No video

Pourquoi les mesures écologistes génèrent-elles autant de colère ? - C Ce soir du 3 octobre 2023

  Рет қаралды 2,748

C Ce Soir - France Télévisions

C Ce Soir - France Télévisions

Күн бұрын

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/Ecologi...
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
La transition écologique va-t-elle creuser la fracture entre monde rural et grandes métropoles ? Question posée alors que Laurent WAUQUIEZ, le président LR de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, a forgé ce weekend un nouveau concept : le “ruralicide” pour dénoncer selon lui des lois décidées à Paris mais qui mettrait en réalité à mal les campagnes… Démagogie pour les “uns”, “bon sens” et défense de modes de vies pour les autres ? On en débat avec :
Marie POCHON, Député EELV de la Drôme, membre de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Léo COHEN, Consultant indépendant sur l’écologie et la participation citoyenne, ancien conseiller parlementaire de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité Barbara Pompili (2016-2017) puis conseiller spécial du ministre de l’Écologie François de Rugy (2018-2019), auteur de « 800 jours au ministère de l’impossible » aux éditions Les Petits Matins (03/03/2022)
Pierre VERMEREN, Historien, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne
Thomas LEGRAND, Journaliste et éditorialiste politique à Libération
Béatrice GIBLIN, Géographe, directrice de la revue Hérodote
Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-...
🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast...
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Пікірлер: 31
@_Argost
@_Argost 10 ай бұрын
Grâce aux différents débat autour de l'écologie sur C ce Soir, on arrive quand même à discerner des thèmes récurrents sur les causes de "l'inaction", à la fois du côté des politiques, et du côté de la société civile: 1. le problème est mal compris, ou tout du moins l'ampleur et la nature du problème (le problème écologique est systémique, et la réponse ne peut être que systémique) 2. les propositions de solutions sont, au mieux, insuffisantes même si bonnes (rénovation thermique des bâtiments), et au pire inadaptées (l'avion à carburant "vert") 3. les problèmes de pédagogie. Bien trop souvent on va faire reposer l'entière responsabilité sur les individus alors que nous avons un système de loi qui est fait pour appliquer des mesures à l'ensemble de la population et aux entreprises. Chacun à sa part à jouer, mais s'il n'y a que des actes individuels ça ne changera pas suffisamment 4. les doubles discours autour de la transition à base de mesures floues tout en maintenant des injonctions à la croissance à tout prix, alors que c'est ce qui nous a mené dans cette situation, sans même se demander pour produire quoi ? Dans quel but ? Ou même est-ce que c'est vraiment nécessaire au vu de l'urgence de la situation ? Ça peut créer de la dissonance cognitive chez les citoyens et une perte de sens dans leur travail 5. L'absence de projection dans l'avenir. On parle de transition mais sans jamais dire pour aller où, vers quelle type de société. 6. Le système est verrouillé économiquement parce que les entreprises ou personnes qui polluent le plus sont aussi ceux qui possèdent la majorité des capitaux et donc de l'économie. Il y a forcément du chantage à l'emploi qui empêche les politiques de prendre des mesures radicales contre ces grands groupes (encore faut-il qu'ils veuillent s'y attaquer) 7. Il y a toujours un grand tabou, qui est parfois brièvement évoqué dans les émissions, c'est la remise en cause de nos modes de vie, et je remarque que c'est à ce moment là que les débats se tendent parce que ça vient toucher les gens au niveau personnel, ce qui est compréhensible parce que remettre en question tout ce qu'on a connu c'est très difficile En tout cas merci l'équipe de C ce Soir pour vos émissions qui permettent au moins le débat de façon saine pour mieux appréhender les antagonismes, les réticences et les blocages
@lionelgrenelle
@lionelgrenelle 10 ай бұрын
Super bien résumé
@mauricerousselle6495
@mauricerousselle6495 7 ай бұрын
On ne dit pas « changement climatique », mais VARIATION CLIMATIQUE.
@user-xl1yp6bn2n
@user-xl1yp6bn2n 10 ай бұрын
L ecologie doit etre mondiale Par exemple arrêter tous les contenants plastiques Etre les seul a arrêtér les voitures thermiques ne pese que dale dans le monde
@peyop5262
@peyop5262 10 ай бұрын
Rappelons que tout ce qui intéresse un politique c'est d'être élu ou réélu. Le reste ils s'en foutent. Conséquence ? Populisme. On ne peut plus sérieusement voter pour des gens qui sont par nature incapables de dire la vérité.
@gabriellecigale2281
@gabriellecigale2281 10 ай бұрын
Les ZFE sont une immense ineptie. La vieille Twingo de 10 ans polluera toujours moins que le gros ZUV tout neuf tout simplement par sa fabrication même s'il est électrique.
@g.3481
@g.3481 10 ай бұрын
Alors non. Ou du moins il faut séparer la pollution de l'air (en gros l'émission de particules fines) des émissions de gaz à effets de serre (GES). Oui, la production d'une voiture neuve entraîne l'émission de GES, et d'une voiture électrique davantage (il est calculé qu'une électrique devra rouler 30k-40k km pour atteindre le bilan GES d'une thermique neuve : après l'électrique n'en produit plus - hors GES émis par la production électrique - et une thermique 140-90g par km). Ensuite vient la pollution de l'air, les particules fines qui sont responsables de maladies cardiovasculaires et pulmonaires (entre autres) et notamment chez les enfants. 3 sources à cette pollution : l'usure des pneus, l'usure des plaquettes de frein et la combustion du carburant (le +). Et là, si l'électrique use ses pneus et ses plaquettes comme une thermique, elle n'émet pas de pollution par combustion de son carburant. Donc non, une twingo thermique ne polluera pas moins qu'un gros SUV électrique mais bcp plus parce que sa combustion d'essence/gazoil produit une forte émission de particules fines qui rendent l'air des villes très pollué et source de maladie.
@gabriellecigale2281
@gabriellecigale2281 10 ай бұрын
@@g.3481 J'entends l'argument et pour info, je n'ai pas de voiture, je roule avec un vélo qui fonctionne à l'huile de genou, je suis même une anti voiture. Je sais bien que la pollution des moteurs thermiques est beaucoup plus importante que celle des moteurs électriques en supposant que l'électricité n'a pas été produite par une centrale à charbon. Mon raisonnement est le suivant, la vieille Twingo a, en quelque sorte, amorti la pollution de sa fabrication puisqu'elle roule toujours et de plus, elle ne nécessite pas les nombreuses terres rares afin d'avoir la super connection. Étant légère, l'extraction de minerai est beaucoup moins importante que celle nécessaire pour un SUV et j'irai jusqu'à souligner que depuis la fabrication de la vieille twingo, les taux de rendement d'extraction minière à fortement diminuer demandant de plus en plus d'énergie pour de moins en moins de minerai et j'en remettrai une couche en sachant que la chine extrait les terres rares avec de l'énergie provenant de centrale à charbon. Après, je suis d'accord pour l'arrêt des moteurs thermiques, entendons nous bien. Certaines études démontrent qu'il y a plus d'AVC chez les personnes logées à proximité des ports industriels à cause de l'échappement des bâteaux, que les enfants souffrent de maladies pulmonaires parce que les poussettes placent à la même hauteur que l'échappement des voitures. L'argument portait sur les ZFE qui va pénaliser la mère de famille en situation monoparentale qui roule avec sa vieille Twingo face à un gros bourge qui de toute façon pollura mille fois plus avec son gros SUV électrique et sa sur-consommation que la mère de famille qui rame pour joindre les 2 bouts. Donc il va falloir penser autrement le système économique, un système basé sur le collectif et la valeur d'usage et non la valeur du profit.
@benjaminvg8018
@benjaminvg8018 10 ай бұрын
​@@g.3481Les SUV sont bcp plus lourds que les petites voitures comme l'ancienne Twingo donc plus de particules issues des pneus et des freins. Par ailleurs, dans le cas d'une vieille Twingo (essence donc), pas d'injection directe donc encore moins de particules fines.
@anter5457
@anter5457 10 ай бұрын
On les entend jamais sur les porte-containers et autres gros porteurs sillonnant la planète...
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 ай бұрын
Ce n'est qu'une petite partie de notre empreinte écologique. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne soir pas relocaliser nombre de nos productions (ce qui renchérira les prix sauf si le pétrole devient très cher). Cela dit, l'OMI a pris des mesures pour rendre moins polluants les navires : meilleurs carburants, vitesse réduite. Ce n'est pas simple car l au maritime échappe aux législations nationales sauf dans les eaux territoriales et les ports bien sûr.
@matlam3894
@matlam3894 10 ай бұрын
Oh mais c'est très simple! L'écologie est un fourre-tout sans réalité concrète et objective; qui part d'un postulat biaisé, tronqué, et donc ne peut que se tromper dans ses réponses. Ca ne parle JAMAIS de démographie globale (LE TABOU premier)! Ca ne replace jamais la situation actuelle dans l'Histoire et les évolutions qui ont mené aux problèmes actuels (donc tout le monde essaie d'avancer à l'aveugle)! Les écologistes font largement partis du problème, en étant incapable s de fournir ne serait-ce qu'une vision à moyen terme viable, pérenne et désirable! Et surtout, en occident, l'écologie POLITIQUE est noyautée et minée par la secte des ultra-gauchistes post-communistes, idéologisés par la nouvelle philosophie française de Berkeley (Deleuze, Foucault et consort), post-soixanthuitarde, qui mènera au féminisme radical, aux mouvements communautaires racialistes ou LGBTQI+ et au wokisme. Et cette saloperie là, personne n'en veut pour son côté tyrannique et haineux!
@ArnaudSibille
@ArnaudSibille 10 ай бұрын
Mélenchon, dans son dernier livre, consacre tout un chapitre au problème de la démographie mondiale dans un monde entièrement capitaliste. Vous voyez le problème ? J'imagine qu'il fait partie de vos ultra-gauchistes. Au moins, lui, il ne raconte pas n'importe quoi. 😅
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 10 ай бұрын
Les pays qui n'ont pas fini leur transition démographique comptent parmi les moins pollueurs par habitant.
@bachelordesiles7631
@bachelordesiles7631 10 ай бұрын
En passant dédicace aux ecolos avec une bonne VIANDE ROUGE MDRR XD Ptdrr 😂
@sapere-aude44
@sapere-aude44 10 ай бұрын
Le climat c est mort,l ,homme ne changera pas. La societe c est mort,l homme est trop attiré par la domination d autrui et donc le pognon Donc a quand une vraie loi sur l euthanasie et le suicide assisté ? A quand une vraie campagne de stérilisation ?
@Pierre-Leloup
@Pierre-Leloup 10 ай бұрын
C'est un peu cru mais c'est pas faux 😁 Je ne sais plus où j'ai lu cela mais en gros la planète peut soutenir à long terme 500 millions d'êtres humains, pas plus...le reste est facile à déduire, ou cela se fait de façon organisée et équitable, ou ce sera le chaos.
@sapere-aude44
@sapere-aude44 10 ай бұрын
@@Pierre-Leloup mais..c est déjà le chaos !
@Pierre-Leloup
@Pierre-Leloup 10 ай бұрын
@@sapere-aude44 Si vous pensez que noyer les téléspectateurs de débats qui génèrent plus de chaos qu'ils n'aident à trouver des solutions, je suis d'accord. Ce que j'appelle le chaos, c'est ce qui adviendra lorsque ce sera la violence qui prendra le pas sur le dialogue... On n'en est pas encore à s'étriper, patience lol
@sapere-aude44
@sapere-aude44 10 ай бұрын
@@Pierre-Leloup si si..et c est même voulu par des groupes d extrême droite..il y a 2 semaines un maire agressé physiquement,et pendant toutes les manifs contre la réforme des retraites :des flics qui s en sont donné à cœur joie... La violence est là..et ce n est que prémice... D autant qu on ne parle que des violences des manifestants, en trouvant normal que les flics soient aussi violents...
@bachelordesiles7631
@bachelordesiles7631 10 ай бұрын
Les écolos vous me soulez !!! C'est trop tard !!! C'est vraiment trop tard pour le coup !!
@wakamiyasei
@wakamiyasei 10 ай бұрын
Peut-être parce qu’avec vos mesures de coercition, au nom d’une morale soit disant collective, cela nuit à la liberté individuelle des individus. L’écologie c’est l’anti liberté, sous prétexte du bien de la planète. Hors, la morale ne peut être qu’individuelle, pas collective. Ça n’existe pas. On ne pense pas pareil donc on a pas la même morale. C’est du communisme déguisé et comme tout régime communiste, ça finira toujours comme l’URSS. C’est quand même bizarre que la chute de l’URSS, coïncide avec le début des théories écologistes. De là à dire que c’est une escroquerie ? Je laisse chacun le choix d’en juger. Mais aucun groupe d’individus aussi intelligent qu’ils soient, n’a le droit d’imposer des décisions qui auront des impacts sur la totalité des individus du globe sous prétexte qu’ils sont des sachants ou des élus, sinon les LFI de ce plateau peuvent aussi valider Macron puisqu’il a l’autorité électorale. Vous appelez ça comme vous voulez, ça s’appellera toujours une dictature communiste. Et Staline nous a montré à quel point c’était performant. Tout ce que vous allez réussir à faire en poussant dans cette voie, c’est entraîner les gens vers plus de radicalisme anti écologique et détruire purement et simplement ce mouvement car entre la fin du monde et la fin du mois, les gens préféreront toujours la fin du mois. C’est quand même triste qu’un groupe de soit disant intellectuel n’aient pas compris ça alors que moi, en lisant des livres, j’ai pu le comprendre.
@marcsimard2723
@marcsimard2723 10 ай бұрын
Quelle liberté crois tu perdre par des mesures écologiste? Facile de se hérissé contre des chimères; allez: nomme quelques peurs, on va en discuter
@wakamiyasei
@wakamiyasei 10 ай бұрын
Quand tu dis à certaines voitures de ne pas entrer dans les villes, quand tu dis qu’on ne doit pas louer des appartements classés F et G alors que l’on manque de logement, quand on dit qu’on n’a pas le droit de mettre des bassines etc. Quand tu veux taxer les compagnies aériennes et donc empêcher les gens de prendre l’avion. Tu crois que ce n’est pas liberticide ? Les gens font ce qu’ils veulent et ce n’est pas aux écolos d’expliquer aux gens ce qui est bon pour eux. Sinon ça finit toujours mal.
@lionelgrenelle
@lionelgrenelle 10 ай бұрын
Bonsoir. Je ne sais pas, d’après ce que vous avez écrit, si vous êtes contre les lois qui interdisent aux gens de faire ou de posséder certaines choses ? Ou bien est-ce que vous êtes contre le fait que la loi interdise ou encadre ce qui nuit gravement à la santé humaine (pollution aux gaz d’échappement, par ex.) ou animale en général (néonicotinoïdes, par ex.) ou encore à ce qui aggrave le réchauffement climatique ou la diminution des populations animales et végétales ?
@g.3481
@g.3481 10 ай бұрын
Le principe d'une loi, c'est précisément de réduire une liberté individuelle pour protéger le plus faible, le bien commun, le plus grand nombre... La loi se substitue à la morale personnelle pour réduire notre liberté, contre notre volonté individuelle. Si ma volonté est de t*er mon voisin (parce qu'il est pénible) et même si ma morale ne l'interdit pas (c'est juste un voisin hein), la loi me l'interdit au nom du droit qu'a chacun.e de vivre (même mon voisin, c'est dire !). C'est la raison d'être de la loi : protéger les autres de notre liberté individuelle en la limitant. De la même manière, la loi peut être fondée à vous interdire d'émettre une forte pollution pour protéger les enfants qui vivent en milieu urbain ou à vous dissuader de prendre l'avion afin d'augmenter la probabilité que la moitié des terres émergées de cette planète reste habitable à la fin de ce siècle. Et ce, même si votre morale à vous ne voit rien à redire à votre week-end thalasso à Ankara. J'ajoute que la loi ne tombe pas du ciel, ni en Europe, d'un.e monarque (enfin pas que) : ce sont nos représentant.es élu.es qui les écrivent et les votent. Donc indirectement , nous pouvons contraindre collectivement votre liberté au nom de l'intérêt commun. Et qué s'appelerio "vivre en société".
@g.3481
@g.3481 10 ай бұрын
"C’est quand même triste qu’un groupe de soit disant intellectuel n’aient pas compris ça alors que moi, en lisant des livres, j’ai pu le comprendre." Damned ! Si nous avions su que c'était si simple de tout comprendre aussi bien que vous, nous aurions lu des livres nous aussi ! Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ?!
Canicule, sécheresse : quand va-t-on passer à l'action pour le climat ? - C Ce Soir du 8 mai 2023
1:05:53
Écologie : faut-il faire la morale pour changer les choses ? - C Ce Soir du 13 septembre 2022
1:08:33
7 Days Stranded In A Cave
17:59
MrBeast
Рет қаралды 97 МЛН
Oh No! My Doll Fell In The Dirt🤧💩
00:17
ToolTastic
Рет қаралды 11 МЛН
Matching Picture Challenge with Alfredo Larin's family! 👍
00:37
BigSchool
Рет қаралды 49 МЛН
If Barbie came to life! 💝
00:37
Meow-some! Reacts
Рет қаралды 79 МЛН
HERITIERS en France : la meritocratie existe-t-elle ? - C Ce soir du 20 janvier 2022
1:07:09
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 20 М.
Climat : le blues des scientifiques
43:39
Public Sénat
Рет қаралды 16 М.
DANS LA TÊTE D'EMMANUEL MACRON : ENTRETIEN AVEC MARC ENDEWELD
1:12:49
#02 - Un avenir sans pétrole ? avec Matthieu Auzanneau (The Shift Project)
55:26
Législatives : que pouvons-nous apprendre de l'Histoire ? - C Ce soir du 27 juin 2024
13:00
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 19 М.
CLIMAT : notre cerveau est-il l'ennemi de la planète ? - C Ce Soir du 10 janvier 2022
1:07:51
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 26 М.
MACRON : LES COULISSES D'UNE DÉBÂCLE INÉDITE
1:03:48
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 638 М.
7 Days Stranded In A Cave
17:59
MrBeast
Рет қаралды 97 МЛН