Irrationnel
3:55
Ай бұрын
Ma Gauche
3:59
Ай бұрын
Racisme anti blanc
3:35
4 ай бұрын
Merci aux hommes
3:18
4 ай бұрын
Erratum Classe Sociale
3:25
4 ай бұрын
SAV SOURCE
2:55
4 ай бұрын
Bonne année 2024
3:36
4 ай бұрын
Joyeux Noël 2023
1:16
4 ай бұрын
07.10.23
3:25
4 ай бұрын
EVRAS
2:34
4 ай бұрын
ESPOIR
2:42
4 ай бұрын
Bonne rentrée 2023
2:58
4 ай бұрын
Validisme
2:59
4 ай бұрын
ERRATUM VIOLENCE ET JEUX VIDEO
1:31
Violences Légitimes
2:13
4 ай бұрын
SAV Privilège Blanc
2:07
4 ай бұрын
Classes Sociales
2:58
10 ай бұрын
Homophobie
3:00
Жыл бұрын
Patriarcat
2:59
Жыл бұрын
Privilège blanc
3:00
Жыл бұрын
Пікірлер
@Vie568
@Vie568 Ай бұрын
Oui Votons tous NFP...Enfin pour le progrès..!
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
@@Vie568 commençons par éviter le pire, pour ensuite réclamer le meilleur (emoji yoda)
@cagoule-sushi6294
@cagoule-sushi6294 Ай бұрын
Donc si j'ai bien compris le racisme anti blanc existe mais il n'est pas systémique ?
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
On pourrait le dire comme ça mais ce serait un peut comme dire qu'on peut appeler un tabouret : "table" parcequ'il a 4 pieds et qu'on peu poser des truc dessus. Utilisé le même mot pour deux trucs qui n'ont pas grand chose à voir est surtout Utilisé par des raciste qui souhaitent se victimiser et mettre sur un pied d'égalité une oppression historique et actuel qui discrimine des personnes quotidiennement dans tous les aspects de leur vie, avec des agression ponctuelles tout aussi inacceptables mais très différentes par nature. Je sais pas si c'est plus clair ? 😅
@cagoule-sushi6294
@cagoule-sushi6294 Ай бұрын
@@QuidamPerplexe si c'est plutôt clair. Puisque l'écrasante majorité du racisme n'est pas envers les blancs les personnes qui disent en subir ne pèsent pas le poids de ce mot (même si on est d'accord que peut importe envers qui c'est le racisme c'est pas bien).
@sebastienschmitt9729
@sebastienschmitt9729 Ай бұрын
Je te suis sur tik tok, mais je l'utilise tres rarement. Je suis content que tu viens reposter sur youtube. J'espère pouvoir encore te suivre longtemps.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
Merci beaucoup ! 😊🙏
@equ-ipe6893
@equ-ipe6893 Ай бұрын
Bah de rien
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
Si si j'insiste 🤗
@mae2273
@mae2273 Ай бұрын
"que quelques milliers de vue" mais tu vois je m'étais presque convaincu de ne plus voter jusqu'a ce que la droite passe, fasse preuve de son inutilité voire de sa perversité et que les gens se tournent vers la gauche. Ta vidéo me donne matière à réfléchir sur mon abstentionnisme. La seule barrière restante à mon bulletin dans l'urne c'est de me dire qu'entretenir le clivage gauche droite c'est jouer le jeu de Macron (Si tu as un argument contre ca, je suis preneur)
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
Si tu regardes ma vidéo "ma gauche" tu auras une idée de pourquoi je suis de gauche. (Même si mes propos y caricaturaux et humoristique...) Le sophisme du juste milieu nous pousse souvent à croire qu'entre deux propositions antagonistes, le compromis ménageant équitablement les deux parties serait la meilleure solution. C'est souvent une erreur. Si quelqu’un a pour but de brûler ta maison et que tu as pour but d'y rester la meilleure solution n'est pas d'en brûler une partie pour que tout le monde soit content. C'est un peut pareil dans notre politique. On voudrait faire croire que le centre est la position la plus respectable quand elle perpétue un système responsable d'un mort de faim toutes les 4 secondes. Entre le centre, la droite, l'extrême-droite qui veulent réduire les droits de certaines personnes, prendre aux plus pauvres pour donner au plus riches et la gauches qui veut les mêmes droits pour tous et prendre aux plus riches pour donner au pauvre, il n'y a pas de juste milieu.
@mae2273
@mae2273 Ай бұрын
@@QuidamPerplexej'aime bien ce que tu décris mais le nucléaire en France, je ne veux pas de juste milieu je veux celui de la droite (le nucléaire de ceux qui s'y connaissent en transition énergétique comme RTE et jancovicci), et la sécurité est un thème trop peu abordé par la gauche également, pour le reste je veux la gauche, et je vois pas ça comme un juste milieu mais piocher le meilleur des deux mondes
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
@@mae2273 je n'arrive pas à avoir un avis tranche sur le sujet du nucléaire. C'est certes une énergie presque décarboné mais pas renouvelable et qui pause d'autres problèmes. Du coup pour l'instant je suspens mon jugement. Mais sache en tout cas que la gauche a déclaré qu'elle ne toucherait pas au parc nucléaire actuel ni aux projets engagés 🤗 quand à la sécurité c'est une priorité pour tout le monde. Ce qui change c'est les moyens utilisés pour y parvenir. La droite pense qu'enfermer des gens en prisons pendant 4 ans va les dissuader de commettre des délis quand actuellement 3 ans de prisons ne les dissuadent pas. C'est absurde. L'insécurité est multifactoriel mais les principaux moteur qui poussent certains à avoir des comportement problématiques est l'éducation. Regarde toutes les agressions venant de l'extrême-droite visant des personnes racisées ou lgbt, l'éducation pourrait leur montrer que chacun mérite de vivre en paix. Mais la droite au pouvoir depuis longtemps finances les écoles privées des plus riches quand les écoles des plus pauvres n'ont pas de prof, pas de chauffage, des plafonds qui leur tombent sur la tête...les inégalités sont aussi un moteur de la criminalité. Quelqu'un qui à faim ne se laissera pas gentiment périr sur le trottoir par peur d'aller en prison. Il acceptera de vendre des stupéfiant, de travailler sans être déclaré, de voler...et ces inégalités sont accentué depuis très longtemps par la droite plus de policier ne changera rien au problème et ils le savent. La non prise en charge de personnes souffrant de trouble psychiatrique est un problème et la destruction de notre système de santé par la droite accentu le problème. Ils espèrent juste que des solution simplistes et absurdes séduiront les plus crédules.
@mae2273
@mae2273 Ай бұрын
@@QuidamPerplexe je suis d'accord avec toi à 100% sur l'éducation mais à court terme, est ce que c'est pas utile d'avoir des solutions en attendant que les prochaines générations prennent la relève ?
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
@@mae2273 bien sûr que si et la gauche en propose ! La police de proximité, que la droite a supprimé, pour renouer le dialogue au lieu d'entretenir la haine, des conditions d'existence digne pour les plus démunis, l'application des lois anti-raciste existantes quand des chaînes d'extrême-droite détenue par un milliardaire extrémistes religieux fait naître une angoisse sécuritaire islamophobe chez des personnes vivant en milieu rural et qui n'ont jamais croisé un étranger ni connu la moindre agression. A quoi tu pensais comme solution ?
@Newt1
@Newt1 Ай бұрын
Courbe du niveau de crédibilité de quidam perplex après ça 📉📉📉
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
🤭🙏🐩
@Chaya-FanDeMew
@Chaya-FanDeMew Ай бұрын
LES MALLLLLLE APLHA
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
🤭✊️🐩
@cobra_7782
@cobra_7782 Ай бұрын
je l'attendais la critique sur le PCF... Oubliez-vous que le PCF à soutenu Mélenchon pendant plus de 15 ans, que vos mesures pour dominer la NUPES ont mené à cette situation ? Par exemple pour la réforme des retraites LFI voulait la retraite à 60 ans (comme le PCF) Mais avec 40 ans d'annuité (contre 37.5 pour le PCF). Qui est donc plus pour le peuple ?
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
Je ne suis pas un grand fan de mélanchon et j'ai plein de chose à reprocher à lfi mais j'aurais quand même préféré un parti de gauche au second tour. Ce qui aurait été chose possible. Alors que ce soit par intérêt personnel, à la demande d'un abject ami, ou à cause de querelles de chapelles, les faits sont malheureusement là... Les programmes, les annonces, les vœux et les rêves des responsables politiques n'ont qu'un intérêt limité. Les actes comptent bien plus. Le programme et les promesses de Hollande semblaient aussi de gauche. Et les actes du PCF m'attristent. Je ne dis pas que le PCF n'a jamais été de gauche. J'ai voté PCF. Et je garde espoir qu'un jour il le redevienne.
@cobra_7782
@cobra_7782 Ай бұрын
@@QuidamPerplexe Qu'est-ce qui vous attriste dans les actes du PCF (bien que j'ai une idée)
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
@@cobra_7782 comme je le dis dans ma vidéo : faire gagner la droite et l'extrême-droite à la présidentiel, donner du temps de parole à la droite dans nos propres évènements comme si on en avait beaucoup et qu'on ne les entendait pas assez, passer tout son temps d'antenne à critiquer la gauche tout en reprenant tous les éléments de langage de la droite conservatrice...
@Chaya-FanDeMew
@Chaya-FanDeMew Ай бұрын
Sa c'est ma gauche ! Plus sérieusement la qualité est toujours au rendez vous depuis la première vidéo (oui j'en n'ai profiter pour tout regarder) j'espere que la chaine youtube va percer (je ne sais pas comment sa se passe sur tik tok et insta)
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
Ça se passe un peu mieux ! 😅 merci beaucoup ! J'espère un jour avoir le temps de faire du contenu dédié KZfaq ! 😊🤞
@Newt1
@Newt1 Ай бұрын
Ho ptn il a dérapé … 😂
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
🤭
@mae2273
@mae2273 Ай бұрын
Problème la gauche actuelle est démago et plus engagée auprès des minorités que des classes moyennez/ouvrières françaises.
@mae2273
@mae2273 Ай бұрын
Si on ajoute à ça les takes comme "il faut sortir du nucléaire" ou "désarmer la police" dans un contexte d'inflation grandissante et d'insécurité dans les quartiers pauvres, alors la gauche est responsable de sa propre chute
@mae2273
@mae2273 Ай бұрын
Enfin bref on sait tous que étranger ≠ délinquant mais qu'on n'essaie pas de nous culpabiliser de ne pas aller voter et de laisser les votes à l'extrême droite quand la gauche ne traite pas correctement les problèmes énergétiques/ immigration et fait l'impasse sur les sujets comme islam et LGBT (incompatible) je n'irai pas voter tant qu'on aura pas un parti en lequel croire
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
Pourquoi il te semble que la gauche se préoccupe plus des minorités ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
​@@mae2273les chiffres des pays dans lesquels la police n'est pas armée ne sont pas très différents de ceux de la France non ? Sauf peut-être le nombre de victime des forces de l'ordre 🤗 et le nucléaire est un débat complexe qui fait débat au sein même de la gauche il me semble.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe Ай бұрын
​@@mae2273le problème n'est pas le parti mais tes croyances et tes objectifs. L'homophobie est présente partout, le pape l'a encore prouvé récemment. Mais je connais des croyants, y compris musulman qui ne sont absolument pas homophobes. Si l'immigration n'était pas systématiquement présenté comme un problème à longueur de journée peut-être aurais-tu un regard plus humain sur celleux qui cherche simplement une vie meilleur 🤗
@-I_I-I_I-
@-I_I-I_I- 3 ай бұрын
kzfaq.info/get/bejne/p9eap6-ct8mYfoE.htmlsi=MRI7-g32o0tc4D7f
@yambadiessongo6606
@yambadiessongo6606 3 ай бұрын
Le racisme anti-blanc n'existe pas c'est comme le père Noël
@sebastienmortensen8802
@sebastienmortensen8802 3 ай бұрын
Le racisme et la haine sont envers les autochtones et c'est le système libéral qui crée cela. Génocide des indiens, Génocide vendéen (blanc chrétien) esclavage des noirs, vol de la terre palestinienne par l'immigration juive européenne. Toutes les communautés communautés attaquées sont enracinées dans des cultures et traditions.
@thibautcornado8248
@thibautcornado8248 3 ай бұрын
comment expliques tu que quand on voit arriver un blanc on lui fait payer plus cher quand le commerçant est racisé ??
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 3 ай бұрын
Dans quelle zone géographique aurais-tu observé ce genre de pratique ?
@flinouille1913
@flinouille1913 4 ай бұрын
Bravo ❤
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Merci beaucoup ! 😊 🙏
@FataouAbdoulfataou
@FataouAbdoulfataou 4 ай бұрын
Pour Bolloré, la France dit qu'elle n'a rien à voir avec la pauvreté en Afrique.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Et tu penses que c'est vrai ?
@FataouAbdoulfataou
@FataouAbdoulfataou 4 ай бұрын
@@QuidamPerplexe Non bien sûr que non quand on sait que entre 1960 et 2024 la France a soutenu des dictatures avec ce bâtards de Degaule en Afrique, financé des coups d'État, armée des rebelles et de terroristes déstabiliser l'économie de certains pays comme la Guinée de Sékou Touré avec l'opération Persil. On se demande toujours comment les Français peuvent vivre dans l'ignorance et surtout les parties d'extrême droite là ils m'énervent.
@FataouAbdoulfataou
@FataouAbdoulfataou 4 ай бұрын
@@QuidamPerplexe Non bien sûr que non quand on sait qu'entre 1960 et 2024 la France a soutenu des dictatures, financé des coups d'État, des assassinats politiques, des opérations de déstabilisation de pays etc. Après je me demande comment les Français font pour ne pas être au courant. Sans parler de Zemmour qui se plaint de l'immigration et de l'islam tout en sachant que d'après la majorité des statistiques c'est la civilisation Européenne et chrétienne qui a commis le plus de crimes et de massacre à travers l'histoire.
@FataouAbdoulfataou
@FataouAbdoulfataou 4 ай бұрын
@@QuidamPerplexebien sûr que non quand on sait que entre 1961 et 2000 la France soutenu des dictatures financée des coups d'État et aussi armée de terroristes et aussi assassiné des hommes politiques.
@kikigkz
@kikigkz 4 ай бұрын
Parler d'un sujet concernant la france et ne prendre que des sources sur le racisme aux USA. CHECK
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
L'observatoire des inégalités n'est pas un organisme américain et il me semble que le monde est un journale français non ? 🤗 mais oui je prends aussi des exemples américains.
@sandrinem.3516
@sandrinem.3516 4 ай бұрын
Perfect! 👌🏾 😊
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Merci beaucoup !!! 😊🙏
@titicaca5510
@titicaca5510 4 ай бұрын
Pour ta question qui vise a savoir comment je détermine des personnes d'ascendance Extra européennes croisées dans le métro je te laisse réfléchir encore un peu. Une piste de réflexion : tout n'est pas construction sociale 😂
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Mais on en revient aux questions auxquelles tu n'as pas souhaité répondre 🤗 comment fais-tu la différence à l'oeil nu entre un canadien, un américain et un européen ? Les territoires d'outre-mer étant français comment fais-tu la différence à l'oeil nu entre un Guyannais et un Guyanien ? Et enfin combien de générations faudrait-il pour que tu considères quelqu'un comme européen ? Et sachant se chiffre comment pourrais-tu le deviner à l'oeil nu ?
@rogaldorn1405
@rogaldorn1405 4 ай бұрын
Le racisme systémique n'existe que dans les cerveaux malades des sociologues et de ceux qui veulent bien les croire. Le racisme existe dans tous les sens, donc le racisme anti blanc existe, à l'instar du racisme anti noir. PS: j'ai supprimé mon ancien commentaire car il était rude et je ne donnais aucun exemple de mes désaccords. (Je crois que tu as essayer de répondre entre le moment où j'ai supprimer et le moment où j'ai écrit les lignes précédentes)
@alexandre67
@alexandre67 4 ай бұрын
Est-ce que le blanc devrait se mettre une balle dans la tête pour ne plus bènèficier de ses privilèges?
@BlackCat-zt1gi
@BlackCat-zt1gi 4 ай бұрын
"Le racisme anti-blanc ça n'existe pas..." Racisme : hiérarchisation des races Races : catégorie de personnes formant une communauté ou apparentées par le comportement ou un trait commun. À noter que cette appartenance à une communauté peut être décidée de l'intérieur ou de l'extérieur (les critères raciaux du 3e Reich par exemple étaient fixés indépendamment de la volonté des "communautés" concernées) Donc par essence tout groupe humain peut être, a été et sera à la fois coupable et victime de racisme (du moins tant qu'il y aura des gens pour définir des races), c'est ballot ! Au cours de l'histoire on a parlé de races pour des nationalités, des ethnies, des couleurs de peaux, des religions,... et il y a toujours eu du racisme de part et d'autre, l'impact social ne dépendant pas de critères raciaux mais simplement de qui avait le pouvoir et était donc en mesure de nuire par son racisme. Un exemple: le terme esclave vient du peuple slavon (Europe de l'est) régulièrement réduit en esclavage par les Ottomans et on trouve dans les écrits Ottomans et européens de l'époque des propos extrêmement racistes concernant l'autre, à votre avis sur qui s'exerçait le plus le racisme les racisés ottomans qui avaient des esclaves slavons ou ces derniers ? Quand aux italiens non-blancs aux USA c'est un raccourcis totalement imbécile, évidemment qu'ils étaient considérés comme blancs (ils étaient d'ailleurs de manière insultante qualifiés de N3.gres blancs) et ça ne les empêchaient pas d'être victimes de racisme au même titre que les irlandais d'ailleurs... et soyons clairs en être victimes ne les empêchaient pas non plus d'en être coupable mais comme ils n'occupaient pas le sommet de l'échelle sociale ils souffraient beaucoup de ce racisme (pour info s'il y avait beaucoup d'irlandais chez les flics c'est parce que c'était l'un des rares emplois de la fonction publique à leur être autorisé et les bars de flics communs aux USA viennent aussi de là puisque de nombreux établissements étaient interdits aux irlandais)
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Effectivement le fait d'être racisé ne dépend pas uniquement de la couleur de peau et n'est pas figé dans le temps 😊🙏. Mais aujourd'hui celui qui est considéré comme blanc souffre de quel discriminations systémiques ? Logement ? Emploi ? Accès au soins ? Justice ? (Au delà bien sûr des abjectes insultes ou agressions à caractère raciste dont tout le monde peut-être victime peu importe notre couleur de peau.)
@BlackCat-zt1gi
@BlackCat-zt1gi 4 ай бұрын
@@QuidamPerplexe des mêmes que les "racisés" pour rappel il n'y a aucune discrimination systémique dans notre pays, elles sont même interdites par la loi (en réalité il y en a, les discriminations "positives" sont des discriminations systémiques). Loi qui n'est d'ailleurs appliquée que pour les blancs un employeur blanc qui refuse d'employer des "racisés" est puni par la justice (encore récemment) alors qu'un employeur "racisé" qui pratique l'embauche communautaire ne l'est pas. La discrimination à l'embauche : les tests du CV anonyme ont montré qu'il diminuait les chances d'embauche des "racisés" (preuve que ce n'est pas une question de couleur bien au contraire et raison pour laquelle l'idée fut abandonnée), les discriminations au logement : je doute que Sibeth Ndiaye ait eu la moindre difficulté à se loger (oui papa et maman millionnaires c'est un facteur plus impactant que la couleur de peau), accès aux soins : tu as déjà essayé de te faire soigner en zone rurale ? Pourtant elles ne sont majoritairement pas "racisées", l'accès aux soins est d'abord une question géographique et économique, la justice : très discriminante effectivement, quand Thomas est assassiné par des gens qui ont pris la précaution d'amener des couteaux et qui ont attaqué aux cris de "on va planter des blancs" et "mort aux français" la justice refuse de prendre en compte la préméditation et le crime de haine... évidemment il en aurait été de même si les agresseurs étaient blancs et la victime "racisée"... ah ben non en fait ! Le vrai problème c'est que le racisme est devenu une réponse magique à tous les problèmes : tu arrives en retard à un entretien d'embauche, tu te tiens mal, tu t'exprimes difficilement, tu n'es pas pris, c'est du racisme ! Bon évidemment 5 autres candidats refusés sont blancs et celui qui a été embauché l'a été sur ses compétences (et est peut-être noir) mais on s'en tape. Tu es filmé entrain de voler ton employeur, c'est du racisme (et que ton chef qui t'as gaulé soit noir n'y change rien). Aya Nakamura est vulgaire et chante mal, c'est du racisme (peu importe que tes tympans saignent et que des noirs partagent ton avis)... Quand on part du principe que tout est de la faute du racisme on arrive systématiquement à la conclusion qu'il est partout. Quand au fait que les blancs n'en souffrent pas, tout dépend simplement du lieu où tu te trouves et de la population majoritaire qui y est présente, la véritable différence c'est que si tu es blanc personne n'en a rien à foutre, certains vont même justifier cela par l'esclavage ou la colonisation, ce qui est totalement débile puisque ce raisonnement justifierait un racisme anti-maghrébins, anti-arabes,... et que dans tous les cas nul ne peut être tenu responsable des actes de ses ancêtres et encore moins de ceux d'ancêtres qui n'ont en commun avec les siens que la couleur de peau. Écoutes les propos de mesdames Bouteldja et Soumahoro, aucun blanc ne pourrait tenir propos semblables dans les médias sans être poursuivis par la justice (certains l'ont été pour beaucoup moins que ça). Le système a tellement peur d'être traité de raciste qu'il le devient mais heureusement seulement dans le sens qui "n'existe pas".
@hurll4152
@hurll4152 4 ай бұрын
Vous êtes un raciste monsieur, et ce en définition.
@titicaca5510
@titicaca5510 4 ай бұрын
Suite et fin Et comme je l'ai dit précédemment : en sciences sociales et humaines, le "toute condition égales par ailleurs"n'existe factuellement pas. Ca marche avec des éléments chimiques à température et pression identique, pas avec des êtres humains aux personnalités et valeurs différentes :)
@titicaca5510
@titicaca5510 4 ай бұрын
Suite de mon commentaire précédent. Un des problèmes de votre vidéo et la présence d'un paralogisme très fréquent a gauche. Vous énoncez plusieurs avantages qui seraient donnés aux blancs et en concluez qu'ils leurs sont donnés parce qu'ils sont blancs. En d'autres termes, vous partez du principe que si les blancs ont des situations qui statistiquement sont plus favorables que celles des non blancs, c'est parce qu'ils sont blancs. Alors que cela peut être le résultat d'un capital social plus important, une meilleure capacité financière, le fait d'évoluer dans un environnement qui leur est familier, ou encore le fruit d'une éducation et d'une culture qui facilite un certain nombres d'éléments. Dans votre logiciel, ces éléments se d'élitent et finissent par disparaître au profit de votre obsession : le rapport racial de dominants a dominés. Et au fil de votre vidéo, vos références et les concepts qui y sont associés apparaissent. Crenshaw n'étant qu'une disciple parmi tant d'autres de courant de la TCR. Vous terminez sur le classique et idéologiquement cautionné par les élites mondialisées " le racisme anti- blanc n'existe pas" présenté sous forme de teaser en nous promettant une vidéo sur le sujet. Ce n'est pas la peine de la faire on la connait déjà par coeur : le racisme anti blanc n'existe pas parce qu'il n'est pas systémique structurel et historiquement avéré. Racisme systémique qu'il ne faut pas confondre avec le racisme interpersonnel ou l'hostilité à l'encontre des blancs...patati patati...😉
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Je site par deux fois des chantres de l'intersectionalité que ce soit Crenshaw ou Fassin pour justement insister sur le fait que le racisme n'est qu'une des raisons de certaines discrimination. Tout est évidemment plurifactoriel et ne peut être réduit à un seul aspect. Ainsi j'essai de vulgariser autant sur la misogynie que sur le classisme, le validisme, l'homophobie etc...bien sûr qu'il y a bien plus que la blanchité qui puisse donner un avantage, d'où l'intérêt d'un corpus d'études sociologiques relu par les pairs, qui en arrivant toutes aux mêmes conclusions permettent de dégager un consensus concernant l'existence d'un racisme systémiques menant à la discrimination des personnes racisées.
@titicaca5510
@titicaca5510 4 ай бұрын
@@QuidamPerplexeoui en effet vous citez les chantres de l'intersectionnalité.''' Crenshaw, Fassin..... j'attends Mahzouz, Kendi, Coates, Bonnilla silva, Blanchard ou Sylvie Laurent pour citer les premiers noms qui me viennent en tête 😀. Vos sources ne sont pas diversifiées. Il y a deux choses qui à mon humble avis ne vous viennent pas à l'esprit - diversifier vos sources (c'est possible !) - envisager l'idée que des universitaires puissent servir une idéologie dominante.... neoliberale et mondialiste par exemple ! Qui pour faire accepter par exemple l'idée d'une société multiculturaliste et un projet immigrationniste, maintiennent les populations blanches en pénitence et les personnes "racisées" en victimes perpetuelles d'un "système". Je dis ca je ne dis rien..😁 Je ne vous demande pas d'y croire, mais simplement d'y songer @+
@titicaca5510
@titicaca5510 4 ай бұрын
Désolé j'ai voulu modifier mon commentaire et par inadvertance cela l'a supprimé. Je disais que dans le cas de la Namibie on peut questionner la question du privilège blanc car la population blanche y est minoritaire. C'est inepte dans le cas de la France car la population blanche y est majoritaire et historiquement implantée depuis longtemps. Elle y a donc accumulé plus de richesse et de capital social que les non blancs arrivés plus tard. Un privilège est un avantage situé hors de la loi commune et cette loi commune est justement une règle établie par des blancs, historiquement majoritaires. Donc aucun sens en France
@Q44200
@Q44200 4 ай бұрын
Malaise/20
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Pourquoi ? 😅
@Q44200
@Q44200 4 ай бұрын
@@QuidamPerplexe parce que c'est pas franchement exhaustif. C'est très malaisant de juste opposer hommes et femmes.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
@@Q44200 exhaustif par rapport à quoi ? Les rapport hommes femme ? En trois minutes ça me paraîtrait compliqué 😅 et je n'oppose rien 🤗 je mets seulement en lumière certains comportements problématiques.
@Q44200
@Q44200 4 ай бұрын
@@QuidamPerplexe ces comportements sont certes problématiques, mais perso je me sens visé (parce que je suis de sexe masculin) alors que je ne les fait pas. C'est un peu facile de s'attaquer a l'entièreté d'une communauté sous prétexte que certains de ses représentants ont des comportements de merde. Mais certes, en trois minutes c'est compliqué de faire quelque chose l'analytique. Dsl, je réponds un peu tard.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
@@Q44200 mais pourquoi ce sentir visé si tu n'as pas de comportement problématique ? Et quand bien même tu y verrais quelques ressemblances le but est de faire réfléchir avec humour rien de plus 🤗
@bernard6065
@bernard6065 4 ай бұрын
Chat GPT x Obono, disqualifié.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Aucune IA n'a été utilisé en dehors de la lettre Q de mon logo 🤗
@philippeleroux6458
@philippeleroux6458 4 ай бұрын
C'est bien votre truc: mais grâce à votre idéologie maintenant tout le monde se déteste et se méfie des autres... En fait le probléme c'est vous: vous avez créée votre propre boulot en dressant les gens les uns contre les autres...
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Non 🤗 je ne déteste personne. Et celleux qui dénoncent les injustices, les discriminations, les inégalités, les privilèges, ou la haine, ne créent rien de tout ça. Iels constatent, étudient, démontrent et prouvent des phénomènes sociaux.
@JulienVAURIEN
@JulienVAURIEN 4 ай бұрын
On confond visiblement le social et le racial ici. Les blancs en Afrique possèdent de par leur statut social. Par leur couleur de peau. Je rappelle que ce genre de théorie a été le terreau de l’antisemitisme . Mais rien d’étonnant.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Tu aurais des sources quantifiant la part de sociale et de raciale dans les phénomènes de discriminations et de privilèges ? Tu voudrais dire que la couleur de peau ne joue aucun rôle ?
@JulienVAURIEN
@JulienVAURIEN 4 ай бұрын
@@QuidamPerplexe et toi ? Sur quelles bases tu t’appuies ? Sur le simple fait qu’un homme est blanc ou noir ? Sans aller au delà ? C’est un Peu léger non ? Et me demander des sources est culotté. Dans tes exemples, on voit que la classe sociale est importante. Bref, l’écart de richesse. Et tu dis donc que je suis plus privilégié que Obama ou Obono (qui n’est pas fille de prolo) parce que je suis blanc ? Ou même Thuram, qui aujourd’hui est un bourgeois juste en tapant dans un ballon. Tu dis donc que la nature a fait que le blanc est privilégié ? Ou la société ? Par quel biais ? Tu prends la peine d’affirmer des choses sur Internet, on ne t’a pas forcé, approfondi et explique alors. En quoi un blanc est factuellement avantagé par sa seule couleur de peau.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Je partage les sources qui me mènent aux constats que je présente 🤗 pourquoi te demander les tiennes serait "culotté" ? Tu as tout à fait le droit de te contenter de tes réflexions et expériences personnelles mais ce n'aura pas pour moi le même poids qu'un argument issus du consensus d'expert compétants dans le domaine.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
​@@JulienVAURIENbien sûr que la classe sociale est prédominante dans les phénomènes de discriminations. C'est pour cela qu'il faut comparer autant que faire se peut des cas les plus similair. Le fameux: "toute chose égal par ailleur". 🤗
@titicaca5510
@titicaca5510 4 ай бұрын
Sauf que le toute chose égal par ailleurs n'existe pas en sciences humaines, surtout entre individus ayant des bases culturelles, des histoires et des valeurs différentes
@Lisad12754
@Lisad12754 4 ай бұрын
vous êtes trop forts messieurs, n'oubliez pas c'est toujours le masculin qui l'emporte alors merci les hommes
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Il fallait bien nous rendre honneur comme il se doit !😅
@Newt-yn9np
@Newt-yn9np 4 ай бұрын
Le merci qui devrait juste être normale
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Certains aimeraient effectivement se faire applaudir pour le simple fait d'être un humain décent...🙃
@sandrinem.3516
@sandrinem.3516 4 ай бұрын
Tout est dit. STOP LE GÉNOCIDE ! 🇵🇸 ✊
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
😶✊️
@sandrinem.3516
@sandrinem.3516 4 ай бұрын
Court, efficace, percutant et cyniquement drôle = perfect!
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Merci beaucoup !!! 🥹🙏
@sandrinem.3516
@sandrinem.3516 4 ай бұрын
Tellement juste. Teubé les moutons qui bêlent contre "la théorie du genre" 🤦🏿
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Merci beaucoup ! 😊 🙏 le plus souvent ceux qui la critique ne la comprenne absolument pas. 🫤
@sandrinem.3516
@sandrinem.3516 4 ай бұрын
Merci, ça fait du bien, ça motive à continuer de militer ! ✊
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
😊🙏 je me rends compte qu'il me faut trouver un équilibre. Parler uniquement de ce qui ne va pas peut effectivement décourager...🫤
@sandrinem.3516
@sandrinem.3516 4 ай бұрын
Exellent!
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Merci ! 😊 🙏
@user-zw3zd8mc4u
@user-zw3zd8mc4u 7 ай бұрын
Tu as mentionné le fait qu'un noir aux États-Unis a plus de risques de mourir tué par la police. Mais qu'en est-il du fait qu'il a plus de risques de mourir tué par un noir que par un autre blanc ? (80-90 vs 10-20 du coup) Perso je suis de droite et contre l'immigration "faite n'importe comment" (histoire de te faire imaginer le personnage que je suis) mais j'ai rien contre les gens eux-mêmes (j'ai grandi en banlieue "sensible" avec tout ce que ca implique et ca m'a permis d'apprendre à considérerles individus pour ce qu'ils sont personnellement et pas par leur couleur de peau ou une certaine origine (la religion ayant des implications sur les valeurs d'une personne et sa vision du monde, de la vie etc, je laisse ca de côté)). Je pense par contre que les chiffres ne mentent pas mais qu'on peut leur faire dire quasiment tout. Le contexte a un role très important. Pour reprendre mon exemple plus haut, ca serait comme dire que les noirs sont majoritairement responsables de la violence dans laquelle d'autres noirs y compris eux-mêmes vivent. Chose avec laquelle tu devrais être en désaccord comme moi je pense. Pour finir avec tes exemples fournis, je pense qu'on partage tous un sentiment d'appartenance a ce et ceux qui nous ressemblent le plus et un sentiment de méfiance a ce et ceux qui ne nous ressemblent pas. En partant des ethnies jusqu'aux passions d'une personne et ses références culturelles en passant par la religion, la ressemblance physique, la personnalité etc. C'est donc "normal" qu'un blanc soit moins confronté a de la méfiance qu'un noir (trahi par un nom a consonnance africaine ou une photo car un noir sans photo avec un nom a consonnance neutre ou occidentale voire française ne risque rien) ou qu'un arabe (ou autre ethnie que l'on retrouve dans le monde musulman si par arabe tu entends musulman). Comme à travers un CV on apprend pas à connaître une personne, on va se baser sur d'autres points de ressemblances et divergences comme la religion ou l'origine d'une personne. Et ces choses là sont comme tout, victimes de clichés et à priori, qui sont parfois en accord avec la réalité, parfois non, mais toujours à nuancer. Voilà, si tu prends le temps de me répondre ca montrerai que t'es sympa et sans jugement envers les personnes d'un autre bord politique (selon moi) et que tu es ouvert au débat et n'a pas peur de la confrontation d'idées. Merci d'avance !
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 7 ай бұрын
Je n'ai pas le temps là tout de suite mais je vais te répondre promis ! 😊 je ne suis effectivement pas d'accord et je vais expliciter pourquoi mais merci infiniment pour la courtoisie et la clareté de tes arguments ça fait plaisir !
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 5 ай бұрын
Si tu pouvais me donner la source des chiffres ou données que tu utilises cela aiderait à une meilleur compréhension. Moi je trouve que : "Selon le département américain de la Justice, les Afro-Américains représentaient 52,5% de tous les délinquants condamnés pour homicide de 1980 à 2008, les Blancs 45,3% et les «autres» 2,2%. La plupart des homicides étaient intraraciaux, avec 84% des victimes blanches tuées par des Blancs et 93% des victimes afro-américaines tuées par des Afro-Américains." Et au delà de ça, je ne suis pas sûr de comprendre ton argument. Tu voudrais dire que si certaines personnes commettent des crimes alors cela justifierait de tirer sur d'autres personnes pour la seule raison qu'elles ont la même couleur de peau ?
@user-zw3zd8mc4u
@user-zw3zd8mc4u 5 ай бұрын
​@@QuidamPerplexe Honnêtement j'ai un peu zappé mais je vais tâcher de faire au mieux. Mes chiffres sont les mêmes que les tiens sur les crimes intraraciaux (intraraciaux ???). C'est de l'ordre de 10-20% en gros pour les inter (avec une marge d'erreur de 5% que je prends tjr en compte car les données au pourcentage près valent ce qu'elles valent) donc 80-90 pour les intra. Pour ce qui est de mon raisonnement, c'était pour parler des traits (physiques, personnalité etc) d'une personne qui plus sont éloignés des tiens plus te font ressentir de la méfiance envers elle. C'est quelque chose de naturel et aussi triste que cela soit, ça explique (sans pardonner) la plupart des choses que tu peux reprocher aux blancs dans ta vidéo mais que tu pourrais reprocher aussi aux arabes, asiatiques (en particulier Asie de l'Est). Les chiffres du début c'était juste pour attirer ton attention sur un point assez peu mis en avant par la gauche (les crimes intracommunautaires) dans l'attente de ta vidéo "l'inconvénient d'être noir" avec pour exemple le fait d'être assassiné dans 84% des cas par "une personne de ta race" (ta race ???)
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 5 ай бұрын
@@user-zw3zd8mc4u si au usa ils utilisent le mot race, en france on parlera plus de couleur de peau. Mon chiffre parlait du risque de se faire tirer dessus par la police. Que les crimes soit majoritairement commis entre personnes de même couleur me semble simplement refléter le peu de mixité sociale. Il faudrait voir les conclusions de ceux qui ont étudié ces chiffres. Pour ce qui est de la méfiance, je ne vois aucun rapport "naturel" qui serait fonction de la couleur de peau. Établir ce lien ou le ressentir s'appelle de la xénophobie ou du racisme. Et pour ma part ceux dont je me méfie le plus sont les suprémacistes blanc d'extrême-droite dont je partage la couleur.
@nplnpl7086
@nplnpl7086 7 ай бұрын
Mais , juste le Vatican est une dictature théocratique donc par se biais le vote n’existe tout simplement pas .Et si tu faisais référence au conclave ,le problème est autre part !! Mais j’ai trouvé la vidéo intéressante !!
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Effectivement tu as raison, il n'y a pas a proprement parlé de vote au vatican. Cependant le pape est "élu" par les cardinaux, eux mêmes nommés parmi les évêques, qui ne peuvent être que des hommes...
@wolfy5423
@wolfy5423 7 ай бұрын
Une chaine de gauchiasse qui pense avoir la pensée juste .
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 7 ай бұрын
Qu'est-ce qui n'est pas juste ?
@wolfy5423
@wolfy5423 7 ай бұрын
Se victimiser c'est une astuce de gauchiasse.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
En quoi établir un constat objectif serait une "astuce" ?
@wolfy5423
@wolfy5423 4 ай бұрын
Mdr t ki
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
@@wolfy5423 un quidam, un peu perplexe, qui aimerait comprendre pourquoi tu dis ça.
@eliebresson
@eliebresson 8 ай бұрын
je ne sais pas si la visibilité de la chaîne est la même sur tiktok mais en tout cas je trouve ca vraiment dommage qu'elle soit aussi faible sur youtube 😢, je voulais juste remercier la personne derrière tout ça car c'est assez rare qu'une vidéo soit d'aussi bonne qualité😄 autant au niveau des informations que de la réalisation 👏👏
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 8 ай бұрын
Merci beaucoup ! 😊 🙏 oui j'ai un peu plus de visibilité sur d'autres plate-forme, je crois que le format vertical n'est pas le plus adapté pour yt 🤗
@Lisad12754
@Lisad12754 8 ай бұрын
on dirait bien que certains devraient apprendre à éviter de refaire éternellement les mêmes erreurs… ou plutôt mauvais choix
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 8 ай бұрын
Je me demande parfois si on peut parler d'erreurs ou si ce sont simplement leur choix...
@guillaumecoulin
@guillaumecoulin 8 ай бұрын
Vous connaissez deja la seul formule viable : le socialisme ou la mort camarade
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
En espérant que ce ne soit pas un socialisme du style du PS actuel ! 😅
@6dado9
@6dado9 8 ай бұрын
david goodenough et passé par la xD
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 8 ай бұрын
J'ai pas la réf 😥
@KiranSINAPIN
@KiranSINAPIN 7 ай бұрын
​@@QuidamPerplexele jdg
@AlatarLevasseur.
@AlatarLevasseur. 8 ай бұрын
Hâte de voir la vidéo sur le racisme envers les blancs !
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 8 ай бұрын
J'ai beau chercher je ne trouve pas grand chose sur ce sujet. Pas de discriminations à l'embauche ni au logement, ni à l'entrée de certains lieux, ni dans l'accès aux soins...du coup je vois pas trop quoi dire.
@gckeeper6314
@gckeeper6314 8 ай бұрын
@@QuidamPerplexe Alors bon bah l'affaire de Crépol est déjà un bon début. Mais bon, si t'as besoin d'aide pour tes vidéos, je peux bien sûr t'aider. Déjà juste la notion de racisme, certaines personnes, notamment beaucoup du côté indigéniste/wokiste définissent le racisme uniquement en tant qu'institution. Par exemple quant à Tellford, des centaines de jeunes filles (entre 8 et 30 ans) sont torturé, violé, massacré, uniquement à cause de leurs couleurs de peau, ceci n'est pas du racisme. Ou encore quand lors de la nuit de Cologne (je parle de Cologne, mais il y a aussi eux des viols au Danemark, en Suède et en Norvège, cette nuit-là.) plusieurs milliers de femmes allemandes se font violé par des maghrébins, et que comme pour Tellford, l'affaire est cacher par les médias voir même excusez dans certains (pour les rares qui en ont parlé). Ceci n'est donc pas du racisme, c'est une mauvaise histoire, une péripétie, voir même une rixe pourquoi pas, plus c'est gros plus ça passe finalement. Donc ceci n'est pas du racisme parce que, ces atrocités ne sont pas le fruit d'un système raciste, raciste parce que façonner par des blancs depuis des siècles, voir même des millénaires. Alors si comme tu dis, un noir ou un Arabe se fais refuser un travaille ou un logement, c'est obligatoirement du racisme, pas d'autre possibilité, cependant si un homme légèrement âgé (40 ans), se fait tabasser dans sa voiture au nom de "enculer de Français", c'est de la pisse de chat. Mais tu remarqueras, même du côté du système, quand on laisse Delphine Ernotte publiquement dire à la télé, je n'accepte pas les mâles de plus de 50 ans. Au bout d'un moment, ça fait beaucoup.
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 8 ай бұрын
@@gckeeper6314 Je vais rester prudent et attendre un peu avant d'avaler le récit xénophobe concocté par l'extrême-droite qui n'a pas attendu longtemps avant de récupérer ce triste événement pour propager son idéologie nauséabonde.
@wardadjamali
@wardadjamali 7 ай бұрын
@@QuidamPerplexenon en vrai ça m’émeut et vraiment ça me rend vraiment vraiment triste de ne pas trouver des personnes qui on les meme avis sur la société
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 7 ай бұрын
@@wardadjamali quel genre d'avis ? Les miens ou les leurs ? 😅
@gckeeper6314
@gckeeper6314 8 ай бұрын
Alors pour commencer, il est bien de tout préciser, par exemple le faite que Peggy McIntosh est ce qu'on appelle une "Happy few" ou en d'autres termes, une bourgeoise avec une richesse rarement égalée, étant la fille du directeur du département électronique des Laboratoires Bell. elle fera d'ailleurs une partie de ses études dans le "Ratcliffe college", université ou la plupart des enfants de la grande élite américaine vont, elle finira par se marier à un doctorant (venant lui aussi d'une très bonne famille) et pour donner un ordre d'idée, son mariage sera annoncé dans le carnet mondain du New York Times. Et le problème n'est pas sa richesse, cela ne m'intéresse pas, le problème, c'est d'utiliser cet immense privilège bourgeois que possède Peggy Mcintosh, pour le faire passer pour un privilège racial, plutôt que social. Le meilleur exemple est le 8ème privilège, celui de pouvoir trouver un éditeur très facilement si je cherche à publier un livre, ce qui est bien sûr impossible d'avoir pour un blanc moyen, même pour un moyen supérieur. Ou la 4ème faisant croire qu'un blanc peut loger n'importe où, ce qui est encore une fois, impossible pour un blanc moyen, même pour un moyen supérieur. Mais surtout, ça prouve qu'à force de vivre dans une sphère ultra bourgeoise, elle a complétement déconnecté du monde réel (le monde d'en bas), ce qui fait qu'elle pense que ses privilèges bourgeois son une norme dont tous les blancs jouissent alors qu'absolument pas. Enfin cette logique marche uniquement si elle est de bonne foi, car jusqu'à nouvel ordre, elle n'a jamais dépensé ne serait-ce qu'une partie de sa fortune dans une quelconque association caritative, par ailleurs, elle n'a jamais donné sa place d'université à des personne noires qui selon ses dires, son plus méritant. Mais le faite de transformer un fait sociale en fait raciale a de nombreux avantages si vous êtes comme elle. Tout d'abord c'est une culpabilité sans choix, c'est un carcan obligatoire que vous êtes obligé de garder, puis comme de un, vous ne vivez que entre grand bourgeois, et de deux, vous vous positionnez d'ores et déjà en une sorte de voix de la raison. Ce qui fait que ce n'est pas vous qui subissez les conséquence, mais les pauvres qui eux, non aucun privilège sociales, mais qui en plus maintenant, doivent supporter une charge sociale ontologique. Ce qui est doublement gagnant pour vous, dorénavant vous partagez votre très lourd fardeaux de privilégié, avec par exemple des pauvres fermier du Mississipi, ou bien en France, avec un couple survivant avec deux faibles salaire au fin fond de la creuse, bien que eux n'est en soit aucun privilège, et en bonus ça ne vous coûte rien, au contraire, avec vos livres et autre vous êtes même gagnant. Bon je vais m'arrêter là car mon commentaire est déjà beaucoup trop long mais j'aurais encore tellement et tellement à dire à ce sujet.
@letanugris
@letanugris 8 ай бұрын
Je me sui fais poignarder comme thomas
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 8 ай бұрын
Je compatis...ça va ?
@letanugris
@letanugris 8 ай бұрын
non ca va pas on nous prend pour des con starfoulah@@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 8 ай бұрын
@@letanugris qui ça "on"?
@letanugris
@letanugris 8 ай бұрын
gauche droite woke viriliste bobo racaille cest toujours la classe moyenne qui participe le plus a la societe qui trinque@@QuidamPerplexe
@pastafaris3120
@pastafaris3120 10 ай бұрын
vidéo random proposée par ytb. j'ai cliqué, j'ai regardé, j'en ai regardé d'autres, je me suis abonné!
@Chaya-FanDeMew
@Chaya-FanDeMew 7 ай бұрын
il est beaucoup plus actif sur tiktok
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
Merci beaucoup ! 😊🙏
@QuidamPerplexe
@QuidamPerplexe 4 ай бұрын
​@@Chaya-FanDeMew et je suis également sur insta ! 😊