No video

Barrer le T : Wargame et expérience tactique

  Рет қаралды 59,906

Sur le champ

Sur le champ

Күн бұрын

Épisode de wargame d'expérimentation du schéma tactique de la vidéo précédente sur Tsushima.
Pour le contexte de la bataille, voir ici :
• Barrer le T : La Batai...
Dans la vidéo sur Tsushima, nous avons pu voir que les Japonais avaient expérimenté sur wargame la tactique consistant à barrer le T. Nous avons donc décidé de jouer plusieurs parties pour déterminer les effets pratiques d'une telle tactique et pour explorer les leçons que les Japonais auraient pu en tirer. On remarque alors très rapidement que barrer le T n'est que la première étape et qu'il reste encore à s'adapter aux mouvements et adaptations de l'adversaire. On ne gagne alors que par expérience tactique et il est certains qu'avoir déjà été confronté aux différentes réactions possible d'une flotte barrée ne peut qu'aider à mieux mener sa propre flotte tactiquement.
Merci à Florent, Clémence et Hugo pour s'être prêté à l'expérience et évidemment à Antoine Bourguilleau qui joue mais apporte également sa connaissance des règles, les figurines, etc.
Règles :
White Bear, Red Sun. A naval campaign and fast play rules for the Russo Japanese War, 1904-05, David Manley
Remarques :
-Nous n'avons eu le temps de ne faire que 4 batailles ce qui m'a permis ici de vous parler de toutes. Mais il est clair qu'en les multipliant, chaque joueur et joueuse aurait emmagasinée une expérience importante lui permettant de mieux gérer par la suite les batailles futures. Barrer le T deviendrait alors pour eux/elles une option tactique à leur disposition dont ils maitriseraient le cours future non parce que la bataille serait déjà gagnée mais parce qu'ils/elles auraient en mémoire des schémas de réactions adaptés à celles de leur adversaire.
-La règle permet aux divisions de navires de rompre facilement avec les autres divisions ce qui serait bien plus compliqué dans la réalité. Mais cela nous permettait de tester des engagement bien plus larges que 12 navires (si on prend par exemple qu'un navire sur la table en représentait 4). Une recherche plus approfondi pourrait être faite dans la modélisation de notre wargame en interdisant certains mouvement collectifs ou en imposant une cohérence minimale de la flotte, mais nous n'avons pas voulu compliquer à outrance, d'autant plus que les options tactiques mobilisées par la flotte barrée s'en seraient trouvées trop réduites.
/ surlechampde. .
/ surlechampfr
fr.tipeee.com/...
Musique du générique originale composée par Julien Théron Logo dessiné par Camille Sanchez.
Chaîne membre du Label Hérodote
label-herodote...
/ surlechampdebataille
/ surlechampfr
Pour soutenir la chaîne financièrement :
www.helloasso....
Musique du générique originale composée par Julien Théron et remixée par Clément BOTZ / Symphony Blacksmith.
Logo dessiné par Camille Sanchez.

Пікірлер: 162
@rp-studio8243
@rp-studio8243 Жыл бұрын
Bizarrement youtube n'aime pas cette vidéo, qui est pourtant fort intéressante.
@Hvginn
@Hvginn Жыл бұрын
C'est toujours un délice de voir un épisode wargame, surtout en illustration d'un épisode précédent. C'est un plaisir aussi de voir une camarade y prendre part.
@paulbourguignon3632
@paulbourguignon3632 Жыл бұрын
Ca serait génial que cela devienne un principe sur les vidéos : une vidéo historique sur une bataille et une vidéo d’application dans le wargame
@TokuTaisho
@TokuTaisho Жыл бұрын
La tactique du T ou du L est un idéal qui n'a en fait que très rarement était réalisé. L'amiral se faisant barrer le T aura toujours tendance à refuser l'action. C'est exactement ce qu'il s'est passé à la bataille du Jutland. L'amiral Sheer avait anticipé la tactique britannique et avait développé une tactique dite de "Gefechtskehrtwendung" ou "Battle turn away". Au moment où le T semblait être sur le point d'être barré, chaque navire de la ligne faisaient demi-tour en même temps, le premier navire devenant le dernier de la ligne et vis-versa. Pendant la Guerre russo-japonaise, les japonais avaient l'avantage de la situation défensive. Comme à terre, la défense est une position avantageuse. Pendant la bataille du 10 aout 1904 (bataille de la mer Jaune) comme à Tsushima, les russes avaient comme objectif de rallier Vladivostok et les japonais devaient les en empêcher. Et pourtant les deux fois les japonais ne parvinrent jamais à parfaitement barrer le T et les dégâts les plus importants furent infligés dans une situation de combat de ligne classique, c'est-à-dire avec les deux flottes parallèles ou presque. La tactique est très souvent subordonnées à la stratégie ainsi qu'à la composition de la flotte. A la stratégie car elle dicte les intentions de chaque flotte et l'avantage préalable que peux avoir l'une des flottes si elle défend. La composition de la flotte car la capacité des navires et des équipages dictent à l'amiral commandant la flotte se qu'il peut faire et se qu'il ne peut pas faire. Ainsi à Tsushima, l'amiral Rozhestvensky n'aurait pas pu faire le "batlle turn away" de l'amiral Sheer car ses équipages n'en étaient pas capable (trop inexpérimentés) et qu'il ne pouvait pas refuser le combat. De même il dût subir le barrage de T vers la fin de la première phase de la bataille car sa flotte, très hétérogène, avait une vitesse bien inférieure à celle de l'amiral Tōgō.
@laurent8214
@laurent8214 Жыл бұрын
principe surtout de la concentration des feux, pour l'abstraction, pour la mise en pratique, le convexe, l'ordre oblique, etc... Pour les japs ils semblent avoir enchainé maintes manoeuvres profitant de leur vitesse supérieure et surtout de leur cohésion, au final la flotte russe s'est retrouvée avec un dispositif disloqué, ensuite la halali.
@quentinducerf3730
@quentinducerf3730 Жыл бұрын
Illustrer le propos d'une autre video par une application directe est vraiment génial ! Le retour des participants _ tous très intéressants !_ en plus de l'illustration conjointe est vraiment pertinente. Super vidéo merci cher homonyme
@talawilevieux-tremblay1589
@talawilevieux-tremblay1589 Жыл бұрын
Cool le retour au wargame! Ça m'a même motivé à découvrir HelloAsso! J'espère que tu t'en sors pas trop mal avec la Utip. N'hésite pas à en parler sur ta chaîne, tes fans aiment t'aider... ou en tout cas, on aime regarder tes vidéos et si on en veut à long terme, c'est plutôt logique si on en a les moyens. Bref, continue et à la prochaine vidéo! :D
@thespoon41
@thespoon41 Жыл бұрын
Et dire que j'avais du mal à trouver du monde pour jouer avec moi sur les wargames proposé par "jeux et stratégie" dans les années 80 et là , y a plein de monde ! merci à vous ;)
@Pakal77
@Pakal77 Жыл бұрын
"Amirauté" de jeux descartes ?
@jyl3895
@jyl3895 Жыл бұрын
​@@Pakal77oui très bon jeu 2eme GM, ou les bateaux peuvent couler apparemment plus facilement qu'avec la règle présentée ici. Je me souviens bien du Musashi coulé à coup de canons, dont les derniers à courte portée, ça fait très mal. Je me souviens aussi d'un Fletcher de résistance 2 et quelques se prenant 60 points de dégâts après avoir reçu au but les 9 obus du même Musashi à 40 km de portée (oui énorme coup de bol mais pour écraser une mouche ^^)
@Kimshunpei
@Kimshunpei Жыл бұрын
Un retour réussi pour le wargame, c'est vraiment cool d'avoir la perspective de tes vidéos juste avant
@lc1138
@lc1138 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est toujours fascinant de voir des gens qui d'habitude font des analyses, mettre les mains dans le cambouis. C'est un vrai plus. Et j'adorerais toucher au wargame moi aussi. Je pense que je vais me renseigner si des assos existent dans mon Poitou.
@Rem-xr9ve
@Rem-xr9ve Жыл бұрын
Toujours satisfait de voir du wargame aussi bien exploité. Merci pour le retour historique faut par Antoine, très instructif.
@duanesarjec6887
@duanesarjec6887 Жыл бұрын
j espère que pour la prochaine histoire de bataille navale ce sera la bataille du Jutland
@pignouftetra
@pignouftetra Жыл бұрын
Jute land ? Petit coquin
@cosmedelustrac5842
@cosmedelustrac5842 Жыл бұрын
Je l'espère aussi.
@duanesarjec6887
@duanesarjec6887 Жыл бұрын
@@pignouftetra c est la plus grande bataille de l histoire navale en tonnage ( la grand bretagne a été envahie pas les angles les jutes et les saxons les angles et les jutes étaient danois les saxons étaient à la frontière du Danemark quand les vikings on envahi l Angleterre , ils ont soigneusement évité d attaquer le Wessex qui était une colonie danoise , de peur que ceux ci n exercent de représailles au Danemark c est pourquoi ils ont attaqué les Saxons
@florentleborgne1221
@florentleborgne1221 Жыл бұрын
​@@duanesarjec6887?
@duanesarjec6887
@duanesarjec6887 Жыл бұрын
@@florentleborgne1221 oui plait il ?
@mekkselion1734
@mekkselion1734 Жыл бұрын
Tellement de réflexions et de pensées sur les batailles que je ne soupçonnais pas avant de découvrir cette chaîne (pourtant cela semble logique quand on commence à y regarder de plus près)! Encore bravo et merci.
@gerrybaggins
@gerrybaggins Жыл бұрын
Encore une vidéo très intéressante, c'est une manie sur cette chaîne. 😉
@noodlewargames
@noodlewargames Жыл бұрын
Les épisodes sur le wargame sont toujours d'une grande qualité, bon ok comme le reste finalement. Merci pour cette vidéo ! Je ne connaissais pas cette règle navale, c'est intéressant.
@NetepicPalladium
@NetepicPalladium Жыл бұрын
oh, une nouvelle vidéo de wargame. Merci pour cette vidéo
@Squirrel3411
@Squirrel3411 Жыл бұрын
Excellent ! D'autres vidéos wargame ce serait tellement cool !
@TheLoxapac
@TheLoxapac Жыл бұрын
Très intéressant. Vive les wargames et les jeux tactiques avec figurines ! J'y joue depuis presque toujours, et un des enseignements les plus importants que je transmets rapidement aux nouveaux : le plan ne survit prèsque jamais à l'epreuve de la bataille. L'ennemi réagit, le hasard joue, et le beau plan de départ devient vite difficile à suivre, et doit être adapté ou abandonné . L'adaptabilité est la clef, il faut sans cesse s'adapter et eviter de commettre de grosses erreurs, ce qui peut arriver si on cherche absolument à appliquer une tactique planifiée malgré la bonne réaction ennemie. Ce que font souvent les joueurs inexpérimentés. Il faut donc chercher des positions avantageuses en réévaluant sans cesse ses positions, et avoir la mentalité "tirons le meilleur partie de la situation " plutôt que de vouloir imiter des tactiques connues à tout prix.
@PapaWargamer
@PapaWargamer Жыл бұрын
Super intéressant. Merci beaucoup pour le partage de cette expérience. 😙👍
@valentinsimon2240
@valentinsimon2240 Жыл бұрын
Très bon épisode où les limites de l’exercice sont claires mais permettent quand même de tirer quelques conclusions et surtout de démontrer l’importance dans la formation des officiers du wargame 😊
@lesforgeursdemondes
@lesforgeursdemondes Жыл бұрын
Vraiment super comme vidéo surtout avec les retours de fin de batailles&co ainsi, l'approche par le wargame est vraiment très chouettte et agréable visuellement, en un mot, merci pour tout ce travail !
@argumentfoireux1660
@argumentfoireux1660 Жыл бұрын
Merci d'avoir mis les points sur les i à la barre du t.
@jurrow501
@jurrow501 Жыл бұрын
C'est incroyable comment tu as réussi à me happer dans l'univers naval alors que je ne m'y suis jamais intéressé bien qu'habitant sur une île. J'ignore si c'est dans l'esprit de la chaîne mais je serais curieux d'avoir une vidéo sur les enjeux et compositions d'une flotte navale moderne dans le contexte actuel.
@danlarc3972
@danlarc3972 Жыл бұрын
Ca me fait plaisir de voir une femme dans un wargame. Trop rare!
@bbbenj
@bbbenj 5 ай бұрын
J'avais raté ça ! Oubli réparé, merci pour cette vidéo très explicative.
@cyrilleherledant747
@cyrilleherledant747 Жыл бұрын
Merci pour cet épisode qui donne une idée de la préparation des officiers aux batailles navales. Très intéressant
@kolaszeph6112
@kolaszeph6112 8 ай бұрын
Super intéressant l’expérience doit être super 👍 merci pour votre travail
@Gilbrae
@Gilbrae Жыл бұрын
Awesome ! Merci pour ce complément fort à propos à l'une de vos vidéo, je pourrais me laisser aller à espérer cela pour chacune de vos vidéos. si ce n'est certes pas la première fois que vous nous régalez de la sorte, cela m’amène surtout à en vouloir plus 🤤😋. Merci à vos acolytes, sans qui cette expérience n'aurait pas pu avoir lieu 👍 C'est une évidence, mais une évidence qu'il faut noter car ce n'est jamais facile, malheureusement, de réussir à réunir un nombre de joueurs conséquent au même moment, dans le même lieu, suffisamment longtemps pour quelques parties (et dans le cas présent pour les filmer ainsi que leurs débrief). Merci à vous tous donc, c'était bien cooule !
@Toinou155
@Toinou155 Жыл бұрын
Wohooo J'ai même pas encore vu la vidéo que j'ai envie de dire : merci pour tout ce que tu fait ^^ Et pour les parties de wargame !!
@clementrfc4037
@clementrfc4037 Жыл бұрын
Nice du wargame ! Merci 🤩
@gillesguerrier1418
@gillesguerrier1418 Жыл бұрын
Tes vidéos sont toujours passionnantes ! merci Quentin !
@siderth9035
@siderth9035 Жыл бұрын
Oh purée une vidéo wargame! ♥️♥️♥️
@xavierpetit9759
@xavierpetit9759 Жыл бұрын
Exceptionnel comme toujours, les animations au top 👍
@alexandrebondelu2940
@alexandrebondelu2940 Жыл бұрын
super vidéo toujours un plaisir à voir
@stephanelegrand8181
@stephanelegrand8181 5 ай бұрын
J'adore le wargame mais jamais pratiqué sur mer ! Merci pour la video.
@syllerthedevil
@syllerthedevil Жыл бұрын
TROP BIEN ❤❤❤
@anthonygosset
@anthonygosset Жыл бұрын
tres bonne video
@jerrymail
@jerrymail Жыл бұрын
Super, très intéressant merci ! Ca me rappelle encore, avec tristesse, que j'ai perdu une grande partie de mes flottes russes et japonaises Navwar 1905 dans un déménagement ... 😢
@mathieulottin9932
@mathieulottin9932 Жыл бұрын
Génial ! Merci pour ce retour d'expérience.
@gillesmeura3416
@gillesmeura3416 Жыл бұрын
Le caractère aléatoire des effets des tirs demande donc à être compensé par une concentration (multiplication) des tirs. La rareté des coups au but suivis d'effets majeurs signifie que l'effet boule de neige n'apparaît pas. Et donc on passe, par défaut, à une bataille d'attrition. Apparemment, quelles que soient les manœuvres effectuées, personne n'est arrivé au seuil décisif où l'effet boule de neige apparaît... Faut-il en conclure que les manœuvres ne permettent pas d'emporter la décision ? Et que par conséquent il faut plutôt travailler sur l'entraînement au tir (augmentation de la fréquence et de la précision)? À part ça : chouette une nouvelle version de la musique de générique !
@MrAerodynamite
@MrAerodynamite Жыл бұрын
ça fait plaisir une petit wargame de temps en temps, c'est bien de tester la théorie en s'affranchissant un peu des facteurs contextuel, pour voir l'effet de al tactique seule
@thomasm7798
@thomasm7798 Жыл бұрын
Yeeeeeeeeeeeees! Premier et c'est déjà d'la bombe ! Sans hésitation.
@laurentedo9856
@laurentedo9856 Жыл бұрын
Si je résume cette excellente vidéo, le seul avantage tactique de la technique de barrer le T c'est bien celui d'obliger l'autre à l'action ! Ce qui n'est pas négligeable puisque dans les batailles de tranchées ou de positions c'est exactement ce à quoi veulent aboutir tous les états-majors ! Forcer l'autre à agir !
@fabricepetetin9964
@fabricepetetin9964 Жыл бұрын
Sympa cette expérience. Merci de l'avoir partagée 😊
@jacquelinehenry1880
@jacquelinehenry1880 Жыл бұрын
le deuxième duo m'a fait l'effet de voir les effets du défaitisme à la française de 40 où le meneur dans une situation défavorable va abandonner l'idée d'avoir une capacité d'influer sur le cours des événements et subit la situation uniquement
@oumia9541
@oumia9541 Жыл бұрын
Supervideo merci
@jean-louisbeaufils5699
@jean-louisbeaufils5699 Жыл бұрын
Ne connaissant pas ce jeu je ne peux évidemment pas avoir d'avis définitif mais j'ai l'impression que les règles sont beaucoup trop simplistes pour pouvoir tirer des enseignements de la simulation. Personnellement je suis plus que sceptique sur l'avantage réèl du barrage de T à cette époque. Si vous pouvez le trouver, je vous conseille vivement la lecture du traité de tactique navale à la fin du manuel d'Action Stations. Ce qui manque en général aux historiens et aux wargamers c'est la compréhension des systèmes et procédures de conduite de tir et l'impact des manoeuvres et tactiques de ciblage sur ceux-ci. L'objectif d'une escadre n'est pas de barrer le T mais de maintenir le combat à une distance où son avantage est maximum (ou bien son handicap minimal) en termes de zones d'immunité et je ne vais pas entrer ici dans des considérations de torpilleurs et de leurs croiseurs de soutien qui sont bien plus complexes que tout ce que j'entends ici et là. Certes à l'époque de Tsushima ces systèmes étaient-ils beaucoup moins perfectionnés que vingt ans plus tard, mais ils commençaient à être déterminant pour les manoeuvres.
@c1v1c2v2
@c1v1c2v2 Жыл бұрын
Super! J'adore les episodes de wargames.
@alexmartin2213
@alexmartin2213 Жыл бұрын
Ça me rappelle mes batailles navales de la chute des samurais de total war. C est très interéssant de voir comment les gens réagissent. Ça montre aussi que celui qui à les vaisseaux les plus rapides à un grand avantage de manoeuvre donc tactique.
@nicolaschartier4996
@nicolaschartier4996 9 ай бұрын
superbe vidéo
@dougui3003
@dougui3003 Жыл бұрын
Commentaire pour le référencement
@underinet
@underinet Жыл бұрын
Un wargame, cool. J ai pas encore regarder la vidéo mais je suis sûr qu elle sera intéressante.
@EurBerkut
@EurBerkut Жыл бұрын
C'est très sympa de voir une jeune femme wargameuse, et qui montre une réflexion tactique fine! Dans un milieu quand même très masculin, elle fait malgré le petit flottement escadrille/escadre honneur à ses prédécesseures du WATU :)
@jyl3895
@jyl3895 Жыл бұрын
En effet les escadrilles sont aériennes, les escadres navales. Mais cela n'empêche aucunement la compréhension.
@sverdson
@sverdson Жыл бұрын
Merci pour le partage
@smat2899
@smat2899 Жыл бұрын
Enfin du wargame ! Je trouve que ça ajoute vraiment en clarté pédagogique - pour moi en tout cas. Question : d'où viennent les figurines qui ont servi ?
@smat2899
@smat2899 Жыл бұрын
Merci😉
@DrSneakyZbh
@DrSneakyZbh Жыл бұрын
Hello un grand merci pour tes vidéos et ton travail très quali. Le format est vraiment top. Une vidéo sur l'après bataille est elle prévue ? Savoir ce qu'il se passe pour les armes ennemis les blessés les morts etc.. Par exemple sous l'empire, les boulets de canon tirés pouvaient être récupérés et réutilisés ?
@stanislaskowalski7461
@stanislaskowalski7461 Жыл бұрын
Un bon rappel du double objectif de la stratégie: vaincre l'ennemi et ne pas perdre. Il y en a un qui est plus important que l'autre. On l'oublie facilement dans les jeux vidéo ou dans l'escrime sportive. Il n'y a pas de deuxième partie pour les morts.
@halcyon5861
@halcyon5861 Жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo qui permet en plus de bien illustrer l'intérêt du Wargame dans la préparation tactique des officiers. Je me demande par contre, si certains jeux vidéos (comme Word of Warships) peuvent être considérés comme des wargame ou s'ils permettent une certaine forme de reconstitution vu qu'ils recherchent une certaine forme de réalisme (portée des armes, blindage, efficacité des munitions, etc...). Et éventuellement si ces jeux (dans des condition particulières de mise en condition des participants) peuvent être utiles pour la recherche historique ?
@poulpejunior927
@poulpejunior927 Жыл бұрын
J'espère que vous avez nourri Francis pendant le tournage !
@RACwarFootage
@RACwarFootage Жыл бұрын
Je ne sais pas si tu joue à des jeux vidéo/simulations mais si tu cherche un jour à présenter un wargame "informatique" je te conseille vivement les Combat Mission (il arrivent sur Steam en plus). Vraiment incomparable avec tous les jeux de "stratégie" qu'il m'ait été donné d'essayer, bon par contre le moteur graphique n'est pas top top, mais c'est pas ça qui compte pour moi.
@tremendousbaguette9680
@tremendousbaguette9680 Жыл бұрын
Ah, maintenant je sais d'où vient Jane's Fleet Command!
@laurentboitouzet9793
@laurentboitouzet9793 Жыл бұрын
A Jutland les Allemands avaient mis au point une tactique permettant de refuser le T en faisant faire demi tour à chaque bateau pour inverser l'orientation de la flotte, Ils l'ont fait au moins deux fois
@quoniam426
@quoniam426 Жыл бұрын
Deuxième bataille, on remarque que le joueur vert hésite dans la marche à suivre, s'insérer entre les divisions rouges en tournant à Bâbord plutôt qu'à Tribord aurait permis de diviser la flotte ennemie en encerclant les deux divisions au Sud, au besoin la troisième division verte aurait même pu tourner à Bâbord mais en restant du même côté pour carrément prendre l'ennemi entre deux feux, l'une des parties aurait pris beaucoup moins de dégâts que l'autre puisque les tourelles principales ne peuvent opérer que d'un seul côté en même temps. Les faire également tourner sur elles-mêmes pour présenter l'autre côté aurait pu alléger les dégâts. L'ordre aurait été de concentrer les tir sur un ou deux navires en même temps et de passer au suivant. Diviser la flotte ennemie plutôt que de barrer le T tout de suite, c'est ce qu'à fait Nelson à Trafalgar, passer des deux côtés, c'est ce qu'il a fait à Aboukir, il a gagné les deux batailles. (certes marine à voile, tout ça, les navires de l'époque étaient plus difficiles à manier), l'avantage pour le joueur vert est que s'il avait gardé la même direction après son virage à Bâbord, il aurait pu éventuellement fuir, du moins il aurait eu le choix entre fuir et revenir à la charge en faisant demi tour, selon les réactions de l'ennemi. Pour éviter de perdre ses forces comme pour gagner, il faut s'ouvrir des options et en fermer à l'adversaire. Je remarque tout de même que les marins de l'époque n'ont pas vraiment pris en compte les capacités de leurs navires, certes on ne le faisait pas non plus pour les chars de la première guerre mondiale. Le blindage est plus efficace lorsqu'il est en angle. Approcher la flotte qui vous barre le T peut se faire en tournant légèrement dans le sens inverse de celle-ci, suffisamment pour présenter la majorité voire la totalité de son armement sans se mettre complètement de flanc, et concentrer les tirs sur le navire ennemi en tête de flotte, puis sur le suivant, charge pour le capitaine attaquant d'amorcer ensuite un virage général façon "Amiral Sheer" et partir, toujours présentant un angle avec tout ou majorité de l'armement vers le navire ennemie de queue. On concentre sur la tête en approche et la queue en retraite, quitte à revenir à la charge en effectuant un demi tour général dans la direction nécessaire pour se retrouver dans la même position que précédemment et recommencer, évidement, tout ça ne prend pas en compte la réaction ennemie, la bataille du Jutlant est LA bataille où la marine allemande à montré comment utiliser correctement ces navires modernes, quelque chose que les anglais n'avaient toujours pas compris 25 ans plus tard dans l'affrontement Hood VS Bismarck, où ils essayaient encore de barrer le T. L'avantage de cette tactique c'est qu'elle est flexible et qu'elle offre des options tout en donnant la possibilité de rogner la flotte ennemie par chaque extrémité. Evidemment, ce n'est que très théorique et ne prend pas en compte bien d'autres paramètres.
@skanvak
@skanvak Жыл бұрын
Ça va me donner envie de faire des wargames navals.
@sebbelgium
@sebbelgium Жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructives. Quelles sont les règles employées pour ces batailles ?
@eliasdekelliwich1817
@eliasdekelliwich1817 Жыл бұрын
Passionnant 👍
@borislebeau524
@borislebeau524 Жыл бұрын
Ça me donne envie de retrouver mon “Amirauté” de chez jeux Descartes, de … 1986…
@albinbouchez6861
@albinbouchez6861 Жыл бұрын
comment ne pas voir passer la demi heure ... j'adore ce mec
@kingfury3142
@kingfury3142 Жыл бұрын
Top, à continuer
@Silverkais
@Silverkais Жыл бұрын
Pour le coté confus d'une bataille navale, je confirme, grand fan de Empire Total War et des batailles navales, c'est systematique ou apres 5 min d'engagement c'est juste un gros bordel de micro gestion, formé des petite escadre et s'adapter au mouvement, faire sortir le navire faible de la porté de tir du puissant batiment adverse une fois que les lignes se sont croisé, etc... Mais surtout, en debut de bataille, le choix stragtegique de la formation de ma flotte conditionnne a mort le premier engagement, j'ai deja fait un demi tour pour garder l'avantage du vent et esperer un meilleur premier echange de tir
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 Жыл бұрын
Merci...
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart Жыл бұрын
Trop bien =)
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 Жыл бұрын
Au final il reste 3 choses très difficiles à simuler dans un wargame : 1/ la simultanéité des événements 2/ le stress d'avoir sa vie en danger 3/ les difficultés de communication de navire à navire ou de division à division Même si les contextes technologiques, géopolitiques et de la science de la guerre navale n'ont rien à voir j'aimerais beaucoup une comparaison entre la campagne de l'Invincible Armada et Tsuchima. Le point central de cette bataille particulière et celui de l'invincible Armada est surtout l'éloignement des bases
@manuelmignot9256
@manuelmignot9256 Жыл бұрын
4/ le brouillard de guerre
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 Жыл бұрын
@@manuelmignot9256 oui tout à fait je l'avais oublié celui là
@randomdummy3391
@randomdummy3391 Жыл бұрын
vraiment passionnant :o
@tacite-ol
@tacite-ol 11 ай бұрын
30:20 hé, le double aveugle, ça compte! :D
@MrBlaireau91
@MrBlaireau91 Жыл бұрын
Ce qui est surprenant c'est qu'aucun des joueurs n'a trouver la solution classique utiliser par les allemand au Jutland : un virement en échelons refusés des navires ou des escadres. C'est un peu l'équivalent naval de l'ordre oblique : chaque escadre vire avec un léger retard de façon à ce que la flotte soit positionnée en escalier avec chaque escadres de plus en plus éloignés de la ligne adversaire et légèrement masqué par la précédente. Dans cette position si la flotte attaquante peut à la rigueur enroulé la précédant par l'avant (mais de façons limitée), l'autre flotte ce retrouve en "position centrale" avec les possibilités que cela amène -> un plus grand choix de manœuvre : établir une concentration de feu sur un secteur donné ou rétablir sa ligne avec un légers retard. Comme toujours, il n'y a pas de plan tactique où position "miracle" : chacun à ses avantages et faiblesse qu'il faut connaitre et savoir exploiter. C'était déjà dans les manuelles navales avant de la fin du XIXème et souvent vue avant et pendant les batailles dès la création du principe de combat en ligne.
@Nuigurumi25
@Nuigurumi25 Жыл бұрын
C'est intéressant et un bon complément à la précédente vidéo. Je n'ai pas vu toutes les vidéos de la chaine mais quel est le niveau de connaissance des combats naval de ces personnes ? Peut-on envisager que leurs batailles soient représentatives de militaires formés ? J'ai toutefois quelques remarques sur les vidéos Barrer le T et les batailles maritimes. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'efficacité ou la résistance de ces navires. Est-ce qu'il faut de nombreux coups au but pour espérer les endommager et donc c'est une bataille d'endurance ? Ou est-ce qu'au contraire, différents navires sont plus ou moins efficaces contre d'autres et il faut réussir à les positionner au bon endroit au bon moment ? J'imagine aussi que la manœuvrabilité des navires influent grandement à cette époque. J'ai du mal à imaginer une bataille navale de cette époque autrement qu'un début organisé qui tourne rapidement en chacun pour soit comme il peut.
@jyl3895
@jyl3895 Жыл бұрын
En effet, en général celui qui conserve la cohérence et une flotte groupée l'emporte
@patrickfave3108
@patrickfave3108 Жыл бұрын
Merci, c’était très intéressant. J’ai néanmoins une question. Comment les commandants de chaque flotte avaient une vision tactique pendant la bataille ? Dans un wargame, on a une vision d’ensemble. Mais à bords, la vision devrait être plutôt limité.
@jyl3895
@jyl3895 Жыл бұрын
En effet, contrairement à la réalité, ce jeu permet l'effet "hélicoptère"
@JVH
@JVH Жыл бұрын
Je vois juste la notif à l'instant mais je dois déjà dire que cette vidéo me réjouit d'avance.
@cyrille8693
@cyrille8693 Жыл бұрын
Comment cela ? Jouer au Kriegspiel serait donc un jeu tellement innocent que nos généraux les considèreraient comme un jeu d'enfants où ils pourraient perdre leurs galons du coup l'armée française est pas glop pour réfléchir se remettre éventuellement en question, comme tout le monde depuis deux siècles ? C'était comme d'habitude très intéressant, cependant, n'ayant pas les règles, difficile de comprendre certains moves comme... bin y'a un trou, tu rentres et Motti comme disent les finlandais ^^ Merci pour cette vidéo, le Retex de ce jeu d'enfant de la part de ses participants et le point de vue historique de ce jeu innocent qui ne compromet donc rien (puisque ce n'est qu'un jeu) étaient vraiment très enrichissants. Continue de promouvoir les wargames, stp, on est tellement à la ramasse niveau imagination ;)
@nicolasmaucard8367
@nicolasmaucard8367 Жыл бұрын
Merci pour la video. Tu as déjà tester les jeux nuts publishing ?
@user-ds5ju8uq4s
@user-ds5ju8uq4s 4 күн бұрын
👍
@Vin_San
@Vin_San Жыл бұрын
J'ai eu un peu de mal à suivre l'épisode sur la bataille navale en T, non pas par désintérêt pour la marine, peut être plutôt du mal à voir le concret dès le début, peut être à cause du rythme ? Mais en tout cas, maintenant, j'ai un peu plus envie de retenter de voir l'épisode en entier ! (j'avais dû faire 1/3)
@samdumaquis2033
@samdumaquis2033 Жыл бұрын
Sympas !
@Naelglrm
@Naelglrm Жыл бұрын
Meanwhile bataille de trafalgar : "on rentre dedans ?" - "Ouaiiiii"
@Shroosk
@Shroosk Жыл бұрын
Tu fais ça sur world of warship, c’est un beau bordel au bout de deux minutes
@jonasvolitsa3824
@jonasvolitsa3824 Жыл бұрын
Fallait pas dire "faite comme chez vous !" non plus ! 😂
@secu9324
@secu9324 Жыл бұрын
Super, mais quelle est la règle employée pour ces batailles ?
@charlieoasis9963
@charlieoasis9963 Жыл бұрын
J'ai pas pu lire tous les commentaires, mais je me demandais si c'était possible de faire du wargame pour des opérations de guérilla. C'est sans doute possible, mais je n'arrive pas à me représenter un moyen de prendre en compte toutes les dimensions d'embuscades ou encore de pas avoir d'idée clair de la taille de la force à laquelle on s'oppose :/
@cosmedelustrac5842
@cosmedelustrac5842 Жыл бұрын
Super idée ! Serait-il envisageable de faire un épisode sur le combat naval de Hampton Roads de 1862 et/ou la bataille du Jutland de 1916?
@antoinebourguilleau9011
@antoinebourguilleau9011 Жыл бұрын
Alors le Jutland, il faudrait un gymnase et une quantité effrayante de navires. Pour ce qui ne fut pas vraiment une bataille d'ailleurs. Le Dogger Bank en 1915 c'est pas mal. Hampton roads, c'est plus limité et pas moins intéressant (terrain contraint)
@1970bellanger
@1970bellanger Жыл бұрын
Dans le film "pirates des caraïbes" Jacque Sparrow a une flotte en T .😂
@netherwhite4098
@netherwhite4098 Жыл бұрын
Vive le wargame !
@etistone
@etistone Жыл бұрын
En fait, barrer le T, c'est comme le jeu snake en multi, niveau tactique.
@alexisgonin7122
@alexisgonin7122 Жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé cette vidéo Je me demande ce que ça donnerait si le russe continuait tout droit
@user-on4eb9qr9v
@user-on4eb9qr9v Жыл бұрын
1'41" " jeu de guerre" aaa enfin en français bravo !!
@guillaume6824
@guillaume6824 Жыл бұрын
Vous auriez aussi pu jouer cette idée de barrage du T sur Napoléon Total War avec le Dark Mod
@ivanbarbancon8750
@ivanbarbancon8750 Жыл бұрын
Merci pour cette démonstration ;) Je suis curieux mais Trafalgar n’était elle pas déjà une première « initiation » à cette tactique de barrer le T ?
@cyrillegue8475
@cyrillegue8475 Жыл бұрын
Trafalgar c'était plutôt une percé et utilisations des caronades, sinon la bataille de lepantes était une forme de barré le T, mais sinon sous une forme plus mobile et modernes on a la bataille de lissa.
@ivanbarbancon8750
@ivanbarbancon8750 Жыл бұрын
@@cyrillegue8475 je pensais surtout aux français qui alignait les deux colonnes anglaises, et au cours de la bataille les anglais qui pilonnaient la poupe des navires franco-espagnols ;)
@tromazed
@tromazed Жыл бұрын
Je suis beotien...une attaque en V..la pointe du v en arrierre. Et le reste sur les flants s ecartant..pour eviter les tires croise ? Ca a existé ds la marine ?
@justinvideoman
@justinvideoman Жыл бұрын
Et pourquoi ne pas faire jouer des ordinateurs entre eux comme dans le film wargame ?
@florianghi25
@florianghi25 Жыл бұрын
Avec du machine learning.... Je serais curieux
@julienf2301
@julienf2301 Жыл бұрын
Mais comment tu "calibres" l'effet des dés et des tables de dégâts pour que ça corresponde bien aux effets (observés ou attendus) d'une bataille du monde réel. Surtout pour des nouveaux matériels qui n'ont pas encore vu de vraie guerre et sur lesquels on a pas trop d' "historique".
@Mulindinu
@Mulindinu Жыл бұрын
oh! la Sorbonne!
@comoglioy
@comoglioy Жыл бұрын
Moi passant devant une chaine et etendant: "dreadnought ... wargame ... warhammer ..." Toc toc toc : "bonjour vous connaissez OPR ?"
@DaLkalts
@DaLkalts Жыл бұрын
A moins de vouloir garder le secret pour toi, écrit plutôt le nom complet : One Page Rules.
@nicolasmaucard8367
@nicolasmaucard8367 Жыл бұрын
Il y a une version histo navale ?
Gaugamèles : Le Wargame contre les sources ? - Sur le Champ
22:07
Sur le champ
Рет қаралды 94 М.
Empire arabe contre Empire chinois ? La Bataille de Talas (751)
35:18
Parenting hacks and gadgets against mosquitoes 🦟👶
00:21
Let's GLOW!
Рет қаралды 13 МЛН
Harley Quinn's desire to win!!!#Harley Quinn #joker
00:24
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 16 МЛН
7 Days Stranded In A Cave
17:59
MrBeast
Рет қаралды 85 МЛН
La Production standardisée : La Bataille de Lépante (1571)
12:51
Sur le champ
Рет қаралды 163 М.
Jancovici démonte les arguments anti-nucléaires un par un
18:50
Éthique et tac
Рет қаралды 1,4 МЛН
Henry Hyde's Wargaming Campaigns: The Review
22:49
The Joy of Wargaming
Рет қаралды 4,4 М.
How Did War Become a Game?
15:56
Invicta
Рет қаралды 920 М.
Comprendre le fascisme avec Johann Chapoutot, TSBC (LIVE)
1:24:47
TheSwissBox Conversation
Рет қаралды 26 М.
Le contrôle du territoire : La Bataille de Maida (1806)
22:58
Sur le champ
Рет қаралды 115 М.
Présentation de Star Wars Legion
31:53
French Wargame Studio
Рет қаралды 48 М.
Parenting hacks and gadgets against mosquitoes 🦟👶
00:21
Let's GLOW!
Рет қаралды 13 МЛН