POLITEIA#12 | Pourrait-on se passer des partis politiques ? | Florence Haegel

  Рет қаралды 10,485

Université Populaire Politeia

Université Populaire Politeia

Күн бұрын

ABONNEZ-VOUS ▶ bit.ly/2kZo4lR
NOTRE FACEBOOK ▶ bit.ly/2lmerP7
Conférencière : Florence Haegel, Professeure à Sciences Po, directrice du département de science politique.
Conférence filmée à la Médiathèque Marguerite Duras, Paris, le 12 mars 2016.
Présentation : "Voilà près de cinquante ans que les partis politiques ont, en France, conquis le monopole des mandats électifs. En dehors des principales formations, point de salut : leur soutien est devenu indispensable pour accéder aux responsabilités. Cette concentration du pouvoir aux mains des partis traditionnels est aujourd’hui une tendance commune à toutes les démocraties occidentales. Mais comment expliquer ce phénomène ? Quel rôle jouent véritablement les partis dans le fonctionnement de nos systèmes politiques ? Relayent-ils la volonté des citoyens, ou bien ont-ils au contraire confisqué, à leur propre profit, la souveraineté populaire ? Auquel cas, est-il possible de faire machine arrière ? Pourrait-on se passer des partis politiques ? Enfin, que penser des nouvelles formations qui, en Europe, semblent bouleverser les règles du jeu politique - Syriza en Grèce, Podemos en Espagne ? À un an de l’élection présidentielle, venez découvrir la véritable influence des partis politiques."

Пікірлер: 21
@danielcep1879
@danielcep1879 2 жыл бұрын
Exposé très clair, très juste, bravo Madame. J'apprécie beaucoup!!!!
@fredmorpheus6890
@fredmorpheus6890 8 жыл бұрын
Il est désolant que Mme Haegel disent que les partis soient nés de la démocratisation de la politique, alors qu'il n'en est évidemment rien, puisque ce que l'on appelle "suffrage universel" (opposé au suffrage censitaire) - consistant dans le fait non pas de voter les lois, mais de désigner des maîtres politiques - ne constitue nullement un procédure de désignation démocratique, mais bien oligarchique (lire « Principes du gouvernement représentatif » de Bernard Manin, « La démocratie athénienne » de Mogens H. Hansen, « démocratie antique et démocratie moderne » de Moses I. Finley ou encore « Démocratie, histoire politique d'un mot » de Francis Dupuis-Déri). Il eut été correct de dire que les partis sont nés du gouvernement (prétendument) représentatif, c'est-à-dire, précisément, un modèle de gouvernement oligarchique.
@fredmorpheus6890
@fredmorpheus6890 8 жыл бұрын
Par ailleurs, en terme de critique philosophique des partis politiques, il est surprenant que Mme Haegel ne mentionne pas la « Note pour la suppression générale des partis politiques » de la philosophe française Simone A. Weil. >> www.agoravox.fr/actualites/politique/article/note-sur-la-suppression-generale-157757
@fredmorpheus6890
@fredmorpheus6890 8 жыл бұрын
Très court extrait (introduction) « L'idée de parti n'entrait pas dans la conception politique française de 1789, sinon comme mal à éviter. [...] Ainsi sur le continent d'Europe le totalitarisme est le péché originel des partis. [...] Le problème à examiner, c'est s'il y a en eux un bien qui l'emporte sur le mal et rende ainsi leur existence désirable. [...] »
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 2 жыл бұрын
@@fredmorpheus6890 merci
@pierrestempin100
@pierrestempin100 4 жыл бұрын
26:08 sur le graphique, qui est en pourcentage, pourquoi aucune barre ne monte à 100%, c'est quoi le financement manquant, des emprunts bancaires ? (des pots de vins et rétro-commissions ? si on veut être mauvaise langue)
@DominiqueFilatre
@DominiqueFilatre 8 жыл бұрын
Je suis assez consterné par cette conférence. Les partis politiques servent à faire vivre la concurrence électorale, qui est la base de légitimité du système politique actuel. On voit mal pourquoi l'État ne soutiendrait pas financièrement sa base de légitimation et les clans qui sont les titulaires du régime. L'État, les partis politiques, c'est un peu les mêmes, non ? Je trouve assez marrant ce discours de prof de sciences-po : pas de vague, les partis politiques sont utiles. Mais à quoi ? A la démocratie ? Au système électoral ? A son employeur ? Tout ça, c'est un peu la même chose... Carrément marrant les profs qui sont fonctionnaires et qui vous disent : ah quand même, ce serait mieux s'il y avait moins de financement public. Mais oui, soyons libéraux, puisque notre clan s'étend de l'Elysée jusqu'aux médias en passant par les conseils d'administration, la haute administration y compris la rue saint Guillaume, et les principaux partis politiques et que nous disons tous la même chose ou presque... Il reste à la démocratie les mouvements sociaux, les joies de la protestation... On va contenir un peu, on va "moderniser" un peu les règles pour l'expression des différents groupes politiques pour les prochaines Présidentielles et ça ira bien... Et, surtout, soyons pudiques, notre gentille fonctionnaire de la rue Saint Guillaume n'a pas remarqué cette actualité de son sujet !
@patrickguernsey4929
@patrickguernsey4929 2 жыл бұрын
Bravo, moi qui fait sans arrêt des calculs, ,... J'arrive même à évaluer l'altitude d'un avion... Je ne connaissais pas ce 1% qui adore les partis et donc ce même 1% qui les finance...!. 1 français sur 1000 roule en porsche 911....! 1 français sur 1000 s'intéresse aux astres. 1 français sur 1000 est pilote d'avion.
@docteurjimdrjim2403
@docteurjimdrjim2403 Жыл бұрын
eux que la justice a condamnés ont été acquittés par l’histoire. La prise de conscience résultant du choc de 1886 a favorisé l’éclosion de la législation sociale qui fait honneur à notre pays et au genre humain. 19 ouvriers ont perdu la vie les 26 et 27 mars 1886. » (Texte sur la stèle commémorative près de la place Wauters à Roux)le suffrage censitaire est à cette époque d'application en Belgique. Seul ceux qui payent le plus d'impôts disposent du droit de vote. Autrement dit, 2% de la population détiennent le droit de se rendre aux urnes7. Les ouvriers ne sont pas représentés durant les élections, n'ayant pas assez de revenus pour payer le cens. Le parti catholique remporte les élections cette année-là face au parti libéral, l'autre grand parti du moment
@canevousregardepas6042
@canevousregardepas6042 4 жыл бұрын
Personnellement je ne pourrais jamais m'affilier à un parti, car j'ai une opinion sur chaque sujet, ce qui constitue un package. Il y a probablement autant de packages différents que d’électeurs. Rejoindre un parti c'est donc renoncer à une partie de ce package et laisser les dirigeants de cette organisation nous les imposer. Bref, un parti fonctionne comme une secte, il nous fait renoncer à notre libre-choix.
@janine-mz2op
@janine-mz2op Жыл бұрын
Oui c'est ce que dit Simone Weil, la philosophe dans " note sur la suppression générale des partis politiques"
@canevousregardepas6042
@canevousregardepas6042 Жыл бұрын
@@janine-mz2op Merci, je vais chercher cela de suite.
@gugubuyubuyu5101
@gugubuyubuyu5101 2 жыл бұрын
Elle est vraiment la meilleure personne de monde, bientôt her birthday
@samirbounouar162
@samirbounouar162 7 жыл бұрын
en gros le systeme est tres mauvais et tres injuste mais faut pas en changer, juste l´ameliorer... toujours ces memes contradictions quand on confond systeme representatif et democratie...
@cricricracplouf7785
@cricricracplouf7785 4 жыл бұрын
concrètement, c'est quoi la démocratie ? Plus de vote ?
@kleinermannsr.8334
@kleinermannsr.8334 7 жыл бұрын
Dommage que l'intervenante ne prenne pas son propre sujet au sérieux, il y aurait moyen d'organiser les élections tout autrement. Manque d'imagination bête et méchant. L'intention est intéressante, pourtant.
@yeshwa7297
@yeshwa7297 3 жыл бұрын
je suis très déçu par cette conférence. le sujet n'est pas traité (et encore moins les multiples et intéressantes questions écrites dans la présentation) !!! aucune hypothèse ou tentative de penser une démocratie sans partis. les deux arguments (philosophiques et sociologiques) comme quoi les partis divisent et les partis confisquent le pouvoir, sur lesquels se fonde le début de la conférence, sont des critiques des conséquences de l'existence des partis politiques, pas une explication de la nécessité ou non de leur existence, et cette intro est donc sans rapport avec le titre. c'est un peu comme si la question était "peut-on se passer des marteaux ?" et que la réponse était "les marteaux cassent les vitres, et les marteaux empêchent d'acheter des perceuses". la question est celle de la nécessité de l'existence d'un outil pour remplir une fonction, votre réponse concerne les effets de l'outil. je vois pas trop la logique. pour les exemples de la fin, où les gens restent politisés sans parti : pétitions, boycott, manifestation. c'est très bien, mais ça ne parle pas de l'exercice du pouvoir, ou de l'écriture des lois, qui sont deux fonctions importantes des partis. et vous ne répondez pas à votre question : peut-on se passer des partis politiques n'a pas de rapport avec le fait que l'on puisse ou non pronostiquer leur disparition. bref, le titre est intéressant (m'a intéressé) mais le contenu ne lui correspond pas.
@timdubotin6371
@timdubotin6371 3 жыл бұрын
Noun les partis politiques pourrait-ils se passer de vous et vo.us h.sto.re
@Lazarett
@Lazarett 5 жыл бұрын
On peut se passer de partis politiques . Élisons un Roi agréé par Dieu , avec au moins 3 miracles incontestables . Good Bye République de Paiens .
"La fin des partis ?" Entretien avec Frédéric Sawicki
27:13
Politika
Рет қаралды 2,6 М.
POLITEIA#13 | L'école est-elle condamnée à produire de l'inégalité ? | Camille Peugny
51:44
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 3,5 МЛН
MISS CIRCLE STUDENTS BULLY ME!
00:12
Andreas Eskander
Рет қаралды 21 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:40
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 33 МЛН
Gym belt !! 😂😂  @kauermotta
00:10
Tibo InShape
Рет қаралды 18 МЛН
Doit-on s'excuser de la colonisation ? avec Benjamin Stora et Pascal Blanchard
47:39
Collège des Bernardins
Рет қаралды 204 М.
Vivons-nous en démocratie ?
57:05
publications universitaires
Рет қаралды 30 М.
POLITEIA#30 | Qu'est-ce que les riches pensent des pauvres ? | Bruno Cousin, Jules Naudet
42:34
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Sprouht
Рет қаралды 1,8 МЛН
Les dangers du wokisme - Jean-François Braunstein - Conférence
1:52:31
Institut Diderot
Рет қаралды 321 М.
Qu'est-ce que la contre-démocratie? Entretien avec Pierre Rosanvallon
40:02
Geneva Graduate Institute
Рет қаралды 8 М.
POLITEIA#6 | À quoi sert encore le Parlement ? | Clément Viktorovitch
1:01:22
Université Populaire Politeia
Рет қаралды 20 М.
Témoignage de Francine Christophe : ma libération
56:35
Mémorial de la Shoah
Рет қаралды 538 М.
Dette publique : austérité avec intérêts - #DATAGUEULE 96
12:40
Entrevue en 1979 avec Raymond Aron, philosophe et sociologue français
22:10
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 61 М.
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 3,5 МЛН