Chili: Le laboratoire des néolibéraux

  Рет қаралды 86,357

Stupid Economics

Stupid Economics

2 жыл бұрын

🐦Twitter de Marino: / que_marino
Le Chili a été le premier pays au monde à mettre en place une politique économique néolibérale à l'échelle nationale, et a pendant longtemps été considéré comme le pays d’Amérique latine le plus avancé économiquement. Mais en 2019, le Chili connaît des manifestations d’une ampleur inédite suite… à l'augmentation du prix du ticket de transport. Alors, pourquoi de telles contestations dans un pays censé être un exemple de succès économique ?
Merci à Luis Miotti pour sa relecture.
► Nous soutenir : www.kisskissbankbank.com/fr/p...
-----------------------------
🐦Twitter : goo.gl/dC8xbz
🐦Twitter du Réal : / valentin_stup
► Twitch : goo.gl/GcY9zS
► Discord: / discord
► Instagram : goo.gl/i3NuK7
-----------------------------
► Notre KZfaq MONEY (compte de résultat):
www.utip.io/s/oeVNxC
------------------------------
Pour aller plus loin :
[1] Documentaire sur les Chicago Boys (2015)
vimeo.com/ondemand/chicagoboy...
[2] El Ladrillo - Chicago Boys [ESP]
www.memoriachilena.gob.cl/602/...
[3] Document déclassifié qui montre les interventions de la CIA au Chili de 1962 à 1975 [ENG]
ia903203.us.archive.org/26/it...
[4] La voie chilienne au néolibéralisme. Regards croisés sur un pays laboratoire - Franck Gaudichaud [FR]
doi.org/10.4000/nuevomundo.67029
[5] Economic Transformations in Chile: The Formation of the Chicago Boys - Valerie Brender [ENG]
doi.org/10.4000/nuevomundo.67029
[6] OCDE - Education at a Glance 2021 [ENG]
www.oecd-ilibrary.org/educati...
[7] OCDE - Distribution des revenus [FR]
www.oecd-ilibrary.org/sites/b...
#StupidEconomics #ChroniqueDeMarino
Numéro ISAN : 0000-0005-D374-0005-6-0000-0000-J

Пікірлер: 339
@StupidEco
@StupidEco 2 жыл бұрын
On se retrouve à 20h sur Twitch pour le classique live post publication: www.twitch.tv/stupideconomics
@hazard89182
@hazard89182 2 жыл бұрын
Je vous conseille delire Naomi Klein la stratégie du choc
@Phylonix38
@Phylonix38 2 жыл бұрын
La vision que vous donnez de l'influence des états-unis sur le coup d'état de Pinochet est largement sous-estimée. Premièrement, vous ne mentionnez pas du tout des facteurs importants qui expliquent la crise financière avant le coup d'état, si les mesures d'Allende ont effectivement déclenché une hyperinflation et des pénuries alimentaires, On constate aussi que les prêts accordés au pays par la Banque mondiale, sont divisés par 3 après l’élection d'Allende, sous l'impulsion des états-unis. On sait également qu'ils avaient un fort intérêt à faire baisser le cours du cuivre, puisque ( cette info est à vérifier, le reste je m'appuie des sources fiables, et sur mes cours de lycée), puisqu'ils étaient majoritaires dans un grand nombre des mines, avant la nationalisation de ces dernières On sait que le gouvernement s'est associé avec plusieurs haut responsables des entreprises américaines pour déclencher la grève des camionneurs, On soupçonne aussi fortement une collaboration/ assistance militaire lors du coup d'état, notamment en terme de renseignements , les états-unis possédant une technologie bien supérieur aux forces chiliennes sur ce point. Enfin, Pinochet et les autres chefs des armées n'ont pas "demandé la démission d'Allende", ils ont bombardé la palais de la Moneda, et bien qu'il y ait controverse sur ce point, la mort d'Allende n'est pas le moins du monde un suicide pour beaucoup... Le dernier discours qu'il prononce, dont vous mettez un extrait, ne laisse aucun indice sur une quelconque volonté de mettre fin à ses jours.
@FabriceTIERCELIN
@FabriceTIERCELIN 2 жыл бұрын
Attention, ta prosodie n'est pas la bonne et trahit un détachement avec le sujet : kzfaq.info/get/bejne/etSWjNxk2M7Mgqs.html 👎 C'est la prosodie de la "récitation" : kzfaq.info/get/bejne/ebJxm8lyrZupoHk.html 👍 Choisis plutôt la prosodie de l'"explication" : kzfaq.info/get/bejne/or-IhNl5zcyvpYE.html
@vavadidi9501
@vavadidi9501 2 жыл бұрын
C'est toujours un problème de prendre des indicateurs libéraux pour mesurer les choses. Par exemple, prendre considérer le taux de pauvreté uniquement au prisme du revenu est réducteur et avantage les pays libéraux économiquement (et donc le Chili) : dans un pays sans cotisations sociales, les salaires sont mécaniquement plus élevés, mais à quoi sert un haut salaire si après il faut tout payer directement ? A l'inverse, dans un pays beaucoup plus socialisé les gens ont des revenus moins élevés, certes, mais comme ils ne paient pas la sécu, la retraite, l'éducation, ils touchent le chômage, etc., ça compense vachement. Si on prend un exemple extrême : on peut imaginer un pays où personne ne touche de salaire du tout mais tout est gratuit, les gens seraient-ils pauvres ? Cette longe idée pour dire qu'en réalité, le Chili est un pays composé de gens assez pauvres, mais cette pauvreté est masquée par les indicateurs choisis. Et les mouvements de 2019/20 ne sont pas des mouvements de classes moyennes (concept qu'il faudrait définir cela dit), mais en réalité des mouvements prolétariens, de femmes et d'indigènes. Il y aura aussi beaucoup à dire sur les "difficultés" économiques du Chili sous Allende. Et ça se prononce Boritch ;)
@youtubechaine1322
@youtubechaine1322 2 жыл бұрын
Le régime de protection sociale au Chili est applicable à toutes les personnes exerçant une activité professionnelle salariée. Il comprend les risques maladie-maternité, vieillesse-invalidité-survivants, accidents du travail-maladies professionnelles, prestations familiales, et chômage. Je tiens également à rappeler que le Chili est le pays le plus riche d'Amérique du Sud, ce qui montre bien que plus un pays est libéral plus sa population se porte au mieux. Au niveau de la santé au Chili, les salariés choisissent de souscrire aux systèmes privés et publics. Les soins sont dispensés dans des établissements médicaux publics ou privés.. Les assurés sont classés par groupe en fonction de leurs revenus mensuels imposables et le montant de leurs consultations sont fonction de ce classement (cela va de la gratuité jusqu’à régler 20 % de la facture). Rien qui s'apparente à un pays pauvre tel le Venezuela, pourtant communiste. Parce-que si les gens reçoivent gratuitement, alors ils doivent également donner gratuitement. Sans prix pour ce qui est produit, il n’existe plus non plus de prix donné à l’effort nécessaire pour produire et que celui-ci perd alors toute valeur.
@yotonyx
@yotonyx 2 жыл бұрын
ça sent le copium par ici
@petitarbuste970
@petitarbuste970 2 жыл бұрын
"prolétaires, femmes et indigènes" Bah voilà, le chat sort du sac : un "gauchiste". Tu comprends rien en fait, t'es juste là à penser que tu comprends.
@panchoskywalker
@panchoskywalker 2 жыл бұрын
@@yotonyx Je suis Chilien du Chili (lol) et je ne croient pas que les manifs de 2019 soient issues mouvements prolétariens. Il y a effectivement des salariés pauvres mais pas que, il y aussi une classe moyenne qui veut changer de modèles economique. Il faut savoir que avant que certaines universités soient gratuites pour les élève les plus pauvres, la mensualité a payer était très élevée. Mon frère a fait des études d'architecture et il devait payer 500-600 euros par mois et si tu as pas assez d'argent sans pour autant être pauvre tu as droit a un credit fiscal, du coup tu quittes l'université avec une belle dette qui t'attends. Pour ce qui est de l'education primaire et secondaire, la publique est gratuite mais de mauvaise qualité, une mensualité dans un lycée privé coute apd 250 euros par mois donc si tu as 3 enfants bonne chance. D'un autre côté la constitution mal voté en 1980 établit que l'etat, lorsqu'il intervient dans un secteur economique a le devoir d'être neutre entre les entreprises publiques et privées, du coup quand le parlement a voté le subside aux universités publiques pour les rendre gratuite il a du voté également le subside pour les université privées sinon la droite faisait recours au tribunal constitutionnel. Vous imaginez ce qui se passerait en France si le parlement votait un loi qui oblige l'etat a financer les universités privées? Les gens veulent s'en sortir mais un personne qui n'a pas fait d'etudes et qui gagnent 1000 euros par mois avec 2 enfants, un loyer, un ticket de metro a 9 euros sombreras inévitablement dans la misère au premier soucis de santé; Que dire de ceux qui gagne 500 euros par mois, le smic local.
@shakya00
@shakya00 2 жыл бұрын
Le PIB par habitant consiste à diviser le PIB par le nombre d'habitants. Les cotisations sociales avant d'être des cotisations, c'est du salaire prélevé sur ta fiche de paie, ce qui est pris en compte par le PIB et donc cette indicateur. Si on prend un indicateur encore plus pertinent, le PIB PPA (parité de pouvoir d'achat) par habitant. Le Chili est toujours le pays le plus riche d'Amérique latine. Arrête de raconter des bêtises. Les socialistes vous vivez dans un monde parallèle. A un moment il faudrait réaliser que votre idéologie est *mortifère* et source de *misère* contrairement à l'économie de marché qui permet, à ceux qui l'adoptent le plus, de bénéficier d'un niveau de vie jamais atteint de toute l'histoire de l'humanité. Combien de morts et de miséreux vous faudra-t-il ? Etudiez l'Histoire ou l'actualité merde...
@aminemezahem2814
@aminemezahem2814 2 жыл бұрын
Je vis en Algérie et je ne peux malheureusement pas vous soutenir financièrement, je n'ai pas accès et à prix raisonnable à de l'Euro, quoi qu'il en soit je tiens au moins vous remerciez pour le travail que vous faites et surtout les sujets que vous traitez, aux questions que vous posez, à vôtre manière subtile de prendre parti, vous êtes vraiment unique dans le KZfaq francophones, force à vous
@michael_twss
@michael_twss Жыл бұрын
Si vous êtes intéressé par la géopolitique mondiale, je vous conseille de jeter un œil sur la chaîne 7 jours sur terre. Ça vaut vraiment le coup
@sissisisssi1386
@sissisisssi1386 Жыл бұрын
Dommage que les arabes blancs ont tués la oumma avec le racisme, le monde entier va en témoigner, l'islam est détesté à cause de sa.
@nicolasal1765
@nicolasal1765 Жыл бұрын
Salut Je te conseille aussi la chaîne "oui d'accord" qui explique aussi l'économie de façon simple
@nicolasal1765
@nicolasal1765 Жыл бұрын
Salut Je t'invite à regarder et partager ces 4 petites vidéos que je trouve intéressantes. Écris sur you tube : Elle arrive entend lui parler / Lydie témoignage j'ai vu / Ce que je souhaite dire aux scientifiques teruah / Agape amour
@selfishgene2412
@selfishgene2412 Жыл бұрын
Yakhi Rkhis yakhi
@benjaminguiot2591
@benjaminguiot2591 2 жыл бұрын
Merci pour cette video. Vivant au Chili, j'ai peut etre un point de vue différent et je voudrais faire quelques commentaires: * Je pense qu'il est possible que la politique d'Allende n'est pas été idéale, mais il y a eu des embargos de la part de USA (il me semble que c'est prouvé). De plus, il est connu et prouvé que certaines grandes entreprises cachaient des marchandises pour créer une situation de crise. A mon avis, l'affirmation que c'est la seule politique d'Allende qui a créée la crise est fausse. * L'estimation de la pauvreté avec le critere de 5.5 $ est aussi vraiment étonnante. Ne faudrait-il pas prendre en compte le coup de la vie? On ne fait pas la meme chose avec 5.5 $ au chili et en Bolivie. A mon avis, votre représentation de la pauvreté au Chili est loin du compte. Ici les prix sont similaires a ceux de la France. Meme si il est vrai que personne ne meurt de faim dans la rue, Il y a énormement de gens qui vivent encore dans des maisons de fortune (parfois sans eau courante), et qui gagnent durant la journée a peine plus que le necessaire pour manger. Les inégalité d'espérance de vie sont énormes. * Meme si je me doute que ce n'est pas votre opinion, votre video pourrait laisser entendre que les militaires ont fait le coup d'état pour le bien (entre autre économique) du Chili. Mais s'ils voulaient le bien des gens, il n'y aurait pas eu tant de violation des droits de l'homme. Ce qui c'est passé, c'était une bataille idéologique (comme d'hab je dirais), et la crise économique n'était qu'une opportunité. *Boric ne se prononce pas Borique, mais Boritch.
@floriannoel7592
@floriannoel7592 Жыл бұрын
+1 je pense qu'il manque des bout dans leurs recherches qui auraient changé certaines de leurs affirmations (notamment effectivement sur la crise et la politique d'Allende)
@LemonKingful
@LemonKingful 20 күн бұрын
chilien appppprouve
@PlasticTounu
@PlasticTounu 2 жыл бұрын
J'aime l'idée de prendre le revenu comme niveau de richesse, tu peux dans un premier cas dans un monde social avoir que des pauvres mais avec l'accès aux transports au logement aux soins et a l'éducation et dans le monde magique du libéralisme les gens ne sont plus pauvres mais n'ont accès à rien. Cette vidéo me laisse un goût amer
@terreaterrevideos
@terreaterrevideos 2 жыл бұрын
Il me semble que l'idée est assez bien communiquée dans la vidéo. À 13:22 on voit les économistes qui se félicitent que tous les indicateurs sont au top, et juste ensuite ils disent que ca ne se traduit pas dans le niveau de vie des gens. Espérons que les changements prochains seront pour le mieux.
@shakya00
@shakya00 2 жыл бұрын
Le Chili est le pays d'Amérique du Sud où les pauvres ont le plus haut pouvoir d'achat et le Chili a aussi l'IDH le plus élevé de la région. Donc non.
@grothmotal
@grothmotal 2 жыл бұрын
Cette vidéo pour moi sonne comme le discours d'une école d'économie qui a pour maître mot le "libre marché" sans même y regarder ses dérives.
@Udiaq
@Udiaq Жыл бұрын
Le libéralisme c' est justement l' anti "monde magique" mais ce genre de vidéo mensongère est justement là pour que tu n' y piges rien.
@viktort9490
@viktort9490 2 жыл бұрын
J'suis allé au Chili il y a deux ans. J'ai du mal à voir comment on peut taxer un pays de "développé" avec un "taux de pauvreté [si] bas" et autant de misère qui inondent toutes les rues, des vendeurs à la sauvette de tous le âges, et un accès à aucun service public. Mais peut-être est-ce justement cet indicateur qui est trompeur ? Dans le taux de pauvreté, est-ce qu'on compte à égalité un revenu de 1000 euros TTC en France (donc avec accès aux soins, à l'école, à la formation, au chômage, à la retraite etc compris dans des charges non comptées) et un revenu de 1000 euros TTC au Chili (ce qui veut dire la moitié si on compte les charges qui sont à payer aussi si tu veux vivre...)
@EricGnacadja
@EricGnacadja 2 жыл бұрын
Excellent travail! L'Afrique Subsaharienne a connu les programmes d'ajustement structurels dans les années 80-90. Cette période a laissé des traumatismes et même des tabous dans beaucoup de familles dans la région: la misère a atteint un tel niveau qu'elle a conduit à des solutions sacrifiant la dignité humaine. Une vidéo sur ce sujet ?
@StupidEco
@StupidEco 2 жыл бұрын
C'est en effet un sujet qui nous intéresse beaucoup !
@youtubechaine1322
@youtubechaine1322 2 жыл бұрын
L'Afrique Subsaharienne n'a t-elle pas connu une amélioration économique depuis ?
@EricGnacadja
@EricGnacadja 2 жыл бұрын
@@youtubechaine1322 Define "développement économique", intégrons aussi toutes les dimensions du développement et en parle! ;-)
@youtubechaine1322
@youtubechaine1322 2 жыл бұрын
@@EricGnacadja Le niveau de vie des africains ne s'est-il pas amélioré ?
@shakya00
@shakya00 2 жыл бұрын
L'Afrique c'est le continent le moins libéral économiquement, c'est ça le drame. Vous aimez trop l'étatisme.
@fargoflagrant7796
@fargoflagrant7796 2 жыл бұрын
Incroyablement malhonnête de dire que les manifestations au Chili ne sont pas contre la pauvreté. Ils luttent pour le droit de se loger, de s'éduquer, de travailler avec dignité. Ils n'ont tout simplement pas les ressources pour s'en sortir. C'est quoi la pauvreté alors, selon vous? 5.50$ par jour?
@Vic203
@Vic203 2 жыл бұрын
Oui mais là vous confondez pauvreté et précarité
@fargoflagrant7796
@fargoflagrant7796 2 жыл бұрын
@@Vic203 Je crois que la précarisation c'est précisément ce discours qui prétend minimiser la pauvreté des gens parce que "ça pourrait être pire".
@Vic203
@Vic203 2 жыл бұрын
Je suis d'accord mais selon la définition c'est de la précarité. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas pauvres mais ils ne le sont pas selon la définition
@louka7468
@louka7468 2 жыл бұрын
Bonjour ! Tout d'abord excellente vidéo, merci pour vôtre travail ! Cependant j'aurais une nuance à apporter sur les conséquences économiques de la politique de Salvador Allende La politique de Allende était effectivement très coûteuse, se situant dans une forme de keynésiannisme. Mais le projet de Allende était de financer ça par la dette et les emprunts auprès du FMI ou de la Banque Mondiale par exemple. Le problème, c'est que les USA ont utilisés leur influence pour empêcher tout prêt au Chili. Nixon lui même va donner instruction à la CIA de "faire crier l'économie chilienne" Conséquence : vu que le Chili ne pouvait se financer auprès des instances internationales qui lui étaient hostiles, le gouvernement avait le choix entre trahir les promesses faites aux électeurs (tournant de la rigueur) ou financer ses projets par la création monétaire et ainsi créer de l'inflation. J'en tiens pour preuve de cela que pendant la 1ère année de la présidence de Allende, la politique économique du gouvernement a provoquée une chute du chômage et de l'inflation. D'ailleurs après le Coup d'État, les institutions comme le FMI ou la BM, toujours sous l'influence des États-Unis, vont recommencer à accorder des prêts au Chili, lui permettant de ne plus avoir recours à la création monétaire. Après nul doute que même si les États-Unis n'étaient pas intervenus et que le FMI et la BM avaient librement accordés des prêts, il y aurait quand même eu de l'inflation et des conséquences économiques, mais le pays n'aurait jamais sombré dans une telle crise et la société aurait été beaucoup moins polarisée. Voilà voilà désolé pour le pavé !
@enselinmarey5157
@enselinmarey5157 2 жыл бұрын
merci pour cette précision intéressante.
@louka7468
@louka7468 2 жыл бұрын
@@guyg.8529 Alors pour mes sources je vais pas te mentir c'est un bête bouquin de mes cours de Géopolitique de 1ère, et je ne l'ai plus à ma disposition. Après l'idée de financer des investissements par la dette c'est une des bases du keynésiannisme si je ne m'abuse
@TRICKY_YOUPI
@TRICKY_YOUPI 2 жыл бұрын
Merci.
@vins6814
@vins6814 2 жыл бұрын
Pourquoi est-ce que la création monétaire provoque de l'inflation et les emprunts n'en provoquent pas ? Dans les deux cas ce n'est pas de l'argent généré par l'activité économique du pays.
@iPoilz
@iPoilz 2 жыл бұрын
@@vins6814 je pense que les 2 provoque de l'inflation, d'ailleurs la réserve fédérale américaine vient de limiter l'emprunt (augmenter le taux directeur) pour faire baisser l'inflation dû (entre autres) aux sanctions contre la Russie. J'imagine que la différence, c'est que l'emprunt, vu que tu sais que tu vas devoir les rembourser, tu regardes un peu plus à la dépense. Après il y a les emprunts en monnaie étrangère, qui je suppose ne provoque pas d'inflation ? Mais je suis pas sûr du tout
@Alcide_SDU
@Alcide_SDU 2 жыл бұрын
Super vidéo merci beaucoup pour votre travail ! Sur le même sujet, élargi à tous les pays "non-alignés" je peux vous recommander la dernière vidéo de Oui D'accord : "Le Tiers-monde à l'épreuve du néolibéralisme" (qui parle aussi de l'industrialisation par substitution des importations) qui traite du sujet avec un angle militant assumé mais une vraie rigueur sur le fond et le factuel, vidéo très riche et très intéressante qui complète bien la vôtre !
@Alcide_SDU
@Alcide_SDU 2 жыл бұрын
@@TheFrogChecker haha c'est gentil ! mais en l'occurrence c'est vraiment la vidéo d'Erwan qu'il faut aller voir ^^
@albagranadanorthafrica3400
@albagranadanorthafrica3400 Жыл бұрын
Le pays a une economie totalement dependante, extrativiste et rentiere basee sur l' exportation et le pillage des ressources naturelles par les transnationales . le pays a ete DESINDUSTRIALISE, le modele néolibérale est un total ECHEC basé sur la surexploitation des travailleurs , 70% vivent dans la précarité, avec deux ou trois boulots pour survivire, la dette des menages est de 73% du revenu, le salaire minimum de 370 euros , tout cela au grand profit des transnationales et des oligopoles ( il n y a aucune liberte de marche ni concurrence ) qui se font des plusvalues gigantesques sur le dos des travailleurs chiliens. L insertion de l' economie chilienne dans le processus d 'accumulation capitaliste fait du chili un pays PAUVRE ET SOUS DEVELOPPE alors que nous avons des ressources strategiques comme le cuivre et le lithium . C est un desastre. NATIONALISER nos ressources, le cuivre et le lithium, puis l, eau , la peche et nos forets- tout le pouvoir au peuple ! nationaliser nos principales ressources et ensuite Industrialiser ! Dehors les transnationales qui nous pillent et detruisent notre environnment et qui ne payent NI IMPOTS NI ROYALTIES
@lateamdesfloshistoidapprendre
@lateamdesfloshistoidapprendre 2 жыл бұрын
Un rappel important en ce jour d'élections, n'oubliez pas d'aller voter
@Mr0delekos
@Mr0delekos 2 жыл бұрын
ou pas. Le droit de vote est un droit, pas un devoir.
@Nautiliam
@Nautiliam 2 жыл бұрын
@@Mr0delekos Certes, mais c'est le meilleur moyen d'avoir une influence sur les dirigeants
@Hvginn
@Hvginn 2 жыл бұрын
Mhmmm... c't'un peu tard, mais, ouaip.
@TheDoctormadness
@TheDoctormadness 2 жыл бұрын
@@Nautiliam Je pense que posséder une entreprise du CAC40 permet d'avoir une influence un peu plus forte que celle de n'avoir qu'un bulletin de vote :D
@Nautiliam
@Nautiliam 2 жыл бұрын
@@TheDoctormadness Pour un citoyen lambda je veux dire
@albagranadanorthafrica3400
@albagranadanorthafrica3400 Жыл бұрын
Le pays a une economie totalement dependante, extrativiste et rentiere basee sur l' exportation et le pillage des ressources naturelles par les transnationales . le pays a ete DESINDUSTRIALISE, le modele néolibérale est un total ECHEC basé sur la surexploitation des travailleurs , 70% vivent dans la précarité, avec deux ou trois boulots pour survivire, la dette des menages est de 73% du revenu, le salaire minimum de 370 euros , tout cela au grand profit des transnationales et des oligopoles ( il n y a aucune liberte de marche ni concurrence ) qui se font des plusvalues gigantesques sur le dos des travailleurs chiliens. L insertion de l' economie chilienne dans le processus d 'accumulation capitaliste fait du chili un pays PAUVRE ET SOUS DEVELOPPE alors que nous avons des ressources strategiques comme le cuivre et le lithium . C est un desastre. NATIONALISER nos ressources, le cuivre et le lithium, puis l, eau , la peche et nos forets- tout le pouvoir au peuple ! nationaliser nos principales ressources et ensuite Industrialiser ! Dehors les transnationales qui nous pillent et detruisent notre environnment et qui ne payent NI IMPOTS NI ROYALTIES
@actusclimat4717
@actusclimat4717 4 күн бұрын
Vive le chili libre. J'espère que le vent de la révolution des travailleur.euses soufflera sur votre pays ❤️
@polopake
@polopake 2 жыл бұрын
Marino, on prononce Gabriel « Borich » 😉 Sinon, excellent sujet, bien travaillé. J’habite depuis 2 ans là-bas, et pour raconter comment ça se passe, on attend ardemment la nouvelle constitution, même si sa rédaction ne se fait pas sans peine. Les désaccords sont nombreux, et c’est normal, et la désinformation est galopante. Et par dessus tout ça, on rajoute le conflit avec les Mapuches (le peuple indigène du centre du pays), et on se retrouve avec une poudrière énorme. C’est sympa de suivre tout ça de l’intérieur avec un regard d’étranger.
@StupidEco
@StupidEco 2 жыл бұрын
Ah oui pardon pour la prononciation, merci de me l'indiquer! Ca doit être assez fascinant de suivre ça de près effectivement :) Marino
@polopake
@polopake 2 жыл бұрын
@@StupidEco je vais essayer de participer au live pour vous donner quelques insights, notamment sur la notion de dignité qui est très présente dans les débats aujourd’hui.
@TheDjayCRich
@TheDjayCRich 2 жыл бұрын
Bon, plus que Boric, c'est "AllIende", pas "Alende"...
@Jeune_Penseur
@Jeune_Penseur 2 жыл бұрын
que pensent les blancs des peuples indigènes au chili?
@panchoskywalker
@panchoskywalker 2 жыл бұрын
@@Jeune_Penseur Les chiliens ne sont pas tous blancs, il y aussi des métisses. Parmis les indigenes les mapuches sont les plus nombreux mais il y a aussi d'autres ethnie. Parmis les mapuches, il y en a qui sont "intégrés" et qui sont journaliste, avocat, ou salarié, d'autres vivent dans leur communauté en paix avec l'etat, certains ont des revendications concrete par rapport a tel ou tel territoire et certains son en guerre contre l'etat et les "étrangers" (ceux qui ne sont pas mapuche). Parmis les chiliens, certains soutiennent la cause mapuche, d'autres sont indifférent et certains les voient comme des fauteur de troubles. Il faut dire que les revendications mapuche ont beaucoup a voir avec la manière dont ils ont été dépossédés de leur territoire, quand les espagnols ont conquis le chili l'avancée vers le sud s'est faite un peu comme la conquête de l'ouest aux USA, avec violence, traités non respectés, magouilles et usurpations qui ont eu lieu a partir de 1870 environs. depuis ces territoires ont été vendus et revendus plusieurs fois d'ou la difficulté pour la justice de résoudre chacune des revendications.
@durieuxguillaume3909
@durieuxguillaume3909 2 жыл бұрын
Excellent, encore une fois !
@sammanivelle6190
@sammanivelle6190 2 жыл бұрын
quelle belle video de rehabilitation des fascistes chilien
@magdalfalfa
@magdalfalfa 2 жыл бұрын
Je suis chilienne et il je trouve cette vidéo assez médiocre. Pour commencer, l'histoire de l'établissement du néolibéralisme, avec la violence, de la torture et du meurtre, est racontée comme si elle n'était pas si importante. On parle d'un faible taux de pauvreté mais aujourd'hui 70% des Chiliens sont endettés et la plupart pour acheter à manger. Le salaire minimum suffit pour louer une chambre dans un quartier moyen, un ticket de bus aller-retour pour aller au boulot tous les jours et un kilo de pain par jour. Personne ne survit avec le salaire minimum! L'éducation et la santé ne sont pas devenues chères, mais pratiquement inaccessibles. Aller à l'université ou souffrir d'une maladie grave signifie une dette de la taille d'une maison. Quand le pays s'est ouvert aux entreprises étrangères, il les a aussi laissées faire ce qu'elles voulaient, il n'y a aucune réglementation d'aucune sorte. Le Chili c'est le seul pays au monde où l'eau est privatisée et appartient à 80% à une entreprise espagnole. Le cuivre a été privatisé à nouveau, mais les 29% qui restent nationalisés servent à payer les forces armées et leurs grosses pensions (merci au dictateur). Si vous voulez avoir plus d'info sur ce sujet, je vous conseille "The Shock Doctrine" de Naomi Klein, il y a aussi le documentaire "La Spiral" (en français pour les français qui n'aiment que le français).
@fitveggie3708
@fitveggie3708 2 жыл бұрын
L' eau a été également privatisé en Australie.
@florgae8957
@florgae8957 2 жыл бұрын
Tout a fait!! Je suis une belge de 32ans , vivant au chili avec mon conjoint chilien, depuis 5 ans. Casi tous les chiliens sont endettes jusqu'au cou, salaires extremement bas , mon copain gagne entre 500 000 et 800 000 pesos par mois, selon les mois, il n'a aucune dette mais n'a donc aucune voiture, ni moto, ni maison, ni terrain propre. Les gens s'alimentent mal, beaucoup d 'obesite infantile, des gamines de 16 ans enceintes dans chaque famille, avortement interdit par la loi, produits sains extremement cher, logements tres chers egalement( 250 000 pesos pour une maison de village , et pas terrible en plus...), discriminación selon le statut social, les origines, etc..., salete partout, dechets errants au bord des rivieres, devant les maisons, manque cruel d'education et d'instruction, beaucoup d'ignorance d"une mantiene generale. Ce pays n'est selon moi en rien plus developpe que d'autres pays latins!!!
@karima1558
@karima1558 2 жыл бұрын
Merci pour vos témoignages. Le "seulement 3,6%" m'a fait tiquer. C'est le problème à mon sens de la vulgarisation économique, ne jamais clairement développer le propos sous un angle politique ; en prenant en compte le volet social naturellement. Je pourrais dire, en jouant les insolents, qu'au Darfour une large partie de la population n'est pas endettée auprès d'une banque. Ça ne dit strictement rien de la situation. Force à vous amis chiliens ! J'espère que la récente élection en Colombie fera des émules (en bien) ✊
@lemoinemichel5199
@lemoinemichel5199 2 жыл бұрын
Oui. Le coup d'état de Pinochet a été d'une barbarie inouïe. Il a ruiné les chiliens. Il a provoqué une croissance de la capitalisation et non une croissance de la consommation des classes populaires (pour les supers riches c'est différent). C'est complètement abusif d'appeler cela de la croissance économique
@ludochem
@ludochem Жыл бұрын
J imagine egalement que la mort D'allende par suicide porte a controverses...Son dernier discours semble dire qu'il ne laissera pas tomber...
@PoingdeRuptureJG
@PoingdeRuptureJG 2 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci 🙂
@Fangh44
@Fangh44 2 жыл бұрын
C'était très clair et très intéressant ! merci pour votre travail !
@superflameur
@superflameur 2 жыл бұрын
Très intéressant !
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton témoignage Arnaud.
@devilsadvocate2643
@devilsadvocate2643 2 жыл бұрын
Je pige souvent qu'un mot sur deux de ces termes économiques, mais c'est extrêmement intéressant, preuve de la haute qualité du contenu !
@jean-marcdeschenes7276
@jean-marcdeschenes7276 2 жыл бұрын
😁👍
@jeremieg1638
@jeremieg1638 9 ай бұрын
Le fait de comprendre ne signifie pas que le contenu soit de qualité, simplement que cette propagande néolibérale procure un message fluide... Même si le résultat est bidon, tout comme le pseudo miracle chilien...
@Amaury_W7
@Amaury_W7 2 жыл бұрын
Superbe vidéo, merci !
@helios80000
@helios80000 2 жыл бұрын
Super vidéo, comme d’hab
@lamandragore1920
@lamandragore1920 2 жыл бұрын
Super vidéo !
@momos8387
@momos8387 Жыл бұрын
Excellent rapport .Bonne continuation
@bhaouloute6168
@bhaouloute6168 2 жыл бұрын
Hors sujet de la vidéo mais merci d'avoir témoigné. J'espère qu'il n'en résultera pas de shitstorm.
@Croustibate
@Croustibate 2 жыл бұрын
Super intéressant merci
@prensu13
@prensu13 Жыл бұрын
Merci pour vos vidéos.
@zakariabenmassaoud
@zakariabenmassaoud 2 жыл бұрын
beau travail!
@ParlonsYstoire
@ParlonsYstoire 2 жыл бұрын
Vidéo passionnante, merci !👏
@paulsernine4141
@paulsernine4141 2 жыл бұрын
Pour contrebalancer le portrait à charge sur Friedman, je copierai cette citation : « Je n'ai rien de bon à dire sur le régime politique que Pinochet a imposé. C'était un régime politique terrible. Le vrai miracle du Chili n'est pas son succès économique ; le vrai miracle du Chili est qu'une junte militaire était disposée à aller à l'encontre de ses principes et à soutenir un régime de marché libre […] Au Chili, le mouvement vers la liberté politique, qui a été engendré par la liberté économique et la réussite économique qui en résulte, a finalement abouti à un référendum qui a introduit la démocratie politique. Maintenant, enfin, le Chili a trois choses : la liberté politique, la liberté humaine et la liberté économique. Le Chili continuera d'être une expérience intéressante à regarder pour voir s'il peut les conserver toutes les trois ou si, maintenant qu'il dispose de la liberté politique, cette dernière aura tendance à être utilisée pour détruire ou réduire la liberté économique »The Smith Center: Milton Friedman's lecture [archive], Economic Freedom, Human Freedom, Political Freedom, discours prononcé le 1er novembre 1991. C'est assez malhonnête de ne pas la citer. Par ailleurs, les "modèles" (notez les guillemets) économiques de Friedman ont plutôt réussi en Estonie, Islande (avec des réserves), etc. Mais nous sommes d'accord sur un point, la politique de redistribution a été un échec. Il ne faut pas oublier que la pensée de Friedman, s'est bâtie lors de la crise de 29, et est née de la critique de la politique des banques centrales de l'époque. On l'a vu depuis la crise de 2008, et des politiques de QE, ainsi que l'inflation que cela a généré (d'abord dans certains actifs, puis avec les plan de relance de Trump/ Biden, dans l'économie Réelle)... Enfin il faut mentionner un point que les "Chicago Boys" mettaient en avant, qui s'est avéré pertinent sur le Chili, mais pas sur la Chine : le fait d'avoir un libéralisme économique devait conduire a une libéralisation démocratique, les deux étant liés (notamment à cause des lois, qui sont un socle des transactions économiques et de la propriété). Par ailleurs, puisque vous vous intéressez à la région, ils aurait fallu faire un parallèle avec l'Argentine (sur sa gestion monétaire par exemple), ou le Vénézuela (pour la partie libéral vs collectivisation). Au plaisir
@laboragite
@laboragite 2 жыл бұрын
C'est Friedman qui est malhonnête. Écrire ça en 91. Quelle hypocrisie... La libération démocratique par la liberté économique est une vieille théorie, qui a été durement réfutée empiriquement. Y compris au Chili.
@paulsernine4141
@paulsernine4141 2 жыл бұрын
@@laboragite Bonjour, il me semble qu'au Chili, on fait des élections, même qu'ils ont élu un président qui est d'un bord politique différent de Pinochet... Je ne dis pas que c'est parfait, c'est plus "libre et démocratique" qu'avant (d'un autre côté ce n'est pas difficile). En chine ce fut un échec
@laboragite
@laboragite 2 жыл бұрын
@@paulsernine4141 Vous parliez de Friedman qui a soutenu idéologiquement Pinochet. Ce dernier a pris le pouvoir par un coup d'État militaire coordonné par la CIA. Si on est d'accord avec ça, alors permettez-moi de traiter Freidman d'hypocrite qui critique gentillement le régime de Pinochet une fois qu'il est tombé et après encensé "le miracle" du laboratoire pendant des années. Mise à part Pinochet, bien sûr qu'il y a des élections au Chili. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Allende lui-même a été élu. On sait comment il a terminé...
@paulsernine4141
@paulsernine4141 2 жыл бұрын
@@laboragite d'ou tenez vous que Friedman a "soutenu idéologiquement" Pinochet... Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il aimait la dictature... ni même l'approuvait. Il semblerait qu'il préférait renverser le régime de l'intérieur (via l'économie)... On peut douter de la pertinence de cette approche (la "libération" par l'économie (notez les guillemets)) sans lui faire un procès d'intention. (PS je ne sais pas pour vous, mais je n'arrive plus a voir les réponses sur le site. juste les miennes, c'est chaud pour suivre le débat)
@charlieramone8666
@charlieramone8666 2 жыл бұрын
Intéressant :)
@joyluzingu4324
@joyluzingu4324 2 жыл бұрын
Magnifique!
@punkskruffy7984
@punkskruffy7984 2 жыл бұрын
Pour avoir une analyse plus complète du coup d'État et de la politique d'allende : kzfaq.info/sun/PLFPdJCWN9k-6BURhU1YGPKnICpjfgj_pg
@TRICKY_YOUPI
@TRICKY_YOUPI 2 жыл бұрын
Up! Très bon complément à la vidéo de Marino pour l'aspect historique et politique. Je recommande aussi :)
@nickolee100
@nickolee100 Жыл бұрын
Je suis Chilienne et j’ai beaucoup apprécié ta video.
@morganedo5964
@morganedo5964 Жыл бұрын
L'exemple Chilien montrent deux choses : -le Libéralisme accroit la richesse globale et les inégalités -le Socialisme fait exactement l'inverse Conclusion : le défis d'une nation est trouver l'équilibre entre ces deux tendances en fonction de ses attentes et niveau de développement.
@Gnashercide
@Gnashercide Жыл бұрын
Le premier est bon et n'est pas un problème.
@gaspardclaude8385
@gaspardclaude8385 2 жыл бұрын
Tellement intéressant
@louismilhe3029
@louismilhe3029 2 жыл бұрын
Super vulgarisation !
@tiadeets
@tiadeets 2 жыл бұрын
Une vidéo super intéressante ! Si le sujet du coup d'état de Pinochet vous intéresse, la série finlandaise Invisible Heroes est très bien faite ! (Elle suit l'histoire vraie d'employés au consulat de Finlande au moment du coup d'état. Bon la série est en espagnol, finlandais, suédois, et allemand, mais il me semble qu'elle est dispo en ligne avec des sous-titres en anglais (je l'ai regardé avec des sous-titres suédois))
@SamSoulCWalk
@SamSoulCWalk 2 жыл бұрын
Y'a cette superbe série de Oui d'accord aussi :) kzfaq.info/get/bejne/sNyPZ9N_vceogp8.html
@albagranadanorthafrica3400
@albagranadanorthafrica3400 Жыл бұрын
Le pays a une economie totalement dependante, extrativiste et rentiere basee sur l' exportation et le pillage des ressources naturelles par les transnationales . le pays a ete DESINDUSTRIALISE, le modele néolibérale est un total ECHEC basé sur la surexploitation des travailleurs , 70% vivent dans la précarité, avec deux ou trois boulots pour survivire, la dette des menages est de 73% du revenu, le salaire minimum de 370 euros , tout cela au grand profit des transnationales et des oligopoles ( il n y a aucune liberte de marche ni concurrence ) qui se font des plusvalues gigantesques sur le dos des travailleurs chiliens. L insertion de l' economie chilienne dans le processus d 'accumulation capitaliste fait du chili un pays PAUVRE ET SOUS DEVELOPPE alors que nous avons des ressources strategiques comme le cuivre et le lithium . C est un desastre. NATIONALISER nos ressources, le cuivre et le lithium, puis l, eau , la peche et nos forets- tout le pouvoir au peuple ! nationaliser nos principales ressources et ensuite Industrialiser ! Dehors les transnationales qui nous pillent et detruisent notre environnment et qui ne payent NI IMPOTS NI ROYALTIES
@albagranadanorthafricacoor1933
@albagranadanorthafricacoor1933 9 ай бұрын
POUR UNE SOUVERAINETÉ DES PEUPLES-DU CHILI A LA TUNISIE- DISCOURS D’OUVERTURE DU FORUM + VIDÉOS/TEXTES- SAMEDI 16/09/2023- TUNIS- (FR/ESP/AR) Discours d'ouverture du forum - Par la responsable du Bureau information Alba Granada north Africa - « Le 11 septembre est donc une date symbolique et même s’il semble que nous soyons à un tournant dans les rapports de force internationaux avec la remise en cause de l’unilatéralisme occidental et de l’ère néolibérale, le néofascisme reste latent au sein d’un capitalisme en crise actuelle. (ex : Ukraine, Argentine ou Italie…). Le coup d’État militaire de 1973, planifié sous la direction directe d’agents de la CIA avec la complicité du Brésil de Geisel, de l’Allemagne, France, Espagne et de l’ Italie, devait produire 4 chocs. - Effacer à la racine la culture politique nationale de développement industriel qui s’était consolidée depuis 1938.(le Chili produisait des voitures ; télévision ; chemin de fer , textile, biens de conso, chimie, fonderie) -industrie légère. - Mettre fin à un projet patriotique, populaire et souverain, avec un gouvernement profondément anti impérialiste (reconnaissance de Cuba, Chine, Corée du nord , mouvements de libération nationale) - qui avait comme but dépasser la société capitaliste, et la démocratie bourgeoise comme expression des dizaines d’années de luttes et des revendications des masses travailleuses. (mythe de la « démocratie chilienne » ) - Décimer physiquement par l’assassinat, la torture et l’éxil les groupes de jeunesse les plus radicaux de la gauche chilienne. - Imposer le modèle économique néolibéral de Milton Friedman avec une économie Mono exportatrice de matière 1ere par la peur et le terrorisme militaire »-- kzfaq.info/get/bejne/i8WZhM12xsuwf2w.html
@46_800
@46_800 2 жыл бұрын
6:05 avant l'élection d'Allende : il y a des avancées sociales mais pas économiques. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Le social n'est-il pas économique ?
2 жыл бұрын
Augmentation de salaires, gel des prix ... tiens ça me rappelle des programmes politiques de gauche français.
@lafcadio1725
@lafcadio1725 2 жыл бұрын
excellent !!
@p1ct0
@p1ct0 2 жыл бұрын
Le role d'Alende et de sa politique est vraiment trop résumé et stigmatisé dans cette vidéo (malgrés la super qualité de cette vidéo). Je vous conseil "La bataille du chili" de 1974 qui est en 3 parties (Attention c'est un peu dur) et pour un petit mindfuck la vidéo kzfaq.info/get/bejne/pptkh7qVtK2Wqpc.html de Monsieur Bidouille
@dallo92
@dallo92 2 жыл бұрын
Je relance avec "Chili" de Oui d'accord kzfaq.info/get/bejne/sNyPZ9N_vceogp8.html qui est en 6 parties + 2 bonus
@trojanlol
@trojanlol 2 жыл бұрын
super intéressant! petite remarque néanmoins: l'explication du mouvement monétariste au début de la vidéo est trop rapide et semble aller à l'opposé de la politique économique décrite en fin de vidéo. Par exemple "Mettre de la monnaie en circulation fait baisser les taux d'intérêt" je comprend pas la logique. Puis, après ça, le protectionnisme décrit ca serait pas tout l'opposé du libéralisme? Voilà, ces explications rapides au début m'ont confus de ouf, et j'aimerais bien comprendre ce que j'ai pas compris. Heureusement le reste de la vidéo était clair et top comme d'habitude! Merci pour votre taff
@trojanlol
@trojanlol 2 жыл бұрын
@@guyg.8529 Merci pour ton commentaire ! Ca me faisait effectivement penser à ce que j'avais compris du keynésianisme que j'avais vu sur 'des économistes et des hommes' et 'heureka'. Mais comme ca semblait être complètement l'opposé de la politique économique décrite dans la suite de la vidéo j'étais perdu. Du coup cette politique c'est la synthèse du marché libre avec un peu de relance quand-même. C'est la politique économique de Macron pour faire très simple, non?
@NubesLegend
@NubesLegend 2 жыл бұрын
Toujours au top comme à chaque vidéo
@BartZeroSix
@BartZeroSix 2 жыл бұрын
J'ai lu "La stratégie du choc", je crois que c'est le même sujet que cette vidéo! Édit après avoir vu la vidéo: je confirme. Le bouquin est pas mal surtout si vous voulez creuser sur les implications des USA (chicago boys)/les tortures des opposants politiques/leurs expériences sur la population.
@alexandretecher6936
@alexandretecher6936 2 жыл бұрын
@@guyg.8529 c’est à nuancer je pense car les intellectuels sont de tout bords. Ce livre est basé sur des faits. L’auteur est reconnu mondialement pour ses livres. Je veux bien savoir les noms des intellectuels qui critiquent ce bouquin.
@bbbenj
@bbbenj Жыл бұрын
Merci 👍
@guillaumel.4241
@guillaumel.4241 2 жыл бұрын
Merci
@zedk47
@zedk47 Жыл бұрын
Belle analyse de cet intéressant mélange de libéralisme économique et d'illéberalisme sociétal ! Finalement, est-ce que l'on pourrait dire que l'expérience économique a mis en avant les limites de la concurrence... dans les secteurs ou il ne peut pas/peu en avoir (réseaux, infrastructures, recoures naturelles...) ? Quand à "l'échec" de l'Argentine sur les inégalités... doit on en conclure qu'il serait mieux d'être pauvres ensembles que riches mais moins riches que d'autres ? Le virage de 2021 étant très à gauche nous donnera peut être une réponse dans quelques années... PS : Friedman est un libéral monétariste et pas un "néo libéral", et la "pensée dominante" actuelle n'est pas vraiment le néo-libéralisme. En tout le "quoi qu'il en coûte" français tout comme les plans de relances de Biden sont quand même plus Keynesiens que libéraux !
@Udiaq
@Udiaq Жыл бұрын
La doxa c' est surtout le socialisme sous toutes ses formes
@ez112111
@ez112111 2 жыл бұрын
Sans parler du contenu économique qui est très intéressant, je trouve cette vidéo extrêmement bizarre à un moment : d'abord tu mets sur le même plan les "extrêmes" à 7:44 alors qu'Allende était un démocrate appuyé par les travailleurs et que les antimarxistes c'est des milices fascistes au Chili à cette époque, genre des gens armés qui butent des syndicalistes et des afrodescendants. Ensuite tu expliquerait presque un coup d'état (8:17) suivi d'années de dictature à cause des problèmes économiques alors que c'est plutôt la bourgeoisie qui reprend le pouvoir politique par la force. C'est un peu l'ultime de la technocratie néolibérale de dépolitiser un coup d'État militaire en l'expliquant par des causes économiques.
@vins6814
@vins6814 2 жыл бұрын
Le niveau de centrisme "apolitique" de cette vidéo est impressionnant
@borchthree-jackdaws716
@borchthree-jackdaws716 2 жыл бұрын
Mes cours de macro éco sont un peu loin, mais c'est les taux de prêt qui influencent la création de monnaie et non l'inverse nan ?
@Giht4571
@Giht4571 2 жыл бұрын
C'est le taux directeur qui influe sur la masse monétaire, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo
@Hugo-kb8oe
@Hugo-kb8oe 2 жыл бұрын
Veuillez m'excuser mais Milton Friedman n'est absolument pas pour un soutien de l'activité économique par la masse monétaire et donc par l'utilisation du taux d'intérêt directeur (bien au contraire.....). L'explication sur Friedman est donc tout sauf vraie, il est même l'ardent défenseur d'une politique monétaire autonome borné au contrôle de l'inflation et qui ne doit en aucun cas soutenir l'activité (ce qui créer pour lui seulement de l'inflation). Je crois qu'il y a confusion plutôt avec le keynésianisme...
@lucasellis8865
@lucasellis8865 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je trouve que la pensée monétariste est en revanche très mal résumée. Bonne soirée
@dragossbarcea9502
@dragossbarcea9502 2 жыл бұрын
Merci pour ce sujet extrêmement intéressant surtout quand il s’agit de l’Amerique Latine
@padouga2767
@padouga2767 2 жыл бұрын
Juste une précision, mais comment-ça Salvador Allende est le premier président socialiste élu démocratiquement au monde ? Léon Blum en France était bien Président (en tout cas Président du Conseil, qui a le pouvoir executif), et c'était en 1936. Et si on élargit un peu le spectre le Premier Ministre Britannique en 1924 est Ramsay McDonald qui était travailliste. Et ce ne sont que deux exemple. La vidéo est op autrement, c'était vraiment cool à suivre
@StupidEco
@StupidEco 2 жыл бұрын
Alors ce n'est pas le premier homme politique socialiste, mais comme tu le dis Léon Blum et Ramsay McDonald n'ont pas été élus présidents d'une nation, Salvador Allende oui :) Merci du compliment, heureuse que ça plaise! Marino
@antoinetastchat8187
@antoinetastchat8187 2 жыл бұрын
Président du conseil c’est plutôt l’équivalent de notre premier ministre donc pas président :)
@alioshax7797
@alioshax7797 2 жыл бұрын
@@antoinetastchat8187 Dans la Troisième République, le vrai "président", c'est à dire le détenteur du pouvoir exécutif, c'était le Président du Conseil, et non celui de la République.
@Giht4571
@Giht4571 2 жыл бұрын
C'était le 1er chef de l'État socialiste démocratiquement élu. Blum et Ramsay étaient des chefs du gouvernement
@jordicanals6246
@jordicanals6246 2 жыл бұрын
@@StupidEco Léon Blum a été président de la République, de 46 à 47.
@Kashirga
@Kashirga 2 жыл бұрын
Encore une vidéo super intéressante, très clair, Marino, tu fais un super travail!!
@goljom
@goljom 2 жыл бұрын
C'est génial la vulgarisation parce qu'une fois que les gens ont compris quelque chose de complexe bah... non rien en fait.
@TheDjarEl
@TheDjarEl 2 жыл бұрын
2:20 : La causalité est inversée : c'est la baisse des taux d'intérêt qui permet de faire plus facilement des crédits qui cause le fait qu'il y a plus d'argent en circulation (car l'argent des crédits est essentiellement créé ex nihilo, par contre c'est pas de l'argent magique, si la banque n'est pas remboursée elle doit encaisser sur ses fonds propres, et si elle a plus assez elle fait faillite)
@benoitf4739
@benoitf4739 2 жыл бұрын
Elle parle peut-être de la monnaie banque centrale qui circule sur marché interbancaire. Mais en l'état çà n'est pas clair.
@Giht4571
@Giht4571 2 жыл бұрын
J'allais justement faire le même commentaire
@gupyb4165
@gupyb4165 Жыл бұрын
Je vous invite à voir la video du youtuber BadEmpenada sur le Chili, elle permet de sérieusement "nuancer" la vidéo. Rappelons que Pinochet, c'est un chômage à 20% et la pauvreté à 40%, contre respectivement 10% et 30% sous Allende. Curieux miracle.
@tomxipe
@tomxipe 2 жыл бұрын
Cette vidéo est pour une grande partie un cours d'économie des plus basiques prenant le public pour des ignares.
@Jefr45
@Jefr45 2 жыл бұрын
La tambouille néolibérale (dérégulation, privatisations ...) on la connaît et en voit encore les conséquences dans moult pays y compris dans le nôtre.
@Gnashercide
@Gnashercide Жыл бұрын
La France n'est pas libérale .
@fodor6864
@fodor6864 Жыл бұрын
Cette vidéo est passionnante ! Merci pour tout ce travail de recherche et de synthetisation. J'ai rencontré des amis chiliens récemment et je me suis rendu compte à quel point je ne connaissais rien à ce pays. Cette vidéo est un bon complément de ce qu'ils m'ont raconté sur la situation politique, économique et historique du Chili.
@YannCo29fr
@YannCo29fr 2 жыл бұрын
Bonjour, si je me souviens bien et si j'avais bien compris, ce qui fait beaucoup de conditions, Giles de la chaîne Eureka n'a pas l'air trop d'accord avec la relation entre augmentation de la masse monétaire et inflation.
@StupidEco
@StupidEco 2 жыл бұрын
Bonjour, oui effectivement cette relation n'a rien d'automatique, mais je ne me suis pas plus que ça étalée sur le sujet car le but était juste de rapidement expliquer qui était Friedman et le monétarisme à cette époque (très très rapidement j'en conviens!) Marino
@YannCo29fr
@YannCo29fr 2 жыл бұрын
@@StupidEco oki, oui ça va être compliqué de tout détailler à chaque vidéo 😁 Merci
@edouard1201
@edouard1201 Жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Pour tous ceux qui considèrent que le régime libéral créer de graves inégalités d'accès à la santé, quelques chiffres simples : Espérance de vie moyenne au Chili : 81 ans Espérance de vie moyenne à Cuba avec accès à la santé gratuit : 79 ans Espérance de vie moyenne dans le paradis socialiste vénézuéliens : 74 ans
@bbemv1834
@bbemv1834 2 жыл бұрын
Bonjour, Vous indiquez que création de trop de monnaie provoque de l'inflation Par ailleurs j'entends aussi que les économies basées sur les hydrocarbures sont en inflation dès qu'il y a tensions sur les ressources... Pouvez vous faire un tour d'horizon de ce que sont les déterminants de l'inflation svp ? En vous remerciant
@alioshax7797
@alioshax7797 2 жыл бұрын
L'inflation, c'est à dire la hausse plus ou moins généralisée des prix dans une économie, peut être causée par mille et une raisons, c'est l'un des phénomènes économiques les plus difficiles à prévoir et à comprendre.
@grelletraph
@grelletraph 2 жыл бұрын
Bonjour, J'entends qu'il soit très difficile de traiter de ces sujets, parce qu'ils sont particulièrement polémiques car u cœur d'enjeux cruciaux de notre société... ...et là tentation est grande de rentrer dans le biais du juste milieu (prendre une position intermédiaire pour ne froisser personne) ; Donc ne prenez pas mon commentaire personnellement, s'il vous plaît ; j'apprécie globalement votre travail. Ce qui m'a choqué notamment, c'est le passage de 7:00 à 7:10, quand vous dites que "c'est les mesures économiques de Salvador Allende qui ont mené à un chaos économique ; car trop coûteuses et financées par de la création monétaire et donc de l'inflation" Quand vous dites ça, c'est tout un monde qui s'effondre en fait, parce que vous faites accepter en présupposé des interprétations très lourdes de conséquence. J'en note quatre : - Le fait que les mesures sociales de blocage des prix et de nationalisation (entre autres... Les mesures non-néolibérales, quoi) ne sont pas efficaces économiquement - Le financement de l'économie par la dette est un problème - La création monétaire créé de l'inflation - L'inflation c'est mal Pour la première, c'est d'une complexité extrême mais j'aurais tendance à avoir plus de retenue, voire de dire l'inverse : comment ne pas prendre en compte l'opposition énorme et active de la classe patronale locale ; des investisseurs étrangers ou même des pays étrangers comme les usa ? Et puis comme précisé dans les autres commentaires : l'utilisation d'indicateurs d'économie néo-classique pour évaluer le développement d'un pays, ça a quoi comme conséquences ? Je suis très confus quand vous dites ça... Je veux bien vous croire, mais pour l'instant méthodologiquement j'ai plus tendance à croire Erwan de la chaîne "oui d'accord" dans sa série sur le Chili dont l'épisode 3 est ici : kzfaq.info/get/bejne/oZiledOGuLrIeo0.html ; notamment par les efforts de contextualisation et les précautions épistémiques dont il fait globalement preuve... Et puis sur Wikipedia, certes c'est Wikipedia mais justement, c'est reeeelativement consensuel, ils parlent d'une augmentation du PIB pendant les premières années de présidence fr.m.wikipedia.org/wiki/Salvador_Allende - Pour le deuxième, comme quoi des réformes pourraient être "trop coûteuses" car financées par la dette, je me pose beaucoup de questions : le "manière de voir" du monde diplomatique sur la dette à fichu un sacré à cette question... Pourquoi on parle de dette et pas d'investissement d'état ? Et puis les dépenses des uns sont les revenus des autres ; si on reste en circuit fermé dans un pays, plus d'investissement c'est plus de revenus pour la population... - Pour l'idée que la création monétaire crée de l'inflation, cette fois c'est Gilles de la chaîne heu?reka qui fout un sacré coup, argumenté, à cette idée-là... Et balancer comme ça : "plus d'argent = inflation", c'est très très très compliqué... Il en parle notamment ici : kzfaq.info/get/bejne/gdmWnax3qprHlWg.html - Enfin, sur le fait que l'inflation c'est mal, c'est aussi quelque chose qui a été bien attaqué dans la vidéo sus-nommée... Pourquoi c'est mal ? Ça dépend comment c'est réparti ! Ça favorise les flux de monnaie par rapport aux stocks : les épargnants voient leur richesse diminuer, certes... Mais les travailleurs voient leurs revenus augmenter, ou du moins suivre l'inflation (si c'est bien réparti entre les classes sociales). Donc ça favorise le travail par rapport à l'épargne. C'est un choix de société, mais c'est pas mal... Surtout si la nouvelle monnaie créée par l'inflation est donnée aux plus pauvres... Bref, ces dix secondes m'ont secouées parce qu'elles rassemblent ce que je pressens comme étant d'énormes préjugés en matière économique et sociale, avec de vraies conséquences graves sur la vie des gens... Donc je veux bien vous croire, vous m'avez fait vaciller un peu, mais je pense qu'il faudrait plus de prudence et plus d'arguments... Merci de m'avoir lu en tout cas et bonne journée !
@nicolasal1765
@nicolasal1765 Жыл бұрын
Salut Moi je suis un peu comme toi j'ai un peu de mal à croire à ce "miracle Chilien" sous la dictature de Pinochet... Je pense que l'on peut interpréter des chiffres sous différents angles. Est ce que la prétendue faible pauvreté au Chili reflète vraiment le pouvoir d'achat par habitant ? Si les revenus sont plus élevés mais que l'on doit tout payer soi même (santé, école, retraite, chômage...)Il y a une contradiction dans cette vidéo car il est indiqué que la majorité des retraités vivent sous le seuil de pauvreté. Donc c'est bien que ça ne marche pas. Plus j'essaie de comprendre l'économie et moins j'arrive à comprendre. Je pense c'est plus nuancé que libéralisme ou socialisme. C'est à mon avis une question de juste équilibre entre services publics plus efficients dans certains domaines et liberté d'entreprise dans d'autres domaines. Mais j'ai beaucoup de mal à penser que l'enrichissement extrême d'une minorité contribue à une économie efficace.
@nicolasal1765
@nicolasal1765 Жыл бұрын
Salut Raphaël, Je repensais à toi car c'est après être tombé par hasard sur ton commentaire que j'ai découvert deux chaînes sur l'économie que je trouve vraiment très intéressantes.Eureka et Oui d'accord. J'ai trouvé cette chaîne tellement captivante que j'ai déjà écouté toutes ses émissions. A mon tour je souhaite te faire découvrir des chaînes que j'apprécie. A première vue tu vas penser qu'il n'y a pas de relation avec l'économie. Pour comprendre le rapport il faudra que tu regardes ces 4 courtes vidéos dans leur intégralité. Pour appréhender l'économie c'est comme lorsque l'on regarde un tableau. Si on ne prend pas assez de recul on ne peut pas le comprendre. En effet la mondialisation à laquelle nous assistons, qui résulte de décisions politiques coordonnées, a pour finalité d'aboutir à un gouvernement mondial. On commence à en entendre parler de plus en plus. Ceci est annoncé dans le dernier chapitre du livre le plus vendu de l'histoire. J'espère que tu prendras le temps de regarder ces vidéos. Comme les liens ne passent pas toujours écris ceci sur You tube pour tomber dessus : "Elle arrive entend lui parler" / "Lydie témoignage j'ai vu" / "Ce que je souhaite dire aux scientifiques teruah" / "Agape amour"
@grelletraph
@grelletraph Жыл бұрын
@@nicolasal1765 bonjour, Merci pour votre message, je suis très heureux que ces chaînes vous plaisent ! Je regarderai vos vidéos, merci !
@bercetropresdumurdeberlin
@bercetropresdumurdeberlin 2 жыл бұрын
Je vous conseille de voir le film "Me Duele la Memoria" (2018) sur les exilés chiliens pour se rendre compte de l'impact sur les vie des gens. Une tragédie, vraiment.
@RemyLuciani
@RemyLuciani 2 жыл бұрын
Trop cool et super claire cette chronique, merci !
@flo_rilege6029
@flo_rilege6029 2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante Je pensais que le passage des politiques Néo-libérales (ou ultra libéral pour être plus précis) avait été une catastrophe au Chili, c'est une take que j'avais bcq entendu. Finalement cette vidéo relativise beaucoup ce discours. Si je comprends bien, le pays s'est largement enrichi mais en creusant les inégalités, diminuant d'un coté la pauvreté et de l'autre favorisant les ultra riches (comme souvent avec les politiques libérales). Il faudrait comparer la situation économique avec celles des autres pays voisins (qui aurait appliqué une autre politique par exemple). Parcequ'à la fin de la vidéo, j'ai l'impression que finalement c'était peut être même un bon moove de réaliser ces politiques (à ce moment là pour eux) et que maintenant la classe moyenne est logiquement en attente d'une forme de redistribution (retour des services publics et de mutualisation des risques: retraite, sécu ...).
@pliplo3121
@pliplo3121 2 жыл бұрын
L'indice de développement humain ajusté selon les inégalités (prend en compte l'espérance de vie, niveau d'étude et alphabétisation, niveau de vie) classe, en 2018, le Chili 45eme, juste derrière la Roumanie et la Bulgarie, et devant l'Argentine et l'Iran. Il y a pire, mais ça fait moyen rêver, surtout qd il faut en passer par une dictature qui torture et tue pour arriver à ça.
@aalvn9800
@aalvn9800 2 жыл бұрын
Incroyable cet épisode !
@evanhoffmann2266
@evanhoffmann2266 2 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo! Excellente, très clair et les informations sont précises et pertinentes !
@auredud461
@auredud461 2 жыл бұрын
Comment ne pas faire le lien avec - entre autre - le mouvement des Gilets Jaunes connu en France...
@hujambokorodani3448
@hujambokorodani3448 9 ай бұрын
cool
@AR-iu7kf
@AR-iu7kf 2 жыл бұрын
Très bonne vidéo mais je voulais juste ajouté un point: si en effet on reconnaît le seuil de pauvreté en dessus de 5,5 dollars pour le Chili (il varie entre les pays) souvent ça cache que on peut être juste au dessus et donc être dans une situation qui reste précaire mais que les statistiques ne rendent pas visibles. Ensuite la notion de pays développés même s'il est un peu inévitable à des limites, y pas un seul critère déterminant et par exemple la question des droits et des inégalités est souvent avancée, sinon pour critiquer cette notion Rist fait une analyse superbe dans Histoire d'une croyance occidentale. Merci pour votre travail toujours très intéressant et ludique.
@menarion2527
@menarion2527 2 жыл бұрын
Surtout ça cache que t'as beau avoir plus que 5 dollars si tu dois payer avec l'éducation, la santé, les transports, le logement tous privatisés à l’extrême tu est en réalité dans une précarité bien plus grande qu'une personne gagnant 2 fois dans un pays qui a ces services publics.
@AR-iu7kf
@AR-iu7kf 2 жыл бұрын
@@menarion2527 tout à fait, c'est toujours des calculs compliqués dont il faut relever les limites même s'ils peuvent avoir leur utilité pour donner une idée de l'ampleur de certains phénomènes sociaux
@enormechenilledanslachauss630
@enormechenilledanslachauss630 2 жыл бұрын
Encore une superbe vidéo .
@xTheCataclysm
@xTheCataclysm Жыл бұрын
Superbe épisode !
@capitainejojo3618
@capitainejojo3618 2 жыл бұрын
Beau travail!
@Leolecolo
@Leolecolo Жыл бұрын
Pour plus de détail sur Salvador Allende : kzfaq.info/sun/PLFPdJCWN9k-6BURhU1YGPKnICpjfgj_pg
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 11 ай бұрын
Retraites, éducation, santé : tous est passé dans les entreprises privées ( et surtout américaines) ça s'appelle un PILLAGE!
@xmtxx
@xmtxx Жыл бұрын
C'est marrant, cette trajectoire du chili, me rappel furieusement le programme chinois officiellement mis en place sous Deng Xiaoping. Qui consiste a liberaliser le pays, devenir riche, puis enfin revenir au communisme (le partage des richesses).
@Gnashercide
@Gnashercide Жыл бұрын
La Chine n'est pas revenue au communiste. Le meilleur modèle reste le modèle suisse libéral
@xmtxx
@xmtxx Жыл бұрын
@@Gnashercide il ne vous aura pas échappé qu'ils sont toujours en phase, faire du pognon a mort. Et j'ai jamais dit que c'était leur vrai intention, je dis juste que c'était le programme officiel de Xiaoping, début 80. Le modele suisse, c'est d'etre un paradis fiscal, et d'accepter de blanchir de l'argent sale de toute provenance sous pretexte de neutralite. La seule chance qu'ils ont, c'est de pas etre une dictature, et de redistribuer a peu pres correctement les richesses.
@Gnashercide
@Gnashercide Жыл бұрын
@@xmtxx hum non , le modèle suisse c'est un mittelstand libéral. La Suisse n'est pas un paradis fiscal et le secteur financier ne représente que 5 % du pib , on blanchit rien, on a juste un état de droit très fort et une neutralité.
@xmtxx
@xmtxx Жыл бұрын
@@Gnashercide "On blanchit rien". J'ai ri. Je veux bien que ca soit officiellement pas le cas (aucune entite ne se targue de faire du blanchiement), mais l'histoire te contredit la dessus. Le nombre d'artistes et de sportifs francais qui vont se domicilier la bas, peut pas etre seulement du au bon air frais de la suisse (que je ne nie absolument pas). Ca s'est peut-etre durci a ce sujet, mais il y a un lourd et long passif.
@Gnashercide
@Gnashercide Жыл бұрын
@@xmtxx oui ca s'appelle être fiscalement attractif, c'est pas du blanchiment. Ça c'est la faute de la France d'être un enfer fiscal et d'avoir la pression FISCALE la plus forte au monde. La Suisse attire et garde ceux qui réussissent et c'est bien normal, ils n'ont pas à remonter leur impôts pour faire plaisir à la France, c'est à la France de mettre à jour son modèle
@DARKAMIN021
@DARKAMIN021 11 ай бұрын
Bah du coup la nouvelle constitution à été rejeté
@ToGham21
@ToGham21 2 жыл бұрын
Mais le taux de pauvreté est complètement biaisé dans ce cas de figure non ? Comme ça ne prend pas l'ensemble train de vie en compte (sauf erreur de ma part), l'ensemble de la population qui n'a pas accès à l'éducation ou la santé, c'est bien plus que 3,6% en 2017 ? Ou c'est dans ces eaux là ? Merci pour cette vidéo captivante ! C'est un bon sujet dont on a ordinairement pas la chance d'en entendre parler
@murataubakir8437
@murataubakir8437 2 жыл бұрын
L'économie fait bien mais le peuple souffre hein. Et aussi le taux de pauvreté a augmenté aux termes réels depuis 1981 par 300 million dans le monde et si on exclut la Chine 800 million.
@pierremichel1334
@pierremichel1334 14 сағат бұрын
Enfin une chaine qui ne fait pas de virtue signaling et qui donne les faits tels qu'ils sont. Pour ce qui est de l'inegalité c'est exactement ca, vous preferez etre tous egaux mais tous pauvres, ou moins pauvre mais plus inegaux ? C'est ca que ne comprennent pas les socialistes, si il n'y a pas de creation de richesse, il n'y aura de toutes facons rien a se partager
@louferlou8752
@louferlou8752 Жыл бұрын
Quelle est différence entre libéralisme et néo-libéralisme d’après vous ?
@alphacentauri3984
@alphacentauri3984 2 жыл бұрын
Je vais faire partie des 1% qui like et qui commente ;)
@RemyCW
@RemyCW 2 жыл бұрын
Superbe épisode où l'on voit l'histoire par l'oeil de l'économie. Une petite proposition : C'est une vidéo. Il y a des images, des graphiques, beaucoup d'informations à donner. Mais j'aprécierai de t'écouter quelques minutes de plus avec un rythme avec plus de silence pour laisser les émotions passer. Cela nécessiterai peut être plus de pronoms personnels, d'invitations envers nous, nos souvenirs, des choses qui viennent nous reprendre par la main tout au long de la vidéo. Je continue le soutien.
@natassa_arackerman
@natassa_arackerman 2 жыл бұрын
... Quand on travaille sur des grands hommes comme Allende on apprend à dire correctement son nom.
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 2 жыл бұрын
C'est donc bien les néolibéraux qui ont créés la richesse au Chili. C'est fou qu'on en veuille tellement aux américains alors ! Quelqu'un a un liens vers une autre version de l'histoire, expliquant ce qu'on reproche aux USA et spécialement aux néo libéraux de Chicago dans tout ça ? Même si un mouvement de redistribution, peut être moins libérale, est peut être souhaitable. À condition de ne pas refaire la catastrophe créé à priori par leur ancien président socialiste ! De toute façon même un ultra libéral devrait comprendre que l'éducation plus chère au Chili qu'aux USA, c'est pas possible (c'était comparé en dollars, ou en pouvoir d'achat ?) Il faut former les nouvelles générations si le pays veut se maintenir à l'avenir.
@kasai-five
@kasai-five Жыл бұрын
Très intéressant merci 👍🏾
@ohisse7970
@ohisse7970 2 жыл бұрын
Le libéralisme est le meilleurs moyen de rendre un pays plus riche mais pas le meilleur moyen pour rendre les gens plus heureux. Il faut trouver le bon compromis.
@laurentcaverne3635
@laurentcaverne3635 2 жыл бұрын
Pas rendre le pays plus riche, rendre les riches plus riche.
@46_800
@46_800 2 жыл бұрын
1:09 3.6% des chiliens vivent sous le seuil de pauvreté (5.5$ par jour) 13:18 50% des retraités chiliens sont sous le seuil de pauvreté C'est pas un peu étrange voire contradictoire ?
@ahmed51988
@ahmed51988 2 жыл бұрын
Même l'eau est une propriété privé et individuelle en Chili et le droit d'y accéder et négligé dans la loi. On finit par des populations précaires sans accès a l'eau au voisinage de ressources accaparées par des entreprises privées. Cela concerne notamment l'avocat qui est un gouffre d'eau et qui se cultive au détriment des populations pauvres et des petits agriculteurs au profit des riches. Et cela crée de la richesse pour le pays mais est cela un véritable développement ?
@emmanuellattab4881
@emmanuellattab4881 2 жыл бұрын
Il y a ça aussi dans les territoires français d'Outre-Mer. D'ailleurs. ^^
@ahmed51988
@ahmed51988 2 жыл бұрын
@@emmanuellattab4881 Malheureusement , merci pour l'information
@youpiho
@youpiho 2 жыл бұрын
bon, je savais pas ou le mettre, alors je mets çà la.... bravo a toi Arnaud pour ta réaction exemplaire ( même si je ne perds pas de vue que les vraies héroïnes sont les 8 courageuses qui ont témoigné...et qui s'en prennent déja plein la gueule). Je saurais pas comment j'aurais réagis, mais surement pas aussi courageusement et intelligemment que toi. Les masculinistes proposent un model qui me fait gerber, toi ton comportement m'inspire completement. et je suis pas du genre à idolâtrer les youtubers, j'ai 42ans, je ne cherche pas de model. Mais ce genre d'affaire interroge sur les hommes complices par passivité ( et je m'inclus dedans hein), non pas que les femmes sont des petites choses fragiles qui ont besoin de nous, mais parceque rester à observer sans rien faire, c'est juste de la complicité. Profond respect
@amadouderza5824
@amadouderza5824 2 жыл бұрын
Je me retrouve beaucoup dans ton message, merci de l'avoir posté, le sentiment est partagé!
@kingofmambo
@kingofmambo 2 жыл бұрын
Une seule victime non ?
@chikenwingg3903
@chikenwingg3903 2 жыл бұрын
Pourquoi vous parlez pas justement de la situation conjoncturelle sous Allende qui entraîne une très forte inflation mais vous le faites sous Pinochet, c'est dommage ça aurait permis de comprendre pourquoi la fin dallende fut si tragique
@chikenwingg3903
@chikenwingg3903 2 жыл бұрын
D'Allende
@cocoparisantiago
@cocoparisantiago Жыл бұрын
Je suis chilien et je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard et je me rend compte que tu étais la petite sœur d’un pote du lycée haha balzac en force. Bonne vidéo félicitations ! 🇨🇱🇦🇷
@florianporotti3194
@florianporotti3194 2 жыл бұрын
Ah merde alors le Libéralisme Économique fonctionne où le Socialisme d’etat s’est planté qui l’eut cru ?
@lemoinemichel5199
@lemoinemichel5199 2 жыл бұрын
Ce qui a bloqué l'économie chilienne, c'est la grève des camionneurs organisée et financée par la CIA
@vitosquadrista3238
@vitosquadrista3238 2 жыл бұрын
On revient au dilemme égalité vs prospérité/liberté. ´est peut etre le pays où il fait le mieux vivre de la région, presque tout le monde vit mieux qu’au Venezuela. Mais comme d’hab on fait coincider (faussement selon moi) égalité et justice et les gens sont prêts à détruire leur bien être pour plus de justice (illusoire)/égalité. Cf Urss, Cuba, Venezuela, Corée, etc. Il faudrait voir l’égalité d’accès à des biens et services que permet le capitalisme, plutôt que se focaliser sur les simples revenus et patrimoines, qui ne sont que des moyens.
@liryc8909
@liryc8909 2 жыл бұрын
On le connaît votre pseudo dimemme sorti du chapeau de la bourgeoisie. "Tout est permis rien n'est possible" dans les paradis capitalistes. 5 millions de mort à cause du néolibéralisme dans l'ex URSS après la chute du mur. La majorité de la population pourtant "ssssi" libre en arrive à regretter Staline. Tous vos boniments reprendront leur juste place dans l'histoire des idées : à côté du catéchisme et des icônes de l'Ancien Régime.
@vitosquadrista3238
@vitosquadrista3238 2 жыл бұрын
@@liryc8909 la Russie des années 90 n’est pas libérale, c’est un État mafieux et corrompu. D’autre part les autre soays capitalistes n’ont pas été sujet à de telles bouleversement, ce qui montre l’instabilité que provoque le contrôle total de la vie des individus par un État. 5 millions ça reste moins que les morts du goulag si je décidais de considérer cette info fausse comme valide.
@albagranadanorthafricacoor1933
@albagranadanorthafricacoor1933 9 ай бұрын
Vous n'expliquez pas pourquoi le Chili a ete choisi comme laboratoire. Ce coup d’etat n’est pas un fait seulement chilien. Plus de 34 coups d'État ont été perpétrés dans 12 pays d'Amérique latine depuis la seconde moitié du XXe siècle ( Argentine, Uruguar, Paraguay, bresil ..) . Les coups d'État en Amérique latine sont toujours en cours tout récemment Le cas du Pérou.. POURQUOI CE SONT PRODUITS CES COUPS D ETAT ? POU REPONDRE A DEUX OBJECTIFS - 1-L ENDIGUEMENT DU SOCIALISME ET DE L URSS ( COMBATTRE LA REVOLUTION CUBA EN AMERIQUE LATINE) Cette entreprise hégémonique qui va de pair sur le plan idéologique avec la stratégie d'endiguement antisoviétique et anticommuniste définie par l’ homme politique américain George Kennan des 1947. ( notamment contre la révolution cubaine qui souffre jusque aujourd hui un blocus économique et cuba liste de pays terroriste) 2-UN AUTRE ASPECT PAS ASSEZ SOULIGNES A NOTRE AVIS ACCROÎTRE LES BÉNÉFICES DU CAPITAL AMÉRICAIN EN DIFFICULTÉS DANS LES ANNÉES 70 qui se confrontait à 3 difficultes majeures toujours en vigueur aujourd’hui: 1- La chute du dollar ( dedollarisation) 2- la baisse du taux de profit des entreprises dans les pays centraux et une tendance à la stagnation économique. ( baisse tendancielle) 3-La crise de la dette du tiers monde. qui sont toujours en vigueur- POUR LES NÉCESSITÉS DU GRAND CAPITAL AMÉRICAIN EN CRISE , LE CHILI DEVIENDRA UN LABORATOIRE ULTRA-CAPITALISTE, ET VA PARTIR l’ OFFENSIVE NEO LIBERALE VA SE REPANDRE ENSUITE » (CAPITALISME SAUVAGE) seront ensuite appliquées dans toute l'Amérique du Sud, aux États-Unis ( reagan) , en Russie (yeltsin evsei liberman) , au Royaume-Uni ( thatcher), en Afrique puis en Europe ( ACCENTUANT LA LIBERTÉ DE CIRCULATION DES MARCHANDISES AU PROFIT DU CAPITALISME AMERICAIN - déjà initie avec le GATT en 1947 - General Agreement Traffic and Trade en ( Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce original) .)
David Cayla - Qu'est-ce que le néolibéralisme ?
1:34:02
NantesUniv
Рет қаралды 80 М.
Et si les inégalités étaient utiles 🤔 (et méritées ?)
21:13
Stupid Economics
Рет қаралды 182 М.
WHO DO I LOVE MOST?
00:22
dednahype
Рет қаралды 80 МЛН
World’s Deadliest Obstacle Course!
28:25
MrBeast
Рет қаралды 154 МЛН
Survival skills: A great idea with duct tape #survival #lifehacks #camping
00:27
Urbanisme : La fin de la maison individuelle 🏡
32:07
Stupid Economics
Рет қаралды 344 М.
Législatives 2024 : la soirée électorale du premier tour
3:44:50
Le MATCH "LE PLUS TRISTE DE L'HISTOIRE" ! (Chili - URSS 1973)
15:48
POURQUOI LE CHILI A REJETÉ SA NOUVELLE CONSTITUTION
13:45
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 41 М.
La véritable histoire du RN (anciens n*zis, clan Le Pen...)
45:43
L'inflation peut-elle décarboner la planète ? @Lea_Bello
22:18
Stupid Economics
Рет қаралды 103 М.
LE DON : Faut-il remercier Bill Gates ?
18:27
Stupid Economics
Рет қаралды 158 М.
Ce que veut (vraiment) le néolibéralisme
15:55
Politikon
Рет қаралды 20 М.
WHO DO I LOVE MOST?
00:22
dednahype
Рет қаралды 80 МЛН