Pourquoi j'ai arrêté d'être végétarien.

  Рет қаралды 5,549

Fab Florent

Fab Florent

2 жыл бұрын

Aujourd’hui je t’explique mon chemin personnel avec la bouffe et la raison pour laquelle j’ai arrêté d’être végétarien après presque 4 ans à ne plus manger de viande.
Les articles dont je parle dans la vidéo :
- Comment je suis devenu végé :
- À Denis, mon vieux pote, mon mentor, mon associé, le cofondateur de madmoiZelle www.madmoizelle.com/denis-985567
Rdv tous les dimanches à 17h, pour une nouvelle vidéo où je t'explique un truc que j'aurais aimé que l'école m'apprenne, mais que j'ai dû apprendre grâce à la vie !
////
- Ma chaîne avec mes podcasts audio : ‪@LespodcastsdeFabFlorent‬ - / lespodcastsdefabflorent
- Mes podcasts au format audio : podcasts.fabflorent.com (tu trouveras tous les liens pour t'abonner sur ton app de podcast préf, Spotify, Deezer etc)
- Ma newsletter (je t'envoie les coulisses de ma vie) fabflorent.com/coucou
- Mon Discord : / discord
- Mon Insta : / fabflorent
Montage par ‪@DorotheeG‬

Пікірлер: 57
@ManuMeuuh
@ManuMeuuh 2 жыл бұрын
Très surprenante cette vidéo ! Avoir fait tout le trajet intellectuel sur le coût écologique considérable, et le poids d'une vie animale à laquelle on met définitivement fin pour son plaisir d'1 seul repas, et au final revenir à un peu de nihilisme "Rhooo c'est pas si grave, Yolo !". Ce dernier discours on l'entend souvent au quotidien, c'est la base des échanges avec les non-végé, mais c'est la 1er fois que je voit assumé à ce point d'y voir parfaitement clair, et de quand même passer au dessus parce que "ça fait envie". Je ne suis pas certain que le discours sur les étiquettes soit le bon, tu peux être végé par conviction sans pour autant militer à chaque seconde, voir pas du tout en fait ! Car c'est avant tout un tête à tête avec toi même, l'étiquette vue par les extérieurs est très secondaire. Finalement tout ça est un peu courageux de s'assumer en totale dissonance cognitive et de le porter haut et fier. Ça me laisse plus circonspect sur la motivation initiale et profond à passer full végé en fait.
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire. Je comprends que ca interroge :) Ma motivation était pure à l’époque. Et j’ai vraiment embrassé cette période de végétarisme. Sur le moment j’étais sincère et authentique dans ma démarche, mais la vie est longue et on peut changer - et je me suis autorisé à changer sur le sujet, pour me rapprocher de moi. Et je ne dis pas que tous les végétariens le font pour les étiquettes (ma fille la première est vege depuis quelques années et elle n’en a rien à foutre), je parle vraiment de moi :)
@norie3096
@norie3096 6 ай бұрын
Il aura essayer. Perso j'ai jamais essayé et cette trend ne m'attire pas. Je suis sûrement arriéré 😅 mais bon on se refait pas. Faudrait légiférer comme pour tout. Sinon la peine de mort serait encore là. Oui je sais aucun rapport mais si on laisse le choix au gens...
@norie3096
@norie3096 6 ай бұрын
Ah par contre. Le " à la fin on meurt"... C'est la phrase un peu extrême qui peut justifier pleins de choses. Un peu le point Godwin de l'argumentation. Du coup rien à discuter .il a raison.
@candicemillet3987
@candicemillet3987 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo :) je suis végétarienne mais je suis à 100% pour la nuance et le bon sens. Un discours comme le tien permet de sortir du binaire bien/mal c'est un plaisir !
@noliber4677
@noliber4677 2 жыл бұрын
Merci Fab pour ton partage, je suis également dans l'apprentissage des nuances dans ma vie et ça fait du bien !
@luciebrgr
@luciebrgr 2 жыл бұрын
Salut Fab, très intéressante comme vidéo ! Dans mon cas, quand j'ai commencé à voir des activistes parler des répercutions de la production et de la consommation de viande, je me suis (comme beaucoup j'imagine) remise en question. Comme toi, j'adore les tartares et le canard, mais ce ne sont pas des viandes qu'on mange hyper souvent, voire uniquement au restaurant. Pour le reste, je me suis rendue compte que je mangeais de la viande parce que j'étais invitée, parce que je vivais chez mes parents et que du coup je voulais faire plaisir à la personne qui avait cuisiné. Je n'ai pas de "goût" pour la viande, je n'aime pas particulièrement le poulet ou les steaks qui sont les viandes les plus consommées, du coup je me suis dit que je pouvais facilement en réduire la consommation voire la stopper complètement. Cependant je pense qu'il est primordial d'ajouter de la flexibilité dans ces débats, Coline le fait très bien dans sa vidéo sur le végéta*isme. Je pense qu'il vaut mieux des millions de personnes qui régulent leur consommation en pleine conscience, qui achètent de meilleure qualité et pour des événements plutôt que d'aller dans les extrêmes et pointer du doigt ceux qui ne sont pas parfaits à 100%. Après, bien sûr je les comprends totalement, ce serait génial pour la planète si tout le monde pouvait devenir végétarien ou vegan, mais je pense que tout le monde doit aller à son propre rythme sans se sentir forcé, car après ils y verront plus de contraintes. Pour ce qui est de l'étiquette, sur le papier je suis également "flexitarienne", mais finalement on s'en fiche un peu non? L'important c'est de faire du mieux qu'on peut et essayer de valoriser les efforts de chacun plutôt que de pointer de ce que l'autre fait mal... Mais bon, c'est quelque chose que j'arrive à faire dans le domaine de l'alimentation mais que j'ai beaucoup de mal à faire quand je vois des hauls Shein par exemple, je l'avoue 😅 En tout cas merci pour tes contenus Fab, tes podcasts font partie de mes préférés ! Bonne journée à toi :)
@fannyaft
@fannyaft 2 жыл бұрын
Quel bonheur de célébrer la nuance ! Pas que dans cette vidéo d’ailleurs.. Mais tellement important à mon sens, de trouver du sens, des pourquoi qui font sens et de la bienveillance envers soi parce que nous sommes des êtres de nuances, de contradictions, de réflexions, de doutes, donc nous ne pouvons pas ( a mon avis) être complètement radicaux! DONC VIVE LE GRIS ET LES « OUI MAIS »!!
@marineclement791
@marineclement791 2 жыл бұрын
bravo pour ton honnêteté, c'est frais 👌
@ChatNoir06110
@ChatNoir06110 2 жыл бұрын
Bravo pour cette expérience très nuancée, je suis omnivore et en effet j'aurais du mal à me passer de viande rouge car pour moi c'est un plaisir, mais une vie on en a qu'une et on ne sait jamais quand on va la perdre alors il est vrai que je veux profiter de la vie et que manger varié en fait partie, et qu'aussi j'en ressens le besoin physique, mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas sensible à la douleur animale comme me disent de nombreux vegan. Au contraire je suis contre l'élevage massif, la surconsommation de viande...qui entraîne toutes ces dérives mais pour une surveillance plus accrue des élevages. Les excès de toute façon c'est mauvais. Il faudrait arrêter cette société de surconsommation et comme le disent les Incas (je crois) se nourrir que de ce qu'on a vraiment besoin (je parle de productions animales, végétales, que même vestimentaires....car cela nuit à l'écosystème
@Nemerides
@Nemerides 2 жыл бұрын
Franchement je n'arrive pas à comprendre ce cheminement, au même titre que j'ai du mal à comprendre la consommation d'animaux. Je veux blâmer personne, évidemment que chacun.e grandit et avance avec ses expériences et son vécu, mais ça me semble être un "point aveugle moral" si évident de notre société actuelle. Comme tu le dis, il y a très fort à parier que les générations de demain pointeront l'absurdité de l'exploitation animale au même titre que nous pointons aujourd'hui l'absurdité de l'esclavage. Et si quelqu'un.e me disait aujourd'hui que l'esclavage une fois de temps en temps c'est pas mal, qu'iel est flexi-antiesclavagiste, ou flexi-féministe ou flexi-LGBT+ friendly, je trouverais ça d'une absurdité sans nom. Je vois pas trop de différence avec le flexitarisme et l'exploitation animale... Mais bon, à chaque personne son cheminement je suppose, au fond à la fin on meurt toustes donc à quoi bon lutter ! (Je précise que si le ton peut paraître agressif, il n'y a vraiment pas d'animosité dans mon message, on fait toustes comme on peut et c'est pas toujours facile, donc même si je comprends pas le cheminement je vous souhaité à toustes bon courage pour vos luttes et pour tout le reste)
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
Je comprends que tu ne comprennes pas, je ne te demande pas de comprendre à tout prix, juste d’écouter et de me raconter ta version sans me juger et tu fais ça bien :) merci pour ton message !
@margotkarschbaran537
@margotkarschbaran537 2 жыл бұрын
Parcours en nuance ici aussi. La naissance de notre fils nous a fait avancer sur de nombreux questionnements qui n’en était alors qu’à leur début, dont la consommation de viande et de produit issu de l’exploitation animale. Mais j’ai décidé de suivre ce chemin en douceur (je passe du nous au je car c’est moi qui porte la charge des courses, menus et cuisine depuis la naissance de notre fils). Au milieu de la tempête émotionnelle et physique (capital sommeil niveau -1000 encore aujourd’hui à ses 4ans) supplément pandémie mondiale, ce qu’il h a dans mon assiette à un énorme impact sur mon moral et je voulais viser un changement à long terme, pas un truc tout feu tout flamme ou je supprime tout pendant 1 ou 2ans puis après j’abandonne le truc parce que trop dur (l’effet régime yoyo). On a commencé par quelques repas vegan dans la semaine et environ 1 fois de la viande, et aujourd’hui après 2ans et demi on manger 50-50 vege vegan et jamais de viande chez nous ou en resto (on habite à Londres donc les options vg sont immenses) mais par contre quand on rentre en vacances dans la famille en France, on mange principalement vege et on profite des bons plats de nos parents quand ils n’ont pas réussi à substituer la viande. Et c’est ok, ça nous fait du bien de partager ces moments là avec eux. Je ne sais pas où on en sera dans quelques années mais cette nuance dans le chemin m’a fait du bien et c’était aussi une manière d’être réaliste et bienveillante avec mes ressources de maman fatiguée d’enfant en bas âge qui devait revoir intégralement son registre de recette. Je comprends les personnes qui sont choquées par ces discours car elles n’en sont plus là ou n’ont pas eu ce chemin, mais je ne pense pas qu’on changera le monde en un claquement de doigt. M’accorder cette douceur c’est aussi installer un changement en profondeur et pourquoi pas en transmettre à mon entourage qui change aussi en voyant que je vis cette transition avec douceur.
@homeless0112
@homeless0112 2 жыл бұрын
J'avoue ne pas bien saisir la notion d'étiquette, personnellement c'est toujours une démarche que j'ai eu sans penser aux autres ou à l'inverse sous la pression du regard des autres qui catégorisent "vegan chiante" Sinon pour le reste, si je comprends un peu le cheminement de pensée que j'ai aussi eu, la finalité me paraît extrême. Manger de la viande à quelques occasions me paraît envisageable mais toute les semaines pour moi ce n'est plus de l'occasionel, et par rapport à mes convictions je ne serais pas à l'aise
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
Disons que sur le moment, j'étais convaincu que c'était "pour moi", mais avec le recul et maintenant que je comprends un peu mieux comment l'humain fonctionne (et comment je fonctionne), je ne peux pas mettre de côté que je le faisais aussi pour être "un mec bien" :)
@homeless0112
@homeless0112 2 жыл бұрын
Je vois ce que tu veux dire mais finalement même si on le fait pour de mauvaises raisons, finalement ça a un impact positif et ça fait vraiment de toi une personne un peu meilleure à mon avis haha
@terreurenocturne
@terreurenocturne 2 жыл бұрын
Je comprends ton chemin de penser, officiellement depuis 4ans je suis végétarien mais il m'arrive de temps en temps de manger des huîtres et des fruits de mer ou de regouter de la viande ou du poisson par envie mais c'est pas pour autant que je ne me considère pas comme végétarien car ça arrive très rarement !
@juukyuchan
@juukyuchan 2 жыл бұрын
Perso j'ai juste décidé de faire de mon mieux en accord avec mon niveau de vie et mes envie et c'est une forme de flexitarisme je suppose... si je peux evite la viande je le fais, si je peux pas jéssai de manger de la "bonne" viande et si une fois de temps en temps je mange un mc do et bah c'est pas la fin du monde je vais juste essayer de pas le faire souvent
@margauxd4669
@margauxd4669 2 жыл бұрын
Merci Fab pour ton honnêteté ! C'est inspirant aussi les chemins nuancés, on n'est pas obligés d'être parfaits tout le temps 😉 Vraie question : j'ai un parcours similaire au tiens et ma famille (très viandarde) ne comprend pas mon choix de ne plus manger de viande. Leur dire que j'en mange une fois de temps en temps ce serait ouvrir la porte à ce qu'ils refassent des plats à base de viande à chaque fois qu'on se voit, et ce ne sont pas forcément les moments auxquels j'ai envie d'en manger. Comment gères tu les repas avec les "viandards" autour de toi ?
@luciebrgr
@luciebrgr 2 жыл бұрын
Hello Margaux :) Je suis dans le même cas et en fait, quand je suis invitée, typiquement chez ma grand-mère qui n'est pas du tout éduquée aux conséquences de la production/consommation de viande, je lui dis de faire ce qu'elle veut comme plat, tant qu'il y a des accompagnements. Comme ça, ceux qui veulent consommer de la viande sont contents et moi j'ai un assortiment de légumes/féculents ! Si c'est un plat que j'apprécie, je peux consommer un peu de viande et si ça ne me fait pas du tout envie (la majorité des cas), je peux composer moi-même mon assiette sans frustration !
@lp177
@lp177 2 жыл бұрын
Bravo pour ce cheminement ainsi que pour le courage de l'exposer malgré la shit storm facile que peut engendrer ce genre de sujets de nos jours. Je m'identifie pas mal dans cette position, dans l'idée que dans notre société actuel, un seul individu qui mange de temps en temps de la viande ne vas pas changer grand chose au problème à l’échelle de sa vie, et qu'il me semble être plus important d'être heureux et épanoui dans sa vie sans pour autant ignorer le problème évident que pose actuellement l'exploitation animal, et tenter à son échelle de tendre vers un mieux, d'en parler pour amener un maximum de gens à y réfléchir sans pour autant se prendre pour un sauveur de l'humanité ou un individu de la pire espèce pour une goutte d'eau dans l'océan d'un problème qui n'est pas prêt d'être réglé / ne se réglera pas à une échelle simplement individuelle. Je pense que si nous vivions dans un société ou légalement nous étions contrains de ne plus manger de viande, ou dans une société ou ce serait tout du moins communément choquant de le faire cela semblerais moins vain de se priver de ce petit plaisir tout à fait optionnel, mais qu'en attendent, cela me semble plus facile et confortable à vivre de ne pas être radicale à ce sujet, d’autant que cela peut grandement faciliter le dialogue / échange sur ces sujets avec des personnes qui n'aurait pas encore eu l'occasion de ce questionner sur les raisons et quantité de leur consommation de viandes. Merci à toi en tous cas pour ton témoignage / point de vue sur le sujet.
@leeseojeong5948
@leeseojeong5948 2 жыл бұрын
Salut Fab, C'est difficile à écouter, mais en tant que végane, pas vraiment végane, bon, j'arrive à l'entendre. Mais je tiens à souligner l'impressionnante évolution des restau' français depuis 3 ans (ba ouais j'étais pas en France), je suis revenue à Lyon il y 2 mois et impressionnant le nombre de restau' qui ont au moins 1 plat végé/vegan à la carte, ou les brunchs (franchement y'a 5 ans les brunchs vg ça courait pas les rues) même si en tant que vegane ça me convient pas tout à fait. même constat à Bordeaux ou même pas à Chambéry qui est une petite ville. L'évolution est positive, donc ça devient quand même moins difficile d'être végé à l'extérieur qu'avant et surement plus accepter. ;) Et sinon, perso, ok tu manges de la viande, tout ça, mais j'espère qu'il y a une réflexion sur la provenance de la viande et sa qualité. C'est la démarche d'une amie à moi, elle ne mange que de la viande dont elle connait la provenance, donc au resto ou chez les autres : elle est végétarienne et je trouve que c'est la démarche la plus saine et la plus logique. son mec est maraicher, elle vit à la campagne donc ils savent d'ou vient la viande. Un autre pote c'est l'inverse, il est végétarien chez lui et non-vg à l'extérieur et je trouve ça moins logique..et je trouve ça un peu trop "facile" et aucune réflexion sur la viande du coup. et pas de règle à l'extérieur du coup (genre je m'autorise un plat carné par semaine ou qlq chose comme ça). Et sinon, moi je n'ai jamais vraiment réussi à être 100% végane, je le suis chez moi mais c'est tout. Il y a certains produits que je ne mange plus du tout (du lait, genre dans des boissons ou des yaourts) mais les produits laitiers "transformés" ça passe (les gâteaux des ami.es, les viennoiseries, ou les glaces) et pareil pour les oeufs (pas d'oeufs entiers mais transformés je le tolère, dans les gateaux quoi). Parfois je peux faire des récup, donc dans ce cadre j'accepte aussi les produits vgr, puisque c'est de la récup. Par contre la viande c'est niet. Trop de symbole, trop d'émotions. C'est non. ça fait 10 ans que je ne mange plus et je ne reviendrait jamais en arrière. C'est trop important. Sinon, je te conseille de regarder la vidéo de Marie de Sweet and sour, elle parle exactement de ça :) histoire d'avoir le point de vue d'une fille 100% végane.
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
Merci pour le tuyau et les conseils j’irai regarder :)
@amelievincent6603
@amelievincent6603 2 жыл бұрын
Bonjour , je me retrouve dans tes propos , en effets étant végétarienne depuis 1 ans et demi j ai décidé de re mangé de la viande mais cette fois plus en conscience c’est à dire moins , chez le boucher ou le producteur de ma région , et le poisson aussi . Même si je suis très triste de remanger de la viande et du poisson pour ma santé il le faut alors je vais essayé depuis quelques jours d en remanger peut et éprouver de la gratitude plutôt que de la tristesse remercier car cette animal me permet d’être en santé. En effet j ai le colon irritable le végétarismes est très compliqué pour moi peut être que je vais revenir au végétarismes mais il faudra que je me substitue en médicaments… un choix que je vais devoir prendre en sachant que les médicaments se fixe moins bien … Merci pour ton expérience raconter
@clairef.5052
@clairef.5052 2 жыл бұрын
Je conçois tout à fait qu'un décès aussi brutal et inattendu puisse remettre en question tout ça. Le rapport à la mort est déstabilisant et l'on peut avoir des réactions surprenantes. Je te jette pas la pierre (et qui suis-je pour dire que c'est bien/pasbien ?), surtout si tu as une consommation raisonnée comme tu as l'air de présenter ; la règle d'or de l'alimentation est le plaisir dans l'équilibre. Personnellement, je remange de la viande mais je le fais quand l'envie me taraude depuis un moment, j'ai tjrs une pensée pleine de respect pour l'animal. Sortir la tranche de jambon par automatisme pour compléter les pâtes c'est hors de question ; un animal n'a pas été abattu pour être au côté d'un vulgaire aliment ultra transformé par l'industrie 😂
@Annagnocchi
@Annagnocchi 2 жыл бұрын
Une belle éloge de la nuance. C'est important la nuance. Perso je suis passée de vegan à végétalienne à végétarienne (pour de multiples raisons dont la santé, la vie sociale, etc...) Je serai toujours végétarienne car je n'ai jamais aimé la chair. ^^
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
"La chair", ça fait très "Grave" (le film), ce terme :)
@Annagnocchi
@Annagnocchi 2 жыл бұрын
@@fabflorent Ahah je ne l'ai pas encore vu.
@ChatNoir06110
@ChatNoir06110 2 жыл бұрын
@@Annagnocchi Il est génial ce film !!
@fanny.barrier
@fanny.barrier 2 жыл бұрын
C'est marrant quand tu parles de la crise cardiaque de ton ami la seule chose à laquelle j'ai pensé c'est que ca allait conforter ton idée de ne pas manger de viande car les produirs animaux notamment les graisseq saturees sont la 1ere cause de maladies cardiaques. Je ne dis pas que c'est ce qui a causé la mort de ton ami bien sur mais je ne m'attendais absolument pas à "du coup jvais manger un steak tartare" 😅
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
Les voies du deuil sont impénétrables hahaha (ceci dit, il bouffait énormément de viande et picolait et fumait beaucoup, disons qu'il avait le tiercé gagnant pour l'infarctus)
@fanny.barrier
@fanny.barrier 2 жыл бұрын
@@fabflorent en effet mais comme tu dis nos réactions sont souvent surprenantes. Le concept de ne pas se mettre d'étiquette me parle beaucoup ceci dit.
@anesofi92
@anesofi92 Жыл бұрын
6 ans que je suis végétarienne. Aujourd'hui je réinterroge ma démarche. J'ai toujours éviter de blâmer les gens qui mange encore de la viande au profil d'un discours du manger moins de viande mais de meilleur qualité et surtout en conscience. Au final j'entend de plus en plus gens autour de moi me dire que la viande rouge les dégoute et qu'ils essaie de réduire. Ce qui donne lieu à des échange sur comment manger végé en se faisant quand même plaisir. Je pense que le problème c'est la place qu'on à donné à la viande. Elle est devenu l'élément central de nos assiettes.
@anaispotier5452
@anaispotier5452 Жыл бұрын
Végétarienne depuis 6 ans également et comme toi, je me pose à nouveau des questions ! J’ai l’impression de ne pas réussir à trouver d’équilibre dans cette alimentation 100% végétale..
@alineprieur3712
@alineprieur3712 2 жыл бұрын
Je te comprends à 100%, je mange végétarien depuis quelque mois mais ça ne m'empêche pas de manger de la viande quand j'en ai envie ou quand mon père me fait à manger. En fait on arrivera pas à changer les choses avec quelques militants extrêmes qui essayent de culpabiliser les autres,avec 7 milliards sur terre, y a que l effort commun qui compte. D'ailleurs je suis choquée de certains commentaires super offensifs, j'ai du mal à comprendre comment est-ce qu'on peut vouloir ralier à la cause en faisant un parallèle entre agression se*uelle et flexitarisme
@botanologia841
@botanologia841 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo sur le végétarisme. Elle m'a rappelée un peu celle de Coline sur l'alimentation végétale. L'idée d'avoir la *bonne* étiquette m'a aussi fait penser à la vidéo d'Anna Akana "6 signs you're a "nice girl" in relationships" (qui s'applique à tous les genres). Quand l'étiquette sympathique devient un bouclier pour protéger son égo.
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
Halala l’étiquette qui conforte l’ego, c’est tout un truc :)
@heiheireidee
@heiheireidee 2 жыл бұрын
L'histoire de la disparition de ton associé me filera toujours les jetons 😢 🙏
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
La vie est plus courte qu'on ne le pense, profitons-en !
@MarieChmotte
@MarieChmotte 2 жыл бұрын
Vegetarienne depuis 6 ans . Du jour au lendemain en doublant un camion de petits cochons sur l'autoroute des vacances. Ca va faire environ 6 mois que j'ai envie de viande . Le fameux poulet roti , le sandwich au jambon . Je ne sais pas pourquoi. J'ai pas sauté le pas parce que je culpabilise atrocement ... Comment je pourrai avoir envie de quelque chose dont je n'ai pas besoin ?Un etre vivant va mourir pour moi parce que le paté de foie aux cornichons c'est bon ? Je me sens egoiste et en meme temps deprimé . Pas facile ce chemin ...
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire, tout ça est très compliqué à gérer, et je crois qu’il est important de regarder en face chacune des facettes de notre personnalité, et de l’accepter totalement pour que notre vie soit meilleure. Bon courage à toi ☺️
@LauraMcLibert
@LauraMcLibert 2 жыл бұрын
En tant que végétarienne depuis 2015 , pour les animaux principalement evidemment, ce titre et ce genre de video fait vraiment mal au coeur, surtout pour eux...
@nailparanormal666
@nailparanormal666 Жыл бұрын
Jsuis pas d’accord avec toi frérot moi jsuis végétarien depuis 1 an et demi et j envie que plus personnes ne mange de la viande c horriblement degeulasse
@Getnodrama
@Getnodrama 7 ай бұрын
Vouloir changer ce que les autres decident de manger est quasi psychopathique, attention
@claragribouille415
@claragribouille415 2 жыл бұрын
Le déclic pour moi : l'odeur des porcheries quand je me balade à vélo en Flandre, ça pu tellement !!! Végé depuis 4 ans maintenant je sens quand même mes muscles s'amenuirent et j'avoue que ça fait ièch. Une solution les gens ? En fait la mesure c'est une bonne chose, si tu ne veux pas mettre mal à l'aise des gens qui t'invitent et qui ont cuisinés un plat pour toi avec de la viande et bien la décence est d'être flexible. Ma couze, que j'adore, a décidé quand a elle de ne plus manger que des animaux qu'elle a connu et qui ont eu une belle vie. Elle habite dans une vallée certifiée bio avec une grosse commu d'ecolos ce qui fait que c'est possible aussi 😅 Bisous Fab
@clairef.5052
@clairef.5052 2 жыл бұрын
Une solution ? Savoir trouver les protéines ailleurs que dans la viande. Soit la combinaison entre les céréales et les légumineuses pour avoir tous les acides aminés essentiels. Quelques aliments végétaux sont complets tels que le soja ou le quinoa par exemple. Mais la plupart du temps, il faut associer : riz/haricots rouges (un chili sin carne) ; semoule/pois chiche (un couscous) et autres mélanges qui te vient en tête. Les oléagineux (noix, amandes, cajou, etc) sont aussi d'excellentes sources de protéines (en plus d'être de bons lipides).
@claragribouille415
@claragribouille415 2 жыл бұрын
@@clairef.5052 Merci pour ta réponse 👍
@Annagnocchi
@Annagnocchi 2 жыл бұрын
@clara Gribouille Exactement ! N'importe quelle légumineuse en bonne quantité (flageolets, haricots blancs, rouges, lentilles, pois chiche...) alliée à un peu de céréales (pâtes, blé, semoule, ploenta, riz, pain...) et plein de légumes et fruits. Plus pas mal de fruits à coques. Qlqs pavés végé riches en protéines (seitan, tofu, protéines de soja etc) pour quand on a la flemme de cuisiner le tour est joué! ;)
@Mjeanne01
@Mjeanne01 2 жыл бұрын
Perso par sécurité je prends aussi un complément de fer et un de B12 de temps en temps, quand j'y pense lol
@Getnodrama
@Getnodrama 7 ай бұрын
Si ca peut t'aider pour tes muscles, mange des proteines tous les matins. Exemple : une bonne cuillere a soupe de puree de noisettes 100% sur du pain, un porridge de flocons d'avoine avec des amandes trempees, un sandwich au tofu etc. Tu peux manger des gratins de patates chou fleur bechamel au lait de soja par exemple. Dans tes pates sauce tomate rajoute toujours une poignee de cajous mixées, dans tes poeles de legumes une poignees de graines de courge ou de tournesol, dans tes salades aussi, lin, chanvre oui une poignée ! Avec cette alimentation plus un plat de legumineuses de temps en temps genre 2 a 3 fois par semaine (tu as deja le lait de soja, et tofu en plus), le reste en fruits (jusqu'a 30% du total, salade de fruits tous les jours) Voila a quoi ressemble une alimentation vegetale equilibrée. Oublie tout ce qui a un packaging ou est trop transformé. Donc ouai avec ça tes muscles seront pas en manque
@emmadelanoblessedemoncul8901
@emmadelanoblessedemoncul8901 2 жыл бұрын
Mdr c'est quoi ça 😂 une pirouette mentale jpp
@maudguilliams9919
@maudguilliams9919 2 жыл бұрын
On devient vegan pour les autres pas pour soi d'abord! (pour les animaux et pour les humains) La mort de ton pote, c'est comme ça que tu dis? On dirait un insensible pas possible !!!!! Justement montre lui que tu tiens tes bonnes résolutions ! Fais le pour lui et arrête de penser à toi toi toi toi ! Tu fais que ça penser à toi !
@fabflorent
@fabflorent 2 жыл бұрын
Mais laisse-moi faire comme je veux :)
@maudguilliams9919
@maudguilliams9919 2 жыл бұрын
@@fabflorent ah j'avais affaire à un gamin de m*** désolée je ne savais pas !
@celinemahoney9489
@celinemahoney9489 2 жыл бұрын
Incompréhensible ce revirement …
Pourquoi je ne suis plus vegan
31:46
Anne-Sophie Pasquet
Рет қаралды 1 М.
DEVENIR VÉGÉTARIEN / VÉGÉTALIEN : pourquoi on a pris conscience ?
17:51
Claire & Arthur Les droners
Рет қаралды 8 М.
Mom's Unique Approach to Teaching Kids Hygiene #shorts
00:16
Fabiosa Stories
Рет қаралды 35 МЛН
MACRON : PROCHAINE ÉTAPE, DISSOUDRE LE PEUPLE ?
20:39
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 169 М.
Faut-il être végétarien ? Le point de vue d'Henri Joyeux
32:38
Bio à la une
Рет қаралды 210 М.
VÉGÉTARIEN & MUSCU : Comment consommer assez de protéines ?
7:55
MANU PAYET raconte son Histoire de Daron
50:57
Fab Florent
Рет қаралды 23 М.
Et Si Toute L'humanité Devenait Végétarienne ?! (en 360s) - RE-UPLOAD
8:16
10 ANS VEGAN 🌱 bilan, carences, erreurs et regrets
37:26
Marie Sweet and Sour
Рет қаралды 28 М.
Mom's Unique Approach to Teaching Kids Hygiene #shorts
00:16
Fabiosa Stories
Рет қаралды 35 МЛН