бұрын
@@PsykoCouac ​ J'ai regardé et pour le coup j'ai pas l'impression d'avoir déjà déréalisé. Ou alors je m'en souviens pas... J'ai regardé deux fois pour être sûre mais nan je me reconnais pas dedans du tout Par contre y a un truc qui est peut être en lien avec ça et qui m'arrive quand je me sens pas très bien, c'est que j'ai l'impression d'être toute petite et que le monde est ultra grand, c'est compliqué à décrire
@LION-on4gd
@LION-on4gd 11 күн бұрын
Cela ressemble à l'hypersensibilité...il y des videos sur YT Hypersensible
@crysis69c
@crysis69c 5 жыл бұрын
Pourrait tu faire une vidéo sur les addictions Psykocouac ? :)
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
C'est prévu mais j'ai du mal à trouver le bon angle
@serkank9028
@serkank9028 5 жыл бұрын
Salut superbe vidéo ! Pourrais tu si l’envie te chantes bien sûr faire une vidéo sur la « maladaptive daydreaming » ou trouble de la rêverie compulsive en français ?? Continue comme ça !
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
C'est pas le tdah ca ;)
@serkank9028
@serkank9028 5 жыл бұрын
PsykoCouac ah non non ! Je ne parle pas du tout du tdah !
@seakiyurio2100
@seakiyurio2100 5 жыл бұрын
Merci pour cette superbe vidéo. Mais j’ai une question : pour le cas n*9, est-ce que si on a eu un prof qui nous rabaissais h24, est-ce que la phobie scolaire peut quand même perdurer au collège/lycée bien que ce ne soit plus le même établissement et le même prof ?
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
Oui tout à fait car le cerveau sait des fois pas faire les nuances, tu as la vidéo gestion des émotions pour les nuls qui en parle
@sarahselvis9284
@sarahselvis9284 5 жыл бұрын
Ma phobies scolaire c'c'est déclencher après une hospitalisation traumatisante pour anorexie mentale. Ils m'ont séparés hyperbrutalement de ma mère et 4 ans après ça me ganté toujours autant cette hospit ou le corps médical a foiré totalement
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
Le milieu psy peut faire de grosses conneries des fois.
@snoussiihuukiy3864
@snoussiihuukiy3864 3 жыл бұрын
L'année dernière j'étais dans l'état podromique 😅 à j était la mais pas
@snoussiihuukiy3864
@snoussiihuukiy3864 3 жыл бұрын
post traumatique 😑 désolé j'ai fait une faut 🤔 je crois que s'est du a plein de chose à la suite des révélations etc
@ferdouwsd9938
@ferdouwsd9938 5 жыл бұрын
Un grand merci pour la didactique ! Pourriez-vous faire une vidéo sur l'enfant opposant qui devient adolescent provocateur et opposant. Bonne continuation.
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
C'est une bonne idée
@ferdouwsd9938
@ferdouwsd9938 5 жыл бұрын
Merci pour votre investissement !
@tomdelage7099
@tomdelage7099 5 жыл бұрын
Question plus générale : pouvons nous penser qu'un trouble de la personnalité puisse résulter du non diagnostique (et subséquemment de la non prise en charge) d'un trouble primaire ? Par exemple, un trouble anxieux chez l'enfant, qui finit par se "cristalliser" en un trouble de la personnalité évitante à l'âge adulte ?
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
Oui tout a fait, on regle les problemes des gosses, plein de problèmes disparaissent
@horsesandco6609
@horsesandco6609 Жыл бұрын
Moi c'est vraiment bizarre car depuis que je suis petite je n'ai aucun problème de séparation au contraire j'adore dormir chez des amies, partir en colo, etc... mais depuis la mort de ma grand-mère je fais des crises d'anxiété des que je sors de la maison la nuit (même si c'est juste à côté)
@Kandyraton
@Kandyraton 5 жыл бұрын
Slt est-ce que tu peux mettre un champ "autres" dans le sondage des prochaines vidéos
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
En fait, je choisis quand même de mettre un sujet ou pas, parce que je ne veux pas tout traiter, tout n'est pas psycho ou tout n'a pas été étudié. Donc les gens proposent dans les commentaires et moi je décide de mettre ou pas.
@alexis4073
@alexis4073 5 жыл бұрын
Bonjour, j’ai le symptôme de phobie scolaire. À l’heure ou j’écris se commentaire, je suis supposé être prêt pour partir. Mais non. Je suis prêt à bosser 5x plus pour rester chez moi. J’ai regardé votre vidéo, mais je ne me suis identifié à rien. Comme à chaque fois, je ne sais pas se que j’ai. Donc, j’ai une question.. La précocité peut-elle être la cause d’une phobie scolaire ? C’est la seule piste que j’ai, et ça m’aiderait énormément si vous me répondiez. D’ailleurs, bonne vidéo. Elle mérite plus de visibilité :)
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
La précocité non, le fait d'être différent, de ne pas s'intégrer et d'en angoisser peut être
@paol_chromatique3813
@paol_chromatique3813 Жыл бұрын
Je trouve que ce que tu dis est très vrai Mais je trouve que tous les points que tu as abordé revienne en une seule chose notre époque n ' es plus adaptés à ce système scolaire nous n'avons plus du tout les mêmes codes sociaux qu'avant ( du aux réseaux entre autre ) maintenant tu dois être en perpétuelle tension à l'école pour ne pas faire la moindre erreur ou marginalité car sinon soit tu es rejeter où humilier
@paol_chromatique3813
@paol_chromatique3813 Жыл бұрын
Je trouve que l'école n'est plus à un endroit convenable pour apprendre
@romainjulien3458
@romainjulien3458 2 жыл бұрын
J'étais plutôt dans le cas de la phobie sociale, je me trouvais bizarre, trop différent des autres. Plus tard on m'a diagnostiqué Haut Potentiel, et c'est encore bien des années plus tard, quand j'ai compris qu'il s'agissait davantage d'une différence cognitive que d'une supériorité intellectuelle, que j'ai compris ma différence, et que j'ai pu composer avec...
@Ingeluf
@Ingeluf 5 жыл бұрын
J'ai un souvenir de Marcel Rufo à la télé (dans une émission où les gens venait demander des conseils) qui avait dit à une petite fille que la phobie scolaire souvent liée à des deuils, et la mère de la gamine avait fondu en larmes en disant qu'elle ne s'était jamais remise de la mort de sa propre mère. Y'a-t-il un vrai lien entre deuil compliqué et phobie scolaire ou c'était du flan ? (je tiens à dire qu'à l'époque ça m'avait beaucoup impressionné et j'ai plus où moins décidé de faire psy suite à ça, ma vie est-elle basée sur un mensonge ?) En tout cas merci pour tes vidéos !
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
Je pense que le deuil de l'enfant ou du parent peut créer des anxiété de séparation. Apres c'est pas une cause unique, mais dans ces emissions il aime bien faire semblant de tout savoir
@Ingeluf
@Ingeluf 5 жыл бұрын
Oui c'est toujours dommage qu'ils fassent plus dans l'épate que dans l'explication.. bon en tout cas je suis contente que ce ne soit pas que du pipeau !
@lee-yeosin
@lee-yeosin 2 жыл бұрын
J'ai l'impression d'avoir tout ce que tu a dit en fait mais tout le monde dit que j'invente et que c'est pas possible d'être dans ses états la et que je veux juste pas aller en cours alors que c'est faux. Je leur ai montrer cette vidéo et ils on dit qu'il faut pas croire tout ce qu'il y a sur ytb 😔
@marjoriehegyes7197
@marjoriehegyes7197 5 жыл бұрын
Salut! Je pense que ma nièce (qui a 5 ans en maternelle) est du genre 7-Opposition. Aurais-tu un conseil pour gèrer un peu les troubles d'oppositions qui lui feraient peter un cable tous les matins? J'imagine qu'il faut lui donner plus de liberté mais en même temps, si on lui en donne, elle irait jamais à l'école (tous les matins "mal quelque part"). Merci encore pour ces vidéos que tu fais! (à quand le TDA adulte? :-) )
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
Le livre de gisele georges, monenfant s'oppose est cool. Toujours pas!
@claodine613
@claodine613 3 жыл бұрын
Moi personnellement, mon école est adapter au dys et au autre trouble scolaire mais tour de même je ne sais pas l'expliquer, ça m'arrive de plus en plus, le matin, je me réveiller et je me met à pleuré et je refuse d'aller en cours, mes amies et ma famille son très compréhensible même si ma mère n'a aucune patience donc quand je fait ça elle m'engueule et elle me dit de faire comme ça me chante. Qu'est ce que j'ai ?
@laifamada9838
@laifamada9838 3 жыл бұрын
Tu en a assez d'être anxieux/se peut être 😐
@LION-on4gd
@LION-on4gd 11 күн бұрын
Une mère qui gueule alors que besoin d'une écoute et un soutien! Parle de tout ça à quelqu'un de confiance.
@lounki
@lounki 4 жыл бұрын
En ce1 et ce2 j'ai subit une agression sexuel et depuis je fesais des insomnie gros stress de plus je suis precosse et hypersensible ce qui emplifie je suis en 2nd et j'ai peur que se sois pire car le lycée et 5 foit plus grand mes parents savent tout mais refuse et me force a aller en cours quand je parle du cned il s'énerve et ma mère ma dit "moi vivante jamais tu seras descolarisé" ....
@laifamada9838
@laifamada9838 3 жыл бұрын
Ho mon dieu c'est horrible désolé pour toi 😓😓
@lounki
@lounki 3 жыл бұрын
@@laifamada9838 merci ^^ mais ne temps fait pas je vais beaucoup mieux je vais entrer en terminal et ma phobie par de plus en plus :)
@laifamada9838
@laifamada9838 3 жыл бұрын
@@lounki d'accord c'est super 😁
@awilda.dryadalis
@awilda.dryadalis 5 жыл бұрын
Ma phobie scolaire hardcore ressemble à un mélange de post trauma, social et schizophrénie légère. Je... Sors le champagne ? '-'
@laifamada9838
@laifamada9838 3 жыл бұрын
Non tu n'est pas seul 🙃🙃😁
@Leaprv
@Leaprv 2 жыл бұрын
@@laifamada9838 je crois aussi être dans le même cas ^_^
@laifamada9838
@laifamada9838 2 жыл бұрын
@@Leaprv ok tu est encore a l'école ??
@Leaprv
@Leaprv 2 жыл бұрын
@@laifamada9838 comment ça ? Je comprend pas trop ta question👀✨
@laifamada9838
@laifamada9838 2 жыл бұрын
@@Leaprv en mode tu est déjà majeur ou encor mineur ??
@pieck3302
@pieck3302 2 жыл бұрын
Je sais même pas comment je vais affronter mon école privé :p
@narimene2848
@narimene2848 4 жыл бұрын
J'ai une question pour toi Je suis satisfaite de mes résultats scolaires je suis même très bonne à l'école mais mais mais mais je suis la plus stréssée de ma Classe, mais pourquoi si je suis bonne normalement le numéro 6 dit que un bon élève est pas stresser je comprends pas
@PsykoCouac
@PsykoCouac 4 жыл бұрын
Non pas du tout, une bonne note empêche rien, la question c'est de savoir de quoi on a peur en premier
@narimene2848
@narimene2848 4 жыл бұрын
Être nul
@PsykoCouac
@PsykoCouac 4 жыл бұрын
disons que j'ai deux questions alors: Est ce que la valeur d'une personne dépend de ses notes? au pire t'es nul, c'est quoi le problème? je suis nul à plein de choses et je vis bien
@arbredevie9037
@arbredevie9037 5 жыл бұрын
Quelle est la différence entre les signes d'état dépressif et de phase prodromique schizo chez l'enfant stp ? est-ce que le trouble formel de la pensée est déjà présent (communication, langage) ou est-ce autre chose ?
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
Je suis pas un spécilaiste car je n'ai jamais eu ce diag diff à faire, mais comme cela je dirais d'analyser le cognitif mais surtout l'environnement car la dépression des ados est souvent lié à des problèmes interpersonnel pas frocément présent chez les schizophrènes. Aussi, Les ados dépressifs que j'ai rencontré avait beaucoup de capacité d'élaboration mais pouvait au moins communiquer ce qu'il ressentait.
@akumanokitsune3588
@akumanokitsune3588 5 жыл бұрын
Est ce que tu pourrais parler du trouble de la personnalité paranoïaque ? Parce que c'est un trouble rempli de clichés
@PsykoCouac
@PsykoCouac 5 жыл бұрын
Bonne idée
@moijereve
@moijereve 2 жыл бұрын
Ah oui c'est vrai pour les cheveux blancs ça a commencé avant le confinement 😅😉
@Pierre-LineROSNER
@Pierre-LineROSNER Ай бұрын
Je vois pas pk vous dites que la « phobie scolaire » n’existe pas, c’est débile… on dit pas aux gens qui on la phobie araignées qu’ils n’ont pas de phobie… ok il peut y avoir plusieurs facteurs qui explique cette « peur » mais cela ne fait pas disparaître la « phobie/peur » présente 😒😑
@eliotttourtois3866
@eliotttourtois3866 4 жыл бұрын
La peur de l’école c’est une phobie scolaire non donc littéralement ça existe même si ce n’est que la conséquence
@PsykoCouac
@PsykoCouac 4 жыл бұрын
La phobie au sens patho, ce n'est pas avoir peur, vous pouvez lire la définition sur dsm 5
@eliotttourtois3866
@eliotttourtois3866 4 жыл бұрын
Okk c’est bien ce que tu disais dans la vidéo mais merci quand même pour la réponse
Les écrans, c'est méchant? - Psykonnaissance #14
15:33
PsykoCouac
Рет қаралды 53 М.
Hyperphagie boulimique/Addiction alimentaire - PsykoCouac #11
13:02
🤔Какой Орган самый длинный ? #shorts
00:42
Does size matter? BEACH EDITION
00:32
Mini Katana
Рет қаралды 20 МЛН
Sigma girl and soap bubbles by Secret Vlog
00:37
Secret Vlog
Рет қаралды 10 МЛН
New model rc bird unboxing and testing
00:10
Ruhul Shorts
Рет қаралды 24 МЛН
Narcissisme (trouble de la personnalité) - PsykoCouac #27
20:16
PsykoCouac
Рет қаралды 278 М.
Phobie scolaire : un combat de plusieurs années - Ça commence aujourd'hui
9:08
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 49 М.
Anxiété sociale - Psykocouac #10
15:14
PsykoCouac
Рет қаралды 210 М.
Schizophrénie  - PsykoCouac #4
17:48
PsykoCouac
Рет қаралды 228 М.
Trouble du spectre de l'autisme- PsykoCouac #6
16:56
PsykoCouac
Рет қаралды 180 М.
Estime de soi faible - Psykonnaissance #37.3
14:41
PsykoCouac
Рет қаралды 82 М.
Insomnie - Psykocouac #18
11:12
PsykoCouac
Рет қаралды 63 М.
PHOBIE SCOLAIRE : Non ce n’est pas de la flemme !!!
19:22
Ca sert à quoi les tatouages? - Psykonnaissance #38
14:48
PsykoCouac
Рет қаралды 64 М.
Phobie scolaire : comment en sortir ? - On se dit tout ! - La Maison des parents #LMDP
38:24
🤔Какой Орган самый длинный ? #shorts
00:42