Retour vers l’obscurantisme
41:46
Servitude au virtuel ?
1:30:20
4 ай бұрын
Manger pour être en bonne santé
1:04:34
Sous les images, les maths
57:42
Жыл бұрын
Comment danser Molière aujourd’hui ?
1:06:21
Biodiversité, génétique et société
1:16:37
La santé vient en mangeant
1:04:13
2 жыл бұрын
Пікірлер
@orpherfred3618
@orpherfred3618 11 күн бұрын
Ok... Bourgeoise homophobe... je passe.
@andreemisat1093
@andreemisat1093 Ай бұрын
Vous avez de belles explications malheureusement vous parlez trop vite.
@regone9875
@regone9875 Ай бұрын
Bonjour, Ou puis je obtenir la suite de ce projet et les nouveaux résultats obtenu? Je suis en terminal général spécialité svt. Je ne suis pas encore sur que le sujet correspond à ce que j'ai pu apprendre cette année car après relfexion on s'éloigne du domaine de la plante (que j ai étudié cette année) et on se rapproche de la cellule mais je pense faire mon grand oral de bac sur ce sujet que je trouve fascinant.
@AngePululu
@AngePululu Ай бұрын
C'est une honte😮
@Chayyz
@Chayyz Ай бұрын
Parfait j'avais une dissertation sur les femmes du XVIII sans avoir fait de cours cette vidéo est parfaite.
@meriemkadri6118
@meriemkadri6118 2 ай бұрын
Je peux vous contacter ?
@MarkSigna
@MarkSigna 2 ай бұрын
Très intéressant, bravo !
@fconand8159
@fconand8159 2 ай бұрын
très belle conférence sur un sujet intéressant et actuel !
@typical_snowflake
@typical_snowflake 2 ай бұрын
Oh purée elle se répète tellement c'est insupportable j'ai arrêté d'écouter
@TCHADMONPAYS1
@TCHADMONPAYS1 3 ай бұрын
Quels sont les livres que je dois lire en ma qualité d'étudiant en communication politique ?
@brigittetrochut1083
@brigittetrochut1083 3 ай бұрын
J'apprécie beaucoup comment Esther Senot raconte sa vie. Cette femme est exceptionnelle.
@aerocap
@aerocap 3 ай бұрын
Mais pourquoi répéter "en fait" sans fin?? 🙄
@MEYER251189
@MEYER251189 3 ай бұрын
L'étude sur le risque amoindri du cancer pour les consommateurs bio ne prend pas en compte le fait que ces même gens mangent en général plus sainement et font plus d'exercices, le bio c'est une corrélation pas une causalité.
@user-bl6jm2md2g
@user-bl6jm2md2g 3 ай бұрын
Très intéressant, merci beaucoup professeur
@marievanLeckwyck
@marievanLeckwyck 3 ай бұрын
Bonjour, Tout d'abord grand merci pour votre conférence. je vis en Suisse et je m'étonne de vous entendre dire que le manuel de lecture est imposé en CP. Tout d'abord chaque canton définit le déroulement de la scolarité, et selon les cantons les durées des vacances, du nombre d'heures en classe par jour, le contenu de l'enseignement, l'âge d'entrée à l'école, la formation des enseignants varient. Dans le canton de Vaud (francophone), il y a quantité de livres et de méthodes pour apprendre à lire, méthode des alphas, méthodes syllabiques avec plus ou moins de "mots ressources" et dans la même ville, les enfants que je connais ont tous des livres différents, que les enseignants utilisent beaucoup ou peu.
@tomchaus
@tomchaus 4 ай бұрын
Merci, mais c'est obligatoire les pubs toutes les 5 minutes ?
@AstridDenhaene
@AstridDenhaene 5 ай бұрын
Es ce que la note sensible peut être quand on parle de degrés celle qui ne nous emeu pas si elle se trouve en conclusion par exemple? Pourquoi lorsque j'écoute tel visuel je suis nettement plus sensible qu'à un autre l'image imposer au cerveau se fait tel en total abstraction avec nos connaissances ?
@lejarechans7650
@lejarechans7650 6 ай бұрын
Il faudrait parler de la couche de terre végétale et de la faculté des bactéries de convertir un atome en un autre (les poules mangent de la silice et pondent des oeufs en calcaire) Et plutôt que de parler de la fadaise du climat il faudrait considérer le génocide des terres végétales par la culture intensive qui épuise les bactéries; le tout pour consommer du pétrole du cartel Rockfeller (le même bque pour les médicaments chimiques)sous forme d'engrais. Ecouter les Bourguignon et lire les vérités indésirables par philippe Decourt... et aussi Murder by injection par Eustace Mullins
@lejarechans7650
@lejarechans7650 6 ай бұрын
C'est une honte d'oser dire 'Le grand Louis Pasteur.' Il faut ou compléter votre culture (au mieux)...car dans l'écosystème humain il y a aussi des toxiques
@lejarechans7650
@lejarechans7650 6 ай бұрын
Ce sont Berthelot, Bechamp, Bernard, Davaine, et Toussaint qu'il faudrait présenter a cote de Koch par honnêteté intellectuelle même si on fréquente l'institut pasteur lequel un siecle plus tard a assassine Benveniste dans la tradition initiee par Pasteur des mises a mort scientifiques de ses concurrents dont en plus il s'arrogeait les decouvertes. Les jeunes biologistes et le public doivent savoir la Vérité et pour cela lire les vérités indésirables par philippe Decourt... et aussi Murder by injection par Eustace Mullins
@michellepeoplelikeyoumurde8373
@michellepeoplelikeyoumurde8373 6 ай бұрын
Sub titles please
@JudgeFredd
@JudgeFredd 7 ай бұрын
Super intéressant
@dominiqueaupiaisdocteurenh8924
@dominiqueaupiaisdocteurenh8924 7 ай бұрын
Il était très drôle ce professeur!
@tantofrancois
@tantofrancois 8 ай бұрын
quelle que soit la culture traditionnelle aucune n'amène vers la vérité si ce n'est que continuer à demeurer perpétuellement dans son cocon du savoir-faire qui pour ce qui la concerne vit son dernier temps sur terre
@phil-sv1on
@phil-sv1on 8 ай бұрын
Encore lui? Arrêtez de nous saouler avec ce glaciologue qui se prend pour un climatologue. Le GIEC est une secte alarmiste. C'est du bourrage de crâne Faites plutôt venir Judith Curry. Elle, c'est une climatologue. La cause du réchauffement n'est pas humaine selon la grande majorité des études. Il n'y a pas de consensus là dessus. Si une influence humaine est accépétée ou considérée possible, la grande majorité des études ne défendent pas que l'homme en est le principal responsable. Marre de voir les mêmes mensonges répétés en boucle et soutenus par les médias.
@samersoueid9897
@samersoueid9897 9 ай бұрын
Je voudrais demander au Professeur Bernard Leuthereau et aux responsables de l’université ouverte si vous me permettez de reproduire certaines parties de cette conférence dans une vidéo que je prépare sur l'éducation musicale. Merci.
@jamilaelkaissoni6764
@jamilaelkaissoni6764 9 ай бұрын
Merci beaucoup, continuez ❤
@lilimarlen8366
@lilimarlen8366 9 ай бұрын
Le grand prêtre de la secte acopalyptique du GIEC, qui n'a d'ailleurs rien de scientifique, a parlé ! Et vous êtes tous priés de le croire! Moi j'étais à Gerardmer ce we, et il y a là bas un lac qui était un glacier il y a 10000ans, il y a donc bien eu un réchauffement il y a 10000ans sans que l'homme puisse en être responsable !
@Masta14
@Masta14 9 ай бұрын
Excellent, passionnant, pertinent. Merci beaucoup pour cette présentation de l'auteur qui me rend extrêmement curieux de poursuivre la lecture de ses écrits. Après avoir lu l'île panorama et un amour inhumain, je suis tomber amoureux de cet auteur qui nous enmene au beau milieu de cauchemars onirique, nous transportant dans un univers unique dont seul lui a le secret ❤ Encore merci pour votre travail, la vidéo est passionnante 🙏
@didierweissenstein10
@didierweissenstein10 10 ай бұрын
Faut il le croire ?
@phil-sv1on
@phil-sv1on 8 ай бұрын
Non!
@laurentbarre7887
@laurentbarre7887 11 ай бұрын
30:35 "une sorte de cocktail chimique" plus loin "un cocktail magique" pour finir rapidement sur "des problèmes d'éthique" Bon s'en fou oui, c'est de la peau de souris. Bon pour les essais sur humains vous veillerez à pas faire trop de chimie magique ? ou bien on se tait.... En Fait ?
@laurentbarre7887
@laurentbarre7887 11 ай бұрын
Comment notre environnement influe t-il sur "l'expression" de nos gènes ? Je sais pas ce qui déconne dans mon ADN, mais mon profil d'irritabilité entre humain n'en peut plus de l'overdose de "en fait" parfaitement inutiles à la bonne compréhension d'un exposé. C'est d'autant plus inquiétant que le sur-emploi de "En fait", du coup... , euh... , genre... , en mode.., ce remarque trop souvent chez les adolescents. Ce phénomène se répand à mon avis de façon alarmante dans des conférences scientifiques, durant des interviews d'experts sur des plateaux dans des émissions informatives. De plus en plus de profs, de doctorants, et même des ministres ou chefs d'état sont sujet à ce dérèglement du langage. Ça fait peur. C'est gênant. Ca me gêne, je suis gêné, surtout quand je viens pour donner de mon temps pour écouter un exposé sur nos gènes. l'ARN me semble louche. En fait, sonne comme une insulte à l'intelligence. Et une insulte souvent dans le monde puritain on l'efface d'un BIP. Imaginez la crédibilité de ce qui est exposé ici si vous aviez des BIP toutes les 15 secondes. Une thèse écrite avec des en fait toutes les lignes, parfois 2 ou 3 fois par ligne, serait elle validée ? J'ai noté chez cette dame, qu'elle nous sort 3 ou 4 "en fait" dans une phrase, puis se calme durant 1 minute. Mais guère plus. Bref ça ne retire rien à la qualité de l'information diffusé, mais c'est inaudible d'une part et ça pose question quand même non ? Que des scientifiques se choppent des "parasites" de langage d'ado à ce point, sur des sujets sérieux comme notre ADN ?
@sylviec5807
@sylviec5807 6 ай бұрын
Moi je corrigerais dans votre écrit : influe-t-il , SE remarque trop souvent, diffuséE, ça me gêne. Voilà voilà 😉
@youbka3928
@youbka3928 11 ай бұрын
Merci Monsieur pour votre travail d érudition salutaire qui fait justice aux multiples apports constitutifs de notre belle langue, redonnant ainsi leur fierté a chacun ; ce qui a mon sens est l oeuvre d un artisan de paix .
@MouhametNdiongue
@MouhametNdiongue Жыл бұрын
Tres intéressant.
@DarkBloa
@DarkBloa Жыл бұрын
Il a le même accent que Jean-Marie Bigard 🙈 j'écoute ça comme un Podcast et ça me perturbe 😅
@sreetie6423
@sreetie6423 Жыл бұрын
Excellent documentaire félicitation
@beroukhiaeliana2435
@beroukhiaeliana2435 Жыл бұрын
Merci Madame Senot 👍
@GEMELLOSEXOLOGIE
@GEMELLOSEXOLOGIE Жыл бұрын
Merci c'est très instructif notamment lorsqu'il s'agit de JUMEAUX MONOZYGOTES et d'(épi)génétique @ Gemellosexologie
@thellythelly2963
@thellythelly2963 Жыл бұрын
L'histoire de France est toujours intéressante à connaitre.
@MisterJeanLive
@MisterJeanLive Жыл бұрын
L'origine de l'expression « drôle de guerre » est revendiquée par le journaliste Roland Dorgelès, mais elle pourrait provenir d'une mauvaise compréhension de l'expression phoney war ( fausse guerre ) confondue avec funny war ( rigolo ).
Жыл бұрын
Dommage, un peu trop politiquement correct 😢
@GerardLeBerre
@GerardLeBerre Жыл бұрын
Remarquable restitution de vos recherches sur la question de l'exode en 1940, Monsieur Desponds, c'est absolument passionnant. Je vais m'empresser de chercher votre ouvrage ...
@olioro4657
@olioro4657 Жыл бұрын
Super intéressant et super clair.
@quentind2458
@quentind2458 Жыл бұрын
Très belle conférence, merci !
@katiacordier
@katiacordier Жыл бұрын
Passionnant. Merci.
@maryserambaud3647
@maryserambaud3647 Жыл бұрын
Jean Pruvost est un merveilleux personnage qui nous ravit par son savoir et nous le fait partager !
@jeandupont433
@jeandupont433 Жыл бұрын
Probleme majeur de prise de son salutations
@lucieflr8865
@lucieflr8865 Жыл бұрын
Une intervention riche de sens et pertinente, qui permet de mettre des mots sur l'injustice littéraire des écrivains francophones. Merci pour ce discours qui développe grandement une réflexion débutée dans le cadre de mon Master FLE-FLS-FOS.
@fredericchamayou5717
@fredericchamayou5717 Жыл бұрын
Bonjour; merci pour ce partage, très interessant. Peut on avoir accès à la présentation?
Жыл бұрын
Bonjour Frédéric, merci beaucoup pour votre commentaire. Pourriez-vous nous contacter par mail s'il vous plaît ? Voici notre adresse : [email protected] Merci
@altekameraden6279
@altekameraden6279 Жыл бұрын
Je trouve vos analyses très pertinentes et je vous en remercie vivement. Par contre je trouve que vos prévisions, sont optimistes...
@fabiengerard8142
@fabiengerard8142 9 ай бұрын
Il s’agit aussi de savoir lire entre les lignes… Si l’on veut avoir au moins une chance que l’humanité ne disparaisse pas trop prématurément du fait de l’irresponsabilité atavique d’Homo ‘sapiens’ (voir le syndrome de Prométhée…) au niveau de la suraccélération globale de l’Histoire et de l’impasse civilisationnelle à laquelle nous sommes déjà tous confrontés, il serait carrément impardonnable de la part des ‘Boomers’ de décourager d’emblée le sursaut inespéré qu’incarne aujourd’hui la ‘’génération Greta’’. Connaissant cependant la nature humaine comme nous avons appris à la connaître, ce serait une fois de plus se voiler la face que de leur annoncer une tâche rapide et aisée. Elle sera vraisemblablement très longue et exigera nombre de sacrifices.