Un nuage "arrêté à la frontière"

  Рет қаралды 82,404

Documentaire Société

Documentaire Société

2 жыл бұрын

Le 26 avril 1986, le réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose libérant dans l’atmosphère des milliards de particules toxiques. Les pays européens comprennent le danger. Pourtant, en France, le patron du SCPRI reste particulièrement rassurant, le nuage semble s’être arrêté aux frontières de notre pays… Que s’est-il passé réellement? L’enquête réouvre un dossier trop rapidement passé sous silence.

Пікірлер: 163
@thierrysimon4784
@thierrysimon4784 10 ай бұрын
Ça me fait penser aux vaccins " sûr et efficaces" durant le covid ...
@fnicolle6759
@fnicolle6759 4 ай бұрын
Exactement!
@mathln8426
@mathln8426 2 ай бұрын
Pour le coup un vaccin est issu de cellule souche du virus.. donc en soit ya pas d'arnaque... Calmez vous les complotix
@jeantalbot4182
@jeantalbot4182 9 ай бұрын
A l'époque je travaillait en Alsace, les gens qui travaillait en Allemagne ne comprenait pas pourquoi ils était déconseillé de mangé des légumes et du lait pas en France.
@54110iam
@54110iam 2 жыл бұрын
C'est étonnant que le sable passe les frontières mais pas le nuages de Tchernobyl ! Qu'est ce que la physique est bien faite !
@carolecourtin9314
@carolecourtin9314 Жыл бұрын
Attendez j’habite Paris et je vous informe que la rage n’existe plus . Vaccination à tirage des animaux tous les 3 ans. Les renards, furets..ont appris à lire les panneaux frontaliers..
@lunelie7724
@lunelie7724 Жыл бұрын
Ce qui est étonnant, c'est de n'avoir aucun document, dans lequel l'état français dit que le nuage s'est arrêté à la frontière. Aucun texte, aucune vidéo de représentant du gouvernement pour confirmer que le gouvernement aurait menti. Le gouvernement aurait fait le ménage et supprimé toutes les preuves de l'époque ? Ou alors, il n'a jamais dit que le nuage allait s'arrêter aux frontières ?
@carolecourtin9314
@carolecourtin9314 Жыл бұрын
Le gouvernement l’à dit mais c'est de la logique. Ensuite ils ont nié. Mais les médecins avaient de plus en plus de cas de problème thyroïdien et les chirurgien aussi. Ils ont procédé comme avec le vin, c'est pas nous’ c'est l’autre.
@jeromec5494
@jeromec5494 Жыл бұрын
Non, une vidéo du point genius reprend le déroulé des événements, et ses propos sont sourcés Seule l’opinion publique à pensé cela.
@annemariecharron3293
@annemariecharron3293 10 ай бұрын
54110iam Le silence du gouvernement à ce sujet plutôt
@fnicolle6759
@fnicolle6759 4 ай бұрын
Tous ces bien pensants qui aujourd’hui encore réfutent toute implication de l’accident de Tchernobyl sur la santé et le décès de centaines de milliers de personnes même en Europe devraient être expédiés sur le site de l’accident pour y vivre pour une durée indéterminée . On verrait si ces idiots tiendraient encore le même discours au bout d’un certain temps. Toutes mes pensées aux personnes qui sont atteints d’une pathologie très lourde lié à ce désastre technologique ainsi que ces centaines de milliers de familles qui ont perdu un être cher. À tous ces liquidateurs qui pour sauver des millions de personnes ont sacrifié leur vie. 😢
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 2 ай бұрын
Faut pas être la moitié d'une merde pour colporter ces mensonges éhontés de centaine de milliers de décès. LFI ? Mais vous êtes dead. Cependant merci de contribuer à la chute en éructant des insanités.
@stephanegarde2956
@stephanegarde2956 Жыл бұрын
Porter plainte contre les responsables ??? La moitié des politiciens et docteurs sont morts 😡
@TheDavidu30
@TheDavidu30 Жыл бұрын
Il fallait mentir pour protéger le business du nucléaire en France
@azazen8663
@azazen8663 Жыл бұрын
Et pour éviter une panique, ne pas négliger la connerie d'un peuple en panique, regarde ce qu'il se passe juste quand on annonce une pénurie de moutarde ...
@haroldkuamadio657
@haroldkuamadio657 11 күн бұрын
@@azazen8663donc vaut mieux laisser les gens attraper un cancer ?
@robbyrobby7579
@robbyrobby7579 Жыл бұрын
et les politiques de l epoque qui touche toujours leur retraite
@kiefferkieffer7652
@kiefferkieffer7652 2 жыл бұрын
Je suis pas étonné qu'aujourd'hui encore les médecins et certains professeurs de médecine nous racontent des salades pour le covid et ce pseudo vaccin !! L'odeur du pognon rend dingue
@th2758
@th2758 9 ай бұрын
Comment mesurer 1 seul facteur ? Il y a aussi les pesticides, fongicides, virucides, désherbants, pollution atmosphérique quand on brûle nos déchets, pollution marine avec les hormones, plastiques etc..... Le problème c'est que l'Homme a TOUT pollué... et maintenant on récupère des poissons "déjà emballés" (microplastiques) ou prêts a frire ( pollution marine par hydrocarbures) ! Que dire !!!
@raphaelgodin9820
@raphaelgodin9820 2 жыл бұрын
Un nuage arrêté a la frontière 😂😂😂😂😂😂🥱
@erwanmizenver8153
@erwanmizenver8153 Жыл бұрын
Ça me rappelle un évènement qui a eu lieu il y a trois ans...
@redhabenader4145
@redhabenader4145 9 ай бұрын
?
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 2 ай бұрын
Le goal qui a marqué contre son camp ?
@truonghongkhoa
@truonghongkhoa 10 ай бұрын
Le pauvre!.Hélas il n'a pas de visa.
@ThierryBOURGEOIS-hb5dx
@ThierryBOURGEOIS-hb5dx 5 ай бұрын
Simplement le nuage radio-actif est respectueux envers le peuple français. Puisque la France n'en voulait pas, il a choisi de s'arrêter à la frontière. Monsieur Macron aurait été fier si cet accident était arrivé alors qu'il était au pouvoir. Tout cela pour dire que tous nos gouvernants se "foutent de notre gueule" en réalité, seuls leurs comptes bancaires sont importants pour eux.
@Marco-eo7vn
@Marco-eo7vn Жыл бұрын
Mdr c'est la communication covid
@lesnuitssanskimwilde7986
@lesnuitssanskimwilde7986 Жыл бұрын
Quand on compare le graphique du parcours du nuage radioactif montré à 6:52 à des modélisations plus récentes, on se rend compte qu'il est très grossier.
@monsieurbop3469
@monsieurbop3469 Жыл бұрын
Il est même carrément faux.
@lisetteerrard1388
@lisetteerrard1388 2 жыл бұрын
je souffre moi meme d´une hypothyroidie..... quand je vois la réaction des politiques de l´époque, du silence imposé et de la volonté de cacher la vérité...... ca me fout en rogne....
@siflette1
@siflette1 26 күн бұрын
Moi aussi j'ai Hashimoto qui me rend bien malade ...
@MatthieuRiffault
@MatthieuRiffault Жыл бұрын
Ceux qui prennent ce genre de documentaire comme vérité absolue devraient plutôt voir "La vérité sur le nuage radioactif de Tchernobyl" de la chaîne Le Point Genius. Lui au moins donne toutes ses sources et les chiffres qu'il donne sont complets et documentés également.
@noninscris
@noninscris Жыл бұрын
Des champignons qui les concentre et d'autres trucs ont été analyser. Et la radiation est bien passer après il aurait fallu une enquête sur la dangerosité et des conséquences. Au lieu de cela le gouvernement a fait l'autruche et à refuser de tester la population alors qu'il y avait des jours de beau temps. L'Allemagne par exemple à demander la population à se confiner et ensuite de ne pas manger les aliments sauvages qui concentre la radioactivité et d'avoir de l'iode voir en prendre une dose
@jayce1341
@jayce1341 Ай бұрын
Le point Genius raconte aussi beaucoup de conneries ! Il est pro vaccin et n'accepte pas que l'on dise le contraire de ce qu'il dit même avec des preuves ! Pellerin est un pourri !
@alarmeincendieafnor6338
@alarmeincendieafnor6338 Ай бұрын
Bonjour...excellent reportage, de quelle année date t'il ? Il semble daté de 1999 selon mes parents .
@haroldkuamadio657
@haroldkuamadio657 11 күн бұрын
Comme d’habitude mauvaise gérance du gouvernement français, fidèle à lui même
@Fed47
@Fed47 10 ай бұрын
c'est currieux comme on condamne pas la Russie qui a attendu 3 jours avant de révéler l'accident
@hakimrouachi5940
@hakimrouachi5940 4 ай бұрын
Le mensonges L'hypocrisie là fourberies tout celà s apprents à L'ENA 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 2 ай бұрын
Retourne au bled.
@philippebestetti
@philippebestetti 10 ай бұрын
le courage français ! Nous sommes bien dirigés par des gens qui nous ressemblent
@bernardtruchet
@bernardtruchet Жыл бұрын
C'est très bien de parler du nuage de Tchernobyl, mais il faudrait se poser la question du nuage radioactif qui se déplacerait vers la Suisse, l'Italie, l'Allemagne etc... en cas de catastrophe nucléaire en France, c'est ça le véritable sujet qui concerne à la fois les Français et les Européens.
@colijumel8870
@colijumel8870 Жыл бұрын
Il faudrait déjà que l'accident ait le même niveau de gravité que celui de Tchernobyl ce qui est très improbable. De plus j'attire votre attention sur le fait sue nos voisins ont aussi des centrales et qu'ils sont en train de faire marche arrière sur leur politique anti nucléaire.
@th2758
@th2758 9 ай бұрын
Pour moi le vrai problème ( à part un risque comme Tchernobyl) c'est que faire des déchets radioactifs qui résultent de la fusion ? Comment alimenter nos futures voitures si "écologiques" et soit-disant neutres en carbone si on abandonne le nucléaire ? La vraie constatation est que nous avons déjà dépassé "le point de non retour" et c'est pas croissance démographique actuelle qui arrangera la situation...
@denisjehan1157
@denisjehan1157 5 ай бұрын
@@colijumel8870 "très improbable" à ce niveau, ce n'est plus de la naïveté ! catastrophe de Kychtym le 29 septembre 1957. 'accident nucléaire de Three Mile Island le 28 mars 1979 . catastrophe nucléaire de Fukushima, ce sont les 3 plus connus, mais il y a eu aussi en France de graves accidents passés sous silence. Et que crois-tu que les japonais ont fait des millions de litres d'eau contaminées, pendant la pseudo crise sanitaire, ils ont discrètement renvoyée dans la mer...... Informes-toi sur le barrage de vouglan ..... Mais tu dors tranquille, nos frontières sont bien protégées, que même les nuages n'osent les franchir.
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 2 ай бұрын
@@th2758 pas fusion.
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 2 ай бұрын
@@denisjehan1157 Three Mile Island zéro morts. Fukushima, zéro morts par irradiation, 20 000 par Tsunami. En parlant de flotte, une grand barrage chinois pète, 50 000 morts ? Choisis ton camp camarade ! 😊
@michaelb6001
@michaelb6001 Жыл бұрын
Juste une question: qui peut me donner le nom de la personne (scientifique ou politique) qui, a l époque, affirma que le nuage s était arrêté à la frontière ? Merci
@denisboissiere3282
@denisboissiere3282 Жыл бұрын
Ce n'est pas un scientifique ni un politique, il s'agit de Brigitte Simoneta, présentatrice météo sur TF1 qui de sa propre initiative a dit cela (et encore pas tout à fait). Cela se retrouve en cherchant un peu. Les autorités (le Pr Pellerin) n'ont jamais dit cela. Voila.
@michaelb6001
@michaelb6001 Жыл бұрын
@@denisboissiere3282 merci pour votre réponse. En réfléchissant un peu, je trouve donc extraordinaire qu une phrase interprétée de la miss météo de l époque puisse prendre une telle ampleur encore aujourd’hui. Presque tout le monde répète inlassablement cette phrase sur ce nuage sans même se poser la question de sa véracité. Comment souvent concernant les phénomènes exceptionnels, nous sommes dans la passion et plus dans la raison .
@zelo0827
@zelo0827 Жыл бұрын
@@michaelb6001 Le 28 avril alors que le nuage se déplace vers l'Europe, le professeur Pellerin, directeur du service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI) dépendant du ministère de la Santé, tient un discours rassurant à la télévision : «Ça ne menace personne actuellement sauf dans le voisinage immédiat de l'usine…» Deux jours plus tard, le mensonge d'État s'enclenche véritablement à travers les informations fournies par la météo nationale et répercutées par la présentatrice d'Antenne 2 : «En France, l'anticyclone des Açores restera suffisamment puissant pour offrir une véritable barrière de protection ; il bloque en effet toutes les perturbations venant de l'Est.»
@zelo0827
@zelo0827 Жыл бұрын
@@michaelb6001 Lorsque survient l'accident de Tchernobyl, le 26 avril 1986, la France connaît sa première cohabitation depuis un mois. À la suite de la défaite de la gauche aux élections législatives de mars, François Mitterrand a nommé Jacques Chirac à Matignon. De fait, les deux hommes vont se retrouver sur la même ligne pour minimiser les conséquences de l'explosion de la centrale nucléaire ukrainienne. Mitterrand est partisan du nucléaire et ne veut pas apporter de l'eau au moulin des écologistes. Il n'entend pas non plus mettre en difficulté Mikhaïl Gorbatchev dont il soutient la politique de perestroïka (la restructuration de l'Union soviétique). Quant à Chirac et son gouvernement, ils ne souhaitent pas affoler la population et se mettre à dos le lobby nucléaire. S'ensuit alors une politique de désinformation.
@chrisnomade6357
@chrisnomade6357 Жыл бұрын
Comme pour la crise du covid , la france n ayant pas de masque sufisant au debut on nous a dit que le masque n était pas utile .... voilà on n a beau être en 2023 , rien a changer
@MartinFruh
@MartinFruh 4 ай бұрын
L'odeur de l'argent c'est la merde du diable....
@vieuxhibouxxlindien2971
@vieuxhibouxxlindien2971 8 ай бұрын
Heureusement pour nous qu'il ce soit arrêté a la frontière ce nuage
@moniquesilverans3842
@moniquesilverans3842 3 күн бұрын
Ha Ha Ha Ha
@laurenzerl5159
@laurenzerl5159 2 ай бұрын
RIP et merci Michèle Rivasi, sans elle qu'aurait-on fait ?
@molteshabitat
@molteshabitat Жыл бұрын
Ma femme plus de thyroïde. Naissance le avril 86. Coincidence j'y crois pas.
@snr2196
@snr2196 Жыл бұрын
1 tchernobyl = 1 retombée qui dure le temps de 4 vies humaines completes consécutives.
@dug512
@dug512 2 жыл бұрын
2286... c'est pas loin des événements de Fallout New Vegas ça! Coïncidence? Je ne crois pas!
@darkserial2252
@darkserial2252 2 жыл бұрын
Le jeu le moins bon 😁😁😁
@fredericl635
@fredericl635 10 ай бұрын
C'est faut ,ils n'ont rien arrété du tout !
@mijopoid6488
@mijopoid6488 2 жыл бұрын
Un nuage s’est arrêté à la frontière????? Someone please explain this sentence to me 🤔
@scientia9488
@scientia9488 2 жыл бұрын
A clowd has stopped at the frontier)
@mijopoid6488
@mijopoid6488 2 жыл бұрын
@@scientia9488 🤣
@rolandlefranc9087
@rolandlefranc9087 4 ай бұрын
@31:08 "La Biélorussie est restée totalitaire. La pollution de Césium ne présente aucun danger". En quoi est-ce différent en France?
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 2 ай бұрын
Bah des créti.s comme toi on droit à la parole pardi !
@moniquesilverans3842
@moniquesilverans3842 3 күн бұрын
La France a été ridicule. Le nuage arrêté à la frontière !!!!!! Ah il y a de bons douaniers en France. C'est vraiment le seul pays qui a été aussi ridicule
@theonlyvinz
@theonlyvinz Жыл бұрын
et a la hague on rejete tjs du cesium stronthium etc dans l eau et dans l air... normal jusqu a ostende les moules sont contaminees
@christinechalret2058
@christinechalret2058 10 ай бұрын
M'en souviens très bien...peu de temps après....cancer de la gorge,cancer matrice et col uterus
@christinechalret2058
@christinechalret2058 10 ай бұрын
Début 1987...en Belgique
@moniquesilverans3842
@moniquesilverans3842 3 күн бұрын
@@christinechalret2058 Mais oui le nuage n'a pas épargné la Belgique mais on l'a toujours su et le gouvernement n'a pas fait l'autruche comme le gouvernement français
@christiandesayes4718
@christiandesayes4718 Жыл бұрын
oui j ai lomgtemps garde le progres de l ain disant que le nuage s est arreter a 100 kms de ma ville juste avant la frontiere franco suisse!!!
@lunelie7724
@lunelie7724 Жыл бұрын
Vous pouvez poster une photo de l'article ?
@christpip2526
@christpip2526 Жыл бұрын
Bien sûr que si faut arrêté de croire à ces bêtises
@ScaroWarrior
@ScaroWarrior Жыл бұрын
il n'y a pas de générique qui est le producteur de ce reportage au au moins le commanditaire du document car la impossible, a t'il été diffusé a la télé ou sur d'autre médiat, quand a t'il été produit y aurais t'il moyen d'avoir ces information affin de pouvoir le cité ? car en l'état il est inutilisable pour le comparé ou l'inclure dans un corpus de sources
@pierrecastani6483
@pierrecastani6483 6 күн бұрын
Je me faisais la même réflexion. Pas de générique donc impossible de connaitre les protagonistes de ce "reportage" ridicule
@ScaroWarrior
@ScaroWarrior 5 күн бұрын
@@pierrecastani6483 vous semblez particulièrement remonter contre cette vidéo pourriez vous développer ? a part un peut trop de certitude sur certaines assertion je n'ait pas relever d'éléments me mettant particulièrement en alerte hormis le gros problème que leurs information sont invérifiable.
@P1R4T3FTW
@P1R4T3FTW 2 жыл бұрын
jai fait ma JAPD avec un militaire ingénieur en nucléaire, le gars etait en poste a la central de Lyon quand sa a péter, le matin a 6h la central ces caler en pls a cause du taux de radioactivité ambiante, les gars pensait que la central allais péter, et a 9h tout est redevenu normal, a 1hh petit appel de paris pour leur dire de ne pas s’inquiéter que des taux que une central avait péter a l'est....
@opinion71273
@opinion71273 Жыл бұрын
Mêmes info d'une personne ayant travaillé sur une base militaire française en Alsace (et donc proche de la frontière Allemande) disposant de tous dispositifs de détection de radioactivités de l'air ambiant.
@diddhn9072
@diddhn9072 Жыл бұрын
Drole dingenieur pour dire ca ... soit c est un mytho soit un incomptetent ... ou les 2
@P1R4T3FTW
@P1R4T3FTW Жыл бұрын
@@diddhn9072 dit celui qui n'y était pas
@diddhn9072
@diddhn9072 Жыл бұрын
@@P1R4T3FTW que tu crois ...
@P1R4T3FTW
@P1R4T3FTW Жыл бұрын
@@diddhn9072 mdr t'avais même pas 15 a's à l'époque mec alors arrête 🤣🤣🤣🤣 À moins que tes 70 ans aujourd'hui.... Ah oui psk c'était y'a 10 ans et le gars avait déjà la 60 ainé.... Mais vazy fait toi mousser si sa te fais plaisir je m'en tape 🤣🤣
@williammarie2479
@williammarie2479 Жыл бұрын
Il aurait fallu distribuer des pastilles d'iodes aux habitants, cela aurait empêché les cancers de la thyroïde. De plus ces comprimés auraient quasiment rien coûté alors que les traitements des cancers de la thyroïde c'est très coûteux et pas toujours efficaces. Mais on est en France... Et on a remis ça avec le covid.
@azazen8663
@azazen8663 Жыл бұрын
Je suis d'accord mais il faut aussi voir l'autre coté du miroir, un cachet d'iode par jour ça fait 57 millions (population fr en 86) de cachets par jour à avoir en stock (et à renouveler pour tenir compte des dates de péremption) et ça oblige aussi à mettre en route une distribution massive à la vitesse de l'éclair. Pour les masques, c'est pire, vu qu'il faut théoriquement les changer dans la journée ... Bref, ça doit pas être évident du tout d'anticiper ce genre d'évènements, surtout lorsqu'ils sont inédits.
@williammarie2479
@williammarie2479 Жыл бұрын
@@azazen8663 L'iode ça coute quasiment rien et ça se conserve perpette dans son sachet étanche. Tous les habitants autour de centrales nucléaires devraient en avoir en réserve.
@azazen8663
@azazen8663 Жыл бұрын
@@williammarie2479 C'est déjà le cas, dans un rayon de 20 km autour des centrales les gens ont normalement des cachets d'iode, ça fait 2 millions de personnes, reste les 66 millions d'autres, autant dire que si y'a du vent, ça va vite dépasser les 20 km. ... En sachant qu'évidement, ça ne protège la thyroïde que de l'iode 131, pour le reste, y'a rien.
@vincentvuillaume6177
@vincentvuillaume6177 Жыл бұрын
Laurent Fabius... déjà Mc Kinsey...
@opinion71273
@opinion71273 Жыл бұрын
Déjà Mac Kinsey?? Pourriez-vous en dire d'avantage ?
@vincentvuillaume6177
@vincentvuillaume6177 Жыл бұрын
@@opinion71273 Fabius père est passé par Mc Kinsey avant d'etre au gouvernement.
@opinion71273
@opinion71273 Жыл бұрын
@@vincentvuillaume6177 Laurent Fabius? je l'apprend, merci
@stephaniebecquet7951
@stephaniebecquet7951 2 ай бұрын
je ne peux pas croire que le gouvernement nous mente
@user-osliki66
@user-osliki66 2 жыл бұрын
sicret operation B-2 invisible nemezis
@Brahimdjd
@Brahimdjd 8 ай бұрын
Je me souviens bien, nous en Belgique ont à manger des frites 😅😅😅😅
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 2 ай бұрын
et pas qu' _une fois._ 😊
@lanouvelleviedesanimaux
@lanouvelleviedesanimaux Жыл бұрын
la terre montrait peut-être qu'elle était plus forte que l'homme...
@colijumel8870
@colijumel8870 Жыл бұрын
A quel moment les autorités française ont affirmé que le Nuage s'est arrêté à la Frontière ? Toutes parlent de seuils bien plus bas que ceux considérés comme dangereux et donc qu'il n'y avait pas lieu de prendre beaucoup de mesures de protection. Vous estimez qu'elles ont menti ? Peut-être, alors pourquoi ne pas avoir fait un reportage plus structuré, en rappelant les seuils dangereux pour chacun des radionucléides dispersés, leur demi-vie, avec l'évolution des taux de concentration en France et en Europe dans les semaines et mois qui ont suivi ? Contrairement à ce qui est affirmé ici, les données sont disponibles. Vous auriez alors pu faire des comparaisons et donner plus de poids à vos affirmations. L'explosion des cancers de la Tyroïde ? à partir de quand ? pendant combien de temps ? Là aussi, les données sont disponibles et abondantes, il n'y a pas eu de commandos débarquant dans les hôpitaux pour voler les données et cacher les malades. A l'époque, l'Allemagne a pris par précaution des mesures de protection bien plus sévères que la France. Cela devrait donc permettre de faire des études comparatives de l'évolution des taux de cancer entre les deux pays et mettre en lumière des écarts qui démontrent que la France a eu tord n'est ce pas ? OK, où sont ces études ? tout a été étouffé ? C'est faux, de nombreuses études ont été menées par l'OMS dans tous les pays européens sur des années, les seuls pays impactés de façon significative ont été l'Ukraine et la Biélorussie, toutes les données sont également disponibles. Malheureusement, tous les cancers augmentent régulièrement en Europe depuis les années 1960 et il n'y a pas eu de brusque augmentations dans les années qui ont suivi Tchernobyl. Ca n'enlève rien aux tragédies qu'on pu subir de nombreux malades, mais il n'y a aucune étude, aucune preuve, que leurs maladies viennent de cet accident. Parfois des médecins incompétents sont incapables de détecter des maladies, je l'ai vécu dans ma famille. Oui ! mais ce sont juste des imbéciles et qui n'agissent pas ainsi parce qu'il y a un complot. Ce "reportage" est un magnifique cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire, tout y est, le sensationnalisme, les affirmations sans preuves, des chiffres balancés n'importe comment et sans comparaisons qui permettent de se repérer. Du beau travail vraiment !!! Et puis alors l'apothéose, le témoignage de Michel Rivasi, la députée qui a même réussi à se faire virer de Greenpeace, c'est dire ! et qui est un peu la championne en France des théories médicales grotesques, contre les vaccins (et pas que Covid 19) et les ondes électromagnétiques par exemple. On pourrait en rire, mais je trouve que s'amuser à angoisser les gens et à se faire mousser sur les peurs et le désespoir bien réels de vrais malades, est une honte.
@opinion71273
@opinion71273 Жыл бұрын
A quel moment ... ce n'était peut être pas ces mots mais c'est comme cela que la population l'a interprété, et c'était dans les jours qui ont suivi l'accident alors que les médias, principalement les TV, internet qu'on connait aujourd'hui n'existait pas à cette époque, parlaient largement du nuage radioactif produit par l'accident de Tchernobyl. Je résidais dans le sud de la France à cette époque et de nombreuses personnes (dont mon père)ont eu à la suite des problèmes tyroïdiens, cela a été aussi le cas en Corse là où j'ai aussi résidé, comme dans l'est de la France MAIS la justice française a prononcé un non lieu à l'encontre du professeur pèlerin responsable "des alertes sanitaire" pour les questions de radioactivité en France. Donc officiellement, il ne s'est rien passé ce qui est faux. Alors peut être que ce documentaire que je n'ai pas vu en entier est mal ficelé et peut être qu'il est mal utilisé mais oui, il y a eu mensonge d'État ou de l'État et personne n'y gagne surtout pas 1. les victimes directes 2. Les victimes indirectes (les familles des victimes, leurs proches et les populations touchées) 3. La culture du risque (française notamment)
@colijumel8870
@colijumel8870 Жыл бұрын
@@opinion71273 Bonjour, je suis désolé pour votre père, je comprends que ça puisse vous rappeler des souvenirs douloureux, mais il n'y a pas eu d'écart de nb de cas de problème de Tyroïde entre l'Allemagne qui a pris des mesures sévères à l'époque et la France qui n'en a pas pris. Néanmoins, je ne nie pas que les cas de cancers de Tyroïde soient en forte augmentation, mais aujourd'hui les médecins soupçonnent beaucoup plus les perturbateurs endocriniens (qu'on connaissait très mal à l'époque) et les pesticides, que la radioactivité. Pour chaque Français par an, plus d'une tonne et demi de produits toxiques sont rejetés dans l'environnement, mercure, phosphates, perturbateurs de toutes sortes, dans notre nourriture, nos vêtements, partout, alors que nous ne produisons qu'un gramme de déchets radioactif à vie longue par personne (HA-VL), qui eux sont soigneusement tracés et repérés. Je pense vraiment qu'on se trompe de cible. Bonne journée.
@opinion71273
@opinion71273 Жыл бұрын
@@colijumel8870 Bon alors pour être clair d'emblée je ne suis pas du tout antinucléaire primaire, je me donne simplement le droit d'avoir un des avis plus nuancée que noir ou blanc un ou zéro ET je suis persuadé que ce n'est pas EN FAISANT L'AUTRUCHE comme cela a été le cas pour Tchernobyl, ce nuage soit disant pas passé mais passé, soit disant sans risque mais avec risque et chargé radioactivement, conclut par un non lieu à l'encontre du Pr Pélerin. Ce n'est pas tant lui en personne d'ailleurs qu'il aurait "fallu viser" mais des dysfonctionnements en chaine ou collectifs et peut être (surement) de l'attitude "je couvre mes potes, mes pairs" qui peut être salvatrice lorsqu'un membre d'une institution est "attaqué" à tort et super nuisible dans des cas comme nous en évoquons un là. Mon père n'était pas, n'a pas été un cas isolé, je vous le redis il y a eu beaucoup de personnes touchées dans le Sud est Et en Corse (et cela à très possiblement beaucoup dépendu des habitudes alimentaires notamment des populations concernées) et comme justement dit dans ce le reportage objet de ces posts que j'ai visionné entièrement depuis hier et que contrairement à ce que vous dites est très pertinent et super bien fait, les interviews successives du Pr Pelerin notamment sont sans appels sur 1. le fait que contrairement au discours officiel le nuage de Tchernobyl est bien passé sur la France corse comprise ET qu'il était chargé de radioactivité 2. le fait que les directives données à l'époque et l'absence de toutes mesures de précautions qui auraient dû être dites, données à la, aux, population(s) est un dysfonctionnement de l'État. C'est essentiel pour un État digne de ce nom que d'être capable d'avoir une véritable politique du risque. Enfin pour ce que vous dites concernant les perturbateurs endocriniens et autres substances dont on parle plus aujourd'hui, attention à ne pas "commettre" d'anachronisme. Par ailleurs, il faudrait, et c'est très faisable, avoir un récapitulatif des différentes substances utilisées donc émises en fonction des périodes et des lieux, lequel récapitulatif serait à croiser avec les différentes pathologies constatées en fonction des endroits et des époques et de la mobilité des gens en fonction de ces justement époques pour voir si des pathologies ressortes plus que d'autres en fonction des produits utilisés et du profil des populations concernées.
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 2 ай бұрын
@@opinion71273 N'empêche que j'ai joué au tiercé peu après l'accident de Tchernobyl. Eh bien croyez moi si vous voulez mais je n'ai pas gagné alors que je suis expert en chevaux. Vous ne me ferez pas croire à une coïncidence !
@moniquesilverans3842
@moniquesilverans3842 3 күн бұрын
@@colijumel8870 C'est le mensonge qui est odieux, pas la situation
@teaa6641
@teaa6641 10 ай бұрын
C'est top la voix off c'est reposant
@ashtaka2799
@ashtaka2799 9 ай бұрын
Sarkozy n avait pas fait un beau discours ou il relayait le fait que le nuage n etait pas passer sur la france? Personne n en parle pourtant ca me dit qlq chose
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 2 ай бұрын
Quand on ne sait rien on la ferme.
@michelcorleone6109
@michelcorleone6109 2 жыл бұрын
Bah ptetre qu'il avait pas ses papiers l nuage
@Nays08
@Nays08 2 жыл бұрын
J'ai pas compris le titre
@laurallt4672
@laurallt4672 2 жыл бұрын
À l’époque c’est ce qu’on disait au français, qu’ils ne risquaient rien que le nuage c’était arrêté à la frontière voilà pourquoi 😊
@alanaliyev456GT
@alanaliyev456GT Жыл бұрын
Complotiiiiistes !!!
@michelcorleone6109
@michelcorleone6109 2 жыл бұрын
Bah ptetre qu'ils ont refermer les frontières heureusement....on a eu chaud
@cecilegoasdoue6394
@cecilegoasdoue6394 2 жыл бұрын
je suis génération cherno, j'ai la tyroide qui débloque à bloc personne niveau hospitalier ne percute car aucun antécédant dans la famille.
@Madinko12
@Madinko12 Жыл бұрын
Et vous-même, comment pouvez-vous imputer ce problème de thyroïde à cet accident nucléaire ? Ça peut venir de bien d'autres choses hein.
@opinion71273
@opinion71273 Жыл бұрын
Vous n'êtes sûrement pas la seule dans ce cas
@coachds6896
@coachds6896 2 жыл бұрын
SANTÉ OU NUCLÉAIRE IL FAUT CHOISIR...et voici pourquoi l'écologie est vitale et l'arrêt du nucléaire est important...il y a 58 centrales nucléaires en France qui ont régulièrement des fuites...🤔 SANTÉ OU NUCLÉAIRE IL FAUT CHOISIR. DS
@Madinko12
@Madinko12 2 жыл бұрын
Moins de nucléaire, aujourd'hui, ça veut dire plus de gaz fossile ou de charbon pour palier l'intermittence des EnR. Niveau fuite (de méthane, de particules fines, de CO2, …) on repassera. S'il y a un choix à faire, c'est entre le nucléaire, le fossile et rien du tout. C'est complètement irrationnel de se passer de l'une des sources de production électrique les moins mortelles par unité d'énergie produite (au même niveau que l'éolien ou le photovoltaïque), très faiblement émettrice de CO2, et au moins aussi sûre que l'hydroélectrique (qui, lui, a la faveur des écologistes pour des raisons qui m'échappent). De quelles fuites parlez-vous concernant le nucléaire ? Le sûreté des centrales est contrôlée par une autorité indépendante (l'ASN).
@Jess-ur3rt
@Jess-ur3rt 2 жыл бұрын
On peut choisir santé et nucléaire
@opinion71273
@opinion71273 Жыл бұрын
Je me considère "très" écolo Et je vie au quotidien ce mode de vie très écolo, je ne suis pas pour autant antinucléaire primaire
@carolecourtin9314
@carolecourtin9314 Жыл бұрын
Bon devant autant de mauvaises Foix, je me casse
@christianlofaro6285
@christianlofaro6285 Жыл бұрын
Foix c'est dans l'ariege! la mauvaise foi c'est autre chose...
@alanaliyev456GT
@alanaliyev456GT Жыл бұрын
On a pas a mettre des expert en doute. Cest le gouvernement il a toujours raison.
@michelledoux9413
@michelledoux9413 Жыл бұрын
Complotistes
Envoyé spécial. Un mystérieux nuage - 18 janvier 2018 (France 2)
31:57
Envoyé Spécial
Рет қаралды 894 М.
Areva, de fiasco en scandale d'Etat - Pièces à conviction
45:45
imineo Documentaires
Рет қаралды 820 М.
КАКОЙ ВАШ ЛЮБИМЫЙ ЦВЕТ?😍 #game #shorts
00:17
Poopigirl
Рет қаралды 10 МЛН
UFC 302 : Махачев VS Порье
02:54
Setanta Sports UFC
Рет қаралды 1,3 МЛН
Nucléaire, enquête sur un fiasco français
46:25
BFMTV
Рет қаралды 568 М.
11 dead and 47.000.000 Gallons of lost oil
48:14
100% DOCS
Рет қаралды 252 М.
Immersion dans la fraude du NUCLÉAIRE avec Christophe Hondelatte
49:22
100% Docs - Crime
Рет қаралды 85 М.
Fukushima: le jour où le Japon a sombré dans le chaos
52:34
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 1,3 МЛН
☢️ Tourisme à la CENTRALE NUCLÉAIRE de TCHERNOBYL ☢️
30:58
Les morts de l'or blanc
50:44
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 213 М.
WONDERWORLD - L’ARCHE DE TCHERNOBYL
26:45
La FNTP
Рет қаралды 520 М.
La corruption au centre des trafics illégaux d’uranium
51:39
Documentaire Société
Рет қаралды 270 М.
L'analyse de l'IRSN du déroulement de l'accident de Fukushima
1:06:10
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire - IRSN
Рет қаралды 266 М.
Смотри до конца 😻💔
0:44
mafo fashion
Рет қаралды 10 МЛН
Ouch 😨 Use this tool to keep toothpicks safely
0:41
Cool Tool Shorts
Рет қаралды 23 МЛН
УКРАЛИ портфель с ДЕНЬГАМИ у БИЗНЕСМЕНА 😱 #shorts
1:00
Лаборатория Разрушителя
Рет қаралды 2,4 МЛН