Пікірлер
@nanoumonchose
@nanoumonchose 14 минут бұрын
Je viens de voir la vidéo et elle est vraiment génial ! ça m'a permis de répondre à quelques questions que j'avais. Non pas concernant le diag HPI que je n'ai pas, mais sur une suspicion d'un TDA(H) que j'aurais depuis mon plus jeune âge. Du coup, le diagnostic a été énormément bénéfique pour certains enfants pour qui nous avons pu donner un nom à des difficultés rencontrés en classe, mais qui n'a pas été reconnu auprès des filles et ce pendant des années. Une vidéo sur le TDA(H) serait très chouette si il n'existe pas encore !
@victoriaetpaix3845
@victoriaetpaix3845 Сағат бұрын
Heu…. Je vois pas ce que Heidegger a dit de mal ?? C’est quoi votre problème ? Ah… parce qu’il appartenait à un peuple qui a été massacré ? Bombardement de civils a Dresde 1942 … environ 200 000 morts, des entre guillemets nazis…. Allez réviser l histoire. Vous êtes fier d être du pays qui a déclaré la guerre à l Allemagne ? Honte à vous.
@vins6814
@vins6814 16 сағат бұрын
D’accord avec à peu près tout. Cependant il y a quelque chose qui me dérange toujours dans ce genre de discours. Je comprend qu'à gauche on ne veuille pas hiérarchiser les types de cultures pour ne pas participer aux stigmates que subissent les classes populaires, et je comprend aussi qu'on voit de la valeur dans cette approche "pratique" à la culture (après avoir vu Enthoven se toucher la nouille en abstractions sur tous les plateaux télé, on préfère évidemment la simplicité de Jul). Mais pour moi il s'agit bien d'un manque, comme c'est dit dans la vidéo, de capitaux culturels, de ressources, de confort et de temps. C'est la précarité en tous points qui crée ce rapport simple (simpliste ?) à la culture chez les classes populaires. D'ailleurs c'est un peu ironique que ces discours soient toujours portés par des petits intellos de gauche comme l'auteur de la vidéo, c'est à dire souvent des fractions des classes populaires qui ont eu la possibilité de s'extraire de leur milieu et d'accéder à cette capacité à l'abstraction, à aller du particulier au général, à conceptualiser. Cette capacité est une richesse dont les prolétaires sont privés, mais c'est une richesse. Si le but de la gauche est, admettons, d'abattre le capitalisme, alors le peuple dans son ensemble aura beaucoup plus de temps et de ressources à sa disposition, et autant vous dire que tout le monde va monter en abstraction. Maintenant on peut attendre que ça ne se fasse plus dans le cadre d'une distinction de classe, et qu'on aura moins cette tendance à perdre le contact avec la réalité qui caractérise les intellectuels bourgeois, puisque notre rapport au monde ne sera pas mensonger, dans le sens où il ne reposera pas sur la nécessité de justifier en permanence un ordre social inique.
@MaitreLeopold
@MaitreLeopold 18 сағат бұрын
Que de point positif encore dans cette video. Merci pour le travail de recherche. en attente des prochaines videos :) petit modification a faire je pense : Les mouvements de tete quand tu parles au micro c est sympa au debut puis ca devient un peu bizarre sur la fin ( avis personnel) La citation sur la fin d erving goffman est pas facile a saisir car elle demande un minimum de relfexion, pour une comprehension facilite il faudrait la mettre en entier pour nous permettre de la relire dans son integralite plusieurs fois. desole j ecris sur un clavier anglais j ai donc aucun accent, je m excuse d avance ca doit etre vraiment enervant a lire.
@gregoiresimpson4123
@gregoiresimpson4123 5 сағат бұрын
Merci pour ton retour, normalement le problème des gesticulations a été résolu avec la dernière vidéo sur jul 😅
@bulle0644
@bulle0644 21 сағат бұрын
Merci Gregou t'es cro fort j'ai regardé cette vidéo une semaine avant ma soutenance de mémoire de M1 de socio dont la redac me confronte sévèrement à mon sentiment d'illégitimité permanent de petit bourgeois culturel tmtc, dc ça m'as fais du bien de me rappeler qu'en vrai ma valeur dépend de ma capacité à produire du contenu abstrait, c'est juste les dominants qui clc avec ça mais ils sont trop bêtes en vré
@kabby6121
@kabby6121 23 сағат бұрын
tres bonne video mais stop gigoter stp mon reuf
@Polars011
@Polars011 Күн бұрын
J’ai hâte de la deuxième partie. C’était intense et fort, merci
@Mitalias
@Mitalias Күн бұрын
mhhhh et Oxmo Puccino ou Hugo TSR ? classe populaire qui met une grande importance dans le fond et la forme ? des artistes
@lacanotanymore
@lacanotanymore Күн бұрын
Pour lutter contres les abus de pouvoir, faut multiplier les contre pouvoirs. Lutter contre la prostitution ça n'est pas lutter contre les prostituées mais contre le proxénétisme : il faut donner plus de pouvoir aux prostituées. Lutter contre la pédocriminalité ça implique de donner plus de pouvoirs aux enfants, contre leur propre famille notamment. Car la plus part des abus de pouvoirs sont intra famillial. Reconnaître la validité de la parole des enfants, au lieu de la considérer comme une parole ambivalente et "versatile" justement parce qu'ils sont sous l'influence du pouvoir des parents. Les enfants ne sont pas des adultes inachevés, des moins-qu'adultes. Car souvent les adultes font preuve d'infantilisme. Jusqu'à la possibilité de faire des enfants, ça devrait être sous conditions !
@bearebelle
@bearebelle Күн бұрын
Je découvre la chaîne et m'y abonne, vu la qualité de l'analyse sociologique. Pour ce qui est de la "critique" musicale, je la laisse aux "experts" qui ont envahi l'espace commentaires😅.
@LirojAnakarkis
@LirojAnakarkis Күн бұрын
Référencement.
@Cosmiku
@Cosmiku Күн бұрын
Super vidéo, et j'adore vraiment ta façon de parler et ta voix en plus. Ca s'écoute vraiment bien !
@lacanotanymore
@lacanotanymore Күн бұрын
Merci pour cette synthèse :-). Maintenant si la bourgeoisie peut être tout aussi homophobe que les classes populaires, et qu'en plus la bourgeoisie sait euphémiser cette violence qui la rend encore plus efficace, et qu'en plus la bourgeoisie sait utiliser la valorisation de la culture LGBTQ pour en tirer partie dans une ascension sociale, il y a en creux, une grande difficulté en tant que groupe dominé pour les classes populaires à ne pas redoubler le discours dominant, l'euphémisation en moins. Et alors la violence symbolique fait place à la violence tout court. La discrimination polie fait place à l'argot, aux insultes. Le dominé a "naturellement" tendance à être lâche avec les puissants et sadique avec les faibles. Il reproduit sa domination sur les plus dominés que soit. Ainsi si l'espace bourgeois n'est pas "un long fleuve tranquille" celui populaire de mon quartier, où je suis une sorte de figure de l'homosexuel. Où toute réputation aussi bonne soit elle, tend à devenir mauvaise du fait même qu'il s'agit de discours, cet endroit où j'habite est encore moins confortable. Soit on est invisibilisé en se tenant en retrait de toutes les interactions viriles des mâles qui privatisent l'espace public, soit on est la cible permanente de moqueries à moins d'être compétitif dans l'incessante course à la virilité de ces mâles disqualifiés en mal de reconnaissance sociale qui ne cessent de lorgner sur les signes extérieurs de virilités.
@LuccDev
@LuccDev 2 күн бұрын
Je trouve la vidéo vraiment super intéressante, en revanche je ne peux m'empêcher de penser: "mais du coup... on peut rien dire en gros, tout est du mépris de classe". D'ailleurs le parallèle avec l'école est super intéressant parce que justement la critique à l'école est censée être là pour élever et provoquer une meilleure qualité de ce que produit l'élève. Du coup on fait quoi concrètement ? On laisse l'élève écrire comme il veut car sinon c'est du mépris de classe ? On relativise absolument tout en mettant tout au même niveau ? En fin de compte, à quel moment on parle de "mépris" et à quel moment on parle juste de "critique" ou de "correction" ?
@Eesile
@Eesile 2 күн бұрын
Super vidéo comme d’habitude ! Seulement j’ai eu plus d’une dizaine de pub pendant la vidéo… je ne sais pas si du fait de KZfaq ou si c’est ton choix mais c’était assez pénible, j’espère au moins que ça te permet de financer tes vidéos ahah
@ahaha634
@ahaha634 2 күн бұрын
Si c'est une musique fonctionnelle non destinée à être entendue pour le seul plaisir d'écouter une œuvre singulière sans rien faire d'autre, que penser des concerts ? Les fans qui vont aux concert de Jul vont il a l'encontre de leur déterminisme social ?
@ahaha634
@ahaha634 2 күн бұрын
(puisque les concerts ont pour vocation de savourer la musique et de ne rien faire d'autre)
@maevazeppeli
@maevazeppeli 2 күн бұрын
Intéressant.
@diogenelesalechien
@diogenelesalechien 2 күн бұрын
Gros banger ! Y a du progrès sur le montage et l'écriture (plus accessible) depuis les premières vidéos
@elieizha9539
@elieizha9539 2 күн бұрын
Jul est representatif d'une époque c'est pour ça que sa musique marche. Au depart je destais jul, déjà jetais jeune, 15 ans et oui c'était la honte d'écouter jul. Ca ne m'intéressait pas. Je trouvais ça inaudibles. Quelques années plus tard, toujours jeune, jai appris a aimer jul en étant avec des personnes qui l'écoutaient. Je me suis familiarisé a ses sons et autres son de rap de ce style. Seule, Je me suis mises a ecouter de nouveau ces sons. Parce que j'aimais ces sons, en rapport a des souvenirs aussi puis je trouve finalement qu'il caractérise une époque. C'est pour cela que ses sons marchent autant. Cest bete à dire mais je me souvient d'un jour où jetais vriament mal intérieurement, vraiment triste. Mon copain allume l'enceinte et met jul. Je me sens de mieux en mieux et vraiment je retrouve une " joie" intérieur comme si la douleur ne pouvait que passer. Depuis jadore " jul" je trouve qu'il se demarque particulièrement parmis les rappeurs. Je me dis qu'il y a un style de musique inaudibles à un instant T puis apres ca prend son sens mais d'ici quelques années ça aura vieillit. Il n y aura plus ce " sens" cette utilité à un moment T. Cest un peu comme les musique des années 80 type disco ca marche encore aujourd'hui mais ca me semble de plus en plus inaudibles
@rubenpaul1776
@rubenpaul1776 2 күн бұрын
Reportage particulièrement complet, j’ai particulièrement été intéressé par la partie axée sur les hommes hétérosexuels qui s’approprie des code lgbt. Franchement bravo
@zoevontinoi1728
@zoevontinoi1728 3 күн бұрын
Super vidéo merci beaucoup ❤! Et pourtant si triste ce mépris de classe car Jul qu'on apprécie sa musique ou non est quelqu'un qui rapproche les gens et le genre , et qui donne l'espoir a beaucoup de jeunes ! Qui montre qu'on peut dépasser sa condition malgré les critiques, et rester pour autant fidèle a soi même ! Une personne avec beaucoup de belles valeurs,qui a su garder les pieds sur terre❤❤❤❤
@blanchardnathan3009
@blanchardnathan3009 3 күн бұрын
Bretagne, Transfuge de classe et bonnes réf rapologiques. J'aime. Surtout que je vois un peu de moi aussi là-dedans.
@blanchardnathan3009
@blanchardnathan3009 3 күн бұрын
Bretagne, Transfuge de classe et bonnes réf rapologiques. J'aime
@elitown5362
@elitown5362 3 күн бұрын
Il est excellent jul ! Force à la classe populaire ! J’écoute pas ! le rap à trop évolué ! 1973 je suis plutôt vieille école ! Et j’ai surtout vieillis !
@Bapto_o
@Bapto_o 3 күн бұрын
t'as oublié hannah arendt frérot
@Kraomm
@Kraomm 3 күн бұрын
Je suis un LPI 😢 ( Low PI ) J’aurais tant voulu une classe adaptée… Ne vous fiez pas à mon orthographe J‘ai un correcteur 😮
@AmeTV215
@AmeTV215 3 күн бұрын
Je lâche mon like à 4:43 tellement c'est quali
@Kraomm
@Kraomm 3 күн бұрын
Bonjour Je ne suis pas convaincu par ton analyse … Trop lutte de classe , de façon systémique En gros si tu n‘apprécie pas Jul sa musique et ses textes … tu es un pti Bourgeois blanc ( propos un tant soit peu raciste ) Ont peut ne pas apprécier Jul tout simplement
@MrCaracolor
@MrCaracolor 3 күн бұрын
Super intéressant, bravo
@Techno_Cow_
@Techno_Cow_ 3 күн бұрын
C'est hyper intéressant, hâte de voir la partie 2! (et merci à 19:29 d'avoir laissé en entier ce chef-d'œuvre!)
@NadLepMaCosmo
@NadLepMaCosmo 4 күн бұрын
Super intéressant. Merci
@AmeTV215
@AmeTV215 4 күн бұрын
👏 pour ce travail Je viens de tomber sur la chaîne j'enchaîne les vidéos 👌
@p0dge451
@p0dge451 4 күн бұрын
La critique de la critique de linksthesun picote un peu mais elle est constructive et justifiée. Très bonne vidéo.
@julestaieb2828
@julestaieb2828 4 күн бұрын
"C'est pas l'école qui nous a dicté nos codes, nan nan" Diam's
@lessaveursdelaterreadeline7236
@lessaveursdelaterreadeline7236 4 күн бұрын
On voit qu'Océane fait surtout ça pour faire chier sa mère et se délecte du mal qu'elle lui fait
@valriim7315
@valriim7315 4 күн бұрын
J'ai beaucoup aimé la video, globalement je partage l'analyse du mepris de classe. J'ai trouvé certaines analyses trop péremptoires cependant. Tout n'est pas que lié a la sociologie (je me doute que c'est pensé mais ca manque de nuance dans le texte a mon sens). Sauf a tout "sociologiser" ce qui se fait, j'imagine. Sur la partie rap, y a une 2e sociologie, probablement dite "du puriste" qui n'est plus une sociologie de classe comme on l'entend. J'ai vu en commentaire que "des mecs de cité puristes detestent JUL". J'espere qu'on aura droit a cette partie de l'analyse dans la 2e video, pour apporter de la nuance. La premiere couche c'est la sociologie de classe, mais y a plein d'autres choses qui rentrent en compte, je crois. 2e point, autant je suis d'accord pour dire que la maniere dont on fait etudier et produire des textes a l'ecole, c'est par pure volonté de reproduction de classe, de valorisation des "bons" et de denigrement des "mauvais" -> ceux qui ont les codes vs ceux qui les ont pas. Autant produire des connexions entre des idees, c'est litteralement le prémisse pour verbaliser une pensée. Dans ma vie quotidienne, si je parle d'un objet deja évoqué avec mon interlocuteur, pour le caracteriser admettons, j'vais dire : il est trop stylé (ce t shirt, sans aucune forme nuance, sans intellectualiser le fait que j'aime particulierement ce t shirt, maintenant, et que j'vais m'en foutre dans 6 mois, ou que mon voisin le trouve peut etre hideux, ce qui est son droit). Maintenant, si j'ai un collegue qui passe a la machine a café et que j'lui dit : "il est trop stylé" il va commencer par me demander : de quoi tu me parles? Donc il me semble qu'introduire son propos, si oe but c'est d'etre compris d'une majorité, c'est essentiel. Maintenant si on me dit que l'objectif c'est de parler aux gens qui comprennent implicitement de quoi on parle, tres bien. Mais si j'ai bien compris et que JUL est dans une ecriture "efficace", j'utiliserais l'introduction. La bonne question serait peut etre : est ce qu'il n'introduit pas par choix ou par ignorance ? Si c'est par choix tres bien, si c'est par ignorance, dommage, il aurait pu faire un choix conséquent. Mais j'imagine que ca, c'est deja du mepris de classe
@hellohola7758
@hellohola7758 5 күн бұрын
le goût pour le simple et fonctionnel niveau vestimentaire peut aussi s'associer à la petite bourgeoisie dit les bobo et le style vêtements de marque peut s'associer au classe populaire pour diverses raisons
@hellohola7758
@hellohola7758 5 күн бұрын
comme le paradoxe de Bourdieu qu'il dit que la culture est employée par des thermes inaccessible au milieu populaire et qu'il utilise les thermes les plus complexes en socio
@magalik
@magalik 5 күн бұрын
Vidéo super intéressante ! J'ai pas lu tous les commentaires car il y en a déjà bcp donc j'espère ne pas être un doublon, mais du coup en parlant de l'esthétique populaire et du rapport "pratique VS esthétique" à l'écrit / au langage, ça m'a fait penser au rapport à la beauté et à l'amour ou au romantisme en général, c'est une question que je m'étais déjà posée avec des amis en remarquant par exemple que les standards de couple ou de relation étaient (enfin me paraissaient) très différents dans les différents milieux sociaux et ça serait hyper intéressant d'avoir une vidéo sur le sujet je pense !
@baptistezonetto3157
@baptistezonetto3157 5 күн бұрын
59:48 : C'est presque indécent de tant digresser pour évoquer cette catégorie d'auditeurs passionnés qui constituent les premiers et derniers contempteurs de Jul : la classe bourgeoise, ayant les goûts à la mode, s'étant approprié le bonhomme. Cette catégorie mérite une analyse approfondie, car elle n'est pas aussi homogène qu'il y paraît. Il y a un fond populaire irréductible chez ces gens-là, qui vont, lorsqu'ils ne sont pas issus des classes populaires, jusqu'à s'inventer un passé de galère, adopter des codes, un langage et des références qui ne sont définitivement pas ceux de la bourgeoisie. De plus, le mur du mépris de classe, qui sert de paravent pour toute critique de Jul, a l'inconvénient de se mordre la queue : essentialiser l'esthétique à des rapports de domination, c'est dénier aux ressortissants de milieux défavorisés la capacité d'être sensibles à une beauté non utilitaire ou d'en créer, de produire un beau à valeur objective. Il y a tant d'exemples qui montrent que leur retirer cela, c'est avoir une vision tronquée de la réalité esthétique, qui relève de la vérité distante de l'analyste. Jul a été méprisé parce que, même dans les milieux hip-hop très composites et en pleine diversification, ses productions sont au mieux très moyennes, faites rapidement, et que des personnes le placent au panthéon du rap. C'est rageant de voir que le sommet de l'iceberg est occupé par un artiste techniquement très moyen. La vidéo du chroniqueur Sale en parle bien : quand la passion rencontre le médiocre, elle ne peut qu'être intransigeante et sèche dans son jugement. Cette vidéo n'apprend pas grand-chose, s'arrête avant de poser les vraies questions et confirme l'a priori selon lequel la sociologie, parce qu'elle a un objet trop vaste et qu'on ne peut circonscrire, se rattache à un axiome fondamental outrageusement simple qu'est le déterminisme social. La question esthétique est évoquée depuis une ornière bien étroite qui ne permet pas de voir large.
@Fuseauhoraire
@Fuseauhoraire 5 күн бұрын
la musique m'empêche d'écouter.
@baptistezonetto3157
@baptistezonetto3157 5 күн бұрын
30:34 bah oui très bien mais l'objet d'une proposition artistique c'est justement de développer un rapport au langage qui soit un tantinet esthétique...sinon pas besoin de faire de la musique. En particulier dans le Rap qui met un point d'honneur à produire des textes travaillés...Bon, j'arrive enfin à 40:38 on dirait qu'on va enfin parler de musique
@johnwick8947
@johnwick8947 5 күн бұрын
lis le bouquin de Lahire au lieux de parler pour rien là
@divix8897
@divix8897 5 күн бұрын
Trop hâte de la suite.
@lucile5105
@lucile5105 6 күн бұрын
j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre l'orientation sexuelle)et l'identité de genre quand tu dis que les hommes hétéro utilisent "des codes gays": ils utilisent plutôt des codes féminins (qui ensuite sont associé à l'homosexualité). Il joue sur l'identité de genre, pas sur leur orientation sexuel, pour que le sytème de domination continue en s'adaptant. " un vrai homme hétéro peut être sensible, prendre de soin etc tant qu'il est pas gai" il peut choper les codes/ attributs "féminins" mais pas remettre en question son hétérosexualité (dans le sens des pratiques, pas de l'orientation) voila je finis la vidéo mais hésitez pas a me répondre si quelqu'un capte ce que je veux dire.
@lucile5105
@lucile5105 6 күн бұрын
la deuxieme partie de la vidéo est très interessante
@vamp1998
@vamp1998 6 күн бұрын
c’est beau la sociologie
@alexmeaude9285
@alexmeaude9285 6 күн бұрын
Super vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et c’est exceptionnel ! Hâte de regarder tout le reste ! Grosse force !
@lordkaya5740
@lordkaya5740 6 күн бұрын
C'est un mepris de dire que la classe populaire n'arrive pas a pensée de maniere asbraite.... Tout toleré, rien jugé... Tout analysé sous l'angle de la sociologie... Sous angle prolétaire vs bourgois... Mais bon c'est les stigmate de l'hyperéalité (j.b)
@alix7288
@alix7288 6 күн бұрын
un like pour la reference au film parasite
@tatianacarretero686
@tatianacarretero686 6 күн бұрын
Ce que cette vidéo m'a confirmé c'est que j'ai bien fait de pas faire khâgne et hypokhâgne comme m'y encourageaient mes profs au lycée, déjà que je suis mal à l'aise en milieu bourgeois... D'ailleurs mon père maçon et ma mère femme-au-foyer-et-petits boulots-à-côté eux avaient surtout été confus lorsqu'on m'avait fait sauter une classe au primaire. Et en tant qu'adulte de milieu populaire, mon diagnostique en pleine dépression ça n'a pas été HPI mais PTSD complexe (et sans aucun doute sur les origines). Bourdieu avait vraiment tout compris... Aahhh la condition sociale...
@foxxygoupil
@foxxygoupil 6 күн бұрын
Super analyse ! Ça reprend bien les questionnements internes que traverse la communauté queer actuellement sur le regard et la récupération de nos codes, super travail ! PS : la musique de Ace Attorney vers 50 minutes c'est pour m'achever 😂😂😂