Vincent Duclert : "Au Rwanda, la France a renforcé la vision du peuple hutu, majoritaire"

  Рет қаралды 12,698

France Inter

France Inter

Күн бұрын

L'historien a dirigé la commission missionnée par le Président de la République afin de faire la lumière sur le rôle de la France lors du génocide des Tutsi en 1994. Après deux ans de travaux sur les archives françaises concernant le Rwanda entre 1990 et 1994, la commission a remis hier son rapport à l’Élysée.
Retrouvez les invités de 8h20 sur www.franceinter.fr

Пікірлер: 152
@ZAPiBBC
@ZAPiBBC 3 жыл бұрын
Pourquoi dire « la » France ? Pourquoi ne pas nommer directement les responsables et leur parti politique ? Vous êtes vraiment affligeants ... 🥇🥇🥇
@orphe1813
@orphe1813 3 жыл бұрын
on va pas dire la SUEDE pour te faire plaisir
@alexandredelbois4157
@alexandredelbois4157 3 жыл бұрын
Ont ne peut plus rien dire qui critique la France c'est dingue, la France a eu un rôle important dans un génocide, il faut la nommer et le dire pour plus quont se couvre de déshonneur, nous sommes un grand pays ont ne peut pas se retrouver autant impliqué dans les querelles et barbaries africaine, ont à déjà les notre c'est bon
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
@@alexandredelbois4157 la France n'a eu aucun rôle dans ce génocide. Bien au contraire ! elle a voulu arrêter le génocide en intervenant dès avril. Mais les USA ont bloqué la qualification de génocide à l'ONU pendant des semaines, afin de laisser à leur poulain Kagamé assez de temps pour prendre le pouvoir... et le massacre qui se déroulait pendant ce temps. Voilà les complices ! Quand la France a enfin été autorisée à intervenir, elle n'a pu que s'interposer entre les hutus en fuite et les nouveaux maîtres tutsis... et accusée de complicité. C'est inique !
@sibo3006
@sibo3006 3 жыл бұрын
A partir du moment où vous avez élu un président il ne représente plus lui même ou son partit politique mais bien la France.
@sibo3006
@sibo3006 3 жыл бұрын
Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Le France a armé l’armée gouvernementale génocidaire et les milices extrémistes Interahamwe qui ont massacrés les Tutsi. Elle a entraîné l’armée gouvernementale génocidaire qui a combattu contre le FPR qui essayait de mettre fin au génocide en prenant le Rwanda (ce qu’ils ont fait). L’armée Française a même combattu directement le FPR et pour preuve le Rwanda détenaient les cadavres de soldat Français. Le France a créé une zone humanitaire sûre avec l’opération Turquoise pour extirper les génocidaires du Rwanda. Ils ont découvert 1800 Tutsi qui se cachaient des massacres à Bisesero, ils ont eu pour ordre de les laisser la, leur guides Hutu extrémistes ont appellés les Interahamwe qui les ont massacrés quand les soldat son revenus 3 jours plus tard 1000 d’entre eux se sont fait massacrés et ils ont outrepassé leurs ordres en sauvant les 800 survivants. Heureusement que la France n’est pas intervenue plus tôt car quand elle est intervenue, elle a soutenu les génocidaires et avec une intervention moins tardive de la France, peut être qu’il n’y aurait plus de Tutsi au Rwanda.
@frederikfredy2281
@frederikfredy2281 3 жыл бұрын
Comment peut on dire qu’avant la colonisation il n’y avait pas d’ethnie au Rwanda ??? C’est une insulte à l’histoire millénaire de cette région .
@miguelmendes967
@miguelmendes967 3 жыл бұрын
Nos dirigeants n'ont pas respect pour le peuple.
@ABpok75
@ABpok75 3 жыл бұрын
le peuple a vachement de respect pour leurs dirigeants ... ah vous voulez que ca aille que dans un sens ?
@miguelmendes967
@miguelmendes967 3 жыл бұрын
@Nessyou nassim C'est tellement faible qu'il est préférable de ne pas répondre.
@miguelmendes967
@miguelmendes967 3 жыл бұрын
@@ABpok75 C'est le peuple qui est souverain en démocratie, pas les dirigeants. Ils sont élus pour servir la nation, pas pour gonfler leurs poches, leur égo et leur phallus. La défiance envers les dirigeants est mondiale car dans un système capitaliste comme le nôtre, les dirigeants servent les intérêts des grandes entreprises et des grandes fortunes. Donc non, la réciproque n'est pas applicable.
@orphe1813
@orphe1813 3 жыл бұрын
le peuple doit meriter le respect
@miguelmendes967
@miguelmendes967 3 жыл бұрын
@@orphe1813 Que puis-je répondre à ça ? Incroyable
@SuperLynda18
@SuperLynda18 3 жыл бұрын
Je comprends mieux les chansons de Corneille qui vit maintenant au Canada...
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 3 жыл бұрын
Merveilleux Corneille !!!
@xl000
@xl000 3 жыл бұрын
c'est vrai qu'il a disparu des radars après son seul hit.
@SuperLynda18
@SuperLynda18 3 жыл бұрын
@@xl000 je ne sais pas si c'est cela son but...mais il a eu bien fait de chanter ses souffrances...8 ans pour faire le deuil du massacre ça laisse des traumatismes à vie alors le succes je crois qu'il ne court pas après cela...sa quête est ailleurs bien évidemment
@Nat007_
@Nat007_ 3 жыл бұрын
@@xl000 il a fait plus d'un hit
@choiegamee6857
@choiegamee6857 3 жыл бұрын
LA composition de cette commission est très contesté auprès des experts . Ils ne sont pas de vrai spécialistes de question Rwanda .
@abelsabin3693
@abelsabin3693 3 жыл бұрын
Sans doute, y aura un autre rapport après Macron. Tous ces rapports mensongères, on en a marre. Nous les Rwandais, on s'est ce qui s'est passé chez nous. Vous avez commencé par l'avion en nous donnant une version scandaleuse, là stop. Nous sommes devenus vos marchandises en bourse. Qui prennent la valeur selon le pouvoir. Stop.
@gahundajp5676
@gahundajp5676 3 жыл бұрын
La persécution des tutsis avant l'independance!!! ce gars est l'historien ? ou un mécanicien?? ce sont les tutsis qui dirigeaient le pays avant d'indépendance !!!
@nolanmckain2061
@nolanmckain2061 3 жыл бұрын
La fin de la dynastie Tutsi( 1959), l’indépendance du Rwanda ( 1962). Qui dirigeait le pays pendants ces 3 ans antre la fin de la dynastie et l’indépendance? Tu es sûr qu’il n’y pas eu de persécutions des Tutsi avant l’indépendance? plus précisément 1959
@realpolitik2314
@realpolitik2314 3 жыл бұрын
Quand on a besoin d’affirmer avec une telle force qu’on est « indépendant » ca veut souvent dire qu’on ne l’est pas.
@smoothpace507
@smoothpace507 3 жыл бұрын
EXACTEMENT!!! Habyarimana était soit disant un dictateur (...) mais pas un mot sur Kagame qui envoie même ses tueurs à l étranger, pour éliminer tout ce qui le critiquent! La France est remplie des réfugiés rwandais... pourquoi? Pourquoi le Rwanda est à la tête de la francophonie alors que le français est banni dans l éducation au Rwanda depuis la prise au pouvoir de Kagamé? Qui a accepté de signer les accords d Arusha et accepté de desarmer son armée (ce qui a causé la victoire de FPR réellement)? Qui protège tjr Kagame malgré les crimes commis au Rwanda et au Congo? N est ce pas la France, Israel, UK et USA? Heureusment que la vérité commence à apparaitre au grand jour
@patricegaurit7111
@patricegaurit7111 3 жыл бұрын
Bon on a compris qu'il faut renouer les relations diplomatiques (commerciales) avec le Rwanda sans froisser les susceptibilités.
@aubintasse9031
@aubintasse9031 3 жыл бұрын
Bravo pour la com visant le sommet de la francophonie. Néanmoins c'est léger et loin des réalités vécue et partage entre les populations
@kamgafrederic8528
@kamgafrederic8528 3 жыл бұрын
🚣‍♀️ 🚣‍♂️ 🚣‍♀️
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
Qui a formé, armé, financé Kagamé et son FPR pendant 4 ans de guerre (1990-94) ? ... la guerre ça se fait pas le week-end comme la pétanque... donc, remonter aux commanditaires de Kagamé, c'est commencer à s'intéresser sérieusement à cette affaire...
@joliem8819
@joliem8819 3 жыл бұрын
Les rwandais eux-même... Si tu veux tout savoir faut venir au Rwanda pour comprendre
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
@@joliem8819 les USA ... c'est un fait avéré.
@nolanmckain2061
@nolanmckain2061 3 жыл бұрын
@@roideschats8799 la guerre durerait une journée ou deux au lieu de 4 ans si les USA y étaient comme tu le dis.
@Bazompora
@Bazompora 2 жыл бұрын
@@nolanmckain2061 Comme en Afghanistan, où les USA ont été dans une guerre qui'ls ont perdu contre des paysans après combien de _journées dans 20 années?_ Au Rwanda par contre, il s'agissait que d'une guerre "proxy", téléguidé et sponsorisé donc. Comme les Contras l'étaient, sans contestation, malgré leur échec après une décennie de combat. Les USA ont amélioré leur coup depuis.
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
@@Bazompora la guerre d'Afghanistan a été gagnée par l'Otan étant donné que le régime taliban est tombé. Ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui, recrutés, entrainés, encadrés et financés par le Pakistan, appartiennent à une autre génération et on ne peut donc pas faire de lien et dire que la guerre a été perdue.
@gahundajp5676
@gahundajp5676 3 жыл бұрын
Habyarimana ne voulait pas les accords d'Arusha?? Pourquoi il les a signé alors??
@assiah71
@assiah71 3 жыл бұрын
That's Why his family killed him
@smoothpace507
@smoothpace507 3 жыл бұрын
@Assia Ahmed Wooow t as quel âge toi?? La famille le tue pour fuir 2 jrs plus tard?!!! Je parie que t as appris cette version de Kagame lui même n est ce pas?
@gahundajp5676
@gahundajp5676 3 жыл бұрын
@@assiah71 ça c'est la conclusion de quel tribunal??? Il est mort dans un attentat terroriste ... avec 10 personnes dont le président Burundais et 2 militaires Français , je te rappelle !!! Et les missiles qui ont abattu son avion sortaient de l'arsenal ougandais!!! Qui avait des liens avec l'armée Ougandaise??? Le FPR bien sûr !!! C'est un non sens de l'accuser de ne pas vouloir signer les accords et puis de dire qu'il a été tué car il les avaient signés!!!
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
@@gahundajp5676 les missiles étaient français (les Américains ne livrant pas d'armes au Rwanda vu que le pays est sous embargo, contrairement à la France qui viole allègrement ses engagements internationaux) et ont été tirés du camp de Kanombé selon l'analyse de trajectoire, la thèse fallacieuse visant à accuser le FPR ne tient donc pas dès le départ! C'était un secret de polichinelle qu'Habbyarimana a été forcé de signer les accords d'Arusha et que dans son entourage personne n'en voulait non plus... On ferait mieux d'aller voir sa femme qui fait semblant depuis 30 ans de jouer la veuve éplorée alors qu'elle a commandité le meurtre de son mari...
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
Mitterand a été clair avec Habyarimana: soit vous signez (après une très longue négociation et beaucoup de concessions du FPR), soit la France arrête son soutien financier, militaire (et les livraisons d'armes en sous-main) au régime et dans ce cas en quelques jours ou semaines le FPR sera à Kigali et vous devrez fuir...
@darrellabbot60
@darrellabbot60 3 жыл бұрын
"Les ethnies au Rwanda sont une fabrication coloniale". Sans cautionner le fichage ethnique et le racisme qu'on pu subir les Rwandais en raison de leurs ethnies, les ethnies, au sens propre du terme, n'existe pas au Rwanda en effet car Hutu et Tutsi partagent la même culture et la même langue depuis des millénaires. Par contre, les deux peuples ont des ancêtres différents. Ceux des Hutu ont immigré depuis l'Afrique de l'Ouest, tandis que les ancêtres des Tutsi étaient des nilo-sahariens. Dire que des différences n'existent pas est inexacte. De plus, bien avant l'arrivée des Belges et des allemands, les Tutsi étaient pour la plupart éleveurs, les Hutu pour la plupart agriculteurs. Les nombreux proverbes faisant référence à ces "ethnies" qui datent de l'époque pré-coloniale sont très explicites pour définir les rwandais en fonction de leurs ethnies et attestent que ce n'est pas une invention coloniale.
@mikailm6934
@mikailm6934 3 жыл бұрын
C'est vrai mais Tutsi comme Hutu ont les mêmes composantes génétiques, les Hutu tendant plus du coté bantou et les Tutsi plus du coté cushite/nilo.Puis dans la sous région, les différents groupes Tutsi sont heterogènes, c'est sous l'impulsion des colons qu'ils ont tous été placé sous une même "ethnie"
@Bazompora
@Bazompora 2 жыл бұрын
@@mikailm6934 Les Tutsi ne tendent même pas plus du coté non-Bantu, juste un peu moins Bantu: plus ou moins 60% Bantu contre 80% pour les Hutu. C'est pratiquement une histoire de "colorisme".
@mikailm6934
@mikailm6934 2 жыл бұрын
@@Bazompora ça dépend, mais beaucoup sont seulement minoritairement bantou en terme de génétique
@patricegaurit7111
@patricegaurit7111 3 жыл бұрын
Le FPR n'a jamais voulu s'associer au multipartisme demandé par Mitterand et aux accords d'Arusha qui allait à l'encontre des velléités de conquête du pouvoir. C'est sont les tutsis qui ont attaqué au nord du Rwanda le 01 octobre 1990 en exterminant les habitants hutus de ces régions. Le génocide ne se limite pas au tutsi c'est le génocide des tutsis et des hutus. Le rapport duclert reste silencieux sur les responsabilités des États Unis et leur influence. Ce rapport c'est comme la post vérité on met en lumière une partie véridique de l'histoire tout en en occultant une autre. Si des tutsis ont aussi participé au génocide, pourquoi aucun n'a encore été jugé par le TPIR ?
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
La thèse du double-génocide, inventée par François Mitterand pour masquer sa complicité active avec le régime Habyarimana, n'a jamais été prouvée par des faits documentés contrairement au génocide contre les Tutsis et les Twa qui eut lieu en direct à la télévision et n'est donc pas contestable. Le FPR était prêt à participer au multipartisme au contraire de l'Akazu autour de la femme d'Habyarimana qui dès 1990, sans parler des massacres des années 1960 et 1980, réagit aux attaques du FPR par des massacres de civils et le fichage de la population. Les Tutsis du FPR sont des Rwandais qui seraient restés au Rwanda et n'aurait pas pris les armes si ils n'avaient pas été persécutés et massacrés régulièrement... Vous prétendez que le multipartisme était demandé par Mitterand? Mitterand n'a jamais voulu ni soutenu politiquement et militairement les accords d'Arusha. Il a sans doute appelé à une ouverture démocratique lors de son discours de La Baule mais quand on voit que tous les chefs d'Etat invités (qui sont des dictateurs) applaudissent à ce discours on comprend bien que ce n'est qu'un discours qui ne sera jamais appliqué, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans les faits: un discours, pas d'action concrète.
@patricegaurit7111
@patricegaurit7111 Жыл бұрын
@@guillaumevansteenberghe1359 bon vous irez expliquer votre version au Congo , on a bien vu le traitement que ce pays a subi de son voisin rwandais post 1994... Bien sûr que tout est bien documenté et si le gouvernement de kagame était si sur pourquoi ne poursuit t'il pas ses détracteurs en la personne de mr Onana pour exemple qui attend toujours avec impatience son procès pour diffamation. L'histoire du génocide du Rwanda c'est comme se plonger dans le roman de G Orwell 1984.
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
@@patricegaurit7111 simple Onana est en cavale (pour un soi-disant "innocent" cela pose question) donc la réalisation du procès s'en trouve compliquée. Si vraiment Onana "attend toujours avec impatience son procès" qu'il se présente donc devant ses juges plutôt que de fuir et se cacher... Il y a eu des exactions commis par les Rwandais au Congo (aussi bien ceux de l'ex-FPR que les génocidaires réfugiés qui ont massacrés des centaines de Tutsis sur le territoire congolais) mais la thèse du double génocide est une vaste fumisterie dont le seul but est de masquer la complicité du gouvernement français avec les génocidaires et même comme objectif ultime mettre en doute la réalité même du génocide commis par les Hutus vis-à-vis des Tutsis et des Twa...
@patricegaurit7111
@patricegaurit7111 Жыл бұрын
@@guillaumevansteenberghe1359 en cavale ? Je pense plutôt qu'il est bien serein. On se recontactera lors de la décision du jugement.
@comfb8231
@comfb8231 3 жыл бұрын
En conclusion, il fallait rester chez nous...
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
@Jrome Auguste-Charlery : qui a formé, armé et financé Kagamé pendant 4 ans de guerre (1990-94) ? Répond déjà à cette question. 4 ans de guerre, ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Quand tu auras trouvé cette réponse, tu auras un commencement de réflexion sur cette question. Mais dis toi bien : ce n'est pas parce-que toi tu ne t'intéresses à rien, que les autres ne s'y intéressent pas non plus. Il existe des gens cultivés. Qui enquêtent, lisent, réfléchissent par eux-mêmes depuis 25 ans sur cette question. Oui, un expert. Tout le monde n'est pas stupide et inculte comme toi.
@smoothpace507
@smoothpace507 3 жыл бұрын
Non, la France reste jamais chez elle...prk on a TOTAL et Carrefour etc... partout en Afrique? Je veux bien que vous n aimez pas la guerre mais ne soyez pas naif nonplus!
@em-ky7984
@em-ky7984 3 жыл бұрын
bien sûr, si on est objective, il suffit d'écouter quelque discours de Kagame pour comprendre comment les Rwandais perçoivent leur président en résume, il est le génie du mal
@Alysum77
@Alysum77 3 жыл бұрын
Représentant du diable sur terre.
@guyfoucher4805
@guyfoucher4805 3 жыл бұрын
Aucune confiance en cette radio
@emilesidibe4589
@emilesidibe4589 3 жыл бұрын
dur d'avoir un regard critique sur la politique rwandaise de Mitterand
@Alysum77
@Alysum77 3 жыл бұрын
C'est un rapport fait pour charger la France dans le but de se rabibocher avec Rwanda"on espère que ce rapport va définitivement rapprocher la France et le Rwanda "dixit un proche de l'Elysee, or ce n'est pas le rôle des historiens. Et puis je me rends compte que cet historien ne comprend vraiment rien à la complexité de la société rwandaise.
@KC-wj7yh
@KC-wj7yh 3 жыл бұрын
Vous devez quitter la frique
@mikeira4182
@mikeira4182 3 жыл бұрын
Duclert semble ne pas trop connaitre l'histoire et la politique du Rwanda, j'ai l'impression qu'il a eu un "crash course" de qqs jours donné par le FPR parti au pouvoir, pour compredre le Rwanda pour ses recherches, et rester politiquement correct avec l'état rwandais: -les éthnies ne sont pas une invention coloniale, ils existaient avant l'arrivée des Européens, ils existent encore dans d'autres pays voisins, au Burundi il y a encore les Hutu-Tutsi-Twa, en Ouganda il y a par exemple les Bahima de Museveni considerés comme les cousins des Tutsis, ... -les Tutsis n'ont pas éte persecutés juste comme ça avant l'independance, les Hutus se sont soulevés pour revendiquer leurs droits, parce qu'il y avait une grande injustice causée par les chefs Tutsi ainsi que les Belges, il y eut une sorte de guerre interethnique avec des victimes de deux côtés, comme concequences bcp de Tutsis ont quité le pays, d'autres furent maltraités. Le régime de Habyarimana les empecha alors de rentrer, ils intégrèrent l'armée ougandaise puis attaquèrent le Rwanda. La France a mis bcp de pression sur le dictateur Habyarimana pour négotier avec les rebelles tutsis en même temps introduire le multipartisme avec une opposition forte pour démocratiser le Rwanda. -le génocide n'a pas été methodiquement planifié (sinon, on ne sait tjrs pas par qui, quand, et comment), personne au Rwanda savait que les Tutsi allaient être exterminés, sinon ils auraient fuit, mais il y eu aucun mouvement, aucune panique, même si la situation était explosive pour tout le monde. Mais tout le monde espérait que les accords de paix d'Arusha pouvait tout résoudre, puis vint l'attentat contre le président et tout explosa...Comment les Français aller anticiper un génocide qui se déroula pratiquement un an après leur départ en 1993? -Duclert dit que selon ses informations, les extremistes hutus avaient une raison pour tuer leur président, donc pour lui c'est eux les coupables, mais ne donne pas de noms et les détails. S'il voit la situation actuelle, c'était quoi encore leur motif? Est-ce vraiement eux seuls qui avaient un motif pour tuer deux presidents hutus?
@echecskolaire894
@echecskolaire894 3 жыл бұрын
Même pas un mot de cet officier onusien canadien retrouvé sur un banc public .
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
Le général Dallaire qui fit tout pour réduire l'impact et le nombre de victime, avec des résultats merveilleux au vu de la difficulté des évènements. Il ne méritait pas de passer en cours martiale tout comme le chef des troupes belges qui a aussi été jugé et condamné à son retour en Belgique après le massacre de 10 de ses hommes par la Garde Présidentielle...
@echecskolaire894
@echecskolaire894 Жыл бұрын
@@guillaumevansteenberghe1359 Au moins 1 qui connait la vraie histoire . Ils ont bafoués l'article 1 et la règle numéro une de tout soldat N'abandonne personne !!!!
@laminebileri4287
@laminebileri4287 3 жыл бұрын
Ça veut dire quoi « renforcer la vision du peuple Hutu » ?
@rutonde
@rutonde 3 жыл бұрын
Ça veut dire renforcer le populisme ethnique. C’est-à-dire une hostilité ethnique militante, violente au final. D’où le génocide.
@smoothpace507
@smoothpace507 3 жыл бұрын
N écoutez pas ces gens d ailleurs il reste très peu de hutu maintenant, Kagame les ayant tous exterminés
@Bazompora
@Bazompora 2 жыл бұрын
ça veut dire que le peuple Hutu sont en règle _des méchants,_ avec quelques exceptions, ou comme dans le jargon du Rwanda dirigé par _une minorité,_ donc _les gentils_ comme toujours, de Tutsi aujourd'hui: (la vision d')une "population criminelle".
@zakariab.9168
@zakariab.9168 3 жыл бұрын
A vos masques, pret partez !
@orphe1813
@orphe1813 3 жыл бұрын
la FRANCE doit quitter l'Afrique mais pour ça fo cogner le petit peuple francais
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
c'est bien le raciste. C'est un délit ce que tu dis : un appel à la violence contre un peuple en raison de son appartenance nationale. Tu es comme les génocidaires.
@charlynsimbakoka3355
@charlynsimbakoka3355 3 жыл бұрын
Le génocide des tutsi est une histoire tellement triste et revoltant.. d autant plus que cette gueguerre se propage sur d autres terres ou tutsi et uthu se retrouvent...
@elephantslionsrhinocerosex6043
@elephantslionsrhinocerosex6043 3 жыл бұрын
MR VEDRINE 😱
@TheArmise
@TheArmise 3 жыл бұрын
où est la gauche ? ah oui quand c'est tonton Mitterrand, on se tait bien.
@ch.ndimbo9927
@ch.ndimbo9927 Жыл бұрын
Pourquoi personne ne croit à cette vision du rôle de la France au Rwanda? Et vous les scientifiques, que faites-vous de cela?
@deniseiko6566
@deniseiko6566 3 жыл бұрын
Aujourd'hui que fait le Rwanda en RDC?
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
Kagamé travaille pour ses commanditaires : prendre le pouvoir à Kigali, puis l'est-congo et les mines... à n'importe quel prix.
@mariannesarrecourt7372
@mariannesarrecourt7372 Жыл бұрын
Écouter Hubert Védrine et/ou Charles Onana sur ce sujet est bien plus éclairant et objectif que Leclert. Nommé à la tête d’une commission d’historiens sur le rôle de la France au Rwanda, en 2019 par le pdt Macron, , Leclert en a écarté Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas spécialistes du génocide tutsi. Allez savoir pourquoi… Ceci a soulevé d’énormes polémiques.
@Du-Guesclin
@Du-Guesclin 3 жыл бұрын
La France n'a rien à voir la dedans. Il s'agit des politiques- catastrophiques depuis 40 ans- qui la dirige. Le problème ? Nous élisons systématiquement les plus démagos et c'est de pire en pire. L'actuel nous fait carrément honte à chaque fois qu'il fait une déclaration : il gouverne contre son peuple et contre les intérêts de son pays. A d'autres époques, on aurait parlé de traîtrise...
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
de toutes façons la France n'a rien à voir. Qui sont les commanditaires de Kagamé (qui l'a formé, financé, armé pendant 4 ans de guerre 1990-94 ?). Les américains ont bloqué pendant des semaines à l'ONU la qualification de génocide au printemps 94, pour retarder l'intervention française... et laisser assez de temps à Kagamé pour prendre le pouvoir. Si la France était intervenue tout de suite pour arrêter le génocide, alors Kagamé n'aurait jamais pu prendre le pouvoir... voilà le dessous des cartes. Quand la France a enfin pu intervenir, elle n'a pu que s'interposer entre les hutus en fuite et les nouveaux maîtres tutsis... et se faire accuser d'avoir protégé les génocidaires...
@Alysum77
@Alysum77 3 жыл бұрын
C'est un rapport fait pour charger la France dans le but de se rabibocher avec Rwanda"on espère que ce rapport va définitivement rapprocher la France et le Rwanda "dixit un proche de l'Elysee, or ce n'est pas le rôle des historiens. Et puis je me rends compte que cet historien ne comprend vraiment rien à la complexité de la société rwandaise.
@frenchjamdawg
@frenchjamdawg 3 жыл бұрын
On fait comment pour Polony du coup ?
@frenchjamdawg
@frenchjamdawg 3 жыл бұрын
Faut croire qu’il fallait creuser mais pas trop
@Alysum77
@Alysum77 3 жыл бұрын
C'est un rapport fait pour charger la France dans le but de se rabibocher avec Rwanda"on espère que ce rapport va définitivement rapprocher la France et le Rwanda "dixit un proche de l'Elysee, or ce n'est pas le rôle des historiens. Et puis je me rends compte que cet historien ne comprend vraiment pas la complexité de la société rwandaise.
@MrMaxym42
@MrMaxym42 3 жыл бұрын
pardon mais entre 2:16 et 2:20 un prénom m'échappe je comprend Mitterrand mais juste avant : ?? En gros j'ai l'impression que le conseillé Afrique de Mitterand à cette période à pommé ses archives . Non ?
@rutonde
@rutonde Жыл бұрын
Sûrement. Il parle de Jean-Christophe Mitterrand, le fils du président, ancien journaliste à l’AFP avant d’être nommé conseiller de son père.
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
"a pommé ses archives"? Disont qu'il a sans doute détruit ce qui était le plus compromettant ou qu'il qu'il les a caché en lieu sûr. Dans ce dossier la mauvaise foi du régime français est patente! Duclert parle de son accès aux archives mais il faudrait préciser qu'il n'a eu accès qu'aux archives qu'on a bien voulu lui montrer... Les archives de l'Opération Turquoise sont toujours protégées par le secret défense, c'est d'ailleurs étonnant pour une opération censée être humanitaire...
@Michaeltoddzz
@Michaeltoddzz 3 жыл бұрын
China exported all 1.8 million machetes to Rwanda, China has iron ore mines Rwanda doesn’t
@Bazompora
@Bazompora 2 жыл бұрын
The machetes are a "red herring". They are neither required for, suitable for or indicative of the bloodshed. Machetes, blunt and heavy knives, are used to knock twigs with coffee beans off small coffee trees. Rwanda's economy was almost entirely dependent on this cash crop, which required large amounts of machetes every year, with 1994 being no exception.
@maevabuenaventura9566
@maevabuenaventura9566 3 жыл бұрын
Trop dégoûté par la complicité de la France des millions d africains par fierté quittent l europe pour vivre enfin an harmonie avec eux même
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
ridicule. Ils se sont entretués entre eux comme des adultes. Et la France a été empêchée d'intervenir pour arrêter le massacre. Pendant tout le printemps 94, les américains ont bloqué à l'ONU, afin de laisser le temps à Kagamé de prendre le pouvoir. C'est une farce sinistre.
@alexandredelbois4157
@alexandredelbois4157 3 жыл бұрын
@@roideschats8799 c'est pour cette raison que la France a caché un des commanditaires...avant vous demandiez des preuves, les preuves sont présenté vous continuez à nier toute implication
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
@@alexandredelbois4157 qui a formé, financé et armé Kagamé pendant 4 ans d guerre (1990-94) ? La guerre ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Quand vous aurez répondu à cette question, vous aurez un commencement de réflexion sur le sujet.
@cedricmaillet7967
@cedricmaillet7967 3 жыл бұрын
L’ONU devrait être dotée d’un service de police international
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
@@cedricmaillet7967 oui... travaille les questions... Cherche déjà qui a armé, financé et formé Paul Kagamé... 4 ans de guerre (1990-94) ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval... voilà déjà de quoi méditer.
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
C'est le Tribunal Pénal International qui siège à La Haye aux Pays-Bas, malheureusement de nombreux pays (dont la Russie, la Chine, la Turquie, l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis) refuse toujours de collaborer et de reconnaitre sa nécessité et son expertise...
@bambaniang1271
@bambaniang1271 3 жыл бұрын
Après ça vient donner des leçons au turcs
@rutonde
@rutonde 3 жыл бұрын
Si ce rapport facilite la détente entre la France et le Rwanda il est le bienvenu. Qu’à partir de là le gouvernement français cesse sa farouche guerre des ondes anti-rwandaise notamment via RFI. Qu’il cesse d’inviter des pestiférés négationnistes dans les locaux de son sénat, qu’il cesse ce tintamarre de casseroles dans son sillage et ce sera la paix, l’entente et la cordialité.
@darrellabbot60
@darrellabbot60 3 жыл бұрын
Les "négationnistes" comme vous les appelez ne nient pas la responsabilité du gouvernement français. Ils veulent faire la lumière sur des massacres de masse perpétrés par le FPR qui profite d'une impunité et d'un aveuglement de la communauté internationale depuis presque 30 ans, sans nier le génocide des Tutsi. La France a au moins le mérite d'être un pays qui garantit un droit n'existant pas au Rwanda de Kagame : la liberté d'expression.
@rutonde
@rutonde 3 жыл бұрын
@@darrellabbot60 Bah allez-y, montrez à tout le monde la page où des individus comme onana ou river (tous invités d’honneur dans les locaux du sénat français) admettent la responsabilité du gouvernement français dans le génocide contre la population tutsie. Pendant que vous y êtes, faites de même avec péan, pourtant décoré tambour battant par l’Etat français il y a seulement qlq années.
@darrellabbot60
@darrellabbot60 3 жыл бұрын
@@rutonde J'ai écrit "ne nient pas la responsabilité de la France" pas "ils admettent la responsabilité de la France". Y a une très grande différence entre les deux. De plus, c'est vous qui les accusez de négationnisme, c'est donc à vous qu'incombe la charge de la preuve. De toute façon, les accusations faites à la France de complicité de génocide sont non seulement fausses comme le dit le rapport Duclert que vous brandissez comme un trophée et sont une stratégie de diversion pour qu'on ne se penche pas sur la responsabilité, plus lourde que celle n'importe quelle partie, du FPR et de Kagame dans le génocide des Tutsi et des massacres commis contre les Hutu et les congolais de 1990 à nos jours. Assez paradoxale pour des gens qui prétendent se battre pour la justice, la paix et la vérité.
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
de toutes façons la France n'a rien à voir. Qui sont les commanditaires de Kagamé (qui l'a formé, financé, armé pendant 4 ans de guerre 1990-94 ?). Les américains ont bloqué pendant des semaines à l'ONU la qualification de génocide au printemps 94, pour retarder l'intervention française... et laisser assez de temps à Kagamé pour prendre le pouvoir. Si la France était intervenue tout de suite pour arrêter le génocide, alors Kagamé n'aurait jamais pu prendre le pouvoir... voilà le dessous des cartes. Quand la France a enfin pu intervenir, elle n'a pu que s'interposer entre les hutus en fuite et les nouveaux maîtres tutsis... et se faire accuser d'avoir protégé les génocidaires...
@rutonde
@rutonde 3 жыл бұрын
@@roideschats8799 Pourquoi selon vous le régime français a-t-il armé les génocidaires en été 1994?
@elephantslionsrhinocerosex6043
@elephantslionsrhinocerosex6043 3 жыл бұрын
Hum ! pas de complicité. . Ils ont laisser faire . Donc oui complice. Vus de nombreux docs sur cette période .. .80 95. De plus longue guerre civile entre cinq pays. Frontaliers .triste période . Mais qui retient les erreurs du passé ?????personne .les milles colline tristement célèbres Mais .c'est un sujet tabou. !!!! L
@smoothpace507
@smoothpace507 3 жыл бұрын
Pire, celui qui croit que ce rapport est quelque chose d autre qu une façon tordue de Macron à chercher la distraction en mettat une certaine responsabilité à la France (par Miterrant, ce qui tombe bien car il est mort) sans toute fois aller loin, sans toute fois rien relever des secrets detenus (QUI A ABBATTU L AVION DE HABYARIMANA, TUANT 2 PILOTES FRANCAIS ET QUELQUES MINISTRES ET LE PRESIDENT DU BURUNDI en même temps, par exemple. Nous savons où se trouve la boite noire) pour satisfaire Kagame qui est un psychopathe. Il sait que les 2 parties savent ce qui s est réellement passée mais pr distraire les autres (surtout les rescapés du genocides qui commencent à se rendre en compte que Kagame les a sacrifié, qu il a déclaré la guerre en leur insu). Ce rapport est en complicité avec Kagame ou vous n avez vraiment pas encore compris la ruse de Kagame
@user-ev7wq3zu2b
@user-ev7wq3zu2b 3 жыл бұрын
Vive la repentance !
@MrJuju721
@MrJuju721 3 жыл бұрын
Tu ne veut pas un genou à terre . La france es coupable d'avoir rien fait et l'ONU était présente laba a cette époque elle a fait quoi rien de plus . Ce génocide a duré 100 jours pas vraiment le temps de réagir.
@bernarddoubravass7123
@bernarddoubravass7123 3 жыл бұрын
@@MrJuju721 on s’en fout
@emilesidibe4589
@emilesidibe4589 3 жыл бұрын
pas repentance, des dirigeants ont commis des fautes, les français ignoraient ce qui se passait. la repentance consiste a transférer la responsabilité des dirigeants auteurs vers le peuple.
@meroepiankhy183
@meroepiankhy183 3 жыл бұрын
@@MrJuju721 Idiot, je ne suis pas français et je n habite pas en france.
@lyriobatanga6303
@lyriobatanga6303 3 жыл бұрын
@@MrJuju721 Tout à fait d'accord avec vous, La France doit quitter l'Afrique. Tous les français expat --> remigration direct en France, fin des opex de l'armée française en Afrique, (barkane, Djibouti, etc...). Et fin des accords de soutien aux dictateurs africains. Fin des marchés de collusion avec les sociétés françaises comme Total, groupe Bolloré, Carrefour etc...
@gauthiervantieghem
@gauthiervantieghem 3 жыл бұрын
Après avoir reçu Vincent Duclert j'espère que vous ne serez plus complaisant, comme la majorité de vos confrères de Radio France, avec Hubert Vedrine (homme de réseaux très puissant) ...
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
pourquoi Hubert Védrine et la France devaient-ils avoir honte d'avoir voulu empêcher le génocide ? C'est plutôt Kagamé et ses commanditaires américains qui devraient avoir honte. Ils ont bloqué pendant des semaines à l'ONU la qualification de génocide, pour retarder l'intervention française... et laisser assez de temps à Kagamé pour prendre le pouvoir. Si la France était intervenue tout de suite pour arrêter le génocide, alors Kagamé n'aurait jamais pu prendre le pouvoir... voilà le dessous des cartes.
@Alysum77
@Alysum77 3 жыл бұрын
C'est un rapport fait pour charger la France dans le but de se rabibocher avec Rwanda"on espère que ce rapport va définitivement rapprocher la France et le Rwanda "dixit un proche de l'Elysee, or ce n'est pas le rôle des historiens. Et puis je me rends compte que cet historien ne comprend vraiment rien à la complexité de la société rwandaise.
@roideschats8799
@roideschats8799 3 жыл бұрын
@@Alysum77 je vous conseille d'écouter les analyses de Charles ONANA... ou encore le témoignage du Général Didier TAUZIN, qui commandait la Force Turquoise (dispo sur le youtube du Cercle Aristote). Ca éclaire sous un jour totalement différent les choses... et ça fait grandement réfléchir.
@smoothpace507
@smoothpace507 3 жыл бұрын
@André Duparc je vous recommende le livre se Pierre Péan sur le Rwanda dont j oublie le titre et 'operation Tourquoise' de Charles Onana, ou 'L'éloge du sang' de Judi Rever.
@Alysum77
@Alysum77 3 жыл бұрын
@@smoothpace507 Noires Fureurs, Blancs Menteurs.
@rouaultherve6333
@rouaultherve6333 3 жыл бұрын
Et apres ça vient donner des leçons à Israël
@MrFroggy29
@MrFroggy29 3 жыл бұрын
Ça n a rien à voir !
@rouaultherve6333
@rouaultherve6333 3 жыл бұрын
@@MrFroggy29 oui ça me rapelle une cours d'ecole ou le meilleur élève est harcelé par les enfants les plus mauvais mais qui réussissent a se liguer contre le bon élève. Ds cette situation israel etant évidemment le bon élève.....pouvez vous me rappeler le nombre de morts au rwanda ??
@alexandredelbois4157
@alexandredelbois4157 3 жыл бұрын
@@MrFroggy29 oh si Israël a commit un génocide et tout le monde fait semblant de ne pas savoir
@Alysum77
@Alysum77 3 жыл бұрын
@@rouaultherve6333 4 millions : 3,5 millions de Hutus, 500 mille tutsis
@rouaultherve6333
@rouaultherve6333 3 жыл бұрын
@@alexandredelbois4157 source ??
He sees meat everywhere 😄🥩
00:11
AngLova
Рет қаралды 8 МЛН
Неприятная Встреча На Мосту - Полярная звезда #shorts
00:59
Полярная звезда - Kuzey Yıldızı
Рет қаралды 7 МЛН
버블티로 체감되는 요즘 물가
00:16
진영민yeongmin
Рет қаралды 72 МЛН
Réaction d'Hubert Védrine au rapport Duclert
12:41
TV5MONDE Info
Рет қаралды 9 М.
15 ans après, comment le Rwanda se remet-il du génocide ?
17:04
La Vème République, une constitution sur mesure ?
51:15
imineo Documentaires
Рет қаралды 138 М.
Vincent Duclert - La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi
4:54
He sees meat everywhere 😄🥩
00:11
AngLova
Рет қаралды 8 МЛН