Saint-Martin-De-Re
Le noeud de chaise
Le noeud d'Ashley
Ай бұрын
nettoyage de printemps du bateau
Comment faire un noeud en huit?
Comment faire un noeud plat?
Honfleur, un port plein de charmes
Voilier Bavaria 42
Arrivée de l'Hermione, en Corse
Le Golfe de #Corinthe Mers & Bateaux
Пікірлер
@mavic00
@mavic00 7 күн бұрын
J'apprecie tellement mon bateau blanc recent comparé a mon vieux datant des année 70 de couleur creme. Le color match lors de retouche de gel coat est beaucoup plus simple
@-SiB-
@-SiB- 11 күн бұрын
Tricat 😱
@multivlu
@multivlu 18 күн бұрын
merci Ronan !!
@laurentpicard2105 20 күн бұрын
Alors ! Comme tu l’as dit tes cheveux grisonnent 😂... Et sincèrement à 65 ans, même si je kiffe le 210 la hauteur sous-barreaux devient prépondérante. Mon premier voilier était un 26’ le Gibsea 76, puis j’ai craqué pour un Sun Fast 31 à mes 35 ans, puis les finances s’étant revues à la baisse un First 260 Spirit jusqu’à l’âge de 60 ans qui m’a comblé. Aujourd’hui, même si j’ai également lorgné cet excellent croiseur qu’est le Sun Dream, grâce à toi à travers Mers&Bateaux, j’ai appris qu’il existait un Océanis 320 quille ailette d’1,15 m de tirant d’eau, chose que j’ignorais. Et ô bonheur, je tiens debout partout 😂 et ce croiseur est une bénédiction pour la plaisance. Je le bichonne avec amour ❤. Ceci dit j’ai bichonné tous mes canotes 😂, petits et grands, ils sont notre trait d’union avec la mer 🌊
Haaaaa, la relativité ! Au regard des tarifs pratiqués par les ships je me demande si eux n’ont pas déjà répondu à cette question ? 😂 Ceci dit, grâce à eux, nous devenons mécaniciens, caréneurs, plombiers frigoristes, électriciens, électroniciens, menuisiers, tapisseurs ( saloperie de vaigrage 😂), voiliers... Oui, nous sommes riches... de nos savoirs accumulés 😅
@laurentpicard2105 20 күн бұрын
C’est aussi et surtout apprendre à ne pas se mentir, en mettant son égo dans sa poche pour constamment se remettre en question. Apponteur dans mes jobs d’été, combien ai-je vu de ” skippers je sais tout” manœuvrer leur canote comme des manches en criant sur leur épouse ? 😂
Difficile de s’inscrire en faux sur ce discours tant la variété de comportements en mer est criante. Plaisancier à l’âge de 12 ans sur le Ghibli de chez Gouteron des parents, mon oreiller était le Nouveau Cours de Navigation des Glénans et Moitessier, Antoine, Tabarly, rythmaient mes lectures. Et naturellement pour obtenir cette "expertise", je suis devenu moniteur de voile fédéral, puis logiquement Éducateur sportif Breveté d’État. Mais je reste plaisancier dans l’âme, car au-delà du Savoir, il y a le vagabondage, l’errance, l’aventure et toute l’humilité sine qua non dans la confrontation avec ce redoutable environnement marin.
@erickaeufling3514
@erickaeufling3514 22 күн бұрын
Tout à fait d'accord avec toi, bien vue 😉👍
@mersetbateaux 22 күн бұрын
@brunobruno1955 23 күн бұрын
Plus de GPS !!! Il faut réapprendre à lire les cartes !!!
@mersetbateaux 23 күн бұрын
Tellement vrai
@brunobruno1955 23 күн бұрын
Le problème de bcp de plaisanciers c est qu ils font confiance à l électronique sauf qu en cas de panne c est la beresina 😊
J ais fait l école des glenans à mon sens la meilleure école de voile 😊
@mersetbateaux Ай бұрын
Pour info, si vous souhaitez louer un catamaran en Grèce, le meilleur moyen est de passer par une plateforme du type Globesailor www.globesailor.fr/location-bateau-grece-d439.html
@yveslaurans3486
@yveslaurans3486 Ай бұрын
Respect. Merci très belle personne. Eric a été grand en partie grâce aussi à son epouse.
@Immobilier-Voilier
@Immobilier-Voilier Ай бұрын
Merci c'est toujours très pratique 🙂 En fait c'est même la vidéo la plus claire sur le sujet que j'ai vu jusqu'ici.
@davidducrocq8362
@davidducrocq8362 Ай бұрын
on nes pas plus riche que les autres c une passion
@marintomic5744
@marintomic5744 Ай бұрын
Moi je l’ai fait aussi, et je regrette rien 🎉
@jeanpierrefillioux8728
@jeanpierrefillioux8728 2 ай бұрын
Tout a fait d'accord c'est une question de passion quel que soit l'objet on peut avoir ce même discours avec une multitude de hobby
@EricVergin
@EricVergin 2 ай бұрын
Tout dépend du bateau et des revenus! A la retraite, je vais enfin m'acheter mon bateau, mais tout mes biens vont y passer pour vivre dessus car je n'aurais aucun moyen de garder mon appartement et d'avoir ce bateau qui deviendra ma maison par la force des choses! J'ai actuellement un petit 5 mètre que j'ai retapé avec sa remorque que j'hiverne chez un ami car sans finances pour payer une place dans un entrepôt. Si c'est cela être nanti! J'aimerais plutôt avoir une maison de 400 000€ avec un bateau de 300 000€ au mouillage à 50 000€ sur la côte sud croyez moi! Là je serais un nanti...
C'est ça la passion
@erickaeufling3514
@erickaeufling3514 2 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec toi 👍😉
@Immobilier-Voilier
@Immobilier-Voilier 2 ай бұрын
C'est bien ces 5 questions. Bonne soirée 🙂
🙂 Tout d'abord bravo cette vidéo qui ose aborder un point délicat. 3:13 Parler de "nanti" c'est sans doute vrai pour une partie des plaisanciers, mais pas tous tant s'en faut.
@antonioharcord2485
@antonioharcord2485 2 ай бұрын
C'est ma ville
@christopheguillemet
@christopheguillemet 2 ай бұрын
Propiétaire du catamaran gonflable SmartKat (4,60 m), j'adhère bien entendu à toutes ces bonnes raisons ! Je navigue "où je veux quand je veux", puisqu'il tient dans 2 sacs de 24 kg, toujours au fond de mon Belingo (version XL), donc pas besoin de remorque et stockage simplissime. Et hop en fonction de mes envies/de mes pérégrinations/de la météo, je peux multiplier les découvertes, lacs ou mer, le plus souvent dans des endroits bien sauvages et natures. Depuis 1 an, j'ai découvert au moins 10 spots de navigation, du Lac d'Annecy à la Baie du Mont St Michel. Et il y en a tellement d'autres à découvir... Quelle liberté !
Excellent ces possibilités
@CharlesStettler-kp4ot
@CharlesStettler-kp4ot 2 ай бұрын
c'est le bateau que sa fille utilise en régates ? bravo de perdurer l'immense carriére de cet homme extraordinaire... courage ❤❤Madame❤❤
@christiangeorgesmorel5879
@christiangeorgesmorel5879 2 ай бұрын
Non, c'est le premier. Sa fille coure sur Pen Duick 6, avec lequel son père gagna sa seconde transat en 1976
@pierre-ivannoton4846
@pierre-ivannoton4846 2 ай бұрын
Grande femme d'un grand marin!
@bdf8762
@bdf8762 2 ай бұрын
On a plus le France mais on a Pen Duick ! merci Jacqueline et Marie.
@sericnicolas4316
@sericnicolas4316 2 ай бұрын
L'histoire de la voile française
@guybenett4571
@guybenett4571 2 ай бұрын
Ce n'est tout simplement pas le même usage et le même programme qu'un habitable non transportable.
@jeanpierremoitron5331 2 ай бұрын
Effectivement, je navigue en méditerranée, ( auparavant en Bretagne à Lorient), avec un 7.2 ou 7.5, on fait du côtier, et avec une mer peu agitée ( à cause du moteur hb qui devient perfectible dans la houle) Je suis passé à 32 pieds avec un oceanis , et maintenant, je fais les baleares, la corse, le programme est hauturier avec l'équipement qui va avec. ...les coûts ont suivi.
@laurentbalaresque
@laurentbalaresque 2 ай бұрын
le voilier transportable: vaste sujet cela fait quelque années que je navigue d'abord avec des bateaux transportable et non transportable et mon choix est revenu vers un tranportable, comme dit précédamment le vehicule et la remorque sont les couts le plus important ,apres le reste c'est comme un autre bateau . ce qui est innégalable c'est la liberté ,aller naviguer ou on veut sous condition de pouvoir mater facilement. merci pour ce reportage .
@olivieradam1163
@olivieradam1163 2 ай бұрын
Très bon argumentaire qui donne en effet à réfléchir au voilier transportable. Pour approfondir le sujet, il serait intéressant de traiter les inconvénients (transport, mise à l'eau, mâtage/démâtage, sortie de l'eau...). Bravo pour vos petits docs bien sympa et bien utiles!!
@mersetbateaux 2 ай бұрын
Merci du retour. Et je note pour les inconvénients
@jeanpierremoitron5331 2 ай бұрын
J'ai eu des transportables, volume 500, edel 600,fiesta 22, et 24. Finalement, l'inconvénient est le véhicule tracteur, en fonction du PTAC et PTRA, souvent on est limité en longueur, et en poids et cela nécessite le permis BE. La mise en œuvre est compliquée, matage dematage, et pour une journée c'est compliqué. Je navigue en méditerranée sur un Océanis 320, acheté en 2015 , 30k€. Depuis rien qu' en entretien et équipements, ( armement hauturier, annexe moteur....) j'ai à ce jour ajouté 28 k€ donc il me revient à 58K€ sans le port et l'assurance. Je l'ai fait expertisé en 2023 pour l'assurance, valeur expert 35k€. En juin carénage chez Beneteau, devis 1297€ et entretien moteur 386 € et survie à réviser ~ 400€. 2 gilets hydro système hamar à remplacer. Je pense que je serai prêt pour Corse et Elbe , 3mois de navigation. Avec un transportable ce periple n'est pas envisageable . Il faut réservé en eau, j'ai 220 litres que pour la douche. Une autonomie avec panneaux solaires ( 2fois 115w ) Une annexe pour aller à terre ( 2,40 + 2.5cv) Un paddle pour ( promener) Tout ça il faut de la place ! Donc le programme ne sera pas le même avec un transportable de 7,2m. La comparaison ne se justifie pas. Par contre, un bateau entretenu coûte très cher, j'ai la liste détaillée de tout ce qui a été fait sur mon bateau, il a 31 ans, mais il est comme neuf. Et plus on monte en taille, plus c'est cher en entretien. Cordialement. JPM [email protected]
@-SiB-
@-SiB- 11 күн бұрын
Tricat 😱
@tporteboeuf
@tporteboeuf 2 ай бұрын
Un voilier transportable c'est génial, depuis plus de vingt ans je pratique le cabotage, premières limites effectivement c'est le poids du voilier armé ! le premier budget c'est la remorque, et une remorque çà coute cher ! comptez environs entre 3 et 4000€ pour une remorque neuve (par exemple ches RBD), ensuite prévoyez l'assurance (environ 200€), ensuite l'armement de sécurité (gilets, VHF, Feux..), ensuite un moteur annes entre 4 et 6 cv (environ 1200€), ensuite des voiles en bon état (autrement comptez 2000€ pour une GV et un génois), et éventuellement refaire les couchages (environ 1000€), n'oubliez pas la mise à l'eau, si vous êtes en dériveur (gratuite ou presque), sinon comptez en moyenne entre 90 et 120 € pour un voilier de moins de 7m. Bie nentendu, je n'ai pas parlé de l'antifouling, des haubans... bref, maintenant que je vous ai bien cassé le moral ! il y a des bonnes nouvelles, d'abord les voiliers transportables neus sont inabordables (de 40K€ à 80K€ minimum), alors que vous trouverez pour moins de 10K€ des voiliers à rénover. MAis attention, prévoyez du temps, et après c'est un réel bonheur, c'est votre petit voiler ! on se faufile dans des endroits interdits aux grands ! des rivières (comme l'ODET), des passes, des bancs de sable, des plages... on prens son temps ! une semainde de cabotage ne coute pas cher et quel plaisir, sans compter restaurer un petit ancien petit voilier ! quel pied !
@jeromebouyssou5199
@jeromebouyssou5199 2 ай бұрын
Très bon thème. C’est exactement ce que je suis en train de préparer même si mon option est limite First 27 se, elle est transportable !
Le First 27 à effectivement une belle réputation
@jeanpierremoitron5331 2 ай бұрын
Le first 27 fait, 8.30m ht × 3m et 2t4 en poids lège. En gabarit routier, hors dérogation on est limité à 2.55m. Ça devient compliqué. Par contre un first 24 ou plus moderne un 235 , sont transportables.
@yvesmicrocha
@yvesmicrocha 12 күн бұрын
@@jeanpierremoitron5331 Faut pas confondre...même si c'est aussi un Bénéteau...le First 27 arch André Mauric année 1978...avec le First 27SE (anciennement Seascape 27) de Samuel Manuard... mât et bôme carbone ! Long 7.99m, largeur 2.54m, Déplacement 1550kg...mais là c'est plutôt orienté régate...
@yvesmicrocha 2 ай бұрын
Le 1er avantage c'est si l'on n'a pas de place au port...si on peut le garer dans le jardin et pouvoir le bricoler sur place , pour la période hivernale où on ne navigue pas ,il est bien au sec au lieu de se faire secouer dans un port. Ajoutons un fait si pour une raison quelconque maladie, baisse de revenu...on peut limiter les sorties tout en n'ayant pas de place de port à payer.
Complètement d'accord avec toi
@brunobruno1955 2 ай бұрын
Juste une question deriveur deriveur lesté ou deriveur integral ?
La vidéo arrive justement
@nonolaffranchi
@nonolaffranchi 3 ай бұрын
Merci
@laurentbrochard6949
@laurentbrochard6949 3 ай бұрын
facile quand il fait beau. Par gros temps ... pas si facile
@mersetbateaux 2 ай бұрын
C vrai, 'arrière port est plus à l'abri
@VAKUNU
@VAKUNU 3 ай бұрын
Mais, à la base, acheter un voilier est-il le résultat d'une réflexion intelligente, réfléchie, sérieuse et responsable ?... Non, comme aucun investissement dans un loisir.😉
J'aime beaucoup ta... reflexion 😀
@Ocean-fz9vd
@Ocean-fz9vd 2 ай бұрын
Être sérieux...ce n est pas tout à fait sérieux...A force de se poser des questions on ne fait plus rien ...! Rêver ne veut pas dire s empêcher de vivre.
@marintomic5744
@marintomic5744 Ай бұрын
Non, un choix de vie ❤
@laurentpicard2105 20 күн бұрын
Et pourtant cela devrait être ! Peut-être aurions-nous plus de place dans les ports où les places sont impossibles à avoir à cause de nombres de bateaux ventouses. Rappelons que la moyenne de sortie des voiliers est inférieure à 24 heures/ an 😢
@binouss6361
@binouss6361 3 күн бұрын
@@laurentpicard2105en moyenne c’est vrai. Il devrait faire une taxe chaque année pour ce qui ne sorte pas.
@yvesmicrocha
@yvesmicrocha 3 ай бұрын
Je pense qu'il faut choisir aussi un bateau avec une bonne diffusion, il sera plus facile de trouver des pièces de rechanges , voiles...et de revendre plus facilement le cas échéant !
Effectivement, remarque judicieuse
@VAKUNU
@VAKUNU 3 ай бұрын
"attendez d'avoir une place de port avant d'acheter un bateau". Oui mais... il faut avoir un bateau, pour faire une demande de place de port... ;-)
@colettesaintjours5403
@colettesaintjours5403 3 ай бұрын
La premiere des choses c'est la place... pas facile une solution intermédiaire c'est la location
@mersetbateaux 3 ай бұрын
Oui, je suis complètement d'accord. La placa de port est très importante
@denissourioux1720
@denissourioux1720 8 ай бұрын
J ai vu pour la première fois ce magnifique voilier à Bordeaux pour la fête du vin cet été. J était sans voix. Magnifique, respect à vous et toutes les personnes investi afin de continuer l œuvre de votre mari qui était un grand monsieur.
@denisgourapa3755
@denisgourapa3755 Жыл бұрын
Je suis sur que tu vas devenir un grand youtuber
C'est beau la rivière
@philgray1023
@philgray1023 Жыл бұрын
Once you have one. All others are inferior.
@mariekerleau3977
@mariekerleau3977 Жыл бұрын
Merci et quel bonheur de savoir que le Pen Duick va de nouveau naviguer, Monsieur Tabarly je l'ai vu st suivi lors de sa toute 1ère course, et mon papa qui était dans la Marine Nationale était fier d'Eric Tabarly, Merci à vous Mme Tabarly pour faire revivre cette oeuvre d'art, il nous manque à tous et toutes ce grand navigateur
@stephanechollet5863
@stephanechollet5863 Жыл бұрын
j en recherche un 346 DI
@sylviemoreau228
@sylviemoreau228 2 жыл бұрын
Superbe hommage à ce merveilleux Éric Tabarly homme de la mer, qu'il aimait et même peut-être un peu de trop.... Quel dommage mais impossible de vous oublier Mr Tabarly
@danielemollier1342
@danielemollier1342 2 жыл бұрын
Mme tabarly soyez fier de ce bâteau très beau il a une âme et qu il navigue encore longtemps pour de belles courses bon vent. Da'd
Et puis bonne continuation à Marie qui fait des choses sympa avec son équipage pour la planète car notre vie llle terre en a besoin. Et l océan. Et va l aventure dad
@jeancharlesbori8030
@jeancharlesbori8030 3 жыл бұрын
Tabarly doit être fier de vous madame il ne s’est pas trompé en vous épousant mes plus grand respect a vous