Transfert - S06E193: Comme un enfant de bohème

  Рет қаралды 7,950

Slate.fr

Slate.fr

Жыл бұрын

Un soir d'été, sur une côte italienne de la Méditerranée, Ludi explique à Sara: «Il n'y a pas de vacances à l'amour, ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça.» Comme souvent dans son œuvre, Marguerite Duras plonge les personnages des Petits chevaux de Tarquinia dans un inextricable dédale de sentiments, dans des amours dont il est impossible de se soustraire.
Dans ses jeunes années, Julien a lui aussi connu des amours sans vacances. Et il les a vécues sans ennui… mais avec des ennuis.
L'histoire de Julien est racontée au micro d'Hélène Pagesy.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Sarah Koskievic
Prise de son, montage et réalisation: Victor Benhamou
Musique: Thomas Loupias
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Pour participer au podcast: transfert@slate.fr.

Пікірлер: 42
@tiadn9703
@tiadn9703 Жыл бұрын
C'est courageux de ça part de témoigner, mais ce podcast m'a vraiment fait mal au coeur. Pour moi c'est un comportement tellement égoïste, de la part des parents aussi... Il explique bien cette situation compliquée, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi certaines personne font vivre ça aux autres. Tout ça, pour son bonheur à lui. Triste monde. Courage à ces trois femmes.
@klem1684
@klem1684 Жыл бұрын
Aaah le fameux don juan. C'est pas glorieux mais pour une fois qu'on a la version du toxic guy ça change
@revelardlea8727
@revelardlea8727 Жыл бұрын
Je suis un peu perplexe quant au titre, ce n'est pas un pauvre enfant qui fait des caprices d'amour mais qlq qui manipule consciemment... Et qui fait passer ces partenaires pour des folles qui font des crises... Mais super intéressant d'être dans la tête de ce genre de personne !
@angelelestage1246
@angelelestage1246 Жыл бұрын
si je peux me permettre, je pense que le titre fait seulement référence aux paroles de l'habanera dans Carmen "L'amour est enfant de bohême Il n'a jamais, jamais connu de loi Si tu ne m'aimes pas, je t'aime Si je t'aime prends garde à toi" voilà, j'espère que c'est un peu plus éclairant :)
@revelardlea8727
@revelardlea8727 Жыл бұрын
@@angelelestage1246 Merci pour ta réponse. En effet c'est possible je n'avais pas pensé à cette référence
@elodiemadec2400
@elodiemadec2400 Жыл бұрын
Ce qui me choque le plus ce sont les parents qui acceptent un tel comportement 🤔 c’est quand même dingue!
@manonponyo9251
@manonponyo9251 Жыл бұрын
Je pense malgré le fait qu'il l'utilise lui même, que le terme de pervers narcissique n'est pas adapté pour décrire ce garçon... Le pervers narcissique est une personnalité qui jouit de la souffrance de l'autre, or j'ai l'impression que ce n'est pas son cas... Par contre il a un comportement très toxique oui, le fait d'accumuler les mensonges depuis sa première relation dit quelque chose au delà du patriarcat ou des enjeux de virilité, à mon sens c'est aussi relié à des éléments de son histoire/vécu personnels qu'on ne connait pas... Ce jeune homme aurait vraiment besoin d'une thérapie pour mieux se comprendre et apprendre à se respecter, et respecter les autres, car non ce n'est pas de l'amour ce comportement... Mais on ne peut pas le blâmer, c'est quand même courageux de venir parler de son histoire avec ses biais, donc je le remercie pour cette démarche...le plus discutable ne serait ce pas les parents qui continuent à le couvrir avec les années ? Ça c'est problématique aussi en tout cas c'est lourd de sens... Merci transfert de porter des témoignages sans jugement, c'est vrai que c'est difficile à recevoir car on aimerait écouter des personnes déconstruites et parfaites, mais le monde n'est pas ainsi, et c'est important de recevoir aussi des témoignages de gens qui ont été problématiques pour apprendre de ces comportements et lutter contre ! Arriver sur l'espace commentaire pour simplement dénigrer ce jeune homme c'est problématique aussi et ça ne fait pas de vous des meilleures personnes... À bon entendeur...
@555tchoutchou
@555tchoutchou Жыл бұрын
Très bien dit
@miahobo3233
@miahobo3233 Жыл бұрын
Enfin un commentaire censé. Les gens se prennent pour Dieu.
@bicoule
@bicoule Жыл бұрын
Salut Manon, Je m'attendais, en déroulant les commentaires, à tomber sur du "Retour de bâton", du "Karma-ci, karma-là", ou autres "Qui sème le vent", sans aucune autre forme de réflexion ou de procès. J'ai été ô combien servi ! Mais contre toute attente, je suis tombé sur le tien, de commentaire, qui m'a retiré les mots de mon clavier. Car en effet, au-delà du fait que, comme beaucoup de monde, ce jeune homme galvaude le terme de "perversion narcissique", il se juge encore plus durement que la foule de commentateurs-"raccourcisseurs" au devant de l'hallali duquel il a le courage de se mettre en pâture ; même si ledit courage est tout relatif puisque récit anonyme, mais courage au moins de reconnaître, quelque part, la toxicité de son comportement de l'époque et par extension son auto-toxicité. En effet, cette toxicité n'a rien d'une perversion narcissique, pas plus que de perversion tout court, puisqu'il n'y a aucune volonté de faire mal, encore moins de se nourrir de la douleur de l'autre. Il est tout au plus paumé, certainement en recherche de quelque chose qu'il ignore lui-même, à construire et/ou plus certainement encore, à déconstruire. Il est fort à parier qu'il sera à terme une très bonne personne. Grâce à une chose qui n'est évoqué nulle part dans ce salon : la prise de distance et la remise en question. 🐝 bizzzz
@555tchoutchou
@555tchoutchou Жыл бұрын
Le terme "amoureux" est super galvaudé là....
@QuangmingTetsu
@QuangmingTetsu Жыл бұрын
Je rejoins les autres commentaires. En tant qu'homme, amoureux, ayant été trompé par le passé, ressentant naturellement de l'attirance pour d'autres femmes mais sans jamais sortir des rails, j'ai un mal immense à me mettre à la place de l'orateur qui ne ressent (ou ne raconte) pas la moindre culpabilité à son attitude. Ce défaut d'empathie est difficilement conciliable avec le sentiment amoureux qu'il rapporte. L'identification de l'interdit comme source de satisfaction, et le caractère "incomplet" et "imparfait" de l'autre abonde également en ce sens. Bravo à transfert de nous donner cette perspective, même si il aurait été plus supportable pour l'auditeur d'entendre des questionnements plus précocement : bien failli arrêter le podcast en cours de route!
@alixmartinez9289
@alixmartinez9289 Жыл бұрын
Horrible tous ces comportements, c'est insupportable la légèreté avec laquelle il semble parler de tout ça
@juliem8864
@juliem8864 Жыл бұрын
Ils sont vraiment nés avant la honte 😂 Et les parents complaisants, sérieux.. moi si mon fils fait ça un jour, ce sera sa vie mais hors de question qu’il mange à ma table accompagné de ses jouets. Le mal que font ces personnes.. et pourtant au final le seul mal important pour eux c’est celui qu’ils peuvent ressentir. Des clowns. En tout cas qu’il le reconnaisse à la fin je pense que c’est ça qui le sauve en tout cas ce n’est pas un vrai pn je pense
@vonnybaguenane2800
@vonnybaguenane2800 7 ай бұрын
Il faut chercher une quatrième 😂😂😂 voir une cinquième 😂😂😂
@lameagitdemilie7707
@lameagitdemilie7707 Жыл бұрын
Ce serait intéressant d'en connaître un peu plus sur son histoire de vie, la relation à sa famille, frères ou sœurs, ses parents, et ses parents entre eux. Merci de votre témoignage, j'espère que vous avez pu cheminer afin de vous libérer de vos schémas de souffrance.
@melimelo5889
@melimelo5889 Жыл бұрын
Je trouve sa formidable Comment la vie nous remet a notre place. Et comment ne pas accepté se que l on a pu faire soi meme Ça fait mal à l ego le don Juan
@user-eh6si9ip3b
@user-eh6si9ip3b 3 ай бұрын
La définition même d'un cœur d'artichaut 😂
@EddyxSuperstar
@EddyxSuperstar 4 ай бұрын
Un monstre qui à une famille de monstres, seigneur faites en sorte que les gens inconscients du mal qui peuvent faire aux autres ne croisent que la route de leurs lamentables semblables 🙏
@patriciasangaret4896
@patriciasangaret4896 9 ай бұрын
On fini toujours par récolter ce que l’on sème ! D’une manière ou une autre!
@nourrkn
@nourrkn Жыл бұрын
jvais vomir
@miahobo3233
@miahobo3233 Жыл бұрын
Je comprends que ce récit puisse heurter des valeurs communes mais l’être humain n’est pas fait que de bons côtés, il y’a des périodes d’errance sur le chemin d’une vie. Insulter ce jeune homme de tous les noms comme une populace excitée à un combat de gladiateurs témoigne du déficit de réflexion dont certains souffrent. Ça fait un peu peur…
@emmaknightley
@emmaknightley Жыл бұрын
What a terrible human being
@Ped0duck
@Ped0duck Жыл бұрын
Mais quel pervers ce gar, écoeurant. Et les parents on en parle ? 🤢
@MarieA.T
@MarieA.T 5 ай бұрын
Rassurée que ce soit une histoire qui finit bien 🤭
@afafbouhouch410
@afafbouhouch410 Жыл бұрын
Le karma en tte démonstration
@faberbosc6639
@faberbosc6639 3 ай бұрын
Intéressant, mais je n'aimerais pas avoir ce genre de vie: On croit qu'avoir le choix est un confort, mais c'est illusoire.
@lechieur9203
@lechieur9203 Жыл бұрын
Un petit garçon terroriser par la solitude, près à toutes les bassesses pour l'éviter. Pathétique et méprisable.
@UnMondeDeGeeks
@UnMondeDeGeeks 9 күн бұрын
Super intéressant de se mettre dans la tête de ce genre de personnes. Par contre je n'ai aucune empathie pour le monsieur, surtout vu son manque de culpabilité et la tendance à ramener les souffrances des autres à soi 😅 a voir si ce problème de comportement en amour ne cache pas un trouble du comportement ou des soucis mentaux 🤔 Après je pense aussi que le monsieur, comme beaucoup, s'est dirigé automatiquement vers la monogamie car c'est le modèle dominant dans notre société alors que clairement il semble tendre beaucoup plus vers du polyamour ou des relations libertines.
@animalswin2105
@animalswin2105 Жыл бұрын
Selon moi ce n'est pas un engrenage amoureux, un problème d'amours mal gérés ou même un concours de circonstances. Je pense et ai peut être tord que c'est une addiction au contrôle sur autrui. Ça pourrait être le boss, le patron qui harcèle et fait du chantage, ou le politicien qui accumule les corruptions, les dérives... C'est l'amour du pouvoir en fait. Ce qui me fait froid dans le dos c'est le combo des parents ravis de servir cette sociopathie qu'ils ont créé, sont ils au départ eux même de ce vide du sens de la justice et de ce qui est juste ? La c'est une histoire de manipulation et de trahisons amoureuses mais imaginez que nous sommes en guerre et c'est votre ami, qui travaille aux renseignements, ça fait froid dans le dos. Mais c'est un peu le fond de la plupart des gens en fait, cette absence de valeurs de ne pas faire du mal aux autres.
@ameliechpt7094
@ameliechpt7094 Жыл бұрын
Eh oui tout se paye...tôt ou tard Retour de karma
@benoitschwob3498
@benoitschwob3498 Жыл бұрын
Mine de rien, c'est une histoire où il n'y a personne d'alcoolique, ni personne de drogué... Vu que pas mal d'épisodes de ce podcast évoquent les parcours de personnes prises par des addictions à l'alcool ou à la drogue, il y a un je-ne-sais-quoi de frais ici..😇
@elianetechene8209
@elianetechene8209 10 ай бұрын
Il y a un vrai retour de la part de Léa.. mais il ne sait pas en fait ce qui va se passer
@luneparis2105
@luneparis2105 Жыл бұрын
Très dur à écouter... Et les parents complices ....
@benoitschwob3498
@benoitschwob3498 Жыл бұрын
Me fait penser à ce hit des Rita Mitsouko : "Les histoires d'amour finissent mal en général..." kzfaq.info/get/bejne/otRgidp01rPPk3U.html
@crazygold9749
@crazygold9749 2 ай бұрын
L’arroseur arrosé peuchère
@2907tinager
@2907tinager 9 ай бұрын
Bonjour, avant de juger ce garçon on pourrait essayer à comprendre un tél comportement ! Le poly amour existe et les psychanalystes et autres professionnels de la santé l’ont bien décrit 😉❤ on ouvre son petit esprit pour voir plus grand… courageux témoignage et pas un cas isolé
@Unoka2012
@Unoka2012 7 ай бұрын
il me semble que les personnes polyamoureuses savent aussi se comporter de manière respectueuse et empathique avec les personnes qu’iels aiment non? Ce qui n’est pas le cas ici. On s’en fout pas mal de l’orientation romantique et sexuelle du jeune homme qui témoigne, parce que ça ne change rien à la violence de ses comportements.
@bn2667
@bn2667 Жыл бұрын
Mythomane
@kismupatuljak7282
@kismupatuljak7282 Ай бұрын
Les parents 🤢🤢🤢
Transfert - S06E194: Le moi n'est pas maître en sa maison
16:38
Transfert - S08E324: Une famille en or
57:30
Slate.fr
Рет қаралды 3,7 М.
Nonomen funny video😂😂😂 #magic
00:27
Nonomen ノノメン
Рет қаралды 16 МЛН
Transfert - S05E116: Un besoin d'attention
1:04:07
Slate.fr
Рет қаралды 36 М.
Transfert - S05E109: Un souvenir dans la nuit
1:04:53
Slate.fr
Рет қаралды 20 М.
Transfert - S08E325: Faire la paix avec soi-même
25:50
Slate.fr
Рет қаралды 1 М.
Transfert - S06E169: Le collage
49:43
Slate.fr
Рет қаралды 8 М.
Podcast - Transfert - S03 E69 : À quoi tu penses ?
41:04
Slate.fr
Рет қаралды 28 М.
Transfert - S08E283: Des années d'ignorance
1:02:48
Slate.fr
Рет қаралды 12 М.
Transfert - S08E292: Une success-story ordinaire
37:30
Slate.fr
Рет қаралды 6 М.
Transfert - S07E253: Le secret que tout le monde connaissait
45:46
Transfert - S06E177: Vingt-cinq ans plus tard
1:00:49
Slate.fr
Рет қаралды 21 М.
ToRung comedy: do you love your mother? | write ✍️
1:00
ToRung
Рет қаралды 13 МЛН
Механик помог велосипедисту
0:21
ГОМУНКУЛ
Рет қаралды 13 МЛН
Моментальная карма
0:26
Story-Bytes
Рет қаралды 11 МЛН
ШЕЛБИЛАР | bayGUYS
24:45
bayGUYS
Рет қаралды 358 М.
I forgive you.
0:20
OHIOBOSS SATOYU
Рет қаралды 4,9 МЛН