L'Afrique fait face à une poussée démographique

  Рет қаралды 111,984

7 jours sur Terre

7 jours sur Terre

2 жыл бұрын

Selon les projections, la population africaine va doubler au cours des 30 prochaines années. D'ici 2100, plus d'un humain sur trois sera africain.
Cette explosion démographique est une lame à double tranchant. Autant elle peut représenter une opportunité formidable, autant elle menace de précipiter de nombreux pays dans un siècle de profonde instabilité politique et économique.
L'Afrique sera-t-elle en mesure d'absorber sa propre croissance démographique? Quelles conséquences sur les mouvements migratoires vers l'Union Européenne?
Cette semaine, Benjamin Tremblay analyse la spectaculaire augmentation de la population africaine ainsi que les impacts géopolitiques pour le reste du monde.
Une production rendue possible uniquement par vos contributions. MERCI!
Rejoignez notre club exclusif pour bénéficier de nombreux avantages:
/ @7jourssurterre
ou
www.7jourssurterre.com/abonnement
Texte et narration:
Benjamin Tremblay
Recherche:
Benjamin Tremblay
Remy Carugati

Пікірлер: 1 500
@patriotes4291
@patriotes4291 2 жыл бұрын
Je suis sénégalais mais le développement de l'afrique ne serai possible que si les africaines prennent leurs responsabilités par rapport à leur histoire et instaurer un nouveau système baser sur nos réalité socio_culturel en un mot on doit retrouver nos identité et lés réconcilier à la marche du monde
@Gunn16r
@Gunn16r 2 жыл бұрын
Facile à dire mais lorsque ta des tyrans aux pouvoirs cmt tu veux faire sa il faut avant tout chasser nos tyran imposer par l Occident et ce que tu dit deviendra possible.
@groscolisdery1158
@groscolisdery1158 2 жыл бұрын
Imposé par l'occident? Dans certains pays, c'est plutôt la Chine. Et même en Europe, les chefs sont plutôt imposés par des grandes maisons financières. Au Canada, Justin n'a aucun talent pouvant justifier sa position. Sa principale qualité est sa malléabilité par les milieux financier, Edgar Bronfman, Blackrock et McKinsey, donc l'ancien PDG, Dominic Barton, fut nommé ambassadeur du Canada en Chine par Justin Turdeau.
@spartanrolv4553
@spartanrolv4553 2 жыл бұрын
Alors faites-le !
@senghorsamuel2590
@senghorsamuel2590 2 жыл бұрын
en fin......! merci
@sounoussiabba1658
@sounoussiabba1658 2 жыл бұрын
@@Gunn16r les mêmes qui donnent des leçons ont également une part de responsabilité dans ce chao et y ont intérêt à ce que la situation perdure. Une bande d'hypocrites !!!
@amedkabore4034
@amedkabore4034 2 жыл бұрын
Je peux vous assurer que ce ne sera pas le cas. J'apprécie les analyses que vous faites toujours. Courage à vous. Vous m'inspirer toujours. Nous la génération actuelle prendrons le pouvoir et nous ne serons plus un continent en voie de développement mais plutôt un pays très développé.
@gepadide9174
@gepadide9174 2 жыл бұрын
Très optimiste comme vision
@bestshooter656
@bestshooter656 2 жыл бұрын
Un continent pas un pays
@laurenttilleul3119
@laurenttilleul3119 2 жыл бұрын
C'etait censé aller mieux apres avoir virer les colons , non ????? On voit le résultat ....
@AC2N
@AC2N 2 жыл бұрын
Ça aurait du avoir lieu depuis un bail... d’autant que l’Afrique est riche de ressources. Comptez sur les empires constitués pour tout faire pour l’en empêcher et continuer de l’utiliser comme une banque de ressources, y compris humaines.
@bastienkamba1634
@bastienkamba1634 2 жыл бұрын
Un pays très développé ✊🏾
@gentillice
@gentillice 2 жыл бұрын
Je suis Africain et sincèrement ce que vous avez évoqué dans cette vidéo est exacte!! Votre vidéo et analyse sont d'une qualité remarquable. Bravo pour ce beau travail. Vous avez vu de près ce que nos dirigeants ne voient même pas de loin!
@clemmerol5136
@clemmerol5136 2 жыл бұрын
Vous pensez vraiment que les stratèges Africains manquent de génie ? Il n'y a pas de gouvernement stupide, il n'y a que des gouvernements plus ou moins corrompus. En France les dirigeants ne sont pas corrompu, ils SONT la corruption. On aimerait voir plus de lucidité sur le continent Africain. Tout vous est forcé, tout ce qui est arrivé en Afrique a été forcé. Cette fois la Chine n'a pas d'armes, mais ils achètent l'Afrique, en forçant encore. L'intelligence des stratèges n'y sont pour rien, quand un politique veut se faire élire, il préfère dire que l'opposition sont des incapables. Car plus la tâche de redresser le pays paraît dure, et plus la corruption peut continuer de voler les richesses et faire perdurer le cycle.
@sweetspleen795
@sweetspleen795 2 жыл бұрын
Il a définitivement un talent unique pour livrer les informations. Les dirigents du mondes vois le problème mais pour eux: crise = opportunité.
@jeanrolandkei1664
@jeanrolandkei1664 2 жыл бұрын
@@sweetspleen795 J'aurais vraiment tendance à être à 100% d'accord avec vous.
@jodalton8751
@jodalton8751 2 жыл бұрын
@Michel Ange Fogue Pour que l'Afrique se développe, il faut arrêter l'immigration de cerveaux. Tous les étudiants africains doivent rentrer en Afrique. Ils ont des besoins en terme de confort et rien que ça, ça donnera du travail aux locaux. Ils savent faire de l'argent dans le monde actuel. Ils sauront développer le marché africain et a terme devenir la nouvelle usine du monde. Ils sont médecins, enseignants, formateurs... ca signifie de meilleurs soins, et des employés mieux qualifiés. Ces étudiants qui rentrent tous créeront une nouvelle élite en Afrique, elle concurrencera les elites actuelles, et ça, ca sera la vraie base du changement sur le continent. Alors, ptet qu'il est trop tard pour ceux qui ont une vie en Europe, mais il faut le faire pour les suivants, car c'est un pillage de matière grise, plus grave que le pillage des matières premières. Tout étudiant, a partir de 2022 a obligation de rentrer chez lui une fois ses études terminees. Et on lui versé un chèque de 10k€ ou 20k€ (au lieu de donner de l'aide internationale on donne ca). Je suis sur que la, le lion d'Afrique s'éveillera ! Ca laisserait les africains profiter de leurs propres atouts, en leur laissant carte blanche. Et les immigrés moins éduqués ? Ils devraient avoir le droit de repartir avec ce qu'ils ont cotisés. Au lieu d'utiliser ton chômage, on devrait t'autorise à utiliser ta cagnotte pour monter un business dans ton pays d'origine. (Par exemple). Ca serait gagnant pour tout le monde. Beaucoup d'argent affluerait, il serait hors de contrôle des états, donc pas detournables par la corruption, et cet argent serait investit la, ou les gens sauraient qu'ils pourront s'enrichir ;) ! Ca peut faire un megaboom economique !
@doumax75
@doumax75 2 жыл бұрын
@@jodalton8751 ta oublié de dire de mettre à terme à la colonisation ;)
@TheVito15
@TheVito15 2 жыл бұрын
Je suis d'Algérie. Ici nous oublions parfois qu'on fait partie de l'Afrique. L'arabisation et l'islamisation à tout va, ajouté à la mondialisation de masse, fait que nous avons un pied dans le monde arabe et l'autre en Europe. Ceci dit, la réalité nous ramène toujours à l'ordre. Parfois je trouve que les conflits qui sont à nos frontières nous pousse à renouer avec notre dimension africaine. Renouer avec son africanité, adhérer à un élan panafricaniste dont les bases sont déja érigées par nos ainés, est à mon avis la seule voie de rédemption pour le continent.
@MrNerok
@MrNerok 2 жыл бұрын
Le jour où l'Afrique prendra la pleine mesure de sa force, de sa géographie, et de son pouvoir, le monde tremblera.
@koolaak2926
@koolaak2926 2 жыл бұрын
@@MrNerok Il n'est ni nécessaire, ni utile à l'Afrique de faire trembler le monde. Si elle arrive a résoudre tous les problèmes rapportés dans la vidéo (problèmes sociaux, économiques, techniques, politiques, militaires, corruption, etc) tout en maintenant tous les autres pays "qui lui veulent du bien" à distance, ce sera déjà une très grande victoire que les Africains ne devront qu'à eux mêmes. Il faut pour cela ne pas tomber dans les pièges chinois, américains, turques, russes, indiens et bien évidemment également européens. Les africains doivent donc résister à la tentation de la division par ces pays là et faire cause commune, sans laisser des voisins à la traine au risque d'en faire des sources de problèmes à leurs frontières. Vaste programme, mais les africains en ont les moyens. Il faut qu'ils en aient aussi à présent la volonté.
@MrNerok
@MrNerok 2 жыл бұрын
Oui, c'était simplement une manière de dire qu'ils ont énormément de potentiels. Il y a aussi le dérèglement climatique, les dettes à rembourser à la Chine etc.
@laurenttilleul3119
@laurenttilleul3119 2 жыл бұрын
90% des africains du nord sont génètiquements des berberes ; vous avez été arabisés , retrouvez vos véritables racines et cela ira mieux !!!!
@ala_dine2709
@ala_dine2709 2 жыл бұрын
Deja on oublie que nous sommes africains psq quand ils parlent de l afrique il mentionne jamais le nord,pourtant nous sommes africains, apres arrete de sucer pour des likes, avec tes propos arabisé islamisé etc,apres des relations avec l'afrique on en a deja bcp tu es hors champs toi
@jeanguillaumedejean5642
@jeanguillaumedejean5642 2 жыл бұрын
Je suis en Haïti et je suis Haïtien, je me considère comme la diaspora Africaine. je suis très concerné.
@OusmaneTraore-ms4vo
@OusmaneTraore-ms4vo 2 жыл бұрын
Je suis Mali et j'aime beaucoup haiti et son histoire
@joseegosselin6006
@joseegosselin6006 2 жыл бұрын
WoW Benjamin! Quel reportage professionnel et bien vulgarisé. Votre curiosité, votre esprit de synthèse, votre analyse judicieuse m’impressionnent. Je suis devenue une passionnée de la géo politique grâce à vous et votre équipe. Je viens de m’abonner à votre chaîne afin de vous soutenir financièrement. J’ai trop besoin de vous retrouver à chaque semaine pour enrichir mes connaissances du monde, ma réflexion et possiblement mon implication parfois pour aider cette belle planète. Nous avons besoin de chaînes indépendantes comme la votre pour nous éduquer, nous faire grandir, et ce, de façon indépendante. Merci encore, je suis fière de cette émission édifiante; j’en parle à tous mes amis du Quebec!
@rissjhonn2076
@rissjhonn2076 Жыл бұрын
Il faut que la France quitte la frique a tous pris vous français vous ne perde rien pour a tendre
@Budkar100
@Budkar100 5 ай бұрын
Il est juste B R I L L A N T!
@Jameson661
@Jameson661 2 жыл бұрын
Benjamin Tremblay, c'est encore un immense plaisir d'écouter cette belle analyse que vous nous faites sur "un sujet aussi délicat" pour reprendre vos mots. Je suis africain et présentement au Québec pour mes études. C'est un enjeu majeur pour l'avenir du continent africain, cette croissance démographique exponentielle et malheureusement, peu sont les africains qui osent poser la question. Les responsabilités incombent d'abord aux africains dont je fait partie, de prendre conscience que cette situation ne peut être changée par l'occident ou la Chine. La diversité ethnique, la religion et le conservatisme sont entre autres les principaux facteurs qui ont conduit à cette situation dans un contexte où les crises politiques font rage sur le continent. La main de l'occident, de la Chine ou des organisations internationales ne peut rien changer si ce n'est au contraire d'accentuer le problème car non seulement on ne peut pas penser pour les africains mais mieux encore en collaborant avec les dirigeants en place, on devient complice. La solution se trouve dans la compréhension pour la jeunesse africaine du fameux " don de soi", c'est-à-dire du patriotisme, de la façon de voir l'avenir de l'Afrique pour les générations futures. Elle serait aussi dans une sorte de solidarité internationale bien évidemment loin de toute forme d'ingérence, de la part de la communauté internationale ne serait-ce que pour contrer les chefs d'états dans leur obsession à collaborer avec des dirigeants africains dictateurs et à la limite des criminels de premier degré. Pour ma part, conscient des enjeux climatiques, des défis liés à la démographie sur ce continent je trouve que faire des enfants implique aussi la certitude au moins d'avoir les capacités à les prendre en charge.... À méditer mes chers frère africains✍
@Le.Renard.de.la.Pervenche
@Le.Renard.de.la.Pervenche 2 жыл бұрын
Enfin, j’attends à chaque fois vos vidéos avec impatience ! 😁
@wewemonamirapelletoilhisto4322
@wewemonamirapelletoilhisto4322 2 жыл бұрын
. .. . . la paix soit avec vous ! je crois que l'humanité et principalement la regance d'Alger Ifriqiya Afrique a sauvé plusieurs fois la France (de la torture de l'inquisition romaine voir musée de la torture augustin) ont vaincu Babylone et prouvé a l'humanité que quand ont est assez uni que l'on a assez d'amour pour son prochain que l'ont a assez de foi donc alors ont a le libre arbitre au niveau mondial ! le sens étymologique de diable est "la Division" ou "celui qui divise" ! (un peu comme dans les film "le Seigneur des anneaux" mais le système subliminal de l'antechrist inverse la vision je dirait que la bonne formule serait : "il faut être tous uni pour en contrôlé un" (les enfants d'Adam , paix sur lui , attaqué par le diable "la division" ? sa me parait logique ... ) la paix soit avec vous re gar de r ma der ni er vi de o
@xilastimo50
@xilastimo50 2 жыл бұрын
Soutient à toute l'Afrique dans c'est épreuves, vous avez droit tout comme nous à la paix et la stabilité.
@xsiri3022
@xsiri3022 2 жыл бұрын
C'est la France qui finance le terrorisme, il faut dire ça aux dirigeant français
@gall-anthelmeassamoi3386
@gall-anthelmeassamoi3386 2 жыл бұрын
Et pas seulement la France.
@michaelsun9091
@michaelsun9091 2 жыл бұрын
Enfin, j'ai toujours voulu que vous parliez un peu de l'Afrique
@wewemonamirapelletoilhisto4322
@wewemonamirapelletoilhisto4322 2 жыл бұрын
. .. . . la paix soit avec vous ! je crois que l'humanité et principalement la regance d'Alger Ifriqiya Afrique a sauvé plusieurs fois la France (de la torture de l'inquisition romaine voir musée de la torture augustin) ont vaincu Babylone et prouvé a l'humanité que quand ont est assez uni que l'on a assez d'amour pour son prochain que l'ont a assez de foi donc alors ont a le libre arbitre au niveau mondial ! le sens étymologique de diable est "la Division" ou "celui qui divise" ! (un peu comme dans les film "le Seigneur des anneaux" mais le système subliminal de l'antechrist inverse la vision je dirait que la bonne formule serait : "il faut être tous uni pour en contrôlé un" (les enfants d'Adam , paix sur lui , attaqué par le diable "la division" ? sa me parait logique ... ) la paix soit avec vous re gar de r ma der ni er vi de o
@alman2152
@alman2152 2 жыл бұрын
@@wewemonamirapelletoilhisto4322 Tu divagues mon grand, et le fait de booster tes commentaires en les likant avec de multiples comptes fake ne dupera personne, du moins pas ceux qui ont un œil sur la géopolitique mondiale, et qui connaissent à minima l’histoire. J’ai vu le titre de certaines de tes vidéos, j’en suis encore bouche bée. « L’erreur avec les complots c’est d’en voir à la fois partout et à la fois nulle part ». Je pense que tu appartiens à la première catégorie d’individus.
@sitamomo2535
@sitamomo2535 2 жыл бұрын
@@alman2152 ne pas oublier la terre plate. 👍
@alman2152
@alman2152 2 жыл бұрын
@@sitamomo2535 le fameux Frisbee Terrien 🥏
@sitamomo2535
@sitamomo2535 2 жыл бұрын
@a b , B Faux , la population est moitié femmes moitié hommes. Et SUIS persuadé qu'il y avait autant d'homosexualité hier (chez nos ancêtres ) qu'aujourd'hui.
@tbdan3793
@tbdan3793 2 жыл бұрын
« Il n'est de richesse que d'hommes »🙏 Cette assertion est encore vraie et le restera jusqu'à la décolonisation de l'Afrique pour aller enfin vers le développement. Toutes les fausses thèses que les tenants de la pensée unique s'efforcent à imposer par le biais des guerres et dictateurs ne marcheront pas. La maitrise démographique se fera par l'amélioration du bien-être individuel en Afrique.
@gorguifaye1152
@gorguifaye1152 2 жыл бұрын
Je suis africain mais je pense que tu vis en Afrique. Tu connais la situation dont nous vivons. Vraiment tu est très fort
@domyandersongarcia3248
@domyandersongarcia3248 2 жыл бұрын
Vous êtes de quelle pays, nous ne se connaissons pas, du le colonialisme et guerres imposées par l'Occident depuis les indépendances, parlé nous des bases français et la monnaie colonial fcfa, plus de 600 milliards pour la France et exploitation de richesses africaines gratuitement par le même et même les états-unis déjà au KONGO de mobutu après avoir tué lumumba
@touradaidara5931
@touradaidara5931 2 жыл бұрын
En tant que africain du Sénégal j'étais vraiment réticent en voyant le titre sur ma barre de notification mais encore une fois vous avez montré que vous étiez totalement différent de ces chaînes classiques en tout cas merci votre objectivité me réjouis sinon oui il y'a vraiment une bombe démographique dans ce continent dû évidemment à plusieurs facteurs (social, culturel, politique...). Il y'a aussi un problème énorme pour l'emploi et l'entrepreneuriat ce qui pousse comme on le voit plusieurs de nos frères braver la mort pour un Eldorado quelque part dans le globe.
@rachidmakhfaoui6548
@rachidmakhfaoui6548 2 жыл бұрын
Merci infiniment pour ce choc du sujet Étant d’origine africain, je peux témoigner du cas du Maroc qui a connu une transition démographique extrêmement rapide. Il y’a 40 ans l’Etat faisait compagne pour le contrôle des naissances aujourd’hui il parle déjà des problèmes liés au vieillissement de la société!
@zumokuta2338
@zumokuta2338 2 жыл бұрын
Depuis le Cameroun 🇨🇲💪🏿💪🏿 Benjamin Tremblay est très très fort et indépendant. Oui le Boom démographique est déjà et sera un problème, due à la Cleptomanie de nos dirigeants, ce qui rend stérile notre dette, et fait fuir les investisseurs étrangers. Le Monde as un rôle as jouer, en arrêtant de déroulé le tapis rouge aux dirigeants Cleptomanes et avare du pouvoir.
@dibiancic.7630
@dibiancic.7630 2 жыл бұрын
Une vision tellement étriquée et limitée de la réalité.... "Le monde a son rôle à jouer ..." Ah bon ! ... Ces africains qui passent leur temps à regarder ce que le monde doit leur apporter depuis 700 ans, c'est limite dégoûtant. C'est cette mentalité qui assurément ne laisse aucune chance d'émergence à l'Afrique. La recette est simple et claire : - Renouer avec nos racines - Apprendre à parler pour nous et défendre nos intérêts de manière très décomplexé - Rebattre les cartes de l'économie mondiale qui n'est pas à l'avantage des nations africaines. - Encartez les réseaux d'influences des pays et officines étrangères qui depuis plusieurs années usent de soft et de hard power pour imposer un chemin d'évolution (politique, sociale, économique.. ) à toutes les nations africaines. - Progressivement imposer un respect pour des échanges d'égal à égal et participer entièrement au jeu mondial. On n'a pas besoin que le monde s'occupe de trouver des solutions à notre avenir. Aucun peuple ne se développe de l'extérieur.
@alainniko2450
@alainniko2450 2 жыл бұрын
@@dibiancic.7630 Ce plan pourrait durer combien avant d apporter des fruits palpables en combien de temps?
@dibiancic.7630
@dibiancic.7630 2 жыл бұрын
@@alainniko2450 100 ans. L'un des plus gros problème des nations africaines, c'est qu'elles pensent le monde sur 2, 3 ans et ne présente qu'une unité de façade. Tandis que les autres, pensent le monde sur 50, 100 ans et +. L'Union Africaine est une caisse de raisonance de l'Union Européenne. Il ne discute d'aucun sujet qui ne concernent réellement les africains. C'est une entité de sauvegarde des intérêts occidentaux en Afrique. Elle doit être complètement décapitée de l'intérieur. Nous devons intégrer que nous ne verrons pas les fruits de notre labeur si nous nous intégrons dans cette vision de rebattre les cartes. 100 ans oui. Malheureusement, beaucoup d'africains souffre du syndrome de Stockholm. Ils croient qu'on va leur servir la solution à leur problème sur un plateau d'argent, alors même que l'émergence d'une Afrique forte va de paire avec l'affaiblissement d'un bloc soit-il asiatique ou occidentale dans le monde. C'est les lois de l'équilibre. Qui donc va s'affaiblir pour vos beaux yeux chers africains ?
@johnjane3690
@johnjane3690 2 жыл бұрын
Exemple Paul biya
@zumokuta2338
@zumokuta2338 2 жыл бұрын
@@johnjane3690 exactly
@le_congolais
@le_congolais 2 жыл бұрын
Très très belle émission avec une analyse claire et pertinente. En tant qu'Africain et congolais de RDC 🇨🇩 vous avez réussi a mettre des mots sur ce que j'observe dans mon pays depuis quelques années. Pour mesuré le niveau de chômage dans mon pays il suffit de voir le nombre de jeunes que les manifestations des politiciens mobilisent. Ils se comptent en millier. Le manques d'emploi est plus que flagrant. La grande mode dans les grandes villes c'est de trouver le moyen d'aller en Europe ou au USA.
@Klliansimabras
@Klliansimabras 2 жыл бұрын
Tu mens. Beaucoup n'ont pas ce rêve.
@Martel33
@Martel33 2 жыл бұрын
Essaye de convaincre ceux qui t'entoure de ne pas venir en Amérique du Nord ou en Europe, merci.
@kexek7975
@kexek7975 2 жыл бұрын
@@Klliansimabras tu est un congolais vivant au Congo???
@Klliansimabras
@Klliansimabras 2 жыл бұрын
@@kexek7975 Et toi ?
@AUSTIN_OROCK
@AUSTIN_OROCK Жыл бұрын
@@Martel33convaincre avec quoi ? Les faire reprendre espoir avec quoi ? C'est bien beau les mots 🤣
@rusacrypto1507
@rusacrypto1507 2 жыл бұрын
Merci pour ces analyses cher Benjamin, Depuis la RDC congo 🇨🇩 je ne rate aucune des vos vidéos, L’afrique dois passer la crise pour apprendre a se relever, ça été le cas pour l’europe et les autres continents même la chine aussi. L’ingérence avec motif de stabiliser l’afrique ne fera que la rendre encore plus faible. Les pays qui avancent sont ceux qui ont apris des mauvaises expériences de crises . Le premier changement c’est la prise de conscience et le réveil et cela n’arrive qu’après des leçons de crise. Les puissances doivent laisser l’afrique passer par ce qu’ils étaient passés aussi avant de devenir comme ils sont aujourd’hui
@Nooo70
@Nooo70 2 жыл бұрын
Contenu très pertinent et riche comme toujours. La plupart des institutions africaines n'ont aucune légitimité, ni crédibilité!
@akasha4335
@akasha4335 2 жыл бұрын
L’Afrique fait juste un rattrapage démographique le continent est immense ! ( 1,4 milliards en Inde !!! )
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. 2 жыл бұрын
Sauf que.... les 1,4 milliards d'Indiens restent en Inde. Ce qui n'est pas le cas des Africains qui vont partir de chez eux en masse pour fuir chez les autres.
@masstel547
@masstel547 2 жыл бұрын
@@GeoPolitique. mon pauvre ami, bien au-delà des apparences les africains sont les humains qui migrent le moins vers l'extérieur de leur continent !
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. 2 жыл бұрын
@@hommeavise5770 Sans blague qu'il y a des Indiens, comme des Français, dans d'autres pays. Mais les Indien ne font pas un exode migratoire de leur pays ! Sur quelle planète tu vis toi ?
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. 2 жыл бұрын
@@masstel547 Pour la France se sont les Africains qui migrent le plus chez elle ! Là est la différence mon pauvre ami. Sur imaginons 2 milliards d'Africains en 2050, "seulement" 50 millions qui viennent en France, bah c'est déjà la fin de ce pays ! Pourtant mathématiquement, très peu y seront allé ! C'est pour cela que vos études à 2 balles sont malhonnêtes (pas vous, mais ceux qui trafiquent la réalité sachant bien qu'au vu de l'Europe, le phénomène d'entrée clandestines des africains est énorme).
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. 2 жыл бұрын
@@hommeavise5770 La diaspora indienne tout comme la chinoise, ne pose presqu'aucun problèmes aux pays concernés ! Ils ont des études et n'essayent pas de changer leur pays d'accueil en civilisation hindou! Ce qui n'est pas le cas de l'immigration africaine (noir et maghrébine) en France. De là où tu es tu n'imagines pas le bordel religieux et criminogène qu'ils sèment en France. Chacun voit que depuis sa petite position je vois. Essaye de comprendre aussi le Français bon sang au lieu de tjrs l'accuser.
@jean-pierrevallee438
@jean-pierrevallee438 2 жыл бұрын
Le "problème" de la démographie en est-il vraiment un ? La Chine en a un à cause de la politique de l'enfant unique, les pays occidentaux en ont un à cause de l'inversement de la pyramide des âges. Quand est-ce que la démographie n'est pas un problème ? Concernant l'Afrique, la démographie et l'emploi, j'ai plutôt l'impression que la corruption, l'exploitation des ressources par les puissances étrangères sans que les pays n'aient de retombées économiques à cause de la fuite des capitaux, le manque d'entrepreneurs ou de financement de services public pour créer des emplois de qualité et la pauvreté en infrastructures sont des problèmes beaucoup plus importants et feraient en sorte que la démographie n'en serait pas un.
@danielleviau7450
@danielleviau7450 2 жыл бұрын
Entièrement d’accord!👍🏽
@edrushsalomon3722
@edrushsalomon3722 2 жыл бұрын
Ça faisait une éternité mais ça rassure parce que vous avez une petite chose à chaque fanatique 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
@medusaprj3714
@medusaprj3714 2 жыл бұрын
Un point important : une des causes de la situation actuelle de l’Afrique le blocage de son décollage économique est aussi lié à l’impérialisme occidental, le pillage des ressources africains aux détriment des peuples qui y vivent! Détails très importants aussi!
@lussianeron419
@lussianeron419 Жыл бұрын
Qui vole quoi? Et où? Merci
@kikuyu8332
@kikuyu8332 Жыл бұрын
bla bla bla vous ne vous améliorez guère
@jonathanmichaud6800
@jonathanmichaud6800 2 жыл бұрын
Un sujet courageux traité de façon professionnelle. Merci de l'apporter à l'avant plan.
@zoumanasouleymanes2431
@zoumanasouleymanes2431 2 жыл бұрын
Cest un sujet extrêmement délicat Benjamin. Je suis de la côte d'ivoire et le problème que vous avez évoqué est tout à fait exact. Comme je l'ai ce sujet est tellement délicat et profond qu'on ne pourrait en parler juste dans un commentaire.
@j.n.4806
@j.n.4806 Жыл бұрын
Pourquoi serait-ce un sujet "délicat" ?
@tarekterfi7345
@tarekterfi7345 2 жыл бұрын
T'es aussi formidable qu'objectif,,,,vous entendre parler et expliquer est tout simplement instructifs qu'admirable..bravo et bonne continuation.
@amadoudia8075
@amadoudia8075 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Je m’appelle Amadou dia de la Mauritanie 🇲🇷 je partage tout à fait votre avis sur la situation géopolitique en Afrique la corruption la manipulation des nos dirigeants africain par l’oligarchie occidentale sont les véritables bâtons dans les roues de l’Afrique dans mon pays la situation est catastrophique la corruption y règne c’est ne pas le diplôme qui garantit un travail et un gagne pain mais plutôt les relations que l’on a et l’ethnie au qu’elle nous appartenons encore merci pour votre Magnifique travail
@noitmrj4502
@noitmrj4502 Жыл бұрын
J'ai eu la chance de voyager en Mauritanie, et triste est de constater que des le premier pas a la frontière il faut donner du backchich... Rejeter la faute sur l'occident alors que le moindre contrôle policier il faut mettre la main au porte monnaie c'est un peu tiré par les cheveux. Ces agissements vont contre l'intérêt des populations qui pourrait trouver des revenus grâce au tourisme.
@TheRealUsername
@TheRealUsername Жыл бұрын
@@noitmrj4502 en fait lorsqu'il y a une affaire de corruption impliquant une multinationale occidentale en Afrique souvent concernant l'exploitation de matière première, le premier réflexe de pas mal d'africains est de penser que toute l'Occident est responsable, c'est quelques choses que j'aime pas chez eux car c'est un peu comme du reverse racisme si tu préfères mais bon on peut essayer de comprendre après toutes les horreurs qu'ils ont subi lors de la colonisation et l'esclavage.
@rudolphjoseph8386
@rudolphjoseph8386 2 жыл бұрын
Heureux de vous revoir Benjamin😀 J'aime beaucoup vos analyses💯💯
@biyaladominiqueirie1465
@biyaladominiqueirie1465 2 жыл бұрын
Bonjour M. Tremblay, Votre diagnostic est chirurgical et sans condescendance. Merci ! Depuis Abidjan Côte d'Ivoire.
@tachefinoumerri9065
@tachefinoumerri9065 2 жыл бұрын
Salut Benjamin, C’est un immense plaisir, contentement intellectuel de t’écouter. Tu as abordé un sujet très sensible et oh combien pertinent. Les défis sont nombreux et épineux, il est vrai. L’un des défis majeurs étant celui de la raréfaction de l’eau surtout dans les pays du Sahel. Même si on puise les eaux souterraines, il n’est pas dit que c’est une solution pérenne surtout avec une démographie incontrôlée. Une des clés à ce niveau est africaine: le Congo, l’Ouganda, la Zambie qui regorgent d’eau pourraient en fournir une partie conséquente aux pays sahéliens pour l’instant ruraux à 70% et qui resteront sur leurs terres, les cultiveront et troqueront cette eau précieuse avec des produits agricoles. Les solutions progressistes ne pourront cependant émerger et être appliquées qu’avec des gouvernances intègres. L’espoir est permis.
@xsiri3022
@xsiri3022 2 жыл бұрын
"défis majeurs étant celui de la raréfaction de l’eau surtout dans les pays du Sahel"\ Faux il y a un lac souterrain d'eau douce dans le sahel
@sebastienmoeschinger6019
@sebastienmoeschinger6019 2 жыл бұрын
Profitez de vos ressources minières pour desaliniser l’eau avec de l’énergie nucléaire dernière génération. C très cher mais mieux d’investir les dedans que dans des bmw pour dirigeants à mon sens
@xsiri3022
@xsiri3022 2 жыл бұрын
@@sebastienmoeschinger6019 L'ennemi de l'Afrique, l'occident avec ses organisations gouvernementales et non gouvernementales dont le but est le "containment" de l'Afrique, pas les éléments les naturels doit d'abord être neutralisé avec l'aide de la Russie , de la Chine, etc pour que tous ces projets puissent voir le jour le moment venu.
@tolotraandria6252
@tolotraandria6252 2 жыл бұрын
Salut!! Ici a Madagascar c'est chill! Tous est calme et tout va bien! hihihi Vous devez manger du "ravitoto" et ne soyez pas si pessimiste! L'ENTREPREUNARIAT c'est ca la reponse
@horger3017
@horger3017 2 жыл бұрын
pourtant vos foret se font déssimer depuis 20 ans non?
@AlexanderVasilyevichKolchak
@AlexanderVasilyevichKolchak 2 жыл бұрын
Il y a une sècheresse monumentale presentment pourtant et le taux de pauvreter est alarment force a Madagascar 🇲🇬 ❤❤
@morganrarivo5380
@morganrarivo5380 2 жыл бұрын
Quelle naïveté. Je ne suis pas si sûr que ça aille si bien la bas, et ni le ravitoto ni le moramora n'aide beaucoup
@tolotraandria6252
@tolotraandria6252 2 жыл бұрын
Je suis peut-être naïf mais heureux et fier de mon pays avec ses qualités et défauts 🙂
@machinistenoir2048
@machinistenoir2048 11 ай бұрын
Je suis camerounais et j'apprécie votre analyse. Mais les prédictions ne sont que des prédictions et sont souvent très éloignées de la réalité, J'ai fois en l'Afrique et je sais que son potentiel est énorme
@Junior-ol6fc
@Junior-ol6fc 2 жыл бұрын
Je suis Gabonais et je pense que le développement de l’Afrique ne peut passer que par retours au sources le système doit être basé sur nos réalité socioculturelle on a tord de penser que ce qui marche ou qui a marcher en Europe marchera en Afrique
@romainlazare934
@romainlazare934 2 жыл бұрын
Chapeau bas. Sujet polémique traité avec intelligence et nuance. Continuez comme ça!
@Alex_101
@Alex_101 2 жыл бұрын
Je pense sincèrement en tant qu'Africain que notre salut serait dans une unification (certes compliquée) du continent Africain, que les ressources, infrastructures nous soient enfin rendues, et j'en passe. Et là nous aurons fait un ENORME PAS vers la liberté et un peu de bonheur... Ps: n'oubliez pas que l'unification est d'abord dans la tête, si on se met à penser que nous sommes Camerounais, Tunisiens, Sud-africain et j'en passe AVANT d'être Africain, c'est sur que personne ne sera d'accord pour qu'un seul gouvernement dirige le continent... Et je sais de quoi je parle.
@quatreunhuit
@quatreunhuit 2 жыл бұрын
*Heeiiin??* Y'a des dizaines de mouvements séparatistes partout à travers le continent. Même le Soudan du Sud qui vient d'obtenir son indépendance a des mouvements souvrainistes. Sans compter les nombreuses guerres civiles et coups d'états qui sont communs au continent. Quel bien y'aurait-il à réunir tous ces gens sous un même gouvernement?
@ArielGildasDG3101
@ArielGildasDG3101 2 жыл бұрын
Évidemment. Les américains l'ont compris tôt.
@ablayekasse7667
@ablayekasse7667 2 жыл бұрын
T'as raison c'est ce que je rêve un Afrique unis comme les États-Unis c'est un défis à relever réglons d'abord nos problèmes internes entre africains le racisme dans notre continent
@alexisanto0018
@alexisanto0018 2 жыл бұрын
Je vois très mal comment on pourrait unifier l'Afrique. Je m'y connais pas très bien mais, comment unir des personnes dethnies et de religions différantes ? C'est certes une bonne idée mais bonne chance pour la mettre en œuvre.
@alexisanto0018
@alexisanto0018 2 жыл бұрын
@Bob Dessalines Ok, bah je retire ce que j'ai dis ! Merci.
@siegfrid1
@siegfrid1 2 жыл бұрын
De très loin le meilleur orateur de youtube ! Encore bravo pour votre travail !
@patronachokmah5368
@patronachokmah5368 2 жыл бұрын
N’oublions pas qu’il y’a beaucoup plus d’immigration intra africain,que de l’Afrique vert l’Europe, Comme dans tout les continents du monde, il y’a des pays qui s’en sortent mieux que les autres et c’est aussi vrai en Afrique, il y’a des pays comme le Congo Brazzaville 🇨🇬 qui malgré la corruption endémique qui gangrène le pays, qui a une population ne dépassant pas les 4.5 millions d’habitants mais qui accueille 3.million de ressortissants d’autres pays africains, et qui leurs offrent des possibilités d’affaires et d’emploi dans la mesure du possible. J’adore l’émission je ne manque jamais un seul épisode alors merci pour vos analyses
@k.yz.i.marcel0000
@k.yz.i.marcel0000 2 жыл бұрын
Je suis du Congo brazza et malheureusement c'est vrai, dans le sens que les dirigeants sont si tribaliste qu'ils préfèrent donner des opportunités à un étranger plutôt qu'à un nature dont le nom de famille ne commence pas par un "o" ou un "a"
@alexlaurince
@alexlaurince 2 жыл бұрын
Merçi beaucoup pour votre analyse!
@oursquidanse5536
@oursquidanse5536 2 жыл бұрын
La démographie fait l'histoire.
@Rurush7
@Rurush7 2 жыл бұрын
C'est toujours un immense plaisir d'écouter votre voix et vos pensées.
@askmeitg.t6913
@askmeitg.t6913 2 жыл бұрын
Non, la poussée demographique ne presente pas du tout un risque pour l'Afrique. Par contre ça présente d'énormes opportunités, car la jeunesse Africaine est ajourd'hui plus eduquée et plus active que jamais. L' éducation de qualité pour les enfants est une priorité dans chaque famille Africaine, y compris l'éducation des filles. Dans bcp de pays il y a des lois qui découragent le mariage précoce. La situation économique dans la majorité des pays Africains est entrain de croitre considérablement, il y a partout des organes de controle de la corruption, des organes responsables des marchés publics, etc. Un autre élement important c'est que des statistiques prouvent que le nombre d'Africains qui retournent investir en Afrique est plus grand que le nombre de ceux qui restent en Europe. De Kigali à Abuja en passant par Nairobi et Accra, partout sur le continent des jeunes Africains sont entrain de créer des emplois dans tous les secteurs économiques y compri le High-Tech. Je ne parle pas de millions d'autres jeunes africains éparpillés dans toutes les universités du monde. La chose dont tous ces jeune ont en commun c'est "LE DESTIN DE L'AFRIQUE EST ENTRE NOS MAINS CAR NOTRE PEUPLE A BEAUCOUP SOUFFERT" Bref: La croissance demographique ne fait pas peur aux Africains car c'est cette jeunesse qui sera le moteur de la prosperité du continent. Bien sur, il y a encore des défis à relever, mais les jeunes femmes et hommes africains y travaillent sans relâche. Merci Mr. Benjamin T.
@ben-hi3wf
@ben-hi3wf 2 жыл бұрын
tres optimiste par ici
@ibrahimbah5140
@ibrahimbah5140 2 жыл бұрын
Bien vus mon frère cette jeunesse dois s'assumer et ces maladies héréditaire qui est le communautarisme et l'ethnocentrisme on pense en tant que nation. Et la création d'une classe ouvrière adapté aux réalité du continent
@leneanderthalien
@leneanderthalien 2 жыл бұрын
la poussée démographique est au contraîre un risque ENORME pour l'Afrique, car ça fait longtemps que la terre ne parvient plus à nourrir les populations en croissance anarchique: en effet, les espaces naturels sont détruits à grande vitesse, il en résulte une dégradation des terres et la pénurie croissante en eau potable, déjà rare dans la moitié de l'Afrique...la seule solution est une régulation SEVERE de la population, mais l'Afrique ce n'est pas la Chine, mais si rien ne se passe, les africains finiront comme les lemmings...
@ltgdr6298
@ltgdr6298 2 жыл бұрын
c'est faux.... 3 milliards de personnes qui meurent de faim tout sauf bon pour la stabilité des pays d'Afrique. Comme cela a ete dis y a trop de personne mais pas assez de travail pour tous donc rajouter encore plus de personne ne va faire qu'augmenter la précarité . La croissance économique est certes très forte mais elle est trop insuffisante en particulier pour faire face a l'explosion de la natalité
@MaxMungo
@MaxMungo 2 жыл бұрын
@@leneanderthalien l'AFRIQUE EST SOUS PEUPLE MONSIEUR!
@bemamorytoure5728
@bemamorytoure5728 2 жыл бұрын
En tant qu'un africains je crois à la potentialité de l'Afrique mais le problème est que 90% des africains investisse dans WC (la belle vie quotidienne) et 10% investisse dans la productivité.
@enkahzedzeuss6784
@enkahzedzeuss6784 2 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo. Je suis Camerounais et j'ai 16ans. En Afrique, il n'y a que deux réels problèmes: le problème institutionel et le problèmes de gouvernance. Et aussi, démocratie n'est pas un mode de gouvernance adapté pour nous. À l'instar de la Chine, l'Afrique pourait devenir le prochain pôle économique si elle reussit à gérer son problème de sous-developpement et de démographie; mais pour cela, il faudra il à la tête de nos pays des gouvernements résolu à faire avancer l'Afrique et apte à diriger. Le pouvoir que confert la démocratie aux populations est inutile et même destructeur car la population ne savant pas vraiment ce que c'est la polique, elle vote pour un candidat n'ayant que tracé une route dans leur quartiers. Et comme l'a dit Lead Angel, il faut faire évoluer l'éducation mais pour moi cette évolution devra se passer dans un second temps car ça ne sert à rien d'avoir des medecins, des chimistes... sans avoir Des hopitaux, des laboratores... Pour finir, je dirai qu'un système plus ou moin totalitaire (préférable pour l'Afrique) apte à régner devrait prendre le pouvoir comme en Chine et mettre tout en oeuvre pour notre continent évolu (cela règlerait également le problème institutionel). Et qu'il faudra mettre sur pied un vaste plan incluant économie, politique, éducation, culture, armé... pour concretiser le dessein tant attendu
@louismandala1450
@louismandala1450 2 жыл бұрын
bien vu
@domyandersongarcia3248
@domyandersongarcia3248 2 жыл бұрын
Reprendre sa destinée en main, une banque centrale et la monnaie sur contrôle, contre la monnaie colonial, plus de 600 milliards par an pour la France et richesse gratuite
@TheRealUsername
@TheRealUsername Жыл бұрын
Je suis pas trop d'accord, un régime totalitaire n'est clairement pas une bonne solution, avant toute chose ce qu'il faut à l'Afrique c'est des populations plus éduqués, plus ouvertes d'esprit avec un peu plus de connaissances sur des domaines comme la politique, comment fonctionne l'économie, les statistiques géographique de chaque pays du continent, et surtout (pour les pays d'Afrique de l'Ouest) des populations qui vont vraiment prendre les rues, manifester par millions (et non quelques centaines de personnes) mettant la pression à la France pour en finir avec le FCFA constituant un frein majeure pour le développement, mais pour cela les états africains vont devoir revoir les systèmes éducatifs actuelles et subventioner une toute nouvelle forme d'éducation que ce soit au niveau classique qu'universitaire (des pays qui ont basés leurs développement sur l'éducation sont prospères aujourd'hui exemple la Corée du Sud), et vous aurez aussi besoin de beaucoup de cerveaux et de figures intellectuels qui vont a eux seuls pouvoir fonder des mouvements qui visent à éveiller les consciences collectives, fonder des multinationales qui vont prospérer, des entreprises exploitant la riche terre plein de matière première pour créer des emplois, et intégrer les populations locales dans la croissance économique avec de tout nouveaux domaines comme la bourse et l'investissement, l'immobilier, des factories de transformation des matières premières locales en produits finis nécéssitant beaucoup de main-d'œuvres locales faisant ainsi baisser drastiquement le taux de chômages, évidemment pour que cela se produise vous aurez besoin de capitale de départ et j'ai une solution, nationaliser les matières premières et forcer les entreprises étrangères à verser 55% des bénéfices aux états africains, de toute façon ils ne peuvent pas refuser car l'Afrique à le monopole des matières premières mondiales, sans elles mêmes la Chine serait en déclin, et vous avez encore des armées capable de les faire obéir après tout c'est pas Bolloré et sa fortune d'à peine 7 milliards qui pourra rivaliser avec une armée, et ensuite les états pourront subventionner la création d'entreprise, les banques pourront fournir un capital de départ, actuellement beaucoup de pays africains compte sur l'agriculture pour se développer vraiment c'est une erreur, car le secteur de la transformation des matières premières en produits finis est bien plus lucrative, et même pour l'extraction de ses matières premières, l'expertise n'est pas un problème, les nouvelles générations car elles constituent la moitié de la population du continent doivent surtout connaître l'histoire de l'Afrique avant la colonisation car celle-ci est riche de civilisation, de royaume, d'empires richès en connaissance et en or (saviez vous que l'homme le plus riche de tous les temps fut un empereur du nom de Mansa Moussa, et non Rock Feller), la jeune génération éduqué, décomplexé et confiante va prendre les choses en main, va ne plus se laisser berner par les magouilles politique des leader actuels et vont placer de vrais chefs d'État démocratiquement élu qui promettent de servir leur pays en premier lieu et l'Afrique en deuxième et non les intérêts de pays néocoloniale comme la France, il faudra séparer le pouvoir éxecutif du pouvoir législatif de plusieurs pays comme la Guinée et le Burkina Faso et juste avec cette action les coups d'États et tentatives de coups d'États ne seront qu'un lointain souvenir, il faudra aussi régler le problème de misogynie et enfin considérer les femmes africaines égales aux hommes et ainsi elles pourront bénéficier de cette éducation parler plus tôt et grâce à cela elles pourront aussi pénétrer le marché de l'emploi et lorsque ceci fait le taux de naissance baissera naturellement car leur métier ne seront plus femmes au foyers contrairement à ce que certains pensent, et pour couronner le tout, plus de racisme entre éthnie et peuples mais à la place un fort sentiment de panafricanisme et d'union et surtout chaque africains devras prendre conscience que le passé est derrière eux et qu'ils doivent préparer l'avenir pour leurs enfants pour les générations futures, une mentalité pareille sera très bénéfique et c'est seulement après tout ça, vous verrez une croissance économique et culturel fulgurante et presque chaque pays d'Afrique sera vu comme une puissance économique à part entière pouvant rivaliser économiquement avec n'importe quel pays européen. Les chiffres vont montrer des croissances exponentielle allant de plus de 20% par an, et ce sera inévitable. Le taux d'immigration vers l'Europe baissera constamment, la droite n'aura alors plus de raison de gagner en popularité en Europe, le développement du continent doit aussi s'accompagner d'un développement patriotique et panafricaniste, les pays africains devront priviléger la culture africaine au détriment de la culture occidentale hérité de la colonisation dans des secteurs comme la cinématographie, la mode et la musique, ce sera difficile mais vous pourriez remplacer le français et l'anglais qui ne sont pas réellement vos langues par de vrais langues africaines comme le swahili. Et comme ça vous verrez que le racisme anti-noir va commencer à disparaitre aux quatres coins du globe. Bref c'est comme une réaction en chaîne.
@TheGlennoke
@TheGlennoke 2 жыл бұрын
C'est la toute première fois que je vois une personne originaire de l'occident parler de l'Afrique avec justesse et délicatesse. Le fait de prendre en compte que l'Afrique est UN CONTINENT avec une CINQUANTAINE DE PAYS et des centaines de cultures ne peut que vous induire à avoir un point de vous équilibré sur ce genre de sujet. Très au dessus de ces pseudos spécialistes d'Afrique qui polluent les plateaux TV à parler de l'Afrique comme s'il s'agissait d'un petit coin de la rue. Toutes mes félicitations Monsieur Tremblay! Effectivement le boom démographique est là devant nos portes, alors comment s'aligner ? Comment être à la hauteur des attentes des populations? Il est impossible de donner une réponse absolue. D'ailleurs, elle doit être traitée en fonction des Pays afin d'apporter le plus justement possible les solutions. Par contre, il faut exclure l'aide financière venant d'ailleurs!
@sergelogane9863
@sergelogane9863 Жыл бұрын
l'Afrique avec des Africains Clairvoyants, Humbles entre eux décollera d'elle même ... 👌🏾
@MRTO-oh7ig
@MRTO-oh7ig 2 жыл бұрын
Ton fait observable est réel, merci pour votre reportage.
@TM-sj6xr
@TM-sj6xr 2 жыл бұрын
L' Afrique ne disparaîtra pas. Elle a survécu pendant des millénaires.
@Quest927
@Quest927 2 жыл бұрын
C'est pas la question c'est l'avenir que l'on parle présentement
@domyandersongarcia3248
@domyandersongarcia3248 2 жыл бұрын
@@Quest927 le noir était seul dans les contrées depuis le commencement
@kstlaurent
@kstlaurent 2 жыл бұрын
Excellent comme toujours 🙏❤️
@ziadal2397
@ziadal2397 2 жыл бұрын
Un autre problème majeur à soulever est le réchauffement climatique ce dernier réduit la capacité à nos pays africains de subvenir à leurs propre consomation annuelle l'avenir de l'afrique est bien sombre ou plutot de l'humanité ...
@gspecformations4459
@gspecformations4459 2 жыл бұрын
bon point, c'est ce à quoi je pensais aussi, la progression du désert.
@johnjane3690
@johnjane3690 2 жыл бұрын
C'est pas gagné, l'Afrique sera le premier continent à subir de plein fouet le réchauffement climatique, ensuite l'Asie et enfin l'Europe. Ça sera vraiment catastrophique pour mon continent, la famine, les épidémies les maladies. Que DIEU nous preserve
@sekhmet521
@sekhmet521 2 жыл бұрын
Les pollueurs ce sont les autres. Là richesse des autres viennent de leur industrialisation. Ne vous faites aucunes illusions… nous ferons pareil. On change le modèle socio Economique actuelle et on survit ou on crève tous. Nous allons nous industrialisés pareillement.
@Bowlyful
@Bowlyful 2 жыл бұрын
@@sekhmet521 l’industrialisation permet en effet de sortir des pays de la pauvreté comme à où le faire la Chine. Cependant les temps changent, nous sommes maintenant à l’air de l’information (industrie 4.0). Cette nouvelle l’ère industrielle se traduit par une automatisation énorme des moyens de production. Ainsi le nombre d’employés travaillant sur les lignes de production baissent. Puisque le nombre d’opérateurs baisse les sociétés occidentales qui ont fait le succès du développement de la Chine (tout du moins au début) auront moins de bénéfices à délocaliser qu’avant. C’est pour cela que je suis septique quant à l’industrialisation que tu avances .
@domyandersongarcia3248
@domyandersongarcia3248 2 жыл бұрын
@@Bowlyful L'Afrique peut alimenter toute l'humanité, il faut jamais oublier les quantités des terres arables et la quantité d'eau dans le continent, une question de régulation
@brice-ivanngnikam9104
@brice-ivanngnikam9104 2 жыл бұрын
Il est préférable de laisser le continent, les pays, les populations, la nouvelle génération de s'occuper elle-même de l'Afrique.
@ilan6912
@ilan6912 2 жыл бұрын
Oui mais ça ne marche pas comme ça c’est trop facile de dire cela
@bemamorytoure5728
@bemamorytoure5728 2 жыл бұрын
😂😂😂😂😂😂 nouvelle génération
@brice-ivanngnikam9104
@brice-ivanngnikam9104 2 жыл бұрын
@@ilan6912 vous n'avez pas compris la profondeur de mes propos. La croissance est un processus qui va de l'intérieur vers l'extérieur et pas autrement.
@mbuhubert8376
@mbuhubert8376 2 жыл бұрын
pour nous au Cameroun le boom démographique est d'une chance comme une malchance je parle de malchance car il y'a trop la corruption le népotisme le tribalisme et surtout le chômage puisque l'Etat ne recruté pratiquement plus du fait que chaque membre du gouvernement place sa personne le remplacer voila la triste réalité dans la zone Cemac Le pouvoir c'est de père en fils.
@caniculerafraichissante5020
@caniculerafraichissante5020 2 жыл бұрын
Bonne analyse... comme d'habitude c'est un plaisir de vous écouter !
@ibrahimmeite3810
@ibrahimmeite3810 2 жыл бұрын
Merci pour cet interview, je pense que l Europe doit commencer par nous laisser gérer nous même notre continent en commençant par notre monnaie, nous pouvons pas nous développer si nous contrôlons pas notre économie...et nous les Africains nous devons nous rendre que personne ne pourra développer notre continent à par nous. Thione Niang est mon idole
@etanebeta6365
@etanebeta6365 2 жыл бұрын
Je vous suis depuis la Côte d'Ivoire et je pense que le problème ici est plus la corruption et l'inefficacité des politiques publiques qu'une question de croissance démographique. C'est effectif que la démographie est est une bombe a retardement. Mais Tant qu'on ne va pas engager des moyens pour rendre l'environnement politique et économique favorables à l'entrepreneuriat local, alors le serpent va continuer à se mordre la queue. Il y a plusieurs éléments qui entrent en ligne de compte dans les questions africaines, mais pense que la démographie n'est qu'un engrenage dans un ensemble bien plus complexe. Et je pense que vous l'avez bien compris vu que vous avez nuancé....
@etanebeta6365
@etanebeta6365 2 жыл бұрын
@Bob Dessalines Je ne saurait vous contredire mais j'aimerais insister sur un fait : Croire que le problème de l'Afrique vient des "anciennes" puissances coloniales, c'est refuser de voir que le problème est global. Ce qui se passe ici n'est pas imputable qu'a l'occident. A-t-on besoin d'une lettre d'autorisation de l'Élysée pour renforcer le système éducatif ? Je ne pense pas. Le problème est à plusieurs niveaux et l'Occident à sa part de responsabilité. Mais ils ne sont pas le seul problème.
@ltgdr6298
@ltgdr6298 2 жыл бұрын
@Bob Dessalines tu est dans le complotisme, comme dis plus haut les africains n'ont rie na demander a l'occident la violence en Afrique vient notamment de sa pauvreté et de son faible niveau d'occupation. Si les gens avaient de meilleurs conditions de vie peut-être qu'ils seraient moins violent. Sauf que c'est les autorité de chaque pays qui gèrent ces question et le fait est que ces derniers sont trop souvent corrompu ou incompétent. Faut sortir de cette posture ou tout et de la fautes des autres et que les africains sont de petits bebe tout gentil qui ne font rien et qui ne peuvent rien faire. L'indépendance passe par le fait de prendre LES RESONSABILITER, ne pas rejeter les problèmes sur les autres mais plutôt agir pour changer les choses.
@assalamhalilou8508
@assalamhalilou8508 2 жыл бұрын
J'adore ton travail et je ne rate aucun numéro ! J'étudis dans le domaine de la géopolitique et ca m'aide beaucoup !
@wallon6408
@wallon6408 2 жыл бұрын
Que faites-vous comme etudes ?
@assalamhalilou8508
@assalamhalilou8508 2 жыл бұрын
@@wallon6408 Je suis en Master 1 Commerce et Affaires Internationales à L’université de Limoges en France 🇫🇷
@koandadaouda8015
@koandadaouda8015 2 жыл бұрын
Tres fiers de toi benzamin toujours a tes coté entrain d'apprendre la geopolitique depuis le Burkina
@nsilverehopesan2326
@nsilverehopesan2326 2 жыл бұрын
Hello 7 jours sur Terre! Tout d'abord merci pour les informations que tu communiques et les éléments d'analyses que tu avances avec beaucoup de réserve. Je te rejoins totalement sur le fait que ce n'est pas du tout simple et que la solution ne tient pas sur une baguette magique : changer ci ou ca, mettre plus d'argent ici... Néanmoins quelque chose que j'ai pu observer au Cameroun (en Afrique en général j'imagine), c'est que les jeunes pour une bonne partie prennent désormais leurs destins en main sans en attendre trop de qui que ce soit. Alors seul l'avenir saura nous dire si ce sera effectif mais pour moi c'est la seul piste viable actuellement.
@danipamcal878
@danipamcal878 2 жыл бұрын
Une des clés d'une Afrique prospère est se laisser les Africains décider eux-mêmes et gérer leurs pays sans interventionnisme de l'Occident et sur la base de partenariats gagnant-gagnant avec les autres régions du monde. Sa démographie pourra alors être un atout. Ca commencera par la mise en place de dirigeants conscients et non inféodés. D'autre part, il conviendra aussi de réfléchir à ce qu'est véritablement le développement..... peut-être l'Afrique peut-elle inventer son propre modèle pour assurer le bonheur et la prospérité des siens. A condition de la laissser faire
@xsiri3022
@xsiri3022 2 жыл бұрын
"laisser les Africains décider eux-mêmes" OK. La France seule coûte 500 Milliards d'euros chaque année aux Africains. Tu crois qu'elle va abandonner le magot ?
@juniorseppo6880
@juniorseppo6880 2 жыл бұрын
C'est très beau ce que tu as présenté. En Afrique, pour ceux qui ont un peu de jugeote, connaissent déjà cette triste réalité 😥. Cela se voyait déjà au travers des jeunes qui ont représenté l'Afrique au Sommet Afrique-France. Beaucoup de nos frères quitte le continent par manque de solutions à leur problème financier. Et ce qui est comme un clou sur le pied, c'est que les Gouvernements ne réfléchissent pas aux solutions adaptées et adéquat au continent pour sorti ou aider les jeunes à espérer un avenir meilleur. Du moins, les solutions actuellement présentées ne sont pas adaptées. Le contexte, les conditions de vie, les habitudes les comportements, les cultures, ne permettent pas que nous puissions prendre ou copier une model déjà existant pour tous les pays du continent. Les ressources, les guerres liées à celles-ci, ne permettent pas à ce qu'on copie un modèle de vie déjà existant. Ils faudrais, pour ma part, que les jeunes africain recommence toutes les penses à 0, function de leur culture, essais de tirer un profit de leurs ressources, et pense à développer leur futur.
@sandrynearnaud9660
@sandrynearnaud9660 7 ай бұрын
Il faudrait aussi que les jeunes africains arrêtent d écouter et de boire les paroles des occidentaux quand il s agit de leur continent! De nombreux experts africains traitent de ce sujet ! Allez leur donner de la force au lieu de constamment vous tourner vers les occidentaux.
@kraken7554
@kraken7554 2 жыл бұрын
Un autre excellent épisode, merci !
@youssoufibrahima2328
@youssoufibrahima2328 2 жыл бұрын
En tant que jeune africain résidant en Afrique, au Niger. Mon avis est que cette bombe démographique est aussi une opportunité pour l'Afrique. Si cette population est éduqué et si les moyens lui sont donné de vivre et d'évoluer en paix. Mais hélas plusieurs maux tiraillent l'Afrique. Ces maux sont intérieurs et surtout extérieurs. L'Afrique et les noirs sont les dernières victimes du capitalisme, de l'impérialisme, du néo-colonialisme, et de la pseudo démocratie dictatoriale. Les états occidentaux(usa, france, grande Bretagne, Canada...) et aujourd'hui asiatiques (Chine, Pakistan).. Et les institutions internationales (onu,FMI,...) Entretienent le statut quo d'une Afrique assistée, corrompue jusqu'à la moelle , déchiré par des guerres ou on se demande d'où proviennent les armes. Une Afrique "sous-développée" Le business de la pauvreté fleuri en Afrique. Oxfam y. À transférer son siège. Mais par delà tout ces maux, il y a les africains, il y a des histoire, il y a de la vie, il y a des ambitions, des rêves. Il y a des êtres humains comme on peux en trouver partout sur le globe. Des êtres humains animé des mêmes besoins de santé, de sécurité, de comfort... Il y a des êtres humains devenu résilient par force. Nous rêvons d'une Afrique développée, unie, prospère. Et œuvrons chacun à notre manière à faire de ce rêve une réalité. Les liens avec les occidentaux doivent être profondément révisés car il ne peuvent continuer sur cette base. Mais en effet comme tu l'a si bien dit, il serais souhaitable qu'en matière de développement de l'Afrique, chacun se melle de ses affaires et que ce ne soit plus pour exemple, à la France d'imposer un système scolaire à mon pays. Elle est embryonnaire, mais une Révolution Africaine arrivera. Elle est l'héritière d'une histoire, de Martyres, de savoirs, d'une tradition qui par tout les temps à fait la particularité et l'originalité de l'Afrique. C'est l'Afrique dans laquelle je vis. C'est l'Africain que je suis.
@matheproulx1
@matheproulx1 2 жыл бұрын
Toujours de l’excellent contenu, merci !!!
@benilinefeneehbe368
@benilinefeneehbe368 2 жыл бұрын
J'apprécie vos analyses Mr Benjamin et d'elles on apprend beaucoup,je me demande pourquoi c'est toujours la démographie en Afrique qui intéresse tant les occidentaux,ce n'est pas aujourd'hui que les africains ont commencé à avoir d'enfants et ce n'est pas aux occidentaux de leur dire s'il faut avoir ou non des enfants. Quand la population européenne croissait est-ce que l'Afrique s'est prononcée ? Pourquoi ils ne se préoccupent de la population de l'Inde ou de la Chine ? Pourquoi on ne fait pas la morale aux Arabes en ce qui concerne le taux de natalité ? La seule solution si les occidentaux le veulent bien-sûr, c'est d'arrêter de nommer des chefs à la tête des États africains et de se mêler de ce qui se passe dans ces États. si seulement les matières premières étaient acheté au prix réel (prix du vendeur) beaucoup d'états africains pour ne pas dire tous auront une économie robuste et pourront prendre en charge cette population en croissance.
@nelsonmaitart5608
@nelsonmaitart5608 2 жыл бұрын
J’admire beaucoup votre travail et je suis un très grand fan de vos réflexions. Comme vous avez souligné, la démographie africaine peut être facteur d’opportunité où de menaces. Prenons le cas de mon pays d’origine (La Centrafrique 🇨🇫), un pays immensément riche et immensément grand mais cependant nous ne sommes pas beaucoup (environ 6 millions)pour un aussi grand pays, la démographie serait à un facteur d’opportunité pour notre développement mais pour cela, il faut de la stabilité et ceci passe notamment par le fait que nous devons avoir réellement notre indépendance afin de prendre nos propres décisions vis à vis des pays occidentaux. Je pense que nous la nouvelle génération africaine, nous pouvons relever ce défi. Le vrai problème c’est pas la démographie, le problème c’est la prise de décision par les responsables politiques africains parce que en soi, l’Afrique est immensément grand et dispose assez de ressources pour dépendre d’elle même. Mais si l’Afrique est amené à dépendre d’elle même, je pense pas que ça serait du goût des puissances car ça représenterait une menace pour l’Occident. C’est un sujet qu’on peut passer des heures à en parler
@kouakoukouamesimeon
@kouakoukouamesimeon Жыл бұрын
Bonjour, Je suis ivoirien et très impressionné par votre analyse Benjamin. Nous sommes bien conscients de la situation démographique du continent, seulement, nous ne la voyons pas comme une malédiction mais un atouts qui malheureusement mal exploité en ce moment par certains pays du continent. Les choses évoluent favorablement et plus rapidement qu'on ne le pense. Les statistiques montrent que la part des entreprises créées sur le continent africain par les jeunes africains grignotent des parts considérables des PIB sur le continent et dans tous les domaines. Nous avons compris que nous même jeunes africains nous pouvons changer la situation. Siméon Kouamé Kouakou, depuis Abidjan.
@koandadaouda8015
@koandadaouda8015 2 жыл бұрын
Vous avez effectivement raison l'afrique tout a fait independant surtous francophone nous ne vivons pas nous survivons et vous venez de m'apprendre tous merci benzamin
@philippevermeire3674
@philippevermeire3674 2 жыл бұрын
La différence est avant tout générationnelle et culturelle sans jugement de valeur nous ne produisont pas le même cadre, la même société ... L'un des atouts de l'Afrique c'est sa diaspora qu'elle devrait mobiliser plutôt que de sombrer dans le misérabilisme made in America malheureusement très populaire ...
@bouboutandia5940
@bouboutandia5940 2 жыл бұрын
Vive la naissance partout en Afrique chaque africains doit faire 20 enfants car nous avons tous pour Cordialement
@corentindebeire8631
@corentindebeire8631 2 жыл бұрын
c’est quoi l'utiliter ci vous êtes pas capable de leurs offrir un avenir
@laurenttilleul3119
@laurenttilleul3119 2 жыл бұрын
Vous pouvez nourrir 20 enfants ?????
@al1terieur444
@al1terieur444 2 жыл бұрын
@@laurenttilleul3119 Ils aiment voir leurs enfants mourir ou prendre le chemin de l’exil.
@belandazari7954
@belandazari7954 2 жыл бұрын
Probablement une bonne vidéo comme d'habitude !
@nekmarron
@nekmarron 2 жыл бұрын
Je n'ai qu'une chose à dire pour résumer ma pensée : c'est à nous et à personne d'autre de prendre nos responsabilités pour traiter cette question comme le reste des défis qui se posent face à nous.
@ufrsigeotech883
@ufrsigeotech883 2 жыл бұрын
Personnellement je pense que la démographie de l'Afrique n'est pas si importante qu'on veut nous le faire croire. l'Afrique est plus important en superficie par rapport à la Chine et à l'Inde . D'autant plus que d'autres pays sont faiblement peuplés. Celui nous fatigue le plus c'est la corruption étatique qui nuit à notre économie. Les guères civiles ....les dictatures et la pauvreté sont des facteurs qui freinent l'économie. Face à ces situations je pense que la population continuera à chuter en chiffres
@ufrsigeotech883
@ufrsigeotech883 2 жыл бұрын
Cela a fait près de 4 ans que j'ai terminé mes études d'ingénieurie en géotechnique mais jusqu'à présent j'arrive pas à trouver du boulot. Malgres les nombreux dépôts si t'a pas un parent politicien ou un bras long dans les entreprises c'est presque mission impossible de trouver du travail. Raison pour laquelle beaucoup choisissent le chemin de l'exil
@momarndiaye1975
@momarndiaye1975 2 жыл бұрын
Donc a revoir, mais la demografía est vrai
@winteriscoming1149
@winteriscoming1149 2 жыл бұрын
L'Afrique est sous peuplé. Merci aux africains de l'avoir compris, en faisant beaucoup d'enfants. La puissance d'un pays est aussi lié à sa démographie. Les grandes puissances ont toutes une forte population, hormis quelques exceptions.
@askmeitg.t6913
@askmeitg.t6913 2 жыл бұрын
@@ufrsigeotech883 D'une part vous avez raison, mais aucun Etat du monde ne peut trouver des emplois pour tous ces citoyens. C'est pourquoi partout maintenant on insite les jeunes à entreprendre pour aider l'Etat à créer de l'emploi. L'entrepreneuriat est la meilleure façon de lutte contre la pauvreté. Merci.
@johnjane3690
@johnjane3690 2 жыл бұрын
@@askmeitg.t6913 et qui finance l'entreprenaria
@alexandervandestad8916
@alexandervandestad8916 2 жыл бұрын
Je ne suis pas africain, mais je travaille avec beaucoup de pays d'Afrique, et si il y a des lieux ou les problématiques de surpopulation seront terribles, d'autres prennent la voie d'un développement solide. Nous investissons beaucoup dans les pays suivants: Le Maroc, le Rwanda, l'Ouganda, le Kenya, le Gabon, le Bostwana, l'Angola, l'Afrique du Sud
@samuctrebla3221
@samuctrebla3221 2 жыл бұрын
Le Rwanda tente de faire de Kigali une vitrine de l'Afrique du futur. En savez-vous plus ? les investissements sont-ils à la hauteur ? Ou est-ce une opération de com ?
@alexandervandestad8916
@alexandervandestad8916 2 жыл бұрын
@@samuctrebla3221 Pour ce qui nous concerne, on recherche de la stabilité politique et sociale. Depuis 10 ans e Rwanda fait de gros efforts pour attirer des investisseurs notamment dans des projets de digitalisation de l'économie, et pour l'instant tous les indicateurs semblent au vert.
@bernisejara2654
@bernisejara2654 2 жыл бұрын
Salut Benjamin! Merci pour tes videos toujours plus édifiantes les unes que les autres. Et bien entendu cette video me parle particulierement puisqu'elle traite de la demographie de mon continent. J'apprecie la finesse de ton analyse mais aussi l'humilité d'avouer ses potentielles limites. En effet, je suis du Cameroun en Afrique centrale, et je peux dire que du haut de presque 40 années de vie, j'observe les effets de la poussée démographique sur ma ville de résidence, les autres villes de mon pays , mais également sur certaines villes/pays du continent que je connais. Il est clair que la poussée démographique du continent africain est un couteau à double tranchant (potentiel marché, mais aussi pression économique et sociale) comme tu l'as relevé. En termes de perspective, il nous revient, à nous africains, de trouver la bonne formule. Face un monde globalisée chaque jour en perpetuelle competitivité, des choix audiencieux de politiques ambitieuses en matiere d'éducation, de santé, d'infrastructure mais surtout de gouvernance seront les points fondamentaux à traiter. Ensuite, il faudra faire d'avantage confiance et meme stimuler l'initiative privée, notamment les startups car elles representent un formidable potentiel d'emploi pour la jeunesse. Enfin, l'integration, facilitation des échanges entre les pays du continent seront autant de solutions qui vont s'imposer à nous! Nous africains devons plus nous voir comme une entité vouée au même destin au-delà de nos considérations nationales... Le panafricanisme tant shouhaitée mais jamais vraiment expérimenté a de beaux jours devant lui car il represente une voix de sortie prometteuse! Je m'arrête là pour le moment. Bien à toi!
@mazemasse
@mazemasse Жыл бұрын
Merci Benjamin 🇸🇳 pour cette excellente tribune consacrée à la bombe démographique qui frappe à la porte de l'Afrique. Nos ressources humaines principalement jeunes risquent de constituer une vraie problématique et les récentes vagues d'immigration vers un eldorado ne sont que la face visible de l'iceberg. Toute une structure organisationnelle est entrain de s'affaisser. Au début des indépendances, la plupart des économies africaines comptaient sur leur autoproduction pour nourrir leurs populations. Aujourd'hui, il est effarant de constater que les africains importent 80% de leur alimentation et les crises exogènes ont fini de secouer la stabilité de certains pays pourtant très calmes (Sénégal, Mali, Maghreb...). L'extrémisme gagne du terrain et les crises politiques ne sont que le reflet d'une contestation grandissante face à la corruption, à la dictature, à la pauvreté.... L'erreur fondamentale des décideurs politiques africains a été de ne pas anticiper sur les aspirations de leurs peuples. Par exemple, au Sénégal, l’État a concentré une grande partie de ses efforts budgétaires dans la consolidation de l'urbanisation qui a atteint des proportions inquiétantes (plus de 1 sénégalais sur 2 vit en ville). Ceci a occasionné la construction de nouvelles villes et des moyens de transport de masse (autoroute, BRT, TER) avec un boom immobilier sans précédant (un plan de 100 mille logements est en cours). Ces mêmes efforts pour produire la nourriture suffisante à sa population n'ont pas été faits. On s'est contenté de quelques domaines agricoles et une subvention cyclique des petits paysans sans véritables rendements. Les changements climatiques aidant, les populations rurales ont pris d'assaut les villes à la recherche de gains. Hors, il aurait fallu consacrer le tiers du budget pendant 5 ans pour qu'on note les mouvements contraires avec le retour massif des jeunes urbains pour occuper les aménagements agricoles et autres industries de transformations implantées dans les villages. L'équité territoriale a été réussie dans le domaine de l'accès aux services sociaux (électricité, téléphone, eau) permettant l'installation de toute sorte d'unité même dans les localités les plus reculées. Le Sénégal a d’innombrables potentialités pour faire de son agriculture un grand pourvoyeur d'emploi et de contribution à la formation du PIB qui n'est actuellement que de 15%. Nos vastes étendues de terre, du soleil toute l'année et des réserves d'eau inestimables sont encore inexploitées. Le manque de contrôle du domaine maritime a aussi contribué au grand saccage de ses ressources halieutiques avec des bateaux européens et asiatiques qui pêchent illégalement dans ses eaux provoquant l'appauvrissement des acteurs autochtones toujours équipés de pirogues encore inadaptées pour la pêche en haute mer.
@Iazizanie
@Iazizanie 2 жыл бұрын
En tant qu'Européen , Français , il est évident que l'avantage diplomatique de la France doit être le centre d'un apport éducatif/structurel dans les pays africains. En tant que métisse Franco/Algérien j'ai toujours compris que la clé de l'économie Africaine serait des industries émergente dans l'art , l'écologie , la culture , la science et les nouvelles technologies. Dans la décennie qui se dessine , les africains vont devoir rentrer dans une mouvance des lumières. J'ai passé ma jeunesse à grandir autour de français qui répétait sans cesse qu'il était Congolais , Algérien etc..alors que Français. J'ai aussi rencontré de nombreux africains bosseurs , aussi très réactionnaires vis a vis d'une par une partie corrosive de l'immigration en Europe qui rabaisse leur image. Il y a vraiment de tout. Si la France renvoie ou refuse des visas en masse à venir , pour ma part et c'est ma solution , elle aura un devoir diplomatique à prendre , une mesure très simple , pas forcément couteuse mais qui demandera un management énorme. Créer des programmes exclusif d'échange militaire , scientifique , culturel selon chaque profil, en coopération avec des pays africains ayant des désirs d'apprendre de nous et nous d'apprendre d'eux. Une méthode qui se base sur un désir d'échange équivalent. Un simple exemple : Des jeunes africains partant 1 année pour un programme intensif d'immersion , une sorte de stage productif dans le domaine qui lui convient. Un jeune policier malien par exemple , un policier français d'origine malienne( ou non d'ailleurs). Avec une mesure pareil , de vrai relations entre jeune serait créer , ça serait une solution a vraiment encadrer, mais je suis convaincu que le fruit d'échanges , va moderniser l'industrie , une génération qui n'a pas peur de prendre les risques et gagner gros , c'est cela qu'il faut pousser. Plus des échanges sur la base du développement structurel de l'Afrique seront fait , plus les moeurs religieuse seront mis sur le rang second. Donner la contraception et des investissements ne sert à rien , il faut être dans la situation économique d'un pays développé ou en développement pour comprendre son réelle besoin dans les jeunes années de la construction d'une carrière. La carrière avant , la pilule après. On a du boulot mais faut être combatif , les africains sont des hard worker.
@OusmaneTraore-ms4vo
@OusmaneTraore-ms4vo 2 жыл бұрын
Waouh qu'elle optimisme
@ltgdr6298
@ltgdr6298 2 жыл бұрын
Elle sont belles tes mesure mais ne prennent pas en compte deux choses: La corruption généraliser de tout le continent et la sous industrialisation/economie de ce dernier. Il y a plein d'ingénieur et d'esprit brillant en Afrique mais il n'y a pas de travail ! (ps je suis aussi franco-algerien)
@enamayan6731
@enamayan6731 2 жыл бұрын
je te remercie je suis africain et je me reconnais dans ces paroles
@prenezgardeauchien3350
@prenezgardeauchien3350 2 жыл бұрын
Super reportage!
@marisaito1815
@marisaito1815 2 жыл бұрын
Brillante analyse sur la démographie africaine et ses conséquences futures. Merci.
@nelsonmetougue5604
@nelsonmetougue5604 2 жыл бұрын
En réalité la pousse démographiques sera sûrement la clé du développement de l'Afrique. Lafrique aura un autre visage dans les 10 prochaines année car elle tournera la page aux anciens dirigeants qui ont flirté avec la colonisation et la nouvelle génération va gerer autrement. Je pense même que lafrique va lead les changements mondiaux
@sitamomo2535
@sitamomo2535 2 жыл бұрын
Oui avec une nouvelle génération. Maintenant il faut que mes vieux prennent leurs retraites.
@alman2152
@alman2152 2 жыл бұрын
On l’espère tous, malheureusement ce discours que vous portez se répète depuis déjà des décennies et des décennies, la plupart des pays Africains ayant été sous influence Française, ont été libérés de leurs jougs depuis le début des années 60. 60 ans plus tard, qu’est-ce qui a changer si ce n’est le fait que l’argent est constamment détourné et que les infrastructures qui auraient permis ce développement (infrastructures Françaises laissées sur place), ont quasi déjà-toutes été détruite à cause d’un entretien inexistant de la part des gouvernements successifs et des locaux qui n’en avaient visiblement rien à faire? C’est extrêmement difficile de s’imaginer ces pays s’en sortir un jour, si ce n’est par la guerre. Et à mon humble avis, le seul intérêt pour l’Afrique d’avoir une poussée démographique de la sorte réside là dedans, la Guerre. Une Guerre Démographique qui se fera principalement contre les pays Arabo-Musulmans et Occidentaux.
@alexisanto0018
@alexisanto0018 2 жыл бұрын
@@alman2152 J'approuve !
@dmctztv3842
@dmctztv3842 2 жыл бұрын
@Bob Dessalines tout ces choses la sont accepté par les gouvernements élu par les africains, cest le temps de prendre les choses en mains et arreter de vous victimiser.
@gilgameshuruk2644
@gilgameshuruk2644 2 жыл бұрын
Merci pour ce fou rire, alors déjà l'Afrique doit penser à "lead" chez elle. Si en plus vous ambitionnez le monde voir l'univers, c'est un penchant impérialiste bien pendable qu'il faudra éradiquer. La priorité c'est 3 repas + ecole + un toit en dur + hopitaux, l'hégémonie mondiale viendra plus tard si les autres nations s'entretuent.
@TM-sj6xr
@TM-sj6xr 2 жыл бұрын
Les pays Africains ont été découpés artificiellement. Les populations sont plus proches que vous ne le pensez.
@DecalageChope
@DecalageChope 2 жыл бұрын
Non. Les colonisateurs étaient peu nombreux et ont fait avec les réalités locales. Du reste il n'existe pas de "frontières naturelles", c'est toujours artificiel, le résultat d'un rapport de forces entre nations. Sur la diversité africaine regardez le nombre de langues et d'ethnies. C'est l'unité qui relève de l'illusion.
@momeitro
@momeitro 2 жыл бұрын
@@DecalageChope Pour ta propre satisfaction morale, c'est une bonne argumentation. Mais tu sais qu'au fond, ce tu dis est faut. En tout cas bien tenté.
@DecalageChope
@DecalageChope 2 жыл бұрын
@@momeitro Vous, vous ne savez pas argumenter. Le mieux, alors, c'est de se taire.
@momeitro
@momeitro 2 жыл бұрын
@@DecalageChope Très bien. C'est sûr que te construire une théorie pour te satisfaire et demander aux autres de se taire est la meilleure des argumentations. Sache que ça a encore moins d'effet qu'une goutte d'eau dans tous les océans. Mais je souhaite du courage dans cette démarche. Tu y es presque !!!
@DecalageChope
@DecalageChope 2 жыл бұрын
@@momeitro Toujours pas d'arguments...
@adeboawad6291
@adeboawad6291 2 жыл бұрын
Merci Benjamin pour ton analyse toujours pointue. Je suis béninois actuellement en Guinée et qui déjà voyager dans deux autre pays de l'Afrique de l'ouest pour y étudier. Je pense le réel problème n'est pas la démographie mais plutôt : 1- LA MENTALITE: Une insouciance des africains incluant un manque de vision d'avenir et d'ouverture d'esprit en commençant par nos dirigeants politiques. Une aliénation mentale séquelle de l' esclavage, de la colonisation et de l'impérialisme. 2- Instabilité politique marqué par la corruption, la démagogie, l'appât du gain, les détournements couronné l'aide financière et l'influence internationale 3-une éducation précaire archaïque et handicapées qui ne répond à pas au besoins du développement de l'afrique, (qui est inspiré de la métropole) et ne fait que creuser le gouffre du chômage et du sous emploie. Je ne pourrais même pas tous développer tellement les problèmes sont liés entre eux et forme un cercle vicieux. Une chose est sûr les nouvelles nous n'avons pas besoin d'aides financière de la communauté internationale. Et la technologie numérique est le seule outils qui peut nous permettre de rattraper le retard.
@patrickikania8102
@patrickikania8102 2 жыл бұрын
Je n'ai JAMAIS attendu un contenu sur KZfaq de la sorte.!!! Superbe vidéo
@adilsrairi2070
@adilsrairi2070 2 жыл бұрын
Je te félicite pour ton analyse objectif du cas africain, et encore plus, c'est honorable de votre part d'avoir garder une forme de modestie dans le discours en avouant que vous ne connaissaient pas grand chose sur le sujet tellement le continent est vaste et multidimensionnels que ce soit d'un point de vue culturel religieux ou socio économiques, étant jeune marocain cette problématique de la démographie est un sujet brulant si vous voulez des piste de recherche pour mieux comprendre la réalité marocaine ou plus ou moins sa stratégie pour garder une forme de stabilité je vous conseil une chaine youtube : RealPolitik le débat est toujours une force et je m'excuse si je vous ai tutoyer au plaisir Adil Srairi Architecte
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 2 жыл бұрын
Ne t'en fais pas pour le tutoiement. Au canada francophone/Quebec don't il vient, on se tutoie.
@jeanfistule9889
@jeanfistule9889 2 жыл бұрын
Salut Adil, juste pour savoir, quel est la posture du gouvernement marocain face à la possible arrivée massive de migrant d'afrique subsaharienne ?
@adilsrairi2070
@adilsrairi2070 2 жыл бұрын
@@jeanfistule9889 officiellement c'est une manne d aide financière considérable des pays voisin mais officieusement c'est une force pour le pays des travailleur pas cher le pays est toujours en construction
@alman2152
@alman2152 2 жыл бұрын
À titre personnel je prends ce problème de manière rationnelle. La diaspora Africaine n’a jamais eu d’impact majeur au sein du continent de leurs aïeux, si ce n’est de par les pseudo « mindset » qu’ils tentent de leur inculquer avec cette même arrogance dont nos aïeux (occidentaux) ont fait preuve lors de la colonisation. Par conséquent, je ne pense pas que cette démographie soit voulue dans l’unique but de nous faire la guerre, bien que Houari Boumédiène l’ait affirmé en 1974 devant l’ONU. Je pense que cette démographie provient des mœurs profondes des locaux (d’ailleurs je ne les blâmes pas). En revanche ce n’est pas parce que leur objectif n’est pas la guerre, qu’il ne faut pas s’y préparer. La démographie et la seule arme militaire qui ne laisse aucune trace des civilisations l’ayant subit (tout simplement car elles n’existent plus et sont remplacées). Concernant les problématiques liées au développement de l’Afrique, je pense que si la pierre doit être jetée aux Européens, elle doit l’être de la bonne manière. Nous reprocher le vol/braquage des ressources rares de ces pays est une fumisterie complète qui a déjà été débunké par des milliers de vidéastes sur cette plateforme qu’est KZfaq, sans parler des historiens/politiciens s’étant déjà exprimés sur ce sujet. Par contre, j’estime que notre responsabilité se trouve dans la découpe des territoires (malheureusement je n’entends jamais personne nous le reprocher). Car j’estime (peut-être à juste titre) que si, la situation en Afrique est telle, c’est parce que nos ancêtres ont crus, que les Africains avaient les mêmes schémas structurels que nous, qu’ils souhaitaient TOUS vivre au sein de nations, alors qu’en réalité pas du tout. Pour parler du cas des Afro-descendant de phénotypes dit « Congoïde » (Noir), il faut savoir qu’ils ne se sont jamais considérés comme frères de part leur couleur de peau (tout comme les blancs d’ailleurs (c’est même pour cette raison que nous nous faisons la guerre entre nous depuis des millénaires)). La plupart des « sociétés » Africaines se sont limités à des tribus, et quand la découpe des frontières a été faite par les Européens, alors plusieurs de ces tribus ont dû se faire la guerre pour être considérées comme Reine sur ces terres. Le « BLACK-POWER » est un mythe, entretenu par les membres de la diaspora au sein des pays dit « Occidentaux », en réalité, les autochtones d’Afrique eux, sont beaucoup plus pragmatiques, et expliquent souvent que.. « La tragédie d’un Homme noir sera toujours causée par un autre Homme noir ». Voilà pourquoi, je pense que l’unicité de ces pays se trouve être inexistante à l’heure d’aujourd’hui, malgré les 60 années qui leurs ont déjà été accordées (dans le cas de la France et de ses anciennes colonies). Ce développement n’aura pas lieu tant que leur système tribal ne changera pas, car il boycott de l’intérieur chaque nouveau projet ambitieux. (C’est un peu le même phénomène que l’on observe au sein des cités Françaises (pour les banlieusards ayant frôlé l’ascenseur social du bout des doigts, et qui ont finis par subir l’œil que leurs semblables leurs ont porté par jalousie/haine/envie)).
@k.yz.i.marcel0000
@k.yz.i.marcel0000 2 жыл бұрын
Complètement vrai 👌
@aimecesairegnaore6145
@aimecesairegnaore6145 2 жыл бұрын
perso je vis et travaille en france , ça ne m empeche pas d investir dans mon pays d origine , afin que mes proches vivants la bas puisse en profiter et faire quelque chose de leur dix doigts... mais bon tous aiment chill et mettre en avant leur langue natal et religion de merde et certains coutume de merde et surtout cette putain de nonchalance qui me revolte au plus haut point
@alman2152
@alman2152 2 жыл бұрын
@@aimecesairegnaore6145 cela va dans les deux sens mon ami, de leur point de vue tu es sûrement le cousin occidentalisé et déraciné qui aime sans cesse rappeler son train de vie sous leurs nez. Mais à titre personnel, j’aurais effectivement tendance à te donner raison, j’ai souvent été présent lors des virements de certains de mes amis au bled via Wester Union etc… Et quand ils prenaient des nouvelles via Facetime/Webcam, j’avais tendance à remarquer à quel point ils étaient « nonchalants » (c’est parfaitement le mot que j’aurais utilisé aussi), ils ne donnaient en aucun cas l’idée d’avoir des objectifs bien précis, et se comportaient comme de jeunes enfants à l’idée de voir un père démissionnaire pour Noël leur rapporter des cadeaux. Je dirais même qu’au delà du manque de joie flagrant d’avoir ce type de conversations avec mes amis, ces autochtones me donnaient souvent l’impression d’être « lassés » par ce rituel de la Webcam à fin de savoir comment se portaient les affaires, comme si c’était leur dû et que mes amis ne devaient en aucun cas avoir à leur dicter quoi faire de cet argent quand bien même cela est pour leurs biens. Mais que veux-tu, peut-être que la différence est là, tu as effectivement été occidentalisé et a donc acquis la capacité à te projeter. (C’est peut-être l’une des seules qualités d’une société individualiste et matérialiste). Leur reprocher de se contenter de leurs misère n’est peut-être pas la bonne solution non plus, m’enfin bon, j’me permettrait pas d’émettre ce genre de discours à leur place, je ne suis pas Dieu je ne sonde ni les cœurs ni les âmes, peut-être que j’ai rencontré la minorité passive, et qu’un jour je rencontrerais la majorité d’Africain actif. Bonne soirée à toi, en espérant que tes projets soient menés à bien 👍🏻
@samuctrebla3221
@samuctrebla3221 2 жыл бұрын
6.5/10 sur l'échelle de de Lesquen (la référence au phénotype noir est appréciée), 8/10 sur celle de Zemmour (mention pour "la démographie est une arme militaire"). +0.5 point pour ne pas blâmer les mœurs Africains +0.5 point pour la bibliographie solide ("les vidéastes [...]KZfaq sans parler des historiens/politiciens", dans cet ordre. La subtile référence à Eric gonfle la note Zemmour) +1 point pour les guillemets à "sociétés" Africaines La copie est presque parfaite = TB
@alman2152
@alman2152 2 жыл бұрын
@@samuctrebla3221 Ayaaaaaaaaaaaaaaaaa
@jeanrolandkei1664
@jeanrolandkei1664 2 жыл бұрын
Je suis africain de la Côte d'Ivoire, Afrique de l'ouest. Ce sont des réflexions à froid et sans parti pris. Ici, le système D est le plus courant et les entreprises informelles sont les plus nombreuses. Je ne pourrai pas fournir de chiffre dans un commentaire. Je suis opérateur économique. Mais il faut dire qu'ici nous ne pouvons pas compter sur les banques qui sont plus la plus part à capitaux étrangers. Ma contribution se fera plus tard pour poursuivre la réflexion. Plus de cerveau pour proposer de nouvelles solutions ne serait pas un luxe. Merci pour le travail abattu. Vous m'ouvrez les yeux chaque semaine.
@AUSTIN_OROCK
@AUSTIN_OROCK Жыл бұрын
Je suis Africain de mon quartier le Cameroun 🇨🇲 Et vous avez parfaitement décrit la situation sur le continent malgré que vous n'y vivez pas. Certe l'esclavage et la colonisation ont fait des désastres et les séquelles sont toujours visible dans tout les domaines Mais c'est loin d'être la source du mal il est encore plus profond le problème viens d'abord gouvernements souvent très gangrené par la corruption et le népotisme peu d'entre nous décidé et beaucoup subissent Et surtout il faut souligner une mentalité individualisme et de jalousie très caractérisé dans la population actuel un peu partout sur le continent une vrai mentalité de crâbes en fait dès tu essaies de sortir la tête de l'eau de façon extraordinaire : les voisins , les amis ,et parfois la famille font tout pour que ça n'arrive pas pourquoi toi et pas leur fils Et on le remarque à travers les cas empoissonnement qui explosent dans tout les pays SANS L'UNITÉ ET UNE BONNE MENTALITÉ ON NE POURRA JAMAIS AVANCÉ 😅 ÇA JAMAIS Merci a vous et à toute l'équipe 7 JOURS SUR TERRE
@kadimack
@kadimack 2 жыл бұрын
Je suis fondateur de la fondation Lee Kuan YEW group qui commence bientôt là à Kinshasa. Notre but est de créer une génération des enfants bien instruits en langue ( français dans tous les aspects) et surtout en mathématiques piliers du développement d'une nation industrielle et prospère dans l'économie de service. Car l'éducation c'est le grand défi de nos pays africains si riches potentiellement mais pauvres en réalité. Notre but est de by-passer tout structure étatique pour donner une instruction plus efficace comme ça a été pour la Corée du Sud, le Japon, Singapour, Taiwan, Shanghai, hongkong... et maintenant la Chine et bientôt le Vietnam qui ont pour base de leur développement une éducation efficace.
@evanjacksonmonroe9318
@evanjacksonmonroe9318 2 жыл бұрын
Déjà commencé par donner un nom africain à ton groupe et parler lingala en priorité. C'est ce que tout le monde fait sauf certains africains encore sous domination mental.
@evanjacksonmonroe9318
@evanjacksonmonroe9318 2 жыл бұрын
@Bob Dessalines c'est noble oui mais il y a en marre des africains qui donnent des noms occidentaux ou d'arabes. Il faut être fier de sa culture et de son patrimoine c'est ma base de la.reussite d'un peuple avant TOUS.
@dmctztv3842
@dmctztv3842 2 жыл бұрын
@@evanjacksonmonroe9318 on fait la meme chose ici au quebec avec des noms en anglais.
@kadimack
@kadimack 2 жыл бұрын
@@evanjacksonmonroe9318 il n'y a aucune honte de ma part à prendre un exemple autre qu'un homme africain. Soit tu ne connais pas l'histoire, soit tu connais cet homme modèle et que tout le monde a reconnu son génie à bâtir le Singapour moderne. Je rêve un jour dans mon pays d'avoir un président comme lui. Je n'ai pas honte de ça.
@apotredjesquinmwandwe6867
@apotredjesquinmwandwe6867 2 жыл бұрын
D'ailleurs merci pour ce rapport je suis en RDC 🇨🇩 J'ai pense que l'Afrique a besoin de faire la paix avec elle même avant que les autres viennent l'aide et fort malheureusement les gens qui sont censé nous venir utilise nos divergences pour leurs propres exemple du Mali ( russe et français), concernant la sécurité moi je suis dans la plus grande ville du pays je vous assure chaque année qui passe la vie devient plus cher mais les opportunités d'emploi mince, pire encore l'insécurité est grandissante pour la plupart ces les jeunes qui sont responsables de sa, pour finir l'Afrique a le malheur d'être diriger généralement par une élite tellement corrompu et avide d'argent a niveau que vous n'avait pas idée, MA CONTRIBUTION PREMIÈREMENT IL FAUT QUE QUE L'AFRIQUE SE DÉBARRASSE DU TRAUMATISME DE L'EXCLAVAGE SOUVENT LES GENS IGNORE L'IMPACT QUE L'ESCLAVAGE A EU SUR L'AFRIQUE EN GÉNÉRAL, DEUXIÈMEMENT NOUS DEVONS RÉAPPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE MALGRÉ NOS DIFFÉRENCE PARCE QUE L'AFRIQUE NE PAS UN PAYS MAIS UN CONTINENT CE QUI SIGNIFIE QU'IL AURA TOUJOURS DE DIFFÉRENTS L'EFFET D'ÊTRE TOUS NOIR DE PEAU NE SIGNIFIE PAS QUE NOUS DEVONS AVOIR LA MÊME FAÇON DE VOIR LES CHOSES ( Hitler était blanc est ce l'Europe blanche qui a été le plus touché), TROISIÈMEMENT NOUS DEVONS DÉVELOPPER L'AFRIQUE SEUL CAR PERSONNE N'A LE TEMPS A FAIRE PASSÉ SES INTÉRÊTS AVEC LE SIENNE, QUATRIÈMEMENT NOUS DEVONS NOUS PRENDRE EN CHARGE POUR LUTTER CONTRE LES ANTI VALEUR, CORRUPTION, LES ENNEMIS DE L'EXTÉRIEUR ET DE L'INTÉRIEUR ET NOUS RAPPROPRIER L'AFRIQUE, CINQUIÈMEMENT LA DÉMOGRAPHIE PEUT ÊTRE MAÎTRISÉ ET UTILISER COMME UNE LOCOMOTIVE CAPABLE DE CHANGER LES CHOSES SUR LE CONTIENNENT A CONDITION QU'ON SE MET DEJA AU TRAVAIL AUJOURD'HUI. je crois que l'Afrique a un meilleur avenir par ce que j'ai voit de plus en plus de jeunes conscient se lever pour dire SA SUFFIT LES CHOSES DOIVENT CHANGER Merci !
@ltgdr6298
@ltgdr6298 2 жыл бұрын
Pas mal je voudrais revenir sur deux choses, la première est que la croissance démographique doit être ralentie car l'industries et l'économie ne se développe pas suffisamment vite pour donner un emplois a chacun et qui poussent donc les sans emplois a sombrer dans le violence et la delinquence. Et l'autre point est celui de l'esclavage, je le précise juste au cas ou, la l'esclavage des noirs en Afrique a durer plus de 1400ans et a commencer largement commencer bien avant l'arriver des blanc, certains noirs considèrent que ca fait partie de leur culture
@catherineylly7648
@catherineylly7648 5 ай бұрын
MERCI, vous faites un grand travail
@nouhoudiallo7864
@nouhoudiallo7864 2 жыл бұрын
Je suis Guinéen ( 22 ans ) vous faites des analyses objectives sur le continent africain qui est important pour nous les jeunes A travers vous suis-je informé de l'évolution démographique mais aussi de la géopolitique en tant que élève en Sciences sociales ça m'intéresse merci beaucoup
@mahmoudoumoktar5653
@mahmoudoumoktar5653 2 жыл бұрын
Je veux bien être indulgent comme vous le demandez si poliment mais j’ai du mal à voir en quoi ce discours est différent de celui des médias traditionnels. Pourtant vous dites toujours vouloir apporter un regard différent de ces derniers. En gros on a compris tout ce qui vient de l’Afrique fait peur à l’occident même les gosses! Sinon les chinois et les indiens n’ont pas eu droit à ces projections terrifiantes. Vous dites qu’en 1900 nous étions peu nombreux, mais vous ne dites pas si le continent était développé et stable tout simplement par ce que ce n’était pas le cas malgré le faible nombre. Donc le problème n’est pas le nombre, aujourd’hui nous sommes plus d’1milliard avec (certains ) des problèmes que nous avions déjà en 1900. Le problème de développement est lié uniquement à la répartition des richesses et sa gestion il n’a rien avoir avec l’explosion démographique. Sinon expliquez moi pourquoi un pays comme le Gabon qui a moins de 3millions d’habitants avec toutes les richesses que regorge son sol et son sous sol demeure sous développé et en prime n’a pas même pas la stabilité politique nécessaire. Et en matière de stabilité politique qui selon vos analyses peut être liée à la démographie il y’a pas que le Gabon regardez le Togo, la Centrafrique,le Bénin, l’Érythrée etc.. Chercher à lier systématiquement l’instabilité politique de l’Afrique à la croissance démographique est méconnaître l’histoire de l’Afrique notamment sa colonisation,sa décolonisation et ce qui reste aujourd’hui le néocolonialisme. Ces problèmes sont réels ce ne sont pas des prétextes ou des excuses pour se déresponsabiliser mais uniquement des réalités. L’Afrique produit des richesses qui ne bénéficient absolument pas à son peuple une grande part va en occident et le reste dans les poches des dirigeants locales. Voilà la réalité on aurait été 1million d’africains dans le monde ça n’aurait rien changé.Ce continent doit cesser d’être le terrain d’affrontement géostratégie des grandes puissances on ne le dira jamais assez par ce qu’on en subit les conséquences et c’est nous qu’on traite de paresseux prêts à l’exil à tout prix in fine. Avec tout le respect que j’ai pour les prévisions à titre personnel, faut pas tout prendre pour argent comptant; au delà de 5 ans pour moi elles sont de la pure démagogie cela aurait signifié par exemple qu’en 2010 on aurait prévu l’apparition du coronavirus en 2020 avec toutes les conséquences qu’il aurait causé? Sinon que disent aujourd’hui ces prévisions dans 20 ans sur le coronavirus ? On s’en sort ? On crève ?Toutes ces prévisions sont des hypothèses qui tiennent avec des "si " qui changent dès que les référents changent donc il faut arrêtez de les présenter comme des certitudes mathématiques. Et enfin la démographie n’a pas tuée l’Asie elle ne tuera pas l’Afrique si on travaille à mieux répartir les richesses c’est la clé et là dessus les occidentaux ont leur rôle à jouer Si vous voulez «aider» l’Afrique, déjà arrêtez de la prendre de haut, écoutez la par ce que les africains parlent mais vous n’écoutez jamais! (Évidemment le vous ne vous désigne pas personnellement) coopérons d’égal à égal, bannissez ce terme "d’aide " il est insupportable ne vous immiscez pas dans nos affaires intérieurs,ne protégez pas nos dictateurs et vous verrez que les choses vont changer plus vite que ce que disent les prévisions.
@hamdaahmed6240
@hamdaahmed6240 2 жыл бұрын
Vous avez tout dit . Bravo
@agbekokomi8928
@agbekokomi8928 2 жыл бұрын
Merci frère pour tout ce que tu as dit sois béni 🙏🏾
@danielleviau7450
@danielleviau7450 2 жыл бұрын
Bravo vous avez bien résumé .. les problèmes de l’Afrique … qui va au delà de la démographie!👍🏽🥰 Les gens en Occident connaîssent très mal l’histoire de l’Afrique …ce continent qui est très riche où les populations vivent dans la pauvreté à cause du néocolonialisme, de la corruption organisée et de l’exploitation des ressources naturelles par l’Occident. Tout çà sous les yeux et avec l’approbation des grandes organisations mondiales tel que l’ONU, et son Conseil de sécurité. 🤬🌎
@colycheih3426
@colycheih3426 2 жыл бұрын
formible analyse. BRAVO
@benilinefeneehbe368
@benilinefeneehbe368 2 жыл бұрын
Voilà un intellectuel dans le vrai sens du terme
@mysterfouefack8981
@mysterfouefack8981 2 жыл бұрын
il n'est de richesse que d'hommes
@senbonzakurakageyoshi662
@senbonzakurakageyoshi662 2 жыл бұрын
Pour une guerre civil c'est parfait, sinon ça sert pas à grand chose!
@lamiflutiste
@lamiflutiste 2 жыл бұрын
Je suis vraiment heureux que votre chaine parle à autant de francophone de différents pays, J'ai beaucoup de plaisir à lire ici les commentaires d'africains et d'avoir leurs impressions sur le sujet. Vraiment la meilleur information géopolitique disponible. Merci!!!
@salutrevolutionnaire9006
@salutrevolutionnaire9006 2 жыл бұрын
La guerre au Congo, quel pays la finance. C'est pareil dans d'autres pays africains? Africains, faites des enfants comme bon vous semble. On fera moins d'enfants quand on aura une vie bonne. Mon professeur canadien, blanc, avait 10 frères. Ils font moins d'enfants parce qu'ils ont une bonne qualité de vie... Alors cher mâle blanc européen, cessez de collaborer avec les corrompus africains pour qu'ils fassent moins d'enfants. C'est difficile? Une bonne aide=moins d'enfants.
@s.j7468
@s.j7468 2 жыл бұрын
Bravo à vous Benjamin et à tte l'équipe de 7 jours sur terre! 👊
@MasterJP971
@MasterJP971 2 жыл бұрын
Tes vidéos sont toujours d’une qualité supérieur, tu parles avec beaucoup de diplomatie, continue ton excellent travail. Je viens des Antilles françaises, est ce que tu penses qu’un jour tu fera une vidéo sur cette région du monde?
@BG-nr3qh
@BG-nr3qh 2 жыл бұрын
Pas n'y problème !
@MasterJP971
@MasterJP971 2 жыл бұрын
@@jessecerasus9621 peut être mais je suis domicilié au Québec depuis bientôt 4 ans et je suis sa chaîne KZfaq depuis seulement quelques mois
@aggyb2552
@aggyb2552 2 жыл бұрын
yo man t'es de martinique ou guadeloupe ?
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. 2 жыл бұрын
@@aggyb2552 971 = Guadeloupe
@Leorhit
@Leorhit 2 жыл бұрын
En tout cas vus de France qu'on intervienne ou pas, ce sera de notre "faute". A quoi bon...
@evanjacksonmonroe9318
@evanjacksonmonroe9318 2 жыл бұрын
Occupez vous de votre économie déjà vous êtes le pire pays européens
@alman2152
@alman2152 2 жыл бұрын
@Leorhit à la guerre comme à la guerre, ceux qui ont usés de stratagèmes fourbes tel que la victimisation et j’en passe ont finis par comprendre que leur seule force résidait dans le fait d’être plus nombreux que les autochtones dans les pays dit Occidentaux (mais surtout DÉMOCRATES/RÉPUBLICAINS). C’est à nous de nous reprocher cette faiblesse, pas à eux, ils ont profité de notre bienveillance, à nous de réveiller les nôtres en leur faisant comprendre que les bisounours n’existent pas même ceux d’Afrique (mdr), et qu’il faut renouer avec le schéma Guerrier que nos ancêtres ont mis en avant pour faire de nous les N°1 dans tout les domaines. De plus, j’estime que nous devrions les remercier, car grâce à eux, cette erreur de bienveillance ne se reproduira pas, faites de même !
@Leorhit
@Leorhit 2 жыл бұрын
@Bob Dessalines J'ai laissé mon commentaire trop ouvert à l’interprétation. Je pense qu'on dois continuer à prendre ce qu'on peux en Afrique, si c'est pas nous ce sera les Chinois et les Russes. Renverser les dictatures ça marche 1 fois sur 5 (Et on se tape les migrants derrière). Si on veux de la stabilité, bonne pour le business (De notre côté), les dictatures, ça marche. Et là je réitère le "A quoi bon" qui devrait être interprété différemment.
@Leorhit
@Leorhit 2 жыл бұрын
@@evanjacksonmonroe9318 Je veux bien que tu me précise sur quelle critère. On a pas les même sources. Je dit pas qu'on est numéro 1 mais c'est sur qu'on pas les pire haha.
@charlesemmanuelleignel8904
@charlesemmanuelleignel8904 2 жыл бұрын
@@evanjacksonmonroe9318 renseignez vous avant de dire de tels conneries. Des pays comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce l'Irlande.... ont des difficultés économiques encore plus grandes
@bilalbayogda7402
@bilalbayogda7402 2 жыл бұрын
Et surtout vous faites un bon boulot
@assalamhalilou8508
@assalamhalilou8508 2 жыл бұрын
Bravooo pour le respect avec lequel tu t'exprimes je suis vraiùent un très grand fan, car toi t'en as vraiment dans la cervelle ! Big up
2 жыл бұрын
Votre analyse langue de bois manque cruellement de profondeur sans tomber dans la victimisation l`occidentprédateur
@academiecreatif5
@academiecreatif5 2 жыл бұрын
l'Afrique s'améliore chaque jour, chaque jour y'a de nouveaux riches , les infrastructures s'améliorent ainsi que le pouvoir d'achat. Vous avez une mauvaise vue de notre continent. L'augmentation de la population sera notre véritable atout. Merci tout de même pour l'intérêt que vous nous portez. Nous ne sommes des enfants qui faut nourrir et orienter .Merci bien
@nsawelapassy2798
@nsawelapassy2798 2 жыл бұрын
c'est ce qu'il a dit
@boniz27
@boniz27 2 жыл бұрын
Toujours un plaisir de voir des vidéos de qualité. Merci de ton point de vue. J'espère que votre chaîne ira loin, ou en tout cas, l'idée que tout est pas noir ou blanc.
@isghinait-saada6220
@isghinait-saada6220 2 жыл бұрын
En tant qu'africain (Algérie) je tiens a vous dire que votre analyse est très pertinente et décrit fidèlement a mon avis la situation socio politico économique de toute l'Afrique , la solution ne viendra que par une prise de conscience de nos gouvernants de cet état de fait , la solution d'un développement durable ne viendra que par une volonté politique guidée par une honnêteté et un travail réel pour les intérêts des gouvernés ce qui est les cas pour vos pays développés et qui n'est pas le cas actuellement malheureusement pour nous !!! le vrai problème est que nous sommes finalement tous dans un petit village ou les problèmes des uns finissent par éclabousser les autres ! seule une entraide globale sincère , honnête (je le répète) et globale pourra peut être améliorer la condition de l'ETRE HUMAIN partout sur la planète , finalement nous sommes tous des homosapiens et nous n'avons qu'un seul pays c'est la planète terre ! nous n'avons nul part ou aller pour le moment . PS : merci pour vos vidéos je les trouve objectives et sans biais , ne vous arrêtez pas vous faites un excellent travail !! encore merci a vous et a toute votre équipe.
Sommes-nous condamnés par la surpopulation mondiale ?
25:40
Osons Causer
Рет қаралды 166 М.
Pacifique : jeux d'influence en Océanie - Le dessous des cartes | ARTE
12:11
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 146 М.
SHE WANTED CHIPS, BUT SHE GOT CARROTS 🤣🥕
00:19
OKUNJATA
Рет қаралды 13 МЛН
Разбудила маму🙀@KOTVITSKY TG:👉🏼great_hustle
00:11
МишАня
Рет қаралды 3,9 МЛН
He Threw A Banana Peel At A Child🍌🙈😿
00:27
Giggle Jiggle
Рет қаралды 20 МЛН
Trágico final :(
01:00
Juan De Dios Pantoja
Рет қаралды 31 МЛН
Israël : Tel-Aviv visée par des roquettes du Hamas
15:49
Pourquoi la Corée du Nord existe toujours
15:53
7 jours sur Terre
Рет қаралды 221 М.
RADIO HLIB DIRECT
Bassem TH Officiel
Рет қаралды 3,3 М.
Pourquoi je n'ai plus peur de la Chine
34:47
7 jours sur Terre
Рет қаралды 268 М.
Tout savoir sur l'OTAN en 15 MINUTES (historique, objectifs, défaillances)
15:06
Jancovici - École Centrale de Nantes - 11/02/2020
3:06:17
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 1,4 МЛН
Afrique du Sud : les démons du passé - Le dessous des cartes | ARTE
12:15
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 126 М.
SHE WANTED CHIPS, BUT SHE GOT CARROTS 🤣🥕
00:19
OKUNJATA
Рет қаралды 13 МЛН