FACE AU DÉSASTRE DE L'AGRO BUSINESS, UNE AUTRE VOIE EST POSSIBLE, AVEC BENOIT LE BAUBE, MARAÎCHER

  Рет қаралды 37,097

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Күн бұрын

Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : video.blast-info.fr/
#masterclass
#Agrobusiness

Пікірлер: 170
@chenoa5497
@chenoa5497 6 ай бұрын
Merci @Blast pour le partage de cette masterclass! A partager sans limite!
@alligators4275
@alligators4275 6 ай бұрын
ENFIN une émission longue sur la perma! merci Blast! je recommande la chaine l'Archipelle aussi,on y trouve moulte reportages complets sur l'autonomie et le partage chez des pratiquants de cette "Culture" qui à mon sens est notre avenir.
@montserratdurban6846
@montserratdurban6846 6 ай бұрын
Enfin les tv alternatives s'emparent de ce problème gigantesque de l'alimentation et pas que ça, même si rien que cela mériterait que tout le monde s'y intéresse à fond et pousse les politiques à s'impliquer véritablement. Bravo Benoit, tu entres dans de une sphère de la communication beaucoup plus ample pour rendre ce combat toujours plus audible. Merci
@r0dytube
@r0dytube 6 ай бұрын
Merci Blast :) Quelques années que je suis la ferme de cagnolle sur youtube, ainsi que d'autres chaînes sur ces sujets, et même si je ne suis pas agriculteur moi-même, c'est passionnant. Gros sujet d'utilité publique *majeure*, continuez s'il vous plait !
@moodyblues6800
@moodyblues6800 6 ай бұрын
Excellent .. Mais dommage qu'il y ait très peu de vues pour un doc d'utilité publique....
@johannbocquet7758
@johannbocquet7758 6 ай бұрын
Merci a Blast pour ce reportage. Je suis la chaine KZfaq de la ferme de Cagnole et je suis extrêmement satisfait du choix de l'intervenant. J'aimerais ajouter un élément, le fonctionnement de la ferme de Cagnole est efficace dans son environnement mais n'est pas reproductible partout et dans toute les productions. Je suis moi-même en production laitière sir prairie permanente en Montagne et mes problématiques techniques sont complètement différentes. Pour finir, je propose un conseil : il me semble que le discours est parfois un peu moralisateur et mériterai un peu de retenue ou alors de le présenter dans un contexte spécifique car il y a un grand nombre de paramètres a prendre en compte pour le jugement de certaines pratiques. Merci,
@nadinehalter9465
@nadinehalter9465 6 ай бұрын
Excellent documentaire il mérite un passage sur ARTE pour être vu par un plus grand nombre de citoyens J'adore ce grand parler VRAI
@ghislain9338
@ghislain9338 6 ай бұрын
Merci beaucoup d'avoir invité Benoit ! Vous gérez de ouf. J'ai deux remarques : • 50:24 "le fait de na pas travailler le sol fait qu'on va avoir plein de bactéries, de champignons, etc" Pour être exact, d'après Marc André Selosse, le labour favorise les bactéries au détriment des champignons. Et le non travail du sol ne déséquilibre pas ça. Les champignons = méga importants. • Le fait d'apporter de grandes quantités de matières organiques sur son terrain, est-ce que ça ne revient pas à déshabiller Paul pour habiller Jacques ? Ne faudrait-il pas plutôt produire soi-même sa matière organique comme ils essayent de faire avec les techniques de syntropie (aussi appelée agroforesterie successionnelle) ?
@leyac2077
@leyac2077 6 ай бұрын
D’accord sur les deux points. La ferme de Cagnolle bénéficie des déchets verts des collectivités locales, ça reste du gagnant gagnant encore à ce niveau. Les arbres plantés finiront par donner du BRF in situ aussi, les collectes obligatoires depuis le premier janvier devraient aussi augmenter l’accès à ces ressources.
@ghislain9338
@ghislain9338 6 ай бұрын
@@leyac2077 je parlais dans le cas d'une généralisation, évidemment. S'ils étaient 30 fermes dans une même localité (ce qui pourrait être un objectif à terme puisqu'il est question de réinvestir les campagnes), ils ne pourraient pas tous avoir recours à cette même collectivité locale. De plus, les collectes obligatoires, c'est pour les déchets organiques "de table" non ? Le taux de carbone des épluchures, c'est pas celui d'un BRF. C'est de la matière ligneuse qu'on veut. Sinon oui on est d'accord que c'est le temps d'amorcer le process, mais à condition de l'avoir pris en compte dès le début, et pas miser sur un apport annuel constant.
@Djarjax
@Djarjax 6 ай бұрын
​@@ghislain9338On sera à un moment donné confrontés à cette problématique effectivement. Il faudrait probablement voir ce cycle sur plusieurs années, allouer ces déchets aux sols les plus déficitaires en matière organique puis progressivement s'émanciper des apports d'intrants pour arriver à des systèmes les plus "auto-fertiles" possibles avec des engrais verts en interculture, la culture sur couvert végétal etc Afin de retrouver des cycles naturels de l'azote et autres minéraux et oligo-éléments. Mais je suppose qu'il y aura toujours quelques apports à effectuer à partir du moment où prélever des légumes c'est exporter des minéraux. (Je suis pas ingénieur agronome je dis peut-être des bêtises)
@dorotheeolivier625
@dorotheeolivier625 6 ай бұрын
Tout à fait d'accord, plutôt que d'apporter de la matière organique de l'extérieur, rien de mieux que les couverts végétaux cultivés en inter-saison, entre les cultures potagères. Le couvert végétal est couché lorsqu'il est à fleur et les légumes sont alors plantés dans un sol couvert et fertile. La matière organique apportée de l'extérieur est un intrant et donc un engrais... Et pour apporter toute cette matière organique il faut de l'énergie fossile.
@pierrelucsutter9037
@pierrelucsutter9037 6 ай бұрын
@@dorotheeolivier625 Les couverts végétaux permettent effectivement de "cultiver de la MO", mais c'est lent, très lent,... il faut 10 ans de couvert végétaux pour arriver à monter de 1pc de MO, ce que 10 cm de BRF font en 1 an. Aussi en maraichage, pour la santé des plantes et la structure du sol on a tout intérêt à By-passer cette phase progressive d'aggradation : les gamelle en maraichage, ça coute cher... pour beaucoup, pas moyen de s'en relever. Bien sur, les couverts / syntopie peuvent venir après, pour entretenir la fertilité.
@Dayard
@Dayard 6 ай бұрын
Merci Blast, merci Benoit. Sujet ô combien important et porteur d’espoirs.
@agroecologievoyageuse
@agroecologievoyageuse 6 ай бұрын
Merci Benoit d’être authentique en expliquant que ce sont les formations qui te permettent de vivre et que ce sont tes salariés qui sont rémunérés par la ferme.
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 6 ай бұрын
Une master classe d’utilité publique , très pédagogique. « Un système diversifié comportant de multiples voies de redondances est plus stable et moins vulnérable aux chocs externes qu’un système uniforme et peu diversifié « Merci infiniment à toutes et tous !!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@mdahut
@mdahut 6 ай бұрын
La redondance c'est tout l'enjeu contre la mondialisation actuelle et tous les risques systémiques géopolitiques qui en retournent effectivement.
@NickRSmith-hd5lj
@NickRSmith-hd5lj 6 ай бұрын
Bravo et un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
@combatsideels4637
@combatsideels4637 6 ай бұрын
La master des master classes jusqu’ici ! Merci merci merci ❤
@cumkah1931
@cumkah1931 6 ай бұрын
4:25 pour le début Un reportage que nos politiques devraient regarder pour remettre en question notre industrie agroalimentaire
@leyac2077
@leyac2077 6 ай бұрын
Les ministres de l’agriculture connaissent ces méthodes. Ils n’ont juste pas la volonté de changer de modèle.
@alexielleneko
@alexielleneko 6 ай бұрын
les politiques au pouvoir ne sont pas équipés pour comprendre cette masterclass.
@jeanmaison4034
@jeanmaison4034 6 ай бұрын
Superbe expérience et réussite d'une nouvelle façon avec une vraie durabilité de tout l'environnement mais triste de voir si peut de personnes s'interroger, curieux ou alors nous vivons dans un monde d'abrutis car se sujet est d'une importance primordiale dans les temps à venir dépendra la survie de l'humanité
@guevan7970
@guevan7970 6 ай бұрын
Enfin, on parle des vrais sujets. Bravo. Voici une motivation supplémentaire et pas des moindres, loin s'en faut, pour continuer à soutenir Blast. Perso je suis Le mouvement maraichage sol vivant, agroécologie depuis un moment et à l'écoute de l'exposé de Benoit, très bien mené pédagogiquement par ailleurs, j'ai eu le sentiment que pour un novice ça fait beaucoup à digérer d'un coup. Chaque partie développée dans cette exposé mériterait d'être reprise plus en détail dans des vidéos dédiées pour permettre au débutants de s'accrocher au wagon.
@leatrogner
@leatrogner 6 ай бұрын
Passionnant. Je transmets.
@guillaumeLM
@guillaumeLM 6 ай бұрын
Bravo Benoit pour tout ce travail et ce beau chemin, c'est très inspirant 🤩 Merci à Blast de lui donner une si belle vitrine 🙂
@DAV4WSR1
@DAV4WSR1 6 ай бұрын
il va falloir redonner place aux vrai agriculteurs , maraîcher , et avoir nos petits potager au jardin ! faite valoir l'achat local dans vos achat ! sinon ça va péter en France et faudra pas pleurer des prix ! ;) va falloir aussi faire entendre notre voie de Peuple a tous ses dirigeant a côté de la plaque et reprendre notre souveraineté de choisir ce que l 'on veut de bien !
@d.adrien6669
@d.adrien6669 6 ай бұрын
Salut Benoit, sa fait plaisirs de te voire sur un gros médiat autonome de KZfaq. Je croie que pour faire avancer les choses il faudrait revoir complétement la formation des agriculteurs conventionnels pour qu'ils prennent en compte la fertilité apporté par le vivant et apprendre à ce passer du labour.
@johannbocquet7758
@johannbocquet7758 6 ай бұрын
Je peux vous proposer une reponse pour la question de la FNSEA. Il faut rappeler que cet organisme est un syndicat et représente l'agriculture Française dans ça majorité alors si l'on installe un grand nombre de paysans, qui se mobilisent par des groupements nouveaux ou existants différents, la FNSEA perdra inévitablement de ça puissance. "L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde" Nelson Mandela
@mdo1967
@mdo1967 6 ай бұрын
Super
@syntropie.solidaire
@syntropie.solidaire 6 ай бұрын
Merci pour votre partage et la mise en lumière de la problématique actuelle des semences, en complément à votre chaîne et pour avoir un prisme plus étendu, l'atelier paysan et aussi très engagé et pour apprendre dans le domaine de l'agro je regarde la chaine vers de terre productions et MSV maraîchage sur sol vivant, et la syntropie plus proche de l'agroforesterie, forêt nourricieres .... Sont des approches également très intéressante. Ils y a de multiples pistes actuellement dans ce domaine passionnant. Y compris dans le domaine des paysans herboristes ....
@kthulhu4492
@kthulhu4492 6 ай бұрын
J'aime bien ver de terre production aussi mais il faut faire attention et mettre en doute ce qu'on vous dit. Certaines théories ne font pas consensus ou n'ont jamais été prouvé scientifiquement mais sont un peu présentées comme tel. Je pense a celles sur la mémoire de l'eau et sur la biodynamie par exemple. Cependant, il y a aussi de mon point de vue, de très bon intervenants, comme Marc André Selosse par exemple.
@SavoieChrisH73
@SavoieChrisH73 6 ай бұрын
La Ferme de Cagnolle fait un travail très intéressant et l'exposé de Benoît est clair et précis (sa chaîne YT est un must see). Mais, il y a un grand MAIS à ce que je viens d'entendre. L'agroécologie et tous ses branches dérivées ne pourront être acceptées par le monde agricole "dominant" tant que les propositions seront portées en majorité par des gens souvent considérés au mieux comme des "marginaux" un peu perchés - ce qui n'est pas le cas de Benoît hein - au pire comme des "donneurs de leçons" (ce qui est trop souvent le cas, hélas). Le précipice entre ces deux mondes est très grand, et il s'est encore creusé depuis l'affaire des mégabassines. Il va donc falloir trouver un moyen de créer un dialogue, et surtout prôner le RESPECT mutuel. Ce n'est pas en prenant les agriculteurs "conventionnels" pour des ignares, voire des imbéciles, que l'on aidera à faire avancer la cause. Ils ont aussi des points de vue intéressants, qui sont respectables... il faut juste les écouter, respecter leur expérience, et comprendre les impératifs qui les contraignent. Il faut construire ensemble. Personnellement, j'ai un pied dans les deux mondes, et je dois bien dire que je suis pessimiste quant à assister à un progrès du dialogue. :( Enfin, l'agriculture, c'est très dur. Très très dur. Il ne faut pas rêver, l'abondance et le sourire ne sont pas au RV à chaque saison, car il y a beaucoup de contraintes sur lesquelles on n'a jamais prise (météo, changement climatique...). Les marges de résilience restent donc toujours trop minces quand on a besoin de rentrer dans ses frais, et espérer gagner suffisamment de sous pour répondre aux besoins de sa famille. Je me permets donc de douter quant au désir réel de retour "à la terre" des gens. Certes, être paysan au sens noble du terme a du sens, mais cela demande aussi énormément de travail.... c'est usant. Je ne suis vraiment pas certaine que les générations d'aujourd'hui - habituées à passer des heures devant un écran - aient envie de se casser le dos.
@pestemojo9661
@pestemojo9661 6 ай бұрын
Bonjour nous somme une espèce mimétique et les changement de comportement on toujours débuter avec des marginaux . les comportement sont soit adopté soit rejeter . Si benoit a raison il seront alors adopté si non rejeter . Le premier a faire de l'agriculture sont les insecte sociaux et finalement le fourmis sont les première avoir fait de la permaculture bien avent l'homme . Exemple chez les fourmis Atta qui cultive des champignon avec de la bioMass végétal ...
@pierrelucsutter9037
@pierrelucsutter9037 6 ай бұрын
Merci pour ton message, effectivement l'incompréhension est grande entre ces 2 mondes. Les relents de complotisme qui se cachent derrière l'accusation de lobbying d'un côté, et les accusation d'archaïsme de l'autre en sont un bon exemple... C'est TRES préjudiciable, car si effectivement le modèle agro-industrielle n'est pas tenable, le modèle permaculture (quand réduit au maraichage bio) n'est pas non plus généralisable. La voie intermédiaire que représente le semi direct sous couvet végétal (pas forcement bio, il nécessite un minimum d'intrant, engrais, herbicides,...) reste invisible, et n'est pas soutenus par la politique agricole : car il n'est pas soutenus par l'opinon majoritaire!
@SavoieChrisH73
@SavoieChrisH73 6 ай бұрын
vous faites bien de parler des semis direct sous couvert végétal, car certains agriculteurs s'y mettent, et c'est gérable sur de grande surfaces. MAIS, cela demande beaucoup de connaissances, et donc un investissement personnel important (en temps et en curiosité). De plus l'intérêt de ce mode de culture est qu'il coûte moins cher en "cheptel mort'", par exemple, plus besoin de tracteur très puissant pour tirer une charrue etc... Toutefois, vous avez raison, cela reste très anecdotique comme pratique, et c'est bien dommage... la responsabilité pèse surtout sur les lycées agricoles, qui enseignent encore des techniques qui ne devraient plus exister (et méprisent un peu les techniques qui respectent le sol, en particulier la permaculture). Et les syndicats majoritaires évidemment ont également leur part de responsabilités... Je ne sais pas quand les choses changeront de ce côté là non plus.@@pierrelucsutter9037
@pierrelucsutter9037
@pierrelucsutter9037 6 ай бұрын
@@SavoieChrisH73 Effectivement, c'est assez technique, surtout pour les pionniers qui s'y sont lancée. Maintenant on a pas mal d'expérience capitalisée, du matériel adaptée, de la sélection variétale qui commence à suivre, ça réduit un peu la prise de risque. D'un autre côté, y'a les baisses de charges de Méca et aussi d'intrants en général, ainsi qu'une plus grande stabilité du rendement. La pratique peine à se développer, pour de nombreuses raisons, l'agriculture est un secteur à forte inertie. De mon ressentit des discutions avec de jeunes agriculteurs / acteurs du secteur, c'est à la reprise d'exploitation que le les changements les plus forts peuvent avoir lieux (et encore pas facile!). Or le paysage d'option face a un jeune est assez binaire : soit tu passe en Bio, est t'est socialement validé (même si pas trop aidée), soit tu passe au SDSC, mais t'est perçu comme un "conventionnel" ( car t'utilise toujours un pulvé...) et sous pression de l'interdiction de l'herbicide honnis...
@SavoieChrisH73
@SavoieChrisH73 6 ай бұрын
@pierrelucsutter9037 En fait, je pense que le problème est effectivement dans la transition (sous toutes ses formes) : le fait que le paysan qui passe au semis sous couvert (par exemple), devienne à terme moins bon client auprès des vendeurs de matériel et d'intrants... c'est pas bon pour l'économie... et ça, on ne se rend pas compte de ce qu'induisent les exploitations agricoles en termes économique. Elles sont de très grosses consommatrices (à leurs dépends, vu les niveaux d'endettement) ! Et le fait qu'elles deviennent moins gourmandes, plus "autonomes" (en utilisant par exemple leurs propres semis), cela ne plaît pas à tout le monde, notamment à la FNSEA pour ne pas la citer. Quand à l'option bio / conventionnel pour les jeunes, j'ai plutôt l'impression que le bio n'est toujours pas bien vu dans le milieu. Au lycée, t'es encore regardé de travers quand tu souhaite te lancer dans le bio. Si je regarde les JA chez moi, ils sont plutôt à fond "conventionnel", et ont du mépris pour ceux qui s'orientent vers le bio. C'est encore la compétition à celui qui aura le plus gros tracteur ! 🙄 Comme vous dites... l'inertie dans le milieu agricole est énorme.
@Whosgondowhat
@Whosgondowhat 6 ай бұрын
Serait il possible d’inviter Aurore Stephant pour l’interviewer sur la réelle disponibilité des métaux nécessaires notamment pour la construction de batteries et pour cette fameuse transition écologique qui repose sur beaucoup de fiction . Elle est l’une des deux salariées de Systext et c’est une personne incroyable avec énormément de connaissances et peu facilement sourcer tout ce qu’elle dit . Merci
@johannbocquet7758
@johannbocquet7758 6 ай бұрын
J'ai écouté a de multiples reprises et sur différents médias Aurore Stephant. Son approche est effectivement très intéressante et l'importance de la disponibilité des matières n'est que rarement prise en compte. Néanmoins, elle ne tient compte d'autres facteurs que ceux de son domaine dans une approche systémique. Ce qui rend ces analyses et conclusions sur notre fonctionnement (voiture électrique/ENR...) très douteuses.
@framboise488
@framboise488 6 ай бұрын
Merci ❤ pour cette passionnante Masterclass
@bernarddessins7623
@bernarddessins7623 6 ай бұрын
Pour les lecteurs qui découvrent l'approche développée Les nombreuses vidéo de Ver de terre production 10 ans de recherche et expérimentations
@arir4164
@arir4164 6 ай бұрын
Simple, efficace. Et surtout bravo pour les récoltes magnifiques !
@leamontegut4992
@leamontegut4992 6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo claire et plus que nécessaire pour montrer l'aberration que représente l'agriculture conventionnelle, pourtant dite "moderne". Merci à Benoît pour son propos construit et vulgarisé.
@haldmax
@haldmax 6 ай бұрын
Dans les années 80, on voyait l'entrisme des lobbys de l'agrochimie dans les contenus pédagogiques des lycées agricoles. Quand j'écoute le discours des jeunes qui en sortent aujourd'hui, je vois qu'ils en ont pris le contrôle. La priorité serait de faire le ménage, dans la formation des agriculteurs.
@Stoeffy26
@Stoeffy26 4 ай бұрын
Merci à cette chaîne "la ferme de Cagnole"! C'est incroyable comment vous avez révolutionner ma vision de l'agriculture
@guillaumeanfray5171
@guillaumeanfray5171 6 ай бұрын
En élevage , il faut bcp de tps pr que les animaux s'adaptent mais c'est vraiment possible et bcp + agréable ! Merci pr la logique que vs développez et encore merci d'avoir mentionné le génocide paysan de 14 - 18 et encore aujourd'hui !!!! Plus d ' autochtones mais les chevaux en font les frais aussi !!!! Il n'y a plus que des agro-manager et des chevaux de PMU !!!!
@dayv55
@dayv55 6 ай бұрын
Ravi de retrouver la ferme de cagnole sur Blast❤❤
@troubleZ92
@troubleZ92 6 ай бұрын
Mais c'est incroyable de voir la ferme de cagnotte chez vous !!!!
@rasfalco974
@rasfalco974 6 ай бұрын
Quand tes univers se rencontrent 😊🎉❤
@charlesjoseph7424
@charlesjoseph7424 6 ай бұрын
Merci Blast, excellent exposé: je suis ingénieur agro et je parle en connaisseur. Bonne année. PS ne lui demandez pas de mettre une cravate !
@user-ys9wz5um3i
@user-ys9wz5um3i 6 ай бұрын
Bravo à Cagnolle pour la dynamique agro écologique que je partage. Cependant, je trouve que les mensonges par omissions ne servent vraiment pas les évolutions vitales pour l'agriculture. L'autocritique est nécessaire pour avancer et être dans le vrai, je me contenterai de ne citer que 2 points : +7,4% de MO c'est 20x7,4 tonnes de carbone introduit dans le sol, soit 20x7,4/0,5/0,5=592 tonnes de bois une fois considéré la part du carbone et le taux d'humification. Ce qui correspond à 1200m3 de bois, soit la production d'une futaie irrégulière sur une durée de 120 ans. Dit autrement, pour réaliser un tel apport de carbone sur 1ha, il faut la production annuelle de 120ha de forêt (gérée durablement). Avec un tel ratio, la méthode proposée n'est en rien generalisable et n'a de logique que en cas d'opportunité. Les légumes c'est la santé, et même si les maraîchers modernes ont pour doctrine de défoncer les sol, ils ne représentent qu'une infime superficie agricole, la problématique des sol n'est réellement prégnante que dans les territoires céréaliers. Et là, il est aujourd'hui péremptoire de dire que des solutions agro écologique existent. On a d'un côté des prototype high tech hors de prix ou bien du glyphosate et toute la clique de poisons divers (plus quelques expériences prometteuses mais non répliqué). Aujourd'hui, parmis ceux qui produisent des céréales à destination humaine, seul ceux qui élèvent des ruminants nourris naturellement peuvent prétendre avoir des sols sains : avec suffisamment de vie et pas de pesticides, et ce, même avec du travail du sol. Bref, de nombreuses autres affirmations mériteraient d'être nuancées, Bref, protégeons nous des dogmes et de tout ce qui paraît simple. Bonne continuation Cagnolle.
@carbonacat
@carbonacat 6 ай бұрын
Très intéressant, ce monsieur est passionné et motivé et c'est encourageant !! (j'ai juste du mal avec la notion d'agriculture "naturelle" mais chacun son vocabulaire). C'est par des expériences comme cela qu'on change toute une société ! Merci à @Blast pour cette masterclass 💚
@nicolenicolina2575
@nicolenicolina2575 6 ай бұрын
Bravo moi comme je vieillis je ne jette plus rien Au jardin je réintroduis mes déchets et depuis je vois que mes récoltes sont meilleures
@bigtprime
@bigtprime 6 ай бұрын
En gros, le composte est un moyen de réduire la quantité de déchets, pas un moyen de créer du fertilisant.
@deadmanpalace1529
@deadmanpalace1529 6 ай бұрын
Aux champs braves gens !
@nadj5856
@nadj5856 6 ай бұрын
Formidable! Rencontre de Blast avec Benoit ..J ai suivi la chaine de Benoit depuis ses debuts et franchement ses resultats du marechage en sol vivant sont incontestablement formidables à tout point de vue! Si seulement les pouvoirs publics pouvaient impulser ces modes de culture et de distribution, nous ferions un pas de géant dans la resolution des grands defis de notre temps, pour le bien de tous et de toute chose vivante
@user-co2ti3tb1p
@user-co2ti3tb1p 6 ай бұрын
Vous avez raison j'ai envie de le faire mais pas de terrain , il y a que des terrain construtible
@DavidFluchaireLopez-il4tm
@DavidFluchaireLopez-il4tm 6 ай бұрын
On a tout pour bien faire en respectant la nature au lieu de la combattre mais on ne le fait pas à grande échelle à cause des lobbies industriels et leurs influences sur nos politiques incultes dans le domaine. Merci à Blast de présenter le représentant de la ferme de la Cayolle et surtout de l'avoir laissé exposer son propos.
@borisvilter7239
@borisvilter7239 6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, il faut plus médiatiser les thématiques agricoles !
@kabir7864
@kabir7864 6 ай бұрын
Fascinant ! Merci Blast 💥
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 6 ай бұрын
C'est un vrai espoir tous ces jeunes qui se lancent dans l'agriculture, l'élevage 👍👏 Merci Blast 💐 je partage 🌬️🕊️🕊️🕊️
@christopheraune-nu7dx
@christopheraune-nu7dx 6 ай бұрын
L'élevage pas vraiment un espoir non.
@leyac2077
@leyac2077 6 ай бұрын
@@christopheraune-nu7dxil y a des synergies entre élevages et cultures, toutes formes d’élevage n’est pas à proscrire.
@user-vv4bu1mz4b
@user-vv4bu1mz4b 6 ай бұрын
Si tu te présentes comme présient de la république, je vote pour toi !👍💪🏼
@franckpairaud9289
@franckpairaud9289 6 ай бұрын
Trés intéressant. J'ai appris que le modéle de cet agrobusiness qui détruisait le sol avec le travail du sol, les engrais, les pesticides, voir l'irrigation pour le mais, causait aussi la perméabilité ou compaction, et les inondations toujours plus nombreuses, contrairement à l'agroécologie. On peut rajouter le mal-être des agriculteurs, et l'Europe et les monopoles de l'agro veulent cela. Je pense qu'ils sont à l'oeuvre pour vous empêcher d'avoir des débouchés commerciaux, mais tout cela commence à bien se savoir. Cela me fait penser au géographe Guillaume Faburel qui veut casser les métropoles en affirmant qu'il y aurait la place pour donner 4000 m2 à chaque français. A voir sur Metabolism of Cities.
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 6 ай бұрын
Merci !
@paldenrichard5618
@paldenrichard5618 2 ай бұрын
🌾🌾 Merci 🌾🌾
@haldmax
@haldmax 6 ай бұрын
Les produits bio sont plus chers, car c'est la que se font les plus grosses marges des supermarchés, car le grand public à accepté que se soie "plus cher".
@risingconscience2832
@risingconscience2832 6 ай бұрын
Merci Blast et Benoit pour cette super vidéo très pédagogique, comme d'habitude. Néanmoins quand à 53:50 il est dit "je ne vois pas de frein au passage à ce type d'agriculture, il faut juste plein de gens qui reviennent aux champs" j'ai un peu de mal à être d'accord. Dans ce système alimentaire (à changer d'urgence) il n'y a actuellement pas la place pour faire vivre les ~1 000 000 de petites fermes nécessaires à une agriculture durable(d'après l'atelier paysan, et d'autres). Il y a déjà le problème de l'accès à la terre, au foncier agricole mais ça c'est déjà assez bien documenté donc je passe. Un autre problème conséquent, c'est celui de la commercialisation. Pour faire court : l'immense majorité des légumes produits sont achetés dans les supermarchés, pour diverses raisons (c'est plus pratique de faire toutes ses courses au même endroit, on PENSE que c'est moins cher mais pas tjr le cas...). Disons que ça représente 90% des légumes consommés (ça me permet juste d'illustrer mon propos, mais je ne pense pas être très loin du compte). Ce qui fait qu'il reste 10% des légumes qui sont achetés direct au producteur, en AMAP, dans les magasins de producteurs, marchés de producteurs (on va compter les revendeurs dans les 90%). Donc en fait ce que moi (dans le 13) je vois de la ferme où je bosse et des divers mouvements de soutien aux paysans (principalement marchés de producteurs) auxquels je participe, c'est qu'il y a "trop" de petits paysans en circuit court bio etc pour trop peu d'habitants qui achètent ces légumes. Les Amap ont plutôt tendance à perdre des adhérents (c'est contraignant et ça n'est pas accessible à tous les portefeuilles,). Il me semble que dans une de tes vidéos, tu parles de la difficulté à commercialiser ta production dans les amap, un marché c'est chronophage, alors plusieurs... Bosser pour des cantines c'est ultra compliqué... Bref. Pour résumer : *Le marché du légume est largement détenu par les grandes surfaces (l'inflation n'aide pas à inverser la tendance) et les nouveaux paysans sur petites surfaces galèrent à vendre leurs productions, pire, ils sont mis en concurrence pour vendre aux 10% de la population qui achètent en circuit court. *Les gens ont de moins en moins d'argent pour acheter ces légumes. *L'accès au foncier est ultra problématique, il implique un endettement énorme avant même d'avoir commencé et décourage de nombreux jeunes installés. Et là on n'a pas même commencé à parler du coût des équipements, de la main d'oeuvre, de ses propres heures de travail ni de celui des légumes qui sont censés rembourser tout ce que je viens de dire (+ le coût du foncier), en tenant compte du fait que la loi du marché fait rage et que tout le monde essaye de baisser ses prix pour rester dans la course (ce qui, soit dit en passant, ne pousse pas à améliorer ses pratiques agricoles, ou les salaires...) Bref le problème est vraiment complexe et très dur à vivre : 1 agriculteur se suicide tous les 2 jours, 1 personne sur 4 ne mange pas à sa faim. En France. Pour conclure : Le problème est systémique, et "la réponse" ne peut pas être seulement une somme d'action individuelles en installant plus de paysans ou de simplement demander aux gens de "consommer mieux". Là il s'agit bien de repenser le système alimentaire pour un nouveau système permettant aux professionnels (Agriculteurs, transformateurs et distributeurs/restaurants) de vivre décemment de leur travail mais aussi d'avoir la satisfaction de faire un travail qui ne détruit pas la santé du Vivant ; et parallèlement, permettant aux habitants d'avoir accès à cette alimentation. Une petite piste qui me paraît, moi, très prometteuse c'est le projet de Sécurité Sociale de l'Alimentation, que je vous laisse découvrir par vous même. Désolé pour le pavé, gardons espoir, force à nous et viva la Revolucion !
@I-Serosh-I
@I-Serosh-I 6 ай бұрын
Merci.
@stephaneporta
@stephaneporta 6 ай бұрын
Ce serait un excellent projet de créer un maximum de maraîchages en agro-écologie !
@olivierecontact643
@olivierecontact643 6 ай бұрын
Très intéressant. Merci Blast et merci Benoît
@TimBN44
@TimBN44 6 ай бұрын
Les problèmes agricoles sont notamment à la PAC mis en place en 1962 et qui est resté influencé par le discours de Maurras dit "agrarisme" distillé par Vichy. Un bon podcast de France inter en parle.
@lesnakes081
@lesnakes081 5 ай бұрын
Très très bonne vidéo inspirante pour un meilleur futur, merci bcp
@LePaysagisteDuSubtil
@LePaysagisteDuSubtil 6 ай бұрын
On peut rire jaune quand on sait que dès cette année, on doit obligatoirement composter tous nos déchets verts :) Chez moi, les déchets organiques vont directement sur les planches de culture sous le paillage.
@gabrielrevenant3726
@gabrielrevenant3726 6 ай бұрын
C'est très clair, merci pour ce format !
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 6 ай бұрын
Je ne suis pas anti-agriculture conventionnel, mais c'est très intéressant, merci.
@LucTartier
@LucTartier 6 ай бұрын
Merci pour votre travail !
@jeromefernandez3093
@jeromefernandez3093 6 ай бұрын
Ça commence à 4.23
@JacquesQuainon
@JacquesQuainon 6 ай бұрын
Il faudrait rectifier une chose SVP ... La personne qui nous parle des terrains de foot concernant les mégas-bassines...N'en a jamais fait le tour visiblement, car il faut 2 terrains de foot pour faire un hectare ...! 100mx50m ne fait que 5000 m2 et il faut 10 000 m2 pour faire un hectare...!
@Cestpascertain
@Cestpascertain 6 ай бұрын
Dans une vraie démocratie, vous prenez 200 personnes tirées au sort, vous leur exposé le problème tel que présenté ici mais sans oublier les contradicteurs et vous leur donnez le pouvoir décisionnaire. Devinez ce qui se passerait
@martinjean.pierre9541
@martinjean.pierre9541 6 ай бұрын
Merci Benoit il faut pour bien , cultiver semer des engrais verts , qui vont structurés le sol. Avant les fleurs les couchés ou couper et semer , ils apporteront l azote , et en séchant ils apporteront le carbone .Ce qui donnera au plantes , tout ce qu elles demandent , mois d arrosage plus de rendements , et surtout moins de carbone des labours des machines .Semi direct dans ces engrais verts , ramassage avant les autres , avec un tracteur équipé de couper et semer ou coucher et semer ces engrais verts .Pour ce qui est du sol , comme dit Benoit il faut de la matière, mais pas tout le monde a des déchetteries, qui fournissent ces matières , c est plus en campagne je pense
@filanoes8916
@filanoes8916 6 ай бұрын
L'agriculture agradante de demain c'est surement la syntropie découvrez le travail d'Anaëlle Théry qui est applicable pour un jardin potager vivrier
@nathaliehusson4760
@nathaliehusson4760 5 ай бұрын
Demonstration imparable .
@sybillephacelie3557
@sybillephacelie3557 6 ай бұрын
La FDSEA met nos panneaux à l'envers dans notre région du pays de Gex, c'est amusant et on se dit que les lignes bougent mais ces agriculteurs sont hors la loi mais rien n'est fait car ce sont des gros ! Diplômée en BPREA en maraîchage bio, le problème de l'installation est le foncier pris par les gros agriculteurs, et les promoteurs immobiliers (dessous de table avec les maires) et la difficulté de faire des bénéfices (les gens veulent tout gratuits, pas chers !!! ) mais les travailleurs agricoles doivent vivre dignement !!!. Les agriculteurs en bio sont tout le temps contrôlés avec certification bio alors qu'en conventionnel NON, et continuent à mettre du glyphosate ROUNDUP validé par la commission européenne...
@cedricfaucon6281
@cedricfaucon6281 6 ай бұрын
J'ai vraiment eu peur qu'il ne parle pas de François mulet et Conrad schreber il en parle à la fin avec leur chaîne KZfaq vers de terre production, l'honneur et sauf j'ai envie de dire sinon excellent travail de ce maraîcher néo-rural attention tout de même à une chose il nous dit bien, il ne le cache pas qu'il a fait des intrants massif de matière organique et ça change absolument tout il n'a pas produit la matière organique sur sa ferme encore une fois il ne le cache pas mais ça n'a plus rien à voir pour donner un exemple si je dois construire un bâtiment et que je vous explique pendant une heure qu'il est écologique bien exposé exetera et que je vous dis que j'ai une enveloppe pour le construire de 10 millions d'euros ça change tout ! l'intérêt n'est pas de se faire perfuser de l'extérieur même si dans un cadre de recherche que fait ce jeune homme ça peut se comprendre mais le fait de faire des intrants massifs modifie l'ensemble de la perception qu'on doit avoir de son système. Grand respect pour son travail bien sûr. Bonne journée à tous.
@metasamsara
@metasamsara 6 ай бұрын
Par contre avec une rizhosphere saine et une culture sans labour, les glissements de terrain devraient etre nullifies. Et c'est pas tant la diversite de plantes qui compte mais la diversite de faune microbiologique dans la rizhosphere. Pourquoi? Car c'est un lien directe entre la biodiversite saine aerobique et le developement de profiles de terpenes varies (qui resultent dans des meilleurs saveurs et de proprietes meilleures pour la sante.
@AlessandroZir
@AlessandroZir 5 ай бұрын
👏🏻👏🏻👏🏻💚💚🙏🏻 merci!!!
@ev1514
@ev1514 6 ай бұрын
Et comment ca marche pour la culture de cereales ? Et comment faire de l elevage (volailles ??)
@skatepuissancedk
@skatepuissancedk 6 ай бұрын
Le carbone part ou pendant le compostage ? Je pensais que nous compostions pour des raisons d’hygiène Une plante en bonne santé peut attraper des maladies, même avec un bon degré Brix, vous sous-estimez les pathogènes Vous confondez vitamines et variétés, si vous cultivez des variétés colorées elle auront plus de couleurs, pour les vitamines, vous n’avez pas fait l’analyse ;-) Sur la MS, facile de comparer vos tomates avec des tomates standard sous hyriguation… Etc
@pierrelucsutter9037
@pierrelucsutter9037 6 ай бұрын
le "seul" intérêt du compostage est effectivement de stériliser les graines d'adventices ( dans les bouses par ex.) et les pathogène durant la montée en T°. La perte du C, c'est par métabolisation: pour ses besoins énergétiques, la faune présente dans le compost, qui dégrade la matière consomme les chaines hydrocarbonées, et émettent du C02,... c'est la respiration. et c'est autant d'energie en moins pour alimenter la vie du sol...
@JMCV2
@JMCV2 6 ай бұрын
Dominique Soltner - Les techniques du sol vivant au jardin
@jeanlucb8814
@jeanlucb8814 6 ай бұрын
BLAST, quasi 1 million d'abonnés et 4500 vues en 2 mois?...dites moi que non,...
@johnjohn7512
@johnjohn7512 6 ай бұрын
Je pratique de la permaculture sur 200,M2 je confirme... Vive les lombrics
@stefanonorberti7933
@stefanonorberti7933 6 ай бұрын
👏🏻👏🏻👏🏻❤❤❤😘😘😘😍😍😍
@draknilperona5532
@draknilperona5532 6 ай бұрын
👍
@NicOlas-er3vi
@NicOlas-er3vi 6 ай бұрын
❤❤❤❤
@INES9895
@INES9895 6 ай бұрын
Réponse à durant le chat : @Jean-Luc Dene un bon livre "Le jardinier-maraîcher" de jean-Martin FORTIER
@eliasdenis7761
@eliasdenis7761 6 ай бұрын
Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec vous quant à la durée germinative des graines conservées au "Svalbard global seed vault". Alors les donateurs sont peut-être bien de riches capitalistes qui portent un intérêt à cette banque génomique (et à raison,c'est un trésor) néanmoins ces graines sont conservées dans des conditions contrôlées (froid et sécheresse du milieu) qui permettent un allongement considérable de la durée germinative !!! Ce ne sont pas les armoires de la cuisine... Donc elles seront encore viables dans quelques décennies MAIS le climat change et malheureusement ce beau projet est menacé par la fonte du permafrost.. Je vous laisse vous renseigner à ce sujet. Merci pour cette interview
@gomugomunoashura5502
@gomugomunoashura5502 6 ай бұрын
Les graine de cagnole commandé chez kokopelli 👍👍
@dazelleherve
@dazelleherve 6 ай бұрын
😊
@raouldupontdeshorty6105
@raouldupontdeshorty6105 6 ай бұрын
L'avenir !
@Nicolas60D
@Nicolas60D 5 ай бұрын
Vidéo très intéressante, jusqu'à 25:53 où j'ai quitté 😨
@marietheresehoog9967
@marietheresehoog9967 5 ай бұрын
👍👍
@tayboun
@tayboun 6 ай бұрын
C'est beaucoup mieux que l'agriculture classique mais venir mettre des bâches en plastique je me demande si c'est pas pire. On retrouve des microplastiques dans nos légumes et on ne sait pas encore exactement les conséquences que ça peut avoir sur le corps humain
@Alexv6677
@Alexv6677 6 ай бұрын
Maraicher bio et je suis au bord de la faillite !!!! Les responsables sont les consommateurs ils ont le choix ! Les bio vendaient plus avant ! Donc les français veulent plus de pesticides alors que les prix bio sont aussi élevé parfois surtout en maraîchage par rapport au conventionnel !
@wkzw9108
@wkzw9108 5 ай бұрын
agriculture bio et paysanne: vie sauve
@vinchesPaul
@vinchesPaul 6 ай бұрын
Oui ! 🐝
@vinchesPaul
@vinchesPaul 6 ай бұрын
Présentation 4:24
@vinchesPaul
@vinchesPaul 6 ай бұрын
Quid Agrobussiness actuellement 16:04
@brulec7048
@brulec7048 6 ай бұрын
Perso j'ai un grand potager mais je manque de matière organique . La paperasse qui prend un temps fou c'est pareil dans tout les métiers je pense .
@fabh.3976
@fabh.3976 6 ай бұрын
Intéressant malgré des des gros raccourcis empruntés entre érosion des sols et inondations. 🤨 Y a plein d'autres facteurs qui interviennent avant non ? tel que la bétonisation outrancière, des intempéries locales ou encore la fonte des glaciers... Quoique, maintenant que j'y pense. Les terres agricoles en amont d'une communes sont responsables de coulées épisodiques. Des parcelles lisses avec aucune végétation ou racines créent des rigoles où l'eau ruisselle sans obstacle naturel. 🤔 32:30 Voilà le fondement même de l'agroécologie. Laissez le processus naturel d'aggradation opérer. 👍
@Dayard
@Dayard 6 ай бұрын
Oui la bétonisation joue un rôle mais il ne faut pas sous estimer le rôle des labours. Un labour a 25cm c’est 80% de toutes l’activité biologique qui est supprimer. Or, sur un même type de sol, la capacité d’infiltration de l’eau a été mesure de 10mm/h pour un sol travailler mécaniquement et de 180mm/h pour un sol vivant. Une autre étude montre que la quantité d’eau qui s’écoule dans le sol par heures est de : 160mm/h pour une population standard (1T/hectare) de vers de terres, sans vers de terres la percolation dégringole à 8mm/h. Sur une population de 2T/hectare de verre de terres l’écoulement est de 320mm/h. Or, il tombe 850mm d’eau par ans en région Parisienne en moyenne. On estime qu’en France 50% de l’eau de pluie est perdue en ruissèlement et en évaporation à cause de la mauvaise porosité des sols. Une mauvaise infiltration de l’eau favorise le ruissèlement et entraine la perte de terre fertile. A l’échelle mondial, on estime que 50% des sols agricoles sont dégradés voir très dégrader du au labour. Chaque année nous perdons 13 millions d’hectare de sol arable. Soit 26 Milliards de Tonnes. Si on pouvait récupérer ce sol et l’étaler sur 30 cm on pourrait créer une surface de 7 millions d’hectare. 7 Millions d’hectare c’est 70 000km², en comparaison la Belgique fait 30 688 km². C’est donc l’équivalent de plus de deux fois la taille de la Belgique de terre arable de 30cm qui est perdu chaque année à cause de la mauvaise gestion des sols. Pour enfoncer un peu plus le clou, il faut entre 100 et 200 ans pour faire 1cm de sol fertile à partir de la roche mère.
@alligators4275
@alligators4275 6 ай бұрын
je recherche depuis 3 mois une formation LONGUE en permaculture et autonomie énergetique et manuelle,qui à des pistes? merci
@nicolechauvet6565
@nicolechauvet6565 6 ай бұрын
Je ne comprends pas comment vos sols peuvent absorber l’eau de pluie s’ils sont recouverts de bâches . Est-ce que vous enlevez les bâches en fin de culture ?
@Dayard
@Dayard 6 ай бұрын
Ça passe a travers la bâche, elle ne sont pas imperméable.
@legueux3144
@legueux3144 6 ай бұрын
Et en plus elle garde l'eau en dessous .la bâche c'est vraiment top de chez top
@kitlamikitarchi4709
@kitlamikitarchi4709 6 ай бұрын
Claude et Lydia Bourguignon on déjà fournis un travail remarquable
@GratgratProd
@GratgratProd 6 ай бұрын
Bravo Blast et coucou Benoit fils de Oit))) faut avoir la référence linguistique
@ybarcat6158
@ybarcat6158 6 ай бұрын
Début à 5 minutes
@stephaneporta
@stephaneporta 6 ай бұрын
La PAC de l'UE subventionne l'agriculture conventionnelle car l'agrochimie a tout à gagner. C'est juste une question de fric qui passe bien avant la protection du vivant dont les humains.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 6 ай бұрын
53:09 Perso, j'ai pas envie de devenir agriculteur :/
LE SYSTÈME ALIMENTAIRE MONDIAL MENACE DE S’EFFONDRER
49:07
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 188 М.
LES ENTREPRENEURS ET LE MÉRITE : ORIGINE D'UN MYTHE
49:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 201 М.
Summer shower by Secret Vlog
00:17
Secret Vlog
Рет қаралды 11 МЛН
Пранк пошел не по плану…🥲
00:59
Саша Квашеная
Рет қаралды 6 МЛН
Женская драка в Кызылорде
00:53
AIRAN
Рет қаралды 478 М.
Despicable Me Fart Blaster
00:51
_vector_
Рет қаралды 28 МЛН
DE CÉSAR À MACRON : L'EMPIRE N'A JAMAIS PRIS FIN - ÉPISODE 1
1:02:02
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 588 М.
L’EXTRÊME DROITE, LA BATAILLE CULTURELLE ET SES COMPLICES
53:33
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 189 М.
PAUVRETÉ : "IL Y A LARGEMENT ASSEZ DE RICHESSES POUR TOUT LE MONDE"
48:02
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 137 М.
RÉVOLUTIONNER LE TRAVAIL POUR FAIRE FACE AU DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE
53:02
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 54 М.
Rivalité franco-russe au Tchad: à quoi joue Mahamat Idriss Deby?
19:21
ENQUÊTE SUR LE QATAR : BERNARD-HENRI LÉVY EN PROCÈS CONTRE BLAST
19:47
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 635 М.
François MULET - Itinéraires Techniques et Gestion des Matières Organiques
3:05:32
Ver de Terre Production
Рет қаралды 111 М.
NICOLE NOTAT, COMMENT LA CFDT EST-ELLE DEVENUE « RÉFORMISTE » ?
29:49
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 326 М.
🦏 FRENCHIE SHORE : L’ÉMISSION LA PLUS TRASH DU PAF
21:34
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 489 М.
RÉVÉLATIONS : LE SCANDALE DES PLANS BANLIEUES
20:46
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 262 М.
Summer shower by Secret Vlog
00:17
Secret Vlog
Рет қаралды 11 МЛН