Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles)

  Рет қаралды 343,272

Reinventing Organizations

Reinventing Organizations

10 жыл бұрын

Conférence de Frédéric Laloux sur l'émergence d'un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l'occasion du lancement du livre "Reinventing Organizations".
--
La conférence à la carte (Merci Jérôme Fritsch):
L'autogestion : de 26 minutes à 33 minutes : pourquoi fonctionner avec de la structure mais sans hiérarchie ? de 33 minutes à 37 minutes : S'il n'y a pas de hiérarchie qui décide et comment ? de 37 minutes à 45 minutes : Comment on décide qui gagne combien dans ce genre de structure ?
Oser être vraiment soi-même au travail, la plénitude : de 45' 30" à 51 minutes : Pourquoi être pleinement soi-même au travail ? de 51 minutes à 54 minutes : Comment on fait concrètement pour les conflits ? de 54 minutes à 57 minutes : Un exemple d'outil pour les réunions - comment tenir l'ego à l'écart ? de 57 minutes à 1h00 : comment partager qui on est et se dévoiler plus profondément avec ses collègues ? Pourquoi on travaille d'ailleurs ?
La raison d'être évolutive : de 1h00 à 1h03 : ça signifie quoi mettre son travail au service d'une raison d'être ? de 1h03 à 1h06 : comment on fait pour les objectifs, la stratégie ? de 1h06 à 1h10 : des projets à l'épreuve de la réalité de 1h10 à 1h12 : dynamique de mise en place de nouveaux projets par des employés De 1h14 à 1h15 : conclusion de 1h20 à 1h23 : Et si on demande l'exclusion de quelqu'un ? exemple ultime de gestion d'un conflit de 1h24 à 1h29 : Et si l'entreprise traverse de graves difficultés financières ? l'exemple de FAVI (secteur industriel)
De 19 minutes à 26 minutes : exemple de raison d'être, l'histoire d'une belle approche alternative des soins de santé représentée par buurtzorg au pays bas fondé par Jos de Blok

Пікірлер: 88
@Karmathias
@Karmathias 9 жыл бұрын
Extraordinaire!! J'en ai eu les larmes aux yeux! Je me sens (a mon humble echelle) chaque jour davantage un acteur de ces processus de liberation. C'est comme une vocation desormais! N'allez pas demander a un chirurgien passionne de changer de metier... Pour rien au monde je ne voudrais changer le miens!
@jeromefritsch
@jeromefritsch 6 жыл бұрын
La conférence à la carte : L'autogestion : de 26 minutes à 33 minutes : pourquoi fonctionner avec de la structure mais sans hiérarchie ? de 33 minutes à 37 minutes : S'il n'y a pas de hiérarchie qui décide et comment ? de 37 minutes à 45 minutes : Comment on décide qui gagne combien dans ce genre de structure ? Oser être vraiment soi-même au travail, la plénitude : de 45' 30" à 51 minutes : Pourquoi être pleinement soi-même au travail ? de 51 minutes à 54 minutes : Comment on fait concrètement pour les conflits ? de 54 minutes à 57 minutes : Un exemple d'outil pour les réunions - comment tenir l'ego à l'écart ? de 57 minutes à 1h00 : comment partager qui on est et se dévoiler plus profondément avec ses collègues ? Pourquoi on travaille d'ailleurs ? La raison d'être évolutive : de 1h00 à 1h03 : ça signifie quoi mettre son travail au service d'une raison d'être ? de 1h03 à 1h06 : comment on fait pour les objectifs, la stratégie ? de 1h06 à 1h10 : des projets à l'épreuve de la réalité de 1h10 à 1h12 : dynamique de mise en place de nouveaux projets par des employés De 1h14 à 1h15 : conclusion de 1h20 à 1h23 : Et si on demande l'exclusion de quelqu'un ? exemple ultime de gestion d'un conflit de 1h24 à 1h29 : Et si l'entreprise traverse de graves difficultés financières ? l'exemple de FAVI (secteur industriel) De 19 minutes à 26 minutes : exemple de raison d'être, l'histoire d'une belle approche alternative des soins de santé représentée par buurtzorg au pays bas fondé par Jos de Blok
@lioneldumont7418
@lioneldumont7418 6 жыл бұрын
Je découvre cette théorie et ça me paraît tellement utopique que je suis sidéré que ça fonctionne. Merci pour cette découverte. Il y aurait de l'humanité dans notre civilisation ? Je vais creuser cette nouvelle organisation.
@geraldines.5439
@geraldines.5439 8 жыл бұрын
Un grand merci ! On a toujours l'impression d'être seuls à être mal à l'aise avec le système en place et à vouloir trouver de nouvelles façons de vivre/travailler ensemble jusqu'à ce que quelqu'un de passionné prenne le temps de s'intéresser au sujet et mette en lumière le fait que d'autres personnes pensent comme nous ! C'est encourageant et rassurant, merci beaucoup!
@NR-be4bu
@NR-be4bu 4 жыл бұрын
Bravo et que votre nouvelle organisation se diffuse partout dans le monde
@jpassouv
@jpassouv 10 жыл бұрын
Magnifique conférence qui redonne espoir à chacun de participer selon ses talents à des projets utiles au monde et nous change de la désespérance d'un système de gouvernance économique et politique à bout de souffle.
@murielmarsol594
@murielmarsol594 9 жыл бұрын
Merci, passionnant, encourageant ! Je fais partie des personnes qui pensent qu'il est possible d'inventer autre chose, que c'est une évidence ... J'attends votre livre en français avec joie...
@benoitgreindl
@benoitgreindl 9 жыл бұрын
Très inspirant et très belge (compliment selon moi) : vision claire accompagnée du pragmatisme qui rend l'approche applicable dans l'entreprise. Les challenges en entreprise sont nombreux mais les solutions aux problèmes de société émergeront certainement d'organisations de ce type. Sans doute la meilleure approche pour une performance durable. Le côté pratique et les cas que vous présentez sont très utiles et transforment ces beaux concepts en recettes opérationnelles. C'est inspirant, encourageant et énergisant. Bravo et merci pour votre travail....au travail -:)
@Spineloro
@Spineloro 6 жыл бұрын
c'est intéressant de voir dans les commentaires ceux qui ont envie de changement et ceux qu sont résignés et malheureux... vos analyses et vos idées et ce qu'elles proposent me plaisent et générent ce sentiment qui est toujours positif qui est celui d'essayer, d'explorer et d'apprendre. Dans tous les cas, j'aurais bien aimé travaillé dans une société ou un groupe fonctionnant selon ces principes. Merci!
@saralouazo8928
@saralouazo8928 3 жыл бұрын
Oui absolument !!!
@FabienHobart
@FabienHobart 9 жыл бұрын
Merci Frederic pour ce travail et cette recherche fascinante ... en pleine lecture du livre que je dévore (en anglais) ... ! Vivement la publication en français pour large diffusion ici en France
@jean-denis.mouchard
@jean-denis.mouchard Жыл бұрын
Merci pour ce partage inspirant même 8 ans après !
@TheUnaidea
@TheUnaidea 8 жыл бұрын
Bonjour, je viens de découvrir votre conférence ce matin. J'ai beaucoup appris. Merci pour votre travail et pour la façon très claire dont vous le présentez. Bonne journée :)
@ribertmichele3309
@ribertmichele3309 10 жыл бұрын
"Ils ne savaient pas que c'étaient impossible...alors ils l'ont fait !" M Twain Oui, absolument génial...bravo ! pour ton intervention de qualité et ces propositions qui répondent à un besoin émergent de notre société.... On touche enfin à la globalité de l'être humain ! Puissent toutes ces initiatives et exemples positifs de fonctionnements inspirer de plus en plus d'autres groupes ou sociétés dans le monde.....il est temps de partager et de faire vivre ces notions d'interdépendance, de responsabilité commune, d'implication réelle où chacun peut donner enfin un sens plus profond à sa vie.... Amitiés Michèle
@josephinepierrel8234
@josephinepierrel8234 8 жыл бұрын
Bonsoir, Je trouve votre conférence fascinante, merci ! Je réecris ce commentaire 24 après avoir visionné votre conférence.... Votre manière de présenter ce système de self -management m'a clairement convaincu d'en savoir (beaucoup) plus. Revenant d'un long voyage, trouver comment me réaliser à travers de nouveaux projets en accord avec mes convictions, se résumait à tristement tourner en rond... Votre conférence est pour moi un point de convergence et me permet de reconstituer le puzzle. Je vous remercie énormément et suis impatiente de lire votre livre, qui je suis sûre m'ouvrira beaucoup d'autres portes.
@paulsennier4406
@paulsennier4406 7 жыл бұрын
En ce qui me concerne, il y aura AVANT et APRÈS cette conférence, merci.
@ralexandre5683
@ralexandre5683 3 жыл бұрын
Pour moi aussi Paul, je souhaite justement en découvrir plus sur les travaux de Laloux malheureusement je manque de temps. Auriez-vous des fiches qui les synthétisent ?
@myfreedom42
@myfreedom42 8 жыл бұрын
Génial ! Incroyable, je ne pensais pas que l'humanité avait fait des percés de ce type. On insiste toujours sur ce qui va mal, et même si c'est important de le faire pour en être conscient, c'est bien aussi de montrer les choses qui vont dans le bon sens, comme les entreprises qui ont changer pour ce paradigme d'organisation.
@annevallee5931
@annevallee5931 9 жыл бұрын
Une autre vision très intéressante, un changement radical, peut être l'avenir, un nouvel air du travail, de l'entreprise et de notre société en général... Merci. Anne
@veroniquealycia
@veroniquealycia 3 жыл бұрын
Merci monsieur nous choisirons ce modèle dans notre OASIS MERCI 🙏
@puigdelmas124
@puigdelmas124 10 жыл бұрын
En qualité de Médiateur, je dirai que la médiation fait le pari de l'optimisme, c'est-à-dire de la capacité des personnes a gérer leurs propres problèmes. Toute votre allocution le démontre, je ne peux donc que me réjouir que le bon sens de chacun gagne sur l'adversité de la décision du top management. J'ajouterai un mot, que je n'ai pas entendu (mais j'ai entendu son contraire, l'égo), l'humilité. Savoir être se monter humble et accepter de ne pas tout savoir ni être capable de tout gérer.
@amisdelaterre
@amisdelaterre 10 жыл бұрын
Très intéressant. C'est une belle alternative aux systèmes classiques actuels qui contraignent au lieu d'épanouir. Ca donne des ailes. Merci
@jmorel2108
@jmorel2108 9 жыл бұрын
Merci infiniment. Conférence brillante et passionnante qui donne quelques lignes directrices à celles et ceux qui comme moi cherche le mode d'emploi pour aller vers l'entreprise libérée. J'ai commandé votre livre. Bravo pour votre travail. J'espère que nos gouvernants en feront lecture et que nos hommes politiques y chercheront quelques enseignements pour gouverner avec le soutien de tous et moins d'égo personnel.
@TheCricri187
@TheCricri187 2 жыл бұрын
je voudrais y croire, mais j'ai du mal... en tout cas, un annuaire des entreprises/organisations/collectivités qui fonctionnent ainsi serait une ressource bienvenue pour les personnes qui aimeraient travailler dans des bonnes conditions !
@charlesdelhez1548
@charlesdelhez1548 8 жыл бұрын
Très intéressant et porteur d'espoir.
@didierperaldo7088
@didierperaldo7088 10 жыл бұрын
Merci Nicolas pour cette conférence, particulièrement éclairante pour comprendre les nouveaux paradigmes manageriaux qui émergent. De la même manière que Joseph Jaworski parle de "source" & qu'Otto Scharmer invite à lâcher prise pour laisser émerger la "connaissance intérieure", vous parlez "d'impératif intérieur" comme moteur d'action des leaders des entreprises libérées ou déhiérarchisées. Quand vous rappelez l'existence des trois cerveaux ( tête - coeur - intestins ), Otto Scharmer souligne l'importance d'un esprit ouvert - d'un coeur ouvert et d'une volonté ouverte et Robert Dilts parle d'alignement et d'équilibre entre égo & âme. De belles résonances qui m'amènent à la question suivante : L'intelligence collective apparaitrait-elle comme un terreau social ?
@lopezluciano
@lopezluciano Ай бұрын
Felicitaciones! Muy buenos ejemplos :)
@serenaa.massih7145
@serenaa.massih7145 10 жыл бұрын
Un mot me vient spontanément, c'est le mot Systemic pour la 5eme phase. Les ingrédients tel que l’émergence, nouveaux process de management, remettre l'humain à sa place, l'écoute, l'accompagnement, créer des interfaces et définir la raison d'être, parler vrai, faire simple et efficace. Voir si "la greffe prends" et donc "ease the process" avec un minimum d'énergie pour un résultat ultime. (Voir aussi Alain Cardon)
@StephaneCauchy
@StephaneCauchy 9 жыл бұрын
Que du bonheur Merci
@oliviercolancon1997
@oliviercolancon1997 5 жыл бұрын
merci pour votre conférence, très intéressante.
@marijicornaton
@marijicornaton 9 жыл бұрын
C'est effectivement très intéressant et sans doute la voie qu'il serait bien d'emprunter dans nos pays conservateurs. Ce n'est seulement pas bien nouveau : le courant des ''relations humaines'' dans les années 70 disait exactement la même chose et il est vrai que les traductions ont toujours été plus faciles dans les pays anglo-saxons qu'en France où la pensée hiérarchique et pyramidale est très prégnante. Les années 80 ont balayé cette ouverture qu'avait opérée le courant des ''relations humaines'' et les crises successives ont tendu les rapports et fait régresser à des comportements autoritaires, voire violent et même pervers. J'ai fait une thèse de psychologie sur la compétence et dans la compétence, il y a des dimensions qui relèvent des relations humaines. C'est donc sur la compétence qu'il convient de réfléchir tant chez les dirigeants que chez les non dirigeants. Mariji Cornaton
@Yves-Bursa
@Yves-Bursa 9 жыл бұрын
Il faut aussi regarder le cas de Ricardo Semler qui a fait cela au Brésil. Le nom de l'entreprise est la Semco.
@jeanlucchautagnat8969
@jeanlucchautagnat8969 9 жыл бұрын
Bonjour, merci de ce partage et de cette étude partagée, beaucoup d'expériences en cours à ce sujet qui est un sujet clef de transformation de l'économie. Je participe à un groupe issu de Coopaname et Oxalis qui mène une recherche action sur ces sujets. Un premier ouvrage est disponible : Faire société le choix des coopératives, aux éditions du croquant. Je ne suis pas convaincu sur la possibilité de pérenniser ce type d'entreprises sans que la propriété soit transmise aux salariés ou à la "communauté " de l'entreprise. Que se passe-t-il quand les fondateurs/trices passent la main et cèdent leurs parts de l'entreprise ? Mais la recherche se poursuit ...
@kirakkuru
@kirakkuru 7 жыл бұрын
Passionnant et inspirant ! J'ai très envie de lire ce livre et de l'offrir autour de moi.
@ralexandre5683
@ralexandre5683 3 жыл бұрын
Pas besoin, avez-vous des fiches dessus ?
@BernardRohmerBR
@BernardRohmerBR 10 жыл бұрын
Vous cherchiez un exemple hors Europe/USA, vous pouvez aller voir du côté de HCL Technologies de Vineet Nayar (Son livre Employee first, Customers second")
@PascalWattiaux
@PascalWattiaux 9 жыл бұрын
Intéressant même s'il faut dépasser le plutôt mauvais exemple des 3 cerveaux, car neurones et cellules d'un cerveau ne sont pas équivalents. Le coeur contient des neurones, pas des cellules de cerveau, et d'une manière générale tout assemblage de neurones ne forme pas forcément un cerveau. Mais donc la conférence fait quand même réfléchir et fournit quelques pointeurs vers des examples intéressants :-)
@okamisan451
@okamisan451 6 жыл бұрын
Pascal Wattiaux Merci d'avoir fait la remarque, ça m'évitera de la faire 😉 (car je me suis dis la même chose)
@Hessir
@Hessir 8 жыл бұрын
Intéressant, je ne connaissais pas du tout. Deux questions tout de même : - j'ai l'impression que le concept s'adresse à "un certain public", car je ne vois pas l'instauration de ce système dans des entreprises aussi lourdes que le productif massif (Ikea, Carrefour, automobile...) ou les chemins de fer et les administrations. Car le travail en équipe est une chose, le client nerveux et impatient, c'en est une autre.... - par ailleurs, on met en avant l'humain. Fort bien, mais pour autant qu'il y ait des valeurs partagées. Or, chacun de nous est différent, a son propre caractère. Exemple : le "fort en gueule", le "marrant de la bande", aura toujours une longueur d'avance pour imposer ses idées. Malheur à ceux qui s'effacent. Je ne crois pas une seconde à cette conception un peu "bisounours" de l'être humain. Et qui suis-je pour dire qu'un tel à mieux travaillé que l'autre ? Sinon, c'est sûr qu'il existe un tas de solutions de management. Mais retenons par dessus tout que le monde est et restera un monde tourné autour de l'argent, qu'on le veuille ou non, à petite ou grande échelle. Avec tous les égos et tracas qui en découlent...
@Pator29310
@Pator29310 10 жыл бұрын
Il y a en France des exemples plus anciens et qui sont plus radicaux. La coopérative Ambiance Bois expérimente tout ceci depuis 1988 : autogestion horizontale, rotation des postes, tirage au sort du PDG ; mais aussi, la société appartient à ses salariés. La boutade finale de M. Laloux est caractéristique des risques de récupération de ces méthodes, dans le sens où l'objectif ultime serait alors "plus de compétitivité"... et c'est tout. Ce qui serait dommage.
@saralouazo8928
@saralouazo8928 3 жыл бұрын
49:00 - punaise ça coupe pile au moment où il dit « ça ne nous mène nulle part » C’est ÉNORME
@garyl.6758
@garyl.6758 8 жыл бұрын
Génial.
@Zipthelips
@Zipthelips 4 жыл бұрын
Très intéressant, merci.
@BernardRohmerBR
@BernardRohmerBR 10 жыл бұрын
Dans la veine de Liberté & Co d'Isaac Getz, de La fin du Management de Gary Hamel et des expériences que nous suivons dans notre association MOM21 (mom21.org). Plusieurs nouvelles expériences dans votre livre...que nous allons nous procurer pour l'ajouter à notre bibliographie. Merci
@YuliaGrushevskaya-bi6he
@YuliaGrushevskaya-bi6he Жыл бұрын
😊 tres prenant et human comme approche
@JeanYvesReynaud
@JeanYvesReynaud 10 жыл бұрын
Le nouveau paradigme serait-il systémique ? Lire Ricardo Semler qui a mis en oeuvre ces principes dans l'entreprise familiale dans les années 80 !
@1995Kibo
@1995Kibo 2 жыл бұрын
Excellent merci !
@deniseleblanc5510
@deniseleblanc5510 2 жыл бұрын
Fabuleux!
@sebastienalbert6159
@sebastienalbert6159 5 жыл бұрын
Bonjour et merci pour votre extraordiniare travail. Auriez vous une traduction du "Bill of rights" ?
@vincenthardy8365
@vincenthardy8365 9 жыл бұрын
J'ai votre livre dans deux jours :-)
@saralouazo8928
@saralouazo8928 3 жыл бұрын
Pareil ! 5 ans après vous !!
@giselemarechal7315
@giselemarechal7315 10 жыл бұрын
Vraiment très intéressant. Je lie ceci à certains concepts de culture numérique et notamment le fait de remplacer la notion traditionnelle de chaine de valeur (souvent "fermée") à celle, émergente, de réseau de valeur ou la valeur est co-créée par des acteurs autonomes qui font et défont régulièrement des partenariats. Le fait de penser "réseau de valeur" n'implique t'il pas de fait une organisation comme celle de Burgzorg?
@moncorto7803
@moncorto7803 8 жыл бұрын
bonjour,quelqu'un connait la télévision concernée?
@HypnoseAventures
@HypnoseAventures 8 жыл бұрын
Merci
@mireilleetbrunotursiops
@mireilleetbrunotursiops 9 жыл бұрын
Intéressant
@danielsinko4829
@danielsinko4829 10 жыл бұрын
English subs would be wonderful... I'd really like to understand what he says.
@AnnemarieH
@AnnemarieH 10 жыл бұрын
You have a 5h podcast on the book website. In english.
@jojo7po
@jojo7po Жыл бұрын
En rapport au debut de la conference , en réalité, Aristote a écrit le contraire, c'est-à-dire qu'il a observé que les femmes avaient le même nombre de dents que les hommes. Dans son livre "Historia Animalium", Aristote a effectivement observé que les dents des femmes étaient similaires à celles des hommes en nombre et en apparence. Cette observation est considérée comme une découverte importante dans l'histoire de la biologie humaine, car elle a réfléchi à établir l'idée que les femmes et les hommes étaient similaires dans leur anatomie. Il est donc peu probable que Frédéric Lalou ait raison en affirmant qu'Aristote a écrit que les femmes avaient moins de dents que les hommes. Il est possible qu'il y ait eu une confusion ou une erreur de sa part ou que ses sources soient incorrectes.
@guillaumeinnocent238
@guillaumeinnocent238 7 жыл бұрын
Comment voit-on l'organisation des abeilles? Est-elle obsolète?
@dominicpilon1253
@dominicpilon1253 Жыл бұрын
Bonjour je suis un entrepreneur québécois tu es fatigué de voir les gens s'écraser. J'ai écouté ce que vous avez dit avec passion et beaucoup d'autres choses de divers personnes passionnées comme vous. Je vous invite si le cœur vous en dit à me consacrer 3 minutes pour vous prouvez. Que les astres sont peut être dans la bonne position. Sans doute pas une ligne droite. Je vous invite à communiquer avec moi, au plaisir.!!!
@tomast1323
@tomast1323 7 жыл бұрын
he's a bit slower in french, cool
@pasteque5127
@pasteque5127 4 жыл бұрын
Très bonne conférence. Par contre, il faudra m'expliquer en quoi la France est une démocratie (je fais référence à 1:34:42).
@austin.prince
@austin.prince 3 ай бұрын
Personal bookmark at 11:02 - 27:37
@YBougaret
@YBougaret 8 жыл бұрын
Bonjour Frédéric, vous parlez de phénomènes observables dans la nature, où l'organisation des structures se fait par autogestion et intelligence distribuée et que vous nommez "structure de grande complexité", elle-même impossible à modéliser. D'après les exemples que vous fournissez que ce soit les cellules du corps humain ou une forêt, ceci semble intuitivement pertinent. Pour autant avez-vous fait ou lu des recherches, si oui lesquels, qui étudient les mécanismes de fonction de ces "phénomènes" naturels ? Si quelqu'un d'autre peut répondre à cette question, je la pose non par scepticisme, mais au contraire par intérêt. En espérant lire quelques livres sur ce sujet. Bien à vous.
@gwenn6723
@gwenn6723 7 жыл бұрын
Bonjour, Vous devriez trouver des réponses dans le biomimétisme, notamment le fonctionnement du système immunitaire appliqué à l'intelligence artificielle et prise de décision.
@gwenn6723
@gwenn6723 7 жыл бұрын
ooops "intelligence collective"
@STUDIOPARISSURMER
@STUDIOPARISSURMER 4 жыл бұрын
en fait, évoluer dans un systè me pyramidal, c'est penser que celui qui est en haut pourrait tout comprendre, et ainsi se passer de l'esprit d'analyse, et de l'intégrité et de l'esprit de responsabilité de tous les autres. -- perte énorme.
@gillesvillan1521
@gillesvillan1521 8 жыл бұрын
Quelques observations : • _L'advice process_ est une organisation déviante qui existe déjà dans nos entreprises. Sauf, ou parce que, les efforts de progrès de l’individu sont récupérés pour le compte de l'autorité hiérarchique dépossédant de fait son auteur et ne le gratifiant d'aucune forme de reconnaissance. • _Communication non violente ; le conflit c'est bien, l'important est de gérer ce conflit sans hostilité_ Vœux pieux! C'est sans prendre en compte les comportements égotistes de chacun. • _le responsable des cymbales_ s'appelle le secrétaire de séance à qui l'on destine le droit d'organiser le temps de parole de chacun et d'orienter les débats. Rien de nouveau sous le soleil. • _2 boites sur 12 cotées en bourse, dont toutes financées par des capitaux privées._ Les actionnaires muteraient en mécènes? Ben non, suite à la résolution de conflit, "tu dois t'auto-virer" si tu ne sers pas les intérêts de l'entreprise ou parce que tu perds la confiance de tes collaborateurs. La résultante est dirigée, orientée. C'est unilatéral ! Ne soyons pas naïf et ne nous laissons pas embobiner par l'histoire de dents et d'Aristote. Les pistes évoquées sont très intéressantes et à priori expérimentées mais désolé de ne percevoir que l'angélisme de pouvoir penser que la société pourrait évoluer selon ces règles. Au départ de ces exemples, il existe une tête pensante qui imposé un concept et sans autres choix pour les adhérents au projet que de se soumettre à ces valeurs sinon... tu dégage. Ces représentations servent le fonctionnement d'une entreprise en particulier avec ses codes, ses règles sinon exclure celui qui dérogerait à la règle. Nouveau 1984 ? La poursuite d'objectifs en est le maître mot et dans le droit fil d'un système capitaliste qui, pour l'instant, fonctionne à merveille. Là est l'objet caché ! Démonstration brillante qui s'apparente plus à un sophisme qu'a une piste pour l'organisation de solutions pour 7 milliards de terriens. Le partage des richesses, il n'y a que ça de vrai ! L'on ne s'enrichit qu'en spoliant les autres. L'histoire des hommes le démontre depuis le néolithique. L'imagination de l'homme n'a pas de limites. Pour autant, il n'y a pas de vérité, ni de règles absolues à :"il vaut mieux 1 qui sait plutôt que 10 qui cherchent" ou son contraire ?
@veroniqueboudreau6319
@veroniqueboudreau6319 4 жыл бұрын
Très intéressant! Est-ce que votre livre est aussi en français?
@ssehe2007
@ssehe2007 3 ай бұрын
Cette chose s’est enfin émergé? Ou attendons-nous toujours l’avènement post capitaliste?
@adrienviala4028
@adrienviala4028 5 жыл бұрын
Il y a des idées mais l'introduction est un méli-mélo d'idées fausses et d'imprécisions qui discreditent la qualité des recherches du conférencier. - Aristote a dit que les dents (...). C'est une déformation du conférencier d'une citation de Bertrand Russell qui lui même a déformé le texte d'Aristote. Aristote croyait dans l'observation même s'il s trompe sur les dents. Pas de trace que personne n'ait recompté avant la renaissance scientiasalon.wordpress.com/2014/10/03/rescuing-aristotle/ - les 3 cerveaux ont déjà été critiqué plus bas, on a que un cerveau, et des cellules neuronales ailleurs (qui battent le rythme du cœur et qui régulent la digestion) . Pour rappel, le language dit aussi "penser avec sa bite" et que je sache il n'y a pas de neurones en bas.
@nicolasguerin3385
@nicolasguerin3385 2 жыл бұрын
Dommage que ce modèle ne remette pas en cause la notion de propriété privée…
@vitallylubin5411
@vitallylubin5411 2 ай бұрын
C'est peut-être la prochaine étape, vous êtes dans le futur...peut-être plus proche qu'on ne croit ;-)
@azmanenouss9141
@azmanenouss9141 9 жыл бұрын
i pu ton truc oesh met du booba !!
@melmel6292
@melmel6292 3 жыл бұрын
Bien mon avis ils auraient dû foutre la paix aux infirmières de cartier et se trouver un vrai job au lieu de syphoner la paie des autres et se mêler de tout
@EspritRecherche
@EspritRecherche 9 жыл бұрын
Intention louable mais idée prétentieuse par naïveté, ignorance et empirisme; résultat il réinvente la roue et prend des générations entières pour des imbéciles (sans le vouloir). Quel manque de connaissance de cet homme, pourtant muni d'un bel humanisme et d'un joli message. Self-management, wholeness, réduire l'égo, etc. Son (soit disant nouveau) modèle de management demande le problème de la postmodernité néolibérale déjà résolue. Rien, rien de nouveau, pour ceux qui s'étaient déjà intéressés à l'entreprise, au leadership, à la complexité et au management. Réflexion entamée depuis les années 50 par les académiques. Je n'accepte pas non plus les problèmes de forme, un franglais indigeste "on sait que ces targets sont meaningless" et une expression lente qui cache la trop grande faiblesse du fond. Il serait bon que M. Laloux lise (beaucoup) avant de penser réinventer l'entreprise, ce que pourtant je souhaiterais voir. Mais cela demande une réflexion bien supérieure à celle-ci. A tous ceux que cela inspire, il y a beaucoup mieux pour donner des éléments pour réfléchir. M Follett, P Drucker, PY Gomez, Selznick, S Weil, D Melé,.. Il ne suffit pas de prendre quelques cas qui fonctionnent bien et en tirer des règles.
@reinventingorganizations2595
@reinventingorganizations2595 9 жыл бұрын
sebLASF le ton que vous avez choisi me paraît inutilement virulent, mais j’ai envie de vous répondre sur le fond - sur ce que la recherche que j’ai menée recouvre, et ce qu’elle ne recouvre pas. Cela vous intéressera peut-être vous, ainsi que d’autres personnes. Le public auquel je me suis adressé lors de cette conférence n’était pas composé de personnes du milieu académique, et j’ai choisi de ne pas m’étendre sur l’aspect méthodologique de mes recherches. Si cela vous intéresse, l’introduction et l’annexe 1 du livre s’étendent sur ce sujet-là. Sur base de la conférence, qui ne fait qu’éclairer certains exemples, je comprends qu’il puisse être difficile de conclure s’il s’agit d’une étude avec un vrai fond ou simplement un travail rapide de type journalistique basé sur quelques visites d’organisations. Mon parti pris a été de mener une étude avec une rigueur académique, mais en dehors du cadre et de codes académiques. A ma surprise, ça n’a pas empêché cette étude d’être accueillie de manière enthousiaste par de nombreuses personnes dans le monde académique. Le livre, ou certains de ses chapitres, a été intégré dans des cursus universitaires, de PHD et de MBA dans des universités à travers le monde, y compris d’aussi prestigieuses dans le domaine du management que la Case Western ou Harvard. Bien sûr qu’il y a de nombreuses personnes dans le monde académique qui ont pressenti, étudié et théorisé la possibilité de nouveaux modèles organisationnels! J’en ai lu certains, et je gagnerais certainement à en lire d’autres. L’originalité de l’étude a été de se fonder, au niveau théorique, non tant sur des théories organisationnelles, mais sur des théories du développement humain (Maslow, Kegan, Torbert, Cook-Greuter, Graves, Wilber, Wade…). Et de la fonder sur une étude de terrain fournie (l’empirisme n’est pas pour moi un gros mot) d’organisations très avancées dans le domaine. Mon intention n’est pas tant de proposer une théorie des théories (ce qui serait par ailleurs un travail intéressant) mais d’offrir un travail le plus directement utile aux personnes qui gèrent une organisation (ou veulent en créer une) et veulent basculer vers un autre modèle de gestion. Dans ce context, il me semble important d’offrir à la fois un cadre conceptuel sur les modèles de managements actuels et celui qui est en train d’émerger. Et puis aussi et surtout des nombreuses illustrations pratiques pour aider des personnes qui veulent faire le pas à imaginer autre chose, à avoir confiance que c’est possible et à disposer d’un certain nombre d’idées sur les structures et pratiques à mettre en place.
@charlesvanpee861
@charlesvanpee861 9 жыл бұрын
+Reinventing Organizations Merci d'avoir pris le temps et l'énergie de répondre à ce message, pour le moins, virulent, comme vous le dites. Malheureusement, il me semble que certaines personnes n'ont pas compris l'objectif de votre démarche et la portée que celle-ci pourra avoir, concrètement. Ce qui est, selon moi, fort dommage étant donné la finalité que vous et eux défendez communément. Et surtout merci pour cette conférence ! J'ai beaucoup apprécié vous écouter, votre enthousiasme m'est resté savoureux jusqu'au bout. Et ce malgré le "stress" palpable à travers ce qui m'a paru être des traductions orales de votre livre - écrit en anglais -, que j'ai hâte de pouvoir lire en français ! J'espère également pouvoir vous lire, un jour peut-être, sur "les perspectives politiques qu'ouvrent ces expériences étonnantes" pour reprendre les mots d'Etienne Couard. Encore merci.
@alexwiniphone5650
@alexwiniphone5650 9 жыл бұрын
+Reinventing Organizations A man with a new idea is a crank - until the idea succeeds.” by Mark Twain.
@EspritRecherche
@EspritRecherche 8 жыл бұрын
+charles vanpee Même l'enfer est pavé de bonnes intentions. D'où la nécessité de penser les choses avec humilité et discernement, faire des recherches pertinentes. Dire "il faut réfléchir de manière systémique", "il faut laisser de l'autonomie", "il faut responsabiliser", "laisser de la liberté", "favoriser l'épanouissement personnel", "être bienveillant", "donner du sens" etc., ce sont des finalités, assez évidentes par ailleurs. Mais quels sont les tenants et aboutissants de tout cela ? Mais comment y arriver, là est toute la difficulté. Il est facile de faire des constats comme "la guerre c'est atroce, c'est une perte de ressources. Les études montrent d'ailleurs que les solutions pacifiques amènent de meilleurs résultats."' Malheureusement, cela n'aide pas. De même, le livre n'aide pas le dirigeant ou un manager à repenser son action. Pour cela, il faut aller au delà des théories psychologiques et les ancrer dans les contraintes très concrètes des organisations au jour le jour, dans l'activité des personnes et des collectifs de travail. Ce que font la sociologie des organisations, l'ergonomie, et les sciences de gestion. Si on prend la peine de s'y plonger.
@jean-claudedussaucy2344
@jean-claudedussaucy2344 8 жыл бұрын
+sebLASF Je partage votre analyse. Penser de manière systémique ET holistique, et paradoxale, voila le but du management paradoxal que je développe dans les organisations.
@buihuytho1893
@buihuytho1893 4 жыл бұрын
Domage un mec brillant (insead et mc kinsey) est capable de sortir de telle connerie
@borisjarry4629
@borisjarry4629 7 жыл бұрын
je ne comprends pas l’enthousiasme ambiant pour un mouvement pas très neuf et timoré. Vous parlez d'un Gallilé qui annonce une chose que d'autres connaissent depuis bien longtemps. Ici c'est la même chose, les anarchistes théorisent et pratiquent depuis longtemps avec beaucoup d’échecs cela dit. Un mouvement coopératif est en action qui on l'espère ne fera pas les mêmes erreurs que dans les années 70. Et par pitié pas d’évolutionnisme obligatoire à la Marx, rien n'est tracé, il y a peut être des façons de vivre ensemble souhaitables mais rien ne dit que l'on se dirige vers cela. En conclusion votre formidable révolution a déjà 150 ans (et elle a bien pu exister avant), et si les bien pensants la découvrent aujourd'hui (un peu béatement a mon gout), tant mieux, mais n'en faite pas un dogme... c'est pas gagné quand on lit les commentaires.
@Stephan-la-banane
@Stephan-la-banane Жыл бұрын
Désolé les gars mais moi ça me déprime. Le décalage avec la vraie vie est trop grand, ça me fout le moral dans les chaussettes. Allez rideaux…
@davidverdan8989
@davidverdan8989 6 жыл бұрын
Ou comment remplacer la hiérarchie par une idéologie d'entreprise à laquelle les employés seraient obligés d'adhérer sous peine d'être "remerciés". Votre "nouvelle" forme d'organisation n'a rien d'un nouveau paradigme, elle est dans la continuité parfaite des théories du management d'outre-atlantique issues du néo-libéralisme. Plus grave encore, vous utilisez et détournez de véritables problèmes du monde du travail tels que la déshumanisation, la communication ou les dérives administratives pour induire les spectateurs à penser que ces problèmes pourraient être résolus grâce à un mode de gouvernance horizontal. En outre, vous semblez supposer que dans une structure pyramidale, toutes les décisions sont prises tout en haut, ce qui est parfaitement faux. Les structures pyramidales reposent sur la délégation de responsabilités, ce qui permet justement une meilleure gestion des problèmes micro comme macro et permet de conserver des dimensions humaines dans leur subdivision, ce qu'une structure horizontale ne pourrait pas assurer. D'ailleurs, le système que vous proposez n'a d'horizontal que la façade comme votre lapsus le révèle en décrivant les différentes responsabilités de votre entreprise parfaite ("le responsable à la tête de..."). Dans cette perspective, vous êtes toutefois parfaitement dans l'ère du temps; le masque démocratique, le rejet de tout autorité, la culture de l'individu-roi... Finalement, m'étant penché, dans le cadre d'un travail de recherche, sur les dérives et les effets pervers qu'ont les modes de pilotage décentralisés et le self-management sur les conditions de travail des employés*, je m'interroge sérieusement sur vos motivations (en partant du principe que vous avez connaissance de ces études). Prêchez-vous par conviction (et ignorance) ou par intérêts? Dans les deux cas, vous vous trouvez être un très bon prédicateur de l'idéologie néo-libérale. Mais je crois que ce qui m'inquiète le plus dans tout cela est l'approbation générale que suscite votre présentation et le manque d'esprit critique des spectateurs. Pire encore, j'ai bien peur que vous ayez raison et que ce "pas si" nouveau paradigme soit notre avenir. Feu la vieille hiérarchie rétrograde, vive le totalitarisme idéologique d'entreprise. N'oubliez pas de surveiller l'augmentation de votre collègue et de parfaire votre fidélité à l'entreprise car le flic, c'est vous maintenant. Crimepensée! *Autonomie relative conférée et responsabilités imposées = source de stress plus importante que par hiérarchie classique
@alexavron1385
@alexavron1385 5 жыл бұрын
Les employés ne sont-ils pas déjà contraint d'adhérer aux principes de leur entreprise (opale ou pyramidale, voir esclavagiste), sous peine d'être "remerciés" ? Quel type d'employé désavoue l'idéologie portée par son entreprise, mais souhaite y rester ? J'ai l'impression que l'auteur de cette conférence est plutôt parti d'observations, pour en induire une théorie (probablement pas parfaite), plutôt que d'établir une théorie qui servirait un objectif pré-établi. La délégation de responsabilités de la structure pyramidale permet une gestion de problèmes micro, dans la limite de la liberté donnée par cette pyramide. Si le problème micro nécessite un ajustement macro, la remontée d'information et la prise de décision en sont d'autant plus difficile. Dans un système pyramidale parfait, les "têtes de pyramides" sont humbles, et à l'écoute: Cela donne des organisations très agiles et performantes (certaines le sont !). Malheureusement, il est rare de trouver ce profil de personne à ce genre de poste. Le descriptif des organisations prises en exemple ici et faite dans le livre sont justement des organisations qui "permettent de conserver des dimensions humaines dans leur subdivision". J'ai l'impression que votre vision de l'entreprise horizontale est très caricaturale: Il faut forcément des groupes, pour travailler, et des garants du respect de l'organisation et des règles de prise de décision. Je n'ai aucun doute sur le stress liée à un pilotage décentralisé et la responsabilité qui en découle. Je crois aussi que la décentralisation des décisions permet justement à tout un chacun de s'impliquer dans l'établissement de conditions de travail en rapport avec ce stress. Si le "self-management" s'arrête à faire porter les responsabilités sur d'autres, sans leur laisser le loisir de réorganiser l'entreprise, les process et les fonctionnements, alors effectivement, il s'agit plus d'un pyramide déguisée en sphère que d'un vrai modèle décentralisé. Vous ne citez pas les entreprises sur lesquelles vous avez fait vos recherches, et je pense que plus de détails sur celles-ci sont nécessaires: Des contres-exemples ne serait que plus enrichissants pour tout le monde. Enfin, je crois que la vague de "travailleurs indépendants" que l'on peut observer aujourd'hui n'est que le résultat d'un manque, dans les organisations actuelles. Que l'organisation pyramidale corresponde mieux à certains, je n'en ai aucun doute. Que l'organisation Opale corresponde a d'autres, cela me parait évident. Que cette dernière soit moins bonne que l'organisation pyramidale: Je ne suis pas en mesure de le dire. Par contre, je vous trouve, dans votre style, tout autant prédicateur: Juger la théorie, les exemples, et les personnes qui l'approuvent, sans citer de source, mais en se déclarant expert du sujet... Je suis impatient de lire vos travaux de recherche. Je peux vous assurer que cela se fera sans manquer d'esprit critique.
L'intelligence  émotionnelle:  quelle utilité dans l'entreprise?
55:17
Grenoble Ecole de Management
Рет қаралды 7 МЛН
Reinventing Organizations
1:42:52
Reinventing Organizations
Рет қаралды 478 М.
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 59 МЛН
Who has won ?? 😀 #shortvideo #lizzyisaeva
00:24
Lizzy Isaeva
Рет қаралды 64 МЛН
4 façons de vivre ensemble - André Comte-Sponville | ESSEC iMagination Week 2019
59:51
Question de Confiance FAVI
52:08
Sens&co
Рет қаралды 65 М.
One of the Greatest Speeches Ever | Steve Jobs
10:31
Motivation Ark
Рет қаралды 34 МЛН
Comment Désamorcer les conflits ? Thomas D'Ansembourg x David Laroche
43:11
PARADOX Sans Filtre
Рет қаралды 64 М.
Serge Marquis - On est foutu, on pense trop !
1:19:25
NantesUniv
Рет қаралды 1,7 МЛН
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 59 МЛН