No video

Quel est le critère de la foi orthodoxe ? (Saint Vincent de Lérins/Saint Jean Cassien)

  Рет қаралды 524

Foi Patristique

Foi Patristique

Күн бұрын

Ce nouvel épisode de notre série "Saints des Gaules", qui constitue aussi une introduction nécessaire à notre projet de florilège contre l'œcuménisme, vous propose d'étudier quels sont le ou les critères patristiques et objectifs de la "fides catholica" (= ce que doit croire le "christianus catholicus") selon deux grands Saints latinophones ayant vécu dans le Sud des Gaules au début du Ve siècle : saint Vincent de Lérins (moine au monastère fondé par saint Honorat sur l'île de Lérins, en Provence) et saint Jean Cassien, dit "le Romain" en Orient (supérieur du monastère de Saint-Victor de Marseille).
PS : Veuillez accepter nos excuses pour le "gain" trop fort du générique d'introduction (ce problème technique sera corrigé pour la prochaine fois) ; un petit lapsus s'est immiscé lorsque nous mentionnons le Ve Concile œcuménique (553), qui est bien sûr intitulé "Constantinople II" et non "Constantinople III" (qui est le nom du VIe Concile, tenu en 680/81). Autre lapsus : St Jean Cassien est l'auteur des "Institutions cénobitiques", et non "ecclésiastiques" (confusion possible dans notre tête avec le traité de St Isidore de Séville "Sur les Charges ecclésiastiques").

Пікірлер: 6
@tfkbtlb
@tfkbtlb Ай бұрын
Merci du partage
@StanLuca
@StanLuca Ай бұрын
Merci!
@feizontadoukoz
@feizontadoukoz Ай бұрын
Autorité donnée à Pierre par Jésus. Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirais mon église, je prierais pour que ta foi ne défaille pas. Ce que tu liras sur cette terre sera lié dans les cieux, ce que tu déliras sur terre sera délié dans les cieux. (Il ne peut s'agir de faux papes usurpant le trône de Pierre) D'ailleurs Pierre revêtu de l'autorité du Crist, ne peut que suivre la tradition transmise par les apôtres, il reste le vicaire du Christ sur terre revêtu de son autorité, cela n’enlève rien à l’autorité des différents conciles, mais l’autorité des conciles ne se substitut pas à l’autorité de Pierre. Si le Pape déviait de la vérité, il perdrait par le fait même son autorité sur l'église et deviendrais ipso facto un anti Pape (Il est tres probable que nous nous trouvons actuellement dans cette situation). Cela n'a pas empêché Saint Paul de faire des remarques justifiées à Pierre par Saint Paul dans des domaines qui ne concernaient que la discipline regardant la vie commune, exemple nourriture autorisée pour les chrétiens en contradiction avec celle des habitudes du peuple juif.
@foipatristique
@foipatristique Ай бұрын
Si seulement tout cela était vrai... Mais intéressez-vous un peu à l'exégèse patristique des passages bibliques que vous citez comme des "évidences", et vous verrez qu'ils ne disent pas vraiment ce que vous cherchez à leur faire dire. D'autre part votre compréhension de la Papauté ne semble guère compatible avec Vatican I ("Pastor Æternus") et "Satis Cognitum". Si vous voulez être un Sédévacantiste logique et cohérent, rejetez aussi Vatican I et comprenez que justement Rome a perdu sa primauté dans l'Église depuis le XIe siècle, pour cause d'hérésie. Le siège est donc vacant, non depuis Vatican II, mais depuis que Rome s'est elle-même placée sous l'anathème des saints Conciles œcuméniques (en particulier de Chalcédoine à Constantinople IV, le vrai concile de 879, pas le brigandage de 869) en acceptant un nouveau Symbole de la foi contre le consentement de l'Église, et donc contre le canon de St Vincent.
@foipatristique
@foipatristique Ай бұрын
Je précise aussi que votre conception de l'autorité de Pierre comme indépendante de celle des Conciles (et donc du consentement de l'Eglise) est directement réfutée par le Ve Concile Œcuménique (voir notre vidéo "St Cyprien face à Étienne de Rome : réflexions sur l'infaillibilité et l'indéfectibilité". Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse !
@foipatristique
@foipatristique Ай бұрын
PS : je crois, avec St Clément de Rome, St Irénée de Lyon et Tertullien, que tous les Apôtres étaient infaillibles de par la Pentecôte et la promesse du Christ faite aux Apôtres, je ne vous contredirai donc pas sur l'infaillibilité de la personne de Pierre en matière de foi. Il se trouve simplement que cela ne fait pas partie des éléments transmissibles aux évêques qui ont succédé aux Apôtres...
Qu'est-ce que l'hérésie œcuméniste ? (Addenda)
1:12:54
Foi Patristique
Рет қаралды 466
Athanase d'Alexandrie
52:50
KTO TV
Рет қаралды 22 М.
Glow Stick Secret Pt.4 😱 #shorts
00:35
Mr DegrEE
Рет қаралды 11 МЛН
ROLLING DOWN
00:20
Natan por Aí
Рет қаралды 11 МЛН
Le Drame de l'Église - L'héritage du Concile de Nicée
37:25
Lettre à un Père athonite au sujet de l'œcuménisme
23:07
Foi Patristique
Рет қаралды 503
Catéchisme (1/32) - La doctrine catholique
44:39
Abbé Philippe Laguérie
Рет қаралды 266 М.
Glow Stick Secret Pt.4 😱 #shorts
00:35
Mr DegrEE
Рет қаралды 11 МЛН