Une autre raison de ne pas "tirer" sur les pédales

  Рет қаралды 8,429

Martin Turgeon Services Cyclistes

Martin Turgeon Services Cyclistes

Жыл бұрын

En plus d'être presque toujours moins efficace pour la performance, tirer activement sur la pédale à son retour peut engendrer une panoplie de problèmes d'inconforts et de blessures.
Pour cette capsule, je fais un petit test objectif pour mesurer l'effet de cette technique de pédalage sur la pression ressentie sur la selle.
Pour ne pas manquer les prochaines capsules, abonnez-vous à la chaîne!
👉 Venez nous voir à notre studio spécialisé en positionnement/bikefit et optimisation situé à Mont-Tremblant!
🌎 Site web: www.mt-servicescyclistes.com
👨‍⚕️ Pour un rendez-vous: www.mt-servicescyclistes.com/...
🏬 Boutique en ligne: www.mt-servicescyclistes.com/...
🚲 Vélos Parlee Cycles: www.mt-servicescyclistes.com/...
Facebook: / martinturgeonsc

Пікірлер: 25
@djamelforestal2922
@djamelforestal2922 Жыл бұрын
ça m'etonne je sais pas quoi en penser personellement depuis que j'ai appris a tirer sur les pedales j'ai remarqué que ça peut amener quelques soucis au debut (douleurs des mollets) mais avec l'entrainement j'ai decouvert plusieurs types de sollicitations musculaires pour le tiré qui vont des ischios au haut de quadriceps et des hanches en passant par les mollets et j'ai finit par y trouver une sensation d'efficacité qui permet d'economiser un peu les quadriceps dans certaines situation j'ai remarqué que plus je mets de force dans le pedalage moins je suis lourd sur la selle par contre quant je roule tres tranquille a la longue ça me fait des douleurs de l'assise j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vérités mais que des compromis, c'est des sujets passionant
@JeanThevenet
@JeanThevenet Жыл бұрын
"'ai remarqué que plus je mets de force dans le pedalage moins je suis lourd sur la selle par contre quant je roule tres tranquille a la longue ça me fait des douleurs de l'assise" c'est la raison que j'évoque pour tirer long avec fort appui en sous cadence en "cyclotourisme", et comme la résistance de l'air est bien moindre, le contre-intuitif qui se réalise est que on roulera facilement vers 33km/h sur un 50/11 ou 52/12 avec une très faible charge cardiovasculaire et en lipolyse au lieu de tenir le 38km/h sur un 50/14 52/15 sur les sucres ou encore au lieu d'être à 27km/h avec la même charge cardiovasculaire qu'à 33 par ce que si on mouline sans appui, on se redresse face au vent... et ça fatigue moins avec plus d'aérodynamisme guidon plus bas mains en bas. certains vélo modernes dont le guidon a du flare avec un faible drop et poste de pilotage plus relevé ne permettent plus cette façon de rouler.
@rictard1
@rictard1 6 ай бұрын
Je l'utilise parfois pour donner un break aux quadriceps ou pour me dégourdir les orteils ou me les réchauffer...
@maxencekauffmann2965
@maxencekauffmann2965 Жыл бұрын
Merci pour tes capsules ! Mais je crois que pour développer une puissance de 250 watts, uniquement pousser sur les pédales est optimisé et possible. Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de développer des puissances plus importantes juste en poussant sur les pédales, c'est à dire en utilisant le poids de sa jambe et de son corps. Sans aller jusqu'à des puissances de sprints, si on veut augment sa puissance développée, on va être obligée de tirer aussi sur les pédales en plus de pousser dessus. Je vois le "tirage" comme une technique moins optimisée d'un point vue biomécanique mais qui est nécessaire si on veut aller au delà des puissances permises par une simple poussée. Qu'en penses-tu ? Serait-il aussi possible de déterminer la puissance maximale que l'on peut atteindre juste en appuyant sur les pédales ? Je n'ai pas de capteurs de puissance pour estimer ça même si des calculs mathématiques pourraient aussi nous donner une idée assez précise de cette valeur ! Merci !
@MartinTurgeonSC
@MartinTurgeonSC Жыл бұрын
La recherche scientifique a observé de façon répétitive qu'il y a un lien pratiquement inverse entre l'efficacité mécanique et l'efficacité métabolique. Donc oui le "tirage" a définitivement sa place dans l'arsenal du cycliste pour des moments ou l'effciacité mécanique devient plus importante (accélération, sprint, passage technique en hors-route), mais comme elle requiert plus d'énergie pour la même puissance elle n'est pas souhaitable dans les situations que l'économie est l'efficacité métabolique est plus important (la plupart du temps, niveau d'effort constant). Donc votre raisonnement est tout à fait valide.
@JeanThevenet
@JeanThevenet Жыл бұрын
@maxencekauffmann2965 il y a 6 mois/ Je te confirme "le contraire" (oui, on peu quand même avoir de la puissance sans calles) en tant que pédaleur pieds nus avec juste des cals sous les pieds à Q facteur adaptatif et sans orteil overlaps, même assis on peut être très puissant, évidemment ça sera un peu moins explosif sur une attaque, mais au train il n'y a guère de différence, ça fonctionne pour larguer les voitures dans les rues en pente, ça fait largement plus que 500 watts, c'est aussi une question de cadence et de position (il faut un guidon type course assez bas, pas trop large, avec beaucoup de drop et sans flare, un guidon relevé avec faible drop et avec flare est très limitant, ça vaut aussi en côte raide, pour pas que le vélo cabre), quand j'ai eu l'occasion de mesurer, vu que jamais je met de chaussures les puissances maxi, c'est de l'ordre de 1500 watts quand j'avais essayé, j'avais constaté que ces puissances maxi sont bien supérieure à celle que je réussissais à faire sur un rameur (vers 800 watts). Sur rameur il faut des chaussures, ou au moins une sangle car je ne supporte pas les chaussures, mais en aviron où le bateau glisse "en arrière" quand on se replace à l'avant, ne pas mettre les chaussures fait partie des exercices à réaliser pour apprendre justement ne pas perdre l'énergie d'un retour de coulisse.
@ketnawatraoulpop4908
@ketnawatraoulpop4908 Жыл бұрын
Bonjour. Permettez moi un retour d'expérience de "vieux" cycliste, toujours en compétition à 67 ans. Principalement route et VTT mais dans le passé j'ai aussi fait la piste et le cyclo-cross. J'utilise régulièrement le tiré mais j'y trouve son efficacité seulement dans certaines conditions car bien entendu, ce n'est pas en permanence. * Les phases de démarrage pour lancer la machine en côte ou sur le plat. Une fois la vitesse atteinte, j'en reviens à la poussée à moins de vouloir emmener un très gros braquet plus qu'à la normale, mais dans ce cas, il vaut mieux "essayer" d'augmenter la vélocité. * Les sprints * Les montées en étant assis plus en arrière et en tirant sur le guidon. Je trouve cela très efficace. Au niveau musculaire, pratiquant ainsi depuis des années, je ne ressens rien de spécial. Encore une fois, c'est juste par intermittence et cela en devient naturel au point de ne plus y penser. J'ai acquis cette technique principalement sur piste avec le pignon fixe pour repondre à des accélérations brutales en phase lancement. Autre point important c'est et son positionnement sur la selle (hauteur et recul) et l'engagement des calles sur la chaussure. Sur la selle, il y a une position précise ou ce type de pédalage devient naturel et ne procure aucune fatigue parasite. Pour avoir testé différents réglages, ça ne marche pas si l'on est trop sur l'avant. Trop sur l'arrière, c'est moins sensible, efficace en montée dures mais sur le plat c'est peu efficace. Il faut donc faire des essais. Cela joue a quelques millimètres. Enfin c'est mon expérience et ressenti. Qui m'a permis de participer à des courses internationale en Europe dans mon jeune temps et continuer à faire des podiums içi en Thaïlande Bien à vous
@MartinTurgeonSC
@MartinTurgeonSC Жыл бұрын
C'est exactement mon raisonnement. Un pédalage plus "circulaire" est un outil pouvant être très utile dans des conditions spécifiques, comme vous avez énumérés, où l'économie n'est pas nécessairement la priorité et non pas un état de pédalage constant à plus lonc terme.
@littlevo9
@littlevo9 Жыл бұрын
Je l’utilise en sprint en danseuse et vu les chiffres des capteurs de puissance ça fonctionne Parcontre assis…
@leovidal8388
@leovidal8388 Жыл бұрын
Pouvez-vous donner la source de votre étude scientifique ?
@MartinTurgeonSC
@MartinTurgeonSC Жыл бұрын
J'ai fait une capsule là dessus i y a un bon moment: kzfaq.info/get/bejne/as-ilreX3aqmlWg.html Et voici le lien de la recherche: www.researchgate.net/figure/Effect-of-pedaling-technique-on-gross-efficiency-GE-Group-means-and-standard_fig3_6290447 La recherche scientifique a observé de façon répétitive qu'il y a un lien pratiquement inverse entre l'efficacité mécanique et l'efficacité métabolique. Donc oui, le "tirage" a définitivement sa place dans l'arsenal du cycliste pour des moments ou l'effciacité mécanique devient plus importante (accélération, sprint, passage technique en hors-route), mais comme elle requiert plus d'énergie pour la même puissance elle n'est pas nécessairement souhaitable dans les situations que l'économie est l'efficacité métabolique est plus important (la plupart du temps, niveau d'effort constant).
@ttkb9620
@ttkb9620 Жыл бұрын
je tire autant que je pousse. Oui au bout d’un moment le bas du dos est douloureux. Mais j’avance plus vite.
@ttkb9620
@ttkb9620 Жыл бұрын
Ou plutot des que je pense a relever mes jambes ma cadence par minutes augmente significativement. Je me sent plus à l’aise à tourner les jambes entre 90-110 par min pour atteindre une vitesse de 30km/h plutôt que de le faire à une cadence de 70-80 par min avec un plus gros braquet qui me donne le même résultat.
@ouztaki
@ouztaki Жыл бұрын
Oui, mais alors, si on tire pas, à quoi ça sert d'avoir des pédales automatiques ? 😏En fait, d'après GCN je crois, il s'agit moins de tirer sur les pédales que de soulever le pied lorsqu'il n'appuie pas, pour soulager de son poids celui qui appuie. Mais là encore, pas besoin de pédales automatiques pour ça, si ?
@JeanThevenet
@JeanThevenet Жыл бұрын
Ça sert pour le vélo couché, sinon pas besoin de pédales automatiques, ni même de chaussures, avec des cals sous les pieds le Q-factor ajustable à volonté avec un contrôle précis de la force d'appui (et puis vu comme il fait chaud...)
@MartinTurgeonSC
@MartinTurgeonSC Жыл бұрын
Les pédales automatiques ne sont pas inutiles, loin de là. Ils stabilisent le pied bien plus, réduis les pressions plantaires (par les chaussures à semelles rigides), aide avec la coordination du mouvement. Je ne m'en passerait pas et ne déconseillerai jamais leur utilisation (sauf certains cas spécifiques). Mais oui, la science tends à démontrer que certains aspects sont sur-évalués. Aussi, pour répondre à votre point sur réduire la pression plutôt que de tirer activement (un argument déjà plus sensé et j'ajouterait aussi que je crois plus en l'idée de pouvoir débuter la phase de poussée plus tôt dans le cycle et terminer plus tard) cela ce fait beaucoup mieux avec des pédales automatiques. Il y a aussi certaines situations spécifiques que le pédalage circulaire avec traction est définitivement applicable et bénéfique, mais pas nécessairement dans un effort régulier de vitesse de croisière. Les techniques de pédalage sont un sujet complexe et nuancé. On ne peut pas simplement se tirer conclusion simpliste ou définitive qui n'est pas nuancé ou mise en contexte.
@MartinTurgeonSC
@MartinTurgeonSC Жыл бұрын
@@JeanThevenet Il est vrai que les pédales plateforme aident souvent plusieurs personnes à atteindre une largeur de pédalage adéquate qui n'est pas accessible sans modification de la longueur d'axe ou autres. Par contre les chaussures de vélos ont été démontrés plus efficaces à transmettre la puissance en raison de leur semelle rigide (démontré par la recherche) en plus de la réduction des points de pression en raison de la répartition plus uniforme de la force sur la surface plantaire du pied.
@ouztaki
@ouztaki Жыл бұрын
@@MartinTurgeonSC Merci pour votre réponse. Laquelle correspond à mon expérience, en fait. Il y a (seulement) 2 ans que j'utilise des pédales automatiques, et comme beaucoup, depuis je n'arrive plus à m'en passer. Mais je n'utilise pas, ou très peu la traction, en tout cas consciemment. Sauf très rapidement pour franchir l'un ou l'autre passage escarpé ou délicat. Ceci dit ma pratique du vélo est d'abord utilitaire, et solitaire. Je ne vise pas d'exploit...
@JeanThevenet
@JeanThevenet Жыл бұрын
@@MartinTurgeonSC "e crois plus en l'idée de pouvoir débuter la phase de poussée plus tôt dans le cycle et terminer plus tard) cela ce fait beaucoup mieux avec des pédales automatiques." pieds nus ça va mieux aussi pour ça qu'avec des chaussures, même si c'est pas aussi bien que avec calles,
@JeanThevenet
@JeanThevenet Жыл бұрын
C'est toujours ce que j'ai pensé, et vu que je ne supporte pas les chaussures et reste pieds nus sur le vélo...
@MartinTurgeonSC
@MartinTurgeonSC Жыл бұрын
Si vous y trouvez votre compte, tant mieux, les besoins et préférences de chacuns sont très variables. Mais les chaussures de vélos ont été démontrés plus efficaces à transmettre la puissance en raison de leur semelle rigide (démontré par la recherche) en plus de la réduction des points de pression en raison de la répartition plus uniforme de la force sur la surface plantaire du pied.
@JeanThevenet
@JeanThevenet Жыл бұрын
@@MartinTurgeonSC oui, en quête de performance pures; mais je marche aussi pieds nus, marche en portant le vélo dans la forêt, puis travaille dans la forêt sans tout écrabouiller, et avec la chaleur, les chaussures je ne les supporte pas... donc c'est ce qui est le mieux comme ça. En tout cas merci pour toutes la vulgarisation que vous faites, j'aimerais bien que vous abordiez les pourquoi de l'abandon du triple plateau!
@ketnawatraoulpop4908
@ketnawatraoulpop4908 Жыл бұрын
​@@JeanThevenet Bonjour. +1 pour le triple plateau. En usage VTT cela offrait un panoplie suffisante pour passer partout. Puis on est passé à 2 et maintenant le mono. A part le gain de poids plutôt limité je m'interroge aussi sur cette fuite en avant matériel qui nous fait mettre au rebut des composants faute de trouver les pièces de rechange. Sur mon VTT je suis passé de 3x10 vitesses sur un XC 26 pouces puis en 2x10 sur un 27,5 car on ne trouvait plus de triple (Ancien modèle Giant) Maintenant sur mon nouveau XC 27,5, je suis en 2x12 . Les pignons arrière sont énormes mais moins que sur un mono. Est ce que les industriels ne fabriquent pas des besoins volontairement ??
@JeanThevenet
@JeanThevenet Жыл бұрын
@@ketnawatraoulpop4908 Je pense que c'est marketing aussi, et particulièrement le mono qu'on tente de faire passer de force en privilégiant les communications virales de belles photos de vélo haut de gamme systématiquement avec le mono, pour rendre ringard le double plateau. Sur le plan de la com on voit la technique de ringardiser ces solution mécaniques TROP polyvalente (le marketing, c'est définir un usage, et proposer un vélo, et segmenter le marché, en ciblant les usages, il est écident qu'un vélo hyper adapté à un usage et confronté en compétition sera spécifque, alors qu'un vélo polyvalent est peu compétitif mais fait tout, mais ne pas être compétitif est par contre ringardisé), j'ai trouvé pour mon cross un triple 30-39-50 qui remplacera le 34-50, du coup au lieu de mettre 11-34 garderais le 12-30 ou éventuellement 11-28, et avec un vélo léger, ça serait 11-23 ou 11-25 en 10v, bien mieux étagé (moins il y a de différence entre pignon, plus il est aisé de bien optimiser ses appuis et sa cadence juste comme il faut, ça fatigue beaucoup moins, le problème étant le besoin d'extrême pour certains parcours, que le triple résous combiné à 10v). En VTT et gravel on peut comprendre que le triple plateau risque d'approcher un peu trop la chaîne d'un pneu large, ça serait la raison d'un double au lieu d'un triple, mais en route, même avec des pneus allant jusqu'à 40 le triple n'est que du plus, il faut juste savoir passer ses vitesses, quand on sait le faire pour un double on sait le faire pour un triple, alors que pour la génération de cyclistes qui se servira d'un mono, leur cerveau ne sera plus prêt à accepter un double. (évolution ultime, un variateur continu, ce qui pourrait bien se faire, existe dans le Vhélio hybride électromusculaire, il existe des transmissions sans chaînes, électrique, qui auraient le même rendement qu'une mécanique rendant virtuelles les plateaux et pignons, l'intérêt étant généralement de placer le pédalier où l'on veut, en position couché, d’intercaler une assistance électrique, ou de rendre toutes les roues motrices, il y a des recherches en ce sens de vélomobiles hybrides entre voiture électrique et vélo)
@user-iv3in2ou3p
@user-iv3in2ou3p Ай бұрын
Hé oui. De n'importe quelle manière qu'on s'y prenne, le vélo ça blesse, ça déforme et ça fatigue.
Démystifier le recul de selle...
8:12
Martin Turgeon Services Cyclistes
Рет қаралды 19 М.
L'engourdissement des mains démystifié!
5:37
Martin Turgeon Services Cyclistes
Рет қаралды 44 М.
Did you believe it was real? #tiktok
00:25
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 52 МЛН
아이스크림으로 체감되는 요즘 물가
00:16
진영민yeongmin
Рет қаралды 52 МЛН
Can You Draw A PERFECTLY Dotted Line?
00:55
Stokes Twins
Рет қаралды 106 МЛН
Top 10: Erreurs de positionnement!
6:26
Martin Turgeon Services Cyclistes
Рет қаралды 16 М.
Etre plus efficace dans son pédalage sur le vélo en améliorant sa technique
10:25
Puissancentrainement Camille Chancrin
Рет қаралды 30 М.
Les douleurs au cou démystifiés ... Regardez ceci avant de relever votre guidon
5:02
Martin Turgeon Services Cyclistes
Рет қаралды 20 М.
Comment bien régler sa position sur le vélo ? (Selle + Cales)
10:28
Alexandre Auffret - Tout pour ma Santé
Рет қаралды 4,9 М.
Ces 3 "règles" de positionnement sont problématiques
7:30
Martin Turgeon Services Cyclistes
Рет қаралды 16 М.
Les réels avantages du carbone? [Q&R]
7:38
Martin Turgeon Services Cyclistes
Рет қаралды 5 М.
Améliore ton EFFICACITÉ en vélo, en travaillant ta TECHNIQUE de pédalage
10:08
RL Sport Triathlon Coaching
Рет қаралды 9 М.
La méthode pour GRIMPER la plus EFFICACE (en 3 étapes)
9:14
La Bicycle
Рет қаралды 30 М.
Moteurs dans les vélos...Ça ne tourne toujours pas rond
17:31
France tv sport
Рет қаралды 1,4 МЛН
3. Vélo sur route : comment pédaler de façon efficace
5:10
Radio-Canada Sports
Рет қаралды 148 М.
Быстро воспитала бешеную девушку!
0:56
БЕЗУМНЫЙ СПОРТ
Рет қаралды 2 МЛН
Paige VanZant absorbs and delivers strong slaps in Power Slap debut 👋
0:33