❌Stop aux clichés !❌ On est AUTISTES et c'est GÉNIAL...👉🏻 Voici ce que j'en dis... TSA SDI AUTISME

  Рет қаралды 936

Graine d'autiste - (adultes diagnostic tardif)

Graine d'autiste - (adultes diagnostic tardif)

5 күн бұрын

🎁 Le petit Guide GRATUIT de SURVIE pour AUTISTES : "COMMENT BIEN VIVRE SON AUTISME DÉCOUVERT À L' ÂGE ADULTE ?" - Conseils pratiques pour apprendre à gérer son autisme au quotidien. Téléchargez gratuitement une copie du guide : bit.ly/guide-survie-autiste (+Bonus inclus : Ma boîte à outils de survie pour autiste)
Dans cette vidéo vidéo nous allons soulever une problématique liée au monde de l'autisme sans déficience intellectuelle. Il est important d'en parler car j'ai constaté quelque chose de frappant et ce n'est pas pour nous aider, nous les personnes autistes.
=====
Je suis Antony et j'ai créé cette vidéo youtube pour vous aider à mieux comprendre le TSA (trouble du spectre de l'autisme) SDI (sans déficience intellectuelle) chez les adultes diagnostiqués tardivement, aussi anciennement appelé "syndrome d'asperger" (ce terme n'est plus utilisé). Vous êtes peut-être dans l'un de ces 5 cas :
- Soit vous êtes autiste et vous souhaitez en savoir plus à ce sujet (pour mieux comprendre votre autisme), peut-être même que vous recherchez à communiquer avec d'autres autistes et donc vous êtes au bon endroit.
- Ou bien, vous suspectez l'autisme chez vous (ou l'un de vos proches) et vous vous renseignez sur le sujet de l'autisme sans déficience intellectuelle en vue d'un éventuel diagnostique (parcours en CRA ou en libéral).
- Ce peut-être également dans le cas ou vous êtes en cours de diagnostic d'autisme et vous avez besoin de soutien et de conseils pendant cette période.
- Vous êtes un professionnel autour de la santé s'intéressant à l'autisme et vous cherchez à obtenir des cas d'étude concrets ou autre.
- Enfin, vous n'êtes pas autiste vous-même, mais avez un de vos proches atteint de ce handicap et vous voulez vous renseigner sur le sujet pour savoir comment vous adapter à lui.
L'autisme est en effet reconnu comme un handicap par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est un trouble neuro-developpemental.
Cette vidéo vous aidera à mieux comprendre les autistes (TSA SDI) et l'autisme de manière général. N'hésitez pas à consulter les autres vidéos où je peux donner des conseils, partager mes difficultés au quotidien, etc... Bon visionnage ! 😊

Пікірлер: 48
@ithinksoiflee6599
@ithinksoiflee6599 3 күн бұрын
C’est plus compliqué que ca, je suis TSA SDI j’ai un QI très élevé et j’ai un excellent job dans l’informatique mais les séries TV sont fausses malgré le fait d’être surdoués c’est difficile pour moi d’aller au guichet à la poste ou au super marché ou de répondre dans les temps à un courrier de l’administration ou de prendre un RDV chez mon médecin et professionnellement mon franc parler, mon attachement aux faits mon aversion pour le blabla et la subjectivité m’attire des ennuis aux points de m’avoir déjà fait quitter une équipe que j’avais bâtie en y perdant beaucoup. Le seul “avantage” du très haut QI au final c’est d’avoir retarder le diagnostique TSA à passer 43 ans. Je suis en couple et papa, c’est un défi journalier et je ne compte pas les soirs ou après une journée de job je m’effondre littéralement
@tori1908
@tori1908 3 күн бұрын
Oui, je te comprends, il y a des jours où je pleure de fatigue, sans que j’aie de raison de pleurer. C’est de la surcharge mentale. Je comprends parfaitement tes défis quotidiens. Quand le handicap ne se voit pas, c’est compliqué.
@lantreducapitainenemo
@lantreducapitainenemo 3 күн бұрын
Je te rejoins ces stéréotypes sont très lourd. J'ai été diagnostiqué à 50 ans il y a 3 ans et j'ai été confronté à l'incompréhension de beaucoup de personnes. On me disait que ce n'étais pas possible car j'avais l'air normal. Ou bien je voyais des personnes bien intentionnées mais naïves qui cherchaient désespérément qu'elle était mon super pouvoir. Ces idées préconçues sont dures à supportées car elles te laissent penser que tout le monde doute de ton statut réel...
@user-sb9zl1du4z
@user-sb9zl1du4z 3 күн бұрын
Effectivement tes vidéos sont d'utilité publique. Merci.❤
@Grainedautiste
@Grainedautiste 3 күн бұрын
Merci Jacqueline, merci pour tes encouragements 🙏 c'est toujours bon de lire ça car c'est tant de travail
@user-sb9zl1du4z
@user-sb9zl1du4z 3 күн бұрын
@@Grainedautiste Je t'encourage vraiment Anthony. J'ai beaucoup de plaisir à écouter tes vidéos qui m'aident à mieux comprendre mon fils (dont je t'ai déjà parlé). Il faut des personnes comme toi qui ont le courage de parler et d'éclairer la route...continue...c'est vraiment important tout en prenant soin de toi et en respectant tes besoins.
@walkman3018
@walkman3018 3 күн бұрын
Bonjour Anthony, Il est vrai que je suis perçu, comme par exemple, pour ma mère comme quelqu'un de très intelligent mais je ne le ressens pas comme ça. Je m'intéresse à l'histoire mais je ne l'a connais pas toute. Je m'intéresse également à la musique dans laquelle j'excelle depuis l'âge de 15 ans en tant que collectionneur de vinyles. J'ai des livres pour m'informer de la vie de certains groupes. J'ai fais de la radio pendant 25 ans. J'ai travaillé en club pensant que je pourrais m'ouvrir sur les autres. Vu que je ne voulais pas coucher avec les patrons j'ai été mis de côté et je me suis encore plus isolé donc mauvaise expérience. J'ai du souvent sourire pour faire croire que j'étais bien mais à force de sourire le naturel reprends vite le dessus et c'est à nouveau un enfer pour essayer d'être accepter. Mon avis : être autiste c'est pas génial...
@user-jd8nw4pf6t
@user-jd8nw4pf6t Күн бұрын
Merci de partager tes idées. Je vient de me rendre compte que je suis TSA et peut être TDAH, à 50 ans, après le diagnostic de mon fils de 17ans, il y a 3ans. Merci pour tes vidéos qui permettent de faire des tilts à nombre de personnes qui galèrent et ne comprennent pas pourquoi. Pour la question du jour, je souhaitais évoquer ma vision. Pour moi il est difficile de voir les TSA uniquement comme des problèmes, des déficiences alors que notre façon si particulière de voir le monde peut justement apporter beaucoup de belles choses, surtout dans cette phase de transition que notre monde occidental est en train de vivre. Pour moi l'autisme est un problème pour des interactions dans le mondevtel qu'il est mais pourrait très bien être un atout dans un nouveau monde à venir. Qui sait, peut-être qu'on arrivera à entraîner les autres vers nos façons de penser si spéciales et qu'on arrêtera de se prendre la tête les uns avec les autres en essayant de se mettre absolument à la place de l'autre pour comprendre pourquoi il réagit ainsi mais juste accepter que chacun fait avec ce qu'il peut et les compétences qu'il a. Point. Pour moi le fonctionnement autistique regroupe toutes les compétences pour bien vivre : détachement, capacité d'analyse, acceptation des autres tels qu'ils sont... Tout ce que l'ont retrouve dans les programmes de développement personnel et les messages plus spritituels pour retrouver le bien être après un burn out par exemple.
@virginiefauvel9327
@virginiefauvel9327 Күн бұрын
Merci pour cette vidéo très juste , merci de le faire remarquer , je suis autiste , je l’ai su en étant adulte et je ne suis pas surdouée ,c’est vrai que j’apprends sans difficulté quand le sujet m’intéresse car je vais m’y mettre à fond , mais ça ne veut pas dire être surdouée et j’ai la tête qui fonctionne non stop et très vite , mais c’est épuisant et ça les autres ne s’en rendent pas compte ! La fatigue qui me fait tout entendre , tout analyser tout chercher à comprendre non stop ,c’est une réalité de tous les jours
@tori1908
@tori1908 3 күн бұрын
Bonjour Anthony, super cette vidéo, je suis très contente que tu parles de ça 👍 Justement, personnellement, à l’école, j’étais dans la moyenne, je n’ai pas sauté de classe. J’ai une facilité d’apprendre, sans que ce soit exceptionnel. Je suis considérée normale pour la plupart des gens. Tout ceci est tellement méconnu, le TSA SDI. Même ma mère, qui est très bienveillante, m’a dit : Tu es trop intelligente pour être autiste. C’est triste je trouve parce que effectivement les défis quotidiens auxquels je fais face, je pense que seuls les autistes peuvent me comprendre. D’ailleurs, je te remercie de me comprendre, surtout que tu ne me connais pas au quotidien et que je ne suis pas officiellement diagnostiquée, tu aurais pu mettre en doute ce que je t’ai dit, mais j’ai tout de suite senti de la bienveillance de ta part et ça c’est précieux. Toi et aussi Joana faites une différence nos vies d’autistes. C’est grâce à vous tous que j’ai eu cette prise de conscience, que j’ai creusé le sujet et que je me suis mise sur la liste d’attente en neuropsy. J’ai d’ailleurs eu mon premier rendez-vous et, ce n’est pas officiel, mais on m’a dit que j’avais bien fait de consulter et que mon cas penchait vers le TSA. C’est un bon pas. J’attends mon prochain rendez-vous dans un mois. J’ai beaucoup de questionnaires à remplir, mais ça avance. Merci encore 👍
@jonathanbouirou6820
@jonathanbouirou6820 2 күн бұрын
Merci Antony pour ta vidéo ! Encore une vidéo d'utilité publique ! On souffre beaucoup des cliché malheureusement. Encore il y à pas longtemps on m’a dit : "Tu n'as pas l'aire d'avoir de difficulté sociale ou de communication", "Ça ne se vois pas que vous êtes autiste".... Bref les gens ne se rende vraiment pas compte ! C'est du validisme de penser aussi que par ce qu'on as un bon niveau d'intelligence (et je ne parle pas du QI!) de penser qu'on est un génie, ou qu'on à pas de difficultés ! D’ailleurs les tests de Qi sont assez controverser ! Si ça t’intéresse je peux t'envoyer des sources sur la wais IV, par mail ? Les séries et films qui montre l'autisme que dans une partie du spectre nous rajoute des défis au quotidiens. Nous ne sommes pas que notre handicap, nous sommes aussi des personnes comme tout le monde, et on à le droit d'avoir nos différence, et surtout on à droit au respect et à la vie privé. Çà me fatigue de toujours devoir justifié mon handicap aux autres. Merci encore pour ta vidéo Antony ! Je t’envoie tout mon soutien dans ton travail 💙
@aerofrench
@aerofrench 3 күн бұрын
Depuis mon coming out autistique je suis rejeté par certains de la famille ou au mieux j'ai de l'incompréhension, par exemple lorsque je critique le comportement de quelqu'un ma mère me demandera à plusieurs occasions si cette personne ne serait pas aussi autiste (genre bébete). Et quand je dois préciser que je suis autiste, c'est du suicide car je sais que la personne devant n'y connaît que dalle et va m'ignorer par sécurité à cause de leur mépris de chercher à comprendre. Bon en même temps je ne rencontre personne avec qui garder le lien. Et du fait que je n'ai pas eu un diag positif, c'est comme si pour certains que je voulais recevoir de l'attention en me mettant un handicap psy.
@emmabulle1525
@emmabulle1525 3 күн бұрын
Merci beaucoup 💜
@guillaumecrevel3284
@guillaumecrevel3284 Күн бұрын
Comme pour beaucoup de gens diagnostiqué tsa sdi, les gens, du moins pour une parti d'entre eux, ont tendance à douter et même dire que c'est une mode et du coup on se faire juger comme étant des imposteurs. Et aussi ces fichus diagnostiques fait sur tik tok par des influenceurs qui n'ont aucun diplôme et qui font plus de tort qu'autre chose.
@user-so6ls7lo4w
@user-so6ls7lo4w 2 күн бұрын
Moi pas de diagnostique, mais je comprends bien que il y a plusieur aspects de ma façon d'agir et décaler par rapport a la normal😮, mais ont me dit souvent que je suis atypique !!!🤔😒🤨sencibilité extréme, émotive, aimante, déterminer... j'ai une amie qui me dit que je n'es pas de filtre ou peux quant je parle de certain sujet!😅🤭🤔je suis resté avec un homme merveilleux durant 15 ans puis je suis partie.. trop épuisant😮ouf ma liberté 😊😉🏃‍♀️💃
@Gago300
@Gago300 2 күн бұрын
En tant que personne ayant TSA SDI, souvent les amis de mon père me dis que je ne suis plus autiste alors que j'ai encore un peu des difficultés en sociabilisation et je n'ai pas confiance en moi, personnellement je les comprends car lorsque je les aient rencontré la première fois, j'avais beaucoup de difficultés à gérer mes émotions, j'avais plein de tics et tocs et en relation sociale, et depuis ces années je me suis amélioré et ils ne voyent plus mon trouble car ils sont très impressionnée de mon parcours, mais cela me dérange un peu car ils ne se rendent pas compte de mes autres handicaps auquels je dois plus m'améliorer malgré que je les comprennent, comme je dis cela me dérange pas beaucoup mais pour certains ils ne voyent pas du tout mes autres handicaps.
@georgettebarbeau8592
@georgettebarbeau8592 3 күн бұрын
Merci de soulever ce problème. Je pense que chaque autiste a sa personnalité comme pour les neurotypiques mais les médias pour cause d'audimat ne présente que les cas les plus marquants . Je ne veux pas choquer mais on peut rapprocher ce fait de la présence des femmes dans les médias : on ne montre que les plus jolies souvent a grands renforts de maquillage et surtout avec un aspect très jeune .Malheureusement’ ces médias imposent des normes dans la Société et on a vite fait de se sentir exclu...comment y échapper si on veut maintenir une vie sociale surtout que nous vivons de plus en plus entassés les un sur les autres
@valeriedespyrenees4463
@valeriedespyrenees4463 18 сағат бұрын
Je confirme : c'est râlant. La seule et unique fois où j'ai osé parler de mon autisme, on m'a prise pour une menteuse qui voulait qu'on s'intéresse à elle en s'inventant une "maladie de génie". Hors, c'est vraiment tout le contraire. Résultat : on s'est moqué de moi, des regards, des petits rires, des chuchotements.... Très douloureux à vivre. Je ne sais toujours pas pourquoi ils ont eu cette réaction de rejet... Pour la majorité des personnes qui ne connaissent pas ce sujet, pensent qu'un(e) autiste est soit "attardé(e)" soit un "génie". Et c'est difficile d'expliquer aux gens quand on ne comprends pas leur réaction. Bref, je pense que malheureusement ce sera comme ça pour encore longtemps... À moins que les médias se mettent à arrêter de parler des même symptômes extrêmes. Voili-voilou, c'était mon ressenti. Et pour finir, je n'ai plus jamais reparlé d'autisme et cela n'arrivera probablement plus. Chat échaudé craint l'eau froide. Un grand Merci à toi pour cette vidéo
@Madinina-972.
@Madinina-972. 3 күн бұрын
merci pour la video cets vrais que il ya des gens qui prenne pas au sérieux les difficulté que on a les autiste et defois cets difficile de leur faire comprendre defois hahahaha 😅
@louisnoblet9599
@louisnoblet9599 3 күн бұрын
j'ai esseyer de faire évoluer ,ne serai ce que un peu ,les mentalité envers l'autisme avec mon tfe et le livre qui en découle,cest pourquoi je partagerai aussi ta video
@Grainedautiste
@Grainedautiste 3 күн бұрын
C'est super Louis, car toi aussi tu contribues a faire évoluer les mentalités. C'est en diffusant chacun nos messages que l'on pourra y arriver même s'il reste encore beaucoup de chemin. Merci pour ma vidéo 🙏
@louisnoblet9599
@louisnoblet9599 3 күн бұрын
@@Grainedautiste avec plaisir
@saintjust2
@saintjust2 2 күн бұрын
À la base, l'idée de présenter des autistes de façon "cool" était une bonne chose...mais c'est devenu très vite une paresse dogmatique. Le problème, c'est que les défis du quotidien ne sont pas très glamours ou télégéniques, et je pense qu'il est très difficile de représenter en images le sentiment de décalage permanent _ déjà que verbalement c'est dur... _. Autre problème: lorsque ces troubles sont représentés de façon juste, ils ne sont pas associés à l'autisme car ils n'ont pas été "caractérisés" comme ça: c'est un vrai cercle vicieux duquel il va être coton de sortir. Un exemple: je suis absolument certain que le personnage de Josh dans The West Wing est autiste (je me suis identifié à lui comme à aucun autre personnage de fiction, tous médias compris, et je pouvais comprendre et anticiper chacune de ses réactions et émotions...), mais le terme n'est jamais employé car le propos de la série n'est pas là et que son trouble n'est pas à une extrémité du spectre...
@erwandeminier2673
@erwandeminier2673 2 күн бұрын
Merci d'avoir résumé la situation pour sensibiliser 🎉🎉
@Grainedautiste
@Grainedautiste 19 сағат бұрын
Avec plaisir Erwan 🙂
@R.E.V.8
@R.E.V.8 3 күн бұрын
En effet !
@KarasuCosplay
@KarasuCosplay 3 күн бұрын
C'est vrai que ces stéréotypes sont très fréquents😅 c'est pas sans raison qu'à me voir les gens pensent que je ne suis pas autiste, beaucoup de gens l'ont invalidés d'ailleurs car je parle et j'interagis donc forcément je serais pas autiste. Souvent les gens ne m'ont pas cru en mode bah non test pas autiste toi tu parle 🙄 ils comparent constamment à l'autisme sévère avec déficience intellectuelle . pour les gens comme je parle normalement et je marche je ne suis pas handicapée donc ils invalident mon diagnostic comme ça ne se voit pas comme une personne en fauteuil roulant bah les gens y croient pas 😢pourtant les défis sont bien là au quotidien, c'est un handicap invisible..
@delphineweiss7328
@delphineweiss7328 3 күн бұрын
Tout à fait d'accord ! Mais en même temps les films, les séries, surtout américaines vont toujours exagérer en racontant une histoire. Parce que la banalité du quotidien n'intéresserait personne ! Donc les autistes seront obligatoirement des Sheldon Cooper , Forrest Gump etc... Et clairement cela fausse la vérité ! Tu as raison Anthony de mettre cela en lumière avec ce "coup de gueule" du jour (qui est aussi une bonne formule je trouve). Perso je suis aide à domicile auprès des personnes âgées. Et certainement pas H.P.I. comme cette caricature de femme de ménage aidant la police à résoudre des enquêtes interprétée par Audrey Fleurot (actrice que j'aime bien, ce n'est pas du tout contre elle !). Bref, c'est clair qu'il y a du boulot pour faire connaître la vraie réalité du TSA SDI. Comment faire ? C'est peut-être une piste de concertation à avoir avec tout le groupe ? Bravo encore pour ton travail et tes vidéos, d'utilité publique !
@Grainedautiste
@Grainedautiste 18 сағат бұрын
Ah ben c'est pile poil ce que je venais de dire en réponse à un autre commentaire. On est est donc tout à fait d'accord, ces personnages de série ne reflètent en rien la réalité... Tiens je copie colle ma réponse, car elle rejoint ce que tu dis et répond au comment faire ? : "Je pense que le seul vrai moyen, c'est de continuer à diffuser du contenu hors médias mainstream, par exemple comme je le fais, pour sensibiliser un maximum. Alors oui, c'est plus compliqué, car on a bien moins de visibilité qu'un message que les grands médias diffusent et qui touche instantanément tout le monde (TV, radion, journaux...), mais en persévérant, on pourra petit à petit faire évoluer le monde. Je ne vois que ça. En espérant tout de même qu'un jour les grands medias commencent à diffuser des choses différentes, mais je n'y crois pas trop, car leur job c'est de faire les contenus à sensation et donc ça ne les intéresse pas ce qui est entre les deux extrêmes, sans doute...trop banal. Bref, en somme, un long chemin nous attend mais poursuivons cette mission." Merci pour ton soutien, c'est tant de travail...
@La.pause.console
@La.pause.console 3 күн бұрын
C'est tout à fait ça. On présente les extrêmes, l'autiste non verbal et de l'autre l'autiste savant. C'est lassant.
@tori1908
@tori1908 3 күн бұрын
Tout à fait… il reste du chemin à faire…
@louisnoblet9599
@louisnoblet9599 3 күн бұрын
perso je suis au dessus de la moyenne nveau qi mais pas non plus sur douer
@ShadowGuide
@ShadowGuide 3 күн бұрын
Oui. Il y a malheureusement les autistes de Kanner vivant dans leur bulles, avec déficiences intellectuelles et incapables de communiquer avec le monde extérieur. Et il y a tous 'les autres' ; mais qui entrent dans le fameux spectre de l'autisme sans déficiences intellectuelles. Sur ce stricte plan (sdi), cela englobe un panel extrêmement élargi et diversifié de profils singuliers, finalement, tout autant que du côté des neurotypiques. Et c'est aussi d'ailleurs pour cela que l'on ne parle plus d'autistes 'aspergers' (et qu'il convient de ne plus utuliser ce terme, puisque celu-ci entretient une vision complètement fausse du sujet). Ok. Jusqu'ici, je n'ai fait qu'exprimer ce que tu mentionne très justement dans ta vidéo, à ma propre façon. MAIS. Je pense aussi que ce neuro-mythe de l'autiste de génie (il n'y en a en réalité pas plus chez nous que chez les autres) vient d'une incompréhension particulière. Je m'explique. Comme tous ceux qui connaissent un tant soit peu le domaine, nous savons très bien que ce que l'in appelle nos 'intérêts restreints' est vital pour nous. Nous nourrissons depuis tout petits des passions absolues pour des sujets variés - parfois, complètement what the fuck (aucun jugement perso dans le propos, juste un constat) - nous conduisant à TOUT savoir à leurs propos. Ainsi, un autiste sans déficiences intellectuelles (même s'il n'est pas un génie, et nous sommes effectivement très nombreux dans ce cas) passionné par l'élevage des phidippus régius (mon cas, mon intérêt restreint du moment, parmi d'autres) deviendra au bout d'un moment un véritable expert au sein de cet intérêt restreint. Et pourra donner l'illusion à des neurtypiques, en parlant à fond de sa passion, d'une 'super intelligence' en action. Sauf.Que. Bah. Nan. Juste nous allons au bout de nos passions. Rien de plus. Alors forcément, quand tu en as plusieurs... et que tu en parles toujours comme ça... on te regarde comme si tu étais un pur cortex ambulant et une véritable encyclopédie vivante pour tout et n'importe quoi. LOL. Ok, juste ces gens ne réalisent pas que dans bien d'autres domaines, nous ne sommes ni meilleurs, et parfois même plus mauvais, qu'eux-mêmes. Puis, il faudrait aussi un jour pour certain(e)s s'interroger sur les origines des tests d'intelligence, etc... Pas beau à voir, plus que discutable, et, de nos jours, un business très payant pour nombre de professionnels ayant bien compris où résident leur intérêt (restreint ? Re LOL... Arf) à eux. Bien sûr, on pourra aussi souligner que 'l'intelligence', le 'QI', comme ils disent, ne se limite pas à leurs petites cases à cocher dans leurs fichiers Excel, à leurs tests biaisés et complètement ridicules (ah oui... Surtout, ne 'pas diree ça, certains se sentiront blessés dans leur égos... Bah nan, désolé, hein... pour la plupart, vous n'êtes certainement pas de véritables 'HPI') etc...Car il y a plusieurs formes d'intelligences, et, finalement, pas que celle ne faisant appel qu'à la logique pure, à la mémoire, etc... Certain que dans son monde à lui, même s'il n'est pas capable de compter en un clin d'oeil le nombre d'allumettes soudainement tombées de leur boîte (les livres, les films, ont aussi, en plus des journalistes à faire beaucoup de mal... Comme beaucoup de psychiatres du passé, tels Bruno Bettelheim), l'autiste de Kanner n'aurait pas, ne développerai pas sa propre forme d'intelligence, pas plus inférieure qu'une autre ? Quand on y regarde bien, sur le plan du 'QI', les autistes ne sont pas différents des neurotypiques. Et il faudrait à mon sens arrêter de nourrir l'idée contraire (problème : beaucoup d'autistes, ou de parents d'autistes 'convaincu que' alimentent aussi de leurs côtés les croyances toxiques dont il est ici question. Décorréler ces notions de 'QI' du sujet de l'autisme serait enfin une bonne chose, car sur ce plan là, je le répète, nous sommes similaires aux autres. Rien de plus, rien de moins. Avec nos difficultés, et nos points forts. Point barre. Et pour conclure, simplement rappeler du côté des neurotypiques, comme des neuroatypiques que l'autisme - ou trouble du spectre de l'autisme (TSA) - est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, ainsi que par des comportements, des intérêts et des activités restreints et répétitifs. Les symptômes de l'autisme varient considérablement en termes de nature et de sévérité, ce qui explique l'utilisation du terme "spectre". Et ce sera déjà pas mal. Et pour tout dire, même. L'essentiel.
@user-sb9zl1du4z
@user-sb9zl1du4z 3 күн бұрын
Tout à fait juste Anthony... Comment faire évoluer et reconnaître les spécificités et les difficultés des personnes autistes sans SDI ?
@Grainedautiste
@Grainedautiste 18 сағат бұрын
Je pense que le seul vrai moyen, c'est de continuer à diffuser du contenu hors médias mainstream, par exemple comme je le fais, pour sensibiliser un maximum. Alors oui, c'est plus compliqué, car on a bien moins de visibilité qu'un message que les grands médias diffusent et qui touche instantanément tout le monde (TV, radion, journaux...), mais en persévérant, on pourra petit à petit faire évoluer le monde. Je ne vois que ça. En espérant tout de même qu'un jour les grands medias commencent à diffuser des choses différentes, mais je n'y crois pas trop, car leur job c'est de faire les contenus à sensation et donc ça ne les intéresse pas ce qui est entre les deux extrêmes, sans doute...trop banal. Bref, en somme, un long chemin nous attend mais poursuivons cette mission.
@letojim240
@letojim240 3 күн бұрын
Que dire... je suis bien d'accord avec toi. Je pense que le qi des tsa doit en moyenne être similaire aux neurotypiques et cela doit se distribuer sous forme de "courbe de gauss". Les tsa non verbaux, ou les savants sont une minorité dans la minorité. Je ne devoile rien puisqu'elles en parlent elles-mêmes, mais les talentueuses humoriste Laura Lone ou Florence Mendez sont tsa, et, a les voirs, on ne dirais pas qu'elles "font autistes". Je résumerais: kzfaq.info/get/bejne/bd2DqbKqz8-8j2Q.htmlsi=m-MPU_Z7mkKf0SD_
@mamanguesnon7756
@mamanguesnon7756 3 күн бұрын
Pi il y a autre qui ne peuvent se consencree a l école ou informatique et dans les conversation et pire explication qui font mal à la tête
@nadou4608
@nadou4608 2 күн бұрын
Bonjour Anthony. En effet, les meRdias ont un grand rôle dans le fait que beaucoup de gens ont une image fausse de l'autisme. Merci pour ta vidéo
@BenVoyons
@BenVoyons 2 күн бұрын
Chez les TSA c'est pareil que chez les neurotypiques à ce niveau. Il y'a des QI moyens, des surdoué et des soudoués.
@MATsolidsnake44
@MATsolidsnake44 3 күн бұрын
L'autisme est un trouble mal connu au sein de la société et en proie aux pires clichés! Pour beaucoup de neurotypiques, quand tu leur parles d'autisme, ils pensent à Dustin Hoffman dans le film Rain Man, le gars capable de compter les allumettes renversées par terre, ou les cartes au casino et qui se met à hurler lorsqu'il est soumis à un stress intense... Ils ne connaissent que ça! Si bien que quand tu es autiste sans déficience, tu es invisible et les gens tombent des nues lorsque tu leur annonces avoir un TSA. La réponse classique, c'est "Ah bon? T'as pas l'air autiste pourtant", comme si ça se voyait au premier coup d'oeil... Pire, certains, même parmi tes proches, ne te croient pas et se demandent si tu ne t'es pas inventé une "maladie" pour te trouver des excuses...
@KarasuCosplay
@KarasuCosplay 3 күн бұрын
Oui les gens comparent souvent aux autistes surdoués ou bien l'autre extrême on m'a souvent invalider en disant test pas autiste tu parle😅
@KarasuCosplay
@KarasuCosplay 3 күн бұрын
On me l'a dit beaucoup ça 😅bah non test pas autiste,ta pas l'air autiste
LA RÉACTION qu'ils ONT eue quand je leur ai dit "JE SUIS AUTISTE" (TSA SDI) (Asperger) (Autisme)
15:44
Graine d'autiste - (adultes diagnostic tardif)
Рет қаралды 1,7 М.
NERF WAR HEAVY: Drone Battle!
00:30
MacDannyGun
Рет қаралды 32 МЛН
Tom & Jerry !! 😂😂
00:59
Tibo InShape
Рет қаралды 60 МЛН
Alat Seru Penolong untuk Mimpi Indah Bayi!
00:31
Let's GLOW! Indonesian
Рет қаралды 12 МЛН
Khóa ly biệt
01:00
Đào Nguyễn Ánh - Hữu Hưng
Рет қаралды 21 МЛН
🖍️ TEST AUTISME + 30 SIGNES que vous êtes surement AUTISTE (Trouble du Spectre Autistique TSA SDI)
36:16
Graine d'autiste - (adultes diagnostic tardif)
Рет қаралды 12 М.
La notion de logique chez l'autiste
1:27
Lali Dugelay - Spécialiste handicap en entreprise
Рет қаралды 3,2 М.
10 signes que vous avez un TDAH. Faites le test !
8:05
Bilan psychologique Paris
Рет қаралды 151 М.
HANDICAP MENTAL OU PSYCHIQUE, CHANGER DE REGARD
7:58
Dans Ton Corps
Рет қаралды 115 М.
UNE CRISE AUTISTIQUE VUE DE L'INTÉRIEUR.
11:23
Joana en Pyjama évoque le TSA
Рет қаралды 1,4 М.
Brigitte Bardot A Maintenant Presque 90 Ans Et Sa Vie Est Triste
27:13
L'expédition Ultime
Рет қаралды 101 М.
Pourquoi un enfant TSA se balance, tourne, escalade ou grimpe partout ?
4:06
Toutes Nos Différences
Рет қаралды 3,2 М.
Le syndrome d'Asperger : (tentative de) définition
9:30
Julie D
Рет қаралды 383 М.
Le FARDEAU CACHÉ des Autistes : L'Impact du MASKING pour SURVIVRE dans la société [autisme TSA SDI]
17:35
Graine d'autiste - (adultes diagnostic tardif)
Рет қаралды 2,3 М.
NERF WAR HEAVY: Drone Battle!
00:30
MacDannyGun
Рет қаралды 32 МЛН