Retour sur le drame d'Arolla

  Рет қаралды 91,368

Mise au Point

Mise au Point

6 жыл бұрын

Sept enterrements depuis la catastrophe d'Arolla. Que s'est-il passé ce jour-là ? Les langues se délient parmi les survivants et une équipe de Mise au point est allé sur les lieux du drame, à seulement 400 mètres de la cabane qui aurait pu les sauver.
Extrait de "Mise au point", une émission de la Radio Télévision Suisse, dimanche 13 mai 2018.​
L'émission dans son intégralité: www.rts.ch/play/tv/mise-au-po...
Retrouvez Mise au Point:
KZfaq: / miseaupoint
Site : miseaupoint.ch
Play : rts.ch/play/tv/emission/mise-a...
Facebook : / miseaupoint
Twitter : / miseaupoint
#MiseauPoint #MAP
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
KZfaq: / rts
Site: rts.ch

Пікірлер: 47
@alainsanchez4724
@alainsanchez4724 2 ай бұрын
Normalement c'est la première chose qu'on doit apprendre avant même sa 1ère randonnée à ski...que faire en cas de tempête si on est bloqué en montagne... J'en revient pas que les gens se soient laissés endormir ainsi... Paix à leurs âmes
@yaligifts-jewels
@yaligifts-jewels Ай бұрын
Oui, c'est ce qui est triste, le guide n'aurait jamais dû entreprendre cette randonnée sachant qu'il allait y avoir une tempête. Les 10 personnes qui l'accompagnaient s'en sont remis à son expertise, or ce guide était trop sûr de lui. Il faut rester humble devant la nature, ne pas se croire invincible car la nature est plus forte que l'humain. Et c'est aussi une leçon comme quoi, dans la vie, on ne peut compter que sur soi-même et il faut mettre en doute les capacités des autres, car ils peuvent être moins capables qu'ils ne le disent.
@rastaquoueres7655
@rastaquoueres7655 2 жыл бұрын
J'ai fais cet itinéraire avec un guide français. Il n'avait quasi rien dans son sac à dos, et j'ai pensé ce n'était pas un guide sérieux. D'après moi, c'est le passage délicat de la traversée. Au moment de passer sur la partie supérieur, il y une courte partie en glace. D'ailleurs le guide n'était pas content, car on ne l'a pas attendu. C'est clair que ce passage est à éviter par mauvais temps. A cette saison, les guides enchaînent les groupes, les uns à la suite des autres, sans se donner aucune marge et aucun jour de répit. Faire un maximum de fric, pour pouvoir faire des projets plus intéressants le reste de l'année... Souvent ça passe, mais pas toujours.
@kevinspot4070
@kevinspot4070 Жыл бұрын
Mon voisin me disait :"T'as que ca a branler dans ta vie a aller faire le bouffon dans la montagne? Avec ton logo bouffonnant tu vas pas plutôt aider les pauvres de ta rue?..."
@Skieur20
@Skieur20 Жыл бұрын
Très réducteur comme jugement
@pascaltran4398
@pascaltran4398 2 ай бұрын
Le grand tabou: le fric👍. Aucune compassion
@ziva_libre_et_suisse
@ziva_libre_et_suisse 2 ай бұрын
“ Piège mortel sur la Haute Route : chronique d'un drame “ Sept personnes sont mortes d'épuisement et de froid dans la neige et la glace, à seulement 550 mètres du refuge. Que s'est-il passé ? Le drame sur la Haute Route le 29 avril 2018 laisse de nombreuses questions sans réponse. Le film est une reconstitution minutieuse du drame, et il tente de trouver des réponses. Pour info, dans ce documentaire c’est la première fois que les deux autres survivants acceptent, enfin, de s’exprimer sur cette tragédie, ainsi que sur leur propre vécu. Des témoins, également présents, sont aussi revenus sur les faits. 1th diffusion sur la RTS le 25 avril 2023, disponible sur KZfaq.
@raphaelwellig5066
@raphaelwellig5066 5 жыл бұрын
Bonjour a tous les membres Tout d’abord, mes sincères condoléances aux familles des blessés. Je vous souhaite beaucoup de force et d'énergie. Mes sincères condoléances. Raphael Wellig
@laurentb7823
@laurentb7823 3 жыл бұрын
Salut Raphaël j espere que tu donnes pas ton vrai nom...
@ziva_libre_et_suisse
@ziva_libre_et_suisse 2 ай бұрын
Les condoléances ont les adresse aux familles des morts pas des blessés 😮
@tenevas666
@tenevas666 2 жыл бұрын
Adrenaline mon c..c'est souvent un probléme d'egos aussi.
@lez4241
@lez4241 Жыл бұрын
ils se sont fait OUTPLAY par la météo. Condoléances et respect.
@francinesicard464
@francinesicard464 Жыл бұрын
Je suis assez étonnée par ce que le survivant, Tommaso Piccioli ,dit "... et comme je suivais un guide, je ne m'étais pas renseigné sur la difficulté de l'itinéraire"!! Mais c'est totalement de l'inconscience. La Grande Route est un raid dangereux. Lorsque l'on affronte la nature, comme en mer, on ne peut remettre toute la responsabilité au seul guide, même le meilleur. Comment un groupe peut-il alors fonctionner en cas de danger? On ne part pas les "yeux fermés". La montagne ne pardonne aucune erreur de jugement.
@laverite471
@laverite471 2 ай бұрын
Entièrement raison, je suis stupéfait de la réaction du survivant. J’espère qu’il ne fera plus jamais d’ascension surtout avec cette état d’esprit comme si y aller faire du shopping. Incroyable
@verokrachia8764
@verokrachia8764 2 ай бұрын
...face a de drame terrible...ne jugeons pas....
@ziva_libre_et_suisse
@ziva_libre_et_suisse 2 ай бұрын
Dans le reportage « La Grande Route » sur la RTS, il raconte ce qu’il s’est passé. À plusieurs reprises il reconnaît que c’était une erreur, que même si l’on part avec un guide il faut avoir également ses cartes pour savoir où l’on va, se renseigner sur la météo etc. Car la Serpentine ne doit JAMAIS se faire par mauvaise météo, et ça il l’ignorait aussi. Il ne l’a appris que plus tard. Il n’était pas un débutant, il était un grimpeur révolu. Il a juste manqué de discernement cette fois là. et il n’était visiblement pas le seul, car sans cela ils auraient tous fait demi tour avec les deux guides suisses, et les deux randonneurs qui sont repartis avec les guides suisses.
@eljajo8919
@eljajo8919 2 ай бұрын
Erreur de jugement ? Ce Mr Piccioli est plutôt un randonneur expérimenté, comme on peut le voir dans le reportage, bien plus complet de la RTS. il avait mène un GPS. Son point de vue est tout à fait sain et logique, regardez donc l'autre vidéo sur ce sujet.
@oliviabaklaton4552
@oliviabaklaton4552 2 ай бұрын
Regarde le longue version dans yt. La il raconte qu'il a fait beaucoup des randonnés à ski dures et difficile. Alors ...
@christophevernizzi962
@christophevernizzi962 Жыл бұрын
Bonjour souvenons-nous du grave accident du même style au glacier de Ferpècle vers Tête Blanche en 2000. Je me permets aucun commentaires. Nous en avons tous pour notre matricule. Le phénomène de groupe ou parfois le responsable de course. L'Homme me fait plus peur que la montagne. Que dire sur la médiatisation voir banalisation sous le label randonnée alpestre, grave erreur. Que dire du ski alpinisme avec un maximum de sécurité lors des compétitions alors que les accidents se produisent lors d'entrainements. Respect. C'est la montagne qui t'accueille pas toi qui la gravi. Je pense profondément aux Frères Marquis pris dans une crevasse dans le même coin. 😢 je n'ai jamais eu de plan b, ça le fait ou non, quand te viens le plan b tu dois te préparer au c, d, e f, c'est l'bronx, amitiés Christophe
@greatwhiteshark8000
@greatwhiteshark8000 2 ай бұрын
6 personnes viennent de disparaître récemment dans le secteur. Les secours ont retrouvé 5 morts, tous de la même famille. Ils recherchent la 6ème personne.
@oliviabaklaton4552
@oliviabaklaton4552 2 ай бұрын
Je suis tres supris comme les guides et personnes ici excusent les fauts mortelles de ce guide. Pourqoi? 1. D'abord il n'a pas eu le chemin/piste ni sur son smart phone ni sur son Garmin! 2. Il n'a pas verifié qu'ils avaient assez des sacs de bivouac! Evidemment ils avaient aucune! Avec des sacs de bivouac ils auraient tous vecués.
@oliviabaklaton4552
@oliviabaklaton4552 2 ай бұрын
​@@greatwhiteshark8000 Je suis tres supris comme les guides et personnes ici excusent les fauts mortelles de ce guide. Pourqoi? 1. D'abord il n'a pas eu le chemin/piste ni sur son smart phone ni sur son Garmin! 2. Il n'a pas verifié qu'ils avaient assez des sacs de bivouac! Evidemment ils avaient aucune! Avec des sacs de bivouac ils auraient tous vecués. Les 6 six personnes eux aussi ne ont pas eu des sacs ... Et probablement aussi pas la route sur leurs smartphones. Indice: pour arriver à la Tete Blanche il leurs a fallu le double temp que normalement.
@oliviabaklaton4552
@oliviabaklaton4552 2 ай бұрын
Je suis tres supris comme les guides et personnes ici excusent les fauts mortelles de ce guide. Pourqoi? 1. D'abord il n'a pas eu le chemin/piste ni sur son smart phone ni sur son Garmin! 2. Il n'a pas verifié qu'ils avaient assez des sacs de bivouac! Evidemment ils avaient aucune! Avec des sacs de bivouac ils auraient tous vecués.
@pascaltran4398
@pascaltran4398 2 ай бұрын
2 guides suisses ont fait demi tour, 1 guide italien a continué. Suisse 2/Italie0 😂
@Delafuite
@Delafuite Ай бұрын
Je ne pense pas que ce soit une situation pour faire de l'humour. Une vie reste une vie, qu'elle soit Suisse ou autre. Qui plus est, les familles lisent peut-être les commentaires. Erreur humaine ou pas, ce n'est pas à nous de juger.
@alainspiteri502
@alainspiteri502 3 жыл бұрын
aucune compassion pour la haute montagne , skis hors pistes , motos autos toutes courses mortelles , chevauchée inconscientes : tous ces gens ne sont pas à plaindre ce sont des adultes à chacun son problème pour zvoir perdu mon grand père a la guerre de 1914-1918 il avait 28 ans ma grand mère 24 ans seule avec deux enfants en bas age une inconnue parmis des millions de gens qui luttent au moment ou j'écris pour vaincre le cancer A bas tous les inconscients qui jouent à la roulette russe car en fait c'est bien de cela dont ils s'agit c'est leur destin je répète aucune compassion !
@lylia.7775
@lylia.7775 2 жыл бұрын
L’humain as le droit de ce challenger. Aller donner sa vie au front et laisser sa famille et sa vie pour des raisons politiques alors qu’un contrat ce signeras forcément à la fin est aussi inconscient que d’affronter la montagne pour repousser les limites de son corps et donner un sens à sa vie qui as peut-être perdu son goût. Certaine personne ce sauve aussi en repoussant peut-être inconsciemment leurs limites.
@Sator456
@Sator456 2 жыл бұрын
C'est en repoussant les limites que l'homme à pu évoluer! Sinon on serais toujours à l'age de Pierre! Je vous sent très aigri
@morganben6154
@morganben6154 2 жыл бұрын
Un alpiniste sur 4 meurt lors de l ascension de l annapurna un des 10 sommets le plus haut du monde...le k2 la montagne sans pitie 2eme plus haut sommet du monde apres l everest a un taux de mortalite phenomenal aussi
@alainspiteri502
@alainspiteri502 2 жыл бұрын
@@Sator456 j'ai réalisé ma vie dans le piano , ma première Audience en 1950 Rex Théâtre à Alger , la passion de tte une vie sans l'égocentrisme de pas mal de gens ici et rien de plus , a chacun sa vies je persiste et signe ce que j'écris au sujet de la vidéo
@alainspiteri502
@alainspiteri502 2 жыл бұрын
@@Sator456 pas aigri , réaliste ce n'est pas la même chose
Drame de la Tête blanche
13:31
Mise au Point
Рет қаралды 114 М.
La Haute route - Le drame
16:25
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 65 М.
Sigma Girl Education #sigma #viral #comedy
00:16
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 73 МЛН
1❤️
00:20
すしらーめん《りく》
Рет қаралды 32 МЛН
Can you beat this impossible game?
00:13
LOL
Рет қаралды 40 МЛН
Le bal tragique
51:53
Canal Crime
Рет қаралды 199 М.
Crossing Grand Couloir, Mont Blanc
10:11
Gone With the Wind
Рет қаралды 11 М.
Mort sur le toit du monde - Film Documentaire Complet en Français | Andrew Palmer
1:29:45
Ciné Movies - Films Complets en Français
Рет қаралды 217 М.
Les morts de l'or blanc
50:44
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 209 М.
Corps gelés pendant 70 ans dans un glacier
10:20
Mise au Point
Рет қаралды 160 М.
Sauvetage à haut risque en montagne - Images absolument incroyables !
7:14
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 86 М.
Ronflements, quelles sont les astuces pour bien dormir ? | RTS
21:23
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 6 М.
Drame sur la Face Nord des Grandes Jorasses | René Desmaison 1971
13:17