POURQUOI LA DETTE PUBLIQUE N'EST PAS UN PROBLÈME

  Рет қаралды 113,478

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

3 жыл бұрын

La crise de la COVID-19 fait exploser la dette publique, plus encore que les crises précédentes.
Dès lors, une phrase tourne en boucle : "Une dette, ça se rembourse." Mais la dette, qu’est-ce que c’est au juste ? Doit-on vraiment la rembourser ? Dans combien de temps ? Avec quel argent ? C’est ce que nous allons voir dans ce premier épisode de l’émission économique de Blast avec Salomé Saqué.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Graphisme : Adrien Colrat
Réseaux Sociaux : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
La newsletter : infos.leprojet.tv/
#Dette
#Économie
#État

Пікірлер: 790
@blastinfo
@blastinfo 3 жыл бұрын
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
@lianzayne8843
@lianzayne8843 2 жыл бұрын
you probably dont give a shit but if you are stoned like me during the covid times then you can watch all the latest movies and series on Instaflixxer. Been watching with my gf these days :)
@enriquecharles6826
@enriquecharles6826 2 жыл бұрын
@Lian Zayne yea, I've been watching on Instaflixxer for since november myself :D
@lestrolliens69
@lestrolliens69 3 жыл бұрын
J'aime beaucoup ce format court, répondant clairement à des questions auxquelles les réponses sont toujours les mêmes...dans les médias Mainstream. D'où l'intérêt de BLAST ! Bravo !
@tomsawyer2112
@tomsawyer2112 3 жыл бұрын
Couper le saucisson en tranches ne fait pas durer le plaisir, mais permet à celui qui vend les tranches de les vendre plus cher.
@adrienpyb1611
@adrienpyb1611 3 жыл бұрын
+1. C'est bcp plus facile et digeste de cette façon.
@louisgangloff
@louisgangloff 3 жыл бұрын
C'est surtout incroyable d'entendre une désinformation telle que "la dette aujourd'hui ne coûte rien" alors que c'est l'endettement qui coûte peu, quand la charge de la dette elle, représente le 3e ou 4e poste de dépense de l'Etat, en tout cas 38,7 milliards d'€, plus que la recherche et enseignement supérieur. Charge de la dette qui représente de l'argent qui soit : sort du pays (créanciers étrangers), soit bénéficie principalement aux classes supérieur ou au moins moyennes, dans tous les cas pas aux classes défavorisées qui ne possèdent pas de capital pour pouvoir acheter des obligations d'Etat. Faire croire que l'on peut vivre à crédit sans fournir aucun effort est extrêmement dangereux.
@stansproduction8621
@stansproduction8621 3 жыл бұрын
Dites vous bien que s'ils arrivent à répondre aux rapidement à une question aussi complexe, c'est que la réponse est tronquée, voire simpliste.
@mathieulebescond8843
@mathieulebescond8843 3 жыл бұрын
@@stansproduction8621 en effet la réponse est courte, cela dit le but de blast me semble être informer, et non de faire des propositions complètes (qui perdraient les gens qui ne sont pas familiers avec l'économie). Cela dit, puisqu'il s'agit d'un premier épisode de leur volet économique, suggérez leur d'allonger le temps de réponse si vous n'êtes pas satisfait ;)
@jfguerlain263
@jfguerlain263 3 жыл бұрын
Les taux d intérêt n'ont pas été et ne seront pas toujours aussi bas. s'endetter pour construire de grands projets comme par exemple de nouvelles centrales nucléaires à du sens, mais s'endetter pour rembourser les intérêts de la dette ou subventionner des emplois inutiles n'a aucun sens. Tant qu'on ne pourra pas lutter efficacement contre l'évasion fiscale et la fuite des capitaux ( sortie de l'UE) imposer davantage les plus riches sera improductif.
@jeanzlarg6686
@jeanzlarg6686 3 жыл бұрын
CQDFD . notre dette est une perte de souveraineté peut être meme plus importante que l'adhesion à l'europe mais les deux sont desormais indissociables.
@paulviala1573
@paulviala1573 2 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
@PappyMandarine
@PappyMandarine 3 жыл бұрын
"Les riches gagnent de l'argent sur les causes de la dette" Bien vu l'ami, mais on voit bien aussi qu'ils gagnent de l'argent sur les CONSEQUENCES de la dette tout aussi. Je n'entends pas par là au niveau du taux d'intérêt, qui est quasi-nul comme on l'a vu dans la vidéo, mais plutôt grâce aux politiques mises en place par la suite et qui sont justifiées, prétextées par la dette. La dette est aussi une laisse, surtout psychologique dans le cas d'un Etat, mais qui néanmoins fonctionne pour lisser les oppositions. D'autre part, les taux d'intérêt nul, c'est aujourd'hui... Si jamais la France décide de dévier de la tendance néolibérale, ils augmenteront massivement. C'est donc aussi une arme préventive.
@pascalbidolet1396
@pascalbidolet1396 3 жыл бұрын
Merci pour toutes ces explications éclairantes ! J'en ai plus appris en 7 minutes à travers cette vidéo super éducative que tous les discours en chaine sur les medias au service du pouvoir....Mais ça j'en doutais pas une seconde..Il faut vraiment que je regarde Blast !!!!!!!. Bravo à S. Saqué pour ce travail d'éveil....Que cette vidéo puisse etre partagé des millions de fois....
@ACNNOMOREBLUFF
@ACNNOMOREBLUFF 3 жыл бұрын
Comme tout est faux et que ce sont des fonctionnaires (faux économistes atterrants) qui n'ont jamais eux mêmes créé la moindre entreprise et donc contribué à l'impôt (puisqu'ils les payent avec l'argent qu'ils ont eux mêmes reçus des autres) qui vous explique que ne pas rembourser la dette ne serait pas grave alors qu'elle est intégralement cautionnée par votre épargne, vos fonds de pension ou de retraite, votre PEL, CEL, livret de développement durable ou livret A, votre assurance vie, votre compte postal ou CDC, bah ne pas la rembourser, aboutir non seulement à votre ruine, mais à la violation des accords de Bretton Woods ainsi que ceux de Bâles 3. Et que lorsque vous le faites, ça se finit toujours comme le Zimbabwee, l'Argentine ou encore L'Islande, qui ne peuvent plus rien emprunter, y compris pour leurs ménages et entreprises, et qui n'arrivent même plus à importer du fait de l'effondrement de leur monnaie, quoi que ce soit de l'étranger. Ce n'est pas que complètement irresponsable et conduira inévitablement à une révolte populaire certaine. C'est aussi parfaitement criminel, car vous vivez à crédit sur le dos de vos propres enfants, et bientôt petits enfants...
@martinecharrier8982
@martinecharrier8982 2 жыл бұрын
@@leonemicouleau4948 L'AVENIR EN COMMUN ( Mélenchon) Page 97
@AK-tx5lr
@AK-tx5lr 3 жыл бұрын
Ils disent: « Il n’y a pas d’argent magique », mais ils pensent qu’il y a une planète B. Complètement fanatiques...
@tjcraft7233
@tjcraft7233 3 жыл бұрын
l'argent est magique
@the_nicest_guy
@the_nicest_guy 3 жыл бұрын
Ce média blast me plaît de plus en plus, enfin de l’information utile et pragmatique. Continuez comme ça la France a besoin de médias comme vous ! 👏🇫🇷
@brigitteauloy1179
@brigitteauloy1179 3 жыл бұрын
savez-vous comment il est financé ce nouveau média ?
@the_nicest_guy
@the_nicest_guy 3 жыл бұрын
@@brigitteauloy1179 sincèrement non je ne le sais pas et à vrai dire si l'information est pertinente je m'en moque. C'est quand l'information devient de la désinformation au long terme qu'il faut se poser les bonnes questions. Cordialement
@K1llB33R
@K1llB33R 3 жыл бұрын
Le format est sympa, il serait agréable d'avoir quelques liens pour pouvoir approfondir, notamment sur des documents que vous citez ou sources qui vous ont aidés. Continuez.
@hisoka5735
@hisoka5735 3 жыл бұрын
Oui, pouvez-vous mettre les liens dans la description ?
@martinecharrier8982
@martinecharrier8982 2 жыл бұрын
L'AVENIR EN COMMUN ( Mélenchon) Page 97
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 3 жыл бұрын
"Une dette ça se rembourse" Disent les gens qui ne la rembourseront jamais eux-même et qui sont payés avec l'argent des français... :s Et qui ne souffriront jamais des mesures prises pour "rembourser la dette"
@Patrick-bt4pg
@Patrick-bt4pg 3 жыл бұрын
Enfin un espace qui aborde ce sujet de la dette public avec des points intéressants pour le porter à la connaissance du plus grand nombre. Le format court s'est bien pour permettre d'avoir une vision du sujet tout en restant accessible, mais il manque des aspects important sur ce sujet notamment le rôle des banques privées et de la BCE, la mise en perspective par rapport aux dettes privée, fallait inviter Gaël Giraud sur ce sujet, beaucoup plus complet et précis.
@Patrick-bt4pg
@Patrick-bt4pg 3 жыл бұрын
@Léo Burett Cher Léo si j'ai fait allusion à Gaël Giraud c'est justement parce que j'ai vu et beaucoup apprécié son entretien avec Salomé, où je trouve ses explications sur la dette plus consistantes malgré les bonnes intentions de la vidéo ci-dessus.
@paulviala1573
@paulviala1573 2 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
@Axel21651
@Axel21651 2 жыл бұрын
Ils sont gentils ces grands théoriciens qui n’ont jamais bossé en entreprise de nous expliquer que tout va bien quand le poids de l’État est de 62 % dans le PIB français.
@nobrupuy7077
@nobrupuy7077 3 жыл бұрын
N'est-il pas stupéfiant que malgré l'incroyable richesse des ressources de l'innovation et de productivité qui nous entourent, nous soyons presque tous, gouvernement, entreprises, individus, lourdement endettés envers les banquiers ? Si seulement les gens s'arrêtaient et pensaient. Comment cela est-il possible ? Que les gens qui fabriquent la richesse soit endettés envers ceux qui ne font que prêter l'argent qui représentent la richesse? N'est il pas temps de réagir ? Sans vous pas de richesse, donc pas d'argents, donc pas de banques.
@alexiseele
@alexiseele 3 жыл бұрын
Super intéressant, et même si j'avoue préférer les formats un peu plus long, ça reste super instructifs pour ceux qui ne sont pas forcément familiers avec tous les concepts qui touchent à l'économie ! :)
@mino313
@mino313 3 жыл бұрын
y'a Gilles de la chaine Heu reka qui parle de la dette si vous voulez!
@adrienpyb1611
@adrienpyb1611 3 жыл бұрын
@@mino313 @Blast ça vaut peut être le coup de rediriger vers des contenus d'autres chaînes (genre Heu?reka) et/ou de publier l'entretien complet pour ceux qui souhaitent approfondir. Il me semble que les formats courts attirent plus de monde. Puis libre a chacun de creuser autant qu'il le désire. Et je pense aussi que créer des ponts entre chaines KZfaq (ce qui se fait beaucoup dans le domaine de la vulgarisation scientifique) permet de fédérer et donne du poids aux visions alternatives de l'économie er de la politique (même si dans le domaine des médias alternatifs il y a un peu plus de notion de compétition...)
@guillaumemaillot9641
@guillaumemaillot9641 3 жыл бұрын
Non on a pas besoin de rembourser la dette mais c'est gentil de poser la question.
@herveherve324
@herveherve324 3 жыл бұрын
Je vais dire à mon banquier de bien vouloir annuler mes remboursements prochains, suite à un emprunt qu'il m'a accordé pour m'acheter une voiture Pour l'acquisition d'une nouvelle voiture, dans quelques années, il va certainement me dire d'aller voir ailleurs, pour un nouvel emprunt
@denisbudbud
@denisbudbud 3 жыл бұрын
C'est vrai que c'est hyper simple et que nous ne doutions pas que vous aviez tout compris.
@jeannemar6959
@jeannemar6959 3 жыл бұрын
@@herveherve324 oui moi aussi, 👍👍👍👍👍😂
@p.g.pg38
@p.g.pg38 3 жыл бұрын
@@herveherve324 vous avez écouté ou juste mis votre commentaire avant de passer à autre chose?
@randomrandom4667
@randomrandom4667 3 жыл бұрын
​@@p.g.pg38 Et toi ? Les propos dans la vidéo ne m'ont pas l'air d'être pour le non remboursement de la dette, mais que l'endettement n'est pas un problème en soit et peut servir a rembourser la dette passé. Ce qui est en soit très discutable (et j'espère sera abordé au prochain épisode). Qui prête ? Si ce sont des entités étrangères ça risque de poser problème sur l'indépendance de la France Que se passe t'il si il y a un refus de prêter ? La merde Si c'est de la dette crée par la BCE ? Beaucoup moins problématique mais il y a un risque de surimpression et donc d'inflation trop importante (mais on en est loin pour le moment)
@chichizo71
@chichizo71 3 жыл бұрын
Heureka a sorti une excellente vidéo à ce sujet. Oui : l'argent est bien magique et la dette est un faux problème. Oui, nous avons un gouvernement de mauvaise foi et professant - éhontément - des mensonges.
@herveherve324
@herveherve324 3 жыл бұрын
Vive la dette, sauf si c'est moi qui dois la rembourser !!
@Ranyanya
@Ranyanya 3 жыл бұрын
Il n'existe pas d'argent magique, et le gars d'Heureka est globalement une brêle en économie, ses sources sortent d'un chapeau de magicien.
@puysillouxjean9157
@puysillouxjean9157 3 жыл бұрын
@@Ranyanya non, faux. J'ignore ce que dit Heureka, et d'ailleurs je n'ai pas besoin de son avis pour savoir que "l'argent magique" n'existe pas - ou c''est une fausse manière de dire les choses. Cependant ce qui a été dit dans cette vidéo est vrai. Cela fait fort longtemps que les économistes un tant soit peu sérieux ont dénoncé cette vision néolibérale de l'économie car son support n'est que politique. Le remboursement de la dette publique n'est qu'un prétexte des états néolibéraux pour casser l'influence de l'Etat sur les structures publiques ( santé / éducation / sécurité sociale sous toutes ses formes ) pour en confier la gestion au privé => hôpitaux privés / écoles privées / assurances privées - comme aux USA - et cela dans la seule volonté de satisfaire à la propriété lucrative. Sauf que nous ne sommes pas d'accord, pour commencer, avec ce principe. Les comptes sociaux marchaient nettement mieux quand ils étaient gérés par les citoyens , l'EDF-GDF était nationalisée, et j'en passe. L'état néo/ordolibéral à désorganisé VOLONTAIREMENT tous ces supports dans le seul but de les confier au privé - de façon générale - afin de satisfaire à l'appétit sans cesse croissant du capitalisme qui n'existe que par l'augmentation de la taille du marché : et c'est ce qui est fait depuis 1947, doucement d'abord, et maintenant en tentant de profiter de la crise COVID pour encore favoriser le privé en finissant de casser tout ce qui ressemble, mais de moins en moins, à une gestion citoyenne des rouages essentiels de la nation. Et du coup, c'est normal que rien n'aille plus...les exemples de l'hôpital public et de l'école devraient être suffisants pour faire machine arrière et effectivement utiliser les taux archi bas actuels pour investir partout où les liquidités manquent, pas seulement dans les secteurs que j'ai cité, mais et surtout dans la lutte contre le dérèglement climatique et la restructuration complète de la gestion des surfaces agricoles - forêts, rivières et service d'eau y compris - . Ce n'est surtout pas le moment de plomber un peu plus les moyens de l'Etat... Que pensez-vous d'ailleurs de "l'hélicopter money " de Biden ( des chèque de 1400 dollars pour tous - ou presque)? Il fait sans doute ça pour s'amuser ? Non, petit économiste de bazar, c'est simplement parce que les USA - et Trump aurait fait de même - cherchent à relancer l'économie américaine par la consommation, pas en prévoyant de nouveaux impôts pour les citoyens américains qui sont au bord de l'apoplexie en terme d'argent disponible, tellement ils sont endettés, sur plusieurs cartes de crédit en même temps. C'est de l'argent magique ce que font les USA ? Peut-être car il existe un risque de faire chuter la valeur du dollar. Bien sûr, et tant que l'UE fait la pluie et le beau temps, il est difficile pour les états(*) de pratiquer la politique monétaire US mais ce n'est pas une raison pour plomber un peu plus les finances des particuliers . L'Europe a besoin d'un minimum d'inflation pour redémarrer et le seul moyen est d'emprunter massivement pour investir dans les couloirs/supports indispensables pour en créer. La politique de la BCE avait pour volonté de relancer l'inflation en espérant de voir l'investissement relancer l'économie. Cela a été le contraire : c'est la récession qui pend au bout du nez des entreprises car le carnet de commande est vide car les gens sont...fauchés. Du coup les liquidités gigantesques déversées par la BCE se dispersent à la bourse et dans la spéculation, et cela est suffisant pour expliquer l'augmentation des indices boursiers qui ont explosé alors que l'activité tourne au ralenti. Cette situation est totalement déraisonnable : nous ne sommes plus dans un système capitaliste - bien que ce ne soit pas ma tasse de thé - mais bien dans un système à économie/finance administrée comme en URSS à partir des années 70. Certains économistes, qui ne sont pas de mon bord politique, comme C . Gave parle de "soviétisation de l'économie" . Le terme est fort mais assez significatif... Reste un problème que Lemer et consorts n'abordent pas, celui de l'endettement des ménages et des PME/TPE : cette dette représente plus de 160% du PIB mais personne n'a l'air de s'en inquiéter car qui va payer la dette publique sinon les particuliers et les PME/TPE puisque l'Etat macroniste protégera coûte que coûte les multinationales ? Et croyez-vous que tous les fauchés pourront assumer de nouveaux impôts, supporter la casse prolongée du système public dont tous ces gens, qui eux ne font pas de séparatisme comme le 0.1%, ont bien besoin ? Croyez-vous que les entreprises qui viennent de s'en prendre encore un coup dans la tête avec ce nouveau confinement pourront rembourser les prêts qui leur ont été faits ? Il y aura sans doute des moratoires de remboursement mais à terme...couic ! Et alors ce sera des liquidations en masses d'entreprises et de licenciements dans les cas les moins graves - moins grave pour les entreprises, pas pour les salariés -. Si vous avez un tant soit peu de bonne foi VOUS ne pouvez PAS croire aux âneries mortifères de Lemer et Artuis... (*) L'UE ne fait que la politique économique que les Etats orientent à travers l'action des commissaires de la "commission européenne"; autrement dit c'est se tirer une balle dans le pied, mais c'est voulu.
@Ranyanya
@Ranyanya 3 жыл бұрын
Alors, pour quiconque a un peu de culture en sciences économiques et sociales, un Etat néo-libéral, ça n'existe pas. L'Etat comme régulateur des moeurs économiques et sociales est l'antithèse du libéralisme, et du néolibéralisme. Donc, va falloir changer votre programme, on vous a raconté de la merde et vous l'avez consommé comme si c'était comestible. Quiconque à des connaissances sur le sujet parle de corporatisme d'Etat, et donc de fascisme, le modèle anti-individualiste et anti-libéral par excellence.
@randomrandom4667
@randomrandom4667 3 жыл бұрын
Il y a un certain nombre de problème qui ont été oublié (et Heureka s'est surtout focaliser sur la dette lié à la BCE = planche a billet). Certains problèmes: Qui prête ? Si ce sont des entités étrangères ça risque de poser problème sur l'indépendance de la France Que se passe t'il si il y a un refus de prêter ? La merde Si c'est de la dette crée par la BCE ? Beaucoup moins problématique mais il y a un risque de surimpression et donc d'inflation trop importante (mais on en est loin pour le moment). Les vidéos de Heureka sont excellentes mais je trouve qu'il a une tendance un peu forte à considérer que les économistes classiques sont des guignoles.
@Marcdulux
@Marcdulux 6 ай бұрын
Les banques privées prêtent (créent la monnaie) seulement si elles sont plus ou moins sûres de récupérer l'argent du prêt. Ce qui fait tourner l'économie réellement Si la France pouvait emprunter sans se soucier de rembourser (ce qui était le cas avant l'Euro et c'est ce qui fait notre dette publique), la dette nationale serait bien pire à l'heure actuelle. Pire; cet argent ferait tourner artificiellement l'économie française qui au final serait capté (argent) principalement par les USA sinon la Chine. N'oublions pas que les USA sont nos alliés et pas nos amis comme ils se gargarisent de le dire. L'argent reste rarement en France car nous sommes un pays de création de valeurs (transformation de produits). Nous n'avons quasiment pas de matières premières à vendre. Tout vient de l'étranger. La France est en résumé une Grand Supermarché. Point
@Ranyanya
@Ranyanya 3 жыл бұрын
Une dette est toujours un problème quand on n'a pas l'appareil de production pour la rembourser. Pour le Japon ou les USA, c'est vrai, aucun problèmes, ils ont une industrie performante. Pour une personne qui a des revenus réguliers, comme par exemple pour acheter une maison ou une voiture, c'est vrai, l'endettement ne pose pas de problèmes car il est prévu que cet endettement soit remboursé. Mais quand il n'y a rien, aucun revenu, aucun appareil productif performant, cela pose un gros problème, et c'est ainsi que l'on se retrouve avec le FMI et la Banque Mondiale sur le dos comme dans les années 80 avec Mitterrand et sa politique qui a ruiné la France. Actuellement, la dette ne pose pas de problèmes en France car les français ont une grosse épargne au niveau des ménages. Donc, on sait que l'Etat peut rembourser en ayant une fiscalité plus oppressante sur les ménages. Mais quand cette épargne se sera amenuisée, voire aura disparu, ce sera fini, on sera traité comme on traite les pays du Tiers-Monde. Et avec des taux d'intérêts colossaux. De fait, la dette publique est toujours un problème, car c'est parier que le système économique ira mieux plus tard. De fait, tout système économique fonctionne sur un principe : l'épargne. Dans l'Antiquité on avait des greniers pour conserver la nourriture et le grain, c'est de l'épargne. Les techniques de conservation des aliments, c'est de l'épargne pour limiter la dégradation des aliments. ... Pas d'épargne, et c'est toute une économie qui coule. L'histoire l'a démontré systématiquement pendant les 8000-10000 ans de sédentarisation.
@NicolasMarinoDiTeana
@NicolasMarinoDiTeana 3 жыл бұрын
Superbe ! Le principe est clair. Dans l'espoir que les politiques voient cette démonstration.
@laurentgarzuel8358
@laurentgarzuel8358 3 жыл бұрын
merci Madame.ces infos sont très importantes pour les épargnants....
@alexmeaude9285
@alexmeaude9285 3 жыл бұрын
Merci beaucoup ! C'est une question à laquelle j'avais encore du mal à répondre malgré de nombreuses recherches. Super travail merci à Salomé, merci à Arthur et merci à l'équipe de Blast !
@Scario45
@Scario45 3 жыл бұрын
Y a la vidéo de 1h de Heu?reka qui est top là dessus, elle est récente, et elle est excellente. C'est vraiment un cours d'économie
@_blank-_
@_blank-_ 3 жыл бұрын
@@Scario45 J'en doute pas mais j'ai pas assez de concentration pour rester devant pendant une heure 😅
@Scario45
@Scario45 3 жыл бұрын
@@_blank-_ Ouais je peux comprendre. Mais en vrai, si tu veux être incollable là dessus faut pas avoir peur de la regarder en plusieurs fois. Quand je te dis qu'elle est exhaustive, tu peux renvoyer dessus quiconque est pas d'accord avec toi et lui indiquer un timer de la vidéo. Tout a été absolument traité sur ce sujet qu'est la dette (et de manière générale sa chaîne est cool pour les non spécialistes)
@jeremiemarion3966
@jeremiemarion3966 3 жыл бұрын
@@_blank-_ La dette a été crée, normalement un état crée la monnaie dont il a besoin et la détruit en levant l'impôt. Donc pas de dette (comme en France avant 1973) Pour des raisons idéologiques et pour engraisser le capital, l'état s'est privé lui-même et donc tous les citoyens de la création de monnaie, donc il doit emprunter, et il emprunte à qui ? A ceux qui ont de l'argent qui profitent des intérêts. C'est pas plus compliqué que cela.
@bobyyy9301
@bobyyy9301 3 жыл бұрын
@@jeremiemarion3966 tout à fait, merci ^^ pourquoi dépendre des marchés internationaux ou autres agences de notation?
@yannmanshow4756
@yannmanshow4756 2 жыл бұрын
Première vidéo d'économie de Salomé Saqué sur Blast : c'est bon à retenir pour voir la progression et le succès que ça a pris
@solangejln
@solangejln 10 ай бұрын
Effectivement,le contenu s’est largement améliorée.
@VBoubi
@VBoubi 3 жыл бұрын
Ce qui serait top à l'image d'un Taddei, c'est de faire un face à face entre deux experts de chaque camp avec un journaliste impartial et taiseux. On verrait qui se degonfle face aux arguments de l'autre. J'ai ma petites idée. Le principe de l'effet multiplicateur est remis en cause avec une économie ouverte (importations). Mais si on change les règles du jeu (le système, l'environnement d'expérience), ça décuple l'effet : avec un patriotisme économique (ou taxes douanières sur le respect de l'environnement et des travailleurs) voire dans l'idéal une généralisation du système de sécurité sociale aux besoins élémentaires avec des produits et services "conventionables" (se loger, bien manger, s'assurer, etc.). Sur le principe de la carte verte pour payer la santé ou de la carte resto en entreprise. Cercle vertueux car les producteurs voudront être éligibles. Quoi qu'il arrive, discuter de la dette et son montant, C'est discuter de la pertinence du PIB et qu'est ce qu'on y met. La dette environnementale (le pillage environnemental est gratuit) n'est pas prise en considération, l'utilité sociétale non plus. À cause de ce seul mode de calcul du PiB et de la dépendance du système à sa croissance, les entreprises et les gouvernements cherchent à trouver de nouveaux marchés. La seule destruction créatrice ne suffisant pas, ils délèguent/vendent des marchés publics à la base non concurrentiels. Faut vraiment être une bille en économie pour croire que la dette diminuera en renonçant à une rente pour une meilleure trésorerie sur le court terme. Et si le trou dans la raquette de la relance à coup d'argent public était l'économie ouverte, le trou dans la raquette des politiques actuelles de perfusion du privé, c'est que le profit d'aujourd'hui ne fait pas l'investissement de demain. Cette théorie est pourtant archaïque.
@paulviala1573
@paulviala1573 2 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
@carac9190
@carac9190 3 жыл бұрын
Pourquoi et comment la France s'est elle endettée? Merci Poupidou et Giscard ! La dette c'est le ruissellement des pauvres vers les riches. C'est la raison qui fait que les politiques ne veulent pas sortir de cette spirale. Pourquoi des banques prêtent de l'argent à un pays qui est aussi leur assureur en dernier recours ? Pour les banques c'est face je gagne, pile tu perds .
@paulviala1573
@paulviala1573 2 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
@romaintourneur7277
@romaintourneur7277 3 жыл бұрын
Imaginons un petit groupe possédant dans les 15% de dettes françaises (Suffisant en théorie pour faire effet de levier et faire effondrer le cours quand tout est vendu d'un coup.) , qui accordent de prêter de l'argent à taux zéro sous la condition de suivre une certaine politique économique (Pour rassurer l'investisseur du sérieux de l'emprunteur pour faire court.) , est-ce crédible, et du coup explique tout autant l'impératif de remboursement de la dette, que de faire risette aux gentils "sauveurs" de la France ?
@gambadeurdesaville
@gambadeurdesaville 3 жыл бұрын
Merci ! C'est tellement intéressant ! Pourriez-vous svp nous parler du pouvoir d'achat. Va-t-il baisser ? Comment ? Et aussi a-t-on un risque de perdre notre argent à la banque si les banques font faillite ?
@renovantm125
@renovantm125 3 жыл бұрын
Je ne sais pas pour le pouvoir d’argents, mais pour les banques je sais, oui. En cas de faillite de l’état ils viendront se servir (ils ont le droit). Ils feront tout ce qui est possible pour maintenir l’ordre et garder la barque à l’eau
@renovantm125
@renovantm125 3 жыл бұрын
Ne laissez jamais plus de 10/20k dans la banque, investissez le reste dans d’autres endroits. L’état peut se servir dans la banque, mais il pourra difficilement saisir une maison, vous voyez ?
@qools1
@qools1 3 жыл бұрын
Le problème de la dette ce sont les taux d'intérêt que le pays n'arrive pas à rembourser. Et même s'ils sont bas aujourd'hui, ils ne l'ont pas toujours été. La France se retrouve donc à rembourser les anciens intérêts en plus du capital emprunté, tout en continuant d'emprunter, et donc de creuser sa dette.
@nomadtom9678
@nomadtom9678 3 жыл бұрын
On oublie trop souvent qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie. Le danger de l’augmentation rapide de la dette, c’est l’inflation qui pourra être généré par trop de stimuli économique qui a son tour fera forte pression sur les taux d’intérêt. Si pour contrôler l’inflation qui commence à galloper, on doit augmenter les taux, alors la dette coûteras longtemps beaucoup plus cher qu’on pensait lorsqu‘on l’a contractée. On en est là aux États-Unis. Jusqu'à quel taux d'inflation, la FED est elle prête à supporter avant de commencer à remonter les taux d’intérêt. Les bonds du trésor US à 10 ans sont aujourd’hui à 1,7 % et en croissance continue depuis août 2020, alors que le taux de la FED sont encore à 0.07 % C'est un outil à manier très délicatement qui peut devenir très dangereux. Si trop de stimuli ou trop d’attente pour contrôler l'inflation qui s’en dégage, celle-ci peut ainsi facilement partir au gallop et on aura une belle crise comme plusieurs pays en ont connue avec des taux d’intérêts en explosion et un fardeau du coût annuel de la dette qui devient vite insupportable. Ça peut mener un pays littéralement à la faillite comme on a bien vu beaucoup d’exemple. Le dosage des stimuli est un instrument à manier très délicatement. Par contre, surtout pas d’austérité pour payer la dette. C’est creuser sa tombe… Aussi, tout à fait d’accord pour revoir la fiscalité des riches et rapidement. Le problème ici, c’est que quand la fiscalité les chauffe trop, les riches sortent du pays et vont vivre où la fiscalité est plus agréable et l’État n’engrange assez peu de retombées de ses réformes fiscales.
@nbtpco.5906
@nbtpco.5906 3 жыл бұрын
Intéressant 🧐 L’état va faire rouler sa DETTE.
@davidlaurent1167
@davidlaurent1167 3 жыл бұрын
Un débat plusieurs analyses, plusieurs points de vue. Merci un vrai boulot de vrai journaliste, ça fait du bien.
@ericv1991
@ericv1991 3 жыл бұрын
Bonjour excellent sur la Dette Publique Française ! Mais format trop court il faudrait 1 heure le temps de développer les arguments favorables et inconvénients de telle ou telle propositions. Et la journaliste Mme Salomé Saqué, n'était pas sur "Le Média" y a a peine quelques semaines ? Non ? Comme dit certains hommes politiques :"Le changement c'est, Maintenant.." 😉😇
@patrickmarbaise3422
@patrickmarbaise3422 3 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord mais il y a un truc qui me chiffone car ça permet au camp adverse de tempérer. Ce qui est dit c'est que maintenant ça ne coûte rien de s'endetter, ok mais quand les taux d'intérêt vont remonter... Et ils remonteront un jour pour une raison ou une autre. Début des années 80 c'est ce qui s'est passé, les USA ont remonté leurs taux et cela a fait effet boule de neige. La dette n'est pas en soi le problème pour moi mais plutôt le racket qui en découle depuis qu'il a été décidé unilatéralement de respecter des règles qui n'existaient pas avant l'UE. C'est depuis l'entrée de ces règles que ça fout la merde avec la dette.
@papybountattooer2135
@papybountattooer2135 3 жыл бұрын
Merci
@ludonoosfr
@ludonoosfr 3 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo malheureusement un peu courte. Il aurait été intéressant de voir l’interview en entier.
@foxwayf3802
@foxwayf3802 3 жыл бұрын
BLAST EM' ALL! Sa c'est une chaîne d'info qui ne manque pas de cran! La vérité éclate au grands jour, et de manière simple et compréhensive! Merci, et puisse cette chaîne perdurer dans le temps!
@michelraymond957
@michelraymond957 3 жыл бұрын
Dans la mesure ou l'état est incapable par sa nullité de depenser 1 milliard d'euro contre la fraude fiscale pour engranger seulement 2 milliards , le potentiel étant tres supérieur ... on comprends vite et mieux pourquoi une reforme des retraites est urgent : c'est là qu'on trouvera de l'argent , en baissant les retraites ... Quant au rapport Arthuis , l'idée de soumettre l'avenir à des experts , c'est dans la continuité de méthode pour ne pas demander d'avis au peuple .... De plus , il faut s'interroger sur le pourquoi d'un deficit si important suite à trente ans de paix et stabilité sur notre territoire ... il y a ,d'évidence , une escroquerie ... d'ou vient-elle ? Oui vraiment ,j'ai de moins en moins de scrupules à dire qu'on est dirigé par des sagoins ...pensent-ils qu'apres le covid on n'aura pas des envies de compensations ,des envies de plus de démocratie? non ,les gilets jaunes c'est pas fini ,n'en deplaise à Raphael Enthoven philosophe à la noix capable de traité Raoult de " gilet jaune" ... on mesure là (entr'autre) le mépris du peuple .
@jean-marctruchi5541
@jean-marctruchi5541 3 жыл бұрын
Merci pour vos éclairages et la qualité de vos productions. Réduire toutefois la question de la dette à la fiscalisation croissante (même démagogiquement concentrée sur les « riches ») ne réglera rien. Il faut avoir un État plus efficace et surtout moins coûteux. Pour le bien de chacun d’entre nous. La crise actuelle montre bien qu’il est inefficace alors qu’il accapare une part toujours plus croissante des richesses produites.
@thomasbodin9029
@thomasbodin9029 3 жыл бұрын
Bravo ! merci pour votre travail !
@laurentoutang8350
@laurentoutang8350 3 жыл бұрын
Merci, vivement la suite, et c'est intéressant d'avoir un avis contradictoire...
@olivdesoins8529
@olivdesoins8529 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! J’ai hâte de voir les prochaines
@guillaumeh5529
@guillaumeh5529 3 жыл бұрын
Bon courage pour votre lancement Bravo
@sparko639
@sparko639 3 жыл бұрын
Le discours de Lemaire ça fait 40 ans qu'on l 'entend et pourtant rien ne change si les riches continue sans richire
@jean-pierremichel4144
@jean-pierremichel4144 3 жыл бұрын
A 1,32mn OlivierVeran dit qu'en reformant les retraites il diminuera la dette. Ce qui veut dire que les retraites vont baisser avec cette réforme. (Cqfd)
@franciscalefevrier8771
@franciscalefevrier8771 3 жыл бұрын
trés intéréssant merci pour cette vidéo
@Galoubilou
@Galoubilou 3 жыл бұрын
Intéressant ce reportage, merci. 👍🏾
@marcmennesson274
@marcmennesson274 3 жыл бұрын
super travail de décodage de la novlangue libérale . Je me suis abonné ! Bravo Salomé !!!!!!
@mickthemic1
@mickthemic1 3 жыл бұрын
LE novlangue. Arrêtez de vous abonner comme des moutons et (re) lisez vos classiques. ;-)
@chapichapo6800
@chapichapo6800 3 жыл бұрын
Faire de la relance par de la dette dans une économie ouverte, d'une part et qui n'a plus de tissu industriel, d'autre part, c'est tout simplement accroître les importations. Le fameux multiplicateur keynésien que certains économistes sans imagination nous vendent depuis les années 70 ne peut pas marcher dans un pays qui produit quasiment aucun bien manufacturé. Machine à laver, téléphone, voiture, ordinateur... rien est fabriqué en France. La France a besoin d'une politique industrielle pour relocaliser ses outils de production et créer des emplois sur son sol. Le socle de toute politique est là. Il n'est pas à nous vendre de veilles recettes de relance qui consiste à jeter de l'eau sur du sable.
@4thbarrel
@4thbarrel 3 жыл бұрын
Durée parfaite, très bon travail
@catpaw649
@catpaw649 3 жыл бұрын
Excellent travail! Vivement la suite 😊
@beesanful
@beesanful 3 жыл бұрын
Très bien merci
@chichizo71
@chichizo71 3 жыл бұрын
En revanche, les impôts n'ont pas de lien avec la dette. Ils financent les administrations publiques et les infrastructures.
@herveherve324
@herveherve324 3 жыл бұрын
A mon avis, il y a un lien très fort !!
@jeanmarcdelleci2639
@jeanmarcdelleci2639 6 ай бұрын
Les nombres ont une histoire Quand la France a cessé d'avoir des budgets à l'équilibre, c'est-à-dire au milieu des années 70, est apparu curieusement dans la foulée, le loto national de base 49 nombres, qui est aussi le nombre du code appel international vers l'Allemagne 49 qui fut le dernier pays à avoir mis fin temporairement à notre souveraineté nationale ; ici, l'endettement finira par jouer le même rôle au final et 49 ans plus tard bien sûr, soit donc de 1976 date du début de ce loto national + 49 ans = 2025 où la France sera vue, regardée et considéreé de partout ailleurs comme un pays en quasi-faillite pour lequel on demandera de régler son problème d'endettement chronique de manière prioritaire et prégnante, bref à ce moment là, la politique budgétaire de la France ne sera plus dictée que par son interdiction de ne pas poursuivre dans le chemin de l'endettement Les nombres ont une histoire
@elcordobes11
@elcordobes11 3 жыл бұрын
Oui pour l’annulation de la dette!!
@strom99nonce
@strom99nonce 3 жыл бұрын
Merci, merci, merci !
@BCNOnLine
@BCNOnLine 3 жыл бұрын
Très bien fait
@cstephane6543
@cstephane6543 3 жыл бұрын
Une dette, ça se rembourse. Oui mais ceux qui doivent la rembourser sont ceux qui l'ont souscrite et ceux à qui elle profite. Et que les banques remboursent l'argent qu'elle ont fabriqué derrière notre dos, leur renflouement après la crise, leurs fonds spéculatifs, leurs malversations avec les sociétés zombies. Que les oligarques de la finances et les multinationales remboursent tout l'argent public détourné : CICE, fonds de recherche, leur recapitalisation, les autoroutes, électricité, eau, malversations de la crise du covid. Y a de quoi rembourser cette dette...
@lycendre
@lycendre 3 жыл бұрын
J'ai préféré l'entretien de Gaël Giraud. Ce type de format a tendance à être vraiment trop idéologique malgré l'excellence de l'intervieweuse. Je ne comprends pas que l'interviewé dont je n'ai même pas retenu le nom ait accepté d'être à ce point réduit à des traits de pensée aussi grossiers. Je préfère de loin les formats longs et de qualité auxquels j'ai déjà pris goût depuis les toutes premières vidéos avec des idées etirées dans toute leur complexité ou presque, des nouvelles idées qu'on n'a pas entendu ailleurs...etc.
@mcloud2746
@mcloud2746 3 жыл бұрын
Format très intéressant. Je comprends que la dette soit l'option choisie vu qu'on ne peut pas taxer la population plus que ce qu'elle n'est déjà (la France est déjà championne du monde de la fiscalité, elle a une économie bof bof, une population vieillissante et un fort taux de chômage/précarité). Augmenter les impôts est donc impossible. Cependant vous présentez la dette comme inoffensive mais il va bien falloir la payer (même à taux 0 ou taux négatif il faudra payer le principal/capital). Cette dette est possédée à 60% par des créanciers étrangers (fonds de pension,etc..). Le reste ce sont des créanciers français (assurances-vies en fond euros). Les créanciers étrangers de cette dette n'ont plus d'intérêt à la posséder si les taux sont nuls. La France emprunte pour rembourser les emprunts précédents (roulement) mais les créanciers de cette dette voient bien qu'elle ne rapporte plus rien. Ils se tournent donc vers la BCE qui va racheter notre dette foireuse. Les créanciers français qui ont souscrit une assurance-vie en fond euros vont aussi se rendre compte que ça ne rapporte plus rien (ces assurances-vies sont appuyé sur le marché obligataire français). Ils vont vouloir se retirer mais ils ne pourront pas : la loi SAPIN les en empêche. Ils seront redirigés vers le système de retraite tout fraîchement réformé qui n'ira bien évidemment pas à leur avantage (les points de la CNAV). Bravo à nous, au lieu de payer des impôts on nous prélèvera dans notre épargne. Ce sont des idées présentés par Simone Wapler sur la chaîne Grand Angle.
@sacocherose4114
@sacocherose4114 3 жыл бұрын
Votre travail est d’intérêt public
@romainmorlans1794
@romainmorlans1794 3 жыл бұрын
L'arnaque à la dette ... comment ils manipulent aussi les gens avec ça ! Merci de l'expliquer.
@ACNNOMOREBLUFF
@ACNNOMOREBLUFF 3 жыл бұрын
Ohhh, bah ils oublient juste de te dire que cette dette, c'est sur ton dos qu'ils la cautionnent, en prenant pour garantie ton fond de pension ou de retraite, ta retraite complémentaire, ton CEL, ton PEL, ton assurance vie, ton compte postal, ton compte CDC, ton Livret A, ton livret de développement durable, ton épargne, et que le jour ou ils voudront faire défaut, non seulement notre monnaie ne vaudra plus rien, plus personne ne nous fera alors confiance puisque nous n’honorons plus nos dettes, que nous ne pourrons alors plus importer quoi que ce soit sans que cela nous coute un bras ou une jambe, et que tu seras totalement ruiné dans un pays du tiers monde. C'est super, non, de vivre à crédit sur le dos de ses propres enfants, et d'écouter des gens qui te mentent comme des arracheurs de dents parce qu'ils vivent tous de cet argent public et de ces dettes qu'ils te refilent, hein ? :-)
@angelgs5139
@angelgs5139 3 жыл бұрын
C'est culturel nous au Mexique on a connu des moments très obscurs dans les années 80. Les taux d'intérêt ont passé de 6 à 20%, le prix du pétrole s'est effondré et on a fait une mauvaise gestion. Nous étions obligées à accepter tous les conditions car,si on aurait déclaré une moratoire, ils nous auront bloqué la vente du maïs si nécessaire pour nous. Toute l'Amérique Latine a des histoires similaires. Néanmoins je me pose la question si jamais un vrai opposant politique arrive aux pouvoir en France est qu'ils vont faire la même chose qu'en Amérique Latine
@angelgs5139
@angelgs5139 3 жыл бұрын
Juste pour ajouter, le président actuellement au Mexique est comme Mélenchon (de façon général) et lui a refusé de prendre plus de dette.
@angelgs5139
@angelgs5139 3 жыл бұрын
C'était à l'inverse les gens avec des liens très forts avec Jacques Attali lui disaient de s'endetter, et ont demandé plus de dette dans les médias
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 3 жыл бұрын
Merci pour votre travail. La dette est une question politique, on peut l'annuler, mais pourquoi faire ? Si on annule pour repartir de plus belle, c'est comme faire marche arrière pour refoncer dans le même mur. Il faut repenser toute l'économie, toute la société. Mais, c'est plus facile à dire qu'à faire.
@capeitalist3770
@capeitalist3770 3 жыл бұрын
Le seul intérêt d'annuler la dette est de rassurer les banques.
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 3 жыл бұрын
@@capeitalist3770 Pourquoi ça rassurerait les banques ?
@capeitalist3770
@capeitalist3770 3 жыл бұрын
@@mariolozachary1200 C'est simple, il y a deux raisons: -La première, cela fait diminuer le niveau de dette/PIB ce qui rassure les banques dans la capacité de la France à rembourser sa dette. -La deuxième est celle là s'applique plus en Europe, en théorie la BCE n'est pas censé financer un état, hors si celle ci supprime la dette française, les banque auront l’information qu'en cas de problème de remboursement de la France, la BCE viendrait portait son aide, ce qui réduit énormement le risque de non remboursement et donc rassure les banques.
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 3 жыл бұрын
Les banques ne prêtent pas aux États, ce sont les marchés financiers qui le font. Ensuite la note de la France, par exemple, est la meilleure possible, aucun marché financier ne rechigne à acheter des obligations françaises, donc annuler la dette pour cette raison n'est pas nécessaire. Ton raisonnement, en théorie est impossible à cause de l'euro, la preuve : la Grèce. Mais, il n'est pas impossible que justement à cause de la crise Grecque, les États en viennent à obliger les BC à renflouer les États. Après, diminuer le ratio dette/Pib, c'est sûr que ça fait toujours plaisir, mais je n'ai jamais entendu un libéral prôner ce genre de méthode pour le faire ( mais il y en a peut être quand même ). Le but de l'annulation de la dette, a ma connaissance, est de dégager du " pouvoir d'achat " pour les États, et ceux qui le souhaitent, souhaitent dégager ce pouvoir d'achat pour une réorganisation écologique de l'économie. Ils ne s'agit d'ailleurs pas d'annuler la dette, mais d'en faire acheter une partie seulement, dont les intérêts, par la BCE ( dans le cadre de l'union européenne, et personne ne peut légalement forcer la BCE à le faire ). Le problème c'est justement la confiance, si une telle chose ce produit, apparemment, théoriquement, la confiance qu'ont les marchés financiers dans une économie s'effritent. Encore une fois, peu importe la raison, annuler pour repartir de plus belle n'a aucun sens. Il faut tout raser, ou tous laisser s'écrouler, le système capitaliste et libéral est une voie sans issue.
@capeitalist3770
@capeitalist3770 3 жыл бұрын
@@mariolozachary1200 Aujourd'hui la dette Française est extrêmement demandé (7 acheteurs pour 1 seul obligation je crois) en partis parce que pour limiter les dégâts de la crise la BCE injecte de l'argent en masse sur les marchés, mais c'est le jour où cela prendra fin que la question se posera. En effet se sont les marchés qui prêtent à l'état, mais sur ceux ci se sont les banques les plus activent dans se domaine (demande élevé en collatérale) de plus se sont elles qui créé l'argent donc se sont les plus importantes à prendre en compte. Sur la question du dégagement de pouvoir d'achat pour l'écologie, c'est tout à fait vrai, mais cela reste dans le simple but de rassurer les banques (ou les marchés du coup) car techniquement rien ne nous empêche d'empreinter 5 fois plus sur les marchés pour financer la transition énergétique. Il y a des arguments qui pourrait justifier une sortie de ce système, mais le "problème" de la dette n'en fait pas partis car très simplement réglable tout en restant au sein de ce dit système.
@LouisSerieusement
@LouisSerieusement 3 жыл бұрын
Aucun regret d'avoir participé au financement
@deborahdanlegout18
@deborahdanlegout18 3 жыл бұрын
Pour 7 minutes d'émission ??
@LouisSerieusement
@LouisSerieusement 3 жыл бұрын
@@deborahdanlegout18 non, pour tout le projet !
@lydiel9905
@lydiel9905 3 жыл бұрын
@@deborahdanlegout18 Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.
@franzicosmos5966
@franzicosmos5966 3 жыл бұрын
Je vais, de ce pas, m'endetter. Merci pour le conseil.
@first-premiereshistoriques6412
@first-premiereshistoriques6412 3 жыл бұрын
hahaha
@thibautpalley4572
@thibautpalley4572 3 жыл бұрын
Génial
@othronos
@othronos 3 жыл бұрын
Super boulot, et moi qui ne suit pas pro dette, j‘allais commenter qu‘il aurait été bien d‘avoir le point de vue d‘un specialiste opposé, pas besoin du coup :)
@sonoiio4606
@sonoiio4606 3 жыл бұрын
Merci.
@OrianneCorman
@OrianneCorman 3 жыл бұрын
Super format Salome et bravo surtout si vous allez nous présenter d’autres points de vues.
@danielbriere3606
@danielbriere3606 3 жыл бұрын
Augmenter les dépenses ? Pourquoi pas si nécessaire. Mais c'est du gaspillage dont on ne parle pas (50 MDS de fraude sociale + 50 MDS de fraude à la TVA + 100 MDS d'évasion fiscale)
@ericksartor7507
@ericksartor7507 3 жыл бұрын
J'aime bien le titre "POURQUOI LA DETTE PUBLIQUE N'EST PAS UN PROBLÈME ,et la réponse de B ,Lemaire "une dette ça se rembourse ". Là ,c'est extraordinaire ! mais ce qu'ils oublient de dire ,c'est à dire le principal ,c'est qui va la rembourser ,et avec quoi ? et combien de temps ? Mais apparemment ça ne les intéressent pas .
@IMMiRageS
@IMMiRageS 3 жыл бұрын
Merci pour ce rappel !
@David-cs7jg
@David-cs7jg 3 жыл бұрын
C'est une cata, j'ai rarement entendu des propos aussi simplistes, même en discutant avec des personnes qui ne connaissent rien en économie.
@alrikjaegard6655
@alrikjaegard6655 3 жыл бұрын
Super intéressant, merci !
@moimoi1209
@moimoi1209 3 жыл бұрын
Salomé 🙏👍💪💕
@joellejm1648
@joellejm1648 3 жыл бұрын
Merci pour cet exposé extrêmement clair. Le format court est concis, efficace, marquant. Ne changez rien.
@jeantalbot4182
@jeantalbot4182 3 жыл бұрын
Pour rembourser la dette ils vont nous faire les poches comme en Grèce et à Chypre je l'est vécu en direct.
@pierremardon257
@pierremardon257 3 жыл бұрын
Oui, du bon boulot !
@6-6-6
@6-6-6 3 жыл бұрын
Ce que vous ne ditent pas c'est que en 2008 la Grèce a été d'évaluer et que les taux d'intérêt sont passé à 30% sur 10 ans
@florianserouart3895
@florianserouart3895 3 жыл бұрын
Sympa ce format, merci
@xxxpaul
@xxxpaul 3 жыл бұрын
faire rouler ca dette et nous plus de retraite plus de chômage plus d'hôpitaux plus d'entretient des route plus rien pour le peuple , alors dire que l'on ne rembourse pas est une connerie , juste on appauvris les gents et les hauts fonctionnaires ce remplissent les poches et les poches de leurs ami riches , et pour le pauvre qu'il meure , mais qu'il pays avant de mourir ces impôts , un bon pauvre meure avant la retraite , 15% des pauvres n'arrive pas a la retraite , a oui c'est plus mortelle que le coronacircus, mais la on arrête pas le pays pour eux .
@magnetostiff9313
@magnetostiff9313 3 жыл бұрын
Le sujet de la dette est difficile à comprendre pour un non-économiste. Il faut pourtant que nous fassions l'effort de le comprendre .C'est pourquoi j'ai trouvé le format parfait et l'explication claire. Merci . Cependant vous dites qu'un autre interviendra qui n'a pas le même point de vue. Il serait bien de faire une émission au même format retraçant les points précis sur lesquels les économistes sont d'accord. Cela permettrai au citoyen moyen de retenir ces points. Merci pour votre travail d'utilité publique.
@MrPaynoo
@MrPaynoo 3 жыл бұрын
Format un peu court, mais instructif et intéressant, merci pour le taff !
@-timothe-
@-timothe- Жыл бұрын
Ce qui est bien, c'est que même les spécialistes ont des avis diamétralement opposés. C'est pratique pour comprendre
@Jindo44
@Jindo44 3 жыл бұрын
Le Maire ne parle pas vraiment aux français mais aux investisseurs et aux allemands (qui souvent se confondent). Il parle de "rigueur" pour faire le "marketing" d'une france austère et sérieuse pour continuer à bénéficier de taux d'emprunt très bas sur les marchés. Cette dette est , de toute façon, largement rachetée par la BCE elle-même, et stockée dans les banques centrales nationales, donc pour la France, à la banque de France. Benoit Coeuré lui-même dit que ne pas rembourser la dette est un peu bête car la France se doit de l'argent à elle-même, en tout cas pour cette portion de sa dette. C'est une ruse comptable, tout simplement. Ruse comptable nécessaire du fait que la France emprunte dans une monnaie somme toute étrangère car sous domination allemande, l'euro.
@ericnicolas8275
@ericnicolas8275 3 жыл бұрын
J’ai deux questions (pour Blast, les gars !) : 1- pourquoi ça marche en Allemagne, et à quels coûts, donc qu’est-ce qui ne marche pas ? 2- pourquoi parle t-on de dépense publique et de suppression de l’ISF (par ex.) mais jamais de mesures pour créer le ruissellement = obliger les propriétaires de logements locatifs (voire aussi dans les locaux d’entreprises) à passer leurs logements de H à G, puis à F, puis...) ce qui créerait automatiquement de l’emploi dans le bâtiment et aurait un impact sur l’écologie ?
@simon0a0aubry
@simon0a0aubry 3 жыл бұрын
Très bien, j'attends la suite avec le contradictoire
@zarkange762
@zarkange762 3 жыл бұрын
Merci, continuez comme ça !
@mathildedubreuil1785
@mathildedubreuil1785 3 жыл бұрын
Vous aviez réalisé une autre interview plus longue avec Gael Giraud (économiste) dont le point de vue sur le remboursement de la dette au niveau européen (avec la question de la BCE, le fait qu'au niveau européen on se doit cette dette 3 à nous même et qu'il est donc possible de l'annuler) était aussi très intéressant. Il pourrait être intéressant de confronter ce point de vue avec celuu d'un autre économiste sur le même sujet.
@tomsawyer2112
@tomsawyer2112 3 жыл бұрын
Tiens, on parle de la dette publique et pas un seul mot sur les obligations, pourquoi rembourser la dette publique, et bien parce que les investisseurs détiennent la dette en la rachetant par les obligations qui deviennent remboursables à des échéances dans le futur, une manière des riches de sécuriser leur patrimoine, puisque les Etats vivent éternellement et peuvent sucer les impôts à leurs résidents. Et les gouvernements ne sont pas du côtés des résidents, mais du côté des investisseurs, car si ces derniers n'achètent plus leurs obligations, les intérêts que devra payer l'Etat monteront pour encourager les achats. Aujourd'hui, la situation est telle que les investisseurs reçoivent des intérêts négatifs, ils ont tellement de fric, qu'ils sont prêt à investir à perte dans des obligations d'Etat, pourvu que celui-ci rembourse. Il est temps qu'ils en perdent bien davantage! Mais où est l'arnaque ? Elle réside dans l'exclusion des résidents d'acheter des obligations d'Etat, ceux-ci sont effectivement réservées à des privilégiés de banques privilégiées!
@starfoot3632
@starfoot3632 3 жыл бұрын
Très bonne vidéo qui résume très bien, on a l'impression que la dette est dite "un problème" afin de reduir les impôts des riches...
@nivant3852
@nivant3852 3 жыл бұрын
Bravo pour cette analyse qui reste à suivre! J'ajouterais que l'austérité est inscrite dans les directives européennes et notre appartenance nous y contraint sous peine de sanctions. "Les bénéficiaires ne sont pas ceux qui accumulent la dette, mais ceux qui en ont le control". qui ordonne la france et a un contrôle primordiale sur chaque état membre? Les politiques ou gouvernements? lol
@alexisss67000
@alexisss67000 3 жыл бұрын
Tres bien, le format ainsi que le contenu, hâte de voir le prochain épisode avec la contradiction. Merci
@willdebwatt7540
@willdebwatt7540 3 жыл бұрын
Très clair, merci!
@gilleschessebeuf8440
@gilleschessebeuf8440 3 жыл бұрын
Rembourser la dette (détenue par des prêteurs pour une bonne pat, non résidents de surcroit, rien d’anormal. Même si elle n’est pas très bien notée par les agences de notations mondiales’ la France. C’est vrai, s’endette à faible coût, pour le moment en tous cas... je n’ai en revanche pas entendu qu’il y avait volonté de nos leaders de rembourser vite... Et d’ailleurs comment ! Je soutiens l’idee que vous invitiez des économistes reconnus, divers. Pas nécessairement polémique par nature et surtout des intervenants compétents ( des éléments de compétences précis et incontestables, de préférence...) bonne continuation
@user-ud9ht4bg4h
@user-ud9ht4bg4h 24 күн бұрын
C est sur pour le gouvernement ceci n est pas un problème c est nous les petits Français qui en subissont les conséquences et non ce monde qui npus PLUME , Les francais doivent ce réveiller
@francoiselagabrielle9005
@francoiselagabrielle9005 3 жыл бұрын
pour une très vieille dame comme moi, ce format court est très agréable, je n'ai pas besoin de faire des efforts de mémorisation importants, donc cette liberté me permet une écoute fluide et facile. Très bonne idée et merci....et revenez vite avec un "orthodoxe" que je puisse comparer....mais je crois que que j'ai déjà choisi ! Je me souviens de le Grèce et de Varoufakis dont j'ai lu le livre....
@brigitte3467
@brigitte3467 3 жыл бұрын
Merci pour ces informations précieuses qui permettent de ne pas croire les yeux fermés des soit disant informations des politiques. A suivre
@jeanclaudelepennec1597
@jeanclaudelepennec1597 3 жыл бұрын
Super bien fait Bonne infos
@lestatlevampire9923
@lestatlevampire9923 3 жыл бұрын
super boulot !
@djudju8047
@djudju8047 3 жыл бұрын
En fait c'est le principe même de l'endettement de l'Etat qui pose problème. Surtout qu'on n'a plus le contrôle de notre monnaie. Idéalement il faudrait qu'on créée notre propre monnaie au moins on ne se mentirait pas à nous-même sur ce qu'on fait. Alors oui on peut rembourser les intérêts de la dette en s'endettant. Jusqu'au jour où les marchés décideront de ne plus nous prêter parce qu'ils auront plus envie.
@olivierorsola
@olivierorsola 3 жыл бұрын
Euh... dire que la dette publique n'est pas un problème un 1er avril ! lol Bien joué. Si ça passe pas, vous direz que c'est un poisson d'avril.
@tambeserge8971
@tambeserge8971 Ай бұрын
La dette à explosée, Bruno Lemaire dit " Une dette ça se rembourse" en diminuant la pression fiscale des plus riches ? Mais alors qui va payer, j'ai bien une petite idée. La réforme des retraites, bientôt la réforme du chômage, et ensuite ce sera quoi ? A part ça oui la dette n'est un problème..............pour les riches.
DETTE PUBLIQUE : LA RÉALITÉ DERRIÈRE LES DISCOURS CATASTROPHISTES
17:51
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 180 М.
Bro be careful where you drop the ball  #learnfromkhaby  #comedy
00:19
Khaby. Lame
Рет қаралды 42 МЛН
狼来了的故事你们听过吗?#天使 #小丑 #超人不会飞
00:42
超人不会飞
Рет қаралды 57 МЛН
100❤️ #shorts #construction #mizumayuuki
00:18
MY💝No War🤝
Рет қаралды 20 МЛН
Can You Draw The PERFECT Circle?
00:57
Stokes Twins
Рет қаралды 97 МЛН
VERS LA FIN DU DROIT AU CHÔMAGE ?
33:12
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 261 М.
Ma réponse à Netanyahou
9:38
Pascal Boniface
Рет қаралды 233 М.
ATTAL - BARDELLA : UNE FAILLITE POLITIQUE ET JOURNALISTIQUE
10:37
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 98 М.
UN DÉSASTRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL : LE MAIRE ANNONCE LE RETOUR DE L'AUSTÉRITÉ
31:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 193 М.
ANGLETERRE, ITALIE, ETC : COMMENT L’OCCIDENT SOUS-TRAITE SES RÉFUGIÉS
13:07
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 72 М.
Bro be careful where you drop the ball  #learnfromkhaby  #comedy
00:19
Khaby. Lame
Рет қаралды 42 МЛН