L'importance de la santé mentale
24:20
An afternoon in Rethymno, in Crete
1:53
Je suis féministe. Et vous ?
18:25
4 жыл бұрын
Пікірлер
@user-xz5ts8qz6t
@user-xz5ts8qz6t 7 күн бұрын
Bonjour Pierre, merci pour votre vidéo. Je suis en burn out depuis février et j’envisage reprendre une activité professionnelle en septembre, je commence à postuler et je reçois des refus, et j’ai peur que cela m’entraîne de nouveau dans une mauvaise spirale. Votre vidéo me permets de déculpabiliser et le fait que vous ayez traversé cela permets de mettre des mots sur nos maux.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 күн бұрын
Bon courage et bonne chance à vous alors ! Le plus important, c’est de rester à l’écoute de ce que vous dit votre corps 😊 Et ne laissez pas quelques échecs vous faire perdre de vue le chemin considérable que vous avez parcouru depuis février 💪
@s0t0xic
@s0t0xic 11 күн бұрын
MERCI MERCI MERCI Pierre! Je cherchais une manière rapide et concise d'expliquer à mes proches ce que je vis et ta vidéo est un très bon résumé de tout ce par quoi on traverse en étant en burn-out!
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 9 күн бұрын
Super ! Avec plaisir :)
@corinneguerin5001
@corinneguerin5001 16 күн бұрын
Merci beaucoup pour ta vidéo ❤
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 16 күн бұрын
Avec plaisir 😊 Bon courage, Corinne !
@yessir33-33
@yessir33-33 23 күн бұрын
Salut Pierre, merci énormément pour cette vidéo, pas facile de surmonter ce genre de période, car (dans mon cas) j'ai un bon bout de workaholisme en moi, et donc même si j'adore mon travail je me rends compte que j'arrive à rien en ce moment et ça me renvois vraiment une image de moi même assez m*rdique pour être transparent. Maintenant que j'ai vu ta vidéo je me rends compte que c'est une bénédiction car c'est l'occasion de mieux calibrer mon approche pour pouvoir repartir (quand il sera temps) sur de bonnes bases !! J'aurais pu croire que c'était qu'un simple coup de mou et puis repartir en trombe en voulant rattraper le temps "perdu" mais non, je partirais tranquillement à mon rythme en essayant cette-fois ci de mieux m'écouter, d'être attentif à mes signaux pour évaluer ma fatigue et ça m'encourage à prendre l'habitude de plus décrocher c'est cool merci !
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 19 күн бұрын
Bonjour Wilfried, Merci pour ton message ! Effectivement, derrière tous les inconvénients, parfois très lourds, du burn-out, il y a aussi une opportunité de repartir d’une base plus saine. C’est la dynamique que j’avais connue aussi, et qui m’a fait beaucoup de bien ! Il n’y a pas de miracle : j’ai encore tendance à vouloir bosser beaucoup, mais je me suis amélioré, et je prends beaucoup plus soin de moi aujourd’hui. Bon courage !
@yessir33-33
@yessir33-33 19 күн бұрын
@@PierreSimonnin Merci encore !! :)
@stephaniedoebelin6
@stephaniedoebelin6 29 күн бұрын
Bonjour, je viens de tomber sur cette video et je tiens à te remercier de m'aider à comprendre ce qu'il m'arrive. En plein burn out depuis 2 mois, je remonte doucement la pente mais je culpabilise encore trop souvent de cet état dans lequel je suis... alors MERCI.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 27 күн бұрын
Merci pour votre commentaire Stéphanie, ravi d'avoir pu aider 😊 Bon courage à vous 🙏
@cuisinepetille9963
@cuisinepetille9963 Ай бұрын
Une bonne respiration ça peut être la clé, cohérence cardiaque 3 fois par jour sur l'année abaisse le taux de cortisol. Et un sport doux en petite durée car un gros sport peut encore vider les batteries.
@VincentGenest
@VincentGenest Ай бұрын
Lire de la philosophie m’a bcp aidé
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin Ай бұрын
Super 😊 L’important est de trouver ce qui marche pour soi 👌
@VincentGenest
@VincentGenest Ай бұрын
Un grand merci
@VincentGenest
@VincentGenest Ай бұрын
Existe t il des outils simples ?
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin Ай бұрын
Bonjour Vincent, Il n’existe aucune solution miracle : on ne se sort pas du burn-out grâce à une unique solution, mais grâce à un ensemble de solutions adaptées à notre cas. Chacun aura en effet des besoins différents : une solution marchant très bien pour une personne pourra n’avoir que peu d’effets sur une autre. Le mieux est donc de garder l’esprit ouvert, d’essayer des choses et d’avancer pas à pas. Bon courage !
@VincentGenest
@VincentGenest Ай бұрын
Totalement en phase Et en ressenti
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin Ай бұрын
Merci Vincent ! Bon courage à vous 🙏
@laetitialacroix6773
@laetitialacroix6773 Ай бұрын
super travail ! merci beaucoup pour l'explication et du coup me soulève une question! j'ai fais un burn out complet il y a 9 ans je suis passée de : impossible de couper ma viande seule ou encore de m'habiller seule à pouvoir refaire cela et même plus ! et j en suis heureuse ! il me reste malgré tout une problématique de batterie ! je ne peux pas me " débarrasser" comme vous dites des problèmes , tous liés au fait d'être maman ! et au bout de 9 ans je ne trouve tjs pas mon rythme de recharge ! auriez vous une vidéo ou tout autre support sous le coude ? en vous remerciant d'avoir mit de la transparence dans ce mal être
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin Ай бұрын
Bonjour Laetitia, Merci pour votre retour ! Non, je n’ai malheureusement pas de ressource particulière pour cela, mais je peux vous inviter à regarder : - annuaireduburnout.com, qui liste un certain nombre de solutions qui pourraient vous être utiles. - Les groupes de parole en ligne, qui pourraient vous permettre d’échanger avec des personnes dans la même situation que vous. Bon courage à vous 🙏
@laetitialacroix6773
@laetitialacroix6773 Ай бұрын
@@PierreSimonnin merci d'avoir prit le temps de répondre ! je vais y regarder ! belle journée à vous :)
@sagass910
@sagass910 Ай бұрын
"le burn out ce nest pas la varicelle hein" 😂😂😂 Et vous êtes aussi inconsciemment très drole
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin Ай бұрын
Pourquoi inconsciemment ? 😁
@sagass910
@sagass910 Ай бұрын
Moi jadore votre voix elle m'apaise et me réconforte aussi ❤ merci
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin Ай бұрын
Merci, en espérant pouvoir aider ! Bon courage à vous 😊
@sophiegautron2838
@sophiegautron2838 Ай бұрын
Exactement ça… j’ai fait 2 burn out.. prsk je travail et j’étudie en même temps et j’habite seule. le premier j’ai récupéré en 3-4 mois car j’ai eu un arrêt de travail complet. J’ai compris des choses mais disons que ce n’était pas suffisant..Le deuxième j’ai vraiment galéré à remonter au niveau de l’énergie : bien que j’ai un 50% au travail et que je passe progressivement mes matières en étalant le programme sur plusieurs années… et en plus, avec le perso avec les épreuves de vie qui prennent de l’énergie… je dirais que ce qui m’a aidé c’est : retourner au corps avec la pratique d’un sport a une intensité raisonnable, la méditation pour apaiser mon esprit. Changer mon alimentation pour prendre soin de mon énergie et aussi l’auto compassion pour déclencher le processus de guérison… trouver une équilibre prends du temps et peut importe les objectifs que l’on a on a besoin d’énergie pour les accomplir ! De plus, il faut être patient et tenir le coup… prsk quand les mois passent ça peut pousser à une forme de désespoir à force de souffrir..mais à force d’essais et d’erreurs on apprends à se connaître et respecter nos limites..
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin Ай бұрын
Merci pour votre témoignage, Sophie 🙏 Bravo pour le chemin parcouru, et bon courage pour la suite !
@christianeguillon-rr3ul
@christianeguillon-rr3ul Ай бұрын
Non le burn out plusieurs fois
@sagass910
@sagass910 Ай бұрын
Quant à moi depuis mon burn out je ne suis plus du tout la même, plus du tout.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin Ай бұрын
Effectivement, le burn-out a tendance à nous changer : certains changements sont temporaires, d’autres permanents, certains sont bienvenus, d’autres moins agréables… L’essentiel est d’avancer pas à pas vers le mieux être - ce qui implique souvent d’accepter certains de ces changements. Bon courage !
@sagass910
@sagass910 Ай бұрын
Cest un boulot ultra long
@MagaliLaunay
@MagaliLaunay Ай бұрын
Et quand la personne ne veut pas d'aide qu'elle te rejette et prendre des décisions d'un coup et se retrouve seul livrer à lui-même, comment faire pour l'aider ?
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin Ай бұрын
Bonjour Magali, Désolé de l’apprendre… Le burn-out s’accompagne souvent d’une phase de déni, pendant laquelle il est difficile effectivement de faire entendre raison à la personne. Il n’y a pas de recette miracle, mais rester à l’écoute est essentiel. Les témoignages peuvent aussi aider : parfois, lire des témoignages de personnes ayant traversé les mêmes choses permet de dépasser le déni. Bon courage 🙏
@xavier2984
@xavier2984 2 ай бұрын
Quand je vois que certaines personnes mettent des mois voire des années à se remettre d’un burn-out, je me dis que je fais partie des « chanceux ». Pour moi, j’ai réussi à me rendre compte que quelque chose n’allait pas avant qu’il soit trop tard. J’avais de plus en plus de difficulté à dormir, tout le temps fatigué, douleurs musculaires, perte de poids, plus de motivation même pour ce que j’aime habituellement. J’ai été initialement arrêté pour 3 semaines par mon médecin. Quelques jours avant la date de reprise prévue, j’ai eu le craquage avec plusieurs crises d’angoisse. Je suis ensuite effectivement rentré dans la phase de « larve », ça a duré pendant un mois et demi. J’étais complètement vide d’énergie, même marcher 100 mètres ou me faire à manger était un effort. Je me réveillais plusieurs fois dans la nuit, j’avais des douleurs et des tensions un peu partout, des maux de tête, sensations de vertige, etc. J’ai vraiment le sentiment d’un passage à vide sur cette période. Depuis un mois je suis en phase de récupération, et pour moi cela a l’air de remonter assez vite. Je peux à nouveau avoir une vie quasi normale, toutefois je fais attention aux signaux que mon corps m’envoie. C’est au moins un aspect positif : je prends davantage soin de moi-même, car j’ai toujours tendance à vouloir aider les autres et j’oublie de m’écouter. Je n’ai pas encore repris le travail, il va me rester à comprendre ce qui est arrivé et comment éviter de replonger.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 ай бұрын
Bonjour Xavier, Merci pour ce témoignage, qui ressemble beaucoup à ce que j’ai vécu moi-même ! Bon courage, et laissez-vous le temps 😊
@KevinCoisy
@KevinCoisy 2 ай бұрын
Malheureusement cette vidéo, ne me concerne qu'à moitié... Pour ma part, je ne supporte plus mon téléphone. La moindre notif ou appel me crispe (aussi bien au niveau pro qu'au niveau perso). J'ignore maintenant 70% de mes appels, et 95% de mes notifications. Mais c'est une source de stress phénoménal... J'ai toujours l'impression de devoir être à la disposition des autres. Je ne sais pas pourquoi ce changement s'est produit. Peut être avez vous une vidéo par rapport à ce problème dont je ne connais pas le nom ? Merci d'avance.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 ай бұрын
Bonjour Kevin, Pas de ressource particulière, désolé… Mais il arrive effectivement qu’un facteur de stress se retrouve amplifié au point d’arriver à la limite du supportable. De mon côté j’ai désactivé la grande majorité de mes notifications depuis plusieurs années déjà, et je ne m’en porte pas plus mal 😊 Bon courage à vous 🙏
@ClercEmmanuel
@ClercEmmanuel 2 ай бұрын
Merci à vous, ça m’aide beaucoup de vous entendre. Je suis en arrêt depuis quelques jours, je crois que j’ai été pris à temps, j’ai senti que quelque chose ne tournait plus rond : attaques de panique au bureau, crises de larmes avec des collègues, impression de tourner au ralenti. Je pense qu’on m’a arrêté à temps, avant la phase de rupture. Pour autant, est-ce que je fais un déni, mais je ne me sens pas « malade ». Certes je tourne au ralenti, mais je n’ai pas connu la phase « larve » que vous décrivez. Du coup j’oscille entre culpabilité d’être arrêté, et petite musique qui me dit de faire attention. Heureusement je suis bien suivi (psy, hypnothérapeute, généraliste), je vais leur faire confiance. Encore merci en tout cas pour vos vidéos.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 ай бұрын
Merci pour votre retour, Emmanuel ! A ce stade, estimez-vous chanceux (et remerciez-vous) d'avoir su arrêter à temps ! J'ai vu des gens s'user jusqu'à la moëlle, d'autre se remettre rapidement parce qu'ils ont su dire stop à temps... et une infinité de nuances entre les deux. Où vous en êtes, de quoi vous avez besoin... Ce sont des questions auxquelles vous allez petit à petit trouver les réponses. Pour l'instant, soyez rassuré : vous avez fait ce qu'il fallait, et vous "méritez" cet arrêt. C'est précisément à ça que servent les arrêts de travail, figurez-vous : s'arrêter quand on en a besoin 😁 Prenez soin de vous 😊
@blandinejutteau2024
@blandinejutteau2024 2 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. J’ai 60 ans et rupture brutale du travail il y 14 mois pour épuisement professionnel (aujourd’hui reconnue en MP) je vais être en inaptitude prochainement et j’ai l’impression qu’on m’a volé ma carrière, pendant 12 ans je me suis appliquée pour être reconnue et Nada. RIEN …. Aujourd’hui malgré mon expérience, mes diplômes je ne sais plus ce que je vais faire, considérée par mon mari comme égoïste centrée sur moi même je n’ai pas d’identité professionnelle (heureusement j’ai l’identité de mère très forte mais mes enfants sont grands et autonomes). Comment vais je réussir à dépasser cet échec, oui pour moi c’est un échec je voulais tellement être utile et reconnue aujourd’hui je me sens vieille avant l’âge, la retraite certains en rêve moi je l’appréhende car travail non abouti, je m’efforce de voir le réel ce que j’ai réussi mais cela ne me suffit pas. Je suis capable de travailler désormais dit mon psychiatre sous entendu il va bientôt refuser de me faire des arrêts…. Que dois je faire ?
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 ай бұрын
Bonjour Blandine, Merci pour ce témoignage 🙏 Personne ne peut dire à votre place ce que vous devez faire. En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que ce que vous percevez comme un échec, est en réalité plutôt l'échec des personnes de votre entourage (notamment au travail) à reconnaître et apprécier votre valeur. Je vois malheureusement bien trop fréquemment des personnes géniales, incroyablement investies, qui ne rencontrent que de l'ingratitude face à elles. Qui sont indispensables dans leur entreprise ou leur équipe, mais à qui personne ne le dira jamais (à cause de vieilles croyances et de principes d'un autre âge). Sur le sujet, vous pouvez regarder la vidéo "le profil des personnes en burn-out", qui détaille justement les points communs des personnes en burn-out, qui souvent se "sacrifient" malheureusement trop souvent pour les autres. En tout cas, tout ce que je vous souhaite est de réussir à prendre soin de vous pour une fois. Si vous êtes tombée en burn-out, c'est que vous êtes tout le contraire d'une égoïste. Et ce n'est pas de l'égoïsme que de vouloir enfin vous écouter et prendre du temps pour vous 😊 Bon courage à vous !
@blandinejutteau2024
@blandinejutteau2024 2 ай бұрын
@@PierreSimonnin merci 🙏
@Katniss_leNugget
@Katniss_leNugget 2 ай бұрын
Merci infiniment pour cette video! La meilleure,la plus juste et la plus authentique que j'ai vu sur le sujet. Elle m'aide enormement! Merci pour ce que vous faites! Je suis enseignante et en burn out. Je suis en arret depuis 2 mois. C'est une rechute. L'annee derniere j'avais deja ete arretee. Je ressens dd la honte, de la culpabilite, je n'ose pas reprendre le travail tellement je me sens impuissantr,honteuse d'avoir du m'arreter...la fatigue dont vous parlez qui se dissipe lentement et peu a peu, je la ressens. Et vos mots m'encouragent a patienter. J'aimerais tellement aller plus vite mais c'est impossible et je dois l'accepter...Merci de m'avoir soulagee! Mille mercis!
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 ай бұрын
Avec plaisir si je peux aider 😊 Bon courage à vous, et ne soyez pas trop dure avec vous-même : vous avez fait preuve de courage et ténacité jusqu’ici… Maintenant il est temps de prendre du temps pour vous ! Cela prendra le temps qu’il faudra, mais vous en avez besoin. Prenez soin de vous !
@neodyl495
@neodyl495 3 ай бұрын
Merci
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 3 ай бұрын
Avec plaisir :)
@user-rw9yv3xh2n
@user-rw9yv3xh2n 3 ай бұрын
Merci pour tes vidéos
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 3 ай бұрын
Ravi de pouvoir aider :)
@fenneconthemoon6980
@fenneconthemoon6980 3 ай бұрын
très vrai !
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 3 ай бұрын
Merci !
@FM_zen
@FM_zen 3 ай бұрын
Entre 2021 et 2022, j'ai fait un burn out et je me revois en train de visionner vos vidéos du fond de mon lit . Entre fatigue, pleurs je m'etais fait la promesse de revenir commenter pour dire que j'allais mieux. Cela fait plus d'un an que je considère que je ne suis plus en burn out. J'ai changé de boulot, modifié mes habitudes La métaphore de la route de montagne est parfaite. Il faut etre vigilant et garder un equilibre vie perso/travail. Encore merci pour votre chaine, vous abordez le sujet de maniere complète. A cx qui sont en burn out je vous encourage a visualiser les autres videos. Soyez patient avec vous. Je vous souhaite bcp de courage!
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 3 ай бұрын
Oh, un grand merci pour votre témoignage ! ça me fait très plaisir, et je suis sûr que ce sera précieux pour beaucoup de monde de voir qu'il y a un "après" :) Bonne continuation à vous !
@anneguegan5393
@anneguegan5393 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos si justes et qui soutiennent dans les moments de découragement. Au bout de deux mois et demi d’arrêt, je me suis fait le « coup de la volonté ». Allez, tu es forte, tu n’as pas beaucoup d’heures en juin, tu peux y retourner, c’est la fin de l’année scolaire, ça te remettra dans le bain pour la rentrée. ( ça s’est vu que je suis prof ? 😅 ) Et là, retour en arrière, angoisse, symptômes dépressifs ++ Jusqu’au retour à l’acceptation ( merci pour les vidéos 🙏🏼 ) Ok pour les petits pas: avoir de la volonté pour sortir en nature, pour jouer un petit air de flûte… Bon courage à tous et merci pour les partages, on se sent moins seul 🦋🌸
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 3 ай бұрын
Merci pour votre témoignage, Anne, et bon courage à vous ! PS : j'ai connu des profs en burn-out, et le rythme de prof peut être un piège face au burn-out... Les vacances régulières peuvent permettre de souffler régulièrement, et donc éviter de craquer... Sauf que ça ne permet pas non plus de guérir. Donc en effet, se dire que ce n'est "que" 7 semaines ou qu'on n'a pas beaucoup d'heures de cours n'est pas forcément la meilleure chose quand, in fine, ce dont on a besoin c'est surtout d'un arrêt de travail. Bon courage !
@anneguegan5393
@anneguegan5393 3 ай бұрын
@@PierreSimonnin Merci Pierre d’avoir pris le temps de me répondre et bon courage à tous de tout cœur. 💗
@MM-hq4kx
@MM-hq4kx 3 ай бұрын
Merci pour votre témoignage, j’espère que vous avez pu récupérer et que votre corps s’est remis doucement
@boucemisr-vod1312
@boucemisr-vod1312 3 ай бұрын
Bonjour, merci pour ta vidéo, j'ai eu des symptômes de burnout jusqu'à une hospitalisation, et j'ai tenu jusqu'à la fin de mon contrat en phase larvaire je faisais le strict minimum et tempi pour le reste, j'était sous anxiolytique et tout les matins je ne voulais pas me lever, cela fais 6mois maintenant que je suis sans emploi, et je pense que je dois être dans une phase montante, mais je chope des crise d'angoisse a l'idée de retourner travailler... Maintenant que j'ai les idées plus claire, je pense qu'un suivis sera bénéfique, et j'aimerais reprendre le travail. Pour celles et ceux qui serai atteint d'un burnout ou supposerais l'être, prenez du temps pour vous, vous êtes payer pour des tâches précise et pas plus, on ne vous demande pas d'être tout le temps a 100%, faites ce que vous pouvez sans en faire trop. Et ne culpabilisez pas surtout.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce témoignage 🙏 Bon courage pour la suite, prends soin de toi !
@lithanflower5585
@lithanflower5585 4 ай бұрын
Je découvre cette vidéo alors que je suis en arrêt de travail depuis le 5 février 2021. Avec le recul, je me suis rendu compte que le processus du burn-out avait commencé il y a bien plus longtemps. Je suis allé au bout du bout que je pouvais supporter physiquement et mentalement. Les deux nuits précèdant mon arrêt, je me suis réveillé en pleurs et en tremblant de la tête aux pieds sans avoir la capacité de bouger. J'avais beau dire à mon cerveau de changer de position, mon corps n'obéissait plus. Je suis tout de même parvenu à aller au bureau mais la nuit suivante, la même chose est survenue. Alors j'ai dit stop. Trop de pression, pas, voire aucune, reconnaissance, covid... Mais toujours aller plus loin parce qu'on entend "bouge toi !" "Tu n'as pas de souci, tu n'as pas d'enfant !" "Il y a plus grave que toi !". On (les collègues) m'a même "conseillé" de prendre quelques jours de vacances pour me reposer. J'ai simplement répondu que si je m'arrêtais, je n'étais pas sûr de revenir... J'ai consulté mon médecin qui m'a arrêté pour trois semaines. La suite a été une suite de cette descente. Je me suis senti coupable durant très longtemps. J'ai été et suis encore à ce jour suivi par un psychiatre et un sophrologue, et en parallèle, j'ai suivi une psychothérapie. Je me souviens avoir décrit à mon médecin que "je n'étais pas loin du burn-out". Il a alors répliqué que bien sûr que oui j'ai fait un burn-out... Burn-out auquel s'est "gentiment" insérée une dépression sévère et majeure, un stress post-traumatique (un épisode tragique d'abus revenu en mon esprit après près de 40 ans), du harcèlement scolaire, le deuil de mon Papa non accepté. Des mots ont été mis sur mes maux et j'ai "découvert" que je vivais dans un lieu totalement liberticide sous très forte emprise matriarcale. J'ai également songé à mon enfance et principalement, le fait que je ne me suis jamais senti en place dans mon corps. Encore une fois, des mots ont expliqué mes maux et cela a été confirmé. Je ne correspond pas au genre qui m'a été attribué à la naissance. En passant par des phases suicidaires, durant lesquelles je me disais que je ne manquerais à personne, que j'étais inutile et que je ne servais à rien, des hauts (très très peu), des bas, des replongées, j'ai rompu avec mon employeur (licenciement pour inaptitude) et j'ai très très peu de contact social. Et cela fait désormais un peu plus de trois ans... Je suis tout de même parvenu à briser le lien toxique que j'avais avec ma mère et même si nos relations ne sont et ne seront plus comme avant, elles sont mieux mais restent vite conflictuelles. Actuellement, je suis dans une phase très négative. Je me rends compte que la moindre petite poussière de sable peut engendrer très rapidement une descente des plus abruptes. En ce moment, je me dis que je ne suis pas fait pour la vie. J'essaye tant bien que mal de suivre une formation (reconversion) mais cela m'est très difficile : problème de concentration, d'attention, de volonté... Je me dis encore que je suis nul, que je ne vaux rien et je me demande si je vais parvenir à m'en sortir. Mon entourage me sort des réflexions du genre "il faut que tu te bouges !" "Tu ne vas quand même pas rester sans rien faire !"... Sauf que je n'y arrive pas ! Pas encore... Alors, je fais semblant que ça va. Je pense que durant toutes ces années, j'ai et je me suis donné sans compter, sans me soucier de moi, souvent à mes dépens, sans rien en retour. Mais même rire, sourire, ou simplement, éprouver de la joie sont des actions qui me sont difficilement possibles... Je ne me fais plus à manger et mon alimentation est désastreuse. Je ne chante plus. Et parfois, il m'arrive de rester quelques jours sans me laver (la honte suprême car je comble c'est que je déteste être sale). Bref, je n'en suis pas encore sorti. Merci en tout cas pour cette vidéo qui devrait être diffusée à plus large spectre 🙏🏻
@oliviermansion3144
@oliviermansion3144 3 ай бұрын
Je suis retombe par hasard sur cette chaîne. Quel témoignage!
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce témoignage 🙏 Comme vous le dites, le burn-out est souvent dû à une accumulation de facteurs, petits ou grands, qui viennent peser sur nous... Dans certains cas, comme cela vous est arrivé, ce traumatisme en fait ressortir d'autres, auxquels il faut aussi faire face. Rien n'est facile dans tout ça : il nous faut petit à petit détricoter cette pelote, pour se libérer un à un de tous ses fils. De ce que vous dites, j'ai l'impression que vous êtes sur la bonne voie ! Je sais qu'il est frustrant de voir la distance qui nous sépare encore de la guérison. Mais il ne faut pas non plus oublier de voir tout le chemin que l'on a parcouru par rapport à "avant" : de ce que vous racontez, je trouve que vous avez énormément avancé ! Vous avez affronté des traumatismes, pris vos distances avec des environnements toxiques... Bravo ! Quant aux personnes qui vous disent de "vous bouger", elles ne connaissent malheureusement pas grand-chose au burn-out : ce n'est pas comme ça que ça marche... Je ne peux que vous souhaiter de prendre soin de vous, et de continuer à avancer un pas après l'autre. Le reste viendra petit à petit :) Et ne soyez pas trop dur avec vous-même : c'est normal à ce stade de ne pas avoir l'énergie, de ne pas trop sortir, faire à manger, se laver... Même si c'est frustrant, cela fait partie d'un processus plus global qui, lui, vous emmène dans la bonne direction. Bon courage et bonne chance, sachez que vous n'êtes pas seul 😊
@blandinejutteau2024
@blandinejutteau2024 2 ай бұрын
Je vous trouve très courageuse, vous avez franchi beaucoup d’étapes. Bravo et ne baissez pas les bras maintenant. Vous allez y arriver. prenez soin de vous et écoutez-vous vous êtes une belle personne pour avoir réussi à faire tout ce chemin. (Cela dit, Vu mon commentaire précédent, je reconnais que C’est plus facile de donner des conseils aux autres que de se les appliquer 😅😊🤷‍♀️)
@zhorezhore7636
@zhorezhore7636 4 ай бұрын
Grand merci
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Avec plaisir, et bon courage à vous :)
@Dhkan
@Dhkan 4 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, j'ai galéré pendant des mois et j'arrivais pas à en sortir justement parce que quand j'ai commencé à aller un peu mieux je me suis remis à travailler et étudier, j'ai commencé à replanifier ma vie, me mettre des deadlines, et comme tu l'as expliqué ça a été contre-productif. Tu nous a demandé comment on fait pour lâcher prise, pour moi voici ce qui semble marcher : je retourne à l'adolescence. Là où je me fichais de tout, où il n'y avait aucun problème ni aucune responsabilité. J'ai recommencé à jouer à un MMORPG (Dofus) auquel j'ai joué toute ma jeunesse, et juste d'entendre de nouveau les musiques ça m'a libéré. Je pense qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire, pas ce dont on a BESOIN de faire, c'est la différence entre être un adulte et avoir BESOIN de travailler pour avancer dans la vie, et retourner à l'enfance / l'adolescence et juste faire ce qui nous fait envie sans se soucier des choses autour, et si t'as envie de rien faire, bah fais rien :D J'ai eu (je pense) un burn-out assez violent qui a commencé à se manifester en septembre / octobre par des moments de déconnexion de la réalité assez brefs, puis qui courant novembre ont commencé à arriver plusieurs fois par jour, jusqu'à fin novembre où je faisais des crises d'angoisse quotidiennes et où j'étais en perpétuelle deconnexion de la réalité (déréalisation - l'impression que le monde n'est pas réel, d'être enfermé dans une simulation comme la matrice avec quasi absence d'emotions). J'ai passé 1 mois et demi dans cet état h24 où je ne comprenais pas ce qui se passait et aucun médecin n'avait posé de diagnostic, puis ça a commencé à aller mieux à force de rester au lit toute la journée. Les crises d'angoisse ont continué alors mon médecin m'a donné de l'alprazolam (au début j'avais honte d'en parler au médecin), à ce moment j'avais l'impression d'aller mieux et c'est là où j'ai recommencé à travailler et étudier. On est bientôt en mai ça va donc faire 6 mois, mais vous savez quoi, et ben je m'en cogne ! J'ai ma guilde qui m'attend pour partir en donjon haha ! ON S'EN FICHE de combien de temps ça va prendre, là c'est la meilleure période de mon âge adulte où je redeviens un gosse et je fais juste ce qui me plaît. Si tu passes par là et vois ce message, bon courage, tu n'es pas seul(e) dans ce cas, et bien que le burn-out varie d'une personne à une autre, si mon témoignage peut aider alors génial ! :D
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Merci pour ton témoignage ! Tu dis que le lâcher prise, c’est laisser de côté ce que l’on a besoin de faire au profit de ce dont on a envie. De mon côté ça a été (et c’est toujours) le fait d’ignorer ce que j’ai l’impression de devoir faire : je me lance toujours dans 10 000 projets, et j’ai l’impression de devoir tout faire. Je me retrouve avec des to-do lists qui n’en finissent pas, et l’impression de devoir toujours faire quelque chose. Je le considère comme une contrainte… alors que c’est moi seul qui me la fixe. Bref, le lâcher prise, c’est un travail qui ne finit jamais vraiment… Bravo en tout cas d’avoir su retrouver de l’envie, c’est une étape cruciale :) Et bon courage à toi ! PS : fais juste attention à ce que ta nouvelle passion ne se transforme pas en addiction ! Sois notamment attentif à l’impact que ça peut avoir sur ton sommeil. Bonne reconstruction !
@nonotln
@nonotln 3 ай бұрын
Coucou merci pour ton témoignage, si j’ai bien compris tu as été arrêté et puis tu as repris le travail trop tôt donc tu as à nouveau été arrêté et ça fait mtn 6 mois ? J’ai été arrêté en février mais au bout de 2 semaines j’ai voulu retourner bosser car j’étais mal à l’aise avec cet arrêt j’avais honte et je culpabilisais aussi. Hier j’ai craqué je n’en peux plus, mon médecin m’a arrêté 2 semaines mais honnêtement j’angoisse a l’idée de retourner à mon travail un jour. Je sais pas quoi faire, je veux plus y aller..
@Dhkan
@Dhkan 3 ай бұрын
@@nonotln Ca a débuté en novembre pour moi, j'ai été en télétravail jusqu'à pouvoir quitter ma boîte en mars, puis a partir d'avril ça commençat à aller mieux et je me suis mis à étudier de chez moi pour préparer la suite de ma carrière sauf que c'était trop tôt et j'ai rechuté. Il ne faut pas culpabiliser ! Les bosseurs comme nous avons souvent le poids de la responsabilité qu'on s'impose nous-mêmes mais la boîte ne va pas couler sans nous, d'ailleurs quand on en arrive à cet état on se rend vite compte qu'on est remplaçacble ... L'important c'est de s'écouter, d'écouter son corps, je me rends compte que ça prend du temps pour se remettre, et franchement ça prendra le temps que ça prendra. J'ai fait le choix de voir un psy aussi, j'ai rdv avec le medecin lundi pour qu'on en parle et qu'il me fasse une ordonnance, j'ai regardé beaucoup de témoignages sur YT, et beaucoup disent qu'en parler avec un psy ça aide. Mais pour toi première chose à faire : arrêt longue durée ! Tu auras une sécurité financière et donc un problème que tu ne viendras pas t'ajouter et tu le fais pas par cupidité ou fénéantise, tu le fais parce que ton corps t'envoie des signaux et te dit de ralentir, c'est lui qu'il faut écouter :)
@heraudpatricia5034
@heraudpatricia5034 Ай бұрын
Alors n'y va plus ecoute toi​@@nonotln
@nonotln
@nonotln Ай бұрын
@@heraudpatricia5034 oui c’est exactement ce qui est prévu ☺️
@malice130
@malice130 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo qui donne des outils pour se relever ❤
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Avec plaisir 😊 Bon courage à vous !
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 4 ай бұрын
La France esr le plus qui compte le plus de grosses faignasses qui profitent du systèmes... Vous etes pires que les racailles des cités 😂😂😂😂😂😂
@evalaf6225
@evalaf6225 4 ай бұрын
J'ai commenté une autre de vos vidéos sur le même thème, mais j'ai vraiment envie d'encourager les malades d'épuisement de comprendre qu'arret de travail signifie que nous ne sommes pas en capacité d'être en activité pour un temps... Et donc... nos exigences de parents, de gestion et d'intendance doivent être revues à la baisse pour privilégier la qualité a la quantité 🤞🏽 et prendre soin de soi
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Merci à nouveau pour votre témoignage, Eva ! J'insiste particulièrement sur le mot "exigence", que vous utilisez : la plupart des personnes en burn-out sont très perfectionnistes, et mettent donc la barre très (trop) haut pour toutes les activités, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Retrouver une tranquillité d'esprit, et l'énergie nécessaire pour commencer à aller mieux, passera généralement par l'acceptation d'en faire moins, et de baisser nos propres standards, qui souvent ne sont tout simplement pas soutenables. Bon courage à toutes et tous 😊
@evalaf6225
@evalaf6225 4 ай бұрын
@@PierreSimonnin c'est tout a fait juste! Merci. 🙏🏽
@evalaf6225
@evalaf6225 4 ай бұрын
Merci pour vos vidéos que je découvre! Je trouve tout intéressant, rassurant. Nous ne sommes pas seuls en fait 😅 Celle ci me touche particulièrement et notamment le point 6! C'est si juste ce que vous décrivez : la façade, le changement d'état d'une minute a l'autre mais aussi se laisser le droit de rire et s'offrir de bons moments alors même qu'on est encore malade ! Merci encore pour vos vidéos qui sont très éclairantes, elles donnent des clés pour soi et la gestion de l'entourage !. Je garde en tête que la communication régulière avec les proches est indispensable
@evalaf6225
@evalaf6225 4 ай бұрын
Je pense aussi aux pères, meres de famille pour qui l'arrêt de travail consiste a cesser "toute activité" et donc autant que possible la gestion du quotidien et de la famille ! Ce n'est qu'après 7 mois d'arrêt (et 3 "rechutes"et rappels a l'ordre : insomnies totales pour ma part) dans cette ascension) que j'accepte de passer par le mode larve
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Merci pour votre témoignage, Eva ! Oui, l'acceptation n'est pas forcément le plus facile... C'est déjà un grand pas d'y arriver ! Et évidemment la charge du quotidien est un sujet pour lequel il n'existe pas d'arrêt de travail... Bon courage à vous 🙏
@wahlannick8573
@wahlannick8573 4 ай бұрын
Totalement ⭐️ après ce passage un gros travail sur soi🙏
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Et oui… Mais on avance petit à petit, et chaque étape apporte une vraie satisfaction 😊 Bon courage !
@evalaf6225
@evalaf6225 4 ай бұрын
Simplement merci! C'est juste, c'est déculpabilisant et rassurant!
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Ravi d’avoir pu être utile 😊 Bon courage à vous 🙏
@victory4926
@victory4926 4 ай бұрын
Je laisse tout tombe mais c´est penible tout cela.(8 mois et ca continue)
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
On sait le temps minimum que peut durer un burn-out (même si c'est rare que ce soit aussi rapide), mais pas le temps maximum... Malheureusement il n'y a pas de solution pour accélérer la guérison : la seule chose à faire est d'accepter le processus et de laisser du temps au temps. Bon courage !
@victory4926
@victory4926 4 ай бұрын
Il se peut a partir de 6 mois....
@victory4926
@victory4926 4 ай бұрын
Merci. Je suis en train de vivre tout cela.
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Bon courage à vous 🙏
@laurencelachevre2211
@laurencelachevre2211 4 ай бұрын
Je ne sais pas ce qui sest passé énergétiquement en 2019, mais jai aussi fait mon 1er burn out en 2019. Mais avec le recul il etait deja là au moins 1 an avant... Ce dont je voudrais temoigner cest le l'angoisse, anxiété chrnonique de refaire un burn out. Qui rajoute un stress alors que les 1er signes (que l'on sait alors reconnaître, puisque plis dans le deni comme la 1ere fois) pointent le bout de leur nez. Bref la recidive est malheureusement possible. La question est : est ce que c'est parce que l'on a ps encore fait tous les changements professionnels, environnementaux qui s'imposaient... Ou bien sommes nous burn outables par structure personnelle ?. ... Ou un peu des 2...🤔 Pour rebondir sur les personnes autour.. En effet celui qui n'a oas vecu cela a bien dumal a ne pas juger.. (Et deja nous meme en 1er on se juge beaucoup, cest un vrai gros écueil)
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre témoignage, Laurence ! De mon côté aussi, burn-out en 2019, mais avec le recul j'en voyais les prémices dès 2014, où j'ai vécu un traumatisme pro qui n'a jamais cicatrisé, et qui a constitué un terreau fertile pour mon burn-out quelques années plus tard. Et je vous rejoins tout à fait : oui, la récidive est possible. Et oui, quand on le sait, c'est une épée de Damoclès permanente... J'ai fini par m'y faire, et je prends les choses positivement (je prends notamment beaucoup plus soin de ma santé), mais les angoisses peuvent revenir vite dès que je commence à aller un peu moins bien (ce qui revient de manière cyclique). Quant aux causes, elles sont le plus souvent à chercher à la fois dans notre fonctionnement (valeurs fortes, notamment la valeur travail, engagement pour les autres, manque d'écoute de soi, etc.) et dans le contexte (là ça peut être très varié : charge de travail, personnes toxiques, manque d'épanouissement, etc.). Qu'il s'agisse d'un premier ou d'un énième burn-out, les raisons seront toujours multiples, et souvent de natures différentes. Bon courage à vous 🙏
@laurencelachevre2211
@laurencelachevre2211 4 ай бұрын
Vous êtes à Pantin 😊, la ville où J'ai fait mes 2 burn out .
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Oui, j'ai vécu 6 ans à Pantin ! Et c'est là que j'ai fait mon burn-out aussi... Heureusement que mon meilleur ami n'habite plus à Pantin lui non plus, j'aurais commencé à me faire du souci pour lui 😅
@melanieemptoz
@melanieemptoz 4 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je suis suivie par un médecin qui me met la pression, heureusement que j'ai un peu de recul mais ça n'enlève pas le stress qu'il ne veuille plus me faire d'arrêt de travail et que je sois vraiment dans la merde... Bon courage à tous en tout cas 💪 bon lâcher prise 🎉
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Le manque d'écoute et de connaissances d'un certain nombre de professionnels de santé est un vrai problème malheureusement... N'hésitez pas à changer de médecin si vous en avez la possibilité, et bon courage à vous🙏
@Li-td5gc
@Li-td5gc 2 ай бұрын
Le médecin n’est pas sensé mettre la pression … pourtant beaucoup le font effectivement ! Ça n’est pas aidant du tout
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 ай бұрын
@@Li-td5gc Effectivement... Entre la pression mise par l'assurance maladie sur les médecins pour limiter les arrêts longs, et le fait que certains médecins, qui ne se sont pas formés sur le sujet, ne "croient" pas au burn-out, le contexte peut parfois être difficile...
@Li-td5gc
@Li-td5gc 2 ай бұрын
@@PierreSimonninexactement On se sent un peu seul je trouve 😮
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 2 ай бұрын
@@Li-td5gc Oui, malheureusement... C'est pour ça que l'entraide dans des groupes de parole en ligne ou en physique est précieuse :)
@NJCS49
@NJCS49 4 ай бұрын
Merci pour vos vidéos. C’est exactement ce que je vie. Je coche toutes les cases. 😢
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Bon courage à vous 🙏
@oumyacoubben3145
@oumyacoubben3145 4 ай бұрын
Merci 😅
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Avec plaisir 😊 Bon courage !
@NJCS49
@NJCS49 4 ай бұрын
Merci pour vos vidéos. La culpabilité est bien ancrée et l’entourage pro aide bien 😢. Je me rends compte aujourd’hui que je chercher moins mes mots 😅. Cela dit j’ai du mal à reprendre le Qi qong que je faisait tous les jours, la méditation est difficile. Bref j’ai l’impression d’aller moins bien. Je précise que j’ai repris le travail après 3 mois d’arrêt. Pas concluant du tout voir pire. Pas de prise en charge de l’employeur en dehors de la culpabilité. Nouvel arrêt depuis 2 mois. Je repars à zéro avec l’annulation du mieux être des 3 mois précédents. Il est nécessaire de prendre le temps et c’est difficile d’avancer dans le brouillard. Vos vidéos sont réconfortantes merci 🙏
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre témoignage ! On dit généralement que se remettre d'un burn-out prend au minimum 3 mois, mais c'est souvent bien plus... (je ne me souviens pas d'avoir vu quelqu'un s'en remettre en 3 mois seulement) Et malheureusement, il n'y a aucun moyen d'accélérer le processus, juste accepter l'arrêt et laisser du temps au temps... Bon courage à vous 🙏
@Katniss_leNugget
@Katniss_leNugget 2 ай бұрын
Merci pour ce témoignage. J'ai vécu la même chose a l'exception près que ma hiérarchie est bienveillante et que c'est moi qui culpabilise et qui est honte de moi. J'ai vécu les memes rechutes et je suis en arret depuis deux mois.
@typiquenaruto4288
@typiquenaruto4288 5 ай бұрын
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos...vous êtes un rayon de soleil et grâce à vous je crois en ma guerison 😊
@PierreSimonnin
@PierreSimonnin 4 ай бұрын
Merci pour ce gentil commentaire 🥰 Bon courage à vous 🙏
@user-wf7vi6zi6y
@user-wf7vi6zi6y 5 ай бұрын
Je vous remercie pour tous ces moments de partage qui m'aident beaucoup dans la compréhension du burnout dont je n'avais pas connaissance il y a 6 mois. L'appropriation de cette pathologie reste pour moi compliquée même si je progresse, surtout ces derniers temps, dans le lâcher prise. Je pense d'ailleurs que la fatigue extrême que je ressens maintenant en est le signe. Je reste très angoissée quant à la décision à prendre pour la suite: retourner sur mon poste en espérant que les conditions de travail aient changé et pouvoir l'exercer avec sérénité, ou décider de l'abandonner en me disant rien ne nous oblige dans la vie à nous imposer ce poids, et nous écarter du bien-être dans lequel nous avons tous le droit d'être et de vivre. J'ai donné au médecin traitant qui me suit le lien vers vos vidéos que je lui ai vivement recommandées, tant pour lui que pour ses patients, ainsi qu'à ma fille, jeune médecin généraliste. Je suis sûre qu'elle en fera un très bon usage et est déjà très intéressée pour comprendre cette pathologie que vous décrivez de façon si juste et toujours de manière positive! Merci encore et bravo pour la médaille!!