Le dernier virage

cinemavivant1980

Arrivée du Breguet 2 ponts à Laloubère près de Tarbes, le 5 juillet 1971.
Ce sera son dernier atterrissage.
Il y sera exposé en statique durant de longues années, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Un film de Pierre Bernard.
Montage Pierre Bernard et Henri Dedun.
Format original : Super8
Ratio d'aspect 1:1.37

@mackadresse6095
@mackadresse6095 2 жыл бұрын
Quel fantastique avion oublié. Et comme toutes les joyaux de la France, détruit sans respect. Nous ne somme même plus capable de transmettre as nos enfants le gout de l'innovation et de l'aventure industrielle. On a donné les clefs au comptable, qui vend les meubles et le bâtiment, discrètement. Quel gâchis de notre Histoire.
@eugeneviollet-le-duc5971 Жыл бұрын
C’est voulu par les politicards mafieux qui nous dirigent !
@bernardbaudoin1573
@bernardbaudoin1573 Жыл бұрын
On a, surtout, donné les clefs aux cons qui tablent,😂
@eugeneviollet-le-duc5971 Жыл бұрын
@@bernardbaudoin1573 Oui, la preuve !!!
@lucienvergez1565
@lucienvergez1565 Жыл бұрын
@@eugeneviollet-le-duc5971 Vous le savez et cela ne vous empêchent pas d’aller votés en courant,et votre responsabilité là dedans vous la situé où…..exactement !!!!!!
@eugeneviollet-le-duc5971 Жыл бұрын
@@lucienvergez1565 Je ne vote plus…
@mauriceouellette7514
@mauriceouellette7514 2 жыл бұрын
Bonjour a tous du Canada Ça c'étais la France qu'on aimait
@claudedumont8891 2 жыл бұрын
Moi ce que j'aime des Canadiens c'est leur accent je me délecte de leur accent
@D66DuCane
@D66DuCane 2 жыл бұрын
C'est pour des vidéos fantastiques comme celle-ci que KZfaq a été inventé ! Un vrai classique !
@Shanti-Das
@Shanti-Das Жыл бұрын
SOUVENIRS : Merci à Pierre BERNARD pour cette vidéo très émouvante, à deux points de vue : d'une part, elle nous fait assister aux derniers moments d'un BREGUET Deux Ponts, avion révolutionnaire pour l'époque, et d'autre part parce que j'ai de bonnes raisons de connaître cet oiseau, ce modèle tout particulièrement. C'était en 1956, j'avais 12 ans. Mes parents m'avaient conduit à l'aéroport de MARSEILLE Marignane, d'où je devais m'envoler à destination de BASTIA Poretta. L'avion était garé sur le tarmac ; on n'y accédait pas par une passerelle fermée mais à pied, ce qui rend le départ beaucoup plus spectaculaire. En approchant de l'oiseau, j'ai lu "AIR FRANCE" au-dessus des séries de hublots des 2 ponts, j'ai vu les 4 moteurs à hélice, et j'ai lu l'identifiant sur le flanc droit : F-BASQ. Je suis immédiatement tombé amoureux de cet avion et son nom s'est aussitôt gravé dans ma mémoire d'enfant et je ne l'ai jamais oublié. Une gentille hôtesse de l'air AIR FRANCE nous accueillait au bas des marches métalliques. Une autre s'est gentiment occupée de moi à mon entrée dans l'avion et m'a aidé à accéder au pont supérieur. Par chance, j'avais une place près d'un hublot. J'apercevais mes parents, au bord du tarmac, déjà si lointains! Un premier moteur fut allumé : il toussa un peu, cracha de la fumée bleue, puis il se mit à tourner de plus en plus vite, grondant comme un fauve. Puis les autres moteurs furent allumés aussi. Tout l'avion tremblait, comme pris de fièvre ou... de l'envie de bondir. Enfin l'avion bougea. Mes parents disparurent ; je crois bien qu'ils étaient très émus ; moi aussi. Pendant le roulage, le bruit des moteurs s'était fait plus fort. Quand l'avion s'est aligné sur la piste, mon cœur battait la chamade. Point fixe. Derniers réglages... Tout à coup, le régime des moteurs a changé. Nous avons commencé à rouler, de plus en plus vite. Maintenant, le fauve sauvage et furieux rugissait à pleine voix ; c'était un bruit de tonnerre, à secouer le monde. Je ressentais les vibrations dans tout mon corps. Rotation. Nous commencions à monter. Les bâtiments de l'aéroport se faisaient plus petits. Étang de Berre. Virage à gauche, vers la mer Méditerranée. Sur l'eau,, les bateaux semblaient de petits jouets. Nous montions vers les nuages. L'avion bougeait beaucoup, à cause du vent et des turbulences. Ce jour là, le mistral faisait des siennes ; nous étions fortement secoués. Nous sommes entrés dans les nuages. Les turbulences s'aggravaient. Parfois, les trous d'air nous donnaient des frayeurs : l'impression que nous allions retomber ! Puis l'avion reprenait sa montée rassurante. Pas bien haut, cependant : les avions de cette époque avaient un plafond plus modeste que les jets modernes ; contrairement à ces derniers, ils avaient du mal à s'élever plus haut que le mauvais temps. Nous étions dans la grisaille, et secoués comme des prunes sur les branches. Une dame appela l'hôtesse qui lui montra où était le sac en papier dans lequel chacun pouvait... exprimer sa détresse. Enfin, nous avons percé la couche nuageuse et un calme - très relatif - est revenu. Mais le bruit était toujours assourdissant. Bientôt, j'aperçus les côtes de Corse ; une autre aventure allait commencer pour moi. Mais jamais je n'ai oublié mon cher F-BASQ. Au point qu'un jour, j'ai retrouvé sa trace : un article disait que l'avion avait été remisé sur le terrain de TARBES Laloubère. J'ai fait le voyage en voiture. A mon arrivée, j'ai trouvé quelques personnes sur le terrain et dans la petite tour de contrôle. Quand je leur ai dit la raison de ma visite, ils m'ont accueilli très gentiment et m'ont appris que, malheureusement, l'avion n'était plus là. Mais ils m'ont indiqué l'endroit où il avait stationné, non loin du seuil de la piste 26. J'y suis allé ; vous imaginez avec quelle émotion j'ai foulé l'herbe, à cet endroit. Les esprits forts trouveront cela ridicule, futile ou mesquin ; mais les passionnés d'Aviation savent l'émotion qui nous prend dans ces circonstances. J'ai d'ailleurs profité du voyage pour me rendre à TOULOUSE Montaudran, sur les traces de l'AÉROPOSTALE, de Monsieur DAURAT, MERMOZ, GUILLAUMET et SAINT EXUPÉRY, et j'ai vu la piste d'où décollaient nos vaillants pionniers à destination de CAP JUBY et SANTIAGO du Chili... Je me passionne aussi pour la simulation de vol, sur Microsoft FLIGHT SIMULATOR. Un jour, j'ai appris qu'un passionné était en train de créer un modèle de BREGUET 763 Deux Ponts pour notre simulateur et... c'était justement le F-BASQ. Alors, j'ai proposé mon aide et j'ai contribué à la réalisation des textures de l'avion, les peintures de la carlingue. Depuis, je vole sur mon bien-aimé F-BASQ, de MARSEILLE à BASTIA et vers les autres destinations citées dans la vidéo, et j'en éprouve un vrai bonheur. Encore merci à Pierre BERNARD pour cette précieuse et émouvante vidéo où j'ai tout aimé : les images, le texte, la musique... Du bon boulot. Félicitations. Bon vent et bons vols (virtuels ou réels) à tous.
@DomecourtDeLaVibraye
@DomecourtDeLaVibraye Жыл бұрын
Merci pour votre témoignage qui illustre bien ce magnifique et rarissime documentaire. Je comprends l'émotion que peut susciter cet avion qui vous (a) ramène (r) des années en arrière, j'ai été également marqué par un autre exemplaire du Br-763 (le F-BASX) que j'avais pris l'habitude d'aller voir avec mon père alors qu'il était en statique dans un coin en bout de piste de Toussus en compagnie d'un L-749, lui aussi ex Air France durant toute les années 70 alors que j'étais enfant. Un dimanche matin de sept. 79, au détour d'un hangar, j'aperçus l'épave du Constell encore sur son train mais avec ses empennages découpés, ailes brisées, et il ne restait du Deux Ponts que des morceaux déchiquetés sur l'herbe. La vue du F-BASX me ramène à cette époque tout comme celle du F-BASQ vous ramène à la vôtre...
@108920
@108920 Жыл бұрын
@@DomecourtDeLaVibraye Merci pour vos témoignages, qui donnent vie, à cette superbe vidéo, vous parlez de toussus, est-ce le terrain de " Toussus le noble " prés de Versailles..?
@DomecourtDeLaVibraye
@DomecourtDeLaVibraye Жыл бұрын
@@108920 C'est ça, il s'agit du terrain de Toussus Le Noble, le Constellation (ex F-BAZL puis 6V-AAR) et le Deux-Ponts (F-BASX) se trouvaient dans la partie ouest du terrain.
@boatpasstation
@boatpasstation Жыл бұрын
Quel merveilleux avion. Je l'adore. ❤ sacré beau boulot. Merci pour lui.
@dom-tomhornby7220
@dom-tomhornby7220 2 жыл бұрын
Un jour je devais avoir un dixzaine d'années un Breguet deux ponts en provenance d'Alger se pose dans un champ près de Vienne Isère à Ponteveque suite à une perte de dérive. Le pilote jugeant ne pourvoir atterrir à Lyon Bron avait choisis ce terrains en blé mur pour éviter une catastrophe. Je crois me souvenir il y avait 35 à 45 personne à bord tous sains et saufs. Ce Breguet a été réparé sur place . Et un matin à repris l'air face au vent du Sud.De mon vilage a environ 9 kilomètres j'ai encore le souvenir du vrombissement des 4 moteurs. J'ai le journal de cet évènement. Un bel AVION ☺
@gouzigounette
@gouzigounette 2 жыл бұрын
La qualité de numérisation du film est très impressionnante. Les images sont très belles! bravo! Ca valait vraiment le coup de numériser ce film. On ne voit pas beaucoup d'image du breguet Deux ponts en vol. La on profite de tout, l'approche, l'atterrissage, la foule a la fin. Vraiment classe.
@jouartnicolas3089
@jouartnicolas3089 2 жыл бұрын
Mon père était Commandant de bord chef pilote chez Air France, la crevette que je suis à souvent entendu parler du deux pont. Je suis content de l'avoir vu. Merci de cette archive.
@bahhafid4037
@bahhafid4037 2 жыл бұрын
Et moi c’est un pilote au bord d’indien d’airlines
@princessmalabar1834
@princessmalabar1834 2 жыл бұрын
Voilà une très belle vidéo. Un très beau texte mettant en exergue toute la beauté de cet avion qui a servi de transport pour les moteurs de Concorde d'Angleterre vers Toulouse. Un bel avion qui a servi avec brio les lignes d'air France vers l'Afrique du Nord.... Certes moins élégant qu'un Constel mais tellement attachant.... Une vraie singularité française avec l'Argosy anglais.... Dommage qu'il n'existe plus actuellement d'avion complet et restauré....
@daniel-m
@daniel-m 2 жыл бұрын
Un très joli film et hommage à ce majestueux avion que je ne connaissais pas et pourtant je suis né en 1961 !
@jojofigaro9
@jojofigaro9 Ай бұрын
un ancien pilote de breguet deux avait l'air complétement amoureux de cet avion et il m'avait raconté des évacuations relativement chaudes .
@keithwilliams1974
@keithwilliams1974 Жыл бұрын
Rare visitors to London in the 1950s Always welcome and a pleasure to see them
@thierrydumas
@thierrydumas Жыл бұрын
En 1963, j'avais 12 ans mon père était mécanicien dans l'armée de l'air à Bangui (RCA), il avait fait un petit film super 8 sur un équipage avec un pote à lui d'un Bréguet 2 ponts militaire . J'étais à coté de lui et j'étais fasciné par cet avion imposant mais aussi par la taille des pilotes et l'insigne peint sur l'avant et qui représentait 2 boeufs. Tout y était!
@yannickbruloy1073
@yannickbruloy1073 2 жыл бұрын
Merci pour le partage de ces archives. Bravo por la qualité de la numérisation du film ainsi que le son.
@moherr1
@moherr1 2 жыл бұрын
Un grand merci pour le choix musical ! Très judicieux
@Roucasson
@Roucasson 2 жыл бұрын
Au tout début des années 60, j’avais une dizaine d’années, il y en avait un abandonné sur le parking de « l’aérogare » de Marignane, un baraquement très rudimentaire. Je n’ai jamais su si on l’avait juste mis là parce qu’on ne savait pas où le mettre, ou si c’était dans un but décoratif, ou comme attraction… Il n’était pas fermé, on pouvait monter dedans, s’asseoir dans le poste de pilotage, jouer avec les commandes… il ne serait venu l’idée à personne de le taguer, ou de le dégrader: une autre époque ! Celle des Super Constellation d’Air France, dont le démarrage des moteurs était un grand moment.
@dominiquelamothe4809
@dominiquelamothe4809 Жыл бұрын
Ça nous replonge dans notre enfance ce terrain d'aviation 💗
@donjose4656
@donjose4656 2 жыл бұрын
Avion vu souvent à l'aéroport d'Alger "Maison-Blanche" au milieu des années 60'. J'avais 15 ans et j'étais très impressionné par cet avion...Je me souviens qu'au démarrage des moteurs, il y avait pas mal de projections d'huile... Souvenirs...
@albertfoutraque7514
@albertfoutraque7514 Жыл бұрын
1958 ou 1959...souvenir confus d'un vol vers Alger, accompagné par maman pour rejoindre papa, navigant dans l'Aéronavale. Quel bel avion.
@jamydelpias
@jamydelpias 24 күн бұрын
J’ai bien regardé, Monsieur
@Altenholz
@Altenholz 2 жыл бұрын
Amazing clear quality for 1971. Thanks for that marvel!
@richardmessenger9474
@richardmessenger9474 2 жыл бұрын
What a fantastic aircraft.... beautiful smooth landing...👍👍
@harveyjohnjohn1334
@harveyjohnjohn1334 Жыл бұрын
Je découvre cette vidéo. Absolument géniale, en plus impressionnant l'appareil, j'aurais tellement aimé le voir voler ce Breguet, j'adore le bruit de ses moteurs ; toute une époque que je n'ai pas connu. Merci beaucoup.
@boatpasstation
@boatpasstation 2 жыл бұрын
Certains le trouvent moche, moi je le trouve superbe. Merci.
@tarekbahsoun2755
@tarekbahsoun2755 2 жыл бұрын
J'habite en Normandie, et sur la base militaire d'Évreux j'ai vu un Breguet 2 ponts. Si j'ai l'occasion un jour je le prend en photo
@loiclaronche5675
@loiclaronche5675 2 жыл бұрын
Très bel oiseau, très jolie vidéo. Merci
@patricknataf5267
@patricknataf5267 2 жыл бұрын
Excellent avion pour l'époque et très beau .
@GreenHopper62
@GreenHopper62 Жыл бұрын
Merci de ce témoignage émouvant. Cet avion m'a toujours fasciné. Pensez donc, pour le petit bonhomme que j'étais il représentait un géant du ciel. Hélas, je ne suis jamais monté à son bord. Le dernier que j'ai vu a "pourri" sur l'aéroport de Cormeilles-Pontoise (LFPT) il y a de nombreuses années. Encore merci et bonne fête du nouvel an.
@saucerman110
@saucerman110 2 жыл бұрын
what a lovely film, great quality, sometimes just wish we could 'Turn-Back-Time' thank you
@jeanpatrickgarcia 2 жыл бұрын
Ayant grandi à Tarbes, j ai eu l occasion de le visiter...il y a très longtemps, vers 1972. Sur la séquence où la porte est ouverte, un civil monte à bord. C'est Mr Albano, alors Président de l' Aéro club. A bord, à l'entrée, souvent le WE, il y avait un accueil par un membre de l'Aéro club. On a demandé des renseignements, à Mr Moreau, figure avec son frère de l'aéro club, pour apprendre à piloter, .....quelques mois plus fard j'étais lâché, par Mr Banet, chef pilote, sur le Jodel D 112 , F-BIPU, que l'on voit en fin de reportage et que l on nomme " petit frère ". Tout ça m'a conduit....à Salon de Provence, à l' Ecole de l'Air. Merci pour cette séquence émotion.
@coxkoala591
@coxkoala591 2 жыл бұрын
C est très interressant la façon dont vs le racontez..le décor est mis..on recule agréablement dans le temps....le gros pepere se repose..il en a des choses a raconter.....
@jeanpatrickgarcia 2 жыл бұрын
@@coxkoala591 il a été démonté voici quelques années. Pour les tarbais et les gens des environs c'était un lieu de balade le week end
@coxkoala591
@coxkoala591 2 жыл бұрын
@@jeanpatrickgarcia mince...moi qui comptait le voir en passant...j esperes qu il en reste un en bon état..
@jeanpatrickgarcia 2 жыл бұрын
@@coxkoala591 regardez les autres commentaires précédents, c'est indiqué.
@Tirana44
@Tirana44 2 жыл бұрын
An amazing aircraft. Enjoyed the video very much. Glad this beauty has been given a good home!
@marcs.4375
@marcs.4375 2 жыл бұрын
Merci pour ce très beau film, celà attise la nostalgie d'une époque où le champ des possibles était encore ouvert. Merci Henri, tes talents de monteur sont intacts, j'ai toujours ton petit chef-d'œuvre "Indicatif Bravo Papa"... Souvenirs souvenirs...
@GH-oi2jf
@GH-oi2jf 2 жыл бұрын
A beautiful homage to an unusual aircraft, the Breguet 763 Provence.
@None-zc5vg
@None-zc5vg 2 жыл бұрын
"Deux Ponts"
@michelgarcia7144
@michelgarcia7144 2 жыл бұрын
En 1958 , j'avais 10 ans, j'ai eu mon baptême de l'air, pour venir en France métropolitaine, sur un Breguet 2 ponts . Bien sûr il ne volait pas aux altitudes ni aux vitesses d'aujourd'hui mais ce fut un voyage très très confortable jusqu'à l'atterrissage à Toulouse. Un peu bruyant faut l'avouer mais la magie des moteurs à pistons ! Je m'en souviens très bien encore aujourd'hui. Un bel et intelligent avion . Il n'avaient pas attendu les 747 ni l'A380 pour trouver de la place.
@henryguyonnet2963
@henryguyonnet2963 Жыл бұрын
Breguet 2ponts. Mon premier voyage en avion en juillet 1957: alger-lyon pont inférieur les yeux rivés au hublot pour regarder les flammes bleues sortant des pots d’échappement en vol de nuit. Souvenir féerique.
@michelgarcia7144
@michelgarcia7144 Жыл бұрын
@@henryguyonnet2963 Et moi c'etait le vol Oran - Toulouse ....pour "monter" en France rendre visite à des amis de mes parents. C'etait hier que de merveilleux et aussi hélas d'affreux souvenirs
@mikkiki7885
@mikkiki7885 2 жыл бұрын
A l'entrée de la BA105, à Évreux, il y a un Breguet 2 ponts. Il vient d'être rejoint par un Transal.
@jeanaire8065
@jeanaire8065 2 жыл бұрын
Film qui m'a rajeuni de plus de 60 ans... Mon père a débuté comme sioux sur le 2 ponts ; le sud saharien , Alger Marignane la corse et durant le vol un petit tour dans l'escalier en colimaçon ... et cette sonorité des moteurs ! A une époque il a été question de faire un appel au peuple pour un sauvetage en échange de quoi les noms des donateurs auraient été inscrits dans la machine ...
@dragonmeddler2152
@dragonmeddler2152 2 жыл бұрын
Nice airplane to watch flying low & slow. Beautifully unusual in appearance. Especially like the outer wing dehydral like a Lancaster.
@JPB57
@JPB57 2 жыл бұрын
Jolie vidéo, bel avion Français
@jeanbaptiste8280
@jeanbaptiste8280 8 ай бұрын
Images magnifiques. Mais qu'est-il devenu? Une des plus belle collection Breguet se trouve aux Ailes Anciennes de Toulouse: Breguet 2 ponts (en cours de restauration); Breguet Alizée (en cours de restauration); Breguet 941 (en cours de restauration) et Jaguar (restauré) Il nous manque un Atlantic, mais ca viendra peut être! Amis passionnés, vous pouvez nous aider par vos visites et vos dons. A bientôt à Toulouse
@76notam
@76notam 2 жыл бұрын
magnifique video ..en hommage à ce "deux ponts " ..pour son dernier "complet " sur ce terrain 😉👍
@dominiquetaddei681
@dominiquetaddei681 2 жыл бұрын
Ce jour là le commandant de bord du Bréguet 2 pont était Jimmy Van Dense
@danieldumont2243
@danieldumont2243 2 жыл бұрын
MAGNIFIQUE !!!
@leneanderthalien Жыл бұрын
Le Breguet 2 ponts est un des très rares avions qui n' a jamais tué personne, le pire qu'a subit un 2 ponts c'est un atterrissage très dur en Algérie, avion déformé et ferraillé après, aucun blessé, et un atterrissage d'urgence sur un pré à vaches dans la région Lyonnaise après une panne hydraulique : il a pu en redécoller après réparation...
@michelbrochetelle9658
@michelbrochetelle9658 2 жыл бұрын
Superbe vidéo cela .
@alfonsoportugal6754
@alfonsoportugal6754 Ай бұрын
Magnificent and beautiful aircraft!!
@gillesgnd4885
@gillesgnd4885 2 жыл бұрын
Il avait un joli côté ventru, avec son look de mini caravelle. Dans son style il y avait aussi en militaire, le nord 2501... Souvenir.
@leneanderthalien Жыл бұрын
le Noratlas ne ressemblait absolument pas au Breguet 2 ponts: il avait une queue bipoutre, et était bimoteur
@Darling-xy9qp
@Darling-xy9qp 2 жыл бұрын
Magnifique !!!
@robertv8062
@robertv8062 Жыл бұрын
Merveilleux bijou avec lequel je vole souvent sur mon simulateur FS9 où il est stocké!...
@alainpeulet1679
@alainpeulet1679 2 жыл бұрын
....et il a été ferraillé comme tant d'autres avions Français dont plus aucun exemplaire n'existe .... la France n'aime pas sont patrimoine ! Le Bréguet n'a jamais eu d'accident grave .... juste un posé dans un champ d'où il aura redécollé après réparation !!! Désolant ..!
@jilalibelhadj751
@jilalibelhadj751 2 жыл бұрын
Bonsoir, il en a existé un exemplaire qui servait d'avion ravitailleur pour la patrouille de france je l'ai vu à Lyon pendant un meeting d'ailleurs l'animateur avait dit que c'est le seul encore service une quinzaine d'années plus tard j'ai revu cet avion a tarbes 65 mais dans un endroit qui semble être privé.
@alainpeulet1679
@alainpeulet1679 2 жыл бұрын
@@jilalibelhadj751 Merci pour la réponse ...! Il y en a un à Evreux , en restauration par des amateurs , à l'intérieur de la base aérienne ;;;; et peut être à Toulouse , en restauration !
@jeanpatrickgarcia 2 жыл бұрын
@@jilalibelhadj751 oui, pour le transport des personnels et du matériel lors des meetings. Pas comme avion ravitailleur...en vol. Cordialement.
@enolagay17
@enolagay17 2 жыл бұрын
Hélas oui, la France et le patrimoine sont deux ennemis, on dépense des millions pour des futilités et on laisse partir dans l'oubli nos merveilles !!
@jilalibelhadj751
@jilalibelhadj751 2 жыл бұрын
@@jeanpatrickgarcia merci à vous
@duckofmoun40280
@duckofmoun40280 Жыл бұрын
Unique vol comme passager à l'étage pour une campagne à Solenzara au départ d'Orange-Caritat en juillet 1967.
@75020parisien
@75020parisien 2 жыл бұрын
et dire que j'ai pris ce magnifique avion en 1959 sur un paris alger paris,bien sur il volait à 2000 mètres d'altitude avec des trous d'air,je pense que nous avions mis 4 heures 30 sur paris alger!!!
@henryguyonnet2963
@henryguyonnet2963 2 жыл бұрын
Mon premier voyage en avion en 1959 Alger-Lyon dans ce breguet 2 ponts avec le clubs des jeunes de l’ E.G.A.
@renegabard1423
@renegabard1423 2 жыл бұрын
4hrs30 c est très rapide au19eme siècle , il vous fallait 10 jours .
@georgessaintgermain409
@georgessaintgermain409 Жыл бұрын
J'ai eu le privilège de faire un voyage exceptionnel avec un bréguet 2 ponts D'AIR FRANCE alors que j'étais sur la base de REGANNE accomplissant mon service militaire , cela à l'occasion des vacances de Noel 1959 ; j'avais 22ans et très fier de partir à 7 heures du matin direction Toulouse Francazal via Colom béchar arrive 17 h le soir; nous étions 110 à bord éblouis par la performance et la rapidité du vol souvent contraint de voyager sur les 2501 plus lents et oh combien plus bruyants. C'était le bon temps !!!
@bernardpelletanne1904 2 жыл бұрын
Je suis très ému de voir ces images. Je suis allé à Alger avec cet avion, il y a quelques années, j'étais très jeune enfant, mais je m'en souviens très bien...
@jeanbarth2341
@jeanbarth2341 2 жыл бұрын
Merci
@pierreduboue-sadron408
@pierreduboue-sadron408 2 жыл бұрын
Il y en a en cours (ou tentative) de restauration aux Ailes Anciennes à Toulouse Blagnac. Il est visitable.
@patrickmaze4671
@patrickmaze4671 2 жыл бұрын
Extra! En plus l'image est de très bonne qualité.
@vincentdima4261
@vincentdima4261 Жыл бұрын
Un super constellation XXL
@martinevonscarpatetti1352
@martinevonscarpatetti1352 2 жыл бұрын
Quand les oiseaux de fer pouvaient voler comme des oiseaux de chair...... Voler n'a rien à voir avec les "bus" alors pourquoi "Air "bus" que dire d'une industrie qui ne sait pas combien elle est magnifique et démodée....... j'adore pouvoir visionner et penser encore au temps des avions ou tout était facile, sympa, Français..... comme on les aime pour toujours........
@michelmarigny6221
@michelmarigny6221 2 жыл бұрын
J aurai jamais pensé qu on puisse faire atterrir un 2 ponts à Laloubere. Le Breguet a disparu, mais le terrain lui , n à pratiquement pas changé, c'est incroyable.
@leneanderthalien Жыл бұрын
Un 2 ponts en panne hydraulique s'est posé sur un pré à vaches dans la région Lyonnaise et a pu redécoller après réparations sur 300m! essayez de faire ça avec un A320...
@michaelevans205 2 жыл бұрын
My schoolboy French of fifty years ago isn't up to much. But merci beaucoup!👍
@kevincarlson4562
@kevincarlson4562 2 жыл бұрын
Same,I'm in Florida now and was asked for directions from French tourists.I think I ended up telling them I was a prizewinning cabbage.
@@kevincarlson4562 👍🙂
@waterheaterservices
@waterheaterservices 2 жыл бұрын
In the 1980s I owned a French car, I am still mad at France.
@michaelevans205 2 жыл бұрын
@@waterheaterservices 👍 As a Brit I am happy to say, if you think French cars are dodgy you want to try owning a 1980s British one!!🥴
@kevincarlson4562
@kevincarlson4562 2 жыл бұрын
@@waterheaterservices What kind? My mom handed me down her Peugeot 505 and it was indestructible.
@dagostinoification
@dagostinoification Жыл бұрын
Superbe video ! Merci !
@77Neville
@77Neville 2 жыл бұрын
Monsieur Dupont la la la la! (Une référence à la chanson de Sandie Shaw!) Un magnifique vieil oiseau! Bravo!
@fredtedstedman
@fredtedstedman 2 жыл бұрын
C'est tout bon ! Wales UK.
@tonyMontana-bx6lo
@tonyMontana-bx6lo Жыл бұрын
Belle histoire d'une époque belle dg riche d histoire
@leathervogel5242
@leathervogel5242 2 жыл бұрын
I believe the French translation of the video is the final voyage or the last viewing. What a treat to be able to see such a magnificent aircraft...Albeit, perhaps it’s final voyage. C’est tres magnifiiqe!
@XxMaximoutchouxX
@XxMaximoutchouxX 2 жыл бұрын
You can translate it by "The last bend/turn"
@jamesstephenpeyton3305
@jamesstephenpeyton3305 2 жыл бұрын
Tres cool.
@pierrecaillouaubineau
@pierrecaillouaubineau 2 жыл бұрын
Merci infiniment pour ces images si belles et émouvantes, je n'ai que 68 ans, on ne prenait pas l'avion comme maintenant. J'ai un grand-père qui a dû le prendre. Allait il, en Afrique, au de-là d'Alger, vers la Tunisie, le Maroc ou plus loin ? Je viens de comprendre (j'ai le cerveau lent), pourquoi on l'appelait 2 ponts : il il avait donc (déjà) deux étages de passagers ?
@duckofmoun40280
@duckofmoun40280 Жыл бұрын
18 ans à son service, la bête!
Erreur, je croyais être sur la vidéo du MIV, désolé.
@jean-fredericboullier2196
@jean-fredericboullier2196 2 жыл бұрын
Très beau film, pour ce dernier atterrissage du F-BASQ. Pourquoi avoir mis de la musique derrière, le son des R2800 aurait été bien plus parlant...Le 2 ponts, je le connais par cœur, pour l'avoir suivi pendant la majeure partie de sa carrière à Lyon sur les lignes de L'Algérie puis plus tard sur du Nice Calvi. Il n'y en a eu que 12.. On a pas pu en garder un seul à l'abri dans un musée, comme le font les Américains et encore moins en état de vol.... Pas d'argent... Si si suivez mon regard. Quelques années plus tard, ce sera au tour de la Caravelle de subir le même sort... Cela me rend triste, vraiment. J'en ai trois chez moi en maquette au 1 /72 ème dont le SQ en version Universel et des photos d'époque sans compter la doc. Oui assez triste...
@pierre-andreglauser5843
@pierre-andreglauser5843 2 жыл бұрын
Et pourtant, il vole😉
@yveslaveille9432
@yveslaveille9432 3 ай бұрын
Mon 1er voyage en avion un Breguet 2 ponts Paris----> Alger j'avais 8 ans...
@carpentierdominique3484
@carpentierdominique3484 2 жыл бұрын
exactement le même sigle identique déco pareille s'est posé un jour de 1970 sur le terrain de cerny à l'ardenay et y est resté plusieurs années en statique devant le bar restaurant de l'escadrille ça sentais la fin de ce type d'avion il fut démantelé vers 1975 !!
@jean-louistriaureau5683
@jean-louistriaureau5683 Жыл бұрын
Jusqu’ en 1971, il assurait les liaisons quotidiennes entre Papeete et la base arrière de Hao, puis les sites de tir de Mururoa et Fangataufa. Il fut remplacé par les DC6.
@PHIL-cd5hc
@PHIL-cd5hc Жыл бұрын
atterrissage parfait
@limyrob1383
@limyrob1383 2 жыл бұрын
We lived in Sunningdale in the late 1960's and there used to be a weekly flight of a Breguet over our house. I believe is was a freighter. No mistaking it, I used to look forward to it and run out to watch as it was much slower and lower than any other aircraft.
@747heavyboeing3
@747heavyboeing3 2 жыл бұрын
What is it
@balmaxee
@balmaxee 2 жыл бұрын
Je l'ai visité quand il était exposé à Laloubère, j'avais 13 ans, il y a50 ans.
@Titounours-th4ib
@Titounours-th4ib Ай бұрын
Il est resté jusqu’à quand à laloubere?
@alaing6463
@alaing6463 Жыл бұрын
- impeccable avion
@ronaldoschlichting435
@ronaldoschlichting435 2 жыл бұрын
Very good.
@rcmic9195
@rcmic9195 2 жыл бұрын
C'est un très bel avion un peu comme le A380 sur 2 ponts, mais en beaucoup plus petit. Les 2 ponts ont du mal à se vendre. Ce qui me surprend beaucoup c'est que la piste n'est pas du tout sécurisée. Je dirais même que les enfants se sont rapprochés trop prêt des hélices. Cet événement aurait pu se terminer tragiquement.
@omarladjimi5937
@omarladjimi5937 2 жыл бұрын
J’ai pensé à la même chose quand j’ai vu les badauds s’approcher dangereusement des hélices qui tournaient encore !!!
@pierrerichard4128
@pierrerichard4128 2 жыл бұрын
Belle et émouvante évocation d'un avion français assez peu connu mais qui était intéressant. il a une signification familiale pour moi car c'est un tel appareil en version "cargo" que feu mon père eût l'occasion d'emprunter pour revenir d'Afrique après un incroyable périple à travers l'Afrique française mais après avoir dû quitter les troubles du Congo belge, vite après l'indépendance de ce dernier. Impensable aujoud'hui, il avait pû embarquer et voyager avec, en laisse, son fidèle chien berger. Qu'il ne voulu pas abandonner ou abattre avant de partir. Mon père et son chien trouvèrent une place plus ou moins officieusement, je crois. En tout cas, le Bréguet atterri au Bourget. Ma mère et moi étions déjà parvenus en Belgique via le Soudan. Et à l'issue d'un décollage frisant la catastrophe, par DC4 inconnu ( mais pas belge) au depart de Juba. Un Dc6 national nous récupérant à Karthoum. J'avais juste 7 ans...
@bernardpelletanne1904 2 жыл бұрын
Petite précision: CET AVION N'EST PAS LAID !!!
@willybledar
@willybledar 2 жыл бұрын
C’est qd même pas un canon de beauté. le constellation ça cest un bel avion
@bernardpelletanne1904 2 жыл бұрын
@@willybledar De toutes façons, tous les avions sont beaux. C'est indiscutable !!!
@claudedumont8891 2 жыл бұрын
Ce qui lui donne cet élégance , c'est son train tricycle à mon humble avis....Imaginez le comme le B17....il n'y a pas photo !!!!
@None-zc5vg
@None-zc5vg 2 жыл бұрын
Bruckner's "8th" Symphony ( 2nd and 3rd movements) on the soundtrack.
@Shanti-Das
@Shanti-Das Жыл бұрын
Thanks. Most appreciated and... very kind of you.👍
@hwkdfs
@hwkdfs Жыл бұрын
Magnifique
@PhilippeRR1
@PhilippeRR1 2 жыл бұрын
Tres beau texte... Une matinee bien triste, car c'etait un excellent avion cargo qui aurait pu durer. De nombreuses fois je l'ai vu se poser et decoller de Maison Bl... (pardon!)... Dar El Beida... La piece de Brahms est egalement bien choisie.
@martinkuhna4876
@martinkuhna4876 2 жыл бұрын
Pas Brahms, mais Bruckner, si je ne ne trompe pas.
@brunovdu9354
@brunovdu9354 10 ай бұрын
Le prédécesseur de A 380 tout simplement Et 100p 100 made in france 🇫🇷
@user-ji5hh2zq4l
@user-ji5hh2zq4l 8 ай бұрын
Emouvant !
@jean-philippefaudou320
@jean-philippefaudou320 2 жыл бұрын
cela m'a rajeuni de 65 ans lorsque je partais en vacance avec toute ma famille depuis Alger jusqu'à Toulouse. J'ai volé sur cet avion le F BASQ ainsi que BASP et le BASR. Mais cet avion est il encore visible à Tarbes ? ou bien comme tant d'autres fini à la ferraille ? Bravo pour ce film et sa restauration
@albertxaixo1820
@albertxaixo1820 2 жыл бұрын
Alors nous sommes 2, nous partions de Béchard.
@jeanpatrickgarcia 2 жыл бұрын
@@albertxaixo1820 3, je suis de Mostaganem et je n avais que 3 ans, et on faisait Oran la Senia Marseille. Aller retour....sauf en 62 où on n'a fait que l'aller !!
@jdjoe7345
@jdjoe7345 2 жыл бұрын
Moi aussi dans les années 50 l'été on le prenait parfois sur Oran -Marseille et retour.Il était plutot lent,avec des trous d'air et parfois donnait l'impression de s'arrêter en vol!
@Marcus-78
@Marcus-78 Жыл бұрын
Le Bréguet-2 ponts fut le premier "gros" avion que je vis dans ma jeunesse ( 1968 ou 69 ?.... ) à l'aéroport de Bourges.
@jgmarin11
@jgmarin11 2 жыл бұрын
Jolies images analogiques de cet avion vraiment particulier. Qu'est devenu cet appareil?
@balog2484
@balog2484 2 жыл бұрын
Je crois que ce modèle est devenu un avion restaurant puis abandonné depuis 2011
@frantzprovencegmail
@frantzprovencegmail 2 жыл бұрын
Fontenay Tresigny
@lepalto23
@lepalto23 2 жыл бұрын
@@frantzprovencegmail Cet exemplaire exposé à Tarbes a fini ferraillé en 1981... Celui de Fontenay Tresigny anciennement restaurant puis club échangiste est en piteux état et apparemment à l'abandon... Un autre est en cours de restauration par une assoc sur la base BA 105 d’Evreux dans le but de servir de salle d'accueil et de projection, un musée sera créer dans la partie haute. Enfin un dernier est également en restauration par "les Ailes anciennes de Toulouse"...
@frantzprovencegmail
@frantzprovencegmail 2 жыл бұрын
@@lepalto23 merci pour tous ces détails que le seul exemplaire que je connaisse on fait révéler👍
@andrepattin7360
@andrepattin7360 2 жыл бұрын
il aurait du etre exposer ! je trouve cet avion élégant une belle ligne pour moi , ca c est un avion et un avion ca a une ou des hélices
@dominiquetaddei681
@dominiquetaddei681 2 жыл бұрын
Le Commandant de Bord du Breguet 2 Ponts était Jimmy Van Dense (pas certain de l'orthographe)
@yvespaoletti8485
@yvespaoletti8485 Жыл бұрын
J'ai eu la chance de faire un vol Marseille-Bastia sur cet Avion au début des années 60 ...
@frdml01
@frdml01 2 жыл бұрын
Not exactly a beauty, but let's call it majestic.
@Stefranvic
@Stefranvic Жыл бұрын
Vers 4m 40, le Breguet double pont posé ,a l'arrêt , moteur tournant encore ..et pourtant la foule inconsciente ,s'approche de l'aéronef ,hélices tournant toujours....Ca aurait pu mal se terminer.
@levoilierrouge2176
@levoilierrouge2176 Жыл бұрын
Névrose !
@mosquito7459
@mosquito7459 Жыл бұрын
J'ai eu l'occasion de visiter le 941 en statique à la base d'Amberieu, en 80, par la suite il fut récupéré pour être rénové par une équipe de passionnés, je me demande ce qu'il est devenu 🤔
@pierrebay3676
@pierrebay3676 Жыл бұрын
une équipe de passionnés : association jb salis peut-etre ? Il y en avait un à Cerny. qu'est-il devenu ??
@bertrandvaudeville2272
@bertrandvaudeville2272 2 жыл бұрын
C'est incompréhensible qu'un si bel avion n'ai t pas été mieux préservé... comme tant d'autres en France. Des DC3 DC6 Constel à la pelle mais pas de 2Ponts, alors que sa configuration était unique, et avant-gardiste.
@claudedumont8891 2 жыл бұрын
Il y a un Bréguet 2 ponts exposé "en pot de fleurs" près de Fontenay-Trésigny en Seine et Marne...
@christophedore5309
@christophedore5309 2 жыл бұрын
@@claudedumont8891 un autre en cours de remise en état aux ailes anciennes de Toulouse.
@claudedumont8891 2 жыл бұрын
Il paraît que il est transformé en boîte echangiste !!! Un sacrilège !!!
@Dr.K.Wette_BE 2 жыл бұрын
@@claudedumont8891 A Chaubuisson c'est raccord mais... Vous êtes sûr ?
@claudedumont8891 2 жыл бұрын
Oui je suis sûr et il paraît qu'il a été transformer en boîte échangiste
@alanbiles9912
@alanbiles9912 2 жыл бұрын
Couldn't understand a word but very moving anyway.
@rnreajr9184
@rnreajr9184 2 жыл бұрын
Quel dommage que n'existant plus le 2 Ponts.
@747heavyboeing3
@747heavyboeing3 2 жыл бұрын
Looks like a flying guppy.
@Dr.K.Wette_BE 2 жыл бұрын
Essayez un peu de poser un A380 sur herbe ! Ca c'était de la machine ! Je cherche encore à connaître les raisons de sa disparition.
@pierrechazal7428
@pierrechazal7428 2 жыл бұрын
Tous ces beaux avions étaient considérés comme obsolètes. Ils ont été remplacés par des jets. Dommage
@foly-vi 2 жыл бұрын
Pas assez rapides. Energivores. Bref, dépassés.
@Dr.K.Wette_BE 2 жыл бұрын
@@foly-vi Pourtant le Super Guppy est encore utilisé.
@foly-vi 2 жыл бұрын
Le super Guppy est capable de transporter des pièces énormes. Son fuselage est tellement large qu'on peut y rentrer des morceaux de fuselages d'avions. Il est donc incontournable actuellement et rentable financièrement. Impossible d'exploiter commercialement un Breguet 2 Ponts sans perdre de l'argent, vu la concurrence avec des avions d'aujourd'hui.
@Dr.K.Wette_BE 2 жыл бұрын
@@foly-vi De fait, et des A380 sont mis en stockage ou revendus, impossibles à remplir, le covid a encore donné un coup dans la nuque supplémentaire.
@antoinestsernin6963
@antoinestsernin6963 Жыл бұрын
Et le 380 vous en pensez quoi
@leneanderthalien 2 жыл бұрын
dommage que l'enregistrement du son de l'avion soit plus que merdique...
@JoelRemi30
@JoelRemi30 2 жыл бұрын
Rien compris : où est-ce que ça se passe ? Pourquoi atterrit- il sur une piste terre battue ? Que devient-il ? Pourquoi les gens s’avancent sur la piste sans sécurité ?
@patrickmaze4671
@patrickmaze4671 2 жыл бұрын
Tu n'as pas connu la France des années 70?
@marlonjohnfreyburger6242
@marlonjohnfreyburger6242 2 жыл бұрын
Bah c’est les années 70, le temps de la Renault 16 qu’on voit passer.
@guillaumegenest3648
@guillaumegenest3648 2 жыл бұрын
Les pilotes à cette époque était véritablement des as, car le poste de pilotage était vraiment très exigu, bruyant, rempli de chaleur sans pilotage automatique.
@jean-fredericboullier2196
@jean-fredericboullier2196 2 жыл бұрын
le poste de pilotage était vaste et possédait un pilote automatique aussi ! Il a même eu un radar météo en seconde partie de carrière, le même que celui qui équipait les caravelles.
@guillaumegenest3648
@guillaumegenest3648 2 жыл бұрын
@@jean-fredericboullier2196 oui pardon je me suis mal exprimé pour le pilotage automatique, certes en plein vol on pouvait libérer les commandes, mais l'aterissage était manuel. Il ne faut pas oublier qu'il il y avait deux pilotes, un mécanicien, et un radio !
@foly-vi 2 жыл бұрын
Bien sûr qu'il y avait un pilotage automatique. Plus sommaire qu'aujourd'hui, mais il y avait au moins le maintien du cap et de l'altitude.
@leneanderthalien Жыл бұрын
@@guillaumegenest3648 l'atterrissage est toujours manuel de nos jours...et ce n'était pas si bruyant que ça en vol de croisière et pas plus chaud que les avions actuels...Je n'ai jamais volé en Breguet 2 ponts, mais j'ai quelques voyages de plusieures heures en Noratlas derrière moi: là c'était bien plus rustique...
Breguet Deux Ponts - Le deux ponts de l'Eure
Le deux ponts de l'Eure
Amazing Machines - Breguet 941 (EN Subs)
Drôles de Machines
Boboce76700
The Last Sunderland Flying Boat
Patrick Kempe
Classix - U-Boot-Jagd mit der Breguet Atlantic (1994)
Bundeswehr
Nord 2501 Noratlas || Takeoff & Display at Hamburg Airport Days
Ships You Should Know
Hommage à Bernard Chabbert son dernier meeting
duchateau hubert
World's last operational SE210 Caravelle - engine start and taxi @ Stockholm Arlanda, Sweden.
Le Breguet 2 ponts
Raphaël Renaud Kinoki
Breguet Br 763 Provence (Francia)