Quelle est la raison du crime ? | Les idées larges | ARTE

  Рет қаралды 20,472

ARTE

ARTE

Ай бұрын

Disponible jusqu'au 13/04/2028
Avec MATHIAS ROUX
Un épisode de la série documentaire Les Idées larges avec Laura Raim, à retrouver ici shorturl.at/dfIN2
Anders Breivik, le terroriste d'extrême droite norvégien qui a assassiné 77 jeunes en 2011 reçoit 800 lettres d’amour par mois. Il existe un joli mot pour désigner cette passion pour les criminels : “hybristophilie”. Bien sûr, on pourrait considérer ce genre d’héroïsation des tueurs comme un trouble pathologique, mais on peut aussi le voir comme la manifestation extrême d’une fascination largement partagée pour le crime.
Cette attraction repose certes en grande partie sur nos pulsions voyeuristes, mais pour le philosophe Mathias Roux, les vraies affaires criminelles représentent plus que de simples faits divers. Dans “Le goût du crime” (Actes Sud, 2023), l’essai qu’il a coécrit avec son frère Emmanuel Roux, il montre que non seulement ces affaires donnent matière à penser notre époque, mais elles soulèvent de grandes questions philosophiques. Pourquoi les affaires criminelles nous fascinent-elles ? Que nous enseigne l’événement criminel sur la question de la vérité et du mal ? Quelle est la raison du crime ?
Avec aussi Matthieu Béra, sociologue.
Références :
Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve, Gallimard, 1954
Pierre Bourdieu, Sur la télévision, Liber Éditions, 1996
Roland Barthes, Essais critiques, Seuil, 1964
Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique , la Revue philosophique, 1894
Émile Durkheim, Leçons de sociologie criminelle, éd. par Matthieu Béra, Flammarion, 2022 (1892-1893)
Michel Foucault, Du gouvernement des vivants - Cours au Collège de France. 1979-1980, Gallimard, Seuil, 2012
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 41
@umut3270
@umut3270 Ай бұрын
Très belle vidéo comme d’habitude ARTE, toutefois permettez moi d’apporter une petite correction Pierre Bourdieu nous a quitté en 2002 et non pas en 2014! Idem pour la date de naissance 1930 au lieu de 1928
@arte
@arte Ай бұрын
Merci pour votre vigilance, nous confirmons qu'une erreur s'est glissée dans la vidéo à 01:40. Les dates du sociologue Pierre Bourdieu sont bien 1930 - 2002. Nous nous excusons pour cette erreur qui a échappé à l'équipe.
@charifmessary
@charifmessary Ай бұрын
Arte est à elle seule la preuve de l'utilité d'un service public d'audiovisuel. J'adore vos documentaires, disponibles pour toutes et tous! Merci !
@francois.hebert
@francois.hebert Ай бұрын
Quel superbe programme que "Les idées larges" ! Et la musique du générique, je l'adore.
@user-ky7ql2td5c
@user-ky7ql2td5c Ай бұрын
C’était vraiment l’une des questions que j’avais en ce moment et ce documentaire m’a beaucoup aidé alors merci 👍
@VEsound
@VEsound Ай бұрын
Intéressant, merci Arte ❤
@Estus5807
@Estus5807 Ай бұрын
Super épisode !!
@profondonero2743
@profondonero2743 Ай бұрын
encore une excellente émission
@stephaniesteph78
@stephaniesteph78 Ай бұрын
J'aime regarder l'émission "faites entrer l'accusé"! On se rend compte que l'Homme est capable de l'horreur... On comprends mieux les mobiles du crime, les troubles psychologiques souvent presents chez les criminels
@user-jo5xq7sf1x
@user-jo5xq7sf1x Ай бұрын
Nous avons toujours aimé stimuler notre mémoire avec toutes ces affaires. Comme dit l'invité, on a toujours cherché à comprendre les choses, notre origine, notre futur, comment on fonctionne, etc. On se pose en permanence des questions. Des fois, on n'agit pas toujours très bien et, on cherche à comprendre pourquoi, tout comme les autres.
@mariusjacob7897
@mariusjacob7897 Ай бұрын
Les affaires criminelles fascinent surtout les journalistes... Pendant que le quatrième pouvoir détournent l'attention des citoyens, les politiques se frottent les mains car ainsi les sujets essentiels passent à l'as.
@eloisepetetin4209
@eloisepetetin4209 15 күн бұрын
Ceux qui ne sont pas condamné malgré le fait que la culpabilité est été prouvé, ça me “fascine”
@hugosudres7238
@hugosudres7238 Ай бұрын
Masterclasse
@BaraKingu
@BaraKingu Ай бұрын
J’ai jamais compris linteret pour les faits divers. Je dois être déranger alors. J’ai toujours trouvé ca étrange la converture médiatique, le story telling froid tout ca pour les memes histoires de personne dérangé ou pas de résolution d'ou la médiatisation
@rguichardan
@rguichardan Ай бұрын
Peut-on connaître la phrase de Coluche à laquelle Mathias Roux fait référence ? Merci. Double merci. Je ne manque aucune de vos émissions... Ce sont les mieux du service public (à mon avis, bien entendu).
@waardlafrance110
@waardlafrance110 Ай бұрын
Mais qu'est-ce que le crime ? Si le crime c'est ôté la vie de quelqu'un, alors pourquoi punir un assassin et pas le drh qui pousse ses employé à la TS, le délit est passé de la peine capitale en 1934 à quelques années fermes dont pratiquement jamais personne n'a fait de ferme et quand ça a été donné ça a jamais été au-delà de 1 an. Il a fallut une jurisprudence européenne l'année dernière pour que la preuve obtenu par enquête privée soit légal devant le juge, avant cela c'était quasiment impossible de faire condamner quelqu'un, même avec des aveux du coupable dans un livre, comme c'est arrivé autour de 2013 avec un drh de société de taxis. Les partis politiques dans leur totalité du spectre ne sont-ils pas des criminels puisqu'ils ont abaissé la loi et fait en sorte qu'elle soit jamais appliquée, et sans jamais la remettre en cause une fois eu la majorité d'ailleurs ? Puis il y'a le cas des tueurs d'enfants, la société s'en émeut à chaque fois, on a droit à un spam d'article à chaque cas, mais quand la majorité des orphelins meurt dans la pauvreté, rare sont ceux dans cette misère qui vont au-delà de leur trentaine, dans ce cas-là, n'y a t'il pas assassinat par la société qui ne fournit aucune aide car il y'a des plafonds d'âge et un système d'éducation devenu caduque, au début du 20e il marchait très bien, même si on voyait des contingents envoyé à la colonisation, dont beaucoup en sont jamais revenus.
@user-ce7bb3wo7i
@user-ce7bb3wo7i Ай бұрын
pas moi !
@younes.sardi2129
@younes.sardi2129 Ай бұрын
Dense mais éligible, c'est génial
@joyce91782
@joyce91782 Ай бұрын
Je regarde des vidéos de crime de là à écrire à ces dérangés très peu pour moi😮
@Artistophane
@Artistophane Ай бұрын
Ce qui me "fascine", c'est pourquoi on ne se débarrasse pas de cette lie de l'humanité de façon définitive, pour ceux de ces criminels dont la culpabilité est prouvée.
@alexa5763
@alexa5763 Ай бұрын
Les 1ers criminels sont les dirigeants a cause de qui les paysans se suicident ils osent envoyer des militaires faire la guerre pour les riches…
@tifenneduboi2840
@tifenneduboi2840 Ай бұрын
du coup on peut même essayer de prévenir plutôt que de punir en éliminant cette "lie de l'humanité " avant qu'elle ne passe à l'acte ! parce que d'après ce que tu dis, quelqu'un qui commet un crime n'est pas comme les "bons " humains et à la particularité d'être susceptible de tuer. mais du coup, les militaires devraient faire partie de cette "lie de l'humanité "! et toi aussi quand on lit ton joli petit exposé ,il n'est pas forcément difficile de se faire une idée de la valeur que tu accorde à une vie humaine,c'est a dire que cette valeur dépend de l'indignation où de la compréhension que tu a vis à vis des événements qui ont conduit des personnes à faire quelque chose qui abouti au décès d'une autre personne..... bref, ce que tu appelle la "lie de l'humanité " c'est pas des psychopathes ou des gangsters criminels de profession en général... la grande majorité des homicides sont le fait de quelqu'un comme vous et moi, qui n'avaient jamais pensé être capable de tuer quelqu'un avant de déraper . je ne parle pas d'accident, mais de pétage de plomb qui par essence sont des actes qui ne correspondent pas aux réactions habituelles de la personne qui ne sont ni prévisibles par lui-même, ni ensuite considérées comme justifiées par cette personne qui d'ailleurs, dans de nombreux cas retourne l'arme contre lui quand la lucidité est suffisante pour que le passé et le futur redeviennent des éléments qui font partie de la conscience qu'il a de son environnement et que les causes et conséquences réapparaissent dans sa réalité... parfois c'est le déni que le cerveau utilise pour compenser la confusion parfois c'est la tentative de masqué méthodiquement le crime. bref, personne ne peut dire qu'il ne fera jamais ça. la plupart des gens qui passent à l'acte ne pensaient pas en être capable, ne pas être comme cette ",lie de l'humanité " . il n'y a que ceux qui sont enclin à tuer de sang froid qui sont réellement maîtres de leurs actes criminels, comme vous qui considéré l'élimination de personnes humaines comme une potentielle solution, à quoi, ça je sais pas, mais apparemment, pour vous tuer des gens n'est pas un crime si c'est quelqu'un qui ne vous plaît pas.
@Artistophane
@Artistophane Ай бұрын
@@tifenneduboi2840: votre commentaire en apprend bien plus sur vous que sur moi. Je parlais précisément de criminels tels les tueurs en série ou les auteurs de crimes particulièrement sordides, comme la femme assassin de la petite Lola. Après jugement, ils devraient être exécutés, une fois les recours épuisés. Mais c'est votre droit de considérer qu'ils devraient rester en vie.
@tifenneduboi2840
@tifenneduboi2840 Ай бұрын
@@Artistophane si mon commentaire en apprenait plus sur vous que sur moi ce serait surprenant, étant donné que c'est moi qui m'exprime, donc qui expose mes idées et qu'il m'est impossible de dire quoi que ce soit sur vous du fait que je ne vous connais pas, je ne peux qu'être d'accord avec vous quand vous dites que mon commentaire en apprend bien plus sur moi que sur vous... après, apparemment je me suis trompé en pensant que la "lie de l'humanité " dont vous parliez comprenait la totalité des auteurs d'homicides autant pour moi. vous pouvez donc comprendre que la fausse idée que j'avais me paraissait discutable parce que très radicale c'est différent si vous n'envisagez l'application de la sentence irréversible ne concerne que les cas pathologiques . pour autant je ne partage pas cette idée, parce que le fait que la dangerosité dans ce cas de figure est plus subie par la personne que souhaitée du fait de son origine pathologique . il est certain qu'il n'est pas possible de laisser en liberté ces personnes , mais il reste réel qu'il est erronés de penser que leurs personnes se limite à cet unique caractère, et que dans des conditions adaptées, il est possible qu'elles puissent apporter des contributions significative à la société que ce soit à travers une activité manuelle ou intellectuelle. il est aussi indispensable de pouvoir permettre à des professionnels d'interagir avec pour affiner et élargir les connaissances et la compréhension des particularités inhérentes à ce type de trouble pour pouvoir être en capacité de les arrêter et mieux encore, prévenir les passages à l'acte . ensuite, quand bien même il serait restreint à un cadre très précis, le fait de considérer que l'élimination d'individus qui ne correspondent pas à ce qui est attendu de lui dans un cadre morale déterminé est une idée acceptable fera qu'il sera plus facile de la considérer comme une hypothèse raisonnable dans d'autres situations. c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas plus que le vôtre.
@Artistophane
@Artistophane Ай бұрын
​@tifenneduboi2840 : votre avis est parfaitement respectable. Autant que le mien, en tout cas. Je me suis borné, dans mon précédent commentaire, à préciser ma pensée, que vous reconnaissez vous-même avoir mal compris de prime abord. C'est tout l'avantage d'un échange: permettre de confronter les points de vue.
@user-ph5fh3sy6z
@user-ph5fh3sy6z Ай бұрын
d'autant plus loin de moi qu'il en est proche... nimp. et que penser de la paresse intellectuelle (ou des lacunes?) qui n'interrogent pas l'aspect psychopathologique? bref à mon avis ni fait ni à faire. on ne peut trouver cette chose bien que si on ne s'est pas soi même réellement penché sur la question.
@cinephagus272
@cinephagus272 Ай бұрын
Concis et passionnant. Avec ET sans ironie, il y a tout de même un grand absent (mais peut-être est-il évoqué par Mathias Roux dans son livre), c’est le grand mythomane Stéphane Bourgoin, qui, il y a quelques années aurait sans doute été, en tant qu’ « expert » de la question, face à Laura Raim.
@alexa5763
@alexa5763 Ай бұрын
Du bla-bla. Dans un monde sans argent sans état sans politique il n’y aurait quasiment pas de violence
@Artistophane
@Artistophane Ай бұрын
Les Afghans, entre autres, sont rassurés.😍🙏🥇
@munch_muzak
@munch_muzak Ай бұрын
Pourquoi il y avait des guerres à la préhistoire, alors ? 🤡
@Artistophane
@Artistophane Ай бұрын
@@munch_muzak: ah mais vous aussi, si vous commencez à argumenter raisonnablement, vous aller stresser @alexa5763!😅😍🙏
@lechameaublanc9951
@lechameaublanc9951 Ай бұрын
​@@munch_muzak😮 1:20
@alexa5763
@alexa5763 Ай бұрын
@@munch_muzakelles ont commencé au néolithique
Brexit : fin de partie (2019) | ARTE
53:56
ARTE
Рет қаралды 25 М.
Best father #shorts by Secret Vlog
00:18
Secret Vlog
Рет қаралды 22 МЛН
Does size matter? BEACH EDITION
00:32
Mini Katana
Рет қаралды 18 МЛН
A quoi sert la police ? | Les idées larges | ARTE
25:43
Nigeria : le fléau des enlèvements | ARTE Reportage
25:06
Всегда проверяйте зеркала
0:19
Up Your Brains
Рет қаралды 3,6 МЛН
Эй Рамазан # DamirAgroDizel
0:16
DamirAgroDizel
Рет қаралды 7 МЛН
I suspect someone is playing tricks, but I have no evidence
0:27
Radmiru small or big? 🤔 #shorts
0:18
radmiru
Рет қаралды 14 МЛН
Как котики ложатся спать, до конца!
0:31
🌀 Вирусные видео
Рет қаралды 1,8 МЛН
鱿鱼游戏!小蚂蚁也太坏啦!火影忍者 #佐助 #家庭
0:46
火影忍者一家
Рет қаралды 16 МЛН