L’HISTOIRE DES LOCOMOTIVES VAPEUR 141 R DE LA SNCF LES MACHINES DE LA LIBÉRATION

  Рет қаралды 83,953

RAILsIMAGES trains

RAILsIMAGES trains

9 ай бұрын

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le déficit en locomotives et l'incapacité de l'industrie française, en cours de reconstruction, à livrer rapidement un grand nombre de machines neuves imposa diverses commandes aux constructeurs américains et canadiens. C'est la firme Baldwin Locomotive Works, qui dans l'urgence de l'époque dessina les plans de ces machines, en modifiant pour le réseau français une locomotive qui circulait déjà depuis plusieurs années aux états-unis, la Mikado USRA modèle léger. Les principales adaptations portèrent sur la mise au gabarit SNCF, l'attelage à tendeur avec les tampons, les écrans pare-fumée, le poste de conduite côté gauche, une porte de boîte à fumée à volant de fermeture central puis de type Nord, avec l'échappement Kylchap sur les machines de la seconde tranche. Ce choix technologique qui bousculait le conservatisme industriel ferroviaire français de l'époque, allait se révéler judicieux. C'est ainsi qu'une commande de 700 locomotives tous services (mixtes) fut passée en février 1945 pour constituer la première tranche : les 141 R 1 à 700. Ce sont les firmes American Locomotive Company à Schenectady (New York), Baldwin Locomotive Works à Philadelphie (Pennsylvanie), et Lima Locomotive Works à Lima (Ohio) qui se chargèrent de la construction. Une fois le financement rendu possible, la seconde tranche, les 141 R 701 à 1340, est commandé auprès des mêmes firmes, secondées par des constructeurs canadiens : Montreal Locomotive Works à Montréal (Québec) et Canadian Locomotive Company à Kingston (Ontario). Ces machines étaient alors majoritairement prévues pour être chauffées au fuel (fuel lourd préchauffé) et non au charbon comme les précédentes. Les 604 machines au fuel assurèrent un meilleur service et furent de ce fait plus sollicitées que celles au charbon. La Mikado 141 R fut un type de locomotive à vapeur dit unifiée de la SNCF qui fut largement utilisée sur l'ensemble du réseau français de 1945 à 1974. Cette machine fut également à l'origine de changements dans le travail des cheminots, en rompant l'association locomotive-mécanicien-chauffeur : les équipes de conduite ne sont plus titulaires d'une machine qui leur est attribuée mais peuvent conduire n'importe quelle machine ; on appelle cela la conduite en banalité. C'est le 19 octobre 1975 que circula la dernière 141 R encore en service à la SNCF, la 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux, en assurant un train spécial aller et retour entre Lyon et Veynes. Quatre machines du dépôt de Narbonne furent louées aux chemins de fer grecs de novembre 1973 à avril 1974.
www.michelchevalet.com

Пікірлер: 74
@domipa3972
@domipa3972
Amabilité, sourire, discipline, tenue, propreté du personnel, des gares, des quais et des voies, tout cela c'était la vraie SNCF, pas l'ersatz insipide, brouillon, grognon et indiscipliné d'aujourd'hui et ce ne sont pas les TGV aussi beaux et rapides soient-ils qui sauvent la mise, malheureusement !
@HuguesFRANCOISaUnCompteGoogle
@HuguesFRANCOISaUnCompteGoogle
Le mécanicien à 14'02 était mon oncle ! Je l'avais accompagné au dépôt de Sarreguemines lorsqu'il cherchait à racheté cette 141 R.
@nicolasbuzzbuzz1079
@nicolasbuzzbuzz1079
Merci à Michel Chevalet de faire le commentateur de ces superbes vidéos et de mettre en lumière le monde d' avant. Votre voix est un formidable outil de passion.
@thierrylhermite123
@thierrylhermite123
Très émouvant. Mon Père Médecin généraliste, agréé SNCF, (distributeur d'arrêts de travail) , m'avait permis d'en voir une dernière dans l'entrepôt, et sur le plateau rotatif, puis son départ attelé de la gare de Moret sur Loing en 1971 (je crois peut-être à 6 ans). Elle me faisait peur et pourtant fasciné par ce dragon impressionnant fumant majestueux si beau . . . 🚂🚃🚃🚃
@Jean-PaulPhilippon
@Jean-PaulPhilippon
C'est ma toute petite énfance
@TrBoy87
@TrBoy87
😀Je dirai à ma femme, si on gagne l'euro millions, j'achète une des 2 141R à vendre et à restaurer en suisse ainsi que quelques OCEM de cantonnement stockées à la casse de Culoz et je ferais le tour de l'Europe avec elle dans ce train.❤
@babyezio
@babyezio
a cette époque on ne parlait pas de co2 ? pourtant il y en avait ? comme quoi ces propagande pour faire de l’argent ??😮❤❤❤❤❤❤
@jeanpierrecarpentier3129
@jeanpierrecarpentier3129
J ai bien aimé la vidéo sur la 840. Par contre certaines erreurs dans les explications. La vapeur va dans les cylindres et non dans les pistons. Les purgeurs purge les cylindres moteurs et non les cylindres de frein. Le chauffeur ajuste les brûleurs afin de maintenir une bonne combustion. Plus la machine prend de la vitesse plus l échappement crée une aspiration dans le foyer plus il faut du fioul pour une bonne combustion. Enfin quand on fait le ramonage on met la marche au maxi et régulateur à fond. Cela se fait hors zone habitée. Cette action s appelle faire les tubes
@pascal.anatol.mallet5526
@pascal.anatol.mallet5526
Ha , les 141-TA , n'ont pas de tender,mais une réserve de charbon en cult de bateau 😱🤨🤔
@aster612
@aster612
Quel merveilleux souvenir que ces loco de notre enfance qui nous faisaient rêver et dont on sentait la puissance lorsqu’on se trouvait à côté d’elles. Elles étaient vivantes. Et la partie sur le mécanicien et le chauffeur est passionnante. Merci pour ce superbe reportage et bravo aux cheminots qui les ont conduites.
@EricFra
@EricFra 14 күн бұрын
11:22
@tropmeos
@tropmeos
Mais qui est ce qui parle dans 840? Il dit des bêtises plus grosses que lui. Quand ouvre le régulateur c'est pour introduire de la vapeur dans les cylindres afin de pousser les pistons.
@claudeguignard2101
@claudeguignard2101
Ces locomotives ont sauvé les chemins de fer français mais elles aussi retardé l'électrification. Et cela a été dommage.
@Syliz932
@Syliz932
Toulon.. Toulouse... BREST
@guillaumecharpy362
@guillaumecharpy362
“Amusant” les premiers mots de ce reportage :
@spotsdetrainsidf1270
@spotsdetrainsidf1270
DVD des éditions Atlas " la passion des trains" 2008. Excellente collection 🤗, que j'ai complétement.
@sonerbihan
@sonerbihan
Il reste plusieurs R en état de marche qui tractent des trains touristiques, elles n'ont pas TOUTES été ferraillées
@adrienb5152
@adrienb5152
Wow la fumée noire comme ça c'est violent. C'était pas trop la mort dans les gares ou se croisaient pleins de loco?
@alainfagnot9036
@alainfagnot9036
Quel était le rendement général d'une traction vapeur? 30....35% ?
@jnbreton4560
@jnbreton4560
Quel étonnement de voir ce Commandant de 747 se faire (gentiment) ouspiller par l’ancien mécano de la SNCF. Ils sont professionnels et modestes. Ils sont heureux. Un monde disparu ? Espérons que non.
DEFINITELY NOT HAPPENING ON MY WATCH! 😒
00:12
Laro Benz
Рет қаралды 34 МЛН
La passion des trains - Autorails des années 1950-1960 (n°4)
1:04:39
Train à vapeur du CFTLP pour la fête des Pères le 16 juin 2024
12:07
La construction d'un moteur de porte-conteneurs !
11:16
RMC WOW
Рет қаралды 304 М.
Les fers à repasser de la SNCF
13:00
Aiguillages
Рет қаралды 108 М.